BE479910A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479910A
BE479910A BE479910DA BE479910A BE 479910 A BE479910 A BE 479910A BE 479910D A BE479910D A BE 479910DA BE 479910 A BE479910 A BE 479910A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sectors
plow
rear end
boom
coupling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479910A publication Critical patent/BE479910A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B3/00Ploughs with fixed plough-shares
    • A01B3/36Ploughs mounted on tractors
    • A01B3/40Alternating ploughs
    • A01B3/42Turn-wrest ploughs
    • A01B3/426Turn-wrest ploughs with a headstock frame made of two or more parts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B59/00Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements
    • A01B59/06Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors
    • A01B59/065Devices specially adapted for connection between animals or tractors and agricultural machines or implements for machines mounted on tractors for ploughs or like implements

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  BREVET DEI NVENT IOi1 Perfectionnements aux charrues pour tracteurs. 



   La charrue objet de la présente invention est une charrue brabant polysoc comportant un système d'accouplement de son arrière-train et de son avant-train, qui permet un réglage de   l'obliquité   des corps à droite ou à gauche de l'axe de la flèche et un retournement éventuel du châssis et des corps autour de la flèche. 



     .ue.cette   façon un réglage définitif de l'obliquité est possible aussi bien pour un labour à droite que pour un labour à gauche, le dispositif d'obliquité permettant de modifier la largeur de la bande de terre comprise entre l'endroit où passe la roue du tracteur, au fond. du sillon, et l'endroit où passe le soc de la charrue de manière à ce que ce soc vienne travailler d'une façon normale, suivant la position occupée par la roue du tracteur, en se déportant autant que de besoin par rapport à l'axe de la charrue .

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 telon un premier mode de réalisation de la charrne selon l'invention, l'accouplement du châssis et de la flèche est réalisé par un roulement rotulaire sur l'entretoise médiane du châssis et en bout ue la flèche, d'une part, et par un accouplement de deux secteurs concentriques par deux boulons coulissant dans des mor- taises,d'autrepart, le premier secteur étant solidaire du châssis et le second étant assujetti à la flèche par l'intermédiaire d'un roulement dans la partie avant. 



   Dans un second mode de réalisation   l'arrière-train   ne tourne plus autour de la perche, qui est solidaire du châssis arrière et qui tourne avec lui dans l'avant-train et sur un avant-train unique il est possible de substituer des éléments de travail interchangeables. Grâce' à ce second dispositif les éléments de travail sont rendus très mobiles et facilement assujettis dans le minimum de temps ce qui permet d'adapter la charrue à des   travaux   de labour variés. eu reste la présente invention sera mieux comprise au cours de la description suivante donnée à titre de simple exemple nullement restrictif, en se référant aux dessins annexés qui montrent une forme possible d'exécution de l'objet de l'invention, et plus précisément :

     Fig.l,   une vue en élévation de la charrue et de son attelage au tracteur;
Fig.2, une vue de dessus de la charrue;
Fig.3, une vue en élévation du second mode de réalisation de la charrue et de son dispositif d'accouplement à un tracteur;
Fig.4, une vue en plan de ce même ensemble;
Fig.5, une vue en plan d'un élément de labour réversible   monosoc   pour labour profond. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans le premier mode de réalisation (Figs.l et 2), levant- train de la charrue comprend une écamoussure a portant une flèche ou   age b   formant corps avec cette dernière, une antenne c fixée à   l'écamoussure   et une barre transversale d également fixée à   l'écamoussure,     ltextrémité   de l'antenne et les deux extrémités de la barre transversale étant reliées au tracteur à l'aide de bielles articulées, tan-is que l'arrière-train est constitué par un châssis e muni de trois entretoises g, k, 1, et portant les corps ± de la charrue. 



   A ltavant du châssis se trouvent deux secteurs concentriques, le plus petit de ces secteurs étant l'entretoise g du châssis e,   tandis   que le plus   grand h   est assujetti à la flèche par   l'intermé-   diaire d'un roulement dans la partie avant. Il est à remarquer qu'une exécution inverse des grandeurs relatives   ou.égales   des   deux.   secteurs, ne changerait rien au principe qui est d'obtenir une obliquité réglable des corps à droite ou à gauche de l'axe de la flèche quel que soit le sens du labour. Le même résultat pourrait être   obtenu-,.' par   des moyens différents, par exemple par un dispositif à excentrique monté sur l'axe de la flèche. 



   'Ces deux secteurs et h sont accouplés par deux boulons m pouvant coulisser dans des mortaises ménagées dans l'un des sec-   teurs.   



   Sur l'entretoise ± et en bout de la flèche b, se trouve un second roulement rotulaire o. 



   Grâce aux deux roulements de l'accouplement, l'arrièretrain de la charrue est réversible autour de la flèche b et un dispositif d'encliquetage non figuré entièrement sur le dessin en i l'immobilise sur l'avant-train. 



   Dans le second mode de réalisation (Figs.3 et 4), l'avanttrain de la charrue comprend une écamoussure a dans laquelle peut tourner une flèche b, une antenne c fixée à   l'écamoussure   et une barre transversale d également fixée à l'écamoussure, l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 (le l'antenne et les deux extrémités de la barre transversale étant reliées au tracteur à   l'aide   de bielles articulées, tandis que   l'arrière-train   estconstitué pax un châssis muni de deux entretoises k, 1 et portant les corps f et f' de la charrue. 



     A l'avant   du châssis se trouvent deux secteurs concentriques : le   secteur g   formé par les extrémités du châssis et le secteur h solidarire du dispositif d'encliquetage calé à demeure sur la flèche b.Les   secteurs   et h sont accouplés par deux boulons pouvant coulisser dans des mortaises ménagées dans l'un des secteurs. 



   Un axe en o centre des secteurs, fixe la perche aur la traverser par l'intermédiaire d'une chape, dispositif qui permet le déplacement des secteurs et donne l'obliquité réglable. 



   Les deux sccteurs g et h sont accouplés par deux boulons   m   pouvant coulisser dans des mortaises ménagées dans   l'un   des secteurs. 



   Grâce   à   ce dispositif,  1.arrière-train   de la charrue est réversible par rapport à l'avant-train, la perche b solidaire du châssis arrière tournant avec lui dans 1'avant-train et plus précisément dans l'écamoussure a. 



   De second mode de réalisation permet de substituer très rapidement sur un avant train unique des éléments de travail interchangeables. Troils points d'attache auffisent à réunir l'arrière-train à l'avant-train fixé au tracteur : ce sont les   points o centre des secteurs, tant à l'extrémité de la perche que dans la chape s'y adapta@t et M1, M2 respectivement boulonnésl   en m m sur le secteur formant vorps avec la perche De ce fait, l'élément de charrue reversible polysoes monté sur l'avant-train (fig.3 et 4) peut être facilement et rapidement remplacé par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tout autre élément approprie, par exemple un élément de labour reversible mohosoc pour labour profond (fig. 5).

   La fixation au 
Point 0 et aux points M1, M2 est laseule opération à effectuer' pour substituer   un.   instrument à un autre, cette substitution permettant d'adapter la.charrue à des travaux.de labour   variés.        qui nécessitent des instruments de capacité différente. 



   Dans les deux modes de réalisation de la charrue selon   l'invention,,   en désaccouplantle secteur g du secteur   h,-on   peut supprimer le parallélisme du châssis e avec   l'axe   de la flèche b, donc obtenir une obliquité des corps! à droite ou à gauche de l'axe de la flèche b, suivant les nécessités du travail. 



   L'obliquité des corps permet de   changpr   la largeur du sillon tracé par le soc du corps avant f de la charrue en se rapprochant plus ou moins du sillon dans lequel passe la roue du tracteur. Le .corps arrière f', dans le plan vertical, est guidé en direction par la longueur du contresep qui reçoit la poussée      latérale. de la   charrue,   ce' qui l'oblige à avancer'parallèlement su sens de la marche. Le dispositif de réglage, en   obliquant'les   corps', et ces derniers à l'avancement 'se remttant automatiquement dans l'axe, oblige la charrue à se rapprocher ou à s'éloigner du sillon où passe la roue. 



   La charrue êtant réversible, l'avantage de ce dispositif est d'être réglé une fois pour toutes, quel' que soit le sens de la marche,   c'est-à-dire'   pour un labour à droite comme pour un labour à: gauche. 



   Bien entendu la préssente invention pourra recevoir toutes modifications de détails ou d'ensemble jugéesnécessaires, sans pour celà se   départir.de   l'esprit du présent brevet.

Claims (1)

  1. RESUME Perfectionnements aux charrues pour tracteurs à attelages par bielles articulées caractérisés en ce que l'accouplement de l'arrière-train etde l'avant-train permet une obliquitévariable des corps à. droite ou à gauche de l'axe de la flèche, cette obliquité étant réglée une fois pour toutes, elle est inversée quand on opère le retournement de l'arrière-train par rapport à 11 avant-train.
    Le réglage de l'obliquité et le retournement de l'arrière- train par rapport à l'avant-train sont obtenus : - dans un premier mode de réalisation de la charrue, au moyen : 1) d'un roulement rotulaire sur l'entretoise médiane du châssis de larrière-train et en bout de la flèche.
    2) d'un roulement servant d'intermédiaire pour l'assujettis- sement de la flèche et de la partie avant d'un secteur accouplé à un second secteur, plus petit que lui, plus grand ou même égal, concentrique et solidaire de l'arrière-train; l'accouplement de ces deux secteurs étant réalisé au moyen de deux boulons coulissant dans des mortaises ménagées dans l'un des secteurs.
    - dans un second mode de réalisation, au moyen : 1) d'un accouplement de l'arrière-train et de l'avant-train par l'intermédiaire de deux secteurs concentriques reliés entre eux au moyen de deux boulons coulissant dans des mortaises ménagées dans l'un des secteurs,qui sont solidaires l'un de l'arrière-train et l'autre de l'avant-train; 2) d'un axe situé au centre des secteurs, fixant la floche de la charrue sur la première traverse de 1'arrière-train par l'intermédiaire d'une chape afin de permettre le déplacement des secteurs l'un par rapport à l'autre; 3) de la possibilité pour la flèche de tourner à l'intérieur de l'écamoussure de l'avant-train lors du retournement de l'arrière- <Desc/Clms Page number 7> train ;
    4) de-'roulements formant paliers portés par l'écamoussure à chacune de ses extrémités.
    Trois points d'attache suffisent dans ce second mode de réalisation, à réunir l'arrière train à l'avant-train fixé au tracteur; ce sont ltaxe situé au centre des secteurs et les deux boulons réunissant ces deux secteurs. Ainsi sur un avant-train unique on peut monter rapidement des arrières trains différents*
BE479910D BE479910A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479910A true BE479910A (fr)

Family

ID=127279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479910D BE479910A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479910A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3092961A1 (fr) Charrue avec un dispositif de compensation de l&#39;effort latéral en cours de labour
BE479910A (fr)
FR2512628A1 (fr) Charrue accouplee a l&#39;avant d&#39;un tracteur
FR2517505A1 (fr) Charrue equipee d&#39;un dispositif diminuant la resistance a l&#39;avancement par le sol
EP0817561B1 (fr) Charrue semi-portee de grande longueur a bati articule
FR2627050A1 (fr) Appareil agricole comportant des rouleaux ou croskills repliables
EP0528933B1 (fr) Bati de charrue du type comportant au moins un corps a versoir et soc unique travaillant dans les deux sens de labour
FR2758228A1 (fr) Machine agricole, en particulier de preparation du sol et de dechaumage comportant des moyens d&#39;entrainement en pivotement des trains porteurs d&#39;outils
EP0540408B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de liaison entre l&#39;avant-train et l&#39;arrière train d&#39;une charrue permettant d&#39;effectuer les différents réglages nécessaires de déport latéral et de dévers de pointe
EP1354507B1 (fr) Appareil aratoire
EP0603044A1 (fr) Charrue réversible à châssis pivotant perpendiculairement au plan de travail
CH636243A5 (fr) Charrue portee reversible.
WO1997015177A1 (fr) Charrue reversible portee a largeur variable avec dispositif de recentrage du bati sur l&#39;axe de retournement
EP0374052B1 (fr) Perfectionnement au dispostif de réglage pour charrue
EP0502762B1 (fr) Perfectionnement aux charrues munies d&#39;un dispositif de réglage du déport et, éventuellement, du devers
FR2486760A1 (fr) Charrue reversible semi-portee avec dispositif d&#39;orientation de la roue porteuse
FR2560478A1 (fr) Dispositif automatique de direction de train de roues arriere pour instruments agricoles a retournement hydraulique
EP0872167A1 (fr) Dispositif de réglage et de déplacement latéral des corps d&#39;une charrue
EP3973754A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
CH308820A (fr) Châssis porte-outils pour le travail de la terre, notamment pour le labourage.
FR2556171A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de commande de retournement d&#39;une charrue reversible
EP1215109A1 (fr) Semi-remorques et leur procédé de fabrication
BE455113A (fr)
FR2687531A1 (fr) Charrue a corps de labour portes par une poutre articulee.
FR2475844A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage pour outils agraires