<Desc/Clms Page number 1>
Chalumeau transformable, adaptable également cornu brûleur.
La présente invention a, pour objet un chalumeau, pouvant subir diverses transformations lui permettant de fournir des puissances de chauffe très variables, lequel cha- lumeau est utilisable, notamment dans les laboratoires de mé- canique dentaire pour effectuer des fusions, soudures et bra- sures, et peut aussi être employé comme brûleur aux lieu et place d'un bec de Bunsen.
Une première caractéristique de l'invention réside en ce que l'appareil est établi sous la forme d'un pistolet dont la gâchette commande, contre la résistance d'un ressort, un-tiroir de réglage du débit d'un premier conduit d'amenée de gaz combustible établi à l'intérieur de la poignée et, se poursuivant le long du canon.
Une autre caractéristique de l'invention réside en ce que, à l'extrémité postérieure du canon, est -.prévue
<Desc/Clms Page number 2>
une ouverture taraudée propre à recsvoir soit.un bouchon, soit une tubulure auxiliaire se poursuivant le long du canon au centre du premier conduit et constituant un second conduit d'amenée de gaz ou d'air comprimé.
Avantageusement, -cette tubulure est adaptée pour pouvoir se visser dans un trépied, permettant d'utiliser l'ap- pareil comme brûleur à axe vertical, analogue à un bec de Bunsen.
Avantageusement encore, une butée réglable est pré- vue pour, dans le cas d'emploi ci-dessus, maintenir la gâ- chette dans une position de réglage déterminée.
D'autres caractéristiques de détail de l'invention apparaîtront au cours du présent mémoire.
Les dessins annexés montrent, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil, objet de l'invention, et ses diverses transformations,
La Fig. 1 est une vue en élévation, partie en coupe, de l'appareil dans sa première forme d'utilisation.
La Fig. 2 représente, de la même manière, la deuxiè- me forme d'utilisation.
La Fig. 3 est une' vue en coupe d'une variante de la tubulure auxiliaire.
La Fig. 4 est une vue en élévation de l'appareil dis- @ posé pour fonctionner comme brûleur à axe vertical.
Sur ces dessins, 1 désigne le canon et 3 la poignée du corps de l'appareil, en forme de pistolet, dans la poignée 3 duquel est pratiqua un conduit, 2, se poursuivant le long du ca non 1 par un autre conduit 2a aboutissant à la buse 4, laquelle est montée amoviblement, de manière que l'appareil puisse rece- voir, dans chaque cas d'utilisation, une buse appropriée.
<Desc/Clms Page number 3>
En travers du conduit 2, l'appareil présente un forage 5 dans lequel peut se mouvoir, contre l'action d'un ressort 6 prenant appui dans une vis creuse 7, un piston-ti- roir 8 dont l'extrémité 8a joue le rôle de gâchette. Au repos, (Fig. 1) ce tiroir obture le conduit 2, et la section offerte au passage du gaz, amené par une tuyauterie se branchant sur le raccord 9, croît avec la pression exercée sur la gâchette.
Une butée réglable, constituée par une vis 10 montée sur une équerre 11 et dont le rôle apparaîtra plus loin, est disposée en regard de la gâchette 8a.
A l'extrémité postérieure du canon est prévue une ouverture taraudée, 12, qui, dans la forme de la Fig. 1 où l'appareil est destiné %. fonctionner avec une seule arrivée de gaz comprimé, est obturée par un bouchon 13.
Dans ce cas, on obtient une flamme plus ou moins chaude suivant le débit du gaz, débit qui est réglé au moyen de la gâchette précitée.
Pour obtenir des flammes plus chaudes qua dans le cas précédent, on enlève le bouchon 13 et l'on visse, à la pla ce, une tubulure 14 (Fig. 2) prolongée par un tube 14a s'éten dant au centre et le long du conduit 2a (cette tubulure étant alimentée soit par de l'air comprimé, soit par du gaz compri- mé, auquel cas la buse 4 doit comporter les orifices d'aspira tion 4a) ou bien (Fig. 3) une autre tubulure 15, prolongée par un tube 15a, alimentée par du gaz comprimé de même nature que celui admis par le conduit 2, ou de nature différente, et pourvue d'un orifice d'admission d'air, 16, réglable, par exemple, par un registre rotatif 17. ,
Enfin, l'appareil peut être utilisé comme brûleur à axe vertical en vissant la tubulure 14, grâce à son fileta- ge 14b, dans un trépied 18 (Fig. 4).
Dans ce cas, l'orifice postérieur de la ladite tubulure est fermé par un bouchon 19 et un raccord 20 est prévu sur le côté, pour l'amenée d'air
<Desc/Clms Page number 4>
ou de gaz comprimé. La vis de butée 10 est alors amenée au contact de la gâchette 8a et sert à régler la flamme en libé- rant l'usager de l'obligation de maintenir le doigt sur cette gachette.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution .décrites et représentées dont elle englobe toutes les variantes découlant du remplacement de certaines dispositions par d'autres, équivalentes.
REVENDICATIONS.
1.) Chalumeau, caractérisé en ce qu'il est établi sous la forme d'un pistolet dont la gâchette (8a) commande, contre la résistance d'un ressort (6), un tiroir de réglage (8) du débit d'un premier conduit (2) d'amenée de gaz com- bustible établi à l'intérieur de la poignée et se poursuivant par un conduit (2a) pratiqué le long du canon (1).