BE486390A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486390A
BE486390A BE486390DA BE486390A BE 486390 A BE486390 A BE 486390A BE 486390D A BE486390D A BE 486390DA BE 486390 A BE486390 A BE 486390A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
time
graduations
needle
tide
edge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486390A publication Critical patent/BE486390A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06GANALOGUE COMPUTERS
    • G06G1/00Hand manipulated computing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "CALCULATEUR   EVALUANT   DES   DONNEES   RELATIVES   AUX     MAREES"   
La présente invention est relative aux dispositifs   'servant   à évaluer des données relatives aux marées et, en particulier, à un dispositif servant à évaluer la hauteur de la marée à un moment donné- On a déjà utilisé des dispositifs de ce genre, mais ils nécessitent tous, soit un calcul assez développé, soit des travaux de dessin assez développés, avant qu'on puisse donner à l'usager la hauteur de l'eau. Ceci est un renseignement indispensable au navigateur et il doit pouvoir le déterminer par lui-même très rapidement. 



   Le dispositif selon l'invention permet de faire ces évaluations à l'aide de moyens impliquant le strict minimum de calculs.   En   fait, le seul calcul nécessaire pour déterminer, la profondeur de l'eau consiste à ajouter, à une quantité dé- terminée par la position du dispositif, la profondeur de l'eau la plus basse, ordinairement la marée de l'équinoxe de printemps donnée par les tables nautiques et que l'on appelle en général les basses eaux. 



   Pour permettre de comprendre sans ambiguité les termes utilisés ici relatifs aux marées, on va les expliquer en se reportant à la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   (H) (4) La différence de niveau à marée haute et à marée basse pour une marée particulière peut s'appeler   l'amplitude(-,)   
L'amplitude et les niveaux de la marée haute et de la marée basse'varient cycliquement avec les phases de la lune. 



  Elles varient également avec les conditions locales, telles que le vent et les conditions barométriques. Les marées les plus hautes sont celles d'équinoxe de printemps et, en négli- geant l'effet des conditions locales, on les appelle marées ordinaires d'équinoxe de printemps (EH) 
Les tables nautiques donnent en général des chiffres relatifs aux marées par rapport à un niveau de référence qui peut être un niveau arbitraire quelconque, mais on choisit, en général, le niveau de marée basse, de la marée d'équinoxe de printemps. La profondeur de l'océan en dessous de la valeur de référence peut s'appeler le sondage. La hauteur au dessus de la valeur de référence à laquelle monte l'eau pour une marée particulière s'appelle la hauteur de la marée (h). 



   Si la valeur de référence coincide avec le niveau   inférieur ordinaire de la marée de printemps, l'amplitude de printemps et la hauteur de la marée de printemps sont égales.   



   Il est évident, d'après la figure 1, que la   différer*   ce entre la hauteur de la marée de printemps et la hauteur de la marée du jour est la même que la différence entre la pleine mer de la marée ordinaire de printemps et la pleine mer pour la marée en question et, par suite, également que la différence entre la basse mer et la valeur de réfé- rence. 



   N'importe quelle marée particulière monte et des- cend à la même vitesse totale, mais la vitesse varie d'un moment à l'autre pendant la période de la marée.   On   ne peut pas exprimer le changement du niveau de l'eau à l'aide d'une fonction linéaire par rapport au temps ; c'est plutôt une fonc tion harmonique simple du temps. 



   La figure 2 est un schéma représentant le principe sur lequel est basée la construction des dispositifs selon l'invention. 



   A est un tableau comportant deux graduations paral-   lèles al   et a2. On trace la ligner à partir d'un point de la graduation a représentant le niveau de la basse mer pour une marée particulière, pour aller à un point de l'échelle a re- présentant la pleine mer pour cette marée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   C est une graduation du temps. Son bord semi-cir- culaire c1 est divisé linéairement de manière à représenter ues intervalles égaux pendant la durée de la marée. Son bord      rectiligne ±2 est divisé en abaissant sur lui des perpendi- culaires à partir des divisions du   bord ±1   et, par conséquent, il forme une graduation   d'une   harmonique simple du temps. 



   D est un curseur dont le   bordd   -est divisé de façon analogue aux   graduations a 1   et a2 et il peut se déplacer trans- versalement, parallèlement à ces graduations. 



   D'après les explications ci-dessus, il est évident que dans n'importe quelle position du curseur D, sa gradua- tion d est coupée par la ligne B en un point qui indique la hauteur de l'eau au-dessus du niveau de référence au moment indiqué par le point d'intersection de la graduation c2 avec le curseur. Par suite, en mettant en place le curseur à un    moment particulier sur la graduation ± , la hauteur de l'eau   à ce moment (qui est le renseignement généralement cherché par le marin) est donnée sur la graduation d. 



   Les figures 3 à 6 représentent une forme de réali- sation pratique, d'un appareil basé sur le principe expliqué à l'aide de la figure 2. la figure   3   représente l'appareil vu de face. 



     La-figure   4 le représente vu par l'arrière. 



   La figure 5 est une vue en perspective correspon- dant à une partie de la figure 3, avec certaines parties en arrachement. 



   La figure 6 est une coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 3. 



   L'appareil comporte un châssis 10 dans lequel est fixée une graduation ± pour le temps. 



   Le temps pris par une marée pour monter et pour descendre varie dans les différentes parties du monde de 4 heures à 8 heures. La graduation C, pour le temps comporte un certain nombre de graduations   horizontales ±   ayant toutes la même longueur et représentant les durées de la marée de 4 à 8 heures, à des intervalles de 20 minutes. Chacune des gra- duations c2 est divisée harmoniquement par le procédé indiqué au sujet de la figure 2, de manière à donner des indications à des intervalles de temps de 20 minutes pendant la durée des marées. 



   Dans le châssis 10, en.dessous de la graduation C, il y a une aiguille 12 munie d'une ligne B, correspondant à la ligne B de la figure 2. Cette aiguille est portée par une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 .plaque 14 coulissant sur la base 16 de l'instrument de manière à monter et descendre. Son pivot 18 est sur la ligne B, à moitié de sa longueur. Un ressort 19 porté par la plaque 
14 pousse l'aiguille dans le sens des aiguilles d'une montre de sorte qu'elle porte sur un axe 20 porté par une plaque 22, coulissant sur la base 16 de façon à monter et descendre. 



   La plaque 14 est fixée sur une tige 23 se trouvant dans une rainure de guidage   24   de la base 16 et elle porte un axe 25 faisant saillie dans une fente 26 de la base. La plaque 22 est fixée de même sur une tige 27 logée dans une rainure 28 de la base et elle porte un axe 29 faisant saillie dans une rainure 30 de la base. En conséquence, en déplaçant la plaque 14 à l'aide de l'axe 25, on peutdéplacer l'aiguille   12   en bloc pour la faire monter et descendre et, endéplaçant la plaque 22 à l'aide de l'axe 29, on peut faire tourner l'aiguille sur son pivot. 



   Il y a, en outre, un curseur D coulissant en travers de la base 16. Il comporte une partie supérieure 32 et une partie inférieure 34, fixée sur une pièce 36 cou- lissant en travers de la base 16 sur une tige fixe   8.   La partie supérieure 32 est transparente et porte une ligne 40; la partie inférieure 34 a la forme d'un "bord rectiligne" situé dans le prolongement de la ligne 40 et elle porte une graduation correspondant à celle d de la figure 2. 



   Le châssis comporte une plaque de recouvrement arrière   42 .à   l'intérieur de laquelle est monté un excentri- que 44, sur l'arbre 46 duquel est calée une grande roue 48 avec bord moleté faisant saillie au delà du châssis. L'ex- centrique est' relié au curseur D à l'aide d'une pièce de -      liaison 49 pivotant sur la base en 50, avec extrémité supé- rieure fourchue   2   entourant un   axe '54   porté par la pièce coulissante   6   et ouverture ovale dans laquelle est en prise l'excentrique 44. En faisant tourner la roue 48, on peut ainsi déplacer le curseur D en travers ce la base 16. 



   On comprendra mieux le fonctionnement du dispositif à l'aide d'un exemple pratique d'utilisation. 



   On supposera, par exemple, qu'il faille déterminer la profondeur d'eau qu'il y aura en un point particulier, à 
16 heures, un jour particulier. Le tableau indique un sondage de 2,44 m en ce point. L'Almanach nautique donne le moment de la pleine mer à 12 heures, la hauteur de marée du jour de 7,30 m, la hauteur de marée de printemps de   9,15m   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et la durée de la montée ou de la descente de la marée de 6 heures. 



   Comme on l'a déjà dit, la différence entre la hauteur de marée de printemps (9,15m) et la 'hauteur de marée du jour   (7,30   m) donne la hauteur de la basse mer au dessus de la basse mer de la marée de printemps ordinaire, c'est-à- dire 1,85 m. 



   A 16 heures, la marée descendra et,'par suite, il faut d'abord placer l'aiguille 12 de façon que sa ligne B aille d'un point de la graduation a (fig. 2), représentant la pleine mer (7,30 m) à un point de la -graduation a2 (fig.2) représentant là basse mer (1,85 m). Ceci se fait en manoeu- vrant les deux axes 25 et 29, le curseur D étant placé suc- cessivement le long du bord de gauche et du bord de droite du châssis et l'aiguille étant placée sur le repère approprié de la graduation et prenant la position représentée sur la figure   3.   



   On déplace alors le curseur de façon que sa ligne 122 coïncide avec la division de 4'heures sur la ligne de 6 heures de la graduation du temps, le moment (16 heures) où l'on désire avoir la hauteur de   1  eau    étant 4 heures après la pleine mer. Le curseur est représenté dans cette position sur la figure 3 et, comme on le voit, sa gradua- tion est coupée par la ligne B à une hauteur de 5,9 mètres. 



   La hauteur de l'eau au-dessus de la hauteur de ré- férence (basse mer de la marée ordinaire de printemps) à l'en droit et au moment en question sera, par suite 5,9 mètres et, pour déterminer la profondeur de l'eau, il suffit d'y ajouter le sondage de 2,4 mètres. La profondeur est donc de 8,3 mètres. 



   On voit que l'on a effectué toute l'opération en faisant une simple soustraction pour déterminer la hauteur de la   basse   mer et une simple addition pour déterminer la hauteur d'eau finalement cherchée. 



   On peut modifier de beaucoup de façons le disposi- tif des figures 3 à 6.   Ainsi,   la graduation du temps, au lieu d'être au dessus, pourrait être sur le côté de l'ai- guille, de sorte que le dispositif serait comme représenté schématiquement sur la figure 7 sur laquelle on a porté les mêmes signes de référence que sur la figure2. En ce cas, les deux graduations   a 1   et a2 sont portées sur le curseur D. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  En utilisait le dispositif, on fait coïncider le bord de gauche du curseur avec le bord de droite des graduations du temps C. On met aiors en place la ligne B et on déplace le curseur vers la gauche jusqu'au temps-approprié sur la graduation du temps, la hauteur cherchée   de-0   l'eau étant indiquée par-la ligne B sur la   graduation -;2.   Evidemment, on pourrait prolonger le curseur vers la gauche et porter sur lui les graduations du temps, la base portant un repère fixe en regard duquel on lirait les graduations. 



   Il est entendu que les dispositifs ci-dessus com- portent de nombreuses variantes. Ainsi, dans le cas des figures 3 à 6 , l'aiguille pourrait être faite de manière à être   amenée   en position par de nombreux types de méca- nismes , par exemple des vis à grand pas. L'aiguille 12 sur laquelle est tracée une ligne B pourrait être remplacée par un bord rectiligne de même que la partie supérieure 32 du curseur. Inversement, la partie inférieure 34 du curseur pourrait être transparente et porter une ligne servant de ligne de repère. On peut aussi utiliser un dispositif com- plètement mécanique comportant un tambour enregistreur que l'on peut régler au moyen d'opérations correspondant au réglage des deux extrémités (ou une extrémité et le pivot) de l'aiguille ci-dessus et également au réglage du curseur sur les graduations du temps. 



   On conçoit également que l'on peut utiliser le dispositif selon l'invention pour d'autres applications que pour déterminer la profondeur de l'eau en un point et à un moment particuliers. Evidemment, on pourrait l'utiliser pour résoudre le problème inverse de la détermination du moment où il y aura une profondeur d'eau particulière.

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif servant à évaluer des données relatives aux marées, caractérisé par les points 'suivants, séparément ou en combinaisons 1 - Des moyens expriment le changement dans une variable en supposant qu'elle varie linéairement avec le temps, des moyens expriment des changements dans le temps sur une base harmonique et des moyens modifient l'indication des premiers moyens suivant des valeurs déterminées par les se- conds. <Desc/Clms Page number 7>
    2 - Les premiers moyens comportent un bord recti- ligne ou une ligne sur une aiguille -ou organe analogue, pouvant toux deux se déplacer en translation et tourner.
    3 - Les deuxièmes moyens comportent un jeu de graduations parallèles toutes de même longueur, mais repré- sentant des durées différentes.
    4 - Ces graduations sont disposées sur le côté d'une aiguille et les moyens servant à modifier l'indica- tion des premiers moyens comportent un organe coulissant le long des graduations du temps et présentant deux bords ou lignes parallèles l'un à l'autre, distants d'une quantité égale à la longueur des graduations du temps, un des bords étant muni d'une graduation divisée linéairement sur la- quelle l'aiguille donne une lecture correspondant au temps indiqué par l'autre bord sur une graduation du temps.
    5 - Les graduations du temps sont au-dessus ou au-dessous de l'aiguille et les moyens modifiant l'indica- tion des premiers moyens comportent un organe coulissant le long des graduations du temps et présentant un bord ou ligne disposé en travers des graduations et de l'aiguille et une graduation divisée linéairement sur laquelle l'ai- guille donne une lecture correspondant au temps indiqué par le bord ou ligne sur une graduation du temps.
    6 - La ou les graduations divisées linéairement servent à la mise en position initiale de l'aiguille.
BE486390D BE486390A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486390A true BE486390A (fr)

Family

ID=132070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486390D BE486390A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486390A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Devlin et al. Tidal variability related to sea level variability in the Pacific Ocean
Parker Tidal analysis and prediction.
Janssen Does wind stress depend on sea-state or not?–A statistical error analysis of Hexmax data
Waseda et al. Correlated increase of high ocean waves and winds in the ice-free waters of the Arctic Ocean
Alford Redistribution of energy available for ocean mixing by long-range propagation of internal waves
Pierce et al. Continuity of the poleward undercurrent along the eastern boundary of the mid-latitude north Pacific
Zaron et al. An analysis of secular change in tides at open-ocean sites in the Pacific
Cheng et al. Analysis of tidal amplitude changes using the EMD method
Shankar Low-frequency variability of sea level along the coast of India
Tsimplis Tides and sea-level variability at the Strait of Euripus
Ray On measurements of the tide at Churchill, Hudson Bay
BE486390A (fr)
Rabault et al. A dataset of direct observations of sea ice drift and waves in ice
EP0396473B1 (fr) Procédé et appareil pour représenter le mouvement d&#39;une marée
Schumann et al. Tidal and inertial currents around South Africa
Agnew Time and tide: pendulum clocks and gravity tides
Kao et al. Transport-dominated sediment loading in Taiwanese rivers: a case study from the Ma-an Stream
Scannell et al. Impact of acoustic Doppler current profiler (ADCP) motion on structure function estimates of turbulent kinetic energy dissipation rate
Niclasen et al. Note on wave parameters from moored wave buoys
Bowen Mechanisms and variability of salt transport in partially-stratified estuaries
FR2809846A1 (fr) Dispositif de determination des hauteurs d&#39;eau et des heures de marees
Jin et al. Sea level variation in the Arctic Ocean since 1979 based on ORAS5 data
CN212482452U (zh) 一种河道水面宽度测量装置
de Brauwere et al. A comparative study of methods to reconstruct a periodic time series from an environmental proxy record
TORABI et al. Field Study of Currents in the North of Strait Hormuz