<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte aux systèmes d'alimentation des circuits électriques de véhicules et particulièrement de véhicules sur rails , et a pour objet un système entièrement statique dans lequel l'emploi de régula- teurs mécaniquement variable et l'emploi de courant alternatif sont évités.
On a généralement recours, pour l'éclairage des véhicules et pour d'autres fonctions auxiliaires, à une dynamo entraînée directement ou indirec- tement par un des essieux du véhicule ou par son moteur, tournant à une vitesse variable,et à une batterie d'accumulateurs branchée aux bornes de cette dynamo dès que celle-ci donne une tension suffisante à l'alimentation des circuits d'utilisation.
Il faut, dans un tel système, que la dynamo donne à ses bornes / une tension aussi constante que possible compatible avec l'état de charge de la batterie , autrement dit la force électro-motrice de la dynamo doit être
<Desc/Clms Page number 2>
pratiquement indépendante de sa vitesse lorsque celle-ci varie entre certaines limites minimum et maximum. Il faut également que le courant de charge de la batterie ne dépasse pas l'intensité compatible avec une bonne conservation de celle-ci.
Ceci est obtenu dans les systèmes utilisés jusqu'à présent, à l'aide d'un conjoncteur-disjoncteur, placé dans le circuit principal de la géné- ratrice, et d'une résistance placée dans le circuit d'excitation de celle-ci, mécaniquement variable par l'action d'un régulateur électromagnétique ou par l'action de relais vibrant, ou encore par l'emploi d'amplificateurs magnétiques utilisés avec du courant alternatif.
La présente invention a pour but un système de réglage des géné- ratrices de véhicules, particulièrement simple, économique, sur et léger, 'évitant- l'emploi de résistances mécaniquement variables et d'autres organes mobiles, ainsi que l'emploi de courant alternatif et d'amplificateurs magnétiques.
Elle a pour objet un système de réglage basé uniquement sur les propriétés des semi-conducteurs et, en particulier, des amplificateurs à semi- conducteurs dits transistors.
Conformément à l'invention, il est prélevé aux bornés de la géné- ratrice, une tension continue susceptible d'alimenter les enroulements inducteurs de celle-ci en série avec un ou plusieurs transistors éventuellement shunté(s) par une résistance, transistor(s) dont les électrodes sont soumises à des poten- tiels tels que la génératrice, pour toutes les vitesses d'entraînement dans un écart donné, débite,.dans une batterie,sous n'importe quelle tension inférieure à la.tension de pleine charge de celle-ci, un courant d'intensité maximum compati- ble avec la bonne conservation de la-batterie.
A cet effet, les bases des transistors sont soumises à des poten- tiels qui permettent le passage du.courant entre émetteurs et collecteurs ,tant que la tension fournie par la génératrice est inférieure à la tension admise et tant que le courant de charge de la batterie ne dépasse pas l'intensité admise.
On comprendra mieux les avantages et les caractéristiques nouvelles de l'invention en se référant à la description suivante et aux dessins ci-an- nexés, donnés simplement à titre d'exemples et dans lesquels ; - la figure 1 représente le schéma de principe du système de réglage pro- posé.
<Desc/Clms Page number 3>
- la figure 2 représente un perfectionnement au schéma de principe, rendant le système plus sensible aux intensités de charge de la batterie.
- la figure 3 représente une modification au schéma de principe, permettant l'emploi de plusieurs transistors en série, quand la tension de pleine charge de 11 batterie dépasse celle que permet l'emploi d'un transistor, @ - la figure 4 représente une modification au schéma de principe, permettant l'emploi de plusieurs transistors en parallèle, quand l'intensité du courant in- ducteur de la génératrice dépasse celle admissible par un seul transistor.
Sur la première figure, 1 représente l'induit d'une génératrice à courant continu entraînée à vitesse variable, munie de balais positif 2 et négatif 3 éventuellement entraînés d'un pas polaire par la rotation de l'induit en cas d'inversion du sens de marche de la génératrice, de manière à conférer à cette dernière une polarité constante, quel que soit le sens de rotation.
Aux balais 2 & 3 de la génératrice sont connectés les circuits de la batterie 21 et éventuellement d'utilisation 20. Un redresseur 24 , de préfé- rence au silicium, est placé en série avec ces deux circuits pour éviter que la batterie ne débite dans la génératrice, et une résistance 23 est placée en série avec la batterie 21 pour mesurer le courant de charge de celle-ci.
Sont également connectés aux balais 2 & 3 ,en série, les enroule- ments inducteurs 5 de la génératrice et la résistance 4 shuntée par le transistor principal 6, du type P N P dans l'exemple choisi, dont l'émetteur est connecté à l'extrémité positive de la résistance 4, le collecteur à l'extrémité négative de cette résistance 4, et dont la base est connectée d'une part, à travers une résis- tance 8 au point A du potentiomètre 7 reliant les deux balais de la génératrice et ,d'autre part, aux collecteurs de deux transistors auxiliaires 10 & 11 ,égale- ment du type P N P dans l'exemple choisi, dont les émetteurs sont connectés au halais positif 2 de la génératrice.
La base du transistor 10 est connectée d'une part, à travers @@@ résistance 13 au balais positif 2 de la génératrice et,.d'autre part, à travers un redresseur à. couche d'arrêt 12 (au germanium par exemple) au point B du potentiomètre 7, tel que le seuil de tension du redresseur 12 égale la chute de tension dans la portion CB du potentiomètre 7, lorsque la génératrice donne à ses bornes, la tension de pleine charge de la batterie. La base du transis- tor 11 est reliée au pôle positif de la batterie 21 au point de jonction de la ré- sistance 23.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour permettre la décharge de la force électromotrice engendrée dans les inducteurs 5, en cas de diminution du courant d'excitation, on a repré- senté en 25 un redresseur à couche d'arrêt, placé pour éviter les surtensions dans les inducteurs.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
Dès que la génératrice 1 est entraînée, une tension apparaît aux balais 2,3 due au magnétisme rémanent. Aucun courant n'est cependant débité dans la résistance 23, par suite de la tension supérieure de la batterie. La base du transistor auxiliaire 11 se trouve de ce fait au même potentiel que son émetteur et il se comporte donc comme une résistance de valeur pratiquement infinie,
Il en est d'ailleurs de même pour le transistor auxiliaire 10.
En effet, bien qu'un faible courant ait pris naissance dans le potentiomètre 7 dans le sens C D et que le point B se trouve de ce fait à un potentiel infé- rieur au point C, la différence de potentiel C B est inférieure au seuil de redressement du redresseur 12, soit un demi-volt environ pour le redresseur au germanium pris comme exemple, Il en résulte qu'aucun courant ne traverse le re- dresseur 12 et que, par conséquent, la base du transistor auxiliaire 10 est main- tenue au potentiel de son émetteur par la résistance 13.
Les deux transistors auxiliaires 10 & 11 présentant chacune une résistance pratiquement infinie, la base du transistor principal 6 est polarisée négativement par rapport à son émetteur, par suite de sa connexion au point A du potentiomètre 7 par la résistance 8, Le transistor 6 est de ce fait cond teur et sa résistance diminue au fur et à mesure que la tension aux bornes du potentiomètre 7 croit, ce qui augmente le courant de base du transistor 6 et par le fait même, diminue la résistance de celui-ci dans le sens émetteur collec- teur. La dynamo s'amorcera donc rapidement à travers la résistance 4 pratiquement courtoircuitée par le transistor principal 6.
Si la batterie 21 est déchargée, le courant de charge à travers la résistance 23 est susceptible+d'atteindre l'intensité maximum admissible pour la conservation de la batterie avant que la tension aux bornes de la dynamo atteigne la valeur maximum admise, soit la tension de fin de charge à la batterie. Cette intensité ne peut cependant pas être dépassée, car la chute de tension provoquée dans la résistance 23 par le courant de charge de la batterie 21 ,détermine la
<Desc/Clms Page number 5>
polarisation négative de la base du transistor auxiliaire 11, le rendant de ce fait suffisamment conducteur pour- modifier dans la sens positif, le potentiel de la base du transistor principal 6.
Il en résulte que ce dernier devient plus résistant et limite le courant d'excitation et, par conséquent, le courant de charge de la batterie, à la valeur admissible.
Au fur et à mesure que la batterie 21 se charge, la tension aux bornes de la génératrice croît jusqu'au moment où elle atteindra la tension dite de pleine charge de la batterie. A ce moment, le point B du potentiomètre 7 atteint la valeur du seuil du redresseur 12 (un demi-volt environ pour le redres- seur au germanium) qui devient de ce fait conducteur et polarise négativement la base du transistor auxiliaire 10, lequel devient également conducteur et tend à ramener le potentiel de la base du transistor principal 6 à celui de son émettes.
Le transistor 6 tend de ce fait à devenir plus résistant et à diminuer le courant dans llinducteur 5. La tension de la génératrice et le courant de charge de la batterie ne pourront de ce fait excéder les valeurs admises à priori.
Si la vitesse de la génératrice croît, les signaux constitués par la chute de tension du point B du potentiomètre 7 et par la chute de tension dans la résistance 23, fermement amplifiés par les deux étages de transistors 10-5 et 11-5, déterminent, conformément à l'invention, une diminution du courant d'exci- tation suffisante pour maintenir les valeurs de la tension et de l'intensité de charge de la batterie pratiquement invariables et égales aux valeurs imposées.
Conformément à la figure 2, on a placé en parallèle sur la résis- tance 23 de la figure 1, une résistance 25 en série avec un redresseur à couche d'arrêt 26 (par exemple au )germanium) laissant passer le courant (positif) vers la batterie.
Etant donné que ce redresseur présente un seuil au redressement d'un demi-volt environ, il faut que la chute de tension dans la résistance 23 ait atteint la valeur de ce seuil avant que le redresseur ne devienne conducteur.
Tant que la chute de tension aux bornes de 23 est inférieure à cette valeur, aucun courant ne traverse la résistance 25, et la base du transistor 11 reste au potentiel de son émetteur. Par contre, toute augmentation de la différence de potentiel aux bornes de la résistance 23 au-delà du seuil de 26 apparaît aux bornes de 25 et rend rapidement le transistor 11 conducteur, d'où il résulte une limitation accusée du courant de charge de la batterie.
<Desc/Clms Page number 6>
Pour une dynamo dont les limites extrêmes de la vitesse correspon- dant à la pleine tension à ses bornes, sont dans les rapports de 5 à 1, le courant d'excitation doit pouvoir varier dans des limites encore plus importantes, de 1 à
8 par exemple, à cause de la saturation de la dynamo. La tension aux bornes de l'enroulement inducteur 5 varie dans les mêmes limites que le courant d'excitation et par conséquent l'élément de réglage, soit le transistor principal en série avec l'inducteur 5, doit pouvoir supporter à ses bornes 87.5% de la tension entre les balais au moment où le courant d'excitation, est minimum.
, Or, il peut se faire que cette tension dépasse la valeur admissible entre collecteur et émetteur du transistor principal 6.
Dans ce cas, il sera fait usage,, conformément à l'invention, de deux ou plusieurs transistors montés en série suivant le schéma de la figure 3 où les mêmes références représentent les mêmes organes que sur les figures 1 & 2.
On remarquera figure 3 qu'au transistor principal de la figure 1 ont été substitués trois transistors principaux , 61, 62, 63, du même type P N P , que la résistance 4 de la figure 1 a été subdivisée en autant de parties égales 41, 42, 43, qu'il y a de transistors en série, que les émetteurs successifs de ces transistors sont reliés respectivement aux points de subdivision successifs de la résistance 4, le premier point étant celui relié au balais positif, et que les bases de ces transistors sont reliées à des points de subdivision en parties égales d'une résistance 14 mise en parallèle avec la résistance 4 ,
sauf en ce qui con- cerne la base du premier transistor du côté du pôle positif 61 qui reste contra- lée par les signaux prélevés sur la résistance 23 -et la partie C B du poten- tiomètre 7, comme expliqué à propos de la figure 1.
Il résulte de ce montage que le transistor 61 fonctionne comme il a été expliqué à propos du transistor principal 6 de la fig.1 et que les autres transistors 62,63 montés en série, fonctionnent nécessairement comme le transis- tor 61, car ils sont tous coumis aux mêmes différences de potentiel.
En effet, comme la résistance 4 est partagée on un même nombre de parties égales qu'il y a de transistors principaux et comme la résistance 14 est partagée en ce même nombre dé-parties égales, si un des transistors 62 ou 63 supportait entre son émetteur et son collecteur, une différence de potentiel supérieure ou inférieure à celle admise par le transistor 61, sa base deviendrait de ce fait relative- ment au transistor 61 ,plus négative ou plus positive par rapport à son émet-
<Desc/Clms Page number 7>
-teur, et sa résistance se modifierait dans un sens ou dans l'autre pour rétablir l'équilibre.
Dans le cas où le courant maximum d'excitation dans les enroulements 5 dépasse l'intensité admissible dans le transistor principal 6 de la figure 1 (ou les transistors 61, 62,63 montés en série de la fig. 3), on utilisera, confor- mément à l'invention, plusieurs transistors principaux 601, 602 montés en paral- lèle comme représenté fig.4, où les mêmes références représentent les mêmes organes que sur la fig.l.
On remarquera que la résistance 4 est shuntée par les transistors montés en parallèle et connectés comme le transistor 6 de la fig.l, sauf en ce qui concerne leurs émetteurs qui sont connectés ,chacun,par l'intermédiaire d'une ré- sistance 15 & 16, de même valeur. Ces transistors 601, 602, ... se partagent nécessairement la charge en parties égales car, si l'un d'eux prenait une charge plus importante ou moins importante que les autres, la chute de tension dans sa résistance d'émetteur rendrait sa différence de potentiel émetteur-base inférieure ou supérieure à celle des autres, ce qui tendrait à rétablir l'équilibre.
On peut selon l'invention placer des transistors en parallèle sur les transistors montés en série, 61, 62,63 de la fig.3, et réaliser ainsi des montages en séries parallèles en ayant soit d'intercaler, tout au moins en ce qui concerne les transistors connectés du côté positif dans les circuits émetteurs des transistors montés en parallèle, des résistances de valeur égale, comme expliqué à propos de la fig.4.
On peut également, dans le cas où les courants demandés aux transis- tors auxiliaires 10 & 11 deviennent trop importants, montés conformément à l'inven- tion, plusieurs transistors auxiliaires en parallèle en suivant la technique ex- posée à propos de la fig.4.
Bien qu'on ait décrit l'invention en utilisant des transistors P N P on peut, sans sortir du cadre de l'invention, utiliser des transistors N P N en inversant les polarités suivant la technique de ces transistors.
On peut également utiliser comme tension de féférence pour les si- gnaux de limitation de la tension et du courant, des accumulateurs µtanches ou tout autre source à tension constante, à la place des seuils des redresseurs 12 &26.
On peut afin, au lieu de la dynamo à courant continu représentée en 1, utiliser des génératrices amplidynes ou des génératrices à courant alternatif
<Desc/Clms Page number 8>
mono- ou polyphasés avec un système redresseur, en alimentant conformément à l'invention, en courant continu les circuits de régulation y compris les en- roulements inducteurs de la génératrice.
Bien qu'on ait décrit et représenté la forme préférée de réalisation de l'invention, il est évident qu'on ne désire pas se limiter à cette forme par- rticulière donnée simple à titre d'exemple et sans aucun caractère restrictif et que par conséquent toutes les variantes ayant même principe et même objet que les dispositions indiquées ci-dessus, rentreraient comme'5 elles dans le cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to power supply systems for the electrical circuits of vehicles and particularly of rail vehicles, and has as its object an entirely static system in which the use of mechanically variable regulators and the use of alternating current are avoided. .
For vehicle lighting and other auxiliary functions, use is generally made of a dynamo driven directly or indirectly by one of the axles of the vehicle or by its motor, rotating at a variable speed, and a battery of 'accumulators connected to the terminals of this dynamo as soon as the latter gives sufficient voltage to supply the circuits of use.
In such a system, the dynamo must give to its terminals a voltage as constant as possible compatible with the state of charge of the battery, in other words the electro-motive force of the dynamo must be
<Desc / Clms Page number 2>
practically independent of its speed when this varies between certain minimum and maximum limits. It is also necessary that the charging current of the battery does not exceed the intensity compatible with a good conservation of this one.
This is obtained in the systems used until now, using a contactor-circuit breaker, placed in the main circuit of the generator, and a resistor placed in the excitation circuit of this one. , mechanically variable by the action of an electromagnetic regulator or by the action of vibrating relays, or even by the use of magnetic amplifiers used with alternating current.
The object of the present invention is a particularly simple, economical, safe and light vehicle generator adjustment system, avoiding the use of mechanically variable resistors and other moving parts, as well as the use of current. AC and magnetic amplifiers.
Its object is an adjustment system based solely on the properties of semiconductors and, in particular, of semiconductor amplifiers called transistors.
In accordance with the invention, a direct voltage capable of supplying the inductor windings of the latter in series with one or more transistors possibly shunted by a resistor, transistor (s) is taken from the terminals of the generator. ) whose electrodes are subjected to potentials such as the generator, for all driving speeds within a given deviation, delivers, into a battery, at any voltage below the full load voltage of this, a maximum current compatible with the good conservation of the battery.
For this purpose, the bases of the transistors are subjected to potentials which allow the passage of the current between emitters and collectors, as long as the voltage supplied by the generator is lower than the admitted voltage and as long as the charging current of the generator. battery does not exceed the permitted current.
The advantages and the novel characteristics of the invention will be better understood by referring to the following description and to the accompanying drawings, given simply by way of examples and in which; - Figure 1 shows the block diagram of the proposed adjustment system.
<Desc / Clms Page number 3>
- Figure 2 shows an improvement to the block diagram, making the system more sensitive to the charging intensities of the battery.
- figure 3 shows a modification of the block diagram, allowing the use of several transistors in series, when the full charge voltage of the battery exceeds that which allows the use of a transistor, - figure 4 shows a modification to the principle diagram, allowing the use of several transistors in parallel, when the intensity of the inducing current of the generator exceeds that admissible by a single transistor.
In the first figure, 1 shows the armature of a DC generator driven at variable speed, provided with positive 2 and negative 3 brushes possibly driven at a polar pitch by the rotation of the armature in the event of inversion of the direction of operation of the generator, so as to give the latter a constant polarity, whatever the direction of rotation.
To brushes 2 & 3 of the generator are connected the circuits of battery 21 and possibly of use 20. A rectifier 24, preferably silicon, is placed in series with these two circuits to prevent the battery from discharging into the generator, and a resistor 23 is placed in series with the battery 21 to measure the charging current of the latter.
Are also connected to the brushes 2 & 3, in series, the inductor windings 5 of the generator and the resistor 4 shunted by the main transistor 6, of the PNP type in the example chosen, the emitter of which is connected to the positive end of resistor 4, the collector at the negative end of this resistor 4, and the base of which is connected on the one hand, through a resistor 8 at point A of potentiometer 7 connecting the two brushes of the generator and, on the other hand, to the collectors of two auxiliary transistors 10 & 11, also of the PNP type in the example chosen, the emitters of which are connected to the positive halais 2 of the generator.
The base of transistor 10 is connected on the one hand, through resistor 13 to positive brush 2 of the generator and, on the other hand, through a rectifier to. stop layer 12 (germanium for example) at point B of potentiometer 7, such that the voltage threshold of rectifier 12 equals the voltage drop in portion CB of potentiometer 7, when the generator gives to its terminals, the voltage of full battery charge. The base of transistor 11 is connected to the positive pole of battery 21 at the junction point of resistor 23.
<Desc / Clms Page number 4>
In order to allow the discharge of the electromotive force generated in the inductors 5, in the event of a decrease in the excitation current, a stop-layer rectifier has been shown in 25, placed to avoid overvoltages in the inductors.
The operation of the device is as follows
As soon as the generator 1 is driven, a voltage appears at the brushes 2, 3 due to the remanent magnetism. However, no current is drawn into resistor 23, due to the higher voltage of the battery. The base of the auxiliary transistor 11 is therefore at the same potential as its emitter and it therefore behaves like a resistor of practically infinite value,
It is also the same for the auxiliary transistor 10.
Indeed, although a weak current has arisen in the potentiometer 7 in the direction CD and that the point B is therefore at a lower potential than the point C, the potential difference CB is lower than the threshold of rectification of the rectifier 12, i.e. about half a volt for the germanium rectifier taken as an example, It follows that no current passes through the rectifier 12 and that, consequently, the base of the auxiliary transistor 10 is maintained to the potential of its emitter by resistance 13.
The two auxiliary transistors 10 & 11 each having a practically infinite resistance, the base of the main transistor 6 is negatively biased with respect to its emitter, as a result of its connection to point A of the potentiometer 7 by the resistance 8, The transistor 6 is of this is a conductor and its resistance decreases as the voltage across the terminals of potentiometer 7 increases, which increases the base current of transistor 6 and thereby decreases the resistance of the latter in the emitting direction collector. The dynamo will therefore start rapidly through resistor 4 practically shorted by main transistor 6.
If the battery 21 is discharged, the charging current through the resistor 23 is likely + to reach the maximum admissible current for the conservation of the battery before the voltage at the terminals of the dynamo reaches the maximum admissible value, i.e. battery end-of-charge voltage. This current cannot however be exceeded, because the voltage drop caused in the resistor 23 by the charging current of the battery 21, determines the
<Desc / Clms Page number 5>
negative bias of the base of the auxiliary transistor 11, thereby making it sufficiently conductive to modify in the positive direction the potential of the base of the main transistor 6.
As a result, the latter becomes more resistant and limits the excitation current and, consequently, the charging current of the battery, to the admissible value.
As the battery 21 charges, the voltage at the terminals of the generator increases until it reaches the so-called full charge voltage of the battery. At this moment, point B of potentiometer 7 reaches the threshold value of rectifier 12 (about half a volt for the germanium rectifier) which thereby becomes conductive and negatively polarizes the base of auxiliary transistor 10, which becomes also conductive and tends to reduce the potential of the base of the main transistor 6 to that of its emits.
The transistor 6 therefore tends to become more resistant and to decrease the current in the inductor 5. The voltage of the generator and the charging current of the battery cannot therefore exceed the values admitted a priori.
If the speed of the generator increases, the signals constituted by the voltage drop at point B of potentiometer 7 and by the voltage drop in resistor 23, firmly amplified by the two stages of transistors 10-5 and 11-5, determine , in accordance with the invention, a reduction in the excitation current sufficient to keep the values of the voltage and of the charging current of the battery practically unchanged and equal to the imposed values.
In accordance with FIG. 2, a resistor 25 in series with a stop film rectifier 26 (for example of) germanium) passing the (positive) current has been placed in parallel on the resistor 23 of FIG. towards the battery.
Since this rectifier has a rectification threshold of approximately half a volt, the voltage drop in resistor 23 must have reached the value of this threshold before the rectifier becomes conductive.
As long as the voltage drop across the terminals of 23 is less than this value, no current flows through resistor 25, and the base of transistor 11 remains at the potential of its emitter. On the other hand, any increase in the potential difference at the terminals of resistor 23 beyond the threshold of 26 appears at the terminals of 25 and rapidly turns transistor 11 on, from which there results a marked limitation of the charging current of the drums.
<Desc / Clms Page number 6>
For a dynamo whose extreme speed limits corresponding to the full voltage at its terminals are in the ratios of 5 to 1, the excitation current must be able to vary within even greater limits, from 1 to
8 for example, because of the saturation of the dynamo. The voltage at the terminals of the inductor winding 5 varies within the same limits as the excitation current and consequently the adjustment element, namely the main transistor in series with the inductor 5, must be able to withstand 87.5% at its terminals. of the voltage between the brushes when the excitation current is minimum.
However, it may happen that this voltage exceeds the admissible value between collector and emitter of main transistor 6.
In this case, use will be made, in accordance with the invention, of two or more transistors connected in series according to the diagram of FIG. 3 where the same references represent the same components as in FIGS. 1 & 2.
It will be noted in Figure 3 that the main transistor of Figure 1 have been substituted three main transistors, 61, 62, 63, of the same PNP type, that the resistor 4 of Figure 1 has been subdivided into as many equal parts 41, 42 , 43, that there are transistors in series, that the successive emitters of these transistors are connected respectively to the successive subdivision points of the resistor 4, the first point being that connected to the positive brush, and that the bases of these transistors are connected to points of subdivision into equal parts of a resistor 14 placed in parallel with resistor 4,
except as regards the base of the first transistor on the side of the positive pole 61 which remains constrained by the signals taken from the resistor 23 - and the part CB of the potentiometer 7, as explained in connection with FIG. 1 .
It follows from this assembly that the transistor 61 operates as has been explained with regard to the main transistor 6 of FIG. 1 and that the other transistors 62,63 connected in series, necessarily operate like the transistor 61, because they are all subject to the same potential differences.
Indeed, as resistor 4 is shared there is the same number of equal parts as there are main transistors and as resistor 14 is shared in the same number of equal parts, if one of transistors 62 or 63 supported between its emitter and its collector, a potential difference greater or less than that admitted by the transistor 61, its base would therefore become relative to the transistor 61, more negative or more positive with respect to its emitter.
<Desc / Clms Page number 7>
-teur, and its resistance would change one way or the other to restore balance.
In the event that the maximum excitation current in the windings 5 exceeds the admissible current in the main transistor 6 of FIG. 1 (or the transistors 61, 62,63 connected in series of FIG. 3), we will use, in accordance with the invention, several main transistors 601, 602 mounted in parallel as shown in fig.4, where the same references represent the same components as in fig.l.
It will be noted that the resistor 4 is shunted by the transistors mounted in parallel and connected like the transistor 6 of FIG. 1, except as regards their emitters which are each connected by means of a resistor 15 & 16, of the same value. These transistors 601, 602, ... necessarily share the load in equal parts because, if one of them took a greater or lesser load than the others, the voltage drop in its emitter resistance would make its lower or higher emitter-base potential difference than the others, which would tend to restore the balance.
According to the invention, it is possible to place transistors in parallel with the transistors connected in series, 61, 62,63 of FIG. 3, and thus to carry out connections in parallel series by having either to interpose, at least in what concerns transistors connected on the positive side in the emitting circuits of transistors connected in parallel, resistors of equal value, as explained in connection with fig. 4.
It is also possible, in the event that the currents demanded from the auxiliary transistors 10 & 11 become too high, connected in accordance with the invention, several auxiliary transistors in parallel by following the technique explained in connection with FIG. 4.
Although the invention has been described using P N P transistors, it is possible, without departing from the scope of the invention, to use N P N transistors by reversing the polarities according to the technique of these transistors.
It is also possible to use, as the reference voltage for the voltage and current limiting signals, µtight accumulators or any other constant voltage source, instead of the thresholds of rectifiers 12 & 26.
In order to, instead of the direct current dynamo shown in 1, it is possible to use amplifying generators or alternating current generators
<Desc / Clms Page number 8>
single or polyphase with a rectifier system, by supplying, in accordance with the invention, the regulation circuits including the inductor windings of the generator with direct current.
Although the preferred embodiment of the invention has been described and shown, it is obvious that we do not wish to limit ourselves to this particular form, given simple by way of example and without any restrictive character and that by Consequently all the variants having the same principle and the same object as the arrangements indicated above, would come within the scope of the invention as'5.