BE488174A - - Google Patents

Info

Publication number
BE488174A
BE488174A BE488174DA BE488174A BE 488174 A BE488174 A BE 488174A BE 488174D A BE488174D A BE 488174DA BE 488174 A BE488174 A BE 488174A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
compressor
combustion chamber
hot gas
power generating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE488174A publication Critical patent/BE488174A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02CGAS-TURBINE PLANTS; AIR INTAKES FOR JET-PROPULSION PLANTS; CONTROLLING FUEL SUPPLY IN AIR-BREATHING JET-PROPULSION PLANTS
    • F02C7/00Features, components parts, details or accessories, not provided for in, or of interest apart form groups F02C1/00 - F02C6/00; Air intakes for jet-propulsion plants
    • F02C7/04Air intakes for gas-turbine plants or jet-propulsion plants
    • F02C7/047Heating to prevent icing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS   APPORTES   OU   RELATIFS   A DES   INSTALLATIONS   DE 
FORCE   MOTRICE   A TURBINE   A     GAZ .     
La présente invention a trait à des installations de force motrice à turbine à gaz et concerne des dispositifs destinés à em- pêcher la formation de la glace ou à enlever la glace lorsque celle- ci se forme sur de telles installations ou sur les parties y asso- ciées. Uns application particulière de l'invention est faite à une installation de force motrice d'un aéronef sur laquelle des dépôts de glace peuvent se produire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Afin d'empêcher la formation de la glace ou d'enlever la glace formée sur les parties d'une telle installation d'aéronef, il a été proposé de prélever des gaz chauds du conduit d'échappe- ment des moteurs à turbine à gaz et de les conduire par des tuyaux garnis de grand diamètre à l'endroit où la glace est susceptible de se former ou bien s'est formée. L'usage de ces tuyaux est dés- avantageux et engendre des difficultés dans l'installation de la force motrice. 



   La présente invention a pour un de ses objets de présenter un dispositif destiné à fournir des gaz chauds pour le dégivrage (c'est-à-dire, pour l'enlèvement de la glace ou l'empêchement de sa formation), dispositif dont l'emploi facilite ladite installa- tion. 



   Selon la présente invention, une installation de force mo- trice à turbine à gaz combine un moteur à turbine à gaz comprenant un compresseur d'air, un équipement de combustion et une turbine, et un dispositif de dégivrage comprenant 'une chambre de combustion, séparée de l'équipement de combustion du moteur, un dispositif pour prélever de l'air comprimé par le compresseur et pour le dé- verser dans ladite chambre de combustion, un dispositif d'alimen- tation en combustible de ladite chambre de combustion et un dispo- sitif destiné à distribuer les gaz chauds venant de ladite chambre de combustion dans un but de dégivrage. 



   L'arrangement selon cette invention permet de situer la chambre de combustion près des parties du moteur ou de l'installa- tion de l'aéronef où la formation de la glace est possible si bien que l'emploi de tuyaux garnis de grand diamètre destinés à conduire les gaz chauds vers ces parties peut être évité. 



   Selon une particularité de l'invention, dans une installa- tion ayant un passage de prise d'air pour le moteur, formé partiel- lement par une paroi sensiblement conique constituant' un prolonge- ment statique du rotor du compresseur, la chambre de combustion 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un dispositif de dégivrage peut avantageusement être située à l'intérieur de la paroi conique et le gaz chaud peut alors être distribué à partir de la chambre de combustion par des étrésillons creux placés à travers la prise d'air.

   Les étrésillons creux peu- vent comporter des orifices de sortie et peuvent déverser le gaz chaud dans un collecteur annulaire de distribution situé dans la paroi extérieure de la prise d'air, d'où le gaz chaud peut être déversé dans la prise d'air ou dans les aubes creuses formant les étages les plus bas du stator ou du rotor du compresseur d'un com- presseur axial. 



   L'air peut être prélevé en tout point convenable du moteur, par exemple, en un étage intermédiaire du compresseur ou à l'orifi- ce de refoulement du compresseur ou de la chambre à air de l'équi- pement de combustion du moteur. 



   De préférence, un robinet est prévu pour commander l'alimen- tation en air prélevé du moteur et, dans une installation ou un aé- ronef multimoteur, un tel robinet peut être agencé de façon à per- mettre à l'air venant d'un moteur d'être employé dans un dispositif de dégivrage d'un second moteur. De cette manière, il est possible d'empêcher le givrage d'un moteur arrêté, l'air de combustion étant prélevé dans un moteur en marche. 



   Une autre particularité encore de l'invention consiste dans le fait que l'on peut prévoir une ou plusieurs chambres de combustion séparées alimentées en air à partir d'un ou de plusieurs moteurs afin de fournir du gaz chaud pour empêcher le givrage des parties d'un aéronef, par exemple, des bords d'attaque des ailes, des surfaces de commande du vol, etc... 



   Le combustible fourni à la chambre de combustion du dispo- sitif anti-givre peut être prélevé du système à combustible du mo- teur ; dans une variante, dans le cas où   l'on   désire assurer le réchauffage d'un moteur arrêté, une pompe actionnée à l'électricité peut être employée ou bien le combustible peut être prélevé d'un moteur en marche. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Il sera maintenant décrit un certain nombre d'arrangements de moteur à turbine à gaz ayant un dispositif destiné à injecter du gaz chaud dans l'admission du compresseur du moteur dans un but de dégivrage. La description se réfère aux dessins ci-annexés   où:   la fig. 1 est une élévation schématique, partiellement en coupe d'un moteur à turbine à gaz, la   fige 2   est une vue de l'extrémité où se trouve le com- presseur du moteur montré   fig. l,dessinée   à une échelle plus grande, partiellement en coupe afin de montrer des détails du dispositif destiné à déverser des gaz chauds dans la prise d'air du compres- seur, la fig. 3 illustre une variante de l'arrangement montré fig. 1 et 2, la fig.

   4 illustre l'application de l'invention à une in- stallation productrice de force motrice ayant des moteurs à turbine à gaz couplés menant une hélice, la vue étant un plan en partie brisé, la fig. 5 est une élévation frontale de la fig. 4, les figures 6A, 6B ensemble, forment une demi-coupe de l'extrémité où se trouve le compresseur d'une autre forme de mo- teur à turbine à gaz ayant un dispositif destiné à déverser du gaz chaud dans la prise d'air du compresseur du moteur, et la fig. 7 illustre en coupe le dispositif destiné à con- duire le gaz chaud aux aubes du stator et du rotor faisant partie du compresseur illustré fig.   6A,   6B. 



   En se référant fig. 1 et 2, il y est illustré un moteur à turbine à gaz pour propulsion par réaction d'aviation situé dans une nacelle 10 et comprenant un compresseur axial 11, une chambre de combustion annulaire 12 dans laquelle est déversé l'air venant du compresseur et qui comprend à l'intérieur de la chambre de com- bustion annulaire, une série de tubes brûleurs 13, une turbine axiale 14 qui reçoit les gaz chauds venant de la chambre de combus- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion 12 et est actionnée par ces gaz et un assemblage d'échappement 15 par lequel les gaz d'échappement de la turbine s'écoulent dans l'atmosphère en un jet à grande vitesse dans un but de propulsion. 



   La prise d'air du compresseur 11 comprend un conduit annu- laire 16 aménagé entre une paroi de conduit extérieure 17 et un ca- rénage conique 18 situé au centre à l'intérieur de la paroi exté- rieure 17 du conduit. 



   Dans certaines conditions de fonctionnement du moteur lors- que celui-ci est employé pour la propulsion d'un aéronef, la glace peut se former et s'accumuler sur l'admission du compresseur et aussi sur les aubes du compresseur et la présente invention a pour objet de présenter un dispositif amélioré destiné à réduire une telle formation de glace ou à empêcher cette formation. 



   Dans cette réalisation de l'invention, le gaz chaud est in- jecté dans la prise d'air afin de réchauffer l'air s'écoulant dans la prise d'air et de réduire ou d'empêcher le givrage, et le gaz chaud est produit de la façon suivante dans une chambre de combus- tion séparée de l'équipement de combustion principal 12 du moteur. 



   Dans ce but, on fait une prise d'air au compresseur 11 à un étage intermédiaire entre l'admission et le refoulement et l'air comprimé est prélevé du compresseur par les conduits 19 et conduit vers l'avant par l'intermédiaire des robinets 20, que des leviers 21 peuvent faire fonctionner, vers un collecteur annulaire 22 amé- nagé dans le bord avant de l'enveloppe du compresseur. 



   L'air comprimé est alors conduit à travers la prise d'air par des éléments ayant la forme d'étrésillons creux 23 et déversé dans un espace collecteur annulaire 24 aménagé dans un élément creux 25 situé à l'extrémité arrière du carénage sensiblement conique 18. 



  Les étrésillons 23 sont avantageusement ceux qui sont employés pour porter le pallier avant du rotor du compresseur. 



   L'air comprimé est déversé de l'espace collecteur annulaire 24 dans une chambre de combustion 26 qui est située centralement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et coaxialement par rapport au carénage sensiblement conique   le,   et le combustible est fourni à la chambre de combustion par un dispositif d'injection 27 pour être brûlé dans l'air introduit dans la chambre de combustion 26 afin de réchauffer cet air. Un dispositif à bougie d'allumage 28 est monté sur la paroi de la chambre de combustion 26 afin de permettre d'amorcer la combustion du combustible. 



   Le combustible fourni au dispositif d'injection 27 peut être pris à toute source convenable et, par exemple, au système d'alimentation en combustible normal du moteur ou bien, dans une variante, à un système d'alimentation en combustible séparé ayant par exemple, une pompe à combustible actionnée par un moteur élec- trique. 



   Les gaz chauds produits dans la chambre de combustion 26 s'écoulent à travers la chambre de combustion et viennent en con- tact à son extrémité avant avec une plaque de déflexion conique 29, ce qui les contraint à s'écouler radialement vers l'extérieur, dans les étrésillons creux 30, qui s'étendent à travers l'extrémi- té d'entrée de la prise d'air 16, et vers une chambre annulaire 31 aménagée dans le bord d'attaque de la nacelle 10.

   Des sorties de gaz chaud 32 sont prévues dans les bords arrière des étrésillons 30 et dans la paroi de la chambre 31 de façon que les gaz chauds déversés dans les étrésillons 30 et la chambre 31 peuvent s'écou-      1er hors de ces éléments et dans le courant d'air s'écoulant dans la prise d'air 16, réchauffant par là l'air et réduisant la possi- bilité du givrage des parties du compresseur et du conduit de prise d'air. On voit également que les parties 30 et 31 sont positive- ment chauffées par les gaz chauds qui s'y écoulent si bien que leur givrage est empêché ou réduit. 



   Il est préférable qu'un dispositif de commande soit prévu pour permettre de commander à volonté la fourniture des gaz chauds et il est avantageux, dans ce but, que l'alimentation en combusti- ble des dispositifs d'injection 27, les robinets 20 et le courant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 à haute tension pour la bougie d'allumage 28 soient agencés pour être commandés simultanément sous le contrôle de l'opérateur. 



     Au   lieu de prélever l'air d'un étage intermédiaire du com- presseur ainsi qu'il est illustré   fige   1 et   2,   l'air peut être pré- levé de tout autre point convenable du moteur où la pression de l'air est élevée. Par exemple, de l'air chauffé peut être prélevé de la chambre de combustion   comme   il est illustré fig. 3. Dans cette figure, un conduit 33 part de l'intérieur de la chambre de combustion 12 si bien que de l'air chauffé est prélevé par ce con- duit et déversé à travers le robinet de commande dans le conduit 19. 



   Dans un aéronef multimoteur, chaque moteur peut être pourvu d'une chambre de combustion séparée, comme il est décrit ci-dessus, pour déverser du gaz chaud dans la prise d'air, et dans ce cas, l'air prélevé des compresseurs des moteurs est avantageusement déversé dans un conduit commun qui alimente en air les chambres de combus- tion. De cette façon, le gaz chaud peut être fourni pendant le vol à un moteur même s'il ne fonctionne pas. On peut avantageusement prévoir dans un tel arrangement une seule commande du fonctionnement de   l'alimentation   en gaz chauds et également des robinets de com- mande individuels pour isoler un moteur qui ne fonctionne pas, de façon que l'air ne soit pas déversé du conduit commun dans le com- presseur de ce moteur. 



   Lorsqu'un moteur à turbine à gaz est agencé pour mener une hélice, il est d'usage que la transmission vers l'hélice soit située en avant du compresseur du moteur et à l'intérieur de la prise d'air. 



  Ainsi, il n'y a normalement pas de place disponible à l'intérieur de la prise d'air, par exemple, à l'intérieur d'un carénage conique situé centralement dans la prise d'air, pour loger la chambre de combustion pour l'alimentation en gaz chauds du conduit de prise d'air. C'est pour cela qu'avec les moteurs à turbine à gaz action- nant une hélice un autre endroit convenable est adopté pour y loger la chambre de combustion. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Un de ces arrangements est illustré fig. 4 et 5, dans les- quelles il est montré une partie de moteurs à turbine à gaz 40, 41 disposés côte-à côte dans une nacelle 42 et agencés pour mener un arbre d'hélice 43, situé à l'extrémité avant de la nacelle 42, par l'intermédiaire d'engrenages réducteurs 44 et d'engrenages d'accou- plement abrités dans la boîte   45.   Les extrémités avant des arbres moteurs des moteurs sont portés par des âmes 46 s'étendant de la boîte 45 partiellement par-dessus les prises d'air 47, 48 des deux moteurs. A l'arrière des âmes, les prises d'air sont généralement de forme annulaire et ont la forme voulue pour obtenir les caracté- ristiques désirées d'écoulement dans les prises d'air. 



   Afin de déverser du gaz chaud dans les prises d'air 47, 48 dans la présente réalisation de l'invention, la chambre de combus- tion est logée hors d'un des moteurs, près de l'extrémité avant de sa prise d'air et près de l'arbre de l'hélice 43 et de la boîte des engrenages d'accouplement   45.   L'air destiné à brûler le com- bustible dans les chambres de combustion   49   est prélevé des com- presseurs 50,51 des moteurs par l'intermédiaire des conduits 52 menant au robinet 53. Le robinet 53 est agencé de façon soit que l'air puisse être prélevé du compresseur 50   et/ou   du compresseur 51, soit que l'alimentation en air soit coupée.

   L'air s'écoulant par le robinet 53 passe dans un conduit 54 menant au goulot d'en- trée de la chambre de combustion   49.   Le combustible est fourni à la chambre de combustion 49 de la manière habituelle et un disposi- tif à bougie d'allumage est aussi prévu pour amorcer la combustion à l'intérieur de la chambre de combustion   49.   Il est avantageux que l'alimentation en combustible, la fourniture du courant à haute tension au dispositif à bougie d'allumage, et le robinet 53 soient agencés de façon à fonctionner simultanément afin que le gaz chaud soit fourni aux prises d'air 47, 48 comme on le désire. 



   L'extrémité de sortie de la chambre de combustion 49 est pourvue d'un bec 55 s'ouvrant sur un collecteur 56 qui part du bec 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 55 et passe autour du bord extérieur de l'orifice d'entrée dans la prise d'air   48,   le long du bord inférieur avant de la nacelle 42 et ensuite, vers le haut, autour de la partie extérieure de l'ori- fice d'entrée de la prise d'air   47.   Le collecteur 56 fait en fait partie de la paroi délimitant l'entrée commune des deux prises d'air. 



   La paroi faisant face vers l'arrière du collecteur 56 est perforée pour permettre aux gaz chauds qui y pénètrent de s'en é- couler dans les deux prises d'air. 



   On voit qu'avec cette construction, le gaz chaud peut être fourni-aux deux moteurs même si l'un d'eux ne fonctionne pas, aussi si l'un des moteurs a une défaillance dans les conditions où le gi- vrage se produit, le gaz chaud est fourni à la partie avant de sa prise d'air pour le réchauffer, l'air de combustion nécessaire étant prélevé de l'autre moteur. 



   En se référant maintenant aux fig. 6A, 6B et 7, il y est illustré un arrangement qui est similaire de celui des figures 1 et 2 en cela que la chambre de combustion destinée à produire du gaz chaud pour le déverser dans le conduit de prise d'air du com- presseur, est logée dans un carénage conique situé dans le conduit de prise d'air du compresseur, mais il en diffère en cela que le gaz chaud venant de la chambre de combustion est aussi fourni aux aubes du stator et du rotor des quelques premiers étages de com- pression et que l'air de combustion est prélevé du rotor du com- presseur au lieu de l'être de l'enveloppe du compresseur. 



   Le rotor du compresseur comprend un arbre creux 60 porté à son extrémité avant par le pallier 61 situé dans une enveloppe 62, et une série d'éléments en forme de disques minces 63 fixés sur l'arbre et portant sur leur périphérie les aubes des étages avancés du compresseur 64, et deux disques à deux parties 65 por- tant à leur périphérie des aubes 66 des deux premiers étages du compresseur, les aubes 66 étant creuses et ouvertes à leurs extré- mités extérieures. Les disques 63 et 65 sont maintenus axialement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 écartés par les bagues d'espacement 67. 



   Le stator du compresseur comprend une enveloppe 68 (fig. 7) portant de toute manière convenable des couronnes d'aubes du stator 69 qui se trouvent entre les couronnes des aubes du rotor. 



   Afin de prélever de l'air du rotor du compresseur, une des bagues d'espacement 67b est constituée de deux parties s'aboutant axialement ayant des rebords nervurés 70 dirigés vers l'intérieur et radialement et qui forment entre eux des passages radiaux s'é- tendant des fentes 71 ménagées dans la bague d'espacement jusqu'à l'arbre 60. Les plates-formes intérieures 72 des aubes du stator contiguës comportent des passages 73 reliant les fentes avec l'es- pace annulaire de compression du compresseur, si bien que l'air comprimé s'écoule par les passages 73 et les fentes 71 dans les passages radiaux situés entre les rebords 70.

   L'air comprimé pré- levé du compresseur est ainsi déversé en un point contigu à l'arbre 60 et s'écoule par les ouvertures 74, ménagées dans l'arbre, dans un collecteur 75 situé dans l'arbre et, ensuite, dans un conduit 76 situé centralement à l'intérieur de l'arbre et qui tourne avec lui. 



   Le conduit 76 s'étend vers l'avant au delà de l'extrémité avant de l'arbre 60 et la partie saillante de ce conduit coopère avec un rebord axial nervuré à l'intérieur 77 situé sur une plaque 78 portée par l'enveloppe du pallier 62 afin de former un labyrinthe. 



  La plaque 78 comporte un second rebord axial 79 pourvu de bagues d'étanchéité fixes formant douille autour du goulot d'entrée 80 de la chambre de combustion 81. Ainsi, l'air comprimé déversé dans le conduit 76 pénètre dans la chambre de combustion. 



   La chambre de combustion 81 est faite de tôle et est portée à l'intérieur du carénage plus ou moins conique 82 constituant la paroi intérieure du conduit de prise d'air du compresseur, au moyen de l'élément de tôle 83 façonné en partie de façon à épouser à une certaine distance le carénage 82 afin de ménager un passage   annulair;   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 85 pour les gaz chauds, et en partie de façon à comporter une par- tie 83a constituant le bec de sortie de la chambre de combustion. 



  Une plaque de déflexion conique 84 est fixée dans le nez du caré- nage   82   pour aider à détourner les gaz chauds vers l'extérieur, dans le passage 85. 



   Un tube brûleur 86 est situé centralement à l'intérieur de la chambre de combustion et un injecteur de combustible   88   est prévu pour injecter le combustible dans le tube brûleur. Un dis- positif d'allumage à bougie 87 est prévu pour amorcer la combustion du combustible injecté dans le tube brûleur. L'alimentation en combustible et le dispositif à bougie sont avantageusement agencés de façon qu'une production de gaz chaud puisse être réalisée à vo- lonté. 



   Les gaz chauds produits dans la chambre de combustion 81 s'écoulent vers l'extérieur et l'arrière par le passage 85, réchauf- fant ainsi le carénage 82 et empêchant son givrage, et sont déver- sés à l'extrémité arrière du carénage   82   dans des passages 89   amé-   nagés dans les parties arrière d'étrésillons creux profilés aéro- dynamiques 90 qui s'étendent à travers la prise d'air du compresseur afin de porter l'enveloppe du pallier 62 et le carénage 82 à partir des éléments en forme d'anneaux 91 boulonnés à l'extrémité avant de l'enveloppe du compresseur 66. L'enveloppe du pallier 62, les étrésillons 90 et les éléments 91 sont avantageusement faits d'une pièce. 



   Le gaz chaud s'écoule des passages 89 dans une chambre de distribution annulaire 92 d'où une partie du gaz chaud s'écoule vers l'avant et ensuite vers l'intérieur dans des passages 93 amé- nagés dans les parties avant des étrésillons 90, les passages 93 étant séparés des passages 89 par des cloisons 95. Ce gaz passe dans la prise d'air par des ouvertures 94 ménagées dans les bords avant des étrésillons 90. ' Le restant du gaz chaud s'écoule de la chambre 92 dans une chambre annulaire 96 communiquant avec les extrémités extérieures des aubes directrices creuses 97 qui s'éten- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dent à travers la prise d'air et qui sont portées entre l'enveloppe 60 et l'élément 91. 



   Le gaz chaud s'écoule radialement et vers l'intérieur par les aubes directices creuses   97   et il est déversé dans une pièce coulée creuse en forme de cuvette 98 d'où le gaz chaud passe dans le premier disque creux portant les aubes 65 par une ouverture ménagée entre une paire d'éléments en forme de bague nervurée 99 boulonnés aux bords intérieurs de la pièce   98   et coopérant avec des rebords radialement espacés 100 situés sur la face avant du disque creux portant les aubes, afin de former des joints-labyrinthe. 



   Les gaz chauds s'écoulent partiellement vers l'extérieur par le premier disque portant les aubes 65 et passent par les pas- sages 101 aménagés dans sa périphérie dans les aubes creuses 66 du premier étage du compresseur et hors de celles-ci, par les extré- mités ouvertes des aubes, dans le courant d'air.

   Le reste s'écoule par un passage annulaire 102 aménagé entre une paire de manchons emboîtés 103 montés par faussets entre le premier et le second dis- que portant des aubes 65, pour passer partiellement dans le second disque creux portant des aubes 65, par des passages 101, dans les aubes creuses du second étage 66, et partiellement pour s'écouler radialement vers l'extérieur dans des passages aménagés entre les rebords radiaux nervurés 104 de la bague d'espacement en deux par- ties 67a et ensuite, par les ouvertures 105 ménagées entre les parties de la bague d'espacement 67a, et par les ouvertures 106 ménagées dans les tablettes intérieures 107 des aubes directrices statiques du second étage 69, dans le courant d'air s'écoulant à travers le compresseur. 



   L'air nécessaire à la combustion est pris à un étage du compresseur où la pression de l'air est apte à assurer la distri- bution des gaz chauds à travers le système des passages dans les aubes du stator et du rotor. 



   Avec cet arrangement, non seulement le gaz chaud est dé- versé dans le courant d'air pénétrant dans le compresseur, mais

Claims (1)

  1. également, les parties du compresseur les plus susceptibles d'être affectées par le givrage sont positivement chauffées par le gaz chaud qui y passe.
    De la description ci-dessus d'un certain nombre de réali- sations de la présente invention on notera que l'emploi d'une cham- bre de combustion séparée de l'équipement de combustion principal du moteur permet de produire les gaz chauds près de l'endroit où il doit être utilisé, évitant ainsi la nécessité de prévoir des tuyaux garnis de grand diamètre pour la distribution des gaz chauds, comme il aurait été nécessaire de le faire si le gaz chaud avait été prélevé de l'équipement de combustion principal ou de l'assem- blage d'échappement. Il faut également noter que la construction selon l'invention facilite l'installation d'un moteur.
    REVENDICATIONS.
    1. Une installation productrice de force motrice à moteur à turbine à gaz comprenant la combinaison d'un moteur à turbine à gaz ayant un compresseur, un équipement de combustion et une tur- bine, avec un dispositif anti-givrage comprenant une chambre de combustion séparée de l'équipement de combustion du moteur, un dis- positif destiné à prélever de l'air comprimé par le compresseur et à le délivrer dans ladite chambre de combustion, un dispositif d'a- limentation en combustible de ladite chambre de combustion et un dispositif destiné à distribuer le gaz chaud venant de ladite cham- bre de combustion aux fins 'd'anti-givrage.
    2. Une installation productrice de force motrice à moteur à turbine à gaz comprenant la combinaison d'un moteur à turbine à gaz ayant un compresseur, un équipement de combustion et une tur- bine, avec un dispositif anti-givrage comprenant une chambre de combustion séparée de l'équipement de combustion du moteur et si- tuée dans la région des parties à dégivrer, un dispositif destiné à prélever de l'air comprimé par le compresseur et à le délivrer dans ladite chambre de combustion, un dispositif d'alimentation en combustible de ladite chanbre de combustion et un dispositif <Desc/Clms Page number 14> destiné à distribuer le gaz chaud venant de ladite chambre de com- bustion aux fins d'anti-givrage.
    3. Une installation productrice de force motrice comprenant la combinaison d'un moteur à turbine à gaz ayant un compresseur, un équipement de combustion et une turbine, traversés tour à tour par un fluide de fonctionnement, et une structure de prise d'air située à l'extrémité d'admission du compresseur, avec un dispositif anti- givrage pour la structure de prise d'air comprenant une chambre de combustion située dans la région de la structure de prise d'air, un dispositif destiné à prélever de l'air du moteur à turbine à gaz et à le délivrer dans la chambre de combustion, un dispositif d'a- limentation en combustible de ladite chambre de combustion, et un dispositif destiné à délivrer le gaz chaud produit dans la chambre de combustion dans le courant d'air passant dans la structure de prise d'air.
    4. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 3, où la structure de prise d'air comprend une paroi sensiblement conique formant un carénage statique situé en prolon- gement du rotor du compresseur du moteur, et où la chambre de com- bustion est située à l'intérieur de ladite paroi conique.
    5. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 4, où ladite chambre de combustion est située coaxialement à l'intérieur de ladite paroi conique avec son extré- mité de sortie éloignée du compresseur, et où le dispositif destiné à distribuer le gaz chaud comprend des étrésillons creux s'étendant en travers du passage de prise d'air allant de la paroi intérieure à une paroi extérieure de la structure de prise d'air.
    6. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 5, où le dispositif destiné à distribuer le gaz chaud comprend une chambre de distribution annulaire ménagée à l'inté- rieur de la paroi extérieure de la structure de prise d'air. <Desc/Clms Page number 15>
    7. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 6, où. les étrésillons creux sont situés à l'extrémité avant de ladite paroi conique, où la paroi extérieure de la struc- ture de prise d'air forme avec la paroi conique un passage de prise d'air annulaire, et où la chambre de distribution annulaire est ménagée dans le bord d'attaque de la paroi extérieure, des ouver- tures de sortie du gaz chaud étant prévues de la chambre de distri- bution vers le passage de prise d'air.
    8. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 6, où lesdits étrésillons sont contigus à l'extrémité arrière de la paroi conique, et où un dispositif est prévu pour distribuer le gaz chaud, venant de la chambre de distribution annu- laire, à travers des aubes faisant partie du compresseur du moteur.
    9. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 8, où le compresseur du moteur est un compresseur polyétagé à écoulement axial et les aubes du stator et du rotor appartenant aux étages les plus bas du compresseur sont creuses, et où le gaz chaud passe de la chambre de distribution annulaire à travers les aubes directrices statiques du premier étage dans un distributeur situé dans le tambour du rotor du compresseur, et ensuite dans les aubes creuses du rotor et les aubes intermédiaires du stator.
    10. Une installation productrice de force motrice selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, où des ouvertures de sortie du gaz chaud sont prévues dans lesdits étrésillons.
    11. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 10, où lesdits étrésillons comportent chacun deux passages dont l'un sert à conduire le gaz chaud à la chambre de distribution annulaire et l'autre à délivrer le gaz chaud par les ouvertures de sortie de gaz chaud dans le passage de prise d'air.
    12. Une installation productrice de force motrice selon l'une quelconque des revendications 3 à 11, où le dispositif destiné <Desc/Clms Page number 16> à prélever de l'air du moteur comprend des conduits s'ouvrant à une extrémité dans le compresseur à travers l'enveloppe de celui-ci, ou bien dans l'équipement de combustion, et délivrant l'air prélevé à l'extrémité opposée dans les extrémités extérieures des étrésillons s'étendant en travers du passage de prise d'air, et un collecteur recevant l'air desdits étrésillons et le délivrant dans la chambre de combustion.
    13. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 12, comprenant un dispositif à robinet destiné à com- mander l'écoulement de l'air dans lesdits conduits.
    14. Une installation productrice de force motrice selon l'une quelconque des revendications 3 à 11, où l'air est prélevé d'un compresseur à écoulement axial par l'intermédiaire du tambour du rotor du compresseur, et conduit dans la chambre de combustion par l'arbre du rotor.
    15. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 3, comprenant la combinaison d'un certain nombre de moteurs à turbine à gaz situés côté à côte, ayant chacun un compresseur, un équipement de combustion et une turbine traversés tour à tour par le fluide de fonctionnement, et ayant chacun une prise d'air menant à son compresseur, avec un dispositif destiné à délivrer du gaz chaud auxdites prises d'air comprenant une cham- bre de combustion située à l'extérieur desdites prises d'air et près des extrémités avant de celles-ci, un dispositif destiné à prélever l'air comprimé desdits moteurs et à le décharger dans ladite cham- bre de combustion, un dispositif d'alimentation en combustible de ladite chambre de combustion,
    et un dispositif destiné à répartir le gaz chaud venant de ladite chambre de combustion dans chacune desdites structures de prise d'air.
    16. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 15, où ledit dispositif répartissant le gaz chaud dans les prises d'air comprend un collecteur faisant partie au moins de la périphérie d'un conduit d'admission d'air commun menant <Desc/Clms Page number 17> auxdites prises d'air, des ouvertures de sortie de gaz chaud étant ménagées dans ledit collecteur afin de permettre au gaz chaud de s'écouler dans les prises d'air.
    17. Une installation productrice de force motrice selon la revendication 15 ou la revendication 16, où le dispositif des- tiné à prélever l'air des moteurs comprend un conduit venant de chaque moteur, lesdits conduits déchargent l'air dans un conduit commun et un dispositif à robinet est prévu pour permettre à l'un quelconque de ces conduits venant du moteur d'être coupé du conduit commun.
    18. Une installation productrice de force motrice à moteur à turbine à gaz ayant un dispositif anti-givrage en substance comme il est décrit ici avec référence aux figures 1 à 3, ou aux figures 4 et 5, ou aux figures 6A, 6B et 7 des dessins ci-annexés.
BE488174D BE488174A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE488174A true BE488174A (fr)

Family

ID=133433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE488174D BE488174A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE488174A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2774453C (fr) Turbomoteur a arbres paralleles
CA2776841C (fr) Entree d&#39;air de moteur a turbine a gaz dans une nacelle
CA2904311C (fr) Dispositif de refroidissement pour un turbomoteur d&#39;une nacelle d&#39;aeronef
CA2802401C (fr) Architecture d&#39;echange de chaleur integree a l&#39;echappement d&#39;une turbomachine
EP3259461B1 (fr) Système de combustion à volume constant pour turbomachine de moteur d&#39;aéronef
CA2634615C (fr) Chambre de combustion de turbomachine a circulation helicoidale de l&#39;air
FR3039133A1 (fr) Aeronef avec un ensemble propulsif comprenant une soufflante a l&#39;arriere du fuselage
EP0395497B1 (fr) Moteur à soufflantes contrarotatives tractrices
WO2015128563A1 (fr) Rotor de soufflante pour une turbomachine telle qu&#39;un turboréacteur multiflux entraîné par réducteur
FR3021699A1 (fr) Aube de turbine a refroidissement optimise au niveau de son bord de fuite
CA2498242A1 (fr) Procede d&#39;amelioration des performances d&#39;allumage de dispositif de post-combustion pour turboreacteur double flux et dispositif de post-combustion a performance d&#39;allumage amelioree
EP0420746B1 (fr) Moteur de propulsion à soufflantes contrarotatives
FR3036140B1 (fr) Turbomachine d&#39;aeronef a effet coanda
FR2958974A1 (fr) Moteur de turbine a gaz muni d&#39;un echangeur de chaleur air-huile dans sa manche d&#39;entree d&#39;air
FR3054858A1 (fr) Turbomachine comportant un dispositif d&#39;entrainement d&#39;un equipement dispose dans le cone d&#39;echappement
BE488174A (fr)
FR2951504A1 (fr) Entree d&#39;air de moteur a turbine a gaz dans une nacelle
FR2637251A1 (en) Anti-icing device for the intake cowl of an aircraft engine
WO2022223914A1 (fr) Cone de diffusion pour partie arriere de turboreacteur integrant un anneau accroche-flamme en bord de fuite
EP4327022A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de carburant pour postcombustion de turboreacteur
FR3021628A1 (fr) Dispositif de degivrage et/ou d&#39;antigivrage de recepteur de turbomachine comportant des moyens de passage d&#39;air chaud entre deux parties de recepteur de turbomachine
FR3122720A1 (fr) Cône de diffusion pour partie arrière de turboréacteur intégrant un système d&#39;injection d&#39;air et de carburant
FR2951503A1 (fr) Entree d air de moteur a turbine a gaz dans une nacelle
BE462712A (fr)
FR2613772A1 (fr) Compresseur, roue de turbine monobloc. redresseur, distributeur monobloc. entree d&#39;air, tuyere d&#39;echappement monobloc