<Desc/Clms Page number 1>
.ALLUMEUR ELECTRIQUE AUTOMATIQUE DE L'appareil se compose d'une petite lampe A. (fig. I)avec un col g. contenant une mèche. La lampe est remplie d'un liquide inflammable, essence ou autre avec ou sans coton. Cette lampe qui est amovible est maintenue norma- lement sur un balancier K. à l'aide d'un siège U. et de pinces élastiques s. ou par tout autre moyen.
Ce balancier peut osciller d'un coté ou de l'autre en appuyant sur le poussoir b. b: de sorte que la lampe peut prendre 3 positions, si l'on appuie sur le levier b. ou b. lo Position - d'arrêt sur le capuchon fermé sur la lamp 2o Position - d'allumage si l'on presse sur le levier b.
Dans ce cas l'extrémité de la tige de l'éteignoir vient frapper la butée h. et l'éteignoir se lève, la lampe bascule et le col vient entrer dans la boite d'alluma- ge, pendant ce temps la rotation de l'axe du balancier a fait tourner la pièce V. (fig. 3) composée d'une arrivée de courant monté sur un isolant. Le circuit est fermé et le courant qui vient de t. et t'. peut passer dans la résistance qui se trouve dans la boite d'alluma- ge e. (fig. 3), la résistance s'échauffe et provoque l'allumage de la lampe A.
3o Position - La lampe reste allumée. Si on lache le levier b. le balancier qui est assujetti par le méplat c. (fig. 3) monté sur l'axe du balancier et qui est gui- dé par un ou deux ressorts, d. et d. ramène la lampe à la position lampe allumée avec le levier du capuchon levé.
Un petit ressort tenu en a. (fig. 1) appuie sur un méplat
<Desc/Clms Page number 2>
au bout de la tige du balancier pour maintenir l'étei- gnoir soit levé ou appuyé sur le col de la lampe en position No 1 ou No 2.
4o Position - Si l'on pousse sur le levier b. le balan- cier se penche vers la droite (fig. I) la tige de l'étei gnoir vient rencontrer la butée h. le capuchon se referme. Le balancier vient buter sur la butée i.
Si on cesse de presser sur le levier b. la lampe est ramenée à sa position d'arrêt avec le levier du capu- chon posé sur le col de la lampe ce qui empêche l'évapo- ration du combustible de la lampe.
La résistance de chauffage pourra être montée dans une terre ou autre résistant à la chaleur (fig. 4) Des gor- ges peuvent contenir la résistance Comme le montre la fig. 4, la résistance vient effleurer en J tout à proxi- mité de la mèche de la lampe pour permettre l'allumage.' Les fils de la résistance peuvent aboutir aux bornes f. et f. (fig. 3 et 4).
Un couvercle en matière résistant à la chaleur peut être posé sur le porte-résistance et tenu par un ou plusieurs boulons ou autre (fig. 3) Il est bien entendu que l'on pourrait monter tout le mécanisme inversé sans inconvénient.
RESUME. - Appareil permettant d'allumer automatiquement une lampe par chauffage d'un fil électrique. Si l'on presse sur un bouton la lampe s'allume. Si l'on retire le doigt, la lampe reste allumée, on peut soit la laisser éclairée pour allumer une cigarette, soit la sortir de l'appareil pour s'éclairer ou pour allumer ce que l'on désire, loin de l'appareil - La contenance de la lampe en combustible permet de la laisser éclairée assez longtemps - La lampe sortie de l'appareil peut être remise sur son siège, éclairée et s'éteint en pressant sur un levier d'extinction.
Si l'on désire ne pas sortir la lampe de son siège, par exemple pour allumer une cigarette, on peut faire les opérations d'allumage et d'extinction successivement.