<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé d'étiquetage et d'emballage des fromages ou autres produits divisibles, comestibles ou non "
Jusqu'à ce jour, les fromages de toutes espèces : laitages frais, pâtes raolles, demi-molles, ou durs ; fromages naturals ou fondus, étaient présentés pourvus ou non d'étiquettes indiquant leur dénomination, leur marque, toutes mentions facultatives ou légales, ainsi que toutes illustrations où formules de publicité.
<Desc/Clms Page number 2>
les procédés d'étiquetage et d'identification des fromages ont toujours revêtu des formes classiques et universellement adaptées à leur genre, leur :état de fabrication, d'affinage, de mise en vente ou de consommation.
Ainsi certains fromages sont placés dans des boîtes qui portent des impressions ou étiquettes, alors que d'autres reçoivent, à même leur surface, des étiquettes, ou directe- ment sur leur croûtage, des indications imprimées.
De toutes façons, on n'a jamais attribué aux étiquettes des fromages une destination autre que celle de les distinguer les uns des autres. L'étiquette unique dont on revêt chaque fromage ne pressente en effet aucune utilité industrielle; au contraire, du fait de la résistance qu'elle offre sous l'outil tranchant qui la détruit toujours, elle provoque fréquemment la mutilation du fromage lui-même.
La présente invention a pour objet un nouveau procédé d'étiquetage des fromages tel qu'il remplit, simultanément à son rôle primitif, le résultat industriel pratique d'en faciliter le découpage sans atteindre à l'intégritédes mentions qu'il porte.
Ce procédé consiste à appliquer sur la surface même des fromages, par collage ou de toute autre façon, des étiquettes généralement semblables les unes aux autres et en nombre d'autant plus important que l'on désire un découpage plus ou moins complet de leur masse.
Ces étiquettes ainsi prévues sont apposées sur les fromages mêmes, de façon à être séparées les unes des autres par des espaces intercalaires laissant voir à nu le fromage et formant des figures géométriques régulières ou irrégulières suivant lesquellesle fromage peut être sectionné.
<Desc/Clms Page number 3>
Les fromages ainsi habillés peuvent donc être aisément découpés en suivant les lignes de séparation, dégagées d'étiquettes, et l'on obtient ainsi des fractions de fromage à coupe franche portant chacune, intacte, leur étiquette propre.
A ces étiquettes, qui peuvent être de papier, de carton ou de toute autre matière, on peut du reste substituer de simples découpures en substance appropriée, vierges, blanches ou coloriées.
Il importe de préciser que d'autant plus l'étiquette apposée sur le fromage est consistante, d'autant plus elle est apte à en renforcer sa masse et qu'ainsi un avantage indus- triel supplémentaire nouveau est atteint, celui d'assurer au fromage une fermeté et une protection superficielle ne gênant en rien sa division.
D'autre part, on assurede la sorte un constant étiquetage d'origine des fromages, et, de ce fait, se trouve également garantie la dépendance absolue des fabricants et intermédiaires successifs dans leur responsabilité vis-à-vis des règlementa- tions de vente et du Service des Fraudes.
La garantie d'origine ainsi assurée se complète de surcroît par la persistance absolue, jusqu'au consommateur, de l'individualisation publicitaire des fromages.
La division en fractions des fromages originals peut, suivant le procédé ci-dessus, être obtenue à tous calibres et poids pour servir les besoins de la vente et de la consom- nation.
La forme des fractions à prévoir s'accomode au surplus parfaitement de la conformation type des fromages.
On peut, par exemple, obtenir aisément à l'aide d'éti- quettes, soit triangulsires, rectangulaires ou carrées, : des segments, des rectangles, des carrés de fromage. D'autre part,
<Desc/Clms Page number 4>
un même fromage peut aux différentes étapes de son existence, être ltobjet d'un découpage successif subdivisable lui-même au gré des acheteurs, et ce jusqu'% la petite portion individuel- le éminemment propre la consommation.
L'étiquetage et l'emballage ainsi innovés des fromages peut s'effectuer par apposition simultanée sur toutes les faces du fromage, des étiquettes ou coupures.
Toutefois, aux faces opposées, l'application des étiquettes doit nécessairement se présenter de façon symétrique, ce qui peut s'obtenir de diverses façons et notamment par l'emploi de gabarits.
On peut également, pour la facilité de leur collage ou de leur fixation, employer des étiquettes ou découpures assemblées en jeux.
Il convient de préciser toutefois que suivant cette dernière adaptation du procédé, le lien d'assemblage des étiquettes doit obligatoirement âtre très subtil, soit qu'il provienne d'un découpage en masse des étiquettes, soit d'une liaison rapportée.
Cette dernière condition est en effet indispensable pour assurer le sectionnement aisé des fromages en suivant le ohemin nettement indiqué par les intersections ajourées sous lesquelles apparaît leur surface nue,
Une application de la présente invention pourrait résulter de l'apposition d'étiquettes multiples sur tout enveloppement de papier léger ou métallique sous lesquelles sont normalement offerts à la consommation certains fromages tels que, par exemple, ceux fondus,
Afin de mettre aussitôt en évidence la présente invention et lui assurer une rapide publicité, les fromages peuvent
<Desc/Clms Page number 5>
porter utilement sur leur étiquette ou de toute autre façon, une mention d'application telle que, par exemple, celle : "Pour découper ce fromage, passer le couteau entre les étiquettes ".
Bien que l'exposé et la description ci-dessus se réfèrent à l'étiquetage et à l'emballage des fromages, il va sans dire que ce procédé est applicable à tout autre produit, consommable ou non ; laprésente invention s'applique également à toutes les productions industrielles solides ou compactes qui doivent être découpées avant consommation ou usage, telles que : charcuterie, pâtisserie, corps gras, produits d'entretien, etc..., etc...
L'énoncé ci-dessus n'est donc fourni qu'à simple titre indicatif; il n'est nullement limitatif, le procédé tel que déàrit pouvant recevoir un emploi des plus étendu.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.