BE485160A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485160A
BE485160A BE485160DA BE485160A BE 485160 A BE485160 A BE 485160A BE 485160D A BE485160D A BE 485160DA BE 485160 A BE485160 A BE 485160A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
plate
brush
brushes
broom
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485160A publication Critical patent/BE485160A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H1/00Contacts
    • H01H1/06Contacts characterised by the shape or structure of the contact-making surface, e.g. grooved
    • H01H1/10Laminated contacts with divided contact surface

Landscapes

  • Motor Or Generator Current Collectors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux conducteurs électriques. 



   L'invention concerne un balai conducteur de courant destiné à s'appliquer contre une surface de contact mobile. 



   La partie de contact du balai est d'un type qui a été proposé antérieurement pour des commutateurs d'ouverture et de fermeture de circuits, comprenant notamment des bras feuilletés s'étendant de façon divergente en forme de V, le contact étant formé par les bouts extérieurs des lamelles se terminant dans un même plan, cette partie lamellée en forme de V pivotant sur un support autour d'un axe parallèle ou pratiquement parallèle à ce plan commun comprenant les extrémités de contact et à angle droit ou à peu près par rapport à un plan comprenant les bras divergents. 



   Les buts de l'invention   sont :   créer un balai conducteur qui reste à tous moments régulièrement en contact avec les extrémités d'une pièce rotative, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 telle qu'un rouleau conducteur; créer plusieurs balais conducteurs dont chacun soit capable de suivre tout mouvement latéral des pièces rotatives; monter les balais, de façon pivotante, sur une plaque sup- port de façon à compenser l'usure inégale des points de contact des balais; appliquer une pression uniforme sur chaque balai dans chaque groupe, de sorte qu'ils soient, à tous moments, en con- tact uniforme avec la pièce rotative. 



   Conformément à la présente invention, un balai conduc- teur devant venir s'appliquer sur une surface de contact mobile dont sa partie de contact est du type précité, est caractérisé en ce que les bras divergents sont montés symétriquement par rapport à l'axe de pivotement et qu'un dispositif est prévu pour que le contact entre les extrémités de contact du balai et la surface de contact mobile soit élastique. 



   L'invention sera bien comprise en se référant au dessin annexé qui en représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution. 



   La figure 1 est une vue de profil, partiellement en coupe, de la présente invention. 



   La figure 2 est une coupe verticale suivant la ligne II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe détaillée d'un des montages de balai. 



   La figure   4   est une vue détaillée agrandie d'un des balais ; et 
La figure 5 est une coupe détaillée d'une variante du dispositif d'ajustage du balai. 



   Les dessins représentent un support 2 auquel sont fixées,d'une manière classique quelconque, des consoles à cous- sinets 3. Chaque console porte des coussinets 4 de type cou- rant servant à recevoir un arbre 5, sur lequel est monté un rou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 leau conducteur 6. A chaque bout du rouleau conducteur 6 est fixée une plaque métallique, intitulée ci-après plaque collec- trice 7. Plusieurs groupes de pièces de contact, dénommées ci- après montures de balais   8,   s'appuient contre cette plaque col- lectrice 7. Chaque monture de balai 8 comprend un fixe-balai 9, ayant deux faces divergentes 10 et une ouverture centrale 12 y pratiquée. Chaque face divergente 10 porte des pièces de contact 14, composées chacune de plusieurs fines lamelles métalliques 15. 



  Le métal ou l'alliage choisi pour celles-ci sera peu résistant électriquement et très élastique. A titre d'exemple, le bronze phosphoreux peut convenir. Afin de donner à la monture de balai 8 le maximum d'élasticité et de flexibilité, on place entre les minces lamelles métalliques 15, à leur point d'attache au fixe- balai 9, de courtes pièces métalliques intercalaires 16. Avec ce genre de montage, un espace d'air est maintenu entre les extrémités libres de chacune des minces lamelles métalliques 15. Ces espaces d'air sont utiles en ce qu'ils empêchent l'échauf- fement des pièces de contact quand elles véhiculent des courants électriques importants.

   De plus, chacune des minces lamelles métalliques 15 formant une pièce de contact 14, a une longueur différente, la lamelle la plus extérieure étant la plus longue, la longueur des autres allant en décroissant, et la lamelle voi- sine de la face divergente 10 étant la plus courte. De cette ma- nière chaque lamelle métallique 15 aura la même facilité de con- tact avec la plaque collectrice 7. 



   Comme les deux pièces de contact 14 d'une monture de balai individuelle 8 s'écartent du fixe-balai 9, il se forme ainsi un arc triangulaire. Cette construction donne un balai métallique élastique, dont l'action peut être comparée à celle d'un ressort lamellé elliptique dans lequel toute force qui tend à aplatir l'arc d'un tel ressort est contrebalancée par une force de réaction prenant naissance dans la matière formant les "lames" du ressort. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Entre le coussinet   4   et chaque plaque collectrice 7, se trouve une plaque métalliques 17 servant de support aux mon- tures de balai. Cette plaque 17 est pourvue de plusieurs parties découpées 18 dans le centre desquelles se trouve un axe 19. Les montures de balai 8 sont montées sur cet axe 19 et y sont fixées d'une manière appropriée quelconque, telle que par la plaque d'ajustage 20. Les dispositifs utilisés pour fixer les montures 8 sur l'axe 19, permettront à ces montures 8 de pivoter autour des axes 19, dans un faible angle. Les bras divergents 14, comme l'indique la figure 3, sont symétriques par rapport à l'axe 19. 



  Ceci est nécessaire, pour que n'importe quelle monture 8 puisse ajuster automatiquement sa position de manière à compenser toute usure inégale de sa pièce de contact   14,   et à maintenir toujours un contact égal entre les deux pièces de contact et la plaque collectrice 7. 



   Une connexion flexible 21, capable de conduire le cou- rant électrique des montures de balai 8 à la plaque 17, est fer- mement attachée au fixe-balai. La connexion 21 doit être flexi- ble pour laisser une certaine liberté aux montures 8, comme décrit ci-dessus. 



   Chaque plaque 17 porte, y attachées d'une manière cou- rante quelconque, deux bornes 22 reliées à des barres omnibus principales 23 au moyen de fils de connexion appropriés flexibles 24. La plaque 17 a aussi une ouverture centrale 25, par laquelle passe l'arbre 5 du rouleau conducteur 6. Le diamètre de l'ou- verture est tel qu'il reste un vide entre celle-ci et l'arbre 5 pour éviter tout contact entre l'arbre et la plaque 17. Les sur- faces des plaques 17 faisant face aux coussinets 4 portent des sockets 26 qui reçoivent des tiges   28,   dont les bouts arrondis bruts portent contre le fond des sockets. Les bouts filetés des tiges   28,   passent par des trous de dégagement 29, pratiqués dans la console à coussinet 3.

   Les tiges 28 portent des écrous 30 ap- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pliqués contre la surface de la console 3 faisant face à la pla- que 17. Avec une telle construction, les montures de balai 8 sont fortement pressées contre la plaque collectrice 7 et la pression peut être réglée en ajustant les écrous 30 sur les tiges 28. Cette caractéristique combinée à la construction élastique des montures de balai, produit un conducteur métallique à ressort capable de transférer le courant électrique entre un conducteur fixe et un conducteur rotatif. Un tel conducteur peut suivre tout mouvement latéral de la pièce rotative pouvant provenir d'un désalignement de la plaque collectrice ou d'une déviation du rouleau conducteur sous l'effet d'une charge mécanique. Il est aussi capable de te- nir compte de toute usure des balais, que cette usure soit ré- gulière ou non.

   Ce comportement assure à tous moments un contact constant et uniforme entre tous les balais et la plaque collec- trice du conducteur rotatif. 



   Suivant un autre procédé pour l'obtention des résultats susmentionnés, la plaque 17 peut elle-même être montée élastique- ment ; dans ce cas on peut utiliser des balais rigides. Ceci est réalisé en remplaçant les tiges 28 par des boulons en bout 31. 



  Ces boulons sont fixés rigidement à la plaque 17, leurs bouts libres passant dans les trous de dégagement 29; ils sont munis de ressorts 32 insérés entre la plaque 17 et la console 3 et entourant chaque boulon. De cette manière la plaque 17 est com- primée et presse les balais qu'elle porte contre la plaque col- lectrice 7 du rouleau conducteur. Cette construction assure aussi un contact constant et uniforme entre tous les balais et la plaque collectrice, à tous moments. 



   Quoique des formes d'exécution particulières de   l'in-   vention aient été décrites et représentées, il est clair que l'invention n'est pas limitée à celles-ci, diverses modifications pouvant y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (1)

  1. -REVENDICATIONS- 1.- Balai conducteur de courant devant s'appliquer contre une surface de contact mobile ayant une partie de contact du type comprenant des bras lamelles s'étendant de façon diver- gente et disposés en forme de V, les extrémités extérieures des lamelles formant contact étant placées dans un même plan, une telle partie lamellée en forme de V étant montée de façon pivo- tante sur un support autour d'un axe parallèle ou pratiquement parallèle à ce plan commun des extrémités de contact et à angle droit ou à peu près avec un plan contenant les bras divergents, caractérisé en ce que ces bras divergents sont disposés symétri- quement par rapport à l'axe de pivotement et en ce qu'un disposi- tif est prévu pour réaliser un contact élastique entre les ex- trémités de contact des balais et la surface de contact mobile.
    2.- Balai suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif pour réaliser le contact élastique comprend un dispositif élastique associé au support.
    3. - Balai suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ces parties de contact divergentes sont élastiques.
    4.- Balai suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est monté de façon à se mouvoir dans la direction de la surface de contact.
    5. - Balai suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties divergentes du balai sont montées dans un fixe-balai, celui-ci étant monté de façon pivotante sur le support.
    6. - Balai suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support porte plusieurs balais. <Desc/Clms Page number 7>
    7. - Balai suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le support comprend une plaque, les extrémités exté- rieures des parties divergentes des balais se terminant dans un plan parallèle au plan de la plaque.
    8.- Balai comprenant une plaque montée élastiquement, plusieurs fixe-balais montés sur celle-ci de façon pivotante, et un balai lamelle porté par chaque fixe-balai et ayant des parties divergentes allant du fixe-balai vers 1' extérieur, les extrémités extérieures des lamelles des balais se terminant dans un plan pratiquement parallèle à celui de la plaque montée élastiquement.
    9. - Balai suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que chaque fixe-balai est monté sur la plaque précitée, son axe de pivotement ayant entièrement ou à peu près la même direction générale que la surface de la plaque.
    10. - Balai suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les balais sont montés de façon pivotante dans des ouvertures pratiquées dans cette plaque.
    11.- Balai suivant la revendication 1, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE485160D BE485160A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485160A true BE485160A (fr)

Family

ID=131154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485160D BE485160A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485160A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2062033A1 (fr) Balai de masse et porte-balais
FR2687250A1 (fr) Dispositif de coupure a contacts multiples.
FR2982710A1 (fr) Ensemble de prises electriques
EP1575067A1 (fr) Sectionneur de terre pivotant à insertion directe et à mouvement simple
EP2136437B1 (fr) Bornier à tenue améliorée aux courts-circuits
BE485160A (fr)
FR2597658A1 (fr) Commutateur miniature a rupture brusque
FR2468196A1 (fr) Interrupteur electrique a action rapide
CA2754611C (fr) Conducteur simplifie pour appareillage electrique et appareillage electrique comportant au moins un tel conducteur
FR2981494A1 (fr) Conducteur leger pour appareillage electrique et appareillage electrique comportant au moins un tel conducteur
FR2818003A1 (fr) Dispositif de commutation comportant un contact rotatif monte flottant et a double coupure
EP0945935B1 (fr) Dispositif de contact électrique pour alimentation électrique et ensemble propulseur et directeur pour navire incorporant un tel dispositif
FR2914107A1 (fr) Commutateur inverseur.
JP2002536952A (ja) 整流子からなっている電動機
FR2729793A1 (fr) Dispositif pour l&#39;extraction d&#39;ensembles enfichables
EP0601941B1 (fr) Disjoncteur modulaire à courant continu
FR3090233A1 (fr) Barre conductrice, rotor et machine électrique tournante associés
BE1000544A6 (fr) Contacteur perfectionne pour socles tripolaires et/ou similaires.
EP1244123A1 (fr) Dispositif assurant le passage d&#39;un courant éléctrique entre des bras conducteurs articulés
FR2576141A1 (fr) Disjoncteur basse tension, avec verrou de maintien agence dans une chambre separee
BE495553A (fr)
FR2758413A1 (fr) Interrupteur muni d&#39;au moins une piece fixe de contact
FR2857779A1 (fr) Disjoncteur multipolaire
BE358722A (fr)
FR2852731A1 (fr) Procede de renovation d&#39;un sectionneur haute tension et sectionneur haute tension en faisant application