<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'aération des noyaux-filtres utilisés en,fonderie.
Afin de faciliter la coulée du métal en fusion dans les moules de fonderie, il est connu d'utiliser des noyaux- filtres qui sont des éléments généralement en sable ou en pisé aggloméré, et d'une forme qui peut être adaptée à l'orifice de coulée du moule. Toutefois, ces noyaux-filtres sont généralement de forme tronconique, et ils sont munis de fentes ou de perforations dont le but est de freiner le passage du métal en fusion en permettant sa décantation, son dégazage partiel, et en réduisant ses effets dynamiques sur les parois du moule.
On a représenté schématiquement en coupe sur la fig. 1 la partie supérieure d'un moule de fonderie muni d'un de ces noyaux-filtres.
<Desc/Clms Page number 2>
Sur ce dessin, 1 désigne le moule en sable, 2 le noyau-filtre, et 3 des perforations coniques de ce noyau- filtre, dont la partie de plus faible diamètre est dirigée vers le haut, Le métal en fusion est coul suivant la flèche 4. Ce métal en fusion passe alors avec une rapidité rela- tivement réduite par ces'perforations.et subit une décan- tation et un dégazage partiel, ces gaz s'échappant avec l'air contenu dans ,1, moule par les évents ou même à tra- vers la masse du sable qui est perméable.
Un inconvénient de ce dispositif se manifeste par- fois vers la fin de la coulée, lorsque le moule est presque totalement rempli. En effet, lorsque le métal en fusion recouvre ce noyau-filtre, l'évacuation des gaz qu'il contient est gênée, et leur dégagement peut alors se produire de façon tumultueuse'susceptible de faire sauter dangereuse-- ment du métal vers l'extérieur. En outre, il est possible qu'une partie de ces gaz demeure dans le métal coulé dans le moule, cette incorporation des gaz au métal étant bien entendu nuisible. A ce moment, la rupture du noyau est alors fréquente, et cette rupture peut avoir des conséquences graves.
On a représenté en fig. 2, en coupe schématique, la'partie supérieure d'un moule de coulée dans lequel le noyau-filtre habituel sert de support et d'éléments de centrage pour un noyau additionnel, centré d'autre part à la partie inférieure. On comprendra aisément que la rupture de ce noyau-filtre provoque alors le décentrage de ce noyau additionnel, qui n'est plus maintenu, ce qui peut avoir
<Desc/Clms Page number 3>
pour conséquence le rebut de la pièce. Sur cette figure,
1 désigne le moule de coulée, 2 le noyau-filtre habituel muni de sesperforations de coulée 3, et 5 désigne un noyau additionnel,centré par le noyau-filtre 2. Une-rupture de ce noyau-filtre a généralement pour conséquence le décentrage'de ce noyau 5.
Divers essais ont.été réalisés pour s'efforcer d'obtenir le dégagement correct des gaz du noyau-filtre, lors du remplissage du moule, en utilisant la surface de contact de 'ce noyau-filtre avec-le moule lui-même, ou même par utilisation de ce noyau additionnel. Toutefois, un contact correct entre les surfaces de ces différents éléments' est difficile à réaliser, et dans la plupart des cas il se produit vers la fin de l'opération de coulée un bouillonnement tumultueux qui peut amener les conséquences déjà envisagées.
La présente invention remédie à ces inconvénients, et concerne un dispositif d'aéra.tion des noyaux-filtres utilisés pour les moules de fonderie; comportant un noyau supplémentaire qui vient en contact à la fois avec la paroi du moule et avec le noyau-filtre dont on veut permettre l'aération, ce noyau supplémentaire étant dirigé vers l'ex- @ térieur et demeurant par au moins l'une de ses faces en contact avec l'atmosphère.
Selon une réalisation préférentielle de l'inven- tion, ce noyau supplémentaire affeçte la forme d'une colle- rette, qui s'applique à la fois survie noyau-filtre et sur la paroi du moule, vers la surface de contact de ces deux éléments.
<Desc/Clms Page number 4>
On voit ainsi qu'une certaine partie de la surface du noyau-filtre va être protégée de tout contact avec le métal en fusion, les gaz de ce noya.u-filtre pouvant,s'échapper par les interstices demeurant entre le noyau supplémentaire et la paroi du moule,' ou même à travers ce noyau supplé- mentaire lorsque sa contexture le permet, par utilisation de sa perméa.bilité.
Un autre avantage.présenté par-ce dispositif est qu'il permet de réduire la masse de métal en fusion recou- vrant le' noyau-filtre, en réalisant une économie importante de métal coulé.
La description ci-dessous, en-regard du dessin anne- xé donné à titre d'exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig. 3 est une coupe schématique en élévation du dispositif selon l'invention, adapté à la coulée verticale de douilles.
;Sur ce dessin, on a utilisé pour désigner des orga- nes analogues les mêmes références que dans les figures précédentes.
Le moule 1,"dont le goulet est de forme tronconique, supporte par ses bords'externes le noyau-filtre 2, .comme dans'les réalisations utilisées jusqu'à ce jour, un noyau additionnel 5 étant également maintenu en position verticale au centre du moule par ce noyau-filtre 2. Une pièce 6 en forme de collerette, en sable, pisé, partiellement ou tota- lement en métal ou en toute matière réfractaire convenable, est appliquée sur la'partie externe'du noyau-filtre 2, à
<Desc/Clms Page number 5>
l'endroit où ce noyau.-filtre vient au contact de la paroi interne du moule 1. \Cette pièce' 6 est de forme tronconique et est ainsi à la fois en contact avec le moule 1 et avec le noyau-filtre- 2.
Lorsque l'opération de coulée se termine,. le métal en fusion ne vient pas au contact de la partie du noyau- filtre recouvert par la collerette 6', ce qui permet a,ux gaz de ce noyau-filtre de s'échapper par le faible intorstice demeurant généralement entre la face externe de cette colle- rette et le moule, ou même à travers cette collerette. Tout bouillonnement est alors évité, et l'opération peut. se pour- suivre normalement et sans danger jusqu'à la fin.
Il va de soi que l'on peut apporter des modifications à la réalisation décrite sans pour cela sortir du cadre de l'invention. La pièce additionnelle pourra ainsi affecter toute forme désirée et-convenable pour réaliser'cette com- munication double entre le noyau-filtre et l'atmosphère.