BE484426A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484426A
BE484426A BE484426DA BE484426A BE 484426 A BE484426 A BE 484426A BE 484426D A BE484426D A BE 484426DA BE 484426 A BE484426 A BE 484426A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bucket
pulley
ditch
machine
machine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484426A publication Critical patent/BE484426A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F3/00Dredgers; Soil-shifting machines
    • E02F3/04Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven
    • E02F3/46Dredgers; Soil-shifting machines mechanically-driven with reciprocating digging or scraping elements moved by cables or hoisting ropes ; Drives or control devices therefor
    • E02F3/48Drag-lines
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02FDREDGING; SOIL-SHIFTING
    • E02F5/00Dredgers or soil-shifting machines for special purposes
    • E02F5/02Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches
    • E02F5/025Dredgers or soil-shifting machines for special purposes for digging trenches or ditches with scraper-buckets, dippers or shovels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Pit Excavations, Shoring, Fill Or Stabilisation Of Slopes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine excavatrice pour le creusement, le recreusement et l'entretien des fossés et cours d'eau. 



   La présente invention a pour objet une machine exca- vatrice légère, stable et facilement transportable, qui est spécialement conçue pour le creusement, le recreusement et l'en- tretien des fossés et cours d'eau. 



   Cette machine comporte un châssis en équerre dont l'élément transversal, destiné à chevaucher le fossé, porte la flèche et la poulie d'appel du godet excavateur, tandis que son élément longitudinal, destiné à côtoyer le fossé, porte les treuils de manoeuvre et leur moteur, disposés à distance du pied de la flèche pour faire contrepoids à celle-ci. De ce fait, le châssis peut être très léger, son propre poids n'intervenant guère dans l'équilibrage de la flèche, qui est assuré par le poids des treuils et du moteur multiplié par le bras de levier de l'élément longitudinal. 



   Supportée en trois points, sur des roues ou béquilles 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @ disposées en triangle aux extrémités de l'équerre et au sommet   de celle-ci, la machine trouve un appui ferme de part et d'autre du fossé et offre une grande stabilité en terrain accidenté. 



   Les deux éléments du châssis en équerre sont assem- blés de façon réglable pour permettre d'adapter la portée de la machine à la largeur du fossé et, de plus, l'assemblage est a.isé- ment démontable, ce qui permet de réduire pour le transport la largeur de la machine à celle de l'élément longitudinal du châssis, sur lequel l'élément transversal vient se placer longitudinalement, avec la flèche tournée dans le même sens. L'encombrement de la machine est ainsi minimum et se prête à la circulation sur des sentiers et des passerelles étroites. 



   La machine est établie de façon que le godet soit traîné sur toute sa course dans le sens du fossé et qu'en fin de course, le levage du godet provoque l'inclinaison de la flèche du côté vers lequel on veut déposer la matière extraite de la fouille, la flèche   revenant automatiquement   dans l'axe du fossé lorsqu'on abaisse le godet déchargé. 



   Ces particularités de l'invention seront expliquées ci-après en se référant au dessin annexé, dont la figure unique représente en perspective une forme d'exécution de l'invention, donnée à titre d'exemple. 



   Sur le dessin, 1 désigne l'élément transversal et 2 l'élément longitudinal du châssis en équerre de la machine exca- vatrice, qui sont assemblés de façon réglable et démontable au moyen d'un boulon 3, maintenant l'élément transversal 1 dans des glissières 4 de l'élément longitudinal 2 et pouvant être placé dans l'un ou l'autre d'une série de trous 5 de l'élément 1 pour régler la longueur effective de ce dernier. 



   Trois roues 6,7 et 8 disposées en triangle supportent le châssis, la roue arrière 8 qui est de préférence en forme de rouleau, étant orientable autour d'un pivot 9 pour permettre de   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 diriger la machine, tandis que la roue latérale 7 se trouve environ à mi-distance entre les roues 6 et 8 pour assurer à la machine le maximum de stabllité. 



   Sur l'élément transversal 1 sont montés le pied articulé et pivotant 9 de la flèche 10, la poulie d'appel 11 et la poulie de renvoi 12 du godet excavateur 13 et deux mâts' de soutènement 14,15 pour la flèche 10. L'élément longitudinal 2 porte, à l'ar- rière, un treuil à double tambour 16,17 pour la manoeuvre du godet, un treuil de halage 18 pour le déplacement de la machine, et un moteur 19 commandant ces treuils, l'ensemble des treuils et du moteur faisant contrepoids à la flèche. Celle-ci est soute- nue par un câble 20, ancré en 21 à l'élément 2 et passant sur une poulie 22 du mât de soutènement 14 pour s'attacher au sommet de la flèche dont l'angle de giration est réglable au moyen de deux chaînes 23, 24 qui la relient à l'élément 1 du châssis. 



   Suspendu à la flèche par un câble de renvoi et de levage combiné 25 qui passe sur une poulie 26 au sommet de la flèche et sur la poulie 12 du châssis pour s'enrouler sur le tambour de treuil 16, le godet 13 est relié au second tambour de treuil 17 par un câble d'appel 27 passant sur la poulie d'appel 11 du châssis et une poulie de guidage 28. 



   La machine chevauchant le fossé à creuser, la poulie d'appel 11 se trouve sensiblement au milieu du fossé, de sorte que le godet, appelé par le tambour 17 et le câble 27 accomplit toute sa course dans le sens du fossé. On règle sa trajectoire en déplaçant transversalement la poulie 22 du câble de soutènement 20, par un changement de l'inclinaison relative des mâts 14,15, qui se commande à l'aide d'un câble 29 et d'une poulie 30, un oeillet 31 guidant le mât 14 le long du mât 15. 



   En fin de la course   d'appel-du   godet, on renverse le sens de rotation des tambours 16,17 pour envider le câble de renvoi et de levage combiné 25 passant sur la poulie de renvoi 12..Du fait que cette poulie se trouve à une certaine distance 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'un côté du pied de la flèche, la traction du câble 25 a d'abord pour effet d'incliner la flèche vers le côté correspondant du fossé, dans la mesure permise par la chaîne 23, après quoi le godet est soulevé et se déverse de ce côté du fossé (position représentée en traits mixtes sur le dessin). Si on laisse ensuite le câble 25 se dévider du tambour 16, la flèche revient par son propre poids dans sa position initiale ( en traits pleins sur le dessin) en ramenant le godet dans le fossé. 



   Selon que l'on veut déverser le godet à droite ou à gauche du fossé, on place la poulie d'appel 11 et le mât de sou- tènement 14 à gauche ou à droite du pied de la flèche, et la poulie de renvoi 12 à droite ou à gauche du châssis, des attaches pour ces organes étant prévues des deux côtés pour permettre le change- ment à volonté. 



   En vue d'assurer au godet une meilleure pénétration dans le sol, il est monté à l'arrière sur deux patins réglables 32 qui reportent sur la partie avant tranchante 33 la majeure partie du poids du godet. Pendant le fonctionnement de celui-ci, deux bêches 34 empêchent la machine de reculer sous l'action de l'appel du godet. 



   Pour le transport de la machine, on rabat l'élément 1 sur l'élément 2 dans le sens de la longueur, et on monte sur l'essieu 35 de l'élément 2 la roue 7 détachée de l'élément 1. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite et représentée à titre d'exemple et on ne sor- tirait pas de son cadre en y apportant des modifications. 



   R E V E N D   I.C   A T 1 0 N S . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. --------------------------- 1.- Machine excavatrice pour le creusement, le recreuse- ment et l'entretien des fossés et cours d'eau, caractérisée en ce qu'elle comporte un châssis en équerre dont l'élément transversal, <Desc/Clms Page number 5> destiné à chevaucher le fossé, porte la flèche et la poulie d'ap- pel du godet excavateur, tandis que l'élément longitudinal du châssis, destiné à côtoyer le fossé, porte les treuils de manoeuvre et leur moteur, disposés à distance du pied de la flèche pour faire contrepoids à celle-ci.
    2.- Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est supportée en trois points, sur des roues ou béquil- les disposées en triangle aux extrémités de l'équerre et au sommet de celle-ci, la roue ou béquille latérale étant de préférence à mi-distance environ des deux autres.
    3.- Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les deux éléments du châssis en équerre sont assemblés de façon démontable, l'élément transversal se rabattant sur l'élé- ment longitudinal pour le transport de la machine.
    4. - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la position de l'élément transversal sur l'élément longi- tudinal du châssis est réglable pour adapter la portée de la machine à la largeur du fossé.
    5. - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la poulie du câble d'appel du godet est montée sur l'élément transversal du châssis sensiblement au milieu du fossé de façon que le godet soit traîné sur toute sa course dans le sens du fossé.
    6. - Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la poulie du câble d'appel du godet est montée sur le châssis du même côté du pied de la flèche qu'un mât de soutène- ment de la flèche, tandis qu'une poulie pour un câble de renvoi et de levage combiné du godet est montée sur le châssis du côté opposé du pied de la flèche et à distance de celui-ci, de telle manière qu'au début de la course de levage du godet, la flèche soit inclinée par la traction du câble de renvoi et de levage combiné vers le côté où se trouve la poulie de ce câble, pour <Desc/Clms Page number 6> déverser le godet sur le côté correspondant du fossé, puis re- vienne par son propre poids dans sa position initiale lorsqu'on dévide le câble.
    7. - Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que des dispositifs sont prévus pour monter la poulie d'appel, le mât de soutènement et la poulie de renvoi et de levage à volonté de l'un ou de l'autre côté du pied de la flèche selon que celle-ci doit être inclinée vers l'un ou l'autre côté du fossé pour y déposer le contenu du godet.
    8. - Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le mât de soutènement est réglable transversalement à la machine pour régler la trajectoire du godet.
    9. - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le godet est monté à l'arrière sur des patins réglables reportant son poids sur sa partie tranchante pour lui assurer une meilleure pénétration dans le sol.
    10.- Machine excavatrice, en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE484426D BE484426A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484426A true BE484426A (fr)

Family

ID=130586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484426D BE484426A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484426A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471869A1 (fr) Dispositif de manutention destine a faciliter les changements de roues de vehicules, notamment de tracteurs agricoles ou de camions
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l&#39;avant
FR2696070A1 (fr) Herse rotative dont les poutres peuvent pivoter vers le haut pour le transport.
FR2516491A1 (fr) Agencement de contrepoids pour un engin mobile, notamment une grue ou un excavateur
FR2743978A1 (fr) Faucheuse avec organe de depose perfectionne
FR2822421A1 (fr) Appareil de manutention d&#39;une charge et vehicule le comportant
BE484426A (fr)
EP0524299B1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer le prelevement et le stockage d&#39;herbes ou produits similaires et vehicules equipes d&#39;un tel dispositif
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d&#39;une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
FR2650721A1 (fr) Dispositif facilitant le transport d&#39;une machine agricole, notamment d&#39;une faneuse
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d&#39;un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2683194A1 (fr) Ensemble de hayon elevateur.
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d&#39;un receptacle, tel qu&#39;une benne de dechetterie depuis une plate-forme
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
BE1007563A6 (fr) Dispositif pour poser des elements de voirie.
EP0509944B1 (fr) Dispositif de déversement latéral destiné, notamment, à être monté sur un camion ou un véhicule similaire
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l&#39;enlevement ou de la pose d&#39;une charge telle qu&#39;un silo mobile charge
BE505243A (fr)
FR2460801A3 (fr) Remorque elevatrice, notamment pour l&#39;agriculture
FR2524404A1 (fr) Plate-forme elevatrice, notamment pour vehicule industriel
FR2901452A1 (fr) Machine agricole pouvant etre attelee a l&#39;arriere d&#39;un tracteur par l&#39;intermediaire d&#39;une poutre semi-portee
BE569495A (fr)
FR2678479A1 (fr) Dispositif de chargement automatique d&#39;un chariot porte-arroseur sur un appareil d&#39;arrosage a enrouleur d&#39;un tuyau d&#39;irrigation.