<Desc/Clms Page number 1>
"Echangeur de chaleur ou transporteur""
L'invention concerne un échangeur de chaleur, qui peut également servir de transporteur, par exemple pour des liquiaes, ou de condenseur.
On a déjà préconisé divers types d'échangeurs de chaleur, en essayant toujours d'obtenir, dans un espace aussi petit que possible, une-cession ou un échange de chaleur aussi grarid que possible.
L'invention vise à établir un dispositif simple et efficace qui présente une forme compacte et permet une très grande récupération de chaleur, tout en convenant aussi à d'autres fins.
Dans la description qui va suivre, il sera plus particulièrement question d'échangeurs de chaleur, mais tel qu'on le coinprendra, lé dispositif selon l'invention convient par exemple aussi
<Desc/Clms Page number 2>
comme transporteur de liquides.
Selon l'invention, l'échangeur de chaleur ou transporteur comporte en ordre principal au moins une gouttière qui est enroulée en forme d'hélice, de telle façon que les parois latérales de la gouttière sont fixées entre elles, les gaz et/ou liquides, qui sont séparés par les parois de la gouttière, s'écoulant chacun d'un côté des parois de la gouttière, dans des canaux fondés par l'enroulement, de part et d'autre de la paroi de la gouttière.
D'autres particularités et avantages de l'invention, ainsi que d'autres possibilités d'exécution, ressortiront de la descrip- tion qui sera donnée ci-après avec référence au dessin annexé.
Ce dessin montre une vue schématique en coupe d'un échangeur de chaleur selon l'invention.
Une gouttière 1 comportant des parois latérales 2 et 3, un fond 4 et une bride latérale 5, est enroulée en hélice de façon que les faces 2 et 3 décrivent des surfaces hélicoïdales. Les brides latérales 5,5' sont ensuite fixées l'une à l'autre.
Pour la réalisation de l'invention, il n'est pas nécessaire que la gouttière comporte un fond horizàntal 4. On peut par exemple aussi employer une gouttière ayant la forme d'un V, ou une autre forme. Il importe seulement qu'il existe un espace en forme de gouttière, qui produit, après enroulement en forme d'hélice, les canaux hélicoïdaux 1, respectivement 1', situés de part et d'autre de la paroi de la gouttière.
Pendant l'enroulement, le fond de la gouttière peut être placé, à volonté, vers le haut ou vers le bas. Dans le premier cas, les brides 5, 5' sont soudées au côté intérieur; dans le deuxième cas, les brides 6, 6' sont situées du côté extérieur.
Dans les deux cas, la soudure est aisée, parce que l'endroit de la soudure est accessible. La gouttière peut être établie en mince tôle métallique ou éventuellement en d'autres matières possédant un coëfficient de conduction de la chaleur aussi élevé que possi- ble.
<Desc/Clms Page number 3>
On peut également utiliser des gouttières sans brides. Dans ce cas, les bords proprement dits de la gouttière sont fixés entre eux, éventuellement en sertissant ou agrafant les bords d'une façon appropriée quelconque. Il est toutefois préférable de munir la gouttière d'une bride, tel qu'illustré au dessin annexé.
Pour l'enroulement en hélice, on peut également partir d'une gouttière double ou à parois multiples. L'ensemble de gouttières parallèles est alors enroulé en hélice de façon à obtenir une hélice à entrées multiples. Il est évident que l'échangeur de chaleur selon l'invention présente une très grande surface active dans un volume réduit.
En vue de réaliser un système fermé, un boîtier 7 peut être disposé autour des crêtes de la gouttière enroulée en hélice. Du liquide ou du gaz peut alors être introduit par une entrée 8 dans l'espace compris entre le dit boîtier 7 et la face extérieure de la gouttière enroulée, pour être évacué par une sortie 9 située à l'extrémité du canal hélicoïdal.
S'il faut par exemple refroidir un liquide, celui-ci peut être conduit par le canal hélicoïdal l', tandis que l'agent réfrigérant peut se trouver du côté intérieur de la gouttière enroulée. Cet agent réfrigérant se trouve donc aussi bien dans le canal hélicoïdal 1 que dans l'espace entouré par la gouttière enroulée. Il est toutefois utile de prévoir un noyau 10 sur lequel s'appuie le fond de la gouttière ou les bords ou brides de la gouttière, qui sont fixes entre eux. On obtient ainsi deux longs canaux 1 et l'ayant approximativement le même volume. A travers ce canal 1, un liquide ou un gaz peut par exemple être conduit en contre-courant par rapport au liquide ou gaz passant dans le canal l', par exemple en l'admettant par l'entrée 11 et en l'évacuant par la sortie 12.
Comme montré au dessin, la gouttière enroulée peut être mise en rotation. A cet effet, les bouts d'axe 13 et 14, montés dans des paliers 15 et 16, sont fixés à la gouttière. Un dispositif à
<Desc/Clms Page number 4>
rotation continue peut être utilisé comme transporteur de liquide, éventuellement en même temps comme échangeur de chaleur.
Le dispositif décrit peut également être employé comme condenseur, la vapeur d'échappement pouvant alors être introduite soit dans le canal 1, soit dans le canal l', tandis que l'eau de refroidissement est conduite par l'autre canal.
En raison de la possibilité du dépôt d'impuretés sur la paroi de la gouttière il est, dans certaines conditions, désirable de prévoir un racloir ou une brosse qui nettoie la paroi de la gouttière.
Contrairement à ce qui est le cas dans les échangeurs de chaleur connus, cela peut se réaliser d'une façon très simple dans le cas de l'échangeur de chaleur selon l'invention, grâce à son nouveau type de construction. Un tel racloir ou une telle brosse peut par exemple agir aussi bien dans le canal 1 que dans le canal 1'. Le dessin montre un mode d'exécution dans lequel le racloir 17 travaille dans le canal 1. Ce racloir peut être déplacé périodiquement ou continuellement le long de la paroi de la gouttière, afin de nettoyer celle-ci ou de la maintenir propre. A cet effet, le racloir doit de préférence pouvoir être commandé de l'extérieur.
Ce racloir est construit sous une forme double, comportant des racloirs ou brosses 17 et 17' qui entrent en contact avec lee deux parois de la gouttière. Le racloir peut être fixé sur un guide 18. Si le racloir est monté à coulissement sur ce guide, il est entraîné lors de la rotation de la pièce intérieure, donc de la gouttière enroulée en hélice. Le racloir peut aussi être monté sur un guide 18 pourvu d'un filetage. Sous l'effet du mouvement de vissage de ce guide, le ou les racloirs ou la ou les brosses sont déplacées en direction axiale. Afin de pouvoir ramener la brosse à sa position de départ, il est désirable de prévoir un dispositif inverseur à l'extrémité de la gouttière.
Dans le cas où il existe un plus grand nombre de brosses ou racloirs dans le dispositif, le chemin que ces racloirs ou brosses
<Desc/Clms Page number 5>
doivent parcourir peut avoir une longueur plus faible, notamment une longueur correspondant à l'écartement mutuel des brosses ou racloirs.
REVENDICATIONS.
1 - Echangeur de chaleur ou transformateur, comportant en ordre principal au moins une gouttière qui est enroulée en forme d'hélice, de telle façon que les parois latérales de la gouttière décrivent des surfaces hélicoïdales et que les bords de la gouttière sont fixés entre eux, tandis que les gaz et/ou liquides séparés par les parois de la gouttière s'écoulent chacun d'un côté des parois de la gouttière, dans des canaux formés, par l'enroulement, de part et d'autre de la paroi de la gouttière.