BE487072A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487072A
BE487072A BE487072DA BE487072A BE 487072 A BE487072 A BE 487072A BE 487072D A BE487072D A BE 487072DA BE 487072 A BE487072 A BE 487072A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
air
cooled
tubes
refrigerant
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487072A publication Critical patent/BE487072A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28CHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA COME INTO DIRECT CONTACT WITHOUT CHEMICAL INTERACTION
    • F28C1/00Direct-contact trickle coolers, e.g. cooling towers
    • F28C1/02Direct-contact trickle coolers, e.g. cooling towers with counter-current only
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]
    • Y02B30/70Efficient control or regulation technologies, e.g. for control of refrigerant flow, motor or heating

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Nouveau réfrigérant d'eau et d'air à adhérence d'eau et autres liquides glissant sur des surfaces verticales et contre-courant vertical d'air. 



   Un bon réfrigérant d'eau, pour toutes les applica- tions industrielles de l'eau froide, notamment pour le refroi- dissement des liquides et des gaz et pour la condensation des vapeurs, par exemple des machines frigorifiques, pour répondre vraiment à son but, doit être simple, peu volumineux, peu coûteux et de montage et démontage faciles. 



   Il faut aussi qu'il soit agencé de façon qu'on puisse facilement enlever les dépôts calcaires, ferrugineux et autres qui se forment sur les surfaces d'échange. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les réfrigérants d'eau, appelés atmosphériques, sont basés, d'une part sur le refroidissement de l'eau par l'air lui-même, lorsqu'on dispose d'air   à.plus   basse température que l'eau, et, surtout, sur l'évaporation. partielle de l'eau elle-même. 



   Cette évaporation se produit même lorsque.il 'air est saturé. 



   En effet, en contact avec l'eau plus chaude, l'air se réchauffe et se dessèche et acquiert la propriété d'absorber de l'humidité, en évaporant l'eau avec laquelle il est en contact. 



   L'évaporation est proportionnelle à la surface d'échange air-eau. 



   Pour avoir une grande surface d'échange, on a eu re- cours à la pulvérisation et au ruissellement de l'eau. 



   Ce système a l'inconvénient de ne pas permettre de déterminer, avec exactitude, la surface réelle de contact air- eau, puisque cette surface est constamment et essentiellement variable. 



   En outre, le courant d'air entraîne avec lui des molé- cules d'eau abandonnées à elles-mêmes et il s'en suit que, à la perte d'eau par évaporation, il faut ajouter celle par en- traînement, souvent supérieure à la première. 



   D'autre part, pour les faibles écarts de température, il faut de grands volumes d'air, se renouvelant en contact avec l'eau à refroidir. Il en résulte qu'on n'arrive pas, ou on arrive mal ou par des moyens compliqués et coûteux, à résoudre le problème avec la ventilation forcée qui augmente l'entraîne- ment d'eau et d'autant plus que la vitesse de l'air augmente dans le but de diminuer les sections de passage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Enfin, il faut prolonger le contact d'une masse d'eau déterminée avec l'air produisant le refroidissement. 



   Dans les tours de réfrigération d'eau, on résout ce problème en augmentant la hauteur de chute de l'eau à refroi- dir et en brisant la chute d'eau sur des lattis de bois, plaques horizontales perforées, branchages, etc. pour diminuer l'accé- lération due à la gravité. 



   Une solution élégante, pour atteindre ce but, est constituée par l'application des phénomènes de capillarité dont le réfrigérant d'eau VELUT est le prototype. 



   Dans cet appareil, l'eau ruisselle sur des tubes à ailettes, placées à faible distance entre elles. L'eau est em- prisonnée entre les ailettes, grâce aux phénomènes de capil- larité. 



   L'eau qui tombe d'en haut ne tombe pas verticalement mais suit tout le trajet et vertical et horizontal des ailettes ou ondulations capillaires. 



   Ainsi l'eau est obligée de suivre un très long trajet et avec des appareils de   2m,50   de hauteur, on arrive à un contact air-eau qui dure 5 minutes environ. 



   L'air est insufflé verticalement de bas en haut et un certain contre-courant s'établit entre l'air qui monte et l'eau qui suit un trajet partiellement vertical. 



   Dans le nouveau réfrigérant conforme à l'invention, on utilise le phénomène de l'adhérence entre l'eau ou autre liquide et un solide, comme cela se fait dans certains types de réfrigérants de liquides à saumure. 



   En faisant glisser,sur une surface verticale ou ondulée, avec des ondulations non capillaires, de l'eau, celle-ci glisse assez lentement sur la surface du solide, à laquelle elle reste collée grâce au phénomène d'adhérence. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Plus la surface du solide est rugueuse, plus lente est la descente de l'eau. 



   A ce point de vue, les dépôts calcaires sur la surface d'adhérence du solide, désastreux pour d'autres types de réfri- gérants d'eau, constitue, dans ce cas, un avantage. 



   Lorsque les dépôts calcaires - généralement pulvéru- lents - sont abondants, l'eau qui descend entraîne l'excès de ces dépôts calcaires dans le fond de la cuvette collectrice d'eau refroidie. 



   Le courant d'air vertical de bas en haut peut être à grande vitesse. Loin d'entraîner des molécules d'eau, il colle davantage l'eau à la surface d'adhérence du solide et diminue la vitesse de la chute, tout en créant un contre-courant absolu, complet, qui augmente le coefficient de transmission thermique eau-air. 



   Au dessin annexé sont représentées à titre d'exemple trois formes de réalisation d'un réfrigérant conforme à l'in- vention. 



   Fig.l est une coupe verticale; fig. 2 une coupe horizontale suivant II-II de la fig.L et fig.3 une coupe horizontale suivant III-III de la fig.l; fig.4 à 6 sont des vues similaires d'une variante; fig.7 est une coupe verticale et   fig.8   une coupe suivant VIII-VIII de la   fig.7   d'une troisième forme. 



   Aux fig. 1 à 3, 1 désigne la carcasse en bois, fer,tôle,    éternit, etc., contenant le réfrigérant proprement dit ; sont   des plaques en tôle de fer galvanisé, cuivre, aluminium, bois, etc., maintenues verticalement et parallèlement à elles-mêmes, sous faible écartement, dans des rainures des plaques 3 et 4 horizontales. La plaque 3 ferme le réfrigérant par le dessus et la plaque 4 constitue la face supérieure d'une cuvette 5 collec- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 trice de l'eau refroidie, et pourvue d'une sortie 6. Entre ses nervures, la plaque 4 est percée d'ouvertures pour le pas- sage de l'eau. 7 est la cuvette distributrice d'eau à traiter ; située cette   cuvette/à   la partie supérieure et fermée par la plaque 3, est traversée par les tôles 2 grâce à des fentes 9 pratiquées dans le fond 8, de cette cuvette.

   Ces fentes ont une largeur un peu plus forte que l'épaisseur des tôles, de façon que l'eau passe librement dans les interstices et coule sur les deux faces des tôles 2. 



   L'air ambiant est refoulé par le ventilateur 11, en 10, et, remontant entre les tôles   2,   en contre-courant par rap- port à l'eau, sort par 12. 



   Dans l'exemple des figs. 4 à 6, où les mêms chiffres de référence sont appliqués, les tôles 2 sont remplacées par des tubes 13,ou plus exactement par des rangées de tubes, dont les extrémités sont serties dans les plaques 3 et 4, le fond de la cuvette 7 étant traversé librement par ces tubes, sans contact entre ceux-ci et les trous de passage 14 pratiqués dans le   fond.15   désigne dans toutes les formes d'exécution une tôle courbée pour guider vers le haut l'air soufflé par le ven- tilateur. 



   En pratique, comme indiqué   fig.7,   la hauteur des plaques 2 ou tubes s'arrête au niveau du ventilateur, l'eau glissant vers la cuvette 5 sur la plaque 15. 



   Les tubes peuvent être en outre traversés par un li- quide, un gaz ou une vapeur à condenser au moyen de l'eau froide circulant en dehors de ces tubes. Ces tubes peuvent cependant être pleins (barres). 



   Dans la variante des figs. 7 et 8, les tubes des fig. 



  4 à 6 sont disposés horizontalement et sont jointifs dans une   même rangée ; lasurface d'adhérence pour l'eau est donc, de   chaque côté d'une rangée de tubes, une surface sinusoïdale, avec ondulations non capillaires.L'eau glisse par adhérence sur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la surface des tubes en suivant la sinusoïde; elle est refroidie par l'air soufflé par le ventilateur, tout comme aux exemples précédents, et maintenue en circuit continu de circulation par une pompe 17 qui la reprend de la cuvette inférieure 5 après avoir traverse l'appareil d'utilisation s'il est extérieur au réfrigérant et la ramène à la cuvette distributrice 7 où une quantité réglée d'eau d'apport est amenée en 18 pour compenser les pertes par évaporation et entraînement.

   Le fluide à refroidir par cette eau elle-même refroidie par l'air soufflé, entre en 19 et sort en 20 lorsque l'eau froide est utilisée dans le réfrigé- rant lui-même. 



   Les appareils décrits pourraient évidemment servir   comme réfrigérant et conditionneur d'air ; suffit que l'eau   ou tout autre liquide soit plus froid, que l'air. 



   REVENDICATIONS 
1) Réfrigérant d'eau et d'air, caractérisé en ce que l'eau glisse, de haut en bas, en adhérant sur des surfaces de solides, planes verticales ou sinusoïdales non capillaires, un contre-courant d'air   vertieal   étant souffle de bas en haut le long de ces surfaces. 



   2) Une forme d'exécution du réfrigérant suivant re- vendication 1, dans laquelle les surfaces de glissement et d' sont adhérence de l'eau/constituées par des tôles verticales paral- lèles. 



   3) Une forme d'exécution du réfrigérant suivant re- vendication 1, dans laquelle les surfaces de glissement et d'adhérence de l'eau sont constituées par des barres pleines ou des tubes verticaux dans lesquelle peuvent circuler des li- quides, gaz et vapeurs à refroidir.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4) Une forme d'exécution du réfrigérant suivant re- vendication 1, dans laquelle les surfaces de glissement et d' adhérence de l'eau sont constituées par des tubes horizontaux <Desc/Clms Page number 7> (dans lesquels circulent des liquides, gaz et vapeurs à re- froidir), juxtaposés et formant des surfaces sinusoïdales non capillaires.
    5) Une forme d'exécution du réfrigérant suivant revendication 1, 2, 3 et 4 dans laquelle la distribution d'eau sur les surfaces de glissement et d'adhérence se fait aisément à travers l'espace libre entre les plaques, barres et tubes et les fentes ou trous de la cuvette distributrice d'eau à refroi- dir.
    6) Une forme d'exécution des appareils suivant re- vendications 1, 2, 3, 4 et 5 dans laquelle l'eau ou autre li- quide étant plus froid que l'air, c'est l'air qui est refroidi et l'appareil sert comme réfrigérant et comme conditionneur d'air.
    En résumé, comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE487072D BE487072A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487072A true BE487072A (fr)

Family

ID=132603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487072D BE487072A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487072A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4381817A (en) Wet/dry steam condenser
US4171620A (en) Cooling method and system
CN100516747C (zh) 用于冷凝冷却塔流出物的空气对空气常压热交换器
ES2312416T3 (es) Un intercambiador de calor de enfriammiento y de preenfriamiento para el acondicionamiento del aire de admision de un turbina.
ES2346232T3 (es) Intercambiador de calor y de masa por placas, con prolongacion de bordes.
KR20040041690A (ko) 냉각탑 유출수를 응축하는 공기/공기 대기 열교환기
KR20100118207A (ko) 냉각탑
KR20080077543A (ko) 기계 통풍형 직통식 및 우회식 냉각탑
US4567736A (en) Absorption heat pump
US4379485A (en) Wet/dry steam condenser
FR2573188A1 (fr) Recuperateur de gaz de fumee pour une machine a absorption a chauffage direct
BE423089A (fr)
NL8403278A (nl) Warmtewisselaar met gevinde pijp.
BE487072A (fr)
US20210404675A1 (en) Wet surface air cooler with counter current direct heat exchange section
BE1015186A3 (nl) Inrichting voor het gelijktijdig koelen en verwijderen van vocht uit een gas van een compressor.
US20210394080A1 (en) Evaporators, condensers and systems for separation
FR2896495A1 (fr) Distillateur d&#39;eau de mer a plaques continues et etagement de pression
FR2815336A1 (fr) Appareil de dessalement d&#39;eau utilisant un cycle a air humide
FR2479701A1 (fr) Procede pour la recuperation et l&#39;utilisation de la chaleur contenue dans une solution pauvre
CH515471A (fr) Appareil de réfrigération par absorption
CN218583558U (zh) 除湿装置
CH209013A (fr) Appareil pour effectuer des échanges de chaleur entre un liquide et un courant gazeux.
EP0078207A2 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour récupérer des calories des fumées sortant des chaudières à gaz
CN118031471A (zh) 一种串级式间接蒸发冷却冷凝器