<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportés aux chalets et à 1 appareillage destiné à ceux-ci.
La présente invention concerne les chaluts utilisés par les chalutiers pour la pêche en haute mer.
Les sennes utilisées à présent par les chalutiers n'ont qu'une puissance de capture limitée et doivent présenter des di- mensions considérables, notamment à couverture, pour pouvoir capturer le poisson, ce qui donne lieu à une traînée importante aux grandes profondeurs, laquelle augmente la dépense en force motrice, ainsi que le coût du chalutage.
D'ailleurs la grande ouverture du chalut ne capture pas effectivement le poisson, lequel, sauf lorsqu'il forme des bancs compacts, a toute liberté de s'échapper de chaque côté des ailes et de l'ouverture.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention vise principalement à réduire notablement les désavantages précités, grâce aux perfectionnements apportés au chalut, parmi lesquels figure la prévision de moyens pour parquer le poisson en avant du filet, de façon à capturer effectivement le poisson dans:ce dernier. Ainsi, conformément à l'invention, la largeur efficace du chalut est considérablement augmentée, de sorte que, dans une zone donnée, il suffit d'un plus petit nombre de traits, par rapport au nombre de chaluts en service, pour chaluter toute l'étendue de cette zone, d'où économie de temps et de main-d'oeuvre. De plus, la largeur de l'ouverture et des ailes peut être réduite sans affecter la puissance de capture du filet, tout en réduisant la trainée ou la résistance du filet.
Ceci assure une réduction des frais d'exploitation du chalutier avec ce résultat important que ce dernier peut rapidement rentrer au port en vue de la vente ou de la mise en stock du poisson.
L'invention, laquelle vise l'objectif ci-dessus, éta- blit un chalut du type comportant des ailes de part et d'autre de l'ouverture, un élément espacé de chaque aile, un câble ou filin formé par des brins espacés, orientés parallèlement et disposés "en série" entre chacun de ces éléments et l' aile cor- respondante, un dispositif de verrouillage étant adjoint à chaque élément, ce dispositif reliant une extrémité du filin à une fune, de manière à maintenir normalement les positions relatives espacées des ailes et des éléments précités, les brins du filin divergeant à partir des ailes en direction de ces éléments, pour former un enclos ou parc n avant des ailes et de l'ouverture du filet.
Plus particulièrement, le chalut comporte un guindineau ou guindeau attaché à chaque aile, un panneau espacé de chaque gnindeau, un filin passant en série et en brins espacés entre chaque guindeau et le panneau correspondant, et un dispositif de verrouillage à chaque panneau, par l'intermédiaire duquel
<Desc/Clms Page number 3>
une extrémité du filin formant le pan est réunie à une fune de façon à maintenir normalement ce dernier panneau sensible- ment vertical et espacé du guindeau , les brins du filin di- vergeant des guindeaux vers les panneaux, de façon à former un encloou parc en avant des ailes et de l'ouverture du filet.
Par le fait que les filins parallèles prévus entre les guindeaux et les panneaux occupent, pendant le chalutage, une position inclinée vers l'extérieur et vers l'avant, c'ést à dire divergente par rapport aux ailes, ces filins forment effectivement un parc et agissent de manière à parquer le pois- son en avant de l'ouverture du filet, étant donné que les fi- lins, lesquels sont disposés les uns au-dessus des autres, et dont celui situé le plus bas racle le fond de la mer, et qui se déplacent dans l'eau, tendent à aiguiller et guider le pois- son vers la zone de balayage de couverture.
Lors de l'affalement du chalut, et après que ce der- nier s'est déplacé de la distance nécessaire pour former le nombre voulu de filins de parquage, les panneaux sont ver- rouillés à l'aide du dispositif précité, soit à la main, soit automatiquement, à la fune, de sorte que les guindeaux et les panneaux maintiennent désormais l'écartement voulu, les filins divergeant à partir des ailes du filet disposé au milieu entre ces filins, de sorte que la zone de balayage efficace du filet se trouve augmentée.
Lors du relèvement du chalut en vue du vidage, on suspend temporairement les panneaux et l'on relâche le verrou des funes, de sorte que la traction est désormais exercée directement sur les filins et sur les guindeaux, de même que sur le filet, ces derniers étant de ce fait attirés, avec mouvement relatif, jusqu'aux panneaux suspendus, après quoi le filet peut être hissé à bord pour être manipulé et vidé de la manière habituelle.
<Desc/Clms Page number 4>
Les dessins annexés representent une disposition pra- tique d'un chalut selon l'invention.
Dans ces dessins :
La figure 1 est une élévation latérale d'un chalut re- présenté dans la position de trait par rapport au chalutier.
La figure 2 est une vue en plan semi-schématique du chalut, montrant schématiquement les filins formant parc, la fixation de ces derniers aux funes et le départ des funes du chalutier.
La figure 3 est une élévation antérieure semi-schéma- tique du chalut suivant la figure 1.
La figure 4 est une,élévation ¯de détail, partie en cou- pe, de l'un des panneaux auxquels aboutissent les filins et de l'un des guindeaux auxquels les filins aboutissent d'autre part.
La figure 5 est une vue en plan correspondant à la figure 4.
Les figures 6,7,8,9 et 10 sont des vues des détails du mécanisme de verrouillage destiné à déterminer e-t à mainte- nir la longueur des filins formant parc.
La figure 11 est une élévation latérale des potences associées du chalutier, pour la connexion des funes, ainsi que pour relever et pour mouiller le filet .
La figure 12 est une vue analogue de l'une des poten- ces avec un panneau auquel sont reliés les filins, suspendu à cette potence.
La figure 13 est une vue analogue montrant le guin- dèau associé, relevé jusqu'au panneau représenté dans la fi- gure 12.
Les figures 14 et 15 sont des vues des panneaux et des guindeaux, analogues à la figure 3, mais présentant des variantes en ce qui concerne le nombre de brins des bras de filin formant parc.
<Desc/Clms Page number 5>
Comme montré dans ces dessins, chaque extrémité d'un chalut essentiellement classique 5 est munie d'un guindeau 6, 7 fixé de préférence au filet à l'aide de boucles 8 passant dans la maille du filet et de crochets 9 fixés à un côté du guindeau 6,7 .
Sur le coté opposé de chaque guindeau 6,7 sont mon- tées plusieurs poulies 10 destinées à recevoir un filin 11 qui passe transversalement et en série entre les guindeaux 6,7 et deux panneaux 12,13 prévus à une certaine distance des guindeaux.
La série des brins parallèles du filin 11 passant entre les guindeaux et les panneaux constitue les bras de filin formant clôture.
Chacun des panneaux 12,13 et des guindeaux 6,7 est constitué par un corps composé de planches pouvant etre assem- blées par collage ou autrement de façon à constituer un tout composite.
Chacun des guindeaux et des panneaux comporte plu- sieurs cadres et passages 14, destinés à constituer des loge- ments appropriés pour les poulies 10 des guindeaux et les pou- lies 16 des panneaux, poulies destinées à porter les bras de filins, un autre évidement 16 étant prévu dans la partie cen- trale des panneaux, pour recevoir le mécanisme de verrouillage prévu pour les bras de filin formant parc et désigné générale- ment par 17.
Les bords extérieurs et inférieurs des guindeaux et des panneaux sont armés de bandes continues 18 métalliques ou autres,profilées en U, afin de protéger ces bords contre toute détérioration par les objets ou la végétation sous-marine lors du trainage sur le fond. Les guindeaux et les panneaux peuvent être lestés le long de leur bord inférieur afin de rester sen- siblement debout dans l'eau.
<Desc/Clms Page number 6>
Des boules de verre B, connues généralement sous le terme de flotteurs en verre, attachées aux ailes du filet, contribuent notablement à maintenir les guindeaux debout.
Les guindeaux et les panneaux sont munis d'une série de planches de renforcement longitudinal 19 dont chacune recouvre une des chambres 14 formant logement de poulie et découpées dans les éléments des corps de bois composites constituant les guindeaux et les panneaux.
Les poulies 10 et 15 portant les bras de filin trans- versaux 11 sont montées sur des arbres 10a disposés entre les planches de renforcement longitudinal 19.
Le nombre des bras de filin utilisés dans chaque sys- tème de chalutage peut être modifié selon l'espèce et les coutumes du poisson visé ou la nature des pêcheries. Par con- séquent chaque nombre de fils déterminés nécessite une cons- truction distincte de poulies et une disposition propre des bandes de renforcement longitudinales.
Le mode d'exécution selon les figures 1,2 et 3 repré- sente un système de chalut comportant une série de quatre fi- lins 11 formant parc et enroulés les uns à la suite des au- tres (en série). Une telle disposition peut être employée uti- lement dans la pêche à l'aiglefin ou au saumon ou autres es- pèces de poissons analogues. Un panneau 12,13 destiné à ce système comporte trois poulies 15 logées à une extrémité et coopérant avec quatre poulies 10 prévues dans l'extrémité du guindeau correspondant, toutes les poulies étant, logées dans des évidements appropriés, entre bandes de renforcement cor- respondantes.
Dans la disposition selon la figure 4, une extrémité intérieure lld du filin qui constitue le parc , est fixée en 21,à l'aide d'une boucle, au bord inférieur du panneau 12,13, ce filin étant destiné à passer en série autour et entre les poulies prévues sur les guindeaux et les panneaux- et dans les
<Desc/Clms Page number 7>
canaux et évidements appropriés de ceux-ci, pour former les filinsparallèles 11 qui constituent le parc. Comme montré dans la figure 2, le filet 5 repose sur le fond de la mer et les filins de parcage divergent des guindeaux 6,7 vers les pan- neaux 12,13, de façon à écarter les ailes et à former effec- tivement un parc en avant de l'ouverture 5a du filet 5, de ma- nière à augmenter la largeur efficace du filet et à diriger le poisson vers la ligne de balayage de l'ouverture.
Comme montré dans la fig. 1, la lèvre inférieure du filet est amenée à racler le fond par le fait que, lors du trainage du filet, le brin de filin situé le plus bas touche sensiblement le fond.
Après avoir passé par dessus la poulie supérieure 15a montée sur le panneau, le filin traverse un passage in- cliné 22 formé dans le corps en bois, et ensuite sur une pou- lie supplémentaire 23 qui le renvoie vers un canal horizontal 24 du panneau.
La poulie 23 est montée sur un arbre 23a monté lui- même entre deux plaques de support 25 fixées à la face exté- rieure de chaque panneau cette poulie étant inclinée afin de renvoyer le filin 11 , à travers le mécanisme de verrouillage précité 17, vers un réa ou une poulie 28 montée au centre de la potence 29 prévue/sur le chalutier 30 et qui sera décrite ci-après.
Vers le milieu du canal horizontal 24, le brin conduc- teur llb du système formant parc traverse une plaque protectrice 31 pour sortir sur la face extérieure du panneau, où il est at- taché au plus petit des deux maillons 33,33a, logés normalement dans un tube de guidage oblique 34 faisant partie d'un méca- nisme de verrouillage 17 disposé sur la partie centrale du panneau et qui sera également décrit ci-après.
Le grand maillon 33a est relié à l'une des funes 35, 36, qui, après avoir passé par les potences 30 et une série de poulies 37 prévues sur le chalutier, sont enroulées sur le tam-
<Desc/Clms Page number 8>
bour 38 d'un treuil à moteur 39 qui commande l'affalement et le relèvement de l'ensemble formant chalut depuis le chalutier 30, le tambour 38 étant agrandi ou allongé, ou le rayon des flasques du tambour étant augmenté par rapport aux systèmes ac- tuellement en usage, afin d'être à même de recevoir les filins 11 formant clôture.
Le mécanisme de verrouillage 17 est monté obliquement sur la face extérieure d'une plaque verticale 40 fixée aux ban- des de renforcement longitudinales 19 du panneau. Un gousset mé- tallique 41 est fixé entre le tube de guidage 34 et la plaque métallique verticale 40 sur laquelle celui-ci est monté, de façon à maintenir ce tube incliné par rapport au panneau.
Donc, en raison de l'inclinaison des tubes 34, les funes 35,36 qui pénètrent jusque dans ceux-ci sont également inclinées par rapport à la surface des panneaux et sont réunies à ces pan- neaux au centre, ou à peu près, de ceux-ci, de faon à main- tenir ces derniers sensiblement debout lorsqu'il sont traînés dans l'eau à la suite de la traction uniforme exercée par cha- que fune, tandis que la traînée du filet et des ailes contri- buent à maintenir cette position verticale.
Au tube de guidage oblique 33 est associé un boîtier 42 monté sur la face extérieure de la plaque métallique 40 elt dont la partie supérieure présente un orifice rectangulaire 43 destinéà recevoir une masse rectangulaire 44 disposée obli- quement sur la face inférieure du tube 34. Dans le boitier 42 est monté à coulissement un plateau ou berceau 45 portant un verrou central 46 appelé à s'engager dans le plus grand des maillons précités qui réunissent les filins 11 aux funes 35,36 et à pénétrer dans un orifice 47 prévu dans la paroi supérieure du tube de guidage 34.
Le plateau 45 est muni de deux oreilles 48 qui sortent à travers des fentes verticales 49 de la car- casse du boîtier 42 et auxquelles sont reunies respectivement
<Desc/Clms Page number 9>
des cables 49,50 passant sur deux poulies respectives 51,52 mon- tées sur les côtés du boîtier 42 immédiatement au-ddssus des fentes 49. Les deux câbles 51,52 sont réunis à leurs extrémi- tés inférieures à une bague commune 53 qui, lorsqu'elle est tirée vers le bas à la main, provoque le soulèvement du verrou central 46 et son engagement dans l'orifice 47 prévu dans la paroi supérieure du tube 34, empêchant ainsi tout déplacement ultérieur des funes 35,36 par rapport aux panneaux et aux filins 11.
Dans sa position la plus basse, le plateau 45 repose sur deux barres transversales 55 disposées transversalement dans le fond du boîtier rectangulaire 42, laissant ainsi une ouverture 56, à travers laquelle le berceau 45 et le verrou 46 peuvent être enlevés , ceci en inclinant le berceau et en le faisant passer à travers l'ouverture 56 laissée entre les deux barreaux.
Un émerillon à ressort 57, prévu sur la face inté- rieure du panneau immédiatement au-dessous du boitier rec- tangulaire 42, est destiné à recevoir et à retenir la bague 53 reliant les câbles 51,52 connectés au plateau 45, lorsque cette bague est amenée dans sa position inférieure. Ainsi lorsque la bague 53 est attirée vers le bas, afin de soulever le verrou 46 pour l'engager dans l'orifice 47 de la paroi su- périeure du tube 34, cette bague peut être engagée sur un doigt de l'émerillon 57 et sera maintenue en place par une dé- tente à ressort 58 qui ferme normalement l'ouverture de l'é- merillon.
Un orifice diamétral 46a, pratiqué ,dans la partie su- périeure cylindrique du verrou 46, peut recevoir une goupille, une clavette ou autre organe approprié, destiné à absorber une partie de l'effort agissant sur le plateau 45 et les câ- bles de support 51,52.
<Desc/Clms Page number 10>
Afin d'amener le grand maillon 33a dans une position horizontale dans le tube de guidage 34, de façon que le verrou 46 puisse traverser librement ce maillon lors de son mouvement ascendant ou descendant, on prévoit dans l'intérieur du tube 34 deux doigts de guidage 60.
Les doigts 60 partent d'une tête commune en V disposée dans le bord médian supérieur du tube 34 et s'étendent, en formant partiellement une spirale, dans l'espace intérieur du tube de guidage, pour aboutir en deux points diamétralement opposés, situés vers la mi-longueur du tube, comme indiqué dans les figures 7 et 8.
Chaque panneau 11,13 porte également une chaine d'a- marrage 62 que l'on manipule dans un but qui sera décrit ci- après.
Comme montré dans la figure 11, le navire est muni d'un c8té de deux potences 29. On conçoit qu'on peut tout aussi bien monter deuxpotences à bâbord et deux à tribord, bien que l'on emploie qu'une paire de potences à la fois.
Les potences 29 selon linvention présentent sensi- blement la forme d'un U renversé et comportent chacune une poulie centrale 28 portée par une chaine 64 suspendue à la partie supérieure horizontale de la potence. Une autre pou- lie 65 est montée à la base du montant antérieur 29a de chacune despotences.
Une poulie 68 attachée au sommet de la potence 29 porte une chaine de support 66 munie à son extrémité extérieure d'un crochet 67 , l'autre extrémité de cette chaine étant ancrée au montant intérieur 29b de la potence, où elle est enroulée sur un taquet 69 monté sur ce montant.
A proximité de son extrémité à crochet, la chaine 66 présente un maillon 66a de dimensions plus grandes que les autres maillons qui forment la plus grande partie de la longueur de la chaîne , les dimensions de ce maillon étant telles qu'il ne peut pas
<Desc/Clms Page number 11>
passer par les flasques de la poulie.Ainsi, une fois que le filet contient une quantité suffisante de poisson et que l'on désire le relever, le chalutier est manoeuvré de façon à présenter le travers au filet, ce qui permet d'exercer une traction uniforme sur les funes 35,36.
Le treuil 39 est en- suite mis en marche de façon à virer ces funes jusqu'à ce que les panneaux 12,13 soient hissés dans une position telle que montrée dans la fig.12. Le crochet 67 de la chaine de support 66 est alors engagé sur la chaine d'amarrage 62 du panneau 12,13, la chaine 66 étant ensuite virée jusqu' à ce que le grand maillon 66a de cette chaine empêche tout mouvement ultérieur du panneau respectif, les panneaux étant ensuite hissés jusqu'à une position centrale déterminée, fig.13, dans laquelle le tube de guidage 34, qui constitue le point de départ de la fune, est dirigé vers la poulie centrale 28 de chaque potence 29.
La bague 53 reliée au plateau45 est alors libérée de l'émerillon à ressort 57, de sorte que le plateau descend, ce qui a pour effet de re - tirer le verrou 46 de sa position de service dans le tube de guidage 34, après quoi on remet le treuil 39 em marche pour virer les filins de parcage 11 à l'aide du tube de guidage 34 et des poulies précitées 37 qui ont été utilisées pour le virage des funes. deux
Lorsque les/panneaux sont suspendus sur les poten- ces respectives 29 comme indiqué dans la fig.12, le rela- chement du mécanisme de verrouillage 17 décrit ci-dessus a pour effet que la traction exercée sur les funes se trouve appliquée directement aux filins 11 , lesquels sont alors virés en passant sur les poulies, de sorte que les guindeaux 6,7 se trouvent attirés vers les panneaux 12,13 avec mouve- ment relatif.
A cette fin, les filins et les rouleaux ou poulies agissent à la manière d'un système de poulies, comme il ressort de la figure 4. Lorsque les guindeaux 6 et 7 ont
<Desc/Clms Page number 12>
atteint une position proche des panneaux 12,13, le chalut 5 contenant le poisson se trouve suspendu aux guindeaux par le travers du chalutier.
De cette façon, le chalut 5 est amené le long du cha- lut 30, comme montré partiellement dans la fig.13, et le poisson est vidé dans le chalutier de la manière connue en soi.
Après avoir vidé le chalut de son contenu, on le dé- borde entre les deux potences 29 en question et l'on fait filer du treuil la longueur da filin voulue pour former les filins de parcage 11, jusqu'à ce que le point de jonction des funes 35,36 et des filins 11, constitué par le grand maillon 33a, pénètre dans le tube de guidage 34. Ce dernier maillon limite le filage des filins 11 vu qu'il ne peut pas passer par l'extrémité étroite du tube de guidage. Ceci in- dique au préposé à la manoeuvre qu'il doit enclencher le mé- canisme de verrouillage 17, ce qui a pour effet de fixer les panneaux 12, 13 dans la position d'écartement voulue par rapport aux guindeaux 6,7 vu que le filage des filins 11 est désormais empêché.
Les panneaux 12 13 sont ensuite libérés pour être mouillés à la suite des guindeaux 6,7 après quoi on fait filer les funes 35,36 suivant la profondeur du fond et la distance du filet par l'arrière du chalut.
Dans la pratique, il y aura deux paires de panneaux de construction identique, à savoir le panneau tribord avant et le panneau babord arrière d'une part, et le panneau ba- babord avant et le panneau tribord arrière d'autre part, le chaque débouché du tube de guidage des panneaux de/paire étant orien- té dans la même direction.
Dans le mode d'exécution pratique décrit ici, il est fait usage de-quatre filins de parcage. Toutefois et comme montré dans les fig.14 et 15, on peut prévoir trois ou cinq
<Desc/Clms Page number 13>
filins de parcage 111 moyennant une disposition appro- priée des poulies 101 et 151 sur les guindeaux 61, 71 et les panneaux 121, 131, sans.modifier autrement la construc- tion et le fonctionnement des panneaux et du mécanisme de verrouillage 17 décrits ci-dessus.
Revendica tiens.
1.- Chalut du type comportant : des ailes de part et d'autre de l'ouverture, un élément espacé de chaque aile, un câble ou filin formé par des brins espacés, orientés parallèlement et disposés "en série" entre chacun de ces éléments et l'aile correspondante, un dispositif de ver- rouillage étant adjoint à chaque élément, ce dispositif reliant une extrémité du filin à une fune, de manière à maintenir normalement les positions relatives espacées des ailes et des éléments précités, les brins du filin divergeant à partir des ailes en direction de ces éléments, en pour former un enclos ou parc avant des ailes et de l'ou- verture du filet.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements made to the chalets and to 1 equipment intended for them.
The present invention relates to trawls used by trawlers for high seas fishing.
The seines now used by trawlers have only limited catching power and must have considerable dimensions, especially in cover, to be able to catch fish, which gives rise to a significant drag at great depths, which increases the expense of motive power, as well as the cost of trawling.
Moreover, the large opening of the trawl does not effectively catch the fish, which, except when they form compact schools, have complete freedom to escape on either side of the wings and the opening.
<Desc / Clms Page number 2>
The main object of the invention is to significantly reduce the aforementioned disadvantages, thanks to the improvements made to the trawl, among which is the provision of means for parking the fish in front of the net, so as to effectively capture the fish in: the latter. Thus, according to the invention, the effective width of the trawl is considerably increased, so that, in a given area, a smaller number of tows, compared to the number of trawls in use, is sufficient to trawl the entire length. extent of this area, saving time and labor. In addition, the width of the opening and wings can be reduced without affecting the catching power of the net, while reducing the drag or resistance of the net.
This ensures a reduction in the operating costs of the trawler with the important result that the latter can quickly return to port for the sale or storage of the fish.
The invention, which aims at the above objective, establishes a trawl of the type comprising wings on either side of the opening, an element spaced from each wing, a cable or line formed by spaced strands. , oriented parallel and arranged "in series" between each of these elements and the corresponding wing, a locking device being added to each element, this device connecting one end of the rope to a warp, so as to maintain the positions normally. relative spaced wings and the aforementioned elements, the strands of the rope diverging from the wings in the direction of these elements, to form an enclosure or park n front of the wings and the opening of the net.
More particularly, the trawl comprises a windlass or windlass attached to each wing, a panel spaced from each windlass, a line passing in series and in strands spaced between each windlass and the corresponding panel, and a locking device at each panel, by the 'intermediary of which
<Desc / Clms Page number 3>
one end of the line forming the side is joined to a warp so as to normally maintain the latter panel substantially vertical and spaced from the windlass, the ends of the line di- versing from the windlasses towards the panels, so as to form a park enclosure in front of the wings and the opening of the net.
By the fact that the parallel lines provided between the windlasses and the panels occupy, during trawling, a position inclined towards the outside and towards the front, that is to say divergent from the wings, these lines effectively form a park and act in such a way as to park the fish in front of the opening of the net, since the lines, which are arranged one above the other, and of which the lower one scrapes the bottom of the sea, and which move through the water, tend to direct and guide the fish to the cover sweep area.
When the trawl is lowered, and after the latter has moved the distance necessary to form the desired number of parking lines, the panels are locked using the aforementioned device, either by hand or automatically warp, so that the windlasses and panels now maintain the desired spacing, the lines diverging from the wings of the net disposed in the middle between these lines, so that the effective sweeping area of the net is increased.
When raising the trawl for emptying, the hatches are temporarily suspended and the warp lock is released, so that traction is now exerted directly on the lines and windlasses, as well as on the net, these the latter being thereby drawn, with relative movement, to the suspended panels, after which the net can be hoisted on board for handling and emptying in the usual manner.
<Desc / Clms Page number 4>
The accompanying drawings show a practical arrangement of a trawl according to the invention.
In these drawings:
Figure 1 is a side elevation of a trawl shown in the tow position relative to the trawler.
FIG. 2 is a semi-schematic plan view of the trawl, schematically showing the lines forming the park, the attachment of the latter to the warps and the departure of the warps of the trawler.
Figure 3 is a semi-schematic front elevation of the trawl as shown in Figure 1.
Figure 4 is a detail elevation, partly in section, of one of the panels to which the lines terminate and of one of the windlasses to which the lines terminate on the other hand.
Figure 5 is a plan view corresponding to Figure 4.
Figures 6,7,8,9 and 10 are detail views of the locking mechanism for determining and maintaining the length of the park ropes.
Figure 11 is a side elevation of the associated trawler jibs, for connecting the warps, as well as for raising and setting the net.
FIG. 12 is a similar view of one of the brackets with a panel to which the ropes are connected, suspended from this bracket.
FIG. 13 is a similar view showing the associated window lifted up to the panel shown in FIG. 12.
Figures 14 and 15 are views of the panels and windlasses, similar to Figure 3, but showing variants as regards the number of strands of the rope arms forming the park.
<Desc / Clms Page number 5>
As shown in these drawings, each end of an essentially conventional trawl 5 is provided with a windlass 6, 7 preferably attached to the net by means of loops 8 passing through the mesh of the net and hooks 9 attached to one side. of the windlass 6.7.
On the opposite side of each windlass 6,7 are mounted several pulleys 10 intended to receive a line 11 which passes transversely and in series between the windlasses 6,7 and two panels 12,13 provided at a certain distance from the windlasses.
The series of parallel strands of the rope 11 passing between the windlasses and the panels constitutes the rope arms forming the fence.
Each of the panels 12, 13 and of the windlasses 6, 7 is constituted by a body composed of boards which can be assembled by gluing or otherwise so as to constitute a composite whole.
Each of the windlasses and panels comprises several frames and passages 14, intended to constitute suitable housings for the pulleys 10 of the windlasses and the hens 16 of the panels, pulleys intended to carry the rope arms, another recess 16 being provided in the central part of the panels, to receive the locking mechanism provided for the rope arms forming the park and generally designated by 17.
The outer and lower edges of the windlasses and panels are armed with continuous bands 18 of metal or others, U-shaped, in order to protect these edges against any deterioration by objects or underwater vegetation when dragging on the bottom. Windlasses and hatches can be weighted along their lower edge to keep them substantially upright in the water.
<Desc / Clms Page number 6>
B-glass balls, commonly known as glass floats, attached to the wings of the net, do a lot to keep the windlasses upright.
The windlasses and panels are provided with a series of longitudinal reinforcement boards 19, each of which covers one of the chambers 14 forming the pulley housing and cut from the elements of the composite wooden bodies constituting the windlasses and the panels.
The pulleys 10 and 15 carrying the transverse rope arms 11 are mounted on shafts 10a arranged between the longitudinal reinforcement boards 19.
The number of line arms used in each trawling system may be modified according to the species and customs of the fish concerned or the nature of the fisheries. Consequently, each determined number of threads requires a separate construction of pulleys and a specific arrangement of the longitudinal reinforcing bands.
The embodiment according to FIGS. 1, 2 and 3 represents a trawl system comprising a series of four lines 11 forming a park and rolled up one after the other (in series). Such an arrangement may be usefully employed in fishing for haddock or salmon or other similar species of fish. A panel 12, 13 intended for this system comprises three pulleys 15 housed at one end and cooperating with four pulleys 10 provided in the end of the corresponding windlass, all the pulleys being, housed in suitable recesses, between corresponding reinforcing bands. .
In the arrangement according to Figure 4, an inner end lld of the rope which constitutes the park, is fixed at 21, by means of a loop, to the lower edge of the panel 12,13, this rope being intended to pass in series around and between the pulleys provided on the windlasses and panels - and in the
<Desc / Clms Page number 7>
channels and appropriate recesses thereof, to form the parallel strands 11 which constitute the park. As shown in figure 2, the net 5 rests on the seabed and the parking ropes diverge from the windlasses 6,7 towards the panels 12,13, so as to spread the wings and effectively form a park in front of the opening 5a of the net 5, so as to increase the effective width of the net and to direct the fish towards the scanning line of the opening.
As shown in fig. 1, the lower lip of the net is caused to scrape the bottom by the fact that, when dragging the net, the lower end of the line substantially touches the bottom.
After passing over the upper pulley 15a mounted on the panel, the rope passes through an inclined passage 22 formed in the wooden body, and then over an additional pulley 23 which returns it to a horizontal channel 24 of the panel.
The pulley 23 is mounted on a shaft 23a itself mounted between two support plates 25 fixed to the exterior face of each panel, this pulley being inclined in order to return the rope 11, through the aforementioned locking mechanism 17, towards a sheave or a pulley 28 mounted in the center of the jib crane 29 provided / on the trawler 30 and which will be described below.
Towards the middle of the horizontal channel 24, the conductor strand 11b of the park system passes through a protective plate 31 to exit on the exterior face of the panel, where it is attached to the smaller of the two links 33,33a, normally housed. in an oblique guide tube 34 forming part of a locking mechanism 17 arranged on the central part of the panel and which will also be described below.
The large link 33a is connected to one of the warps 35, 36, which, after passing through the jib cranes 30 and a series of pulleys 37 provided on the trawler, are wound on the drum.
<Desc / Clms Page number 8>
bour 38 of a motor winch 39 which controls the lowering and raising of the trawl assembly from the trawler 30, the drum 38 being enlarged or lengthened, or the radius of the drum flanges being increased compared to ac systems - Tally in use, in order to be able to receive the ropes 11 forming a fence.
The locking mechanism 17 is mounted obliquely on the outer face of a vertical plate 40 fixed to the longitudinal reinforcing strips 19 of the panel. A metal gusset 41 is fixed between the guide tube 34 and the vertical metal plate 40 on which the latter is mounted, so as to keep this tube inclined relative to the panel.
Therefore, due to the inclination of the tubes 34, the warps 35,36 which penetrate into them are also inclined with respect to the surface of the panels and are joined to these panels in the center, or so approximately, of these, so as to keep the latter appreciably upright when they are dragged through the water as a result of the uniform traction exerted by each warp, while the drag of the net and of the wings contribute to maintain this vertical position.
Associated with the oblique guide tube 33 is a housing 42 mounted on the outer face of the metal plate 40 and the upper part of which has a rectangular orifice 43 intended to receive a rectangular mass 44 disposed obliquely on the lower face of the tube 34. In the box 42 is slidably mounted a plate or cradle 45 carrying a central lock 46 called to engage in the largest of the aforementioned links which join the ropes 11 to the warps 35,36 and to enter an orifice 47 provided in the wall upper guide tube 34.
The plate 45 is provided with two ears 48 which protrude through vertical slots 49 of the casing of the housing 42 and to which are respectively joined
<Desc / Clms Page number 9>
cables 49.50 passing over two respective pulleys 51.52 mounted on the sides of the housing 42 immediately above the slots 49. The two cables 51.52 are joined at their lower ends to a common ring 53 which , when pulled down by hand, causes the lifting of the central latch 46 and its engagement in the orifice 47 provided in the upper wall of the tube 34, thus preventing any subsequent movement of the warps 35,36 relative to the panels and ropes 11.
In its lowest position, the plate 45 rests on two transverse bars 55 arranged transversely in the bottom of the rectangular case 42, thus leaving an opening 56, through which the cradle 45 and the latch 46 can be removed, this by tilting the cradle and passing it through the opening 56 left between the two bars.
A spring swivel 57, provided on the inside face of the panel immediately below the rectangular box 42, is intended to receive and retain the ring 53 connecting the cables 51, 52 connected to the plate 45, when this ring is brought to its lower position. Thus, when the ring 53 is drawn downwards, in order to lift the latch 46 to engage it in the orifice 47 of the upper wall of the tube 34, this ring can be engaged on a finger of the swivel 57 and will be held in place by a spring detent 58 which normally closes the swivel opening.
A diametral orifice 46a, made in the upper cylindrical part of the lock 46, can receive a pin, a key or other suitable member, intended to absorb part of the force acting on the plate 45 and the cables of support 51.52.
<Desc / Clms Page number 10>
In order to bring the large link 33a into a horizontal position in the guide tube 34, so that the latch 46 can pass freely through this link during its upward or downward movement, two fingers are provided in the interior of the tube 34. guidance 60.
The fingers 60 start from a common V-shaped head arranged in the upper middle edge of the tube 34 and extend, partially forming a spiral, in the interior space of the guide tube, to end at two diametrically opposed points, located towards the mid-length of the tube, as shown in Figures 7 and 8.
Each panel 11, 13 also carries a starter chain 62 which is manipulated for a purpose which will be described below.
As shown in figure 11, the vessel is fitted on one side with two jib cranes 29. It is understood that it is just as well possible to fit two jib cranes on the port side and two on the starboard side, although one uses only a pair of jib cranes. at a time.
The brackets 29 according to the invention have substantially the shape of an inverted U and each comprise a central pulley 28 carried by a chain 64 suspended from the horizontal upper part of the bracket. Another pulley 65 is mounted at the base of the front post 29a of each of the booms.
A pulley 68 attached to the top of the bracket 29 carries a support chain 66 provided at its outer end with a hook 67, the other end of this chain being anchored to the inner post 29b of the bracket, where it is wound on a cleat 69 mounted on this upright.
Near its hooked end, the chain 66 has a link 66a of larger dimensions than the other links which form the greater part of the length of the chain, the dimensions of this link being such that it cannot
<Desc / Clms Page number 11>
pass through the flanges of the pulley. Thus, once the net contains a sufficient quantity of fish and it is desired to be lifted, the trawler is maneuvered in such a way as to present the beam to the net, which allows uniform tension on the warps 35,36.
The winch 39 is then started so as to turn these warps until the panels 12,13 are hoisted in a position as shown in fig.12. The hook 67 of the support chain 66 is then engaged on the mooring chain 62 of the panel 12,13, the chain 66 then being turned until the large link 66a of this chain prevents any subsequent movement of the respective panel , the panels then being hoisted to a determined central position, fig. 13, in which the guide tube 34, which constitutes the starting point of the warp, is directed towards the central pulley 28 of each bracket 29.
The ring 53 connected to the plate 45 is then released from the spring swivel 57, so that the plate descends, which has the effect of withdrawing the latch 46 from its service position in the guide tube 34, after which the winch 39 is put back on the march to turn the parking ropes 11 using the guide tube 34 and the aforementioned pulleys 37 which were used for turning the warps. of them
When the panels are suspended from the respective brackets 29 as shown in fig. 12, the release of the locking mechanism 17 described above causes the tension exerted on the warps to be applied directly to the ropes. 11, which are then turned by passing over the pulleys, so that the windlasses 6,7 are attracted towards the panels 12,13 with relative movement.
To this end, the ropes and the rollers or pulleys act in the manner of a pulley system, as shown in figure 4. When the windlasses 6 and 7 have
<Desc / Clms Page number 12>
reaches a position close to the panels 12,13, the trawl 5 containing the fish is suspended from the windlasses by the beam of the trawler.
In this way the trawl 5 is brought along the trawl 30, as partially shown in Fig. 13, and the fish is emptied into the trawler in the manner known per se.
After emptying the trawl of its contents, it is unloaded between the two jib cranes 29 in question and the winch is made to run the length of line required to form the parking lines 11, until the point of junction of the warps 35,36 and the ropes 11, formed by the large link 33a, penetrates into the guide tube 34. This last link limits the spinning of the ropes 11 since it cannot pass through the narrow end of the tube guide. This indicates to the operator that he must engage the locking mechanism 17, which has the effect of fixing the panels 12, 13 in the desired position apart from the windlasses 6,7 since the spinning of the ropes 11 is now prevented.
The panels 12 13 are then released to be moored following the windlasses 6,7 after which the warps 35,36 are made to spin according to the depth of the bottom and the distance of the net from the rear of the trawl.
In practice, there will be two pairs of panels of identical construction, namely the forward starboard panel and the aft port panel on the one hand, and the forward port panel and the aft starboard panel on the other hand, each the outlet of the guide tube of the / pair panels being oriented in the same direction.
In the practical embodiment described here, use is made of four parking lines. However and as shown in figs. 14 and 15, three or five
<Desc / Clms Page number 13>
park ropes 111 with a suitable arrangement of the pulleys 101 and 151 on the windlasses 61, 71 and the panels 121, 131, without otherwise modifying the construction and the operation of the panels and the locking mechanism 17 described above. above.
Claim yours.
1.- Trawl of the type comprising: wings on either side of the opening, an element spaced from each wing, a cable or line formed by spaced strands, oriented parallel and arranged "in series" between each of these elements and the corresponding wing, a locking device being added to each element, this device connecting one end of the rope to a warp, so as to normally maintain the spaced relative positions of the wings and the aforementioned elements, the strands of the rope diverging from the wings towards these elements, in to form an enclosure or park before the wings and the opening of the net.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.