<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux cyclomètres ou compteurs du type à rouleaux.
Cette invention se rapporte à des cyclomètres ou comp- teurs du type à rouleaux du genre (ci-dessous appelé " le type décrit ) comportant une série de tambours coaxiaux reliés cha- cun au tambour suivant par un mécanisme graduel comprenant un élément d'engrenage tel que lorsqu'un tambour achève un tour il fait avancer d'un degré le tambour qui lui succède immédiatement, chaque tambour présentant un logement ou autre cavité pour permet- tre à une dent, qui repose normalement sur la périphérie du tam- bour, de passer sur l'élément d'engrenage conjugué, lorsque ce dernier tourne d'une fraction de tour sous l'action d'un entraî- neur monté sur le tambour.
Lors du fonctionnement d'un compteur cyclométrique du
<Desc/Clms Page number 2>
type décrit, le premier tambour tourne tandis que deux dents de l'élément d'engrenage adjacent portent sur son bord lisse.
L'élément d'engrenage est ainsi empêché de tourner jusqu'àce que l'organe entraîneur qui est habituellement une saillie en forme d'auget ou de fourche, entre en prise avec l'élément d'en- grenage. En ce point, l'une des dents se trouve en regard de l'encoche ménagée dans lebord lisse du tambour, de telle sorte que lorsque ce damier tourne, la dent pénètre dans cette encoche et en sort et que l'élément d'engrenage tourne d'un degré. Simulta- némer.t, ce dernier fait avancer d'un degré le tambour suivant.
Les tambours ont été exécutés par moulage en coquille et dans certains cas on les a fabriqués à la presse, en métal léger tel que l'aluminium. Généralement dans les compteurs du type cyclométrique ou à rouleaux on cherche à réduire le frotte- ment dans le compteur, ce qui peut être obtenu en allégeant les or- ganes, comme il est bien connu de le faire. Un but de l'invention est d'exécuter un tambour pour un compteur cyclométrique on à rouleaux qui ait un fonctionnement aisé, une construction simple et peu coûteuse et qui permette de réduire le frottement dans le compteur.
Suivant la présente invention, le tambour du compteur cyclométrique ou à rouleaux du type décrit est exécuté au moyen de pièces estampées, comprenant un disque dont le bord présente une encoche, une cloison cylindrique séparée fixée à une face du dis- que, et un entraîneur porté par l'autre face du disque et espacé de ce dernier dams une position en regard de l'encoche.
De préférence l'entraîneur est constitué par une partie estampée dans la matière du disque et repliée dans la position voulue, et peut être établi sous forme d'une fourche dont les dents sont dirigées radialement vers l'extérieur de telle sorte que le creux ménagé entre elles se trouve dans le prolongement de l'encoche formée dans le bord du disque.
<Desc/Clms Page number 3>
La paroi cylindrique comprend avantageusement une bande plate qui est recourbée suivant le rayon désiré et est fixée à la surface du disque.
Suivant une variante, le disque est fixé à une virole et une roue dentée plate également constituée par une mince pla- que en un alliage léger tel qu'un alliage d'aluminium est aussi fixée à cette virole en avant de la paroi cylindrique.
Une forme de construction du compteur cyclométrique sui- vant la présente invention sera décrite ci-après à titre d'exem- ple, avec référence aux dessins annexés, dans lequels:
Fig.l est une élévation de face du compteur dont la plaque à fenêtres avant a été enlevée.
Fig. 2 est une vue externe du disque d'un tambour, mon- trant l'entraîneur sur le point d'entrer en prise avec l'engrenage à mouvement intermittent.
Fig. 3 est une vue décomposée en perspective d'un tam- bour,prise de l'extrémité fermée, et
Fig. 4 montre un flan dont on forme, en le recourbant, la paroi cylindrique du tambour.
Le compteur est établi, comme le montre la fig. 1, d'une manière semblable au type normal du compteur cyclométrique, et comporte plusieurs tambours 1 montés coaxialement sur un arbre commun 2 sur lequel ils sont susceptibles de tourner librement.
L'arbre 2 est porté par des coussinets montés dans des plaques latérales 3 qui font partie du châssis du compteur, et les tam- bours 1 sont disposés en regard d'ouvertures ménagées dans une pla- que à fenêtres (représentée en 3a) qui est fixée aux plaques la- térales 3, et à travers les fenêtres de laquelle les chiffres ins- crits sur les tambours sont visibles de la manière usuelle. Les tambours 1 sont reliés entre eux par des pignons à mouvement in- termittent 4 montés librement sur un arbre commun 5 qui s'étend entre les plaques latérales 3 parallèlement à l'arbre 2.
Le tambour
1 situé à l'extrémité de droite, représentant les unités ou la
<Desc/Clms Page number 4>
subdivision la plus petite des unités d'un nombre indiqué par le compteur est directement relié à un pignon de commande 6 qui engrène un pignon du train de commande (non représenté). Les pi- gnons 4 possèdent alternativement des dents longues et des dents courtes 7, 8, respectivement, l'une des extrémités de toutes ces dents étant à fleur d'une face d'extrémité du pignon, tandis que les autres extrémités sont déportées de la manière indiquée sur la fig. 1.
Chaque tambour 1 est fermé à une extrémité par un mince disque plat 9 (Figs. 2 et 3)'en métal ou alliage léger, tel que l'aluminium ou un alliage d'aluminium, ce disque ayant un bord lisse dans lequel est ménagée en un point une encoche 10 de di- mensions convenables pour recevoir l'extrémité allongée d'une lon- gue dent 7 du pignon adjacent 4. Celui-ci est monté de telle ma- nière que les dites extrémités des dents adjacentes 7 attaquent le bord lisse du disque 9, tandis que les extrémités correspondan- tes des dents courtes 8 en sont dégagées, de telle sorte que la rotation du pignon 4 est empêchée jusqu'à ce que l'encoche 10 du disque se présente devant l'une des dents.
Le pignon 4 peut alors tourner en même temps que le tambour 1 d'un angle égal au pas angulaire des longues dents 7. Les extrémités opposées tant des longues dents 7 que des dents courtes 8 viennent en prise avec le bord denté de la aproi cylindrique d'un tambour adjacent 1.
Le tambour d'extrémité adjacent au pignon de commande 6 n'est normalement pas pourvu d'un bord denté car il ne doit pas entrer en prise avec un pignon 4.
Sur un rayon partant,vers l'intérieur, de l'encoche 10 de chaque disque 9, une fourche 11 est découpée dans le plan du disque et repliée sur celui-ci de telle manière que les dents ou branches 12 de la fourche se trouvent dans un plan écarté de la surface postérieure ou extérieure du disque 9 et parallèle à ce plan et que l'espace libre entre ces branches se trouve dans le @
<Desc/Clms Page number 5>
même alignement que l'encoche 10. Les branches 12 présentent une longueur suffisante pour engrener les dents 7, 8 d'un pignon 4.
A proximité immédiate de son rebord le disque 9 présente une série de rainures 13, dont deux sont disposées tout près de l'encoche 10 et de part et d'autre de celle-ci. Ces rainures 13 ont les dimensions voulues pour recevoir des oreilles 14 en saillie sur le bord adjacent d'une bande 15 qui constitue la paroi cylindrique du tambour 1. La bande est constituée par une piève plate à l'origine, estampée dans une mince tôle d'alliage léger (voir fig.4), d'une longueur égale à la circonférence désirée de la paroi du tambour et dans laquelle les oreilles 14 sont ménagées à des intervalles appropriés le long d'un de ses bords tandis que des dents 16 sont formées le long de l'autre bord avec un pas égal au pas des dents 7, 8 des pignons 4.
A chaque extrémité de la bande 15, le long du bord sur lequel les oreillesl4 sont formées, est également ménagée la moitié d'un évidement 17 destiné à coin- cider avec l'encoche 10 et la fourche 11 du disque 9 lorsque les pièces sont assemblées.
On assemble les pièces 9, 15 en recourbant d'abord la bande 15 suivant le rayon voulu et en la présentant à la face du disque 9 opposée à celle sur laquelle la fourche 11 est ex- térieurement repliée, de telle sorte que les oreilles 14 pénè- trent dans les rainures 13 du disque. On replie ou on rabat alors les oreilles 14 sur l'autre face du disque 9, pour maintenir la bande 15 fermement sur la surface antérieure du disque 9.
On forme ainsi un tambour cylindrique 1 fermé à une extrémité par le dis- que 9, dont le bord est éloigné de la paroi cylindrique 15 d'une quantité égale à la distance qui sépare les rainures 13 du bord du disque, radialement vers l'intérieur. L'extrémité externe ou ouver te de chaque cylindre présente des dents d'engrenage 16 qui en- trent en prise avec le pignon adjacent à mouvement intermittent 4 sur sa face à fleur des extrémités des dents 7,8.
A
<Desc/Clms Page number 6>
En service, lorsqu'on tambour 1 tourne, les extrémités prolongées des longues dents 7 du pignon adjacent 4 sont bloquées, comme il a déjà été décrit, par leur contact avec le bord lisse du disque 9. Toutefois, lorsque l'encoche 10 et la fourche 11 viennent coincider avec l'une de ces dents 7, les branches 12 de la four- che 11 attaquent la dent et font tourner la roue dentée, l'extré- mité prolongée de la longue dent 7 pouvant pénétrer dans l'encoche 10 et l'évidement 17 du tambour. Ceci permet au pignon 4 de tour- ner d'un angle égal au pas angulaire des dents 7, la continuation du mouvement de rotation étant arrêtée par le contact de l'ex- trémité prolongée d'une longue dent suivante 7 avec le bord lisse du disque 9. Le pignon 4 est ainsi bloqué pour le prochain tour du tambour 1.
En même temps, la rotation du pignon 4 fait tourner suffisamment le tambour adjacent suivant 1, par suite de l'engrè- nement des dents 7 et 8 avec les dents 16, pour amener le chiffre suivant devant la fenêtre du compteur.
Chaque disque 9 est de préférence monté sur l'arbre 2 au moyen d'une buselure 18 qui peut être rivetée sur le disque 9 ou y être fixée d'une autre manière.
On remarquera que la construction suivant l'invention assure une fabrication simple et économique qui permet d'obte- nir un tambour très léger 1, ayant une action minimum de freinage par frottement sur le mécanisme de commande. En outre comme la bande 15 est plate à l'origine, la gravure des chiffres ou autres caractères à présenter par le compteur est rendue beaucoup plus simple et moins coûteuse. D'autre part la construction entière des tambours 1 peut être effectuée par estampage.
Suivant une variante de la construction, les dents 16 de la bande 15 peuvent être omises et la commande du pignon à mou- vement intermittent 4 au tambour adjacent 1, peut être transmise par un pignon à disque plat séparé en alliage léger, ce disque étant fixé radialement à l'extrémité externe du moyeu 18 à l'en- @
<Desc/Clms Page number 7>
droit où celui-ci dépasse le bord denté de la paroi cylindrique 15.
La fourche 11 peut être exécutée cornue élément séparé à fixer au disque 9, et ce dernier de même que la paroi cylindrique 15 peuvent, si on le préfère, être formés tous deux en une résine synthétique légère, ou en une matière fibreuse imprégnée de résine synthétique. Suivant une variante, la paroi 15 peut être en métal et le disque 9 en résine synthétique ou l'équivalent. Les pièces séparées peuvent être fixées par de la colle de résine. Les dif- férentes pièces peuvent être fixées par un adhésif ou d'autres moyens si on le préfère.
REVENDICATIONS.
1.- Tambour pour cyclomètre ou compteur du type à rou- leaux du genre décrit, constitué de pièces estampées comportant un disque plat dont le bord est pourvu d'une encoche, une paroi cy- lindrique séparée fixée sur une face du disque, et un entraîneur porté par l'autre face de ce dernier dont il est écarté dans une position en regard de l'encoche.