BE484290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484290A
BE484290A BE484290DA BE484290A BE 484290 A BE484290 A BE 484290A BE 484290D A BE484290D A BE 484290DA BE 484290 A BE484290 A BE 484290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filter
mold
core
filter cores
aeration device
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484290A publication Critical patent/BE484290A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C7/00Patterns; Manufacture thereof so far as not provided for in other classes
    • B22C7/06Core boxes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/08Features with respect to supply of molten metal, e.g. ingates, circular gates, skim gates
    • B22C9/086Filters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'aération des noyaux-filtres utilisés en,fonderie. 



   Afin de faciliter la coulée du métal en fusion dans les moules de fonderie, il est connu d'utiliser des noyaux- filtres qui sont des éléments généralement en sable ou en pisé aggloméré, et d'une forme qui peut être adaptée à l'orifice de coulée du moule. Toutefois, ces noyaux-filtres sont généralement de forme tronconique, et ils sont munis de fentes ou de perforations dont le but est de freiner le passage du métal en fusion en permettant sa décantation, son dégazage partiel, et en réduisant ses effets dynamiques sur les parois du moule. 



   On a représenté schématiquement en coupe sur la fig. 1 la partie supérieure d'un moule de fonderie muni   d'un   de ces noyaux-filtres. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Sur ce dessin, 1 désigne le moule en sable, 2 le noyau-filtre, et 3 des perforations coniques de ce noyau- filtre, dont la partie de plus faible diamètre est dirigée vers le haut, Le métal en fusion est   coul   suivant la flèche      4. Ce métal en fusion passe alors avec une rapidité rela- tivement réduite par ces'perforations.et subit une décan- tation et un dégazage partiel, ces gaz s'échappant avec l'air contenu   dans ,1,   moule par les évents ou même à tra- vers la   masse   du sable qui est perméable. 



   Un inconvénient de ce dispositif se manifeste par-      fois vers la fin de la coulée, lorsque le moule est presque totalement rempli. En effet, lorsque le métal en fusion recouvre ce noyau-filtre, l'évacuation des gaz qu'il contient est gênée, et leur dégagement peut alors se produire de façon tumultueuse'susceptible de faire sauter dangereuse-- ment du métal vers l'extérieur. En outre, il est possible qu'une partie de ces gaz demeure dans le métal coulé dans le moule, cette incorporation des gaz au métal étant bien entendu nuisible. A ce moment, la rupture du noyau est alors fréquente, et cette rupture peut avoir des conséquences graves. 



   On a représenté en fig. 2, en coupe schématique, la'partie supérieure d'un moule de coulée dans lequel le noyau-filtre habituel sert de support et d'éléments de centrage pour un noyau additionnel, centré d'autre part à la partie inférieure. On comprendra aisément que la rupture de ce noyau-filtre provoque alors le décentrage de ce noyau additionnel, qui n'est plus maintenu, ce qui peut avoir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour conséquence le rebut de la pièce. Sur cette figure, 
1 désigne le moule de coulée, 2 le noyau-filtre habituel muni de sesperforations de coulée 3, et 5 désigne un noyau additionnel,centré par le noyau-filtre 2. Une-rupture de ce noyau-filtre a généralement pour conséquence le décentrage'de ce noyau 5. 



   Divers   essais ont.été   réalisés pour s'efforcer d'obtenir le dégagement correct des gaz du noyau-filtre, lors du remplissage du moule, en utilisant la surface de contact   de 'ce   noyau-filtre avec-le moule lui-même, ou même par utilisation de ce noyau additionnel. Toutefois, un contact correct entre les surfaces de ces différents éléments' est difficile à réaliser, et dans la plupart des cas il se produit vers la fin de l'opération de coulée un bouillonnement tumultueux qui peut amener les conséquences déjà envisagées. 



   La présente invention remédie à ces inconvénients, et concerne un dispositif d'aéra.tion des noyaux-filtres utilisés pour les moules de fonderie; comportant un noyau supplémentaire qui vient en contact à la fois avec la paroi du moule et avec le noyau-filtre dont on veut permettre l'aération, ce noyau supplémentaire étant dirigé vers l'ex-   @   térieur et demeurant par au moins l'une de ses faces en contact avec l'atmosphère. 



   Selon une réalisation préférentielle de   l'inven-   tion, ce noyau supplémentaire affeçte la forme d'une colle- rette, qui s'applique à la fois   survie  noyau-filtre et sur la paroi du moule, vers la surface de contact de ces deux éléments. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On voit ainsi qu'une certaine partie de la surface du noyau-filtre va être protégée de tout contact avec le métal en fusion, les gaz de ce noya.u-filtre pouvant,s'échapper par les interstices demeurant entre le noyau supplémentaire et la paroi du moule,' ou même à travers ce noyau supplé- mentaire lorsque sa contexture le permet, par utilisation de sa   perméa.bilité.   



   Un autre   avantage.présenté   par-ce dispositif est qu'il permet de réduire la masse de métal en fusion recou- vrant le' noyau-filtre, en réalisant une économie importante de métal coulé. 



   La description ci-dessous, en-regard du dessin anne- xé donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La fig. 3 est une coupe schématique en élévation du dispositif selon l'invention, adapté à la coulée verticale de douilles. 



   ;Sur ce dessin, on a utilisé pour désigner des orga- nes analogues les mêmes références que dans les figures précédentes. 



   Le moule   1,"dont   le goulet est de forme tronconique, supporte par ses   bords'externes   le noyau-filtre 2, .comme   dans'les   réalisations utilisées jusqu'à ce jour, un noyau additionnel 5 étant également maintenu en position verticale au centre du moule par ce noyau-filtre 2. Une pièce 6 en forme de collerette, en sable, pisé, partiellement ou tota- lement en métal ou en toute matière réfractaire convenable, est appliquée sur la'partie externe'du noyau-filtre 2, à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'endroit où ce   noyau.-filtre   vient au contact de la paroi interne du   moule 1.     \Cette   pièce' 6 est de forme tronconique et est ainsi   à la   fois en contact avec le moule 1 et avec le   noyau-filtre- 2.   



   Lorsque l'opération de coulée se termine,. le métal en fusion ne vient pas au contact de la partie du noyau- filtre recouvert par la collerette 6', ce qui permet a,ux gaz de ce noyau-filtre de s'échapper par le faible intorstice demeurant généralement entre la face externe de cette colle-      rette et le moule, ou même à travers cette collerette. Tout bouillonnement est alors évité, et l'opération peut. se pour- suivre normalement et sans danger jusqu'à la fin. 



   Il va de soi que l'on peut apporter des modifications à la réalisation décrite sans pour cela sortir du cadre de l'invention. La pièce additionnelle pourra ainsi affecter toute forme désirée et-convenable pour réaliser'cette com- munication double entre le noyau-filtre et l'atmosphère.

Claims (1)

  1. R E VEND I C A T I O N S 1. - Dispositif d'aération des noyaux-filtres utilisés en fonderie, comportant une pièce additionnelle appliquée sur ce noyau-filtre au voisinage de sa surface de contact avec la paroi du moule, et dont une partie demeure en,contact permanent avec l'atmosphère, afin de permettre l'échappement des gaz de ce noyau-filtre, 2. - Dispositif d'aération des noyaux-filtres suivant la revendication 1, dans lequel la pièce additionnelle est en sable, en pisé, partiellement ou totalement en métal, ou en toute autre matière réfractaire. <Desc/Clms Page number 6>
    3. - Dispositif d'aération des noyaux-filtres suivant les revendications 1 ou 2, dans lequel la pièce additionnelle est en forme de collerette tronconique, dont la face externe est'en contact avec le moule au voisinage de la surface d'appui du noyau-filtre.
    4. - Dispositif d'a.ération des noyaux-filtres suivant la, revendication 3, dans lequel la pièce additionnelle laisse entre elle et le moule un très faible interstice par lequel peuvent s'échapper les gaz.
    5. - Dispositif d'aération des noyaux-filtres suivant l'une des revendica.tions précédentes, dans lequel la pièce additionnelle est relativement perméable aux gaz.
    6. - Pièces de fonderie obtenues par utilisation d'un dispositif d'aération des noyaux-filtres suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE484290D BE484290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484290A true BE484290A (fr)

Family

ID=130493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484290D BE484290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484290A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582553A1 (fr) Dispositif et procede de coulee de metal
EP2627824B1 (fr) Procede et dispositif pour la soudure aluminothermique de rails
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l&#39;inoculation de la fonte
BE484290A (fr)
FR2620358A1 (fr) Coulee d&#39;objets metalliques dans une cavite de moule de sable fluide fermement stabilise
FR2611151A1 (fr) Dispositif de prechauffage et/ou d&#39;obturation et de debouchage d&#39;un orifice de coulee et procede pour sa mise en oeuvre
EP0270418B1 (fr) Bouchon de retenue des scories et procédé pour sa mise en oeuvre et sa fabrication
EP2490842B1 (fr) Procede pour fabriquer un lingot metallique comportant un alesage, lingot et dispositif de moulage associes
CH637314A5 (fr) Procede et installation de moulage sous basse pression de pieces metalliques dans un moule comportant une carapace en sable a paroi mince.
FR2556996A1 (fr) Procede d&#39;alimentation de moules de fonderie en alliages metalliques sous pression differentielle controlee
FR2464771A1 (fr) Procede et appareillage de coulee de metaux dans un moule fixe sur une cuve basculante
EP0578517B1 (fr) Procédé pour traiter du métal en fusion dans une opération de coulée avec interposition d&#39;un filtre, et filtre pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0836539B1 (fr) Ensemble plaque-busette interne comportant une zone de moindre resistance
FR2773337A1 (fr) Procede et installation de coulee sous basse pression dans un moule a coquille ceramique
FR2607829A1 (fr) Procede de traitement d&#39;acier en poche
JPS61126954A (ja) 容器内溶湯の注入方法
FR2541915A2 (fr) Dispositif d&#39;amenee du metal dans les lingotieres de coulee continue
EP0473499B1 (fr) Tube protecteur de jet d&#39;une installation de coulée continue et procédé en comportant application
LU85378A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d&#39;un metal liquide moule a basse pression,notamment pour l&#39;inoculation de la fonte
FR2472959A1 (fr) Dispositif pour empecher la solidification du metal dans les orifices de coulee d&#39;un recipient metallurgique
BE494493A (fr)
FR2820149A1 (fr) Procede de traitement et de coulee d&#39;alliages oxydables
BE381936A (fr)
FR2680180A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;introduction sous la forme d&#39;un fil fusible, d&#39;un additif de traitement dans un materiau liquide ou en fusion.
BE700957A (fr)