BE486395A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486395A
BE486395A BE486395DA BE486395A BE 486395 A BE486395 A BE 486395A BE 486395D A BE486395D A BE 486395DA BE 486395 A BE486395 A BE 486395A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
installation according
burner
pipe
aforesaid
annular chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486395A publication Critical patent/BE486395A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Installation de chauffage." 
La présente invention est relative à une installation de chauffage d'au moins un local comportant au moins un brûleur. 



   Les installations de ce genre ont généralement un rendement relativement bas. D'autre part, ces installations sont très coûteuses notamment parce qu'elles nécessitent une chaudière de construction compliquée. 



   La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients. 



   A cet effet, dans l'installation de chauffage suivant l'invention,la chambre de combustion du brûleur susdit est au moins partiellement formée par un tuyau, de préférence disposé horizontalement, faisant office de conduit chauffant. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de la présente invention, le brûleur susdit est un brûleur à combustible liquide. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une forme de réalisation préférée, le tuyau susdit présente un diamètre d'environ 60 à 200 mm. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description d'une installation de chauffage sui- vant l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non li- mitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La fig.l est une vue en coupe de l'installation de chauffage suivant l'invention. 



   La fig. 2 est une vue schématique en perspective de l'in- stallation suivant la fig.l. 



   La fig.3 est une vue en coupe selon le plan III-III de la fig.l. 



   La fig. 4 est une vue en coupe selon le plan IV-IV de la fig. l. 



   Dans les différentes figures les mêmes notations de référen- ce désignent des éléments identiques. 



   L'installation représentée aux figures comporte un brûleur proprement dit 1 et un tuyau 2 formant chambre de combustion. 



  Le tuyau 2, comme il est représenté à la fig.l, peut former    corps avec le brûleur proprement dit 1 ; doit cependant être   entendu que le tuyau peut être construit indépendamment du brûleur et présenter une longueur par exemple de l'ordre de 100 mètres. 



   Le brûleur, qui suivant la fig.l est un brûleur à combus- tible liquide, présente une conduite d'amenée de combustible 24 débouchant dans le fond de ce brûleur. Dans la partie su- périeure de sa paroi 3, qui est adjacente au tuyau 2, le brû- leur présente un orifice 4 pour l'échappement de la flamme. 



  Dans la paroi opposée à la précitée, un ajutage 5 guidant l'air vers la partie inférieure de la paroi 3 est prévu. Comme il ressort de la fig.3, l'ajutage s'étend sur toute la largeur de la paroi 6. 



   Une source de courant d'air formé par exemple par un ven- tilateur 7 peut chasser l'air, soit dans le brûleur propre- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment dit 1, soit dans la chambre annulaire 8 entourant la chambre de combustion 2 ainsi que le brûleur proprement dit 1, soit encore en même temps dans la chambre annulaire 8 et dans le brûleur proprement dit 1. 



   L'intensité du courant d'air chassé par l'orifice 5 dans le brûleur, peut être réglée par un organe, par exemple une pale 9 prévue dans un conduit 10 et commandée par l'intermé- diaire d'un bouton 11. En effet, la pale 9 permet d'obturer complètement ou en partie le conduit 10. 



   La paroi 3 du brûleur est placée vis-à-vis de l'ajutage 5 au travers duquel est insufflé l'air de combustion, de sorte que le courant d'air,qui vient frapper la partie inférieure de la paroi 3,soit rejeté tangentiellement au fond du brûleur pour être ensuite rejeté vers l'orifice   4.   



   La combustion est amorcée dans le brûleur proprement dit 1, mais est complétée dans le tuyau 2 qui forme donc chambre de combustion. Pour une longueur assez conséquente du tuyau, la première partie de ce dernier fait fonction de chambre de combustion. La dernière partie, tout comme la première d'ail- leurs, fait fonction de radiateur et canalise le fluide chauf- fant. Ce tuyau, qui est placé horizontalement, présente de préférence un diamètre d'environ 60 à 200 mm. Une certaine quantité de l'air débité par le ventilateur 7 est chassée dans la chambre annulaire 8 et empêche la surchauffe du tuyau 2. 



  A cet effet, cette chambre annulaire présente un orifice de forme annulaire 12 pour l'admission et plusieurs orifices 13 pour l'évacuation de l'air. Les orifices d'évacuation 13 forment passage vers un espace 14 pouvant déboucher dans le tuyau 2 ou dans le local à chauffer. A cet effet, cet espace est notamment délimité par une enveloppe 15 entourant les orifices 13. Cette enveloppe présente notamment une bague 16 dont la face oblique 17 peut venir s'adapter exactement sur l'extrémité biseautée 18 de la chambre   annulaire $   Cette bague 16 présente en outre un renflement 19 dans lequel un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 orifice 20 pouvant être obturé par un bouchon 21 est prévu. 



   Lorsque le bouchon 21 est prévu, l'air chaud qui a circulé dans la chambre annulaire 8, passe au travers des orifices 13 et de l'orifice 20 dans le local à   chauffer   Si cependant la face oblique 17 de la bague 16 ne s'applique pas sur l'extrémité biseautée 18, une partie de l'air de la chambre annulaire 8 entrera dans le tuyau 2 et sera mélangée au gaz de combustion. Il est à remarquer que la quantité d'air qui entre dans le tuyau 2, peut être réglée parce que la bague 16 peut être déplacée. 



   Le brûleur comporte également un conduit obturable 22 traversant la chambre annulaire et débouchant dans le brûleur proprement dit. Ce conduit 22 est prévu pour l'allumage du brûleur. 



    @   
Le bon fonctionnement du brûleur, notamment la longueur et les caractéristiques de la flamme émise, peut être sur- veillé grâce à la présence de conduits 25 obturés au moyen d'une matière transparente, traversant la chambre annulaire 8 et débouchant dans le tuyau 2. 



   Les figs.3 et 4 montrent certains détails d'exécution des éléments qui viennent d'être décrits. La fig. 4 montre en outre les entretoises 23 qui unissent et centrent l'une par rapport à l'autre les parois formant la chambre annulaire. 



   Il est à remarquer que le tuyau 2 représenté aux dessins et formant corps avec le brûleur proprement dit, ne constitue qu'une partie de la tuyauterie de l'installation suivant l'in- vention. Comme il a déjà été signalé ci-dessus, la longueur totale de la tuyauterie utilisée peut être de l'ordre de 100 mètres. En effet, pour que la récupération de chaleur soit totale, il faut que les dernières parties de la tuyaute- rie n'émettent plus de chaleur. Vu que dans l'installation selon l'invention une combustion totale est obtenue, il n'y a pas d'inconvénient à ce que les gaz de combustion s'échappent dans le local à chauffer, si bien entendu ce local est suf- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fisamment grand. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limi- tée à la forme d'exécution décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces chan- gements soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après. 



   On pourrait notamment remplacer le brûleur à combustible liquide décrit ci-dessus par un brûleur à gaz. 



   Revendications. 



   1. Installation de chauffage d'au moins un local, compor- tent au moins un brûleur, caractérisée en ce que la chambre de combustion du brûleur susdit est au moins partiellement formée par un tuyau de préférence disposé horizontalement, faisant office de conduit chauffant.

Claims (1)

  1. 2. Installation suivant la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un radiateur de préférence tubulaire, le diamètre de ce dernier étant sensiblement égal à celui de la chambre de combustion susdite.
    3. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que le brûleur susdit est un brûleur à combustible liquide.
    4. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce qu'une partie au moins du tuyau susdit forme corps avec le brûleur proprement dit.
    5. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que le tuyau susdit présente un diamètre d'environ 60 à 200 mm.
    6. Installation suivant l'une ou l'autre des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que le tuyau susdit est au moins partiellement entouré par une chambre annulaire, <Desc/Clms Page number 6> au moins un orifice pour l'admission et au moins un orifice pour l'évacuation d'air étant prévus dans cette chambre annu- laire.
    7. Installation suivant la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un conduit ob- turable traversant la chambre annulaire et débouchant dans le brûleur proprement dit.
    8. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 6 et 7, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un conduit obturé au moyen d'une matière transparente, tra- versant la chambre annulaire et débouchant dans le tuyau susdit.
    9. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 6 à 8, caractérisée en ce que l'orifice pour l'évacua- tion d'air de la chambre annulaire est prévu à l'extrémité de cette chambre opposée à celle où se trouve le brûleur proprement dit.
    10. Installation suivant la revendication précédente, ca- ractérisée en ce que l'orifice pour l'évacuation d'air de la chambre annulaire forme passage vers un espace débouchant dans le tuyau susdit.
    11. Installation suivant la revendication précédente, carac- térisée en ce que l'espace susdit est délimité par une en- veloppe entourant l'orifice susdit et pouvant interrompre la communication entre la chambre annulaire et le tuyau susdit par un déplacement de cette enveloppe.
    12. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte une source de courant d'air, telle que par exemple un ventilateur, des moyens étant prévus pour guider l'air dans la chambre annulaire et dans le brûleur, tandis qu'un organe permet de régler l'ad- mission de l'air vers ce brûleur.
    13. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications <Desc/Clms Page number 7> précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une conduite d'amenée de combustible débouchant dans le fond du brûleur proprement dit, ce dernier présentant un orifice pour ltéchap- pement des gaz de combustion dans la partie supérieure de sa paroi qui est adjacente au tuyau et dans la paroi opposée à la précitée un ajutage guidant l*air vers la partie inférieure de celle-ci.
    14. Installation de chauffage telle que décrite ci-dessus ou représentée aux dessins ci-annexés.
BE486395D BE486395A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486395A true BE486395A (fr)

Family

ID=132074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486395D BE486395A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486395A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2684747A3 (en) Gas burner of the type with spray pipes
EP0242249B1 (fr) Brûleur à faible émission de gaz polluants
FR2780770A1 (fr) Recuperateur, appareil a recuperation pour bruleur a tube rayonnant et deflecteur
BE486395A (fr)
EP1074790A1 (fr) Brûleur à recirculation de fumées
EP1026448B1 (fr) Perfectionnement aux appareils générateurs d&#39;eau chaude sanitaire et d&#39;eau de chauffage central
FR2686397A1 (fr) Tube a flammes pour un bruleur, notamment pour des combustibles liquides.
FR2583324A1 (fr) Fer a souder
EP1172607B1 (fr) Brûleur à mélange de gaz et d&#39;air à puissance accrue
FR2678356A1 (fr) Bruleur catalytique a air induit.
FR2582786A1 (fr) Chauffe-liquide industriel a gaz
EP0427650A1 (fr) Brûleur pour combustible gazeux
BE1024169B1 (fr) Dispositif de chauffage
FR2719361A1 (fr) Perfectionnements aux brûleurs à gaz.
WO2003098109A1 (fr) Chalumeau et dispositif permettant de former un chalumeau
FR2567629A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour des combustibles liquides ou gazeux
BE337728A (fr)
WO1992019920A1 (fr) Chaudiere de chauffage central et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire, bruleur pour combustible gazeux, et installation de chauffage central et de production d&#39;eau chaude sanitaire utilisant ladite chaudiere
BE502723A (fr)
FR2936040A1 (fr) Melangeur pour chaudiere
FR2751735A1 (fr) Chaudiere de chauffage central a bruleur fioul
BE415114A (fr)
BE502105A (fr)
FR2511476A1 (fr) Bruleur pour rechauffeur tubulaire a rayonnement
BE598208A (fr)