BE485254A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485254A
BE485254A BE485254DA BE485254A BE 485254 A BE485254 A BE 485254A BE 485254D A BE485254D A BE 485254DA BE 485254 A BE485254 A BE 485254A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transducer
current
diagram according
adjustment
circuit diagram
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE485254A publication Critical patent/BE485254A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B41/00Circuit arrangements or apparatus for igniting or operating discharge lamps
    • H05B41/14Circuit arrangements
    • H05B41/36Controlling
    • H05B41/38Controlling the intensity of light
    • H05B41/39Controlling the intensity of light continuously
    • H05B41/391Controlling the intensity of light continuously using saturable magnetic devices

Landscapes

  • Circuit Arrangements For Discharge Lamps (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Schémas de connexions pour le réglage de tubes fluorescents". 



   Lors de l'usage de tubes fluorescents, il est généralement difficile de maintenir un fonctionnement complètement stable, et pour cette raison on   mobte,   en général en série avec les tubes fluorescents, une résistance ohmique avec une marche sur courant continu et une bobine de réactance avec une marche sur courant alternatif.La bobine de réactance est évidemment plus avanta- geuse, parce qu'elle ne consomme pratiquement pas de puissance réelle. Mais, dans certains cas, par exemple pour l'éclairage de scènes de théâtre en liaison avec des projections lumineuses ou des projections de films, il est souhaitable de pouvoir régler continuellement l'intensité de la lumière. Dahs ces derniers cas, une bobine de réactance ordinaire convient moins, parce que cette 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bobine ne peut pas être réglée de façon simple.

   Suivant la pré- sente invention, on emploie pour cette raison pour le réglage, au lieu de la bobine de réactance, un transducteur ou plusieurs transducteurs qui permettent de façon simple un réglage continu grâce au réglage du courant d'excitation. 



   Un transducteur,ayant une   auto excitation   telle que la caractéristique du transducteur consistant à laisser passer un courant continu pratiquement proportionnel à l'excitation en cou- rant continu est   maintenueconvient   tout spécialement. Une telle auto-excitation peut être produite soit directement par le cou- rant alternatif qui la traverse ou bien par la tension par l'in- termédiaire de la charge redressée. Dans tous les cas, il faut donner au transducteur des dimensions telles que les ampères- tours   autoexcitateurs   ne soient pas égaux aux ampères-tours en courant alternatif (auto-excitation à 100%) car dans ce cas la proportionalité entre le courant alternatif de passage et le courant continu amené est perdue.

   Une autoè excitation de cette espèce peut être souhaitable dans certains cas, en tenant compe de la possibilité d'employer pour une certaine puissance con-   tr8lée   une puissance de réglage moindre. 



   Puisque, dans un tube fluorescent, la tension utilisée est à peu près constante, et indépendante de l'intensité du courant, la puissance totale du tube fluorescent est pratiquement pro- portionnelle à l'intensité du courant, et cette puissance ainsi que l'effet optique peuvent être réglés facilement et avec pré- cision à l'aide d'un transducteur. 



   L'effet optique est variable, suivant que les enroule- ments à courant alternatif du transducteur sont montés en pa- rallèle ou en série. Cela vaut spécialement pour les faibles in- tensités du courant d'éclairage. Pour le montage en parallèle des enroulements à courant alternatif du transducteur ("trans- ducteur parallèle"), celui-ci ne laisse passer le courant que pendant de courtes fractions de la phase à courant alternatif, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mais par contre les modifications de la valeur de   l'amplituûe   du courant sont   faibles   malgré les fortes modifications de la valeur moyenne.

   La valeur d'amplitude relativement constante a pour effet que l'on évite une influence de l'intensité du cou- rant sur la coloration de la lumière, de telle sorte que celle- ci reste relativement constante, indépendamment de l'intensité d'éclairage moyenne, ce qui a de l'importance spécialement pour l'éclairage de scènes de théâtre d'un certain type.

   Le fonc- tionnement des lampes devient également plus stable, puisque dans chaque   demi..onde   alternative a lieu une forte impulsion   d'allumage   
Un transducteur dans lequel les enroulements à courant alternatif sont montés en série   C transducteur   en série") possède par contre la propriété de laisser passer un courant qui garde pratiquement pendant toute la demi-onde alternative la même amplitude ; mais l'amplitude varie par contre avec la commande d" courant. La lumière a une tendance moindre à scintiller, mais sa coloration d'autre part peut Être influencée dans une plus grande mesure par l'intensité du courant. 



   La présente invention convient spécialement pour le réglage de tubes fluorescents à   cathode   froide, dans les- quels la caractéristique consistant à brûler avec une tension pratiquement indépendante du courant est particulièrement pro- noncée, Pour ces tubes fluorescents la tension de fonctionne- ment est relativement élevée, et, pour cette raison, ils sont généralement raccordés par l'intermédiaire d'un   transbrmateùr   à la tension du réseau ordinaire. Le transducteur est prévu dans ce cas du côté primaire du transformateur, de manière qui il puisse être utilisé d'une part   pour mun   une tension de servi ce. relativement faible et qu'il soit soumis d'autre part à une charge fondamentale par le courant à vide du transformateur, ce qui est favorable.

   Le transducteur, en effet, laisse passer, même si le courant de commande est égal à zéro, une certaine quantité de courant alternatif, qui peut être désigné comme 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 son courant à vide, et le courant à vide du transformateur doit au moins avoir cette valeur pour que le courant des lampes puis- se être abaissé à zéro. 



   Si, de façon connue, on monte en série plusieurs trans- formateurs d'alimentation des lampes en primaire, on peut monter le transducteur en série avec les enroulements primaires de ces transformateurs. 



   Par suite du fait que la capacité de certains   transduc-   teurs consistant à obtenir des réglages de courant exacts pour de faibles intensités de courant, par exemple pour un courant   inférieur/au   dixième du courant maximum, est moins Satisfaisante, on peut dans le but d'obtenir une bonne mise au point monter un dispositif de mise au point en parallèle avec le transducteur Lorsque ce dispositif est en action, ( pour de très faibles in- tensités de courant), on déconnecte de préférence le réglage grossier. Eventuellement, le dispositif de mise au point peut aussi se composer d'un transducteur avec un autre domaine de réglage que le transducteur de réglage grossier.

   Le cas échéant, peut utiliser pour les deux transducteurs le même noyau en acier doux et le même enroulement à courant continu, mais des enroulements à courant alternatif séparés. D'autre pare- il est également possible de monter en série un transducteur de premier réglage et un transducteur de mise au point, ce dera nier étant court-circuité ou étant réglé pour l'intensité de courant maximum, lorsque le premier est en action. 



   Lorsque l'on emploie deux transducteurs montés en parai-  lèle, il n'est pas nécessaire que les enroulements à courant al- ternatif soient disposés à la même tension de départ. Il est même conseillé d'alimenter le tube ( ou les tubes) fluorescents par une tension faible,aussi longtemps que cela est admissible en tenant compte du scintillement, c'est-à-dire en dehors du do- maine de courant critique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Suivant une autre forme de réalisation de la présente in- vention, le tube fluorescent ( ou les tubes fluorescents) est alimenté par les deux transducteurs de façon telle que le rapport entre la tension de charge et la tension du transducteur est re- lativement faible par rapport au transducteur de mise au point, mais relativement forte par rapport au transducteur de premier réglage. Dans ce cas, le premier transducteur est muni d'une excitation à courant continu réglable, approximativement constan- te. Grâce à ce procédé, on a m'avantage que le courant qui traver se le transducteur de mise au point est déterminée surtout par l'excitation en courant continu de celui-ci, et seulement dans une faible mesure par le tube fluorescent lui-même, qui n'est pas stable avec un courant faible.

   La portion principale du cou- rant de lampe est ainsi fournie par le transducteur de premier réglage, qui peut être réglé pour une tension relativement faible, puisque le tube fluorescent est relativement stable, lorsque son courant dépasse une certaine valeur minimum. Cet effet peut être obtenu par différents schémas de connexion. On peut soit taccorder le transducteur de mise au point à une ten- sion alternative plus élevée que le transducteur de premier réglage, soit monter le premier, avec un nombre d'ampères- transformateur tours moindre que le dernier, en série sur le d'ali   mentation,   
Les schémas indiqués conviennent spécialement, comme on l'a déjà déclaré, pour des tubes à cathode froide, mais des ex- périences ont montré que l'on peut également les employer avec des tubes à cathode chaude. 



   Pour des tubes fluorescents à cathodes chaudes, on   a @   constaté qu'il était utile de régler le courant de chauffage des électrodes conjointement avec le courant principal du tube, ou bien en dépendance avec ce courant. Il peut par exemple être utile.. d'abaisser, le cas échéant, le courant de chauffage à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 zéro, lorsque le courant principal a atteint sa valeur maximum, parce qu'alors les électrodes peuvent être maintenues suffisam- ment chaudes uniquement par le bombardement d'ions, et qu'elles sont en danger de s'échauffer trop, lorsque 'on les chauffe davantage.Pour le fonctionnement de tubes fluorescents par transducteurs, avec   des   schémas de connexion comme décrits plus haut,

   il est tout particulièrement facile d'atteindre une telle dépendance réciproque du courant de chauffage et du courant principal. Suivant une autre caractéristique de la présente in- vention, les organes de réglage pour le courant principal du tur fluorescent sont accouplés de telle façon à ceux du courant de chauffage que le courant du chauffage diminue lorsque le cou- rant principal d'éclairage augmente. On emploie à cet effet différents champs de réglage d'une résistance potentiométrique pour le réglage du courant de chauffage des tubes et le ré- glage du transducteur pour le courant principal du tube. 



   Ces caractéristiques ainsi que d'autres particularités de la présente invention seront maintenant expliquées dans la description qui va suivre, avec référence aux dessins ci- annexés, dans lesquels: la figure 1 représente un schéma de connexions avec un transducteur et un dispositif de réglage. 



   La figure 2 représente un schéma avec un transducteur de premier réglage et un transducteur de mise au point, qui sont raccordés à la même tension de courant alternatif, ainsi qu'un dispositif de réglage connexe. 



   La figure 3 représente un schéma, dans lequel les deux transducteurs sont raccordés à des tenions alternatives diffé- rentes, ainsi qu'un dispositif de réglage pour ces transduc-   teurë,   
Les figures 4 et 5, représentent des chémas de conne-   xions,dans   lesquels le transducteur de mise au point et le transducteur de premier réglage avec des ampères-tours   diffé-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 rents sont montés en série avec le transformateur d'alimentation, de même que d'autres formes de réalisation du dispositif de ré- glage. 



   Les figures 6 à 9 représentent des schémas de connexions pour le fonctionnement de tubes fluorescents avec cathodes chau- des, et des organes de réglage du courant de chauffage et du cou- rant principal du tube ou des tubes fluorescents. 



   La figure 1 représente un tube fluorescent de préféren- ce un tube à cathode froide avec une couche g fluorescente. La lampe est montée en série avec un transducteur 2, qui est re- présenté de façon habituelle et qui est relié à une source 3 de courant alternatif. Le transducteur 2 a un seul enroulement d'ex- citation à courant continu 4, qui est alimenté par une source de courant continu 5 par l'intermédiaire d'une résistance potenti métrique 6, à l'aide de laquelle l'excitation encourant continu du transducteur peut être réglée entre zéro et une valeur maxi- mum. Le courant qui traverse la lampe est en principe propor- tionnelt au courant continu excitateur ( courant de commande) réglé et peut donc être entre une valeur proche de zéro et une valeur maximum. 



   A la figure 2, le chiffre de référence 1 désigne à nouveau un tube fluorescent et 3 une source de courant alterna- tif. La lampe est reliée au coté secondaire d'un transformateur 
7, dont le côté primaire est raccordé à la source de courant alternatif par l'intermédiaire de deux transducteurs 8 et 9 à montage en parallèle. 



   Le transducteur 8, qui peut être déconnecté à l'aide d'un commutateur 10, sert au premier réglage et le transducteur 
9 sert à la mise au point, les enroulements d'excitation des transducteurs, désignés par 11 et 12, peuvent évidemment dans cette forme de réalisation être raccordés à des résistances po- tentiométriques de la même manière qu'à la figure 1, mais, à la figure 2, on montre une simplification consistant à raccorder 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les enroulements par l'intermédiaire de résistance de régla- ge 14,15 à la source de courant continu 13. 



   Suivant les   fobmes   de réalisation d'après les figures 3-5, le transducteur de premier réglage $ possède un enroulement à courant continu 11. Le transducteur de mise au point   9,   d'a- près les figures 3 et 4, porte un enroulement de prémagnétisa- tion 12a et un enroulement de commande 12, qui agit à l'en- contre de l'enroulement 12a. 



   Suivant la figure 3, on a monté entre la source de cou- rant alternatif 3 et le transformateur 7 un transformateur   éconc   miseur 17, par lequel la tension du transducteur 9 peut être augmentée, et suivant les figures 4 et 5 le transducteur 9 est soumis à la même tension que le transducteur 8, l'enroulement à courant alternatif du premier étant cependant monté en série avec une partie du nombre d'ampères-tours primaire du transfor- mateur 7, tandis que l'enroulement à courant alternatif du transducteur 8 est monté en série avec le nombre entier d'am- pères-tours. 



   Le dispositif de réglage pour l'excitation à courant continu des deux transducteurs se compose suivant les formes de réalisation représentées aux figures 3 et   4,   d'une résistant ce potentiométrique commune 6 avec deux contacts fixes a et ± et d'un contact de connexion fixe b entre ceux-ci. L'enroule- ment de prémagnétisation 12a du transducteur 9 est raccordé aux bornes fixes a et c, de telle sorte que cet enroulement est soumis à un courant constant à l'intérieur de la zone entière de réglage. 



   L'enroulement de commande 12 du transducteur 9 est, dans les deux cas, raccordé d'une part au contact fixe b et d'autre part à un contact mobile d, qui peut être déplacé entre a et c. 



  Par suite de la prévision d'une soupape d'économisation 16 mon- tée dans le circuit de l'enroulement de commande 12,   celuiei   n'est traversé par le courant que lorsque le contact d est déè 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 placé entre b   et ± .   Le nombre d'ampères-tours le plus élevé que l'on puisse atteindre est égal au nombre d'ampères-touts de l'en- roulement de prémagnétisation, mais agit dans le sens contraire. 



   L'enroulement d'excitation à courant continu 11 du trans- ducteur de premier réglage 8 est, suivant la figure 3, également raccordé au contact mobile d et au contact fixe c, de telle sor- te que le courant continu est réglé à l'intérieur de toute la zone de réglage, pour être égal à zéro, lorsque le contact d atteint le contact c. 



   Suivant la figure   4,   le courant continu du transducteur 8 est déjà nul, lorsque le contact d touche le contact fixe b. 



  Pour atteindre ce résultat, on a monté dans le circuit d'exci- tation de courant continu du transducteur 8 une soupape de couran 161. De cette manière, le transducteur 9 règle seul la zone de réglage   b-c.   



   La figure 5 représente une disposition facultative, dans laquelle l'enroulement de prémagnétisation 12a du transducteur 9 aussi bien que les soupapes de courant 16 et 16' sont supprimées. 



  Au lieu du potentiomètre commun 6, on a prévu deux organes de ré- glage 6g et 6f pour le premier réglage et pour la mise   ara   au point. L'organe de réglage 6f sert au réglage du courant de l'en- roulement de commande 12 du transducteur 9 et l'organe de régla- ge 6g sert au réglage du courant dans l'enroulement 11 du trans- ducteur 8. Les contacts mobiles % et df sont accouplés mécani- quement, de telle sorte qu'ils peuvent être déplacés conjointe- ment. 



   La tension de la source de courant continu 5 est appliqua à la résistance complète de l'organe de réglage 6g, tandis qu'el le n'est amenée à l'organe de réglage 6f qu'à l'antérieur de la zone   b-c.   L'enroulement à courant continu 11 du transducteur 8 est relié d'une part au contact mobile dg et d'autre part à c, de telle sorte que le¯courant continu du transducteur peut être réglé entre une valeur maximum et zéro. L'organe de réglage 6f 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pour la mise au point agit dans la zone a-bf comme rhéostat amortisseur variable, et dans la zone b-c comme distributeur de tension.

   Cette disposition a pour résultat que le transducteur 9 pour la mise au point produit un courant qui augmente d'une valeur faible à une valeur maximum, lorsque le contact mobile est déplacé de a à b et qui diminue k jusqu'à zéro lors d'un dé- placement supplémentaire de b à c. 



   Grâce aux schémas de connexions décrits avec deux trans- ducteurs en parallèle, le courant alternatif du tube fluorés** cent ( ou des tubes fluorescents) se compose de la somme des courants qui traversent les deux transducteurs 8 et 9, donc d'un et courant faible traversant le transducteur de mise au point/d'un courant fort traversant le transducteur de premier réglage. 



   Il faut évidemment tenir compte en montant les transduc- teurs suivant les schémas représentés aux figures 4 et 5, du fait que les enroulements à courant alternatif des deux transducteurs sont montés en série avec des nombres d'ampères-tours différents de l'enroulement primaire du transformateur d'alimentation. 



   Le passage d'un domaine de réglage vers l'autre a lieu doucement et sans phénomènes d'interruption gênants. Les autres formes de réalisation se rapportent au fonctionnement de tubes à cathode chaude, dont le montage est complété de façon appro- priée dans le but décrit plus haut, 
A la figure 6, le chiffre de référence 20 désigne un tube de cathode chaude avec les électrodes 21 et 22, qui sont raccordées aux enroulements secondaires 23 et 24 d'un   transfor-   mateur avec un enroulement primaire 25. Ce dernier est alimen- té à partir d'un transformateur 26 raccordé au réseau par l'intermédiaire d'une résistance potentiométrique   27,  à l'ai de de laquelle le courant de chauffage du tube peut 8tre réglé. 



  La partie de la résistance potentiométrique 27 qui n'alimente pa le transformateur du courant de chauffage   23,24,25,   excise au lieu de cela par l'intermédiaire d'un redresseur 28 un enroule- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment d'excitation du transducteur principal 29, le même que celui qui est désigné par 4 à la figure 1, et qui est monté en série avec un transformateur 30 pour le courant principal des tu- bes. Grâce à ce montage, le courant de chauffage diminue à mesu- re que le courant principal augmente. 



   La figure 7 représente   unéchéma,   qui est destiné à une installation comportant plusieurs tubes fluorescents, bien que l'on n'en montre que deux à la figure, qui sont désignés pat 20. 



  Les électrodes   31,32,33,34   sont alimentés par trois enroulements de transformateurs 35-37 d'un transformateur ayant un enroule- ment primaire 38. L'enroulement primaire est alimenté par l'in- termédiaire d'un transducteur 39, dont l'enroulement excitateur à courant continu est raccordé à une partie d'une résistance po- tentiométrique   40,   dont l'autre partie alimente l'enroulement excitateur à courant continu d'un transducteur principal 42 mon- té en série avec le transformateur principal 41 des tubes fluo- rescents montés en série. 



   A la figure 8, les électrodes 21 et 22 du tube fluores- cent 20 sont alimentées par un transformateur, qui se compose de quatre enroulements, c'est-à-dire des enroulements 43 et 44 pour chacune des électrodes, de l'enroulement primaire 45, qui est relié au réseau en série avec une impédance 47, de telle sort- qu'elle est traversée pratiquement par un courant constant, et de l'enroulement 46, qui, avec l'enroulement primaire du transfor- mateur 48 des   tubes.   fluorescents et avec un transducteur   49,   esi relié en série avec le réseau. Le transducteur 49 est commandé par un potentiomètre 50.

   Le courant principal des tubes ainsi réglé est soustrait du courant primaire constant dans le transforma- teur   43-46,   de telle sorte que le courant de chauffage est modi- fié dans le sens contraire au courant principal des tubes   fluorés   cents. 



   Suivant la figure 9, le tube fluorescent est à nouveau désigné par 20, ses électrodes par 21 et 22, et le tranforma- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 teur d'alimentation des électrodes par 23-25. Le courant primai- re de ce tranformateur est réglé à l'aide d'une résistance poten- tiométrique   51, 'mais   il traverse également un redresseur 52, dont les bornes à courant continu alimentant un enroulement   a   opposé 53 du transducteur à courant principal 29. Un enroule- ment associé 54 de   ceransformateur   est alimenté avec un courant sensiblement constant. De cette manière, on obtient le résultat que le courant de chauffage se modifie également dans le sens contraire au courant principal des tubes. 



   A la figure 9, il est indiqué également un interrupteur 55, qui est fermé par le levier de réglage de la résistance po- tentiomètrique 51, lorsque le réglage a ateint une certaine zone de réglage, de sorte que le courant de chauffage est devenu suf- fisamment fort pour donner naissance au courant principal des tubes. 



   On peut également arranger l'interrupteur de façon telle qu'il soit fermé avant que le réglage du courant de chauffage ne commence. L'interrupteur n'est pas représenté en détail, puisqu' en général il doit commander le transducteur pour le courant principal des tubes à l'aide d'un relais. Dans les formes de réalisation suivant les figures 6 à 8, on peut également employer un interrupteur de ce genre.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "Connection diagrams for the adjustment of fluorescent tubes".



   When using fluorescent tubes, it is generally difficult to maintain completely stable operation, and for this reason, generally in series with fluorescent tubes, an ohmic resistance with a DC operation and a reactance coil is mobilized. with operation on alternating current. The reactance coil is obviously more advantageous, because it consumes hardly any real power. However, in certain cases, for example for the illumination of theatrical scenes in connection with light projections or film projections, it is desirable to be able to continuously adjust the intensity of the light. In these latter cases, an ordinary reactor is less suitable, because this

 <Desc / Clms Page number 2>

 coil cannot be easily adjusted.

   According to the present invention, for this reason, instead of the reactance coil, a transducer or several transducers are used for the adjustment which simply allow continuous adjustment by virtue of the adjustment of the excitation current.



   A transducer having such self-excitation that the characteristic of the transducer of passing a direct current substantially proportional to the direct current excitation is maintained especially suitable. Such self-excitation can be produced either directly by the alternating current flowing through it or by the voltage via the rectified load. In all cases, the transducer must be given dimensions such that the self-exciting amperes-turns are not equal to the alternating current ampere-turns (100% self-excitation) because in this case the proportionality between the passing alternating current and the direct current supplied is lost.

   Self-excitation of this kind may be desirable in some cases, taking into account the possibility of employing a lower control power for a certain controlled power.



   Since, in a fluorescent tube, the voltage used is approximately constant, and independent of the intensity of the current, the total power of the fluorescent tube is practically proportional to the intensity of the current, and this power as well as the optical effect can be easily and precisely adjusted using a transducer.



   The optical effect is variable, depending on whether the AC windings of the transducer are mounted in parallel or in series. This is especially true for low light current intensities. For the parallel connection of the alternating current windings of the transducer ("parallel transducer"), the latter only allows current to flow for short portions of the alternating current phase.

 <Desc / Clms Page number 3>

 but on the other hand the modifications of the value of the amplitude of the current are weak despite the strong modifications of the mean value.

   The relatively constant amplitude value has the effect of avoiding an influence of the intensity of the current on the coloration of the light, so that the latter remains relatively constant, regardless of the intensity of the light. medium lighting, which is especially important for lighting theater stages of a certain type.

   The operation of the lamps also becomes more stable, since in each alternating half-wave there is a strong ignition pulse.
A transducer in which the alternating current windings are connected in series C transducer in series "), on the other hand, has the property of letting a current pass which keeps practically the same amplitude during the entire alternating half-wave; but the amplitude varies on the other hand with the current control. Light has a lesser tendency to flicker, but its coloration on the other hand can be influenced to a greater extent by the intensity of the current.



   The present invention is especially suited for the control of cold cathode fluorescent tubes, in which the characteristic of burning with a voltage substantially independent of the current is particularly pronounced. For such fluorescent tubes the operating voltage is relatively high. , and, for this reason, they are generally connected by the intermediary of a transbrmateùr to the tension of the ordinary network. In this case, the transducer is provided on the primary side of the transformer, so that it can be used on the one hand to provide an operating voltage. relatively low and that it is also subjected to a fundamental load by the no-load current of the transformer, which is favorable.

   The transducer, in fact, lets pass, even if the control current is equal to zero, a certain quantity of alternating current, which can be designated as

 <Desc / Clms Page number 4>

 its no-load current, and the no-load current of the transformer must at least have this value so that the current of the lamps can be reduced to zero.



   If, in a known manner, several transformers for supplying the primary lamps are connected in series, the transducer can be mounted in series with the primary windings of these transformers.



   Due to the fact that the ability of some transducers to achieve exact current settings for low current intensities, for example for a current less than / one tenth of the maximum current, is less satisfactory, it is possible in order to 'Obtain a good focus mount a focusing device in parallel with the transducer When this device is in action (for very low currents), the coarse adjustment is preferably disconnected. Optionally, the focusing device may also consist of a transducer with a different adjustment range than the coarse adjustment transducer.

   If applicable, the same mild steel core and the same DC winding can be used for both transducers, but separate AC windings. On the other hand- it is also possible to mount in series a transducer of first adjustment and a focusing transducer, this dera denier being bypassed or being adjusted for the maximum current intensity, when the first is in action .



   When using two transducers mounted in parallel, it is not necessary that the AC windings be arranged at the same starting voltage. It is even advisable to supply the fluorescent tube (or tubes) with a low voltage, as long as this is permissible, taking into account the flicker, that is to say outside the critical current range.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   According to another embodiment of the present invention, the fluorescent tube (or fluorescent tubes) is supplied by both transducers in such a way that the ratio between the charge voltage and the voltage of the transducer is relatively low by compared to the focus transducer, but relatively strong compared to the first adjustment transducer. In this case, the first transducer is provided with an adjustable, approximately constant, direct current excitation. Thanks to this process, I have the advantage that the current which passes through the focusing transducer is determined mainly by the direct current excitation of this one, and only to a small extent by the fluorescent tube itself. , which is not stable with low current.

   The main portion of the lamp current is thus supplied by the first adjustment transducer, which can be adjusted for a relatively low voltage, since the fluorescent tube is relatively stable, when its current exceeds a certain minimum value. This effect can be achieved by different connection schemes. You can either tune the focusing transducer to an AC voltage higher than the first setting transducer, or mount the first, with a lower number of ampere-transformer turns than the last, in series on the d '. food,
The indicated schemes are especially suitable, as already stated, for cold cathode tubes, but experience has shown that they can also be employed with hot cathode tubes.



   For hot cathode fluorescent tubes, it has been found useful to adjust the electrode heating current in conjunction with, or in dependence upon, the main current of the tube. It may, for example, be useful .. to lower the heating current to

 <Desc / Clms Page number 6>

 zero, when the main current has reached its maximum value, because then the electrodes can be kept sufficiently hot only by the bombardment of ions, and they are in danger of heating up too much, when they are For the operation of fluorescent tubes by transducers, with connection diagrams as described above,

   it is especially easy to achieve such a mutual dependence of the heating current and the main current. According to another feature of the present invention, the regulators for the main current of the fluorescent turbo are coupled in such a way with those for the heating current that the heating current decreases as the main lighting current increases. Different setting fields of a potentiometric resistor are used for this purpose for setting the heating current of the tubes and for setting the transducer for the main current of the tube.



   These characteristics as well as other particularities of the present invention will now be explained in the description which follows, with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 represents a circuit diagram with a transducer and an adjustment device.



   Fig. 2 shows a diagram with a first adjustment transducer and a focus transducer, which are connected to the same AC voltage, as well as an associated adjustment device.



   FIG. 3 represents a diagram, in which the two transducers are connected to different alternating tenions, as well as an adjustment device for these transducers,
Figures 4 and 5 show connection diagrams, in which the focus transducer and the first adjustment transducer with different ampere-turns.

 <Desc / Clms Page number 7>

 rents are mounted in series with the power transformer, as are other embodiments of the regulator.



   FIGS. 6 to 9 represent connection diagrams for the operation of fluorescent tubes with hot cathodes, and devices for adjusting the heating current and the main current of the fluorescent tube or tubes.



   Figure 1 shows a fluorescent tube, preferably a cold cathode tube with a fluorescent layer. The lamp is mounted in series with a transducer 2, which is shown in the usual way and which is connected to a source 3 of alternating current. The transducer 2 has a single direct current excitation winding 4, which is supplied by a direct current source 5 through a metric potential resistor 6, with the aid of which the direct current excitation transducer can be set between zero and a maximum value. The current flowing through the lamp is in principle proportional to the exciter direct current (control current) set and can therefore be between a value close to zero and a maximum value.



   In Figure 2, the reference numeral 1 again denotes a fluorescent tube and 3 an alternating current source. The lamp is connected to the secondary side of a transformer
7, the primary side of which is connected to the alternating current source through two transducers 8 and 9 connected in parallel.



   The transducer 8, which can be disconnected using a switch 10, is used for the first adjustment and the transducer
9 is used for tuning, the excitation windings of the transducers, designated by 11 and 12, can obviously in this embodiment be connected to potentiometric resistors in the same way as in FIG. 1, but, in figure 2, we show a simplification consisting in connecting

 <Desc / Clms Page number 8>

 the windings via the adjustment resistor 14, 15 to the direct current source 13.



   According to the embodiments according to figures 3-5, the first adjustment transducer $ has a direct current winding 11. The focusing transducer 9, in accordance with figures 3 and 4, carries a winding pre-magnetization 12a and a control winding 12, which acts against winding 12a.



   According to FIG. 3, between the source of alternating current 3 and the transformer 7, a stripping transformer 17 has been mounted, by which the voltage of the transducer 9 can be increased, and according to FIGS. 4 and 5 the transducer 9 is subjected at the same voltage as the transducer 8, the alternating current winding of the first being however connected in series with a part of the number of primary ampere-turns of the transformer 7, while the alternating current winding of the transducer 8 is mounted in series with the whole number of ampere-turns.



   The adjustment device for the direct current excitation of the two transducers consists, according to the embodiments shown in Figures 3 and 4, of a common potentiometric resistor 6 with two fixed contacts a and ± and of a connection contact fixed b between them. The pre-magnetization winding 12a of the transducer 9 is connected to the fixed terminals a and c, so that this winding is subjected to a constant current within the entire adjustment zone.



   The control winding 12 of the transducer 9 is, in both cases, connected on the one hand to the fixed contact b and on the other hand to a movable contact d, which can be moved between a and c.



  As a result of the provision of an economizing valve 16 fitted in the circuit of the control winding 12, this is only traversed by current when the contact d is deactivated.

 <Desc / Clms Page number 9>

 placed between b and ±. The highest achievable number of ampere-turns is equal to the number of ampere-totes of the premagnetization coil, but works in the opposite direction.



   The direct current excitation winding 11 of the first adjustment transducer 8 is, according to FIG. 3, also connected to the moving contact d and to the fixed contact c, so that the direct current is adjusted to l 'inside the entire adjustment zone, to be equal to zero, when contact d reaches contact c.



   According to FIG. 4, the direct current of the transducer 8 is already zero, when the contact d touches the fixed contact b.



  To achieve this result, a current valve 161. In this way, the transducer 9 alone regulates the adjustment zone b-c in the direct current excitation circuit of the transducer 8.



   Fig. 5 shows an optional arrangement, in which the premagnetizing coil 12a of the transducer 9 as well as the current valves 16 and 16 'are omitted.



  Instead of the common potentiometer 6, two adjustment members 6g and 6f have been provided for the first adjustment and for focusing. The adjustment member 6f serves to adjust the current of the control coil 12 of the transducer 9 and the adjustment member 6g serves to adjust the current in the winding 11 of the transducer 8. The contacts movable% and df are mechanically coupled, so that they can be moved together.



   The voltage of the direct current source 5 is applied to the full resistance of the regulator 6g, while it is not supplied to the regulator 6f until anterior to the zone b-c. The direct current winding 11 of the transducer 8 is connected on the one hand to the movable contact dg and on the other hand to c, so that the direct current of the transducer can be set between a maximum value and zero. The regulator 6f

 <Desc / Clms Page number 10>

 for focusing acts in zone a-bf as variable damping rheostat, and in zone b-c as voltage distributor.

   This arrangement has the result that the focusing transducer 9 produces a current which increases from a low value to a maximum value when the movable contact is moved from a to b and which decreases k to zero on an additional movement from b to c.



   Thanks to the connection diagrams described with two transducers in parallel, the alternating current of the fluorinated tube ** hundred (or of the fluorescent tubes) is made up of the sum of the currents flowing through the two transducers 8 and 9, therefore of one and weak current through the focus transducer / strong current through the first adjustment transducer.



   It is obviously necessary to take into account when mounting the transducers according to the diagrams shown in Figures 4 and 5, the fact that the AC windings of the two transducers are connected in series with different numbers of ampere-turns of the primary winding of the power supply transformer.



   Switching from one control area to another takes place smoothly and without disturbing interruption phenomena. The other embodiments relate to the operation of hot cathode tubes, the assembly of which is suitably completed for the purpose described above,
In Figure 6, the reference numeral 20 denotes a hot cathode tube with electrodes 21 and 22, which are connected to the secondary windings 23 and 24 of a transformer with a primary winding 25. The latter is supplied with power. from a transformer 26 connected to the network by means of a potentiometric resistor 27, with the aid of which the heating current of the tube can 8tre regulated.



  The part of the potentiometric resistor 27 which does not supply the transformer with the heating current 23,24,25, instead excises a winding via a rectifier 28.

 <Desc / Clms Page number 11>

 The excitation element of the main transducer 29, the same as that designated by 4 in FIG. 1, and which is connected in series with a transformer 30 for the main current of the tubes. With this arrangement, the heating current decreases as the main current increases.



   FIG. 7 represents an echema, which is intended for an installation comprising several fluorescent tubes, although only two of them are shown in the figure, which are designated by 20.



  The electrodes 31, 32, 33, 34 are supplied by three transformer windings 35-37 of a transformer having a primary winding 38. The primary winding is supplied via a transducer 39, of which the DC exciter winding is connected to one part of a potentiometric resistor 40, the other part of which feeds the DC exciter winding of a main transducer 42 connected in series with the main transformer 41 fluorescent tubes mounted in series.



   In Figure 8, the electrodes 21 and 22 of the fluorescent tube 20 are powered by a transformer, which consists of four windings, i.e. windings 43 and 44 for each of the electrodes, of the winding primary 45, which is connected to the network in series with an impedance 47, so that it is traversed practically by a constant current, and of the winding 46, which, together with the primary winding of the transformer 48 of the tubes. fluorescent and with a transducer 49, connected in series with the network. The transducer 49 is controlled by a potentiometer 50.

   The main current of the tubes thus set is subtracted from the constant primary current in transformer 43-46, so that the heating current is changed in the opposite direction to the main current of the fluorine cent tubes.



   According to Figure 9, the fluorescent tube is again designated by 20, its electrodes by 21 and 22, and the tranforma-

 <Desc / Clms Page number 12>

 electrode supply tor 23-25. The primary current of this transformer is set by means of a potentiometric resistor 51, but it also passes through a rectifier 52, the direct current terminals of which supplying an opposite winding 53 of the main current transducer 29. An associated winding 54 of the transformer is supplied with a substantially constant current. In this way, the result is obtained that the heating current also changes in the opposite direction to the main current of the tubes.



   In Fig. 9 there is also indicated a switch 55, which is closed by the potentiometric resistance adjustment lever 51, when the adjustment has reached a certain adjustment range, so that the heating current has become sufficient. - strong enough to give rise to the main current of the tubes.



   The switch can also be arranged so that it is closed before the heating current adjustment begins. The switch is not shown in detail, since in general it has to control the transducer for the main current of the tubes by means of a relay. In the embodiments according to Figures 6 to 8, it is also possible to use a switch of this kind.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Schéma de connexions pour le réglage de tubes fluorescents, caractérisé en ce qu'un transducteur est monté en série avec un ou plusieurs tubes fluorescents montés en série. CLAIMS 1. Connection diagram for the adjustment of fluorescent tubes, characterized in that a transducer is mounted in series with one or more fluorescent tubes mounted in series. 2 . Schéma de connexions suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur possède deux enroulements à courant al- ternatifs montés en parallèle, 3. Schéma de connexions suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur possède deux enroulements à courant al- ternatif montés en série. 2. Connection diagram according to claim 1, characterized in that the transducer has two alternating current windings connected in parallel, 3. Connection diagram according to claim 1, characterized in that the transducer has two alternating current windings mounted in series. 4. Schéma de connexions suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur possède une auto-excitation telle que sa propriété consistant à laisser passer un courant alternatif pratiquement proportionnel au courant continu de commande, est maintenue. 4. Circuit diagram according to claim 1, characterized in that the transducer has a self-excitation such that its property of allowing an alternating current to pass substantially proportional to the direct control current is maintained. 5. Schéma de connexions suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre le transducteur et un ou plusieurs tubes fluores- cents qu'il commande est monté un transformateur. 5. Connection diagram according to claim 1, characterized in that between the transducer and one or more fluorescent tubes that it controls is mounted a transformer. 6. Schéma de connexions suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le courant à vide du transformateur est au moins aussi intense que celui du transducteur. 6. Circuit diagram according to claim 5, characterized in that the no-load current of the transformer is at least as intense as that of the transducer. 7. Schéma de connexions suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'en série avec le transducteur et reliés entre eux sont montés plusieurs transformateurs dont chacun alimente de façon connue un ou plusieurs tubes fluorescents. 7. Connection diagram according to claim 5, characterized in that in series with the transducer and interconnected are mounted several transformers, each of which supplies in known manner one or more fluorescent tubes. 8. Schéma de connexions suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tube fluorescent est du type à cathode froide. 8. Connection diagram according to claim 1, characterized in that the fluorescent tube is of the cold cathode type. 9. Schéma de connexions suivant la revendication, 1, caractérisé en ce qu'il est prévu parallèlement au transducteur, un disposi- tif pour la mise au point du courant du tube fluorescent. 9. Circuit diagram according to claim 1, characterized in that there is provided parallel to the transducer, a device for focusing the current of the fluorescent tube. 10. Schéma de connexions suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de mise au point utilise également un transducteur, les deux transducteurs ayant le cas échéant un noyau <Desc/Clms Page number 14> commun et un enroulement à courant continu commun. 10. Connection diagram according to claim 9, characterized in that the focusing device also uses a transducer, the two transducers optionally having a core. <Desc / Clms Page number 14> common and a common direct current winding. 11. Schéma de connexions suivant la revendication 10, carac- térisé en ce que le montage est tel que le rapport entre la ten- sion de charge et la tension de transducteur est relativement fai- ble, par rapport au transducteur de mise au point, mais relative- ment élevé, par rapport au transducteur de premier réglage. 11. Circuit diagram according to claim 10, characterized in that the assembly is such that the ratio between the load voltage and the transducer voltage is relatively low, with respect to the focusing transducer, but relatively high, compared to the transducer of first adjustment. 12. Schéma de connexions suivant la.revendication 11, caracté- risé en ce que le transducteur de mise au point est raccordé à une tension alternative plus élevée que le transducteur de premier ré- glage ; par exemple à l'aide d'un transformateur économiseur entre le réseau à courant alternatif et les transducteurs. 12. Connection diagram according to claim 11, characterized in that the focusing transducer is connected to a higher AC voltage than the first setting transducer; for example using an economizer transformer between the AC network and the transducers. 13. Schéma de connexions suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le transducteur de mise au point est monté en série avec une partie du nombre d'ampères-tours sur le transformateur d'ali- mentation pour le tube fluorescent ( ou les tubes fluorescents) tandis que le transducteur de premier réglage est monté en série avec le nombre complet d'ampères-tours. 13. Circuit diagram according to claim 1, characterized in that the focusing transducer is mounted in series with a part of the number of ampere-turns on the supply transformer for the fluorescent tube (or tubes. fluorescent) while the first-set transducer is mounted in series with the full number of ampere-turns. 14. Schéma de connexions suivant les revendications 11 à 13, ca- ractérisé par un organe de réglage commun aux deux transducteurs, qui est disposé de façon telle que l'excitation à courant continu du transducteur de premier réglage ne peut être réglé qu'à l'inté- rieur de la zone complète de réglage, tandis que l'excitation à courant continu du transducteur de mise au point est maintenue constante à l'intérieur de la zone. de premier réglage et est ré- glé à l'intérieur de la zone de mise au point. 14. Circuit diagram according to claims 11 to 13, charac- terized by an adjustment member common to the two transducers, which is arranged such that the direct current excitation of the first adjustment transducer can only be adjusted. within the entire adjustment area, while the DC excitation of the focus transducer is kept constant within the area. first setting and is set within the focus area. 15, Schéma de connexions suivant les revendications 11 à 13, caractérisé par un organe de réglage commun aux deux transducteurs, qui est disposé de façon telle que l'excitation en courant continu du transducteur de premier réglage en ne peut être réglée qu'à l'intérieur de la zone de premier réglage, en maintenant constante l'excitation en courant continu du transducteur de mise au point, 16. Schéma de connexions pour le réglage suivant l'une ou l'au- tre des revendications 14 et 15, caractérisé par des organes in- <Desc/Clms Page number 15> terrupteurs de courant dans les circuits de l'excitation en// courant continu. 15, Circuit diagram according to claims 11 to 13, characterized by an adjustment member common to the two transducers, which is arranged such that the direct current excitation of the first adjustment transducer can only be adjusted at 'inside the zone of first adjustment, while maintaining constant the direct current excitation of the focusing transducer, 16. Circuit diagram for the adjustment according to one or the other of claims 14 and 15, characterized by organs in- <Desc / Clms Page number 15> current interrupters in the DC excitation circuits. 17, Schéma de connexions suivant les revendications 11 à 13, caractérisé par deux organes de réglage distincts pour le courant continu des transducteurs de premier réglage et de mise au point avec des contacts mobiles accouplés mécaniquement les uns aux autres, les organes de réglage-étant disposés de façon telle que l'exitation en courant continu du transducteur de pre- mier réglage est réglée à l'intérieur d.e toute la zone de régla- ge on d'une partie de celui-ci, tandis que l'exittation en courant continu du transducteur de mise au point est réglé à l'intérieur de toute la zone de réglage eu de la partie restante de celle-ci. 17, Circuit diagram according to claims 11 to 13, characterized by two separate adjustment members for the direct current of the first adjustment and focusing transducers with movable contacts mechanically coupled to each other, the adjustment members being arranged in such a way that the direct current excitation of the first adjustment transducer is set within the entire adjustment area or of a part thereof, while the direct current output of the focus transducer is set within the entire adjustment range or the remaining part thereof. 18, Schéma de connexions suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un dispositif pour le premier réglage ou pour la mise au point est monté en série avec le transducteur. 18, Connection diagram according to claim 1, characterized in that a device for the first adjustment or for the focusing is mounted in series with the transducer. 19., Schéma de connexions suivant les revendications précéden- tes, pour le service de tubes fluorescents à cathodes chauffées, caractérisé en ce que pour le courant de chauffage et pour le cou- rant principal des tubes des organes de réglage sont montés de façon que le courant de chauffage diminue lorsque le courant prin- cipal des tubes augmente. 19., Connection diagram according to the preceding claims, for the service of fluorescent tubes with heated cathodes, characterized in that for the heating current and for the main current of the tubes, regulating members are mounted so that the heating current decreases as the main current of the tubes increases. 20. Schéma de connexions suivant la revendication 19, caracté- risé en ce que différentes parties d'une résistance potentiométri- que commandent le courant de chauffage et le courant du transduc- teur pour le tube fluorescent, 21. Schéma de connexions suivant la revendication 19, caractérisé en ce que le courant de chauffage est fourni à partir d'un trans- formateur avec un courant primaire pratiquement constant et d'un enroulement supplémentaire, qui est traversé par le courant prin- cipal des tubes ou par un courent qui lui est sensiblement propor- tionnel. 20. Circuit diagram according to claim 19, characterized in that different parts of a potentiometric resistor control the heating current and the current of the transducer for the fluorescent tube. 21. Circuit diagram according to claim 19, characterized in that the heating current is supplied from a transformer with a substantially constant primary current and from an additional winding, which is passed through by the main current of the tubes or by a current which is thereto. is substantially proportional. 22. Schéma de connexions suivant la revendication 19, caractéri- sé en ce que le transducteur pour le courant des tubes fluorescents comporte un enroulement traversé par le courant de chauffage et qui a un effet opposé. <Desc/Clms Page number 16> 22. Circuit diagram according to claim 19, characterized in that the transducer for the current of the fluorescent tubes comprises a winding through which the heating current passes and which has an opposite effect. <Desc / Clms Page number 16> 23. Schéma de connexions Suivant la revendication 19, caracté- risé en ce que l'organe de réglage pour le courant de chauffage est combiné avec un interrupteur, qui commande l'enclenchement du courant principal des tubes pour un certain réglage ou avant le réglage du courant de chauffege. 23. Circuit diagram according to claim 19, characterized in that the regulating member for the heating current is combined with a switch, which controls the switching on of the main current of the tubes for a certain regulation or before the regulation. of the heating current.
BE485254D BE485254A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485254A true BE485254A (en)

Family

ID=131226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485254D BE485254A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485254A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505601A1 (en)
EP0633710B1 (en) Power supply for an arc discharge lamp
FR2494538A1 (en) POWER SUPPLY FOR HIGH INTENSITY DISCHARGE LAMPS
BE425298A (en) improvements to automatic adjustment electrical systems
BE485254A (en)
BE469143A (en)
BE417413A (en)
CH271248A (en) Control device for at least one gas atmosphere discharge tube.
BE409627A (en)
BE467676A (en)
BE387750A (en)
BE457475A (en)
BE381705A (en)
BE470649A (en)
BE403879A (en)
BE559787A (en)
BE418879A (en) electrical installation of X-ray equipment
BE387893A (en)
CH369199A (en) Voltage stabilizer transformer
FR2468276A1 (en) Low-pressure AC discharge lamp starting process - involving initial voltage boost and abrupt reversion to arc voltage
EP0130121A1 (en) Underdimensioned electric transformer or choke with retarded conduction
CH118738A (en) Lighting device with instantaneous light emission.
BE478863A (en)
BE475379A (en)
BE495438A (en)