BE479129A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479129A
BE479129A BE479129DA BE479129A BE 479129 A BE479129 A BE 479129A BE 479129D A BE479129D A BE 479129DA BE 479129 A BE479129 A BE 479129A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
improvement
burners according
burners
perforations
screens
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479129A publication Critical patent/BE479129A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D3/00Burners using capillary action
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D5/00Burners in which liquid fuel evaporates in the combustion space, with or without chemical conversion of evaporated fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D2900/00Special features of, or arrangements for burners using fluid fuels or solid fuels suspended in a carrier gas
    • F23D2900/31006Details of blue flame wick burners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Brevet d'invention Perfectionnement aux brûleurs dits "à flamme bleue" pour combustibles liquides et gazeux 
Les brûleurs du type dit "à flamme bleue" employés pour la combustion de combustibles liquides, mazout et similaires, assurent sans nécessiter ni soufflerie, ni tirage de cheminée, la gazéification totale de ceux-ci et la combustion complète des gaz formés grâce   à   leurs couronnes métalliques percées de nombreux trous par lesquels l'air secondaire afflue en abondance dans la flamme. 



   Ils présentent toutefois l'inconvénient que les mèches en amiante tressée, dans lesquelles ascensionne le combustible et où se termine sa gézéification, s'encrassent rapidement et s'incrustent dans leur logement, altérant le bon fonctionnement du brûleur et exigeant sa remise en état fréquente par le remplacement périodique des dites mèches, opération extrêmement désagréable qui cause d'ailleurs des arrêts fréquents et un entretien onéreux. 



   L'objet de la présente invention est un perfectionne- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment aux brûleurs en question qui supprime les mèches en amiante tressée et tous leurs désagréments, les alvéoles destinées à les recevoir étant obturées à leur face supérieure a,u moyen d'un écran métallique, qui porte de place en place des perforations verticales permettant l'échappement et la combustion des gaz emmagasinés dans les dites alvéoles. 



   Les écrans métalliques utilisés suivant l'invention ont normalement la forme de couronnes planes ou bombées présentant leur face convexe vers le ha.ut, les perforations verticales   étent   prévues suivant leur cercle médian ou d'autre manière. 



   Dans une forme préférée de réalisation les écrans sont constitués par un tube cylindrique enroulé sous la forme d'un tore circulaire tubulaire, les perforations le traversant de part en part, en direction perpendiculaire au dit tore. 



   Dans certains cas les perforations dans la partie inférieure de la paroi du tube peuvent être de diamètre plus grand et même reliées entre elles par des entailles situées à l'aplomb de   l'axe   du tube. 



   Les écrans ou tubes circulaires sont de préférence constitués soit en cuivre rouge, soit en un métal ou alliage résistant a,ux températures élevées occurrentes. 



   Le perfectionnement aux dits brûleurs suivant la présente invention permet d'utiliser ceux-ci pour brûler des gaz quelconques et notamment du gaz de ville. 



   Cette adaptation est particulièrement intéressante parce qu'elle permet d'équiper d'un semblable brûleur un foyer quelconque à, combustibles solides et de transformer ainsi celui-ci à   trè-s   faibles frais en un foyer de chauffage à gaz de haut rendement et de très petite consommation. 



   Au surplus, fonctionnant aux combustibles gazeux, les brûleurs munis du perfectionnement suivant la présente invention présentent l'avantage qu'ils peuvent fonctionner parfaitement sous pression de gaz très réduite. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiront de>la description ci-dessous, donnée à titre d'exemple, en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 s'appuyant sur les dessins annexés, d'une forme préférée de réalisation de celle-ci. 



   La, fige 1 est une vue en élévation avec coupe partielle par un plan axial vertical dans un brûleur du type bien connu, à flamme bleue, présentant deux rampes de combustion et muni de mèches en amiante tressée. 



   La fig. 2 est une semblable vue du même brûleur dans lequel deux tores circulaires tubulaires suivant la présente invention sont substitués aux mèches de la fig. 1. 



   La fige 3 représente en perspective avec coupe partiel- le un tore circulaire tubulaire suivant l'invention, tel qu'il est appliqué dans le cas de la fig. 2. 



   La fig. 4 représente en perspective avec coupe partiel- le, une couronne plane perforée qui peut, suivant l'invention, être utilisée en lieu et place du tore circulaire tubulaire de la fig. 2. 



   La fig. 5 est une vue en perspective avec coupe partiel- le d'une couronne semblable à celle de la fig. 4 mais de section bombée. 



   La partie inférieure du brûleur représenté aux fig. 1 et 2 comporte deux augettes 1 et 2, reliées entre elles par un canal 3 en communication avec le tube 4 d'amenée de combustible liquide. Les parois verticales des augettes 1 et 2 présentent des rebords 5, 6, 7 et 8 sur lesquels reposent les tubes perforés 9, 10, 11 et   12.   Une mèche circulaire 13 en   amia.nte   tressée est engagée dans l'augette 1 et une semblable mèche 14 dans l'augette 2. Ce sont ces mèches 13 et 14 qui dans ces brûleurs connus, s'encrassent à l'usage, s'incrustent de plus en plus dans les alvéoles, de sorte qu'il faut les en arracher périodiquement pour les remplacer par de nouvelles mèches. 



   Suivant la présente invention, ces mèches sont supprimées, les alvéoles 1 et 2 étant suivant l'invention, obturées par des écrans métalliques circulaires 15 et 16 (voir fig. 2) insérés à      leur partie supérieure et constitués par un tube en cuivre rouge enroulé à bouts jointifs, en forme de tore tubulaire, le diamètre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du tube et celui du tore étant tels que ce dernier s'adapte exactement dans l'ouverture supérieure de l'alvéole correspondante. Des perforations verticales   17-17,   distribuées régulièrement de distance en distance, tra.versent les tubes de pa.rt en part sur toute leur périphérie.

   Le gaz formé et accumulé dans les augettes 1 et 2   s'échappe   par les dites perforations et brûle au dessus de celles-ci, assurent un fonctionnement du brûleur irréprochable et plus régulier que par l'emploi de mèches d'amiante. Les écrans perforés constitués par les tores perforés 15 et   16   permettent un fonctionnement beaucoup plus long du brûleur avant d'accuser un encrassement   gênant   des perforations 17. Lorsque celles-ci sont finalement obstruées il suffit d'enlever les tores de leurs alvéoles, de les nettoyer par un moyen quelconque connu en soi, pour pouvoir les réutiliser ensuite. 



   La constitution de l'écran perforé suivant la forme d'un tore tubulaire en cuivre rouge offre de grandes facilités de   réalisa.tion   parce que le métal tout en supportant les températures occurrentes est assez ductile pour permettre son adapta.tion fa.cile aux dimensions requises tandis que la forme tubulaire lui confère une rigidité suffisante. 



   Cependant suivant l'invention, on peut constituer l'écran sous la forme d'une couronne plane suivent la, fig. 4, qui porte des perforations 18 suivant son cercle médian, ou bien encore suivant une couronne bombée suivant la fig. 5, qui présente un renflement vers le haut, au   fafte   duquel sont prévues les perforations 19. 



   Dans les cas d'emploi des écrans tutulaires, il est bien entendu que seules les perforations de la fa.ce supérieure du tore doivent avoir des dimensions et une répartition régulière favorables à la. combustion pa.rfaite des gaz, les orifices de la face inférieure du tore pouvant être agrandis on allongés ou encore reliés entre eux par une entaille sous forme de segments circulaires. 



   D'ailleurs suivant l'invention, on peut faire emploi d'autres formes d'écrans pourvu qu'ils s'adaptent exactement dans 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le logement des alvéoles prévues pour les mèches et soient munis d'une perforation adéquate pour l'échappement des gaz et leur combustion complète. 



   Quant à cette perforation, l'expérience a montré que des orifices de l'ordre de 2 mm. de diamètre, distants entre eux de 15 à 20 mm. donnent satisfaction complète, ces mesures n'étant bien entendu données qu'à titre non limitatif. 



   Il va de soi que les écrans tels que décrits sont sujets à un encrassement moins rapide et moins abondant que les mèches en amiante tressée et que si celui-ci devait néanmoins se produire à la longue, il serait très facile d'enlever les écrans et de les nettoyer par tous moyens connus pour les réutiliser ensuite. 



   Quant à l'emploi, les brûleurs équipés d'écrans suivant la, présente invention se sont révélés d'une régularité de marche et d'une souplesse de réglage en fonctionnement sensiblement plus grandes que les brûleurs à mèche, ce qui peut s'expliquer sans doute du fait que le volume occupé antérieurement par l'amiante est, suivant l'invention, utilisé comme réservoir accumulateur des gaz formés grâce à la haute température.. 



   La mise en marche des brûleurs équipés suivant l'invention se fait très facilement par l'emploi momentané d'un combustible très volatil tel que   l'alcool.   à brûler qui permet d'échauffer le brûleur jusqu'à la température nécessaire à la gazéification de son combustible propre, mazout ou similaires. 



   Le brûleur modifié suivant la, présente invention s'adapte particulièrement pour l'emploi, en lieu et place des combustibles liquides à gazéifier, de combustibles ga,zeux, tel par exemple le gaz de ville. 



   L'expérience a montré que celui-ci brûle parfaitement dans le brûleur suivant l'invention et permet d'obtenir de la sorte moyennant des consommations très modérées, un très haut rendement d'e chauffage. 



   L'adaptation du brûleur perfectionné suivant l'invention   'La 1   cet emploi particulier est spécialement intéressante du fait 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   .qu'elle   permet d'utiliser, moyennant des modifications légères et peu coûteuses, pour le chauffage économinue par le gaz, des foyers et poëles à combustibles solides existants. 



   Du fa.it que les brûleurs en question ne présentent pas de tuyère d'aspiration d'air primaire, ils fonctionnent parfaitement au gaz de ville, même lorsque la pression dans les conduites est très réduite. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas confinée eux seules formes de réalisations décrites ci-dessus à titre d' exemple, mais elle englobe également toutes autres réalisations équivalentes, comprises dans le domaine des revendications ci-dessous.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t ion s 1.- Perfectionnement aux brûleurs du type "à flagorne bleue" employés pour la combustion de combustibles liquides, mazout et similaires, caractérisé par le fait que les mèches en amiante tressée du brûleur sont supprimées, les alvéoles des- tinées à les recevoir étant obturées par l'insertion à leur face supérieure d'un écran métallique portant de place en place des perforations verticales pour l'échappement et la combustion des gaz formés et contenus dans les dites alvéoles.
    2.- Perfectionnement aux brûleurs suivant la revendi- cation 1, caractérisé par le fa.it que les écrans métalliques sont des couronnes planes.
    3.- Perfectionnement aux brûleurs suivantla revendi- cation 1, caractérisé par le fait que les écrans métalliques sont des couronnes, de section bombée.
    4.- Perfectionnement aux brûleurs suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les écrans sont constitués par des tubes circulaires enroulés en forme de tore à bouts jointifs, et traversés de part en part par les dites perforations,, verticales.
    5.- Perfectionnement aux brûleurs suivant les revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'écran sous forme de couronne plane ou renflée ou d'un tube circulaire est <Desc/Clms Page number 7> en cuivre rouge ou en un métal'ou alliage résistant aux tempé- ratures élevées de la combustion.
    6.- Perfectionnement aux brûleurs suivant les reven- dications précédentes, caractérisé par le fait que les perfora- tions verticales ont un diamètre de 2 mm. environ et sont dis- tantes entre elles de quelque 15 à 20 mm.
    7.- Perfectionnement aux brûleurs suivant la revendi- cation 4, caractérisé 'par le fait que les perforations situées à la face inférieure du tore sont agrandies ou allongées ou reliées entre elles par des entailles en forme de segments circulaires.
    8. - Perfectionnement aux brûleurs suivant les revendi- cations précédentes, caractérisé par le fait que le brûleur est alimenté en gaz, par exemple en gaz de ville.
    9.- Perfectionnement aux brûleurs suivant les revendi- cations précédentes, conforme' au mémoire descriptif ci-dessus et aux dessins ci-annexés.
BE479129D BE479129A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479129A true BE479129A (fr)

Family

ID=126711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479129D BE479129A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479129A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2331353C (fr) Bruleur poreux a combustion catalytique et flacon equipe d&#39;un tel bruleur
BE719847A (fr)
BE479129A (fr)
FR2518708A1 (fr) Cylindre a combustion pour appareil chauffant par rayonnement a petrole
BE1005472A3 (fr) Bruleur ameliore, particulierement approprie pour chauffe-eau pour montage mural.
FR2639093A1 (fr) Appareil chauffant avec bruleur catalytique
FR2654190A1 (fr) Bruleur pour combustible gazeux.
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
FR2527745A1 (fr) Bruleur a huile du type a pot
EP0011586B1 (fr) Procédé et appareil de chauffage à combustible liquide, l&#39;appareil pouvant également brûler un combustible solide
BE631206A (fr)
BE385889A (fr)
BE490066A (fr)
CH90222A (fr) Foyer à incandescence pour la combustion du mazout et autres hydrocarbures liquides.
BE401429A (fr)
BE351260A (fr)
BE472192A (fr)
BE442269A (fr)
BE491402A (fr)
BE413956A (fr)
BE411212A (fr)
FR2497327A1 (fr) Chaudiere a bois pour chauffage central a l&#39;eau chaude
FR2793304A1 (fr) Bruleur a gaz refroidi a premelange total
BE422051A (fr)
BE395587A (fr)