<Desc/Clms Page number 1>
"LAMPE ELECTRIQUE PORTATIVE DE MINE ".
La présente invention est relative à une lampe électrique portative de mine , comprenant un boîtier dans lequel est logée une source de courant électrique connectée, de manière étanche, à une source lumineuse prévue à l'extérieur du boîtier.
Les lampes électriques portatives à accumulateurs utilisées actuellement dans les mines présentent plusieurs inconvénients.
Ainsi, la puissance du flux lumineux émis par l'ampoule à in- candescence constituant la source lumineuse de ces lampes est faible et il ne paraît plus possible d'augmenter cette puissan- ce, tout en conservant leur maniabilité. De plus, l'xbouisse- ment dû à l'utilisation d'une source lumineuse de faibles dimen- sions et éventuellement d'un réflecteur réduit la visibilité de l'utilisateur de ces lampes, les artifices employés pour rédui- re l'éblouissement ayant pour effet malencontreux de diminuer la puissance du flux lumineux émis par l'ampoule. Enfin, le fila- ment incandescent de l'ampoule des lampes ordinaires constitue
<Desc/Clms Page number 2>
une cause permanente de risque d'inflammation du grisou, en cas de bris de globe de la lampe, le filament restant intact.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvé- nients mentionnés ci-avant.
A cet effet, dans la lampe électrique portative de mine suivant l'invention, la source lumineuse est constituée par un tube fluorescent, avantageusement disposé verticalement et laté- ralement par rapport au boîtier, c'est-à-dire parallèlement à l'axe de ce dernier.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention la paroi extérieure du boîtier présente, à sa partie en regard du tube fluorescent, une forme telle qu'elle assure une disper- sion maximum du flux lumineux émis par le tube fluorescent.
Ainsi, la paroi du boîtier présente, à sa partie en regard du tube fluorescent, une forme convexe ou bombée ou une forme de dièdre à angle très aigu.
Suivant une autre particularité de l'invention, la source de courant électrique logée dans le boîtier est constituée par un accumulateur à un seul élément, connecté à la source lumi- neuse, par l'intermédiaire d'un vibreur et d'un transformateur.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaî- tront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme de réalisation d'une lampe électrique por- tative de mine suivant l'invention.
Dans ces dessins : la figure 1 est une coupe verticale d'une lampe.de mine suivant l'invention; la figure 2 est une vue en plan après coupe suivant la li- gne II-II de la figure 1, et la figure 3 est un schéma électrique montrant comment se fait la connexion de la source de courant électrique à la sour- ce lumineuse.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ces dessins, les mêmes notations de référence dési- gnent des éléments identiques.
La lampe électrique portative de mine, représentée aux fi- gures 1 et 2, comprend un boîtier, désigné dans son ensemble par la notation de référence 1 et divisé en deux compartiments étanches 2 et 3. Le compartiment 2 contient un accumulateur 4 à un élément, tandis que le compartiment 3 contient un vi- breur 5 et un transformateur 6. L'accumulateur 4, qui ne com- porte qu'un seul élément dans le but de simplifier la construc- tion et de réduire au minimum les causes de panne, est connecté, de manière étanche, par l'intermédiaire du vibreur 5 et du tranc formateur 6, à une source lumineuse prévue à l'extérieur du boî- tier et constituée par un tube fluorescent à cathode froide dési gné dans son ensemble par la notation de référence 7. Le tube fluorescent 7 est disposé verticalement et latéralement par rap- part au boîtier 1.
Comme le montre plus spécialement la figure 2, la paroi extérieure du boîtier 1 présente, à sa partie 8 en regard du tube fluorescent 7, une forme convexe ou bombée, de façon à assurer une dispersion maximum du flux lumineux émis par ce tube fluorescent.
Le tube fluorescent 7 est enfermé dans un boîtier tubulai- re étanche désigné dans son ensemble par la notation de réfé- rence 9. Ce boîtier 9 comprend deux chapeaux d'extrémité 10, à garnissages intérieurs 11 et 12 en matière isolante de l'élec- tricité. Au fond 12 des chapeaux 10 est fixée une pièce élasti- que 13 conductrice de l'électricité, qui enserre les capuchons terminaux 14 du tube fluorescent 7. Les chapeaux 10 présentent également une bride extérieure 15, par laquelle ils s'adaptent sur l'extrémité d'un collier 16 à rebord périphérique 17, dont sont solidaires des barreaux 18 protégeant un tube en verre 19, qui prend appui par ses extrémités contre les garnissages inté- rieurs 11 des dits chapeaux 10. Une bague d'étanchéité 20 est interposée entre les chapeaux 10 et les colliers 16.
<Desc/Clms Page number 4>
Le boîtier tubulaire 9, dans lequel est logé le tube fluo- rescent 7, est relié au boîtier 1 par des connexions étanches 21, dans lesquelles passent les conducteurs de raccordement 22 du tube fluorescent à l'accumulateur. Outre les éléments déjà dé- crits ci-dessus, le boîtier 1 comprend à la partie supérieure du compartiment 2 des orifices 25 de remplissage d'électrolyte et d'évacuation des gaz de l'accumulateur; ces orifices peuvent être groupés ou séparés. Le compartiment 3 contient, en outre, la prise de courant à l'accumulateur 26, l'interrupteur 24 et le commutateur à clef 23 monté sur une plaque isolante 27 for- mant couvercle étanche du compartiment. Le boîtier 1 est fermé à sa partie supérieure par un couvercle 28 muni d'une fermeture de sureté de façon à rendre inaccessible à l'utilisateur les éléments décrits ci-avant.
A la figure 3, on a représenté le schéma électrique du mon- tage de la lampe portative suivant l'invention. Comme on le voit, le pôle positif de la source ou accumulateur 4 est connec- té, par l'intermédiaire d'un commutateur à clef 23, servant au @ chargement de l'accumulateur, et par l'intermédiaire d'in-ter- rupteur d'allumage 24, au vibreur 5, qui transforme le courant débité par l'accumulateur 4 en courant alternatif à cinquante périodes.
La faible tension alternative du courant alternatif obtenu est élevée à la tension requise pour l'alimentation du tube fluorescent par le transformateur 6, dont le secondaire est réuni aux électrodes du tube fluorescent 7. Le pôle négatif de l'accumulateur 4 est relié à la masse du boîtier 1, de même s qu'un des contacts du vibreur et que l'entrée du primaire du transformateur 6.
Il est à noter que le flux lumineux émis par le tube fluo- rescent est beaucoup plus intense que celui obtenu en équipant la lampe à l'aide d'une ampoule à incandescence.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée à la forme de réalisation représentée et que bien des mo-
<Desc/Clms Page number 5>
difications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivan- tes.
REVENDICATIONS.
1. Lampe portative électrique de mine, comprenant un boî- tier dans lequel est logée une source de courant électrique con- nectée, de manière étanche, à une source lumineuse prévue à l'extérieur du boîtier, c a r a c t é r i s é e en ce que la source lumineuse est constituée par un tube fluorescent.