BE487055A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487055A
BE487055A BE487055DA BE487055A BE 487055 A BE487055 A BE 487055A BE 487055D A BE487055D A BE 487055DA BE 487055 A BE487055 A BE 487055A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control
generator
signal generator
altitude
control signal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487055A publication Critical patent/BE487055A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D1/00Control of position, course, altitude or attitude of land, water, air or space vehicles, e.g. using automatic pilots
    • G05D1/04Control of altitude or depth
    • G05D1/042Control of altitude or depth specially adapted for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux dispositifs de contrôle d'altitude". 



   Cette invention se rapporte, d'une façon générale, aux systèmes de pilotage automatique pour engin aérien, et notam- ment à des moyens de contrôle d'altitude destinés à de tels systèmes, afin de maintenir automatiquement l'engin aérien à un niveau désiré d'altitude et qui constituent un perfectionne- ment au dispositif de contrôle d'altitude décrit dans le bre- vet de la Demanderesse déposé aux Etats-Unis le 8 Avril 1946 . sous le N  660,343.   @   
En général, un engin aérien est maintenu automatiquement dans son attitude ou position de vol horizontal sous l'action du gouvernail de profondeur commandé à partir d'un générateur de signaux de pente longitudinale associé à un gyroscope hori- zon.

   Ce générateur agit en fonction des inclinaisons que subit l'engin autour de son axe de tangage pour l'amener et le mainte- nir dans la position désirée de vol horizontal. Bien que le gy- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 roscope horizon et le générateur de signaux de pente longitudi- nale qui lui est associé permettent de contrôler le vol horizon- tal d'un engin aérien, ils ne sont pas capablesde maintenir l'engin aérien à une altitude désirée.

   Une modification de l'altitude de l'engin peut avoir lieu en effet du fait de cou- rants d'air ascendants ou descendants sans pour cela entraîner une modification de la relation de position entre l'axe longitu- dinal de l'avion et le plan de vol horizontal, de sorte que le gyroscope et le générateur de signaux qui lui est -associé sont maintenus dans des conditions d'équilibre et. ainsi aucune action de commande n'est appliquée au gouvernail de profondeur. 



   Afin de surmonter ce désavantage et de maintenir l'engin aérien à une altitude désirée, une nouvelle disposition a été proposée comme décrit dans le brevet de la demanderesse déposé aux Etats-Unis le 8 Avril 1946 sous le N    660,343.----   Cette disposition comprend un organe sensible à la pression dont un côté communique avec l'atmosphère et qui est adapté pour être relié mécaniquement avec un dispositif gé- nérateur de signaux au moyen d'un embrayage électromagnétique en sorte que cet organe, une fois que l'embrayage est engagé, entraîne le dispositif générateur de signaux en repense aux va- riations de l'altitude de vol de l'engin. Un dispositif de cen- trage est prévu pour rappeler le dispositif générateur de signaux dans sa position nulle ou position zéro lors de la désexcitation de l'embrayage électromagnétique. 



   La présente invention apporte des perfectionnements à la disposition décrite dans le brevet antérieur cité plus haut, ces perfectionnements consistant notamment en ce qu'un dispositif de surcharge destiné absorber des signaux excessifs développés par l'organe sensible à la pression est prévu pour empêcher le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   glissement   de l'embrayage et la perte de référence qui en résultent. 



  De plus, le dispositif de centrage est agencé pour être désengagé - automatiquement durant le fonctionnement du dispositif de contrô- le d'altitude afin d'éliminer l'application d'une charge inutile à l'organe sensible à la pression et 'de ce fait améliorer sa sen- sibilité et augmenter la sécurité de fonctionnement dans son en- semble. 



   Un objet de la présente invention   est,de   réaliser un con- trôleur barométrique d'altitude de type nouveau et perfectionné destiné à maintenir automatiquement le vol d'un engin aérien à une altitude désiré indépendamment des courants d'air ascendants ou descendants. 



   Un autre objet de la présente invention est de munir un contrôleur barométrique d'altitude, destiné à maintenir le vol d'un engin aérien à une altitude déterminée, de moyens destinés à absorber les signaux excessifs développés par l'organe sensible à la pression afin d'empêcher ainsi la perte de référence. 



   Encore un autre objet de la présente invention est de munir un contrôleur barométrique d'altitude, destiné à maintenir le vol d'un engin aérien à une altitude déterminée, de moyens pour désengager automatiquement le dispositif de centrage durant le fonctionnement du dispositif de contrôle d'altitude afin d'aug- menter ainsi sa sensibilité. 



   Ces objets et caractéristiques et d'autres encore de la présente invention apparaîtront plus clairement de la   descrip- ,   tion détaillée qui suit ainsi que des dessins y annexés, étant bien entendu que ceux-ci ne sont donnés qu'à titre d'exemple nul- lement limitatif. 



   Sur les dessins, les mêmes symboles de référence se rap- portent aux éléments semblables. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 1 représente schématiquement la partie,desti- née à la commande du gouvernail de profondeur, d'un système de pilotage automatique auquel est incorporé le nouveau contrôleur barométrique d'altitude suivant la présente invention. 



   La figure 2 représente les appareils et les circuits du nouveau contrôleur barométrique d'altitude constituant la présente invention. 



   L'agencement du système de pilotage automatique peut être semblable à celui décrit dans le brevet de la Demanderesse dépo- sé le 24 Décembre 1947 pour     Dispositif   de pilotage automatique perfectionné". Cependant, afin de faciliter l'explication de la présente invention, seule la partie du dit système relative à la commande d'inclinaison longitudinale de l'engin a été représentée sur les dessins. Ainsi que cela est bien décrit dans ce dernier brevet, la commande du gouvernail de profondeur 6, comme repré- senté sur la figure 1, est dérivée à partir d'un générateur de signaux de pente longitudinale 7 disposé sur l'axe transversal d'un gyroscope d'horizon artificiel 8.

   Lors d'une inclinaison longitudinale de l'engin, le générateur de signaux 7 produit un signal qui est transmis, par l'intermédiaire d'un dispositif in- ductif récepteur de signal d'inclinaison longitudinale 9, régla- ble à la main, à l'entrée de la voie d'un servo-amplificateur 12 correspondant à la commande du gouvernail de profondeur. Le si- gnal de sortie de la dite voie de cet amplificateur est transmis par un conducteur 13 afin d'alimenter un moteur 14 actionnant, par l'intermédiaire d'un embrayage 15, le gouvernail de profon- deur 6.

   La rotation du moteur déplace, aussi, un dispositif gé- nérateur de signal d'asservissement à induction 16, pour dévelop- per dans ce dernier un signal d'asservissement, qui est ajouté algébriquement au moyen d'un conducteur 17, au signal d'incli- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 naison longitudinalo, émanant du générateur de signaux 7, afin de contrôler le fonctionnement du moteur 14. 



   Dans la présente réalisation de l'invention, le contrô- leur barométrique d'altitude 18, comme représenté sur la figure 
2, comprend un ou plusieurs diaphragmes anéroïdes 19 superposés et solidaires, le disque inférieur du diaphragme 19A étant fixé par sa partie centrale au disque supérieur du diaphragme 19B et le disque inférieur du diaphragme 19B étant solidaire d'un gou- jon 20 fixé au fond d'un boîtier 21. Le disque supérieur du dia- phragme 19A est connecté au moyen d'un bras fixe 22 à un bras d'un levier coudé 23 pouvant pivoter en un point 24 articulé sur un      support 25 fixé sous la partie supérieure du boîtier 21. L'au- tre bras du levier coudé 23 est connecté par une liaison 26 à un bras 27 fixé rigidement à un arbre 28. Un joint étanche au- tour du levier coudé 23 est réalisé au moyen d'un soufflet 29. 



   Le boîtier 21 est aménagé avec une ouverture 30 communiquant avec l'atmosphère, de sorte que les variations de pression statique dues à des variations d'altitude provoquent l'expansion ou la contraction des diaphragmes 19A et 19B, afin de mouvoir le bras 
22 vers le haut ou vers le bas et ainsi de déplacer angulairement le levier coudé 23 autour de son point d'articulation 24. Le mouvement du levier coudé 23, transmis par la liaison 26 au bras 
27, communique un mouvement de rotation à l'arbre 28. 



   Un secteur 31 monté fou sur l'arbre 28 engrène avec un pignon 32 fixé rigidement à une extrémité d'un arbre 33. Sur le secteur 31 sont montés, respectivement, par l'intermédiaire des pivots 33 et 34, deux leviers de centrage à déplacement li- bre 35 et 36 qui sont maintenus ensemble par un ressort de ten- sion 37. Des axes 38 et 39 sont disposés entre les leviers 35 et 36. L'axe 38 est monté à une extrémité d'un bras 40 qui est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rigidement fixé à son autre extrémité à l'arbre 28 au voisinage du secteur 31, tandis que l'axe 39 est rendu solidaire du sec- teur 31. L'axe 39 est à méplats et peut être orienté de façon à ce que les leviers 35 et 36 viennent simultanément en contact avec les axes 38 et 39.

   Lorsque l'arbre 28 tourne le bras 40 tourne avec l'axe 38 qui vient appuyer contre l'un ou.l'autre des leviers 35 ou 36 suivant le sens de rotation. Si le sens de ro- tation est tel que l'axe 38 déplace le levier 35,unc tension est exercée sur le ressort 37 afin d'attirer le levier 36 contre l'axe 39, obligeant ainsi le secteur 31 à tourner autour de l'axe 28 comme pivot jusqu'à ce que les axes 38 et 39   vicnnents  s'aligner. 



  D'autre part si le sens de rotation est tel que l'axe 38 déplace le levier 36, une tension est exercée sur le ressort 37 pour attirer le levier 35 contre l'axe 39, obligeant ainsi le secteur 31 à tourner dans une direction opposée jusqu'à ce que les axes 38 et 39 viennent s'aligner. Le mouvement de rotation de l'arbre 28 est ainsi communiqué par le secteur 31 au pignon 32 et à l'arbre 33. son autre extrémité l'arbre 33 porte un disque 41 au- quel est fixé, au moyen d'un organe élastique 42, l'élément d'en- gagement ou menant 43 d'un embrayage électromagnétique 44. L'élé- ment fixe-ou mené 45 de l'embrayage est monté à une extrémité d'un arbre 46 qui est monté coaxialement à l'arbre 33.

   Les élé- ments 43 et 45 de l'embrayage sont entourés au   voisinage   de leur périphérie par une bobine 47 destinée à être alimentée par une batterie 48 lors de la fermeture d'un interrupteur 49. L'embra- yage électromagnétique 44 représenté ici est plus complètement décrit dans le brevet américain N  2,407,757 accordé le 17 Sep-   terbre   1946. L'excitation de la bobine 47 amène l'élément 43 de l'embrayage par un déplacement relatif le long de l'arbre 33, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 en engagement avec l'élément 45 de l'embrayage ce qui permet au mouvement des diaphragmes anéroïdes 19 d'être communiqué à l'arbre 46. 



   L'arbre 46 porte et entraîne un enroulement rotor mo- nophasé 50 d'un dispositif à induction générateur de signal 51, afin de déplacer celui-ci par rapport à son enroulement stator   triphasé' 52,   ce dernier étant alimenté par une source appropriée de courant alternatif qui peut être une alimentation monophasée. 



  Une extrémité de l'enroulement rotor 50 est connectée par un conducteur 10 à l'entrée de la voie du servo amplificateur 12, correspondant à la commande du gouvernail de profondeur tandis que l'autre extrémité reçoit, au moyen d'un conducteur 11, le signal d'inclinaison longitudinale émanant du générateur de signaux 7 et le signal d'asservissement émanant du dispositif   d'asservissement   16. Le dispositif générateur de signaux 51 développe'dans   l'enroulement   rotor 50 un signal de commande dont l'amplitude est directement proportionnelle au déplacement angulaire relatif de 1''enroulement de rotor par rapport, à l'enroulement stator 52.

   Normalement, l'enroulement rotor   50   est maintenu dans sa position nulle par rapport à l'enroulement      stator 52, mais tout mouvement de   l'enroulement   rotor 50, ré- sultant de la contraction ou de l'expansion des diaphragmes anéroïdes 19,développe un signal de commande dans l'enroulement rotor 50 proportionnel à la grandeur du déplacement des   diaphrag-   mes anéroïdes 19. 



     Normalement   l'interrupteur 49 est ouvert de sorte que l'embrayage électromagnétique   44   est débrayé, ce qui permet aux diaphragmes anéroïdes 19 de se dilater ou de se contracter sans pour cela affecter l'enroulement rotor 50 du dispositif généra- teur de signaux 51. Lorsque l'altitude désirée de l'engin aérien 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est atteinte et que celui-ci est placé dans sa position de vol horizontal, le contrôleur barométrique d'altitude 18 est engagé par la fermeture de l'interrupteur, 49 qui, par l'excitation . de la bobine   47   produit 1* accouplement de l'embrayage 44 afin       de   réaliser,   de ce fait, 'une connexion mécanique entre les diaphragmes anéroïdes 19 et   1' enroulement   rotor 50.

   Dans ces   condi-   tions, une modification de l'altitude de   l'engin     aérien,   sans modifications dans la relation qui existe entre l'axe longitudinal do celui-ci et le plan de vol, produit une variation de pression dans le boîtier 21, ce qui engendre le mouvement des diaphragmes anéroïdes 19, et ainsi, l'enroulement rotor 50 se déplace à partir de sa position nulle pour développer un signal qui est   communiqué   au servo amplificateur 12 afin   d'exciter   le   @oteur   14 et d'actionner le gouvernail de profondeur 6. 



   Lorsque l'engin aérien revient à   l'altitude   désirée à la suite du braquage du gouvernail   de   profondeur 6, la pression dans le boîtier 21 change jusqu'à ce que l'enroulement de rotor 50 soit revenu à sa position nulle et le signal tombe à zéro, tandis que le gouvernail de profondeur 6 est amené à sa position neutre par le dispositif d'asservissement 16. Durant le retour de l'avion à son-altitude prescrite, le générateur de signaux d'in- clinaison longitudinale 7 développe un signal destiné à ramener le gouvernail de profondeur à la position zéro.

   Si ceci arrive et que l'altitude désirée n'ait pas été atteinte, un signal de   commande     apparaîtra   encore aux bornes de   l'enroulement   rotor 50 pour actionner le gouvernail de profondeur 6 jusqu'à ce que   l'altitude   désirée soit atteinte. Les signaux développés par le générateur de signaux 7 et   l'enroulement   rotor 50 fournissent réellement un signal de déplacement moyen destiné au gouvernail de profondeur 6 afin que l'engin aérien   retourne   à l'altitude 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 désirée et se maintienne à celle-ci. 



   A l'extrémité de l'arbre 46 du côté de   1' enroulement   rotor 50 du dispositif générateur de signaux 51 un bras 53 est fixé rigidement. La rotation du bras 53 est   limitée par   des butées réglables 54 et 55. Ainsi le signal de commande développé par   l'enroulement   rotor 50 peut être contrôlé de façon à empê- cher que l'engin aérien prenne des angles dangereux de   nontée   ou de descente. 



   Une variation de l'altitude de l'engin d'une amplitude   suffisaient   grande pour, forcer les diaphragmes anéroïdes de pro- duire un   nouvenent   angulaire de l'arbre 28 supérieur à celui fixé par les butées 54 et 55 résulterait, en l'absence d'un dis- positif de surcharge,en un   glissement   de   Isolément   menant 42 de 
 EMI9.1 
 l'enbrayage 44 par rapport à l'élément -rien(-' du dit embrayage sous l'action continue du dispositif à diaphragmes sur le pignon 32 ce qui amènerait le changement de la référence d'altitude établie et empêcherait ainsi   l'engin   de revenir à l'altitude désirée.

   Le secteur   31,   les leviers de centrage 35 et 36 ainsi que le ressort 37 fonctionnent de la manière d'un dispositif à surcharge en absorbant l'excès de déplacement angulaire de l'arbre 28 par   l'application   d'une tension au ressort 37. Lors- que l'arbre 46 a atteint la   Unité   de déplacement fixée par les butées 54 et 55, le secteur 31 et le pignon 32 s'arrêtent et 
 EMI9.2 
 le déplacement annule ire (:0 1)' -'::''j 8 8>:C,->-c'.nt. c..:ttc li1.:

  i-   te, continue   à agir par l'intermédiaire du bras 40 et de l'axe 38 pour déplacer encore l'un ou l'autre des leviers 35 et 36 par l'application d'une tension au ressort 37 jusqu'à ce que ce dé- placement excédentaire soit absorbé, empêchant, ainsi, le glis- sement de l'embrayage et la port'le de la référence. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si avant que soit atteinte l'altitude originale, il devient nécessaire de déconnecter le contrôleur d'altitude 18, la désexcitation de la bobine 47 de l'embrayage 44 pour séparer la liaison   d'entraînement   entre les diaphragmes anéroïdes 19 et l'enroulement rotor 50, ne ramène pas cet enroulement rotor à sa position nulle, nais, au .contraire, laisse celui-ci déplacé vis-à-vis de cette position, de sorte que l'enroulement rotor 50 continue à engendrer un signal pour produire un braquage du gouvernail de profondeur 6 ce qui oblige l'engin aérien à monter ou à descendre.

   Afin que l'enroulement rotor 50 retourne toujours à sa position nulle lors de la déconnexion du contrôleur barométrique d'altitude 18, le bras 53 comporte un axe 56 qui engage avec une paire de leviers 57 et 58 respectivement montés en vue d'un déplacement libre sur les pivots 59 et 60. Les leviers 57 et 58   sont maintenus   ensemble par un ressort de tension 61 sollicitant les leviers vers   l'axe   central 56, ce qui amené l'en- roulement rotor 50 à sa position nulle. Un axe de butée 62 définit les   Unités   du mouvement des leviers 57 et 58 l'un vers l'autre, établissant ainsi la position nulle de l'enroulement rotor 50. L'axe 62 est à méplats et peut être tourné de façon à ce que les leviers 57 et 58 soient simultanément en contact avec les axes 56 et 62.

   Lors de l'engagement du contrôleur barométrique d'altitude   18,   l'action des leviers 57 et 58 sur l'axe 56 et par conséquent sur   l'arbre   46 offre une charge addi- tionnelle aux diaphragmes anéroïdes 19 afin de diminuer de ce fait la sensibilité pour de petites variations d'altitude. 



  Lorsque le contrôleur   barométrique   d'altitude 18 est connecté, les diaphragmes anéroides 19   ramènent   automatiquement l' enroule- ment rotor 50 à sa position nulle de sorte que la nécessité du centrage de l'enroulement rotor 50 soit nécessaire seulement 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lorsque le contrôleur barométrique d'altitude 18 est déconnecte avant que l'engin aérien ait atteint   l'altitude   originale. Un électro-aimant 63 est prévu pour désengager les leviers 57 et 58 de   l'axe   56 durant le fonctionnement du contrôleur barométri- que d'altitude 18 et cela de façon à éliminer la charge addition- nelle offerte aux diaphragmes anéroïdes 19.

   L'électro-aimant 63 est branche en parallèle sur la bobine 47 de l'embrayage 44 au moyen des conducteurs 64 et 65 et agit, lors de la connexion du contrôleur barométrique d'altitude 18 produit par la fermeture de l'interrupteur 49 pour solliciter les leviers 57 et 58 de telle sorte que   l'axe   56 et par conséquent l'arbre 46 puisse tour- ner librement. Lors de la déconnexion du contrôleur barométrique d'altitude 18 par l'ouverture de l'interrupteur 49, l'électro- aimant 63 est désexcité relâchent ainsi les leviers 57 et 58 pour les laisser agir sur l'axe 5G de façon à ramener l'enroule- ment rotor 50 à sa position nulle. 



   Ainsi, un nouveau dispositif de contrôle d'altitude a été réalisé en vue de son application dans un système de pilotage automatique pour suppléer au contrôle d'inclinaison longitudinale normale de ce dernier au moyen duquel un   engin   aérien peut être maintenu non seulement dans une position désirée de vol horizon- tal mais aussi peut être   maintenu   automatiquement à une altitude désirée. 



   Bien que dans un bvt d'explication de l'invention une réalisation particulière de celle-ci ait été représentée et décrite il est entendu que divers changements ou modifications évidents à tout homme de l'art peuvent y être apportés sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention ni sortir de son domaine.

Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention a trait à des perfectionnements aux dispositifs de contrôle d'altitude pour engins aériens, du genre décrit dans la demande principale et comportant un organe sensible à la pression atmosphérique actionnant, par l'interné- diaire d'un accouplement débrayable, un générateur de signaux de commande d'altitude fonction desdéplacementsdu dit générateur de signaux, ces signaux étant utilisés pour commander les gou- vernes de profondeur de l'engin.
    Ces perfectionnements sont carac térisés notamment par les points 'suivants pouvant être pris sépa- rément ou en toute combinaison : @ 1 - Le dispositif de contrôle d'altitude est muni de mo- yens prévus pour limiter à des valeurs prédéterminées la course possible de l'organe mobile du générateur de signaux de comman- de, dans les deux sens à partir de sa position' zéro ainsi que d'un dispositif à surcharge interposé entre l'organe sensible à la pression et l'organe mobile du dit générateur de signaux de commande, et qui est agencé pour absorber les déplacements du dit organe sensible à la pression dépassant ceux correspon- dant aux limites du mouvement admissible imposés au générateur de signaux de commande,
    de façon à empêcher dans ces conditions le mouvement relatif entre l'organe mené et l'organe menant du dit dispositif d'accouplement et la perte de référence d'altitude pouvant en résulter.
    2 - Le dispositif de contrôle d'altitude est muni de bu- tees réglables destinées limiter le mouvement possible du géné- ratsur de signaux de commande dans les deux sens à partir de sa position zéro,à des valeurs pour lesquelles les signaux de commande produits, ne permettent pas d'imprimer à l'engin des angles excès- sifs de montée ou de descente. <Desc/Clms Page number 13>
    3 - Le dispositif de contrôle d'altitude est muni d'un mécanisme destiné à exercer sur le générateur de signaux de com- mande dans les deux sens, un couple de rappel ramenant le dit gé- nérateur dans sa position zéro.
    4 - Le mécanisme de rappel du générateur de signaux de commande est agencé 'de façon à exercer le couple de rappel sur le dit générateur seulement lorsque celui-ci est déconnecté de l'élément sensible à la pression.
    5 - Le mécanisme de rappel du générateur de signaux de commande et le dispositif d'accouplement de ce générateur à l'élé- ment sensible à la pression, sont commandés à partir d'un organe de commande unique, de telle sorte que le dispositif de rappel est mis en action simultanément avec la déconnexion du générateur de signaux de l'élément sensible à la pression et inversement ce dispositif de rappel est rendu inopérant simultanément avec l'éta- blissement de la connexion entre l'élément sensible à la pression et le dit générateur.
    6 - Le mécanisme de rappel du générateur de signaux de commande est constitué par un dispositif élastique.
    7 - Le générateur de signaux de commande est constitué par un dispositif électrique comportant un organe fixe et un or- gane mobile ayant une position relative neutre ou zéro, le dépla- cement de l'organe mobile à partir de cette position dans l'un ou dans l'autre sans, déterminant la naissance d'une tension de commande, de polarité correspodante et de grandeur variable avec ce dé- placement.
    8 - Le générateur de signaux de commande est constitué par un dispositif à induction et. notamment un dispositif ayant un stator et unrotor dont un est muni d'un enroulement inducteur excité à partir d'une source de courant variable et l'autre est muni d'un enroulement induit couplé inductivement avec le premier. <Desc/Clms Page number 14>
    9 - Le dispositif à surcharge est constitué par un dispositif de transmission à mouvement à couple limité par des moyens élastiques.
    10 - La commande.unique du dispositif d'accouplement entre l'élément sensible à la pression et l'organe mobile du généra- teur de signaux de commande et du mécanisme de rappel du dit gé- nérateur à la position zéro, est réalisée par des moyens électro- magnétiques prévus pour commander chacun des dits dispositifs et excités sous le contrôle d'un'interrupteur unique.
    11 - Le-dispositif d'accouplement débrayable entre l'élé- ment sensible à la pression et l'organe mobile du générateur de signaux de commande est constitué par un embrayage électro- magnétique.
    12 - Le mécanisme de rappel est commandé par un électro- aimant branché en parallèle sur le circuit do commande de l'em- brayage électro-magnétique, cet électro-aimant agissant pour supprimer l'action du mécanisme de rappel lorsqu'il est excité et rétablir l'action de ce mécanisme lorsqu'il est désexcité, ce qui correspond respectivement à l'engagement et au désengage- ment de l'embrayage électro-magnétique.
    13 - Le dispositif à surcharge est interposé entre l'élément sensible à la pression atmosphérique et l'organe menant du dispositif d'accouplement débrayable prévu entre le dit orga- ne sensible à la pression et le générateur de signaux de commande.
    14 - Le dispositif à surcharge est constitué par un pla- teau porté librement sur l'arbre comm andé par l'élément sensible à la pression, ce plateau étant muni de deux leviers parallèles artioulés à l'une de leurs extrémités et ayant leurs extrémités opposées reliées par un ressort, ces leviers coopérant avec deux axes parallèles à leurs axes d'articulation et s'engageant entre ces leviers, l'un de ces axes étant porté par le plateau e't l'au- <Desc/Clms Page number 15> tre par le dit arbre commandé,dans une position excentrée par rapport à celui-ci.
    15.- Le mécanisme de rappel est constitué par deux le- viers parallèles articulés à une de leurs extrémités sur des axes parallèles fixes et sollicités l'un vars l'autre par des moyens élastiques, ces leviers agissant en forme de ciseaux sur deux axes parallèles disposés l'un au-dessus de l'autre et dont un est f ixe et l'autre est porté,dans la position excentrée,par l'ar- bre de l'organe mobile du générateur.
BE487055D BE487055A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487055A true BE487055A (fr)

Family

ID=132590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487055D BE487055A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487055A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1776625B1 (fr) Systeme de commandes de vol electriques pour les gouvernes de profondeur d&#39;un aeronef
EP0718731B1 (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement d&#39;un organe commandé pour un aéronef, tel que notamment un hélicoptère, à commandes de vol électriques
EP1934662B1 (fr) Procede et dispositif pour attenuer sur un aeronef les effets d&#39;une turbulence verticale
FR2479133A1 (fr) Systeme de commande de vol d&#39;aeronef a compensation automatique et a levier de commande de force a plusieurs axes
FR2472223A1 (fr) Appareil asservi de mise en action a fonctions multiples pour aeronef
FR3001706A1 (fr) Mini-manche de commande electromecanique a retour d&#39;effort
FR2748720A1 (fr) Systeme pour la commande d&#39;un volet compensateur de gouverne d&#39;aeronef
FR2899562A1 (fr) Dispositif de commandes de vol d&#39;un giravion
US3598999A (en) Proportional trim control system for aircraft
CH355358A (fr) Appareil de commande de vol pour un engin aérien
EP1420320B1 (fr) Système de commandes de vol électriques pour aéronef comportant une détection de couplages oscillatoires de pilotage et organe de pilotage pour un tel système
BE487055A (fr)
FR2814433A1 (fr) Dispositif de commande de vol d&#39;un aeronef, en particulier d&#39;un helicoptere
EP0522924B1 (fr) Actionneur rotatif apte à engendrer sur le volant de manoeuvre d&#39;un système de commande, un couple résistant variable selon une loi adaptative
WO1999003728A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;aide au pilotage des helicopteres par des limitations de puissance des turbomoteurs et/ou du regime rotor
FR3065200A1 (fr) Manches lateraux interconnectes pour commande de vol electrique
EP1396421A1 (fr) Procédé et système pour déplacer une gouverne d&#39;un aéronef
EP0010480B1 (fr) Système de désignation manuelle assistée d&#39;une cible pour un télépointeur
EP1858756B1 (fr) Dispositif de compensation de jeu mecanique de commande de vol d&#39;helicoptere
US3017619A (en) Altitude controller
BE478730A (fr)
EP0306355B1 (fr) Système associé de commandes de compensateur et de puissance intégralement automatiques, destiné à l&#39;Aviation Générale Commerciale et d&#39;Affaires
BE479472A (fr)
FR2510200A1 (fr) Appareil destine a etre oriente dans un courant de fluide, muni d&#39;un gouvernail d&#39;orientation, en particulier un aerogenerateur
CH342845A (fr) Appareil de commande automatique pour avion ou engin analogue