<Desc/Clms Page number 1>
Société dite : 30CIETA ITALIANA ERIESTO BREDA per Costruzioni Meccaniche, à Milan, Italie.
L'invention a pour objet une génératrice d'un type particulier ayant des propriétés d'autorégulation pouvant être utilisées soit directement soit indirectement, par l'in- termédiaire d'autres machines, pour la régulation de certains circuits. Cette génératrice est caractérisée par un circuit magnéto-électrique capable de donner aux bornes une tension zéro du courant d'excitation fourni per le circuit à régler lui même, la dite tension aux bornes peuvent rapidement aug- menter, soit positivement soit négativement, suivant que le dit courant d'excitation augmente ou diminue par rapport à la valeur déterminée susindiquée qu'on appellera dans la suite pour la simplicité, "valeur caractéristique".
Cette "valeur caractéristique" est indépendante, comme on le verra, de la vitesse de rotation de la machine suivant laquelle c'est seulement la valeur désirée de la tension aux bornes vis à vis du courant d'excitation qui varie, c'est-à- dire la "sensibilité" de la machine.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces résultats sont obtenus, suivant une forme de réali- sation préférée de l'invention, en donnant au circuit magnéto- électrique de la machine une structure particulière, suivant laquelle au moins deux enroulements principaux d'excitation sont prévus, agissant simultanément sur des branches du circuit magné- tique dont le flux varie automatiquement avec le courant d'excita tion, et respectivement des branches s'alternant avec les précé- dentes dont le flux est pratiquement constant ou varie suivant une loi différente.
Les dites branches peuvent être constituées, par exemple, par les parties de culasse reliant les noyaux des pièces polai- res ou bien par des parties convenablement façonnées des dits noyaux, auxquelles on donne en coupe transversale des dimensions très réduites, correspondant à des conditions de saturation et alternativement des dimensions plus grandes, avec l'interposi- tion éventuelle d'entrefers, transversalement aux lignes de force, de manière à obtenir une réluctance pratiquement constante.
Il s'en suit que le circuit magnétique intérieur de la machine, c'est-à-dire le circuit comprenant l'induit sera parcouru dans les traits correspondant aux intervalles entre deux pièces polaires consécutives par un flux dirigé dans un sens ou dans le sens opposé suivant que le courant d'excitation aura une valeur plus grande ou plus petite de la dite "valeur caractéris- tique".
En effet, lorsque le dit courent varie, le flux reste dans certaines branches presque constant à cause de la satura- tion, tandis que le flux dans les branches adjacentes varie environ proportionnellement au courant d'excitation.
Lorsque les deux flux sont égaux, aucun flux ne passe le long du circuit magnétique intérieur de la machine et aucune force électromotrice ne se produit ; condition est réalisée, comme on l'a dit, seulement pour la "valeur caractéristique" du courant d'excitation indépendamment du nombre de tours de la machine. La différence entre les deux flux produite par une
<Desc/Clms Page number 3>
variation du courant d'excitation donne au contraire la valeur et la direction de la force électromotrice se manifestant aux bornes de la machine.
L'invention sera mieux comprise par la description qui suit, faite en se reportant aux dessins ci-joints qui en montrent schématiquement une forme de réalisation ainsi que quelques appli- cations pour le cas, le plus simple, d'une machine bipolaire.
Il est toutefois entendu que ces illustrations à titre d'exemple ne limitent d'aucune façon l'invention, la machine dynamoélectrique qui en forme l'objet pouvant être réalisée avec un circuit magnétique présentant une autre structure et un nombre différent de pièces polaires.
Dans les dessins ci-joints :
Fig. 1 montre le schéma électro-magnétique d'une généra- trice suivant l'invention.
Fig. 2 montre le schéma électrique de la même machine.
Fig. 3 montre le schéma d'une génératrice suivant l'inven- tion agissant indirectement par l'intermédiaire d'une autre génératrice électrique.
Fig. 4 montre le schéma d'un circuit comprenant une batte- rie d'accumulateurs pour véhicules dont la génératrice suivant l'invention règle la charge, et
Fig. 5 montre le schéma d'un circuit analogue, utilisé dans des buts d'éclairage, dans lequel la dite génératrice règle en même temps la tension aux bornes du circuit d'éclairage.
L'enroulement d'excitation de la génératrice qui dans le cas d'une machine bipolaire se compose de deux parties 1, 2, donne naissance à un flux dans un circuit magnétique annulaire constitué par deux branches 3 et 5 de structure différente; la branche 3 sur laquelle est enroulée la partie 1 de l'enroulement d'excitation présente une portion avec dimensions transversales réduites, donc facile à saturer, tandis que la branche 5 sur laquelle est enroulée la partie 2 de l'enroulement d'excitation présente des dimensions transversales beaucoup plus grandes ainsi que de grands entrefers 6.
@
<Desc/Clms Page number 4>
Les deux enroulements sont enroulés sur ce circuit magnétique de façon à exercer une action simultanée.
Le circuit magnétique intérieur comprenant le rotor 7 de la machine est branché entre deux points diamétralement opposés du circuit annulaire, les noyaux 8 des pièces polaires prenant naissance des traits 4 de la culasse. Le dit circuit magnétique intérieur est parcouru par un flux différentiel, dont le sens est établi par la valeur du courant parcourant les enroulements 1 et 2 et passe d'une direction à l'autre suivant que le dit courant a une valeur supérieure ou inférieure à la "valeur caractéristique".
En effet, lorsque le dit courant d'excitation varie, le flux produit par l'enroulement 1 dans la branche 3 reste à peu près constant à cause de la saturation, tandis que le flux pro- duit par l'enroulement 2 dans le branche 5 varie, à peu près, proportionnellement au courant. Lorsque ces deux flux sont égaux, aucun flux différentiel ne passera dans le rotor 7 et par conséquent la machine ne donnera pas de tension aux bornes, même en tournant. Cette condition sera satisfaite pour la seule valeur du courant correspondant à la "valeur caractéristique", indépendamment du nombre de tours de la machine.
Si la valeur du courant parcourant les enroulements d'excitation descend en-dessous de la dite "valeur caractéristi- que", la valeur du flux dans la branche 5 descendra en-dessous de celle du flux dans la branche 3, de sorte que le rotor 7 et les pièces polaires 8 seront parcourues par un flux différentiel dans le même sens que celui parcourant la branche 5. On aura donc aux balais de la machine une tension de signe déterminé.
Si au contraire, la valeur du courant d'excitation monte au- dessus de la "valeur caractéristique", le flux dans la branche 5 devient plus grand que le flux dans la branche 3 et le rotor sera traversé par un flux différentiel en sens contraire au précédent ; la tension aux bornes de la machine sera aussi invertie.
<Desc/Clms Page number 5>
Lorsque la vitesse varie ce n'est que la valeur absolue des dites tensions qui variera, et la machine aura donc une sensibilité plus ou moins grande. En comparant le fonctionne- ment de cette machine spéciale à celui d'un relai on peut dire qu'elle se comporte aux variations de vitesse comme un relai dont on varie la sensibilité sans en varier l'étalonnage.
Dans le circuit magnétique annulaire la branche saturée 3 à flux constant peut être avantageusement remplacée par un aimant permanent. Cet aimant ne saurait pas se démagnétiser, sa magnétisation étant constamment renforcée par l'enroulement 2 qui, comme on l'a dit, agit en concordance avec l'enroule- ment 1 et par conséquent aussi en concordance avec l'aimant permanent.
Suivant une autre variante, l'enroulement 1 peut être alimenté par une source indépendante. Dans ce cas la saturation de la branche 3 n'est pas nécessaire, attendu que la valeur du flux est en relation avec la valeur du courant d'excitation parcourant l'enroulement 1 qui peut être réglée suivant les nécessités.
Sur la branche non saturée 5 du circuit magnétique annulaire d'autres enroulements 17 (figs. 1 et 2) peuvent être prévus, d'étalonnage ou de régulation, qu'on fait parcourir par un courent déterminé dans le but de varier la "valeur caracté- ristique" du courant d'excitation, c'est-à-dire en d'autres termes l'étalonnage de la génératrice en fonction du relei.
Cette particularité est très importante lorsqu'on désire obtenir des effets de régulation déterminés.
Si la génératrice doit être très sensible sans atteindre des dimensions exagérées, il convient que le rotor ordinaire de la machine soit remplacé par un rotor du type d'une dynamo amplificatrice, tel que celui représenté dans la fig. 2. En effet, la tension aux balais due à la rotation de l'induit 7 dans le flux différentiel émis par les pièces polaires 8 est généralement petite et il faut l'amplifier. Dans la fig. 2
<Desc/Clms Page number 6>
l'enroulement 1-2 d'excitation exerce son action sur l'induit 7 suivant le schéma magnétique donné par la fig. 1. Le flux différentiel produit engendre dans l'induit une tension aux balais verticaux 9. Cette tension donne lieu;malgré sa petite valeur, à un courant remarquable dans l'induit et dans l'enrou- lement 10 (en série avec l'induit et enroulé de façon telle à produire un champ magnétique en accord).
Ce courant aura une valeur remarquable en raison de la petite résistance du circuit et les ampères-tours du rotor et du stator engendrés par lui donneront une tension amplifiée aux balais horizontaux 11.
Si un courent s'écoule des dits balais,on aura une réaction d'induit telle qu'elle provoque une grande réduction du courant dans le circuit des balais verticaux 9 et par conséquent de l'effet utile.
Pour éliminer cet inconvénient il convient de disposer sur le stator un enroulement 12, en série avec les balais hori- zontaux 11, capable d'engendrer une quantité d'ampères-tours de stators égale et de signe contraire aux ampères-tours de rotors, pour la neutralisation plus ou moins complète de la réaction d'induit.
Lorsque la génératrice est appelée à fournir à ces bornes une puissance considérable il peut être plus économique, au lieu d'augmenter ses dimensions, de la faire agir indirecte- ment, suivant le schéma de la fig. 3. Selon le dit schéma, le circuit des balais 11 de la génératrice suivant l'invention alimente l'enroulement 13 d'excitation de la dynamo 14 aux balais de laquelle est branché le circuit d'utilisation. Les rotors des deux machines 7 et 14 peuvent avantageusement être montés sur un arbre moteur unique.
La génératrice suivant l'invention est susceptible de plusieurs applications ; deux de ces applications seront décrites ci-après à titre d'exemple :
Fig. 4 donne le schéma d'une installation pour la charge d'accumulateurs pour véhicules, où la dynamo 15 est destinée à
<Desc/Clms Page number 7>
charger la batterie 16. La génératrice suivant l'invention y est employée pour fournir et régler l'excitation de la dynamo 15 (directement ou suivant le schéma de la fig. 3) et est mise en rotation soit par l'arbre de la dynamo 15 soit par un moteur auxiliaire. L'enroulement 1-2 d'excitation de la machine régu- latrice est alimenté, dans oe cas, par la tension aux bornes de la dynamo principale 15.
Il est évident que dans ces condi- tions, la dynamo 15 ne reçoit pas d'excitation lorsque la ten- sion aux bornes de la batterie aura une valeur qu'on appellera "valeur nominale" correspondent à la tension faisant circuler dans l'enroulement 1-2 de la génératrice 7 un courant ayant la "valeur caractéristique". La dynamo 15 est excitée lorsque cette tension s'abaisse en-dessous de la dite valeur. Si la machine régulatrice à une sensibilité suffisante il est possi- ble d'obtenir des valeurs très élevées de l'excitation de la dynamo 15 par de très petites réductions de la "valeur nominale" de la tension aux bornes.
La "valeur nominale" étant indépendan- te du nombre de tours de la dynamo 15 et de la génératrice 7, le système représenté dans la fig. 3 est capable de maintenir la tension constante (avec une approximation d'autant plus grande que la sensibilité est plus élevée) pendant les varia- tions de vitesse et de charge. La batterie d'accumulateurs sera par conséquent chargée à tension constante et le courant de charge s'éteindra une fois la tension de fin de charge atteinte, si la "valeur nominale" de la tension sera convenablement choi- si e.
Puisque dans des installations de cette espèce on a intérêt non seulement à ne pas dépasser la tension de fin de charge, mais aussi à ce que le courant ne dépasse pas, au commencement de la charge, (lorsque la batterie est épuisée) une valeur déterminée, on utilise à cet effet l'enroulement 17 de régulation sus-indiqué, qui est disposé en série avec le circuit de la batterie 16, dans le but de réduire la tension
<Desc/Clms Page number 8>
de la dynamo 15 lorsque le courent de charge augmente. Il est toutefois évident qu'il est possible d'ajouter d'autres enroulements de régulation pour atteindre d'autres buts éven- tuels; par exemple pour accélérer la charge lorsque le courant augmente dans le circuit d'utilisation ou pour des buts sembla- bles.
Pour de petites installations, par exemple des véhicu- les automobiles, on peut supprimer la dynamo 15, la machine régulatrice effectuant directement la charge à tension constante, de la batterie 16. Dans ce cas l'enroulement d'excitation sera branché directement à ses bornes.
La génératrice suivent l'invention peut être employée aussi pour la régulation d'installations d'éclairage pour véhi- cules. Dans ces installations, en plus de satisfaire aux exi- gences normales des installations susindiquées pour la charge des batteries, il faut aussi insérer, en série avec le circuit d'éclairage, un organe dapable de faire augmenter ou diminuer la tension de manière à maintenir constante la tension d'alimen- tation des lampes lorsque la tension de la batterie, qui varie suivant le degré de charge, change.
Le schéma de la fig. 5 représente la solution du problè- me moyennant l'emploi de la machine régulatrice suivant l'inven- tion. D'une manière analogue au schéma de la fig. 4, la dynamo principale 15 est ici excitée par une génératrice régulatrice 18 du type décrit. Une autre génératrice 19 du même typa, excitée par l'enroulement 20 branché sur le circuit d'éclairage et ayant ses balais 11 en série avec le dit circuit fonctionne en sur-dévolteur. Il est évident que, si la tension aux lampes 21 a la valeur voulue, c'est-à-dire correspond à la "valeur caractéristique" du courant dans le circuit 20 de la génératrice 19, cette dernière ne donnera pas de tension aux balais.
Si au contraire, la tension appliquée aux lampes 21 dépasse..la valeur voulue, la génératrice 19 donnera aux balais une .tension dont le sens tendra à faire diminuer la tension au lampes, en
<Desc/Clms Page number 9>
agissant comme dévolteur. Le contraire aura lieu lorsque la tension aux lampes sera inférieure à la valeur voulue et la génératrice agira en survolteur.
La tension juste aux lampes sera d'autant mieux maintenue, que la "sensibilité" de la génératrice 19 sera plus élevée.
Contrairement à ce qu'on voit dans l'installation illustrée dans la fig. 4, deux génératrices 18 et 19 sont dans ce cas entraînées en rotation par un petit moteur auxiliaire 22 branché sur le circuit de la batterie, au lieu d'être montées sur l'arbre de la dynamo 15. L'augmentation de poids et le coût plus élevé, dus au petit moteur 22 seront certainement largement compensés par la réduction de poids et le coût des génératrices 18 et 19 et par- ticulièrement de cette dernière qui est celle qui doit développer la puissance plus grande. En effet, puisqu'elles tournent à vitesse constante, au lieu qu'elles tournent en relation au nombre de tours minimum, comme dans le cas de commande directe par l'arbre de la dynamo principale 15, elles pourront être dimen- sionnées par rapport eu nombre de tours maximum, ce qui se traduit par une diminution de poids.
Pour des installations d'une certaine puissance on peut faire agir la génératrice fonctionnant en sur- dévolteur indirectement, c'est-à-dire suivant le schéma de la fig. 3 au lieu du schéma de la fig. 5, pour des raisons d'économie de poids et par conséquent de coût.
Il est sous-entendu que l'invention n'est pas limitée aux dispositions et applications qu'on vient de décrire, et qu'elle est susceptible d'autres réalisations et applications parmi les- quelles l'une des plus importantes est, par exemple, la régulation de tension des alternateurs.
<Desc / Clms Page number 1>
Company known as: 30CIETA ITALIANA ERIESTO BREDA per Costruzioni Meccaniche, in Milan, Italy.
The subject of the invention is a generator of a particular type having self-regulating properties which can be used either directly or indirectly, by means of other machines, for the regulation of certain circuits. This generator is characterized by a magneto-electric circuit capable of giving to the terminals a zero voltage of the excitation current supplied by the circuit to be regulated itself, the said terminal voltage can rapidly increase, either positively or negatively, depending on whether said excitation current increases or decreases with respect to the above-mentioned determined value which will be called hereinafter for simplicity, “characteristic value”.
This "characteristic value" is independent, as will be seen, of the speed of rotation of the machine according to which it is only the desired value of the voltage at the terminals with respect to the excitation current which varies, that is that is, the "sensitivity" of the machine.
<Desc / Clms Page number 2>
These results are obtained, according to a preferred embodiment of the invention, by giving the magneto-electric circuit of the machine a particular structure, according to which at least two main excitation windings are provided, acting simultaneously on branches. of the magnetic circuit, the flux of which varies automatically with the excitation current, and respectively of the branches alternating with the previous ones, the flux of which is practically constant or varies according to a different law.
Said branches may be formed, for example, by the yoke parts connecting the cores of the pole pieces or else by suitably shaped parts of said cores, to which very small dimensions are given in cross section, corresponding to conditions of saturation and alternately larger dimensions, with the possible interposition of air gaps, transversely to the lines of force, so as to obtain a practically constant reluctance.
It follows that the internal magnetic circuit of the machine, that is to say the circuit comprising the armature, will be traversed in the lines corresponding to the intervals between two consecutive pole pieces by a flow directed in one direction or in the opposite direction according to whether the excitation current will have a value greater or less than the said "characteristic value".
In fact, when the said current varies, the flux remains in some branches almost constant because of saturation, while the flux in the adjacent branches varies approximately in proportion to the excitation current.
When the two fluxes are equal, no flux passes along the internal magnetic circuit of the machine and no electromotive force occurs; condition is realized, as has been said, only for the "characteristic value" of the excitation current regardless of the number of revolutions of the machine. The difference between the two flows produced by a
<Desc / Clms Page number 3>
variation of the excitation current gives on the contrary the value and the direction of the electromotive force appearing at the terminals of the machine.
The invention will be better understood from the following description, made with reference to the accompanying drawings which schematically show an embodiment of it as well as some applications for the simplest case of a bipolar machine.
It is however understood that these illustrations by way of example do not in any way limit the invention, the dynamoelectric machine which forms the object thereof being able to be produced with a magnetic circuit having another structure and a different number of pole pieces.
In the attached drawings:
Fig. 1 shows the electro-magnetic diagram of a generator according to the invention.
Fig. 2 shows the electrical diagram of the same machine.
Fig. 3 shows the diagram of a generator according to the invention acting indirectly via another electric generator.
Fig. 4 shows the diagram of a circuit comprising a battery of accumulators for vehicles of which the generator according to the invention regulates the charge, and
Fig. 5 shows the diagram of a similar circuit, used for lighting purposes, in which said generator at the same time regulates the voltage across the lighting circuit.
The excitation winding of the generator which in the case of a bipolar machine consists of two parts 1, 2, gives rise to a flux in an annular magnetic circuit formed by two branches 3 and 5 of different structure; branch 3 on which part 1 of the excitation winding is wound has a portion with reduced transverse dimensions, therefore easy to saturate, while branch 5 on which part 2 of the excitation winding is wound has much larger transverse dimensions as well as large air gaps 6.
@
<Desc / Clms Page number 4>
The two windings are wound on this magnetic circuit so as to exert a simultaneous action.
The internal magnetic circuit comprising the rotor 7 of the machine is connected between two diametrically opposed points of the annular circuit, the cores 8 of the pole pieces originating from the lines 4 of the cylinder head. The said internal magnetic circuit is traversed by a differential flux, the direction of which is established by the value of the current flowing through the windings 1 and 2 and passes from one direction to the other depending on whether the said current has a value greater or less than the "characteristic value".
Indeed, when the said excitation current varies, the flux produced by winding 1 in branch 3 remains approximately constant due to saturation, while the flux produced by winding 2 in branch 3. 5 varies approximately in proportion to the current. When these two flows are equal, no differential flow will pass into the rotor 7 and therefore the machine will not give voltage to the terminals, even when turning. This condition will be satisfied for the only value of the current corresponding to the "characteristic value", independently of the number of revolutions of the machine.
If the value of the current flowing through the excitation windings falls below the said "characteristic value", the value of the flux in branch 5 will fall below that of the flux in branch 3, so that the rotor 7 and the pole pieces 8 will be traversed by a differential flux in the same direction as that traversing the branch 5. There will therefore be a voltage of determined sign at the brushes of the machine.
If, on the contrary, the value of the excitation current rises above the "characteristic value", the flux in branch 5 becomes greater than the flux in branch 3 and the rotor will be crossed by a differential flux in the opposite direction. to the previous one; the voltage across the machine will also be inverted.
<Desc / Clms Page number 5>
When the speed varies, it is only the absolute value of said voltages that will vary, and the machine will therefore have a greater or lesser sensitivity. By comparing the operation of this special machine to that of a relay, we can say that it behaves to variations in speed like a relay whose sensitivity is varied without varying its calibration.
In the annular magnetic circuit, the saturated constant flux branch 3 can be advantageously replaced by a permanent magnet. This magnet would not be able to demagnetize, its magnetization being constantly reinforced by the winding 2 which, as has been said, acts in accordance with the winding 1 and therefore also in agreement with the permanent magnet.
According to another variant, the winding 1 can be supplied by an independent source. In this case, the saturation of branch 3 is not necessary, since the value of the flux is related to the value of the excitation current flowing through the winding 1 which can be adjusted according to requirements.
On the unsaturated branch 5 of the annular magnetic circuit, other windings 17 (figs. 1 and 2) can be provided, for calibration or regulation, which are made to travel by a determined current in order to vary the "value. characteristic "of the excitation current, that is to say in other words the calibration of the generator as a function of the relay.
This feature is very important when it is desired to obtain determined regulatory effects.
If the generator is to be very sensitive without reaching exaggerated dimensions, the ordinary rotor of the machine should be replaced by a rotor of the type of an amplifying dynamo, such as that shown in fig. 2. In fact, the voltage at the brushes due to the rotation of the armature 7 in the differential flux emitted by the pole pieces 8 is generally small and it must be amplified. In fig. 2
<Desc / Clms Page number 6>
the excitation winding 1-2 exerts its action on the armature 7 according to the magnetic diagram given in FIG. 1. The differential flux produced generates in the armature a voltage at the vertical brushes 9. This voltage gives rise, despite its small value, to a remarkable current in the armature and in the winding 10 (in series with the induced and wound in such a way as to produce a matching magnetic field).
This current will have a remarkable value because of the small resistance of the circuit and the ampere-turns of the rotor and the stator generated by it will give an amplified voltage to the horizontal brushes 11.
If a current flows from said brushes, there will be an armature reaction such that it causes a large reduction in the current in the circuit of the vertical brushes 9 and consequently in the useful effect.
To eliminate this drawback, a winding 12 should be placed on the stator, in series with the horizontal brushes 11, capable of generating a quantity of ampere-turns of the stators equal and of opposite sign to the ampere-turns of the rotors, for the more or less complete neutralization of the armature reaction.
When the generator is called upon to supply considerable power to these terminals, it may be more economical, instead of increasing its dimensions, to make it act indirectly, according to the diagram in fig. 3. According to said diagram, the circuit of the brushes 11 of the generator according to the invention supplies the energizing winding 13 of the dynamo 14 to the brushes of which the use circuit is connected. The rotors of the two machines 7 and 14 can advantageously be mounted on a single motor shaft.
The generator according to the invention is capable of several applications; two of these applications will be described below by way of example:
Fig. 4 gives the diagram of an installation for the charging of accumulators for vehicles, where the dynamo 15 is intended for
<Desc / Clms Page number 7>
charge the battery 16. The generator according to the invention is used there to supply and adjust the excitation of the dynamo 15 (directly or according to the diagram of FIG. 3) and is set in rotation either by the shaft of the dynamo 15 or by an auxiliary motor. The excitation winding 1-2 of the regulating machine is supplied, in this case, by the voltage across the terminals of the main dynamo 15.
It is obvious that under these conditions, the dynamo 15 does not receive any excitation when the voltage at the terminals of the battery has a value which will be called "nominal value" corresponding to the voltage circulating in the winding. 1-2 of the generator 7 a current having the "characteristic value". The dynamo 15 is energized when this voltage drops below said value. If the regulating machine has sufficient sensitivity it is possible to obtain very high values of the excitation of the dynamo 15 by very small reductions in the "nominal value" of the voltage at the terminals.
The "nominal value" being independent of the number of revolutions of the dynamo 15 and of the generator 7, the system shown in FIG. 3 is able to keep the voltage constant (with an approximation the greater the higher the sensitivity) during changes in speed and load. The accumulator battery will therefore be charged at constant voltage and the charging current will be extinguished once the end-of-charge voltage is reached, if the "nominal value" of the voltage is suitably chosen.
Since in installations of this kind it is advantageous not only not to exceed the end-of-charge voltage, but also to ensure that the current does not exceed, at the start of charging, (when the battery is exhausted) a determined value , the aforementioned regulating winding 17 is used for this purpose, which is arranged in series with the battery circuit 16, in order to reduce the voltage
<Desc / Clms Page number 8>
of the dynamo 15 when the load current increases. It is evident, however, that it is possible to add other regulating windings to achieve other possible purposes; for example to accelerate the charge when the current increases in the user circuit or for similar purposes.
For small installations, for example motor vehicles, it is possible to omit the dynamo 15, the regulating machine directly carrying out the charging at constant voltage, of the battery 16. In this case the excitation winding will be connected directly to its battery. terminals.
The generator according to the invention can also be used for regulating lighting installations for vehicles. In these installations, in addition to meeting the normal requirements of the above-mentioned installations for charging the batteries, it is also necessary to insert, in series with the lighting circuit, a device capable of increasing or decreasing the voltage so as to maintain constant the supply voltage of the lamps when the battery voltage, which varies according to the degree of charge, changes.
The diagram in fig. 5 represents the solution of the problem by employing the regulating machine according to the invention. In a manner analogous to the diagram of FIG. 4, the main dynamo 15 is here excited by a regulating generator 18 of the type described. Another generator 19 of the same type, excited by the winding 20 connected to the lighting circuit and having its brushes 11 in series with said circuit, operates as an over-step down. It is obvious that, if the voltage at the lamps 21 has the desired value, that is to say corresponds to the "characteristic value" of the current in the circuit 20 of the generator 19, the latter will not give voltage to the brushes. .
If, on the contrary, the voltage applied to the lamps 21 exceeds the desired value, the generator 19 will give to the brushes a voltage the direction of which will tend to reduce the voltage at the lamps, in
<Desc / Clms Page number 9>
acting as step down. The opposite will take place when the voltage at the lamps is lower than the desired value and the generator will act as a booster.
The correct voltage at the lamps will be all the better maintained, the higher the "sensitivity" of the generator 19.
Contrary to what we see in the installation illustrated in fig. 4, two generators 18 and 19 are in this case driven in rotation by a small auxiliary motor 22 connected to the battery circuit, instead of being mounted on the shaft of the dynamo 15. The increase in weight and the The higher cost due to the small motor 22 will certainly be largely offset by the reduction in weight and the cost of the generators 18 and 19 and particularly of the latter which is the one which must develop the greater power. In fact, since they rotate at constant speed, instead of rotating in relation to the minimum number of revolutions, as in the case of direct control by the shaft of the main dynamo 15, they can be dimensioned in relation to the minimum number of revolutions. had maximum number of turns, which results in a decrease in weight.
For installations of a certain power, the generator can be made to act as a booster indirectly, that is to say according to the diagram in fig. 3 instead of the diagram of FIG. 5, for reasons of saving weight and consequently cost.
It is understood that the invention is not limited to the arrangements and applications which have just been described, and that it is susceptible of other embodiments and applications among which one of the most important is, for example example, voltage regulation of alternators.