CH342845A - Appareil de commande automatique pour avion ou engin analogue - Google Patents

Appareil de commande automatique pour avion ou engin analogue

Info

Publication number
CH342845A
CH342845A CH342845DA CH342845A CH 342845 A CH342845 A CH 342845A CH 342845D A CH342845D A CH 342845DA CH 342845 A CH342845 A CH 342845A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
deviation
automatic control
control apparatus
limit
speed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Arthur Summerlin Frederick
Original Assignee
Sperry Gyroscope Company Limit
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sperry Gyroscope Company Limit filed Critical Sperry Gyroscope Company Limit
Publication of CH342845A publication Critical patent/CH342845A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C13/00Control systems or transmitting systems for actuating flying-control surfaces, lift-increasing flaps, air brakes, or spoilers
    • B64C13/24Transmitting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  Appareil de commande automatique pour avion ou engin analogue    La présente invention se rapporte à un appareil  de commande automatique pour avion ou engin ana  logue, ayant pour but de réduire la probabilité de  production de contraintes trop élevées dans la cel  lule de l'avion, ou l'obtention pour cet avion d'une  position dangereuse par suite d'un déplacement ex  cessif de l'une de ses gouvernes.  



  Cet appareil de commande automatique est ca  ractérisé en ce qu'il     comporte    un dispositif servant à  dévier ou à déplacer une gouverne, un dispositif en  traîné de manière à fournir un signal de sortie fonc  tion de la déviation de cette     gouverne,    un indicateur  de vitesse     anémométrique,    qui fournit un signal de       sortie    fonction de la vitesse propre mesurée de l'avion  un     déterminateur    de valeur-limite, qui définit une  déviation-limite de la gouverne en fonction de la vi  tesse propre mesurée de l'avion,

   et un comparateur  effectuant une discrimination entre des déviations in  férieures et des déviations supérieures à la     déviation-          limite    alors obtenue.  



  La contrainte exercée sur la cellule de l'avion  dépend, dans une large mesure, du couple appliqué  à cet avion autour de l'un de ses axes, et cette va  leur augmente avec la vitesse propre de l'avion pour  une déviation donnée d'une gouverne. En consé  quence, la déviation-limite de la gouverne doit dimi  nuer quand la vitesse propre de l'avion augmente.  L'ensemble peut être étudié de façon telle qu'une  fois que les éléments (tels que les résistances) dont  la valeur ne varie pas pendant le vol ont été réglés,  la déviation-limite d'une gouverne dépende simple  ment de la vitesse     anémométrique    de l'avion. Il est  évident que certains éléments peuvent être réglés ou  remplacés pour pouvoir modifier la relation existant    entre la déviation-limite de l'avion et sa vitesse pro  pre.  



  Dans une forme d'exécution particulière de l'ap  pareil de commande, quand la déviation dépasse cette  déviation-limite, un avertissement peut être fourni  au pilote, mais de préférence l'appareil de commande  automatique est mis au repos en ce qui concerne sa  faculté de commande de l'avion.  



  Des organes analogues peuvent être conjugués à  chacune des gouvernes principales de l'avion, et la  déviation-limite d'une seconde gouverne peut être  différente de celle de la première pour une vitesse  propre donnée, bien que cette vitesse propre soit  mesurée judicieusement par le même dispositif     ané-          mométrique.     



  Pendant une     manoeuvre    d'approche en vue d'un  atterrissage et lors d'un vol à faible vitesse, il est pos  sible qu'une déviation d'une gouverne ne soit pas  suffisante pour soumettre la cellule de l'avion à une  contrainte excédentaire, mais puisse par ailleurs at  teindre une valeur suffisante pour exercer sur l'avion  un couple dangereux autour d'un axe à une vitesse  aussi faible et à une altitude aussi réduite, et en con  séquence la déviation-limite peut, pour les vitesses  d'approche d'atterrissage, être inférieure à la va  leur-limite correspondant à une vitesse supérieure à  ces vitesses d'approche.  



  Quand la gouverne est formée par le gouvernail  de profondeur, les déviations-limites vers le haut  peuvent être supérieures aux déviations-limites vers  le bas pour certaines au moins des vitesses     anémo-          métriques    de l'avion dans sa gamme de vitesses de  vol, à cause de l'asymétrie de la courbe d'assiette ou  d'équilibrage de l'avion.

        Dans une forme d'exécution particulière de l'ap  pareil de commande, le comparateur (ou chaque     com-          parateur)    comporte un relais muni d'un enroulement  de maintien hors circuit et d'un enroulement de main  tien en circuit réagissant à la différence entre des  signaux électriques représentant la déviation réelle  de la gouverne et la     déviation-limite,    l'enroulement  de maintien en circuit étant connecté selon une dia  gonale d'un pont électrique qui comprend un ou plu  sieurs bras commandés en fonction de la déviation  de la gouverne, et un autre bras commandé en fonc  tion de la vitesse propre ou vitesse     anémométrique     de l'avion.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution de l'appareil de commande  automatique appliqué ù la commande des gouver  nes d'un avion.    La     fig.    1 est un schéma de circuit de ladite forme  d'exécution de l'appareil de commande.  



  Les     fig.    2A, 2B et 2C montrent la relation entre  les déviations-limites des     différentes    gouvernes et la  vitesse propre de l'avion.  



  La     fig.    3 montre l'agencement d'un dispositif à  soufflet fournissant une sortie en fonction de la vitesse  propre mesurée de l'avion.  



  Bien que l'appareil puisse assurer la commande  des ailerons du     gouvernail    de profondeur et du gou  vernail de direction de l'avion, les dispositifs servant  à la commande des ailerons sont très voisins de ceux  servant à la commande du gouvernail de direction, de  sorte qu'ils n'ont pas été représentés sur la     fig.    1  pour plus de simplicité. On décrira tout d'abord les  dispositifs servant à la commande du gouvernail de  direction, puis ceux permettant la commande du gou  vernail de profondeur, dans la mesure où ils sont dif  férents des précédents.

      <I>Commande du gouvernail de direction</I>    Le gouvernail de direction 11 est étudié de ma  nière à commander le curseur 12 d'un potentiomè  tre 13 dont les deux extrémités sont connectées à la  borne positive d'une source d'alimentation en courant  continu 14 et dont le point milieu 15 est mis à la  masse. Le curseur 12 est monté de manière à être  aligné avec le point milieu 15 quand le gouvernail de  direction se trouve dans sa position neutre, de     sorte     qu'aucune force aérodynamique 'n'agit sur lui.  Il se déplace sur l'une ou l'autre des moitiés de l'en  roulement du potentiomètre, selon le sens 'de la dé  viation du gouvernail de direction 11.  



  Les deux     parties    de la moitié du potentiomètre 13  avec laquelle le curseur coopère pour une déviation  donnée du gouvernail de direction, c'est-à-dire les  deux     parties    situées de part et d'autre du curseur 12,  forment deux bras d'un pont électrique dont les deux  autres bras comprennent une résistance variable 16  et une résistance de référence 17. L'extrémité com  mune de ces deux résistances 16 et 17 est connectée    au curseur 12 à travers un enroulement détecteur 18  d'un relais polarisé 19, et les     extrémités    externes des  résistances 16 et 17 sont connectées respectivement  au côté positif de la source d'alimentation 14 et à la  masse.  



  La valeur de la résistance variable 16 est étudiée  de manière à être fonction de la vitesse propre de  l'avion, comme décrit plus loin, et en conséquence  le potentiel obtenu aux bornes de l'enroulement dis  joncteur 18 est fonction de la déviation du gouver  nail de direction 11 et de la vitesse propre de l'avion.  Si la déviation du gouvernail de direction est suffi  samment grande, ce potentiel agit de manière à pro  voquer la disjonction du relais 19. Ce relais comporte  également un enroulement de maintien hors circuit  21, qui évite toute panne de l'appareil. Si l'excitation  de l'enroulement 18 n'est pas assurée, le système est  alors mis hors circuit.  



  Pour une vitesse propre donnée de l'avion, le re  lais 19 assure la disjonction pour une certaine dévia  tion du gouvernail de direction 11, et par suite du  curseur 12, et cette déviation est dénommée dévia  tion-limite correspondant à cette vitesse propre.  Quand la vitesse propre augmente, la déviation-limite  diminue, étant donné que la valeur de la résistance  variable 16 augmente, de sorte que le potentiel de  l'extrémité de l'enroulement 18 qui est mise à la  masse est abaissé, et qu'il suffit d'une déviation plus  faible du curseur 12 à partir de la position zéro 15  pour produire une excitation suffisante de l'enroule  ment 18, afin d'assurer la mise hors circuit ou la  disjonction du relais 19.  



  Les contacts 23 du relais 19 sont connectés aux  bornes de la source d'alimentation 14 en série avec  l'enroulement 24 d'un relais asservi 25 dont les con  tacts 26 sont montés en série avec l'alimentation prin  cipale 27 de l'appareil de commande automatique, de  sorte que si le relais 19 est mis hors circuit, le relais  25 s'ouvre également et isole l'appareil de commande  afin d'empêcher cet appareil d'assurer la commande  de l'avion. Le pilote reprend alors la commande. On  comprendra que ce phénomène se produit si la dé  viation de la gouverne (dans ce cas du gouvernail de  direction 11) dépasse la valeur-limite à la vitesse pro  pre à laquelle l'avion vole à ce moment.  



  La déviation-limite dépend de la vitesse propre  mesurée, ou vitesse     anémométrique,    et la relation  désirée dans le cas du gouvernail de direction est  représentée sur la     fig.    2A. Pour les vitesses propres  inférieures, la déviation-limite dans chaque sens est  maximum (comme montré en 31 sur la     fig.    2A, sur  laquelle les vitesses propres de l'avion sont portées  en abscisses, tandis que les déviations assurant la dis  jonction sont     portées    en ordonnées) tandis qu'au-des  sus d'une certaine vitesse propre la déviation-limite  dans chaque sens est réduite (comme montré en 32  sur la     fig.    2A).

   Pour une vitesse plus élevée, la dé  viation-limite est réduite de nouveau selon un autre  palier, et ainsi de suite pour toute la gamme des vi  tesses propres de l'avion.      On parvient à ce résultat par un agencement ap  proprié de la résistance variable 16, qui comprend  un circuit imprimé formant un certain nombre de sec  teurs de contacts espacés 33, 34, 35, 36, 37 et 38,  dont deux seulement ont été désignés par des chiffres  de référence sur la     fig.    1, mais qui sont tous représen  tés à plus grande échelle sur la     fig.    3. Des résistances  39 de valeur appropriée sont connectées entre des  paires voisines des contacts 33 à 38.  



  Le bras ou curseur 41 de la résistance 16 est en  traîné par un dispositif à soufflet 42, qui réagit à la  pression dynamique fournie par un tube de Pitot diri  gé de manière à mesurer la vitesse propre de l'avion.    <I>Commande du gouvernail de profondeur</I>    Les dispositifs de commande du gouvernail de  profondeur sont analogues à ceux déjà décrits pour la  commande du gouvernail de direction, et les éléments  identiques ont été désignés par les mêmes références,  auxquelles on a toutefois ajouté le signe   '  .

   Les  différences sont dues à la courbe caractéristique éga  lement différente que l'on désire obtenir pour     limiter     la commande du gouvernail de profondeur, comme  montré sur la     fig.    2B, sur laquelle les vitesses propres  de l'avion ont été portées en abscisses, tandis que  les déviations assurant la disjonction ont été portées  en ordonnées, les déviations provoquant un mouve  ment de     cabrage    de l'avion étant portées en valeurs  positives, tandis que les déviations provoquant le pi  qué de l'avion sont portées en valeurs négatives.  



  La     déviation-limite    vers le bas du gouvernail de  profondeur est constante pour toutes les vitesses pro  pres de l'avion, comme montré en 43. La     déviation-          limite    vers le haut, c'est-à-dire la déviation capable  de provoquer un mouvement de     cabrage    de l'avion,  est égale à la déviation-limite vers le bas pour les vi  tesses propres de l'avion jusqu'à une certaine vitesse  qui dépasse légèrement les vitesses d'atterrissage,  comme indiqué en 44, tandis que pour la gamme de  vitesses suivante, cette déviation-limite est supérieure  à la précédente comme montré en 45. Cette déviation  limite diminue ensuite par paliers, d'une manière  analogue à celle déjà décrite pour la commande du  gouvernail de direction.  



  Afin d'obtenir la déviation-limite constante vers  le bas, la partie de l'enroulement du potentiomètre  13' qui coopère avec le curseur 12' pour des dévia  tions supérieures à cette déviation-limite est recou  verte par une bande isolante 46, qui empêche le cur  seur 12' d'établir le contact avec l'enroulement 13'  si la déviation dépasse cette valeur-limite. L'enrou  lement de maintien hors circuit 18' suffit alors pour  soumettre le relais à une polarisation disjonctive, de  sorte que le système de ce pilotage automatique est  mis au repos.  



  La déviation-limite correspondant à la gamme  inférieure de vitesses propres de l'avion est plus fai  ble que la déviation-limite correspondant à des vi  tesses propres de l'avion supérieures à celles com  prises dans cette gamme, et ce résultat est obtenu en    connectant l'enroulement 18', à travers une résis  tance, au contact 34' de la résistance variable 16',  au. lieu de le connecter au contact terminal 23' et  par un choix approprié des valeurs des résistances 39'.  <I>Commande des ailerons</I>  Les dispositifs servant à la commande des aile  rons n'ont pas été représentés séparément, étant  donné qu'ils sont très voisins de ceux déjà décrits  pour la commande du gouvernail de profondeur et du  gouvernail de direction.

   La courbe caractéristique  désirée pour la commande des ailerons est celle re  présentée sur la     fig.    2C, les vitesses propres de  l'avion ayant ici encore été représentées en abscisses,  tandis que les déviations sont     portées    en ordonnées.  Pour la gamme inférieure de vitesses propres, la dé  viation-limite correspond à une déviation 48 dans  les deux sens, et pour les vitesses propres dépassant  cette gamme, la déviation-limite est représentée par  une valeur plus faible 49 dans les deux directions.  Cette valeur constitue la     déviation-limite    pour le  reste de la gamme de vitesses propres de l'avion.  



  En conséquence, une seule résistance 39 est mon  tée entre les deux premiers contacts 33 et 34, et les  autres contacts sont connectés directement les uns    aux autres.    <I>Remarques générales concernant les caractéristiques</I>  <I>de travail de l'appareil</I>    On a choisi la courbe caractéristique représentée  pour le gouvernail de direction, car il existe une dé  viation maximum pouvant être imposée pour une  vitesse propre donnée de l'avion, sans danger de sou  mettre la cellule de celui-ci à des contraintes inadmis  sibles, cette déviation maximum du gouvernail de  direction diminuant quand la     vitesse    propre aug  mente étant donné que, pour des vitesses propres  plus élevées, l'effet d'une certaine déviation est plus  prononcé,

   de sorte qu'une déviation plus faible four  nit un couple plus grand autour de l'axe de lacets, et  soumet en conséquence la cellule de l'avion à une  contrainte plus forte.  



  Dans le cas du gouvernail de profondeur, pour  lequel les déviations-limites sont asymétriques par  suite de la nature asymétrique de la courbe d'assiette,  il est possible de tenir compte de ce fait grâce à  une position appropriée de la prise intermédiaire pré  vue sur le potentiomètre, et par le réglage de résis  tances d'équilibrage disposées aux extrémités du po  tentiomètre, afin     d'obtenir    le gradient de tension dési  ré, ou bien quand une disjonction indépendante de  la vitesse propre de l'avion est nécessaire, le poten  tiomètre peut être amené mécaniquement dans une  position de circuit ouvert pour une déviation particu  lière de ce gouvernail.  



  Dans un avion qui est capable de venir en perte  de vitesse pour de faibles vitesses de vol, la     déviation-          limite    correspondant à ces vitesses doit être inférieure  à celle utilisée pour les vitesses plus grandes, comme      montré pour les déviations vers le haut du gouvernail  de profondeur sur la     fig.    2B.  



  Avec les ailerons, le danger d'application de con  traintes inadmissibles à la cellule sous l'effet d'un  couple de roulis trop élevé n'est pas aussi grand que  pour les couples de tangage ou de lacets, et en con  séquence un seul palier a été jugé suffisant dans la  courbe caractéristique correspondante.    <I>Commande de la résistance 16 en fonction de la</I>  <I>vitesse propre mesurée</I>  Le dispositif servant à déplacer les curseurs 41  des résistances variables 16 est représenté sur la     fig.     3. Les trois résistances conjuguées à l'appareil de  commande du gouvernail de direction, du     gouvernail     de profondeur et des ailerons sont empilées en un  seul bloc représenté en 51. Seule la résistance supé  rieure est visible sur cette figure.

   Les bras de cur  seur 41 sont disposés l'un au-dessus de l'autre, de  façon à se déplacer ensemble sur les secteurs 33 à 38  des résistances.  



  Les bras du curseur 41 forment un bras d'un le  vier coudé 52, monté à pivotement en 53 et dont  l'autre bras est sollicité par un ressort de traction 55  tendant à faire pivoter ce levier coudé dans le sens  horaire en regardant la     fig.    3. Ce mouvement est em  pêché par contact d'un galet 56 monté à l'extrémité  libre du bras 54 contre un bras oscillant 57 monté à  pivotement en 58 et dont la position est déterminée  par une tige 59 et par une vis de réglage ou de re  mise à zéro, disposée sur l'extrémité du     soufflet    42.  



  Le dispositif décrit ci-avant est logé dans un  caisson 61, fermé de façon étanche et     soumis    à l'ef  fet de la pression dynamique, tandis que l'intérieur  du     soufflet    42 se trouve à la pression statique, de       sorte    qu'une augmentation de la vitesse propre de  l'avion provoque une contraction du soufflet. Le bras  oscillant 57 bascule alors dans le sens     antihoraire,    le  levier coudé 52     tourne    dans le sens horaire, et les  bras de curseurs 41 se déplacent sur les secteurs de  la résistance variable, pour régler la valeur des ré  sistances en fonction de la vitesse propre de l'avion.  



  Un micro-contacteur 62 est actionné si la vitesse  propre de l'avion tombe au-dessous d'une valeur infé  rieure à la vitesse d'atterrissage. S'il se produit une  panne dans le tube de Pitot, le soufflet subit une  relaxation jusqu'à l'état correspondant aux faibles vi  tesses, et un indicateur est actionné par le     micro-          contacteur    de manière à     informer    le pilote que le sys  tème de commande ne peut être utilisé que pour une  vitesse propre indiquée     limitée.     



  On remarquera que les     déviations-limites    des dif  férentes gouvernes ne dépendent que de la vitesse  propre de l'avion une fois que les éléments ont été  réglés à la valeur voulue, c'est-à-dire quand les va  leurs des résistances ont été fixées, etc.  



  Si l'on désire modifier la courbe correspondant  à un ou plusieurs des dispositifs de commande, par  exemple pour pouvoir modifier l'assiette du gouver  nail de profondeur, on peut parvenir aisément à ce    résultat en changeant     certaines    des résistances 39 et  en réglant de nouveau les résistances conjuguées au  gouvernail de profondeur à chaque extrémité des po  tentiomètres 13, de sorte qu'aucune modification  fondamentale de l'équipement n'est nécessaire.    Dans certaines conditions spécifiées, la mise hors  circuit du système de commande peut être nécessaire  quelle que soit la position des gouvernes.

   Si les con  ditions spécifiées sont capables de fournir un signal  électrique, ce signal peut être appliqué à l'enroule  ment de maintien hors circuit de l'un des relais, en  surmontant ainsi la polarisation de maintien en cir  cuit alors obtenue, ce qui provoque la disjonction du  système de commande.  



  Un tel cas se produit quand le système d'avertis  sement de perte de vitesse indique la proximité d'une       perte    de vitesse. Une tension produite par le sys  tème     d'avertissement    de     perte    de vitesse est alors in  jectée, à travers un redresseur, dans l'enroulement  de maintien hors circuit du relais 19' du gouvernail  de profondeur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil de commande automatique pour avion ou engin analogue, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif servant à dévier une gouverne, un dispo sitif entraîné de manière à fournir un signal de sortie qui est fonction de la déviation de cette gouverne, un indicateur de vitesse anémométrique fournissant un signal de sortie fonction de la vitesse propre mesu rée de l'avion, un déterminateur de valeur-limite, dé finissant une déviation-limite de la gouverne en fonc tion de la vitesse propre mesurée de l'avion, et un comparateur établissant une discrimination entre les déviations inférieures et les déviations supérieures à la déviation-limite alors obtenue. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Appareil de commande automatique suivant la revendication, caractérisé en ce que le signal de sortie fonction de la déviation de la gouverne est constitué par un signal électrique. 2. Appareil de commande automatique suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que la déviation est mesurée à partir d'une position zéro, qui correspond à la position de la gouverne fournis sant un vol rectiligne. 3. Appareil de commande automatique suivant la revendication, caractérisé en ce que le signal de sor tie fonction de la vitesse propre mesurée de l'avion comprend un signal électrique. 4.
    Appareil de commande automatique suivant la revendication, caractérisé en ce que pour un réglage particulier des éléments, qui ne varie pas pendant le vol, la déviation-limite dépend simplement de la vi tesse propre mesurée de l'avion. 5. Appareil de commande automatique suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments qui peuvent être réglés ou remplacés quand l'avion se trouve au sol, afin de pouvoir mo difier la relation existant entre la déviation-limite et la vitesse propre de l'avion. 6. Appareil de commande automatique suivant la revendication, caractérisé en ce que, lorsque la dé viation dépasse la déviation-limite alors obtenue, l'ap pareil est mis au repos et ne peut assurer la com mande de l'avion. 7.
    Appareil de commande automatique suivant la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif assurant la déviation d'une seconde gou verne, un dispositif entrainé de manière à fournir un signal de sortie qui est fonction de la déviation de cette seconde gouverne, et un déterminateur de valeur limite, qui définit une déviation-limite de la seconde gouverne en fonction de la vitesse propre mesurée de l'avion, cette vitesse propre étant mesu rée par le même dispositif anémométrique que pour la première gouverne. 8.
    Appareil de commande automatique suivant la sous-revendication 7, caractérisé en ce que la re lation existant entre la déviation-limite et la vitesse propre de l'avion pour l'une au moins des gouvernes est une fonction variant par paliers. 9. Appareil de commande automatique suivant la sous-revendication 7, caractérisé en ce que l'une au moins des gouvernes est constituée par le gouver nail de profondeur, les déviations-limites vers le haut étant supérieures aux déviations-limites vers le bas pour certaines au moins des vitesses propres mesu rées de l'avion, dans sa gamme de vitesses de vol. 10. Appareil de commande automatique suivant la sous-revendication 9, caractérisé en ce que la dé viation-limite vers le bas est constante dans toute la gamme de vitesses propres de l'avion. 11.
    Appareil de commande automatique suivant la revendication, caractérisé en ce que l'indicateur de vitesse anémométrique et le déterminateur de va leur-limite comprennent un soufflet conjugué à un tube de Pitot et monté de manière à régler une im pédance variable en fonction de la déformation du soufflet. 12. Appareil de commande automatique suivant les sous-revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu'il comprend un bloc comportant lui-même une résis tance variable différente pour chacune des gouvernes, les valeurs de toutes ces résistances étant modifiées à partir du même soufflet. 13.
    Appareil de commande automatique suivant la sous-revendication 12, caractérisé en ce que la ré sistance variable ou chacune de ces résistances com prend un certain nombre de secteurs conducteurs es pacés les uns des autres, d'autres résistances étant intercalées entre les secteurs voisins. 14. Appareil de commande automatique suivant la revendication, caractérisé en ce que le compara- teur comprend un relais équipé d'un enroulement disjoncteur réagissant à la différence entre des signaux représentant la déviation réelle de la gouverne et la déviation-limite et tendant à ouvrir des contacts de relais. 15.
    Appareil de commande automatique suivant la sous-revendication 14, caractérisé en ce que l'en roulement disjoncteur est monté selon une diagonale d'un pont électrique comprenant un ou plusieurs bras commandés en fonction de la déviation de la gou verne et un autre bras commandé en fonction de la vitesse propre de l'avion.
CH342845D 1957-05-02 1958-05-01 Appareil de commande automatique pour avion ou engin analogue CH342845A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB342845X 1957-05-02
GB250458X 1958-04-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH342845A true CH342845A (fr) 1959-11-30

Family

ID=26257458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH342845D CH342845A (fr) 1957-05-02 1958-05-01 Appareil de commande automatique pour avion ou engin analogue

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH342845A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1934662B1 (fr) Procede et dispositif pour attenuer sur un aeronef les effets d&#39;une turbulence verticale
EP1273986B1 (fr) Procédé et dispositif pour commander au moins une surface aérodynamique de profondeur d&#39;un avion lors d&#39;un décollage
EP0296951A1 (fr) Système pour la commande d&#39;un aéronef en roulis et en lacet
EP1776625B1 (fr) Systeme de commandes de vol electriques pour les gouvernes de profondeur d&#39;un aeronef
FR2497342A1 (fr) Dispositif de mesure d&#39;un parametre sur un organe rotatif, notamment pour la mesure de la pression d&#39;un pneumatique sur une roue
FR3022340A1 (fr) Procede et dispositif de determination d&#39;une consigne de controle d&#39;un aeronef, produit programme d&#39;ordinateur et aeronef associes
EP1807304A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer l&#39;efficacite de freinage d&#39;un aeronef roulant sur le sol
EP1989104B1 (fr) Systeme de commande electrique pour une gouverne de direction d&#39;un avion
WO2015193125A1 (fr) Procédé et dispositif de génération d&#39;une trajectoire de consigne résultante d&#39;un aéronef, produit programme d&#39;ordinateur et aéronef associés
EP0012064B1 (fr) Dispositif électronique de surveillance de fonctionnement de servovérin hydraulique
EP0198751A1 (fr) Système pour l&#39;alimentation d&#39;un moteur d&#39;aéronef en carburant
CA2046033C (fr) Systeme pour la commande integree en profondeur et en poussee d&#39;un aeronef
CH355358A (fr) Appareil de commande de vol pour un engin aérien
EP1160158B1 (fr) Système de commande électrique pour une gouverne de direction d&#39;aéronef
EP0297939B1 (fr) Système pour l&#39;élaboration d&#39;un signal d&#39;alarme à bord d&#39;un aéronef en cas de minitornade
EP0718733B1 (fr) Système de palonnier à gradient d&#39;effort pour hélicoptère
CH342845A (fr) Appareil de commande automatique pour avion ou engin analogue
FR3037413A1 (fr) Dispositif electronique et procede d&#39;aide au pilotage d&#39;un aeronef, avec calcul et affichage d&#39;au moins une marge en roulis, produit programme d&#39;ordinateur associe
FR2814433A1 (fr) Dispositif de commande de vol d&#39;un aeronef, en particulier d&#39;un helicoptere
EP0845726B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection de rafales de vent à bord d&#39;un aéronef
FR2474716A1 (fr) Appareil de stabilisation et de reglage automatique pour aeronef
CA2935753C (fr) Systeme de pilotage automatique d&#39;aeronef et procede associe
EP1396421B1 (fr) Procédé et système pour déplacer une gouverne d&#39;un aéronef
FR2847352A1 (fr) Systeme de commandes de vol electriques pour aeronef comportant une detection de couplages oscillatoires de pilotage et organe de pilotage pour un tel systeme
EP0005662A1 (fr) Dispositif de détection rapide de gradient de vent