BE480469A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480469A
BE480469A BE480469DA BE480469A BE 480469 A BE480469 A BE 480469A BE 480469D A BE480469D A BE 480469DA BE 480469 A BE480469 A BE 480469A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
inductor
motor
main
generator
pilot
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE480469A publication Critical patent/BE480469A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B5/00Anti-hunting arrangements
    • G05B5/01Anti-hunting arrangements electric

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Systèmes de commande par génératrices de régulation. 



   L'invention concerne les systèmes de commande électriques, et en particulier la commande des moteurs à courant continu à excitation variable. 



   En utilisant une génératrice de régulation avec un en- roulement inducteur dénommé pilote pour la commande de l'excita- tion d'un moteur, la génératrice de régulation suit très rapide- ment les changements de réglage de l'excitation pilote, ce qui est généralement une caractéristique intéressante de ces généra- trices de régulation. Cependant, dans certains cas, une varia- tion brusque dans l'excitation du moteur produit un courant exagéré dans le rotor du moteur pendant la période de transition, pendant que le moteur accélère ou freine en passant d'une vitesse à l'autre. 



   Suivant l'invention, on supprime ces difficultés en mu- nissant la génératrice de régulation d'un inducteur de compensa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tion qui est alimenté en opposition avec l'inducteur pilote pendant une période de transition suivant un réglage de l'exci- tation de l'inducteur pilote. 



   De préférence;, l'inducteur de compensation est  alimen-   té en fonction de   la   différence entre la tension de sortie de la génératrice de régulation et la tension appliquée à l'inducteur du moteur. 



   Dans une forme d'exécution   préférée   de l'invention, on emploie une génératrice de régulation pour alimenter l'inducteur d'une excitatrice envoyant de l'énergie électrique à   l'induc-   teur d'un moteur dans un système de commande à. tension varia- ble. L'inducteur pilote de la génératrice de régulation est ali- m'enté sous   la commande   d'un commutateur principal, et l'induc- teur différentiel est alimenté en fonction du courant appliqué à l'inducteur du moteur. L'emballement est réduit grâce à un in- ducteur anti-emballement alimenté suivant l'importance du   cou-   rant; inducteur du moteur.

   Les valeurs de pointe du courant d'in- duit du moteur   autrement   atteintes,lorqu'on augmente brusque- ment l'excitation du moteur, sont réduites au moyen d'un indue- tour de compensation alimenté en fonction de la différence en- tre les tensions de sortie de   la   génératrice de régulation et de l'excitatrice envoyant de l'énergie électrique à l'inducteur du moteur. L'inducteur de compensation est connecté de toile façon ou'il s'oppose à la force magnéto-motrice de l'inducteur pilote et freine ainsi la vitesse d'accroissement de la tension de   sor-   tie de la génératrice de régulation. 



   Une forme d'exécution choisie de l'invention est renrré-   sente   à titre d'exemple dans le dessin annexé. 



   La figure 1 donne un schéma du système de commende du moteur. 



   La figure 2 montre une série de courbes caractéristiques du fonctionnement, indiquant le perfectionnement obtenu dans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 système représenté à la figure 1, par rapport aux systèmes non conformes à l'invention. 



   Dans la figure 1, la référence 10 désigne dans son en- semble un système de commande pour un moteur réversible principal 12 relié à un système à tension variable alimenté par une géné- ratrice principale 13. 



   Le moteur principal 12 comprend un induit 14, un induc- teur principal 15, un inducteur limiteur de courant 16 et un inducteur de compensation 17. L'inducteur de compensation 17 est mis en série avec l'induit 14 pour alimenter la génératrice principale 13 comprenant un induit 18 avec un inducteur de com- pensation 19 et un inducteur principal 20. 



   La tension de sortie de la génératrice principale 13 se règle en variant l'alimentation de l'inducteur principal 20, celui-ci étant relié à une source d'énergie électrique telle qu'une excitatrice 22. Celle-ci comprend un   Induit   23 entraîné par un moteur 24, et un inducteur 25. Celui-ci est alimenté par une génératrice de régulation 27 à induit 28, inducteur anti- emballement 29, inducteur à auto-excitation 30, inducteur diffé- rentiel 31 et inducteur pilote 32. 



   L'inducteur pilote 32 est connecté à une source conve- nable d'énergie électrique, pour son alimentation variable, par l'intermédiaire d'une série de résistances de réglage 34, 35 et' 36 au moyen de relais "marche avant" et "marche arrière" 38 et 39 à enroulements 40 et 41 alimentés par l'intermédiaire d'un contacteur principal 43 qui peut être du type à tambour. 



   L'inducteur différentiel 31 est relié aux bornes de l'in- duit 18 de la génératrice principale de façon à être alimenté en concordance avec la tension de sortie de la génératrice et dans un sens tel qu'il s'oppose à la force magnétomotrice de l'inducteur pilote 32. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'inducteur à auto-excitation 50 est relié en série avec 1''inducteur principal 20 et l'induit 23 de   l'excitatrice   22 de façon à. être alimenta en concordance avec le courant induc-   tei-ir   de la génératrice principale. L'inducteur anti-emballement 29 est connecté en parallèle avec l'inducteur principal 20 et dans un sens tel qu'il s'oppose à la force magnéto-motrice de 1'inducteur à auto-excitation 30. 



   L'inducteur principal 15 du moteur 12 est alimenté par une excitatrice 45 comprenant un induit 46 et un inducteur 47. 



   L'excitatrice a un débit suffisant pour "forcer" l'ali- mentation de l'enroulement 15 de façon à effectuer des change- ments rapides dans la. marche du moteur. La tension de sortie de l'excitatrice 45 est réglée au moyen d'une   génératrice   de ré- gulation du moteur 50   comprenant   un induit 51, un inducteur pi- lote 52, un inducteur différentiel 53, un inducteur anti-em- ballement 54, un inducteur limiteur de courant 55 et   un   induc- teur de compensation 56. 



   L'inducteur pilote 52 est alimenté de façon variable par une source convenable d'énergie électrique à travers une série de résistances de réglage   57,  58 et 59, au moyen du commutateur principal 43, de manière à pouvoir faire varier le débit de la génératrice de régulation 50. L'inducteur différentiel 53 est mis en série avec l'inducteur principal 15 et l'induit 46 de l'excitatrice 45 de façon à être alimenté en fonction du cou- rant inducteur du moteur et dans un sens tel   ou''il   s'oppose à la force magnétomotrice de l'inducteur pilote 52. L'inducteur anti- emballament 54 est mis en parallèle avec   1''Inducteur   principal 15 de manière à être alimenté en concordance avec le courant appliqué à l'inducteur principal. 



   Les valeurs de pointe du courant d'induit'du moteur principal 12 sont limitées par l'utilisation   d'une     génératrice   limiteuse.de courant 60 comprenant un induit 61, un inducteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 limiteur de courant 62 et un inducteur court-circuité 64. La génératrice limiteuse de courant 60 est d'un type qui a une caractéristique de débit telle que la tension de sortie de la génératrice se maintient pratiquement à un niveau zéro jusqu'au moment où.le courant dans l'inducteur 62 atteint une valeur déterminée, la tension de sortie montant rapidement à partir de ce moment. 



   L'inducteur 62 de l'a génératrice 60 est alimenté en concordance avec le courant d'induit du moteur principal 12, étant par exemple, connecté aux bornes de l'inducteur de com-   pensa.tion   17 en série avec une résistance de réglage 66 ser- vant à régler la valeur du courant d'induit limite que le moteur principal 12 peut atteindre. L'induit 61 est relié à l'inducteur limiteur de courant 16 du moteur principal et à l'inducteur li- miteur de courant 55 de la génératrice de régulation du moteur 50 au moyen de relais 67 et 68 "marche avant " et "marche   arriè-   re" ayant les enroulements 69 et 70 alimentés par l'intermédiai- re du   commutateur   principal 43. 



   Afin de limiter plus efficacement les valeurs de pointe du courant d'induit du moteur principal 12 pendant sa marche en génératrice lorsque le courant de l'inducteur principal 15 aug- mente par l'actionnement du commutateur principal 43 shuntant les résistances de réglage 58 et 59, l'inducteur de compensation 56 est disposé pour alimenter dans des conditions et un sens tels, qu'il s'oppose à la force magnétomotrice de l'inducteur pilote 52. Dans ce but, l'enroulement 56 est connecté entre une borne de l'induit 51 de la génératrice de régulation, et une prise va- riable 72 d'un diviseur de tension 73 mis aux bornes de l'in- duit 46 de l'excitatrice 45 du moteur.

   De cette manière, l'in- ducteur de compensation 56 sera alimenté en concordance avec la différence entre la tension de sortie de la génératrice de régulation du moteur 50 et une partie désirée quelconque de la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tension de sortie de l'excitatrice du moteur 45, et uniquement quand une telle différence existe. La prise 72 est réglable de manière à pouvoir faire varier l'influence de l'enrotlement 56. Un dispositif à courant   continu,   tel au'un redresseur 75, estmis en série avec l'inducteur de compensation 56 afin d'em- pêcher que cet enroulement ne soit alimenté quand le commutateur principal 43 est actionna dans le sens de réduction du courant de l'inducteur principal 15. 



   Afin d'obtenir à la génératrice une tension relative- ment élevée chaque fois que le courant du moteur 12 estbrus- quement augmenté, un relais de courant 78 ason enroulement 79 mis en série avec l'inducteur principal 15 du moteur 12. Un re-   lais   de commande auxiliaire   82   a son enroulement d'excitation 83 alimenté par une source appropriée d'énergie électrique à tra- vers   le   contact 78a normalement fermé du relais de courant 78. 



  Le relais auxiliaire 82 shunte les résistances de   réglage   35 et 36 de façon que   la   tension de sortie de la génératrice   princi-   pale 13 soit relativement élevée chaque fois   aue   le commuta- teur principal 43 est actionné pour renverser la marche du mo- teur 18, cette action étant tellement rapide que le courant de l'inducteur principal 15 n'a pas le temps d'augmenter avant que le commutateur principal 43 commence   à.   réduire le courant de l'inducteur 30 de la   génératrice   principale, en   étant   amené dans sa position de sens de marche inversé.

   Un relais de ten- sion 85   commande   par la tension de La   génératrice   principale   il%   sert à shunter les   résistances   de réglage 58 et 59, de façon à maintenir une excitation du moteur relativement forte, chaque fois que la tension de la génératrice 13 estinférieure àune valeur déterminée;, en cours de fonctionnement. 



   Au point de vue fonctionnement du système, les relais "marche avant" 38 et 67 seront alimentés à travers   le   segment de contact 43a du commutateur principal 43, lorsque celui-ci 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est actionné dans le sens "marche   avant!!.   La tension de sortie de l'excitatrice du moteur 45, qui est déterminée par l'alimen- tation de l'inducteur pilote 52 de la génératrice de régulation d.u moteur, aura au départ une valeur maximum, les résistances de réglage 58 et 59 étant court-circuitées au départ par le conduc- teur 88 et le segment 43c du commutateur principal.

   La tension de sortie   de 'la   génératrice principale 13 a. au départ une va- leur minimum, l'inducteur pilote 32 de sa génératrice de régu- lation 27 étant relié à la source d'énergie électrique en sé- rie avec les résistances de réglage 34, 35 et 36 à travers le segment 43c du commutateur principal. 



   Quand on déplace le commutateur principal 43 dans le sens "marche avant" et qu'on le fait passer par différentes positions, les résistances de réglage 36 et 35 sont court-cir- cuitées successivement de façon à augmenter le courant dans l'inducteur pilote 32   ce qui   entraine l'augmentation de la ten- sion de sortie de la génératrice principale 13 et un accrois- sement de la vitesse du moteur principal 12. En poussant le commutateur principal 43 plus loin dans le sens "marche avant", on déconnecte le conducteur 88 du   segment 43±   et l'on met les résistances 58 et 59 en série avec l'inducteur pilote 52 de la .génératrice de régulation du moteur, par des déplacements suc- cessifs du commutateur principal, de façon à augmenter encore la vitesse du moteur principal 12. 



   Si le courant de l'inducteur pilote 52 augmente rapide- ment par le déplacement brusque du commutateur principal 43 en sens inverse de manière à court-circuiter successivement les résistances de réglage 59 et 58, le courant d'induit du moteur principal 12 tend à s'inverser et atteint une valeur de pointe relativement élevée dans le sens-opposé due à.la ré- cupération. Cependant, la tension de sortie de la génératrice de régulation du moteur. 50 augmente avant la tension de sortie de l'excitatrice du moteur 45 qu'elle commande et, de ce fait, un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 courant   d'excitation   sera poussé dans l'inducteur de   compensa-   tion courant dû à la différence entre les tensions de sortie de la   génératrice   de régulation 50 et de l'excitatrice 45.

   Comme la force magnétomotrice de l'inducteur de compensation 56 s'oppose  celle   de l'inducteur pilote 52, la vitesse d'accrois-   sement   ce la tension de sortie de la   génératrice   de régulation 50, qui est  déterminée   par le courent dans l'inducteur pilote 52, sera réduite aussi longtemps qu'il y a une différence entre les tensions de sortie de   la   génératrice de   régulation   et de l'excitatrice, et cela à tout moment. Il   s'ensuit  que la ten- sion appliquée à l'inducteur   principal   15 est réduite et que la vitesse de renforcement de l'excitation du moteur est diminuée. 



   Ce résultat peut être   clairement-,   observe en se   référant   aux courbes de la figure 2, dont les courbes en traits pleins a, b, c etd, représentent respectivement la tension (a) appli- quée à l'inducteur 15   du   moteur, le courant (b) de l'inducteur de l'excitatrice 47, la tension de sortie (c) de la   génératrice   de régulation 50, et le   courant,   (d) de 1 inducteur 15 du moteur. 



  Ces courbes dcnnent les valeurs instantanées de ces   quantités   lorsque le commutateur principal 43 est   manoeuvra   pour augmen- ter le courant dans l'inducteur principal 15 du moteur princi- pal 12, la génératrice de régulation du   moteur 50   n'avant nas d'inducteur de   compensation   56 conforme 2, la présente inven- tion. Les courbes en pointillé a',b', c' et d.' représentent des valeurs correspondantes de ces   quantités  dans des condi- tions de fonctionnement semblables, la   génératrice   de   régula-   tion du moteur 50   (Vint   pourvue, cette fois, d'un   indue tour   de compensation 53 conformeà la présente invention. 



   On   remarquera   que la pointe de tension   relativement     élevée  de la   génératrice   de régulation   50,     représentée     par la   courbe c, est   forte@ent   réduite comme le montre   la courbe   en pointillé c'.

   Comme l'inducteur de compensation 56 de cette      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 machine est alimenté en fonction de la différence entre la gé- nératrice de régulation 50 et l'excitatrice 45, tension de sor- tie, qui-:existe à cause de la réponse beaucoup plus rapide de la génératrice de régulation dont la tension de sortie doit évidemment monter avant celle de l'excitatrice qu'elle comman- de, 45, cette diminution de la tension de sortie de la génératri- ce de régulation se reflétant dans la tension appliquée à l'inducteur principal 15 du moteur 12, comme le montre la cour- be a'. 



   Quoique cette tension atteigne un maximum approximative- ment le même que celui en a, on remarquera que ce maximum de la courbe a' est atteint plus tard, à cause de l'effet retardateur de l'inducteur de compensation. Ce glissement de la courbe de tension résulte en   unretard   correspondant dans l'accroissement du courant d'excitation dans l'inducteur principal 15, ce qui est illustré par le décalage de la courbe d' par rapport à la courbe d. Par conséquent, 'l'accroissement du courant dans l'in- ducteur principal 15 se fait en un temps plus long, et les va- leurs de pointe du courant d'induit du moteur sont réduites. 



   Même si l'énergie cinétique produite dans le moteur principal 12 est proportionnelle au carré de la vitesse, la ré- duction de la vitesse initiale d'accroissement de l'excitation, due à l'action de l'inducteur de compensation 56, permet que l'énergie du moteur soit   retournée régulièrement   à la génératri- ce principale 13 et son moteur d'entraînement sans une pointe importante au début de la période de récupération. 



   Dès que la tension de l'excitatrice 45 du moteur est égale à celle de la génératrice de régulation 50, l'inducteur de compensation 56 n'est plus alimenté, de sorte qu'il n'influen- cera pas les caractéristiques normales de fonctionnement stable de la génératrice de régulation. Grâce à l'emploi du redres- seur   75,   l'excitation du moteur principal 12 peut être diminuée 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sans agir sur   l'alimentation   de l'inducteur de compensation 56 serventà retarder le changement de courant dans l'inducteur principal 15. 



   La description précédente montre clairement que l'induc- teur de compensation 56 peut être utilise avec n'importe quel système de commande, à tension variable ou autres. En utilisant des conducteurs unidirectionnels 75 ayant la bonne polarité l'inducteur de compensation peut être utilisa pour limiter les valeurs depointe de courant d'induit provenant de variations dans l'excitation du moteur dans l'une ou   l' au tre     direction.   



  Enomettant le dispositif redresseur 75, l'inducteur de comnen- sati.on 56 peut être utilise pour retarder la variation de l'excitation dans les deux sens, si on le désire.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Control systems by regulating generators.



   The invention relates to electrical control systems, and in particular to the control of DC motors with variable excitation.



   By using a regulating generator with a so-called pilot inductor winding to control the excitation of a motor, the regulating generator very quickly follows the setting changes of the pilot excitation, which is generally an interesting characteristic of these regulating generators. However, in some cases, a sharp change in motor excitation produces an exaggerated current in the motor rotor during the transition period, as the motor accelerates or brakes while changing from one speed to the other.



   According to the invention, these difficulties are eliminated by providing the regulating generator with a compensating inductor.

 <Desc / Clms Page number 2>

 tion which is fed in opposition to the pilot inductor during a transition period following an adjustment of the excitation of the pilot inductor.



   Preferably, the compensation inductor is supplied as a function of the difference between the output voltage of the regulating generator and the voltage applied to the inductor of the motor.



   In a preferred embodiment of the invention, a regulating generator is employed to power the inductor of an exciter sending electrical energy to the inductor of a motor in a control system. variable voltage. The pilot inductor of the regulating generator is supplied under the control of a main switch, and the differential inductor is energized according to the current applied to the inductor of the motor. Runaway is reduced thanks to an anti-runaway inductor supplied according to the magnitude of the current; motor inductor.

   The peak values of the induced current of the motor otherwise reached, when the excitation of the motor is suddenly increased, are reduced by means of a compensating inductor supplied as a function of the difference between the output voltages of the regulating generator and the exciter sending electrical energy to the motor inductor. The compensating inductor is web-connected in such a way that it opposes the magneto-motive force of the pilot inductor and thus slows the rate of increase of the output voltage of the regulating generator.



   A selected embodiment of the invention is reproduced by way of example in the accompanying drawing.



   Figure 1 gives a diagram of the engine control system.



   Figure 2 shows a series of characteristic operating curves, indicating the improvement obtained in the

 <Desc / Clms Page number 3>

 system shown in Figure 1, compared to systems not in accordance with the invention.



   In FIG. 1, the reference 10 designates as a whole a control system for a main reversible motor 12 connected to a variable voltage system supplied by a main generator 13.



   The main motor 12 comprises an armature 14, a main inductor 15, a current limiting inductor 16 and a compensation inductor 17. The compensation inductor 17 is placed in series with the armature 14 to supply the main generator 13. comprising an armature 18 with a compensation inductor 19 and a main inductor 20.



   The output voltage of the main generator 13 is adjusted by varying the power supply of the main inductor 20, the latter being connected to a source of electrical energy such as an exciter 22. The latter comprises a driven armature 23. by a motor 24, and an inductor 25. The latter is supplied by a regulating generator 27 with armature 28, anti-runaway inductor 29, self-excited inductor 30, differential inductor 31 and pilot inductor 32.



   The pilot inductor 32 is connected to a suitable source of electric power, for its variable supply, through a series of adjusting resistors 34, 35 and '36 by means of "forward" relays and "reverse" 38 and 39 with windings 40 and 41 supplied via a main contactor 43 which may be of the drum type.



   The differential inductor 31 is connected to the terminals of the inductor 18 of the main generator so as to be supplied in accordance with the output voltage of the generator and in a direction such that it opposes the magnetomotive force. pilot inductor 32.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The self-exciting inductor 50 is connected in series with the main inductor 20 and the armature 23 of the exciter 22 so as to. be supplied in accordance with the induced current of the main generator. Anti-runaway inductor 29 is connected in parallel with main inductor 20 and in a direction such as to oppose the magneto-motive force of self-excited inductor 30.



   The main inductor 15 of the motor 12 is supplied by an exciter 45 comprising an armature 46 and an inductor 47.



   The exciter has sufficient flow to "force" the power to coil 15 so as to effect rapid changes in the. engine running. The output voltage of the exciter 45 is regulated by means of a regulating generator of the motor 50 comprising an armature 51, a pilot inductor 52, a differential inductor 53, an anti-runout inductor 54, a current limiting inductor 55 and a compensation inductor 56.



   The pilot inductor 52 is variably supplied with a suitable source of electrical energy through a series of adjustment resistors 57, 58 and 59, by means of the main switch 43, so as to be able to vary the output of the generator. control 50. The differential inductor 53 is placed in series with the main inductor 15 and the armature 46 of the exciter 45 so as to be supplied as a function of the inductor current of the motor and in such a direction or it opposes the magnetomotive force of the pilot inductor 52. The anti-runaway inductor 54 is paralleled with the main inductor 15 so as to be supplied in accordance with the current applied to the main inductor. .



   The peak values of the armature current of the main motor 12 are limited by the use of a current limiting generator 60 comprising an armature 61, an inductor

 <Desc / Clms Page number 5>

 current limiter 62 and a shorted inductor 64. The current limiting generator 60 is of a type which has a flow characteristic such that the output voltage of the generator is maintained at substantially zero until such time as. the current in the inductor 62 reaches a determined value, the output voltage rising rapidly from this moment.



   The inductor 62 of the generator 60 is supplied in accordance with the armature current of the main motor 12, being for example connected to the terminals of the compensating inductor 17 in series with an adjustment resistor. 66 used to adjust the value of the limit armature current that the main motor 12 can reach. The armature 61 is connected to the current limiting inductor 16 of the main motor and to the current limiting inductor 55 of the regulating generator of the motor 50 by means of relays 67 and 68 "forward" and "on". rear "having windings 69 and 70 supplied through the main switch 43.



   In order to limit more effectively the peak values of the armature current of the main motor 12 during its operation as a generator when the current of the main inductor 15 increases by the actuation of the main switch 43 bypassing the adjustment resistors 58 and 59, the compensating inductor 56 is arranged to supply power under conditions and in a direction such that it opposes the magnetomotive force of the pilot inductor 52. For this purpose, the winding 56 is connected between a terminal of the armature 51 of the regulating generator, and a variable tap 72 of a voltage divider 73 placed at the terminals of the induction 46 of the exciter 45 of the motor.

   In this way, the compensation inductor 56 will be supplied in accordance with the difference between the output voltage of the regulating generator of the motor 50 and any desired part of the motor.

 <Desc / Clms Page number 6>

 output voltage of the exciter of the motor 45, and only when such a difference exists. The tap 72 is adjustable so that the influence of the coil 56 can be varied. A direct current device, such as a rectifier 75, is placed in series with the compensating inductor 56 to prevent this winding is not supplied when the main switch 43 is actuated in the direction of reduction of the current of the main inductor 15.



   In order to obtain a relatively high voltage at the generator each time the current of the motor 12 is suddenly increased, a current relay 78 has its winding 79 put in series with the main inductor 15 of the motor 12. The auxiliary control line 82 has its excitation winding 83 supplied with a suitable source of electrical energy through the normally closed contact 78a of the current relay 78.



  The auxiliary relay 82 bypasses the adjustment resistors 35 and 36 so that the output voltage of the main generator 13 is relatively high each time the main switch 43 is actuated to reverse the operation of the motor 18, this action being so rapid that the current of the main inductor 15 does not have time to increase before the main switch 43 starts. reduce the current of the inductor 30 of the main generator, by being brought into its position of reverse direction of travel.

   A voltage relay 85 controls by the voltage of the main generator it is used to bypass the adjustment resistors 58 and 59, so as to maintain a relatively strong motor excitation, each time the voltage of the generator 13 is lower than one. determined value ;, during operation.



   From the point of view of operation of the system, the "forward" relays 38 and 67 will be supplied through the contact segment 43a of the main switch 43, when the latter

 <Desc / Clms Page number 7>

 is operated in the "forward !! direction. The output voltage of the motor exciter 45, which is determined by the power supply to the pilot inductor 52 of the motor regulator generator, will initially have a maximum value, the adjustment resistors 58 and 59 being short-circuited initially by the conductor 88 and the segment 43c of the main switch.

   The output voltage of the main generator 13 a. initially a minimum value, the pilot inductor 32 of its regulating generator 27 being connected to the source of electrical energy in series with the regulating resistors 34, 35 and 36 through the segment 43c of the main switch.



   When the main switch 43 is moved in the "forward" direction and passed through different positions, the adjusting resistors 36 and 35 are successively short-circuited so as to increase the current in the pilot inductor. 32 which leads to an increase in the output voltage of the main generator 13 and an increase in the speed of the main motor 12. By pushing the main switch 43 further in the "forward" direction, it disconnects the conductor 88 of segment 43 ± and the resistors 58 and 59 are placed in series with the pilot inductor 52 of the motor regulating generator, by successive movements of the main switch, so as to further increase the main motor speed 12.



   If the current of the pilot inductor 52 increases rapidly by the abrupt displacement of the main switch 43 in the opposite direction so as to successively short-circuit the adjusting resistors 59 and 58, the armature current of the main motor 12 tends to reverse and reaches a relatively high peak value in the opposite direction due to recovery. However, the output voltage of the motor regulator regulator. 50 increases before the output voltage of the exciter of the motor 45 that it controls and, therefore, a

 <Desc / Clms Page number 8>

 Excitation current will be pushed into the current compensating inductor due to the difference between the output voltages of the regulating generator 50 and the exciter 45.

   Since the magnetomotive force of the compensating inductor 56 opposes that of the pilot inductor 52, the rate of increase of the output voltage of the regulating generator 50, which is determined by the current in the regulator. pilot inductor 52, will be reduced as long as there is a difference between the output voltages of the regulating generator and of the exciter, and this at all times. As a result, the voltage applied to the main inductor 15 is reduced and the speed of boosting the motor excitation is reduced.



   This result can be clearly seen by referring to the curves of Figure 2, the solid lines a, b, c and d of which respectively represent the voltage (a) applied to the inductor 15 of the motor, the current (b) of the inductor of the exciter 47, the output voltage (c) of the regulating generator 50, and the current, (d) of 1 inductor 15 of the motor.



  These curves give the instantaneous values of these quantities when the main switch 43 is operated to increase the current in the main inductor 15 of the main motor 12, the regulating generator of the motor 50 having no inductor. compensation 56 according to 2, the present invention. The dotted curves a ', b', c 'and d.' represent corresponding values of these quantities under like operating conditions, the regulating generator of the engine 50 (Vint provided, this time, with an undue compensation turn 53 in accordance with the present invention.



   It will be noted that the relatively high voltage peak of the regulating generator 50, represented by the curve c, is greatly reduced as shown by the dotted curve c '.

   As the compensation inductor 56 of this

 <Desc / Clms Page number 9>

 machine is supplied according to the difference between the regulating generator 50 and the exciter 45, output voltage, which-: exists because of the much faster response of the regulating generator whose output voltage must obviously rise before that of the exciter that it controls, 45, this decrease in the output voltage of the regulation generator being reflected in the voltage applied to the main inductor 15 of the motor 12, like the shows the curve a '.



   Although this voltage reaches a maximum approximately the same as that at a, it will be noted that this maximum of the curve a 'is reached later, due to the retarding effect of the compensating inductor. This shift in the voltage curve results in a corresponding delay in the increase in the excitation current in the main inductor 15, which is illustrated by the shift of the curve d 'with respect to the curve d. Therefore, the increase of the current in the main inductor 15 takes place in a longer time, and the peak values of the armature current of the motor are reduced.



   Even if the kinetic energy produced in the main motor 12 is proportional to the square of the speed, the reduction in the initial speed of increase in excitation, due to the action of the compensating inductor 56, allows that the energy of the motor is returned regularly to the main generator 13 and its driving motor without a significant spike at the start of the recovery period.



   As soon as the voltage of the exciter 45 of the motor is equal to that of the regulating generator 50, the compensation inductor 56 is no longer supplied, so that it will not influence the normal operating characteristics. steady state of the regulating generator. By using the rectifier 75, the excitation of the main motor 12 can be reduced.

 <Desc / Clms Page number 10>

 without acting on the supply of the compensation inductor 56 serve to delay the change of current in the main inductor 15.



   The foregoing description clearly shows that the compensation inductor 56 can be used with any control system, variable voltage or the like. By using unidirectional conductors 75 having the correct polarity the compensating inductor can be used to limit the values of armature current peak arising from variations in the excitation of the motor in one or the other direction.



  By omitting the rectifying device 75, the switching inductor 56 can be used to delay the change in excitation in either direction, if desired.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S 1) Système de commande pour un moteur à courant continu dont l'inducteur est commande par une génératrice de régulation ayant, un inducteur pilote excite de manière variable, caracté- risa en ce que le- génératrice de régulation est pourvue d'un inducteur de compensation oui est alimente;, en opposition Par rapport à l'inducteur pilote, pendant une période de transi- 'lion faisant suite à un réglage de 1'* excitation de l'inducteur pilote. R E V E N D I C A T I O N S 1) Control system for a direct current motor, the inductor of which is controlled by a regulating generator having a pilot inductor variably energizing, characterized in that the regulating generator is provided with an inductor of compensation yes is supplied, in opposition to the pilot inductor, during a period of transition following an adjustment of the excitation of the pilot inductor. 2) Système de commande suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce que l'inducteur de compensa tien est alimenté en concordance avec la différence entre la tension de la généra- trice de régulation et la tension appliquée à l'inducteur du moteur. 2) A control system according to claim 1, charac- terized in that the compensating inductor is supplied in accordance with the difference between the voltage of the regulating generator and the voltage applied to the inductor of the motor. 3) Système de commande suivant la revendication 1 ou 2, caractérisa en ce quun conducteur unidirectionnel est inséré dans le circuit de l'inducteur de compensation, de manière à produire un champ de compensation uniquement à la suite d'une <Desc/Clms Page number 11> variation de l'excitation pilote dans un sens déterminé, de préférence dans le sens faisant croître l'excitation de l'induc- teur du moteur. 3) Control system according to claim 1 or 2, characterized in that a unidirectional conductor is inserted into the circuit of the compensation inductor, so as to produce a compensation field only following a <Desc / Clms Page number 11> variation of the pilot excitation in a determined direction, preferably in the direction increasing the excitation of the motor inductor. 4) Système de commande suivant la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel la génératrice de régulation commande une excitatrice alimentant à son tour l'inducteur du moteur, ca- ractérisé en ce qu'une borne du circuit de l'inducteur de com- pensation est reliée à une prise variable d'un diviseur de ten- sion qui est connecté lui-même aux bornes de l'excitatrice. 4) A control system according to claim 1, 2 or 3, wherein the regulating generator controls an exciter supplying in turn the inductor of the motor, charac- terized in that a terminal of the circuit of the com inductor - pensation is connected to a variable tap of a voltage divider which is itself connected to the terminals of the exciter. 5) Système de commande, en substance comme décrit ci- dessus et représenté au dessin annexé. 5) Control system, substantially as described above and shown in the accompanying drawing.
BE480469D BE480469A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480469A true BE480469A (en)

Family

ID=127681

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480469D BE480469A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480469A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE480469A (en)
BE496939A (en)
BE517567A (en)
CH263117A (en) Installation to obtain a rapid rise in speed of direct current motors with variable speed by the field or by the voltage.
BE376002A (en)
BE471097A (en)
BE346582A (en)
BE487972A (en)
BE562164A (en)
BE505583A (en)
BE340133A (en)
BE481109A (en)
BE485235A (en)
BE483499A (en)
BE536934A (en)
BE556225A (en)
BE483192A (en)
BE351857A (en)
BE406612A (en)
BE396238A (en)
BE400113A (en)
BE548417A (en)
BE487110A (en)
BE568653A (en)
BE549008A (en)