BE482073A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482073A
BE482073A BE482073DA BE482073A BE 482073 A BE482073 A BE 482073A BE 482073D A BE482073D A BE 482073DA BE 482073 A BE482073 A BE 482073A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
discs
mechanical
dobby
dobby according
latches
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482073A publication Critical patent/BE482073A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C1/00Dobbies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ratière mécanique d'armure.,   ooooooooooooooooooooooo @   
On connait des ratières mécaniques d'armure dont les platines de   lamet   sont mises en prise à l'aide d'électro- aimants avec le couteau de levée et on connaît d'autres ratiè- res mécaniques d'armure dont les lamettes sont actionnées par l'intermédiaire d'une série d'accouplements annulaires action- nées par un arbre tournant, qui lui-même est actionné par un autre arbre tournant continuellement. 



   Mais dans ces ratières mécaniques d'armure après chaque trame exécutée tout le dispositif est remis dans la position d'origine, et le pas est fermé avant que la trame pour le pas suivant ne commence à se former; ces machines fonctionnent donc comme des ratières mécaniques d'armure à pas fermé à simple effet. 



   L'objet de la présente invention est un nouvel arrange- ment de la ratière mécanique d'armure pour pas ouvert et pour un mouvement lié des   lamettes,   dont l'essence consiste en ce que le mouvement des lamettes dans le pas supérieur et le pas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inférieur a lieu dans une direction à l'aide d'une série de disques fermés, qui sont munis de rainures à cames disposées de façon appropriée et qui tournent de façon indépendante les uns des autres sur un arbre commun, le nombre de lamettes correspondant au nombre de disques fermés présentant des rai- nures à cames de ladite série.

   Le mouvement cité est réalisé par une série de loquetaux, qui exécutent ensemble un mouve- ment de retour pivotant autour du même axe et qui sont mis en prise avec lesdits.disques à l'aide d'électroaimants, qui sont commandés par un système de cartons. 



   Les figures 1 à 3 des dessins annexés représentent schématiquement une forme de réalisation de la ratière méca- nique d'armure suivant la présente invention, la figure 1 étant une coupe à travers la machine vue de devant, la figure 
2 représentant les loquetaux emprise aveo les disques et la figure 3 étant une coupe vue de devant à travers la ratière mécanique d'armure à commande par moteur. 



   Sur l'arbre 1 sont montés alternativement les tringles de levée 2 et les disques 3, qui sont munis de la trajectoire à cames 3', qui est réalisée de façon telle que les pivots avec les galets 4 des tringles de levée   périrent   dans les trajectoires à cames 3' des disques 3.

   Des deux côtés du sys- tème de disques 3 et des tringles de levée 2 sont montés sur l'arbre 1 les bras 5 des loquetaux 6, qui sont portés par la tringle de liaison 7 et qui peuvent être mis hors prise des disques 3 à l'aide des cames de commande 8, ces cames étant commandées par le noyau mobile 9 des électroaimants   10;

     le ressort 11 met les loquetaux 6 en prise avec le   disque ¯3.   Une rotation indésirable des disques 3 est empêchée par la bille 12, qui est sous l'influence du ressort   13.   Tout le dispositif est logé dans un oarter à deux parties   14,15.   Les extrémités des tringles de levée 2 traversant le guidage dans la partie 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 supérieure du carter sont reliés par des joints à des leviers de pas 16, qui sont montés dans lespaliers 17, et qui ac- tionnent par l'intermédiaire des tringles de levée 19, qui sont guidées dans les guidages 18, les lamettes 20. Sur l'ex- trémité émergeante de l'arbre 1 (Figure 3) est fixé le pignon 21, qui est en prise aveo la crémaillère 22 montée dans des paliers de la partie inférieure 14 du career.

   Les deux extrémités de la crémaillère sont alternativement en contact avec les bras 23 de la tringle de transmission 24. Cette tringle de transmission est montée dans les paliers 25 et est en prise avec le levier angulaire 26 monté dans le palier 27. Le deuxième bras du levier est raccordé à la tringle 28 qui est guidée dans les paliers 29 et dont'la fourche est munie d'un galet 30 qui réalise le contact avec l'excentrique de commande 31, qui est fixé à l'arbre inférieur 32 du métier à tisser. Pour que le galet 30 du bras 28 et par suite aussi le levier angulaire 26 soit continuellement en contact avec l'excentrique 31 la pres- sion d'un ressort 33 agit à l'encontre du sens du mouvement sur la tringle de transmission   24.   



   Le carter 14,15 de la ratière mécanique d'armure est raccordé à l'aide d'une vis 34 ancrée dans la partie inférieu- re 14 du carter et à l'aide d'un écrou 35 au bâti du métier à tisser. 



   L'écrou 35 est guidé dans la plaque d'assise 36, qui est fixée au bâti du métier à tisser 37. Pour empêcher une ro- tation non désirée du carter, celui-ci est bloqué à l'aide de deux douilles montées sur les tringles 38, ces douilles étant fixées solidement à la plaque d'assise 36. 



   La machine construite suivant la présente invention fonc-, tionne de la manière suivante : 
L'arbre tournant 32 avec l'excentrique 31 communique par   l'intermédiaire   de la tringle 28, du levier angulaire 26, de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tringle de transmission 24, des bras 23 et du ressort 33 un mouvement de retour reotiligne à la crémaillère 22. Le pi - gnon 21, qui est en prise avec la crémaillère 22, communique donc à l'arbre 1 et par l'intermédiaire des bras reliés soli- dement à cet arbre et de la tringle 7 aux loquetaux 6 un mouvement de retour pivotant, et dans ce cas ce mouvement est de 180  pour chaque partie.

   La mise en prise des loquetaux 6 avec les disques 3 est commandée électriquement à l'aide des   solénoides   10, dont les noyaux 9 sont attirés à l'intérieur de la bobine 10 lorsque le circuit électrique est fermé. pour que dans la ratière mécanique d'armure suivant la présente invention on puisse employer des solénoides de'faible puis- sance et de faibles dimensions, on a inséré entre les loque- taux 6 et les noyaux 9 des solénoides des cames de commande 8, qui empêchent que les noyaux de solénoide tombent sous l'in- fluence d'une force agissant dans le sens de leur mouvement. 



   Les solénoides 10 sont commandés par un système de cartons non représenté par les dessins, qui est relié par l'in- termédiaire d'un câble à plusieurs fils à la ratière mécanique d'armure. Lorsque le circuit électrique du solénoide   corres-   pondant est fermé (Figure 2) la came de commande est libérée par suite du retrait du noyau 9 et le loquetau 6 est mis en prise avec le disque 3 par suite de la pression du ressort 11. 



   Lorsque le circuit électrique du solénoide 10 n'est pas fermé (Figure 1) le noyau 9 bloque la came de commande 8 qui ainsi ne peut pas tourner et le loquetau 6 est   aines   mis hors prise du disque 3 à l'aide de ce noyau pendant le mouve- ment. 



   En liaison avec le métier à tisser la ratière mécani- que d'armure fonctionne de la manière suivante: 
On suppose que dans le métier à tisser non représenté par le dessin le battant se trouve dans la position postérieu- re et que la navette vient juste de faire passer la trame à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 travers la chaîne. Au moment où la navette traversait la chaî- ne et où le battant se déplace vers la butée l'arbre 1 commence à tourner sous l'influence du dispositif décrit plus haut et entraîne les loquetaux 6 de la position A dans le sens de la flèche indiquée vers la position B.

   Les loquetaux parcou- rent la trajectoire pendant le même laps de temps que dure le mouve - ment du battant du métier à tisser qui après que la na- vette ait exécuté sa passée arrive à la butée à partir de la position postérieure et s'en écarte avant que la navette n'exé- cute sa passée   suivante.Pendant   cet espace de   tenps,     e'est-   à- dire pendant la passée de la navette à travers la chaîne, les loquetaux6 abandonnent la position B et reviennent à la posi- tion A dans la direotion de la flèche sous l'influence de la pression du ressort 33. 



   Du point de vue du tisser and, la ratière mécanique d'ar- mure suivant la présente invention présente notamment les a- vantages suivants: 
La commande électrique de la ratière mécanique d'armure permet une disposition séparée du système de cartons directeurs, qui peut être situé à l'endroit le plus avantageux pour le tis- serand. Par suite la ratière mécanique d'armure proprement dite peut être disposée, comme dans l'exemple décrit, directement sous le peigne, ce qui présente l'avantage important que le tis- su ne se  trouve   pas sous la menace de gouttes   d' huil e.   



   On a prévu un graissage complet de la ratière mécanique d'armure suivant la présente invention de manière telle que les pièces mobiles les plus importantes de la machine sont logées dans un carter à bain d'huile. 



   Un autre avantage   important   consiste en ce que par la rotation de l'écrou 35 sur la vis 34 on peut régler la hauteur de toute la ratière mécanique d'armure et par suite aussi celle du peigne complet qui lui est relié. Le levage et l'abaissement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du peigne dans la ratière mécanique d'armure suivant la présente invention peut encore avoir lieu suivant un procédé non représenté par le dessin, consistant à régler la hauteur des paliers 17 des leviers de pas 16 par rapport à la ratière mécanique d'armure. 



   Pour relier les fils retors rompus dans la chaîne il est avantageux pour le tisserand de pouvoir amener toute la chaîne dans le plan central. Pour cette raison la trajectoire à cames 3' du disque 3 est d'une forme telle que lors de la rotation de tous les disques, sans tenir compte s'ils se trouvent dans le pas supérieur ou dans le pas inférieur, la lamette et la chaîne sont amenées à la moitie de la passée dans le plan central'. 



   La commande électrique de la ratière mécanique d'armure facilite l'utilisation simultanée de plusieurs systèmes de cartons et offre immédiatement la possibilité d'une décomposition des laçages compliqués en deux ou plusieurs cartons.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    ------------ 1. Ratière mécanique d'armure pour pas ouvert et mouve- ment lié des lamettes, caractérisée en ce que le mouvement des lamettes dans le pas supérieur ou dans le pas inférieur a lieu dans une même direction, à l'aide d'une série de disques fer- més (3) avec trajectoires à cames (3') , qui tournent de façon indépendante l'un de l'autre sur un axe commun (1), le nombre de lamettes correspondant au nombre de disques fermés (3) avec les trajectoires à cames (3').
    2. Ratière mécanique d'armure suivant 1, caractérisée en ce que sur l'arbre de commande (1), qui exécute dans la mesure de la formation des pas un mouvement de retour pivotant, sur les bras (5) et la tringle de liaison (7) est disposée une série de loquetaux (6) dont le nombre correspond au nombre de disques (3), les loquetaux sous l'influencedes noyaux rentrants (9) des solénoides (10) eux-mêmes sous l'influence des cartons <Desc/Clms Page number 7> étant mis en prise aveo les disques (3), ou hors prise de ceux-ci.
    3. Ratière mécanique d'armure suivant 1 et 2, carac- térisée en ce qu'entre les loquetaux (6) et les noyaux (9) des solénoides (10) sont insérées des cames de commande (8) pouvant tourner indépendamment les unes des autres,et qui au moment de la mise hors prise des loquetaux (6) des disques (3) sont bloquées par les noyaux (9) et agissent sur ces der- niers avec une force de direction rectiligne par rapport à la direction de leur mouvement.
    4. Ratière mécanique d'armure suivant 1 à 3, caracté- risée en ce que les disques (3) sont munis de la trajectoire à cames (3'), qui lors de la rotation de tous les disques sans tenir compte s'ils se trouvent dans le pas supérieur ou dans le pas inférieur amène les lamettes et la chaîne dans le plan central, à la moitié de la passée.
    5. Ratière mécanique d'armure suivant 1 à 4, caracté- risée en ce que les disques (3) sont empêchés d'effectuer une rotation non désirée par le blocage réalisé par le loquetau (12), qui est poussé à l'aide du ressort (13) dans l'incision dans le disque.
    6. Ratière mécanique d'armure suivant 1 à 5, caractéri- sée en ce que les disques (3) et les cames de commande (8) sont logés dans le carter (14,15) à bain d'huile.
    7. Ratière mécanique d'armure suivant 1 à 6, caractéri- @ sée en ce qu'aussi bien la machine elle-même que les le- viers de pas (16) et les tringles de levée (19) pour la levée ou le retrait des lamettes sont disposés sous le peigne et sont séparés du système de cartons.
    8. Ratière mécanique d'armure suivant 1 à 7, caractéri- sée en ce que le levage ou l'abaissement du peigne par rapport au métier à tisser a lieu par réglage de la hauteur de la ma- <Desc/Clms Page number 8> chine, à l'aide de la vis 3'+et de l'écrou 35.
    9. Ratière mécanique d'armure suivant 1 à 7, caractéri- sée en ce qu'elle est munie d'un dispositif pour le levage ou l'abaissement du peigne par rapport au métier à-tisser, ces mouvements ayant lieu par le réglage de la hauteur des paliers (17) des leviers de pas (16).
BE482073D BE482073A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482073A true BE482073A (fr)

Family

ID=128872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482073D BE482073A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482073A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0108700B1 (fr) Mécanique d&#39;armure à sélection perfectionnée des crochets
BE1004137A3 (fr) Dispositif perfectionne de formation de la lisiere dans les metiers sans navettes.
EP0536092B1 (fr) Dispositif pour le déplacement des fils de chaîne
BE482073A (fr)
CH619494A5 (fr)
EP0045758B1 (fr) Mecanique de commande de levee des fils de chaine d&#39;un metier a tisser et metier a tisser comportant une telle mecanique
FR2649129A1 (fr) Dispositif ameliore de selection et de presentation des fils de trame pour des metiers a tisser a grande vitesse
FR2629480A1 (fr) Metier a tisser a ratiere
FR2505885A1 (fr) Dispositif pour introduire les extremites de fil de trame au bord du tissu dans un metier a tisser sans navette
EP0127184A1 (fr) Machine à tisser
EP0051548B1 (fr) Crochet perfectionné pour mécanique d&#39;armure et analogue
FR2546918A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement force du mecanisme de coincement d&#39;organes d&#39;insertion de fils de trame dans des machines a tisser sans navette
BE1000297A4 (nl) Inslagvanginrichting voor grijperweefmachines en weefmachines voorzien van een dergelijke inslagvanginrichting.
BE822323A (fr) Dispositif retenant et presentant les fils de trame dans les metiers a tisser sans navette
FR2513668A1 (fr) Metier a tricoter
FR2794141A1 (fr) Dispositif de formation de la foule pour la realisation d&#39;une lisiere et metier a tisser equipe d&#39;un tel dispositif
EP4219813A1 (fr) Ensemble de formation de la foule pour un métier à tisser et son procédé de réglage
DE1535288C (de) Messvorrichtung für Webmaschinen
BE524565A (fr)
FR2527237A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un actionneur mecanique selon les commandes d&#39;une unite de controle electronique programmable
DE2044475B2 (de) SchuBfadenschneidvorrichtung an einer Webmaschine
BE535516A (fr)
FR2623215A1 (fr) Dispositif de commande des deplacements de fils selectionnes dans une machine textile et machines pourvues de ce dispositif
FR2505887A1 (fr) Machine a tisser a poitriniere commandee
BE452097A (fr)