BE478819A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478819A
BE478819A BE478819DA BE478819A BE 478819 A BE478819 A BE 478819A BE 478819D A BE478819D A BE 478819DA BE 478819 A BE478819 A BE 478819A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
activated
pulse
subscriber
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE478819A publication Critical patent/BE478819A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
    • H04M15/08Metering calls to called party, i.e. B-party charged for the communication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEME DE SIGNALISATION ET DE COMMUTATION ELECTRIQUE, 
La présente invention concerne des systèmes de signa- lisation, et (ou) de communications électriques et notamment des circuits de commutation pour des systèmes de téléphonie automati- que. 



   Selon une des caractéristiques de l'invention on pré- voit de diminuer le temps nécessaire à l'envoi des impulsions con- stituant la représentation d'un chiffre dans un système de sélec- tion fonctionnant par envoi d'impulsions directes en envoyant seu- lement le complément à cinq du nombre d'impulsions, l'indication plus grand ou plus petit que 5 étant donnée par le sens du cou- rant alimentant la ligne. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention on pré- voit de restreindre au maximum le temps séparant deux trains d' impulsions en profitant des variations de résistance du circuit destiné à recevoir les impulsions à la fin de chaque train pour assurer la commutation nécessaire au point d'émission, au lieu de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 garantir un temps fixe par le moyen d'un relais lent ou de tout autre dispositif temporisé. 



   Ces caractéristiques seront, avec d'autres exposées plus en détail dans la description suivante données à titre d' exemple non limitatif en relation avec les dessins annexés et dans lesquels: la   fig.l   représente les éléments d'un enregistreur et les éléments d'un sélecteur ou indicateur lumineux; la fig.2 représente un   identificateur   d'abonnés ab- sents; la   fig-3   représente un chercheur d'abonnés absents; la fig.4 représente un circuit de jonction; la   fig.5   un circuit de position d'opératrice; la fig.6   un   circuit de contrôle, et la   fig.7   le mode de liaison des organes représentes dans les cinq figures précédentes. 



   Dans la   fig.l   (section   A),   on a représenté les élé- ments d'un enregistreur avec les arcs a et b   d'un   organe rotatif pas à pas ayant enregistré un des chiffres du numéro de l'abonné demandé, les arcs i et m de l'organe tournant envoyeur d'impul- sions et un groupe de relais contrôlant les sélections. 



   Les A et B étant supposées reliées par une jonction terminée par un circuit de sélecteurs et un circuit de connexion, la partie de la section B représente les éléments du circuit de sélecteur ou d'indicateur lumineux destinés   à   la réception des trains de 5 impulsions et au contrôle de la réception de ces trains. 



   Le fonctionnement des éléments de la figure 1 se pré- sente dès lors comme suit: 
Lorsque la transmission d'un chiffre peut être effec- tuée, le relais A est connecté à la terre sur le   fil.,   et à la batterie, à travers l'arc du chercheur impulseur,sur   le   fil b. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Si le nombre d'impulsions à envoyer est plus petit que 5 la batterie est négative tandis que s'il est plus grand que 5 la batterie est positive (arc b). 



   Dès la fermeture des fils a et b, le relais S de la résistance (section B) s'actionne, seul si le fil b est à la    batterie négative ; enmême temps que le relais p en série avec   une cellule, redresseuse si le fil b est à la batterie positive. 



  Le relais p actionne un relais non représenté sur la figure et qui se bloque pour garder l'indication de la valeur "plus grand que   cinq".   



   En série avec le relais S, le relais A de la figure 1 (section A) s'actionne et alimente le relais L qui se bloque sous le contrôle d'un repos de Nl et démarre l'envoyeur Pl. A chaque ouverture de l'arc X le relais S retombe et alimente l' organe récepteur d'impulsions non représenté (sélecteur pas à pas ou train de relais compteurs). En parallèle avec cet organe les relais LM et X s'actionnent. Ce relais déconnecte P et le court-circuite ainsique le relais à haute résistance H. Le re- lais X maintient TA tandis que   LM   actionne Y. Ce relais prépare l'ouverture du court-circuit du relais à haute résistance H, il ouvre le circuit de fonctionnement de X ainsi que le circuit de fonctionnement de LM. 



   A la fin du train d'impulsions (qui n'excède pas 5 à cause du multiplage des broches de l'arc a) le relais   Nl   s'ac- tionne par l'arc X de Pl et l'arc de l'organe marqueur. Le re- lais Nl actionné supprime le court-circuit du relais A   (précédem-   ment fermé par L, pour la qualité des impulsions) qui s'actionne à nouveau en série avec le relais S pour assurer le blocage de Nl. Il court-circuite l'arc 1 de l'impulseur et relâche le re- lais L. 



   Dans la section B le relais S ne retombe plus après le fonctionnement du relais Nl, le relais lent LM qui tenait pen- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dant les impulsions sur le contact de repos de S retombe ainsi que X. Ce dernier relais relâche Ta, Lb et Y qui déterminent le temps entre train. 



   X ouvre le circuit de LM, ouvre le court-circuit de H et reconnecte le relais P. Dès l'introduction du relais à haute résistance H dans le circuit des fils a et b, le relais A relâche et N1 retombe   (fig.l)     (A) à   condition que   l'impulseur   Pl étant rentré au repos ait ouvert son contact. Tous les organes de la   fig.l   (A) étant revenus au repos l'envoi d'un autre train d'impulsions pourra avoir lieu dès que le relais y étant retom- bé, le relais H soit à nouveau court-circuité permettant le fonctionnement de   A.   



    @   Un exemple d'application est donné dans les figures   2,     3,   4,5 et 6 qui représentent l'identification d'un abonné absent et la transmission de son numéro de contrat vers une opé- ratrice desservant son groupement. La fig.7 indique comment ces différents organes sont reliée entre eux. 



   La   fig.2   représente le circuit d'identification pro- prement dit qui suivant la position des balaie dans l'arc du chercheur d'abonnés absents enverra le numéro de l'abonné ayant créé un appel. Dans cette figure on retrouve les éléments de la   fig.l -   organe envoyeur (Pl), relais de contrôle (A, L, Nl) - Mais les ares   "a"   et "b" sont remplacés par le multiple de 10 fils qui va vers les arcs du chercheur d'abonné de la fig.3. 



   La   fig.3   représente un chercheur auquel sont connec- tés 100 abonnés absenta. Deux ares de ce chercheur sont réservés à l'identification du numéro, un pour le chiffre   d'unité,   l'au- tre pour le chiffre de dizaine. 



   La   fig.4   représente le circuit de jonction. 



   La fig.5 représente le circuit de position d'opéra- trice et d'indicateur lumineux sur lequel apparaîtra le numéro de l'abonné. 



   La   fig.6   représente le circuit de contrôle recevant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les trains d'impulsions du circuit d'identification et dans le- quel on retrouve les éléments de la fig.2. 



   Le fonctionnement des circuits représentés sur ces figures peut être exposé comme suit: lorsqu'un abonné dont le relais Aa est actionné décroche son appareil   (tig.3),   le relais L s'actionne sur la boucle et provoque la rotation du chercheur PAS (FS et AS actionnés). Lorsque le chercheur a atteint la ligne appelante, les relais Lt et Sh s'actionnent, arrêtent le chercheur et alimentent le relais D. Ce dernier alimente le relais commun de démarrage qui permettra à un circuit d'identi- fication de venir s'attacher au circuit de chercheur d'abonné. 



  Lorsqu'un tel circuit est connecté, les impulsions d'identifi- cations sont envoyées sur les fils "a" et "b", et à la fin du quatrième train, le relais TC est actionné par le fil c: il se bloque sur le contact de travail de D et ouvre la batterie du fil d pour assurer le relâchement du circuit d'identification. 



   Quand l'appel est connecté sur le poste d'opératrice, le relais d'alimentation Da s'actionne, prépare le maintien de D et coupe la tonalité de sonnerie connectée vers l'abonné ap- pelant. Si ce dernier désire être remis en service automatique, l'opératrice appuie sur une clé qui déséquilibre la ligne, le relais différentiel Di s'actionne et actionne K qui connecte une tonalité vers les relais Aa et prolonge la terre du relais Di par le balai c de PAE vers le relais Aa. La bobine de   déclen-   chement de ce relais alimenté provoque la retombée du relais et l'abonné est remis en service automatique. L'opératrice est avertie par la tonalité que sa manoeuvre a été effective. Lors- qu'elle relâche sa clé, Di, Da et D retombent et le circuit est libéré. 



   Dans le circuit représenté par la fig.3, la batterie connectée sur le fil T provoque la rotation du chercheur PID (fonctionnement des relais PS1 et AS); lorsque le balai T ren- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 contre le potentiel d'appel sur le fil T, les relais Ct et Sh   s'actionnent,   le chercheur s'arrête et TC s'actionne connectant les fils a et b vers le bureau de groupement. Lorsque les cir- cuits de ce bureau sont prêts à recevoir l'indication du numéro de l'abonné, une basse résistance est connectée entre   les   fils   "a"   et   "b",   ce qui permet au relais A de fonctionner. Par son travail et le repos de Ni, le relais L s'actionne alimentant l' enroulement de l'envoyeur d'impulsions PI.

   Ce dernier envoie des impulsions pendant sa rotation par ouverture de batterie (arc I) jusqu'au fonctionnement du relais NI. 



   Pour le premier envoi   représentant   le chiffre de mille du numéro de l'abonné, le   fonctionnement   de NI est donné par une connexion fixe entre le contact de repos du   relais   E1C (premier envoi) et   l'arc X   de PI. Ce chiffre sera 1 ou 2 puis- que la capacité maximum de chaque groupement est de 2.000 abon- nés. 



   Avec NI actionné et bloqué (repos HR et contact hors repos de PI) L   relâche,     A   décourt-circuité s'actionne à nouveau et alimente BR; l'envoyeur PI achève sa rotation sous le con-   trble   de son contact. Lorsque A retombe (introduction d'une haute résistance dans la boucle par le circuit de la   fig.6)   HR fonctionne, se bloque en série avec BR et relâche NI. Depuis le fonctionnement de A, le relais V actionné a   connecté   une batte- rie sur les fils de l'arc Y (chiffre plus grand que 5) de manié- re à actionner le relais PC si le second chiffre est plus grand que 5.

   Ce second chiffre étant caractérisé par la position d' arrêt du chercheur PID (suivant   centaine     appelante),   le circuit de fonctionnement de PC sera: terre,enroulement PC, travail V, repos F3C, travail E1C, repos de E2C, balai h de PID et l'arc X de PI (sur lequel il n'y a pas de batterie) ou   un   des fils du multiple de l'arc Y et batterie par un travail de V. 



   Si donc le second chiffre est inférieur   à   5, l'envoi d'impulsion se fera comme pour le chiffre précédent par   impul-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sions de batterie négative   contrôlé   par le balai X de PI tandis que si le chiffre est supérieur à 5, le relais PC2   actionne   par PC et le travail de HR connectera le balai d'impulsion à la bat- terie positive. 



   Il faut remarquer que le passage de l'alimentation batterie négative à batterie positive, ou l'inverse n'a lieu qu' au moment où le circuit de la fig.6 tient sur le relais en boucle de haute résistance de façon à n'apporter aucune perturbation dans la réception des impulsions. 



   Le fonctionnement et le relâchement de Ni à la suite du 1er envoi d'impulsion a eu pour effet le fonctionnement du relais F1C, puis le blocage de ce relais avec E1C. 



   En supposant PO actionné par l'envoi du second ohif- fre, le relais PC2 s'actionne lorsque HR s'actionne, lorsque Ni retombe (HR actionné, PI revenu en position normale)   L     s'action-   ne quand A s'actionne lui-même sur la boucle de basse résistance. 



  A ce moment BR, HR et PC retombent tandis que PC2 reste bloqué sur le repos HR. 



   A la fin du second chiffre Ni s'actionne et alimente F2C puis à nouveau BR quand A s'actionne. Le relais V actionné par BR connecte batterie sur les fils de l'arc Y. Si le chiffre de dizaine à envoyer est plus grand que 5, le chercheur de la fi- gure 5 est arrêté dans la seconde moitié de son arc et la batte- rie du contact de V passe par   l'arc f   de PAE (fig.3) le balai f puis l'arc d et le balai d de PID, travail de E1C, travail F2C, repos F3C, travail V et enroulement de PC   à   la terre. Si le chif- fre de dizaine est plus petit que 5 le chercheur PAE est arrêté dans la première moitié de son are et le relais PC reste au repos. 



  A la fin de l'envoi du chiffre de dizaine F3C et E3C sont actionnés et le circuit dans lequel pourrait fonctionner PO si le chiffre d' unité était supérieur à 5 est: batterie au travail de V, partie 6 à 0 du multiple de l'arc g de PAE, balai g, balai u de PID, tra- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 vail de F3C, travail de V et enroulement de PC à la terre. 



   Lorsque Ni est actionné à la fin de l'envoi du chif- fre d'unité F4C est actionné puis lorsque HR fonctionne (intro- duction de la haute résistance dans la boucle par le circuit de la fig.6) une terre est connectée sur le balai c pour actionner le relais TC de la fig.3. 



   Le circuit relâche alors par ouverture de la batterie des fila o et t et les relais Da et Di (fig.3) sont connectés sur la ligne. 



   Au moment où le circuit représenté par la fig.2 con- necte l'alimentation sur les fila A et B le relais AS de la jonc- tion (fig.4) s'actionne par ses deux enroulements en série. Ce relais connecte une batterie de disponibilité sur le fil t, le relais FS1 s'actionne et démarre les chercheurs des positions d' opératrices libres. Lorsqu'une telle position ainsi qu'un cir- cuit de contrôle sont venus s'attacher à la jonction le relais 00 alimenté déconnecte le relais AS qui retombe. 



   Le circuit de jonction contient aussi les   relais   RO et RS qui servent respectivement au transfert   d'un   appel vers une opératrice de renseignements ou une surveillante. Ces relais sont actionnés de la position d'opératrice par marginalité sur le fil d. Les positions de surveillante et de renseignements ne présentant aucun caractère de nouveauté ne seront pas décrites. 



   En même temps qu'un potentiel apparaît sur le fil t une terre connectée par le fonctionnement du relais FS1 du   oir-   cuit de jonction actionne le relais AS.1. Ce relais ferme le circuit de l'électro du chercheur   PFO     (fig.5).   Lorsque le balai t rencontre le potentiel d'arrêt les relais ± et Sh s'actionnent et le chercheur s'arrête. Le relais D actionné par Sh permet alors une première identification de la catégorie d'appel: en effet si l'appel émane d'un abonné dont le relais As n'est pas actionné, cet appel est parvenu par un   faisceau   de jonction con- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 necté à une partie de l'arc désigné par l'indication "abonnés". 



  Une terre étant connectée aux broches de l'arc f dans cette par- tie du chercheur, le relais Ab fonctionne et se bloque en série avec le relais Pu; il ouvre la batterie d'appel du   circuit   de contrôle (fig. 6) alimente le fil c (fonctionnement et blocage du relais C en série avec le relais Co de la   fig.4)   et allume la lampe ABL caractérisant l'appel. 



   Si au contraire le chercheur PFO est arrêté dans la partie de l'arc désignée par "retrait" ou "Tiers" le relais Ab ne trouve pas son circuit fermé et le relais Ts alimenté par la batterie du contact de repos de Ab provoque le démarrage des chercheurs PC des circuits de contrôle libres. 



   Lorsque le relais Ct (fig.6) d'un circuit libre s' actionne sur le potentiel du fil "t" le chercheur PC s'arrête et le relais Ch s'actionne ainsi que B puis Ce. Le relais S à basse résistance en boucle sur les fils a1b1 s'actionne ainsi que Lb (la capacité maximum du groupement étant de 2. 000 abon- nés l'alimentation est normale par le 1er chiffre et S seul s' actionne). Ce relais maintient B (alimentation du fil t coupé à la oonnexion d'une terre sur 0 par le relais Ce) et actionne Lb qui se bloque sur une terre de Ta pré-opéré par travail Cc repos Sa et repos Y. Lorsque la 1ère ouverture du train d'im- pulsion arrive S retombe et alimente en parallèle X,   Lm   et la. 



  Quand S fonctionne à nouveau X est maintenu par un travail de Lm en parallèle avec Y qui fonctionne; d'autre part la se blo- que en série avec Ib qui s'actionne à son tour. A la seconde impulsion le s'actionne par travail Ib, travail X, travail   Lb   et repos S. Ib est maintenu en série avec Io, mais la retombe, de sorte que la 1ère impulsion est enregistré par Sa, la secon- de par la paire, Sa, Sb, la troisième par Se, la quatrième par la paire So, Sd. A cinq impulsions les relais Sa, Sb, Se, Sd, la, et Ib sont actionnés. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   A la fin du premier train d'impulsions S reste action- né, Lm tombe ainsi que X. Ce dernier ouvre le circuit de repos de S ainsi que le   court-circuit   du relais à hante fréquence H. 



  D'autre part le contact de repos de Lm alimente les fils u, d ou s suivant le chiffre reçu, pendant le temps de relâchement de Ta. 



  Lorsque ce relais ouvre ses contacts de travail, les relais comp- teurs Ia, Ib, Ic, Sa, Sb, etc,.. retombent   ainsi   que Lb puis Y. 



  Ce relais referme le court-circuit de H pour la seconde réception d'impulsions. 



     Pour   cette réception et les suivantes le nombre   d'im-   pulsions peut être plus grand que 5, dans ce cas l'alimentation est inversée pendant la fermeture de la boucle sur la haute ré-   sistance.   Lorsque H est   court-cirouité   par la retombée de Y, S et P fonctionnent en parallèle; actionne Pc qui se bloque sur Ta. A la fin du train d'impulsions le fil s sera alimenté en même temps que les autres fils vers les relais marqueurs du cir- cuit de position d'opératrice. 



   Lorsque les 4 numéros ont été transmis le relais PU   (fig.5)   ouvre les fils a, b, le   relais H   retombe entraînant le relâchement de H et Cc et par conséquent la libération du cir- cuit de contrôle. 



   Dans le circuit de position d'opératrice   (fig.5)   les différents numéros sont enregistrés sur les relais marqueurs (le chiffre de mille sur M1M2, centaine sur C1-2-4-6, dizaine sur D1-2-4-6 et unités sur U1-2-4-6). A la suite de la réception des unités PU s'actionne en série avec le ou les relais U ac- tionnés et connecte le relais N et le poste d'opératrice vers la jonction. 



   A la suite de l'enregistrement du chiffre de dizaine, le relais Ta a été actionné (travail Pd) puis   relâché à   l'ouver- ture du repos de PU. Ce relais connecte vers le poste d'opéra- trice une tonalité pour la prévenir que le numéro d'un appel, en instance va être allumé. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La surveillance du trafic est assurée par plusieurs lampes disposées sur la position de surveillante et alimentées par la position d'opératrice: présence effective de l'opéra- trice, par travail de Op, et fil 1; arrivée d'un appel et con- versation d'un abonné, par travail N et fil 4; indisponibilité de l'opératrice, par travail de la clé 00 et fil 6. De plus la surveillante peut entrer en écoute sur une position d'opératrice par les fils 2 et 3.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  ELECTRICAL SIGNALING AND SWITCHING SYSTEM,
The present invention relates to electrical signaling and (or) communications systems and in particular switching circuits for automatic telephone systems.



   According to one of the characteristics of the invention, provision is made to reduce the time necessary for sending the pulses constituting the representation of a digit in a selection system operating by sending direct pulses by sending only It is also the five's complement of the number of pulses, the indication greater or less than 5 being given by the direction of the current feeding the line.



   According to another characteristic of the invention, provision is made to limit as much as possible the time separating two trains of pulses by taking advantage of the variations in resistance of the circuit intended to receive the pulses at the end of each train to ensure the switching required at the point. of emission, instead of

 <Desc / Clms Page number 2>

 guarantee a fixed time by means of a slow relay or any other time delay device.



   These characteristics will be, with others explained in more detail in the following description given by way of non-limiting example in relation to the appended drawings and in which: FIG. 1 represents the elements of a recorder and the elements of a recorder. a selector or light indicator; FIG. 2 represents an identifier of absent subscribers; Fig-3 shows an absent subscriber finder; FIG. 4 represents a junction circuit; FIG. 5 an operator position circuit; fig.6 a control circuit, and fig.7 the connection mode of the members shown in the five previous figures.



   In fig. 1 (section A), the elements of a recorder have been represented with the arcs a and b of a step-by-step rotary member having recorded one of the digits of the number of the requested subscriber, the arcs i and m of the pulse-sending rotary organ and a group of relays controlling the selections.



   Since A and B are supposed to be connected by a junction terminated by a selector circuit and a connecting circuit, the part of section B represents the elements of the selector or light indicator circuit intended for the reception of the trains of 5 pulses and control of the reception of these trains.



   The operation of the elements of figure 1 is therefore as follows:
When the transmission of a digit can be carried out, relay A is connected to earth on wire., And to the battery, through the arc of the searcher impeller, on wire b.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



  If the number of pulses to be sent is less than 5 the battery is negative while if it is greater than 5 the battery is positive (arc b).



   As soon as wires a and b close, resistor S relay (section B) is activated, only if wire b is on the negative battery; at the same time as the relay p in series with a cell, rectifier if the wire b is at the positive battery.



  Relay p activates a relay not shown in the figure and which is blocked to keep the indication of the value "greater than five".



   In series with the relay S, the relay A of figure 1 (section A) is activated and supplies the relay L which is blocked under the control of a rest of Nl and starts the sender Pl. At each opening of the l 'arc X the relay S drops out and supplies the pulse receiving device (not shown) (step by step selector or counter relay train). In parallel with this organ, the LM and X relays are activated. This relay disconnects P and short circuits it as well as the high resistance relay H. The X relay maintains TA while LM activates Y. This relay prepares the opening of the short circuit of the high resistance H relay, it opens the X operating circuit as well as LM operating circuit.



   At the end of the pulse train (which does not exceed 5 because of the multiplication of the pins of the arc a) the relay Nl is activated by the arc X of Pl and the arc of the organ marker pen. Relay Nl activated removes the short-circuit of relay A (previously closed by L, for the quality of the pulses) which is activated again in series with relay S to ensure the blocking of Nl. It short-circuits the arc 1 of the impeller and releases the L relay.



   In section B, relay S no longer drops after the operation of relay Nl, the slow relay LM which was

 <Desc / Clms Page number 4>

 However, the pulses on the rest contact of S drop as well as X. This last relay releases Ta, Lb and Y which determine the time between trains.



   X opens the LM circuit, opens the short circuit of H and reconnects relay P. As soon as the high resistance relay H is inserted into the circuit of wires a and b, relay A releases and N1 drops out (fig. L ) (A) provided that the impeller Pl having returned to rest has opened its contact. All the components of fig.l (A) having returned to rest, the sending of another pulse train can take place as soon as the relay has fallen back to it, the relay H is again short-circuited allowing the functioning of A.



    @ An example of application is given in FIGS. 2, 3, 4,5 and 6, which represent the identification of an absent subscriber and the transmission of his contract number to an operator serving his group. Fig. 7 shows how these different organs are linked together.



   Fig. 2 represents the identification circuit proper which, depending on the position of the sweeps in the arc of the absent subscriber finder, will send the number of the subscriber who created a call. In this figure we find the elements of fig.l - sending device (Pl), control relay (A, L, Nl) - But the ares "a" and "b" are replaced by the multiple of 10 wires which goes towards the arcs of the subscriber finder in fig. 3.



   Fig. 3 shows a researcher to which 100 absenta subscribers are connected. Two ares of this finder are reserved for identifying the number, one for the unit digit, the other for the ten digit.



   Fig. 4 shows the junction circuit.



   Fig. 5 shows the operator position and light indicator circuit on which the subscriber number will appear.



   Fig. 6 shows the control circuit receiving

 <Desc / Clms Page number 5>

 the pulse trains of the identification circuit and in which we find the elements of fig.2.



   The operation of the circuits shown in these figures can be explained as follows: when a subscriber whose relay Aa is activated picks up his device (tig. 3), the relay L is activated on the loop and causes the rotation of the searcher PAS ( FS and AS actuated). When the searcher has reached the calling line, the Lt and Sh relays are activated, stop the searcher and supply the D relay. The latter supplies the common starting relay which will allow an identification circuit to come and attach. to the subscriber finder circuit.



  When such a circuit is connected, the identification pulses are sent on wires "a" and "b", and at the end of the fourth train, the TC relay is actuated by wire c: it locks on the working contact of D and opens the battery of wire d to ensure the release of the identification circuit.



   When the call is connected to the attendant set, the Da power relay is activated, prepares to hold D and cuts off the ringing tone connected to the calling subscriber. If the latter wishes to be put back into automatic service, the attendant presses a key which unbalances the line, the differential relay Di is activated and activates K which connects a tone to the relays Aa and extends the earth of the relay Di by the brush c from PAE to relay Aa. The release coil of this powered relay causes the relay to drop out and the subscriber is put back into automatic service. The attendant is informed by the tone that her operation has been effective. When she releases her key, Di, Da and D fall back and the circuit is released.



   In the circuit shown in fig.3, the battery connected to wire T causes the rotation of the PID finder (operation of relays PS1 and AS); when the broom T returns

 <Desc / Clms Page number 6>

 against the call potential on wire T, the relays Ct and Sh are activated, the researcher stops and TC is activated, connecting wires a and b to the grouping office. When the circuits of this office are ready to receive the indication of the subscriber number, a low resistance is connected between wires "a" and "b", which allows relay A to operate. By its work and the rest of Ni, relay L is activated, supplying the winding of the pulse sender PI.

   The latter sends pulses during its rotation by opening the battery (arc I) until the operation of the NI relay.



   For the first send representing the thousand digit of the subscriber number, NI operation is given by a fixed connection between the rest contact of the E1C relay (first send) and the X arc of PI. This figure will be 1 or 2 since the maximum capacity of each group is 2,000 subscribers.



   With NI activated and blocked (RH rest and contact out of PI rest) L releases, A short-circuited is actuated again and supplies BR; the sender PI completes its rotation under the control of its contact. When A drops out (introduction of a high resistance in the loop by the circuit of fig. 6) HR operates, blocks in series with BR and releases NI. Since the operation of A, the actuated relay V has connected a battery on the wires of the arc Y (number greater than 5) so as to actuate the PC relay if the second number is greater than 5.

   This second figure being characterized by the stop position of the PID finder (following hundred calling), the operating circuit of PC will be: earth, winding PC, work V, rest F3C, work E1C, rest of E2C, brush h of PID and the arc X of PI (on which there is no battery) or one of the wires of the multiple of the arc Y and battery by a work of V.



   So if the second digit is less than 5, the pulse will be sent as for the previous digit by pulse.

 <Desc / Clms Page number 7>

 Negative battery sions controlled by PI brush X while if the digit is greater than 5, the PC2 relay operates by PC and the HR work will connect the pulse brush to the positive battery.



   It should be noted that the change from negative battery power supply to positive battery, or vice versa, only takes place when the circuit of fig. 6 is held on the high resistance loop relay so as not to bring no disturbance in the reception of impulses.



   The operation and release of Ni following the 1st sending of a pulse resulted in the operation of relay F1C, then the blocking of this relay with E1C.



   Assuming PO actuated by sending the second ohif- fre, the PC2 relay is actuated when HR is actuated, when Ni falls back (HR actuated, PI returned to normal position) L actuates when A actuates itself on the low resistance loop.



  At this moment BR, HR and PC fall back while PC2 remains blocked on the HR rest.



   At the end of the second digit Ni is activated and supplies F2C then again BR when A is activated. The BR-actuated relay V connects battery to the wires of the Y arc. If the tens to send is greater than 5, the seeker in figure 5 is stopped in the second half of his arc and the bat - contact of V goes through arc f of PAE (fig. 3) brush f then arc d and brush d of PID, work of E1C, work F2C, rest F3C, work V and winding of PC To the earth. If the ten figure is less than 5 the PAE finder is stopped in the first half of its are and the PC relay remains idle.



  At the end of the sending of the ten digit F3C and E3C are activated and the circuit in which PO could operate if the unity digit was greater than 5 is: battery at work of V, part 6 to 0 of the multiple of l 'arc g from PAE, broom g, broom u from PID, tra-

 <Desc / Clms Page number 8>

 F3C vail, V work and PC coil to earth.



   When Ni is actuated at the end of sending the unit digit F4C is actuated then when HR operates (introduction of the high resistance in the loop by the circuit of fig. 6) an earth is connected to the brush c to activate the TC relay in fig. 3.



   The circuit then releases fila o and t by opening the battery and relays Da and Di (fig. 3) are connected to the line.



   When the circuit shown in fig.2 connects the power supply to wires A and B, the relay AS of the junction (fig.4) is activated by its two windings in series. This relay connects an availability battery to wire t, the FS1 relay is activated and starts the searchers for free attendant positions. When such a position and a control circuit are attached to the junction, the relay 00 supplied disconnects the AS relay, which drops out.



   The junction circuit also contains the RO and RS relays which are used respectively to transfer a call to an information operator or a supervisor. These relays are actuated from the operator position by marginality on wire d. Supervisor and intelligence positions not presenting any novelty will not be described.



   At the same time that a potential appears on wire t, an earth connected by the operation of relay FS1 of the junction circuitry activates relay AS.1. This relay closes the electro circuit of the PFO researcher (fig. 5). When the brush t meets the stopping potential, the ± and Sh relays are activated and the searcher stops. Relay D actuated by Sh then allows a first identification of the call category: in fact if the call comes from a subscriber whose relay As is not actuated, this call has arrived via a connected trunk.

 <Desc / Clms Page number 9>

 nected to part of the arc designated by the indication "subscribers".



  A ground being connected to the arc pins f in this part of the finder, the relay Ab operates and blocks in series with the relay Pu; it opens the call battery of the control circuit (fig. 6) supplies wire c (operation and blocking of relay C in series with relay Co in fig.4) and lights the ABL lamp characterizing the call.



   If, on the contrary, the PFO finder is stopped in the part of the arc designated by "withdrawal" or "Third party", the relay Ab does not find its closed circuit and the relay Ts supplied by the battery of the rest contact of Ab causes the starting PC researchers of free control circuits.



   When the relay Ct (fig.6) of a free circuit is activated on the potential of the wire "t", the finder PC stops and the relay Ch is activated as well as B then Ce. The low-resistance relay S in a loop on the a1b1 wires is activated as well as Lb (the maximum capacity of the group being 2,000 subscribers, the power supply is normal by the 1st digit and S only is activated). This relay maintains B (supply of the wire t cut off at the oonnection of an earth on 0 by the relay Ce) and actuates Lb which is blocked on an earth of Ta pre-operated by Cc work at rest Sa and rest Y. When the 1st opening of the pulse train arrives S drops back and supplies X, Lm and la in parallel.



  When S is functioning again X is maintained by a work of Lm in parallel with Y which is functioning; on the other hand it is blocked in series with Ib which is activated in its turn. At the second impulse the is activated by work Ib, work X, work Lb and rest S. Ib is maintained in series with Io, but the falls back, so that the 1st impulse is registered by Sa, the second by the pair, Sa, Sb, the third by Se, the fourth by the pair So, Sd. At five pulses the relays Sa, Sb, Se, Sd, la, and Ib are actuated.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



   At the end of the first train of pulses S remains actuated, Lm falls as well as X. The latter opens the quiescent circuit of S as well as the short-circuit of the relay at frequency H.



  On the other hand, the rest contact of Lm supplies the wires u, d or s depending on the number received, during the release time of Ta.



  When this relay opens its make contacts, the counter relays Ia, Ib, Ic, Sa, Sb, etc., drop out as well as Lb then Y.



  This relay closes the short circuit of H for the second reception of pulses.



     For this reception and the following ones the number of pulses can be greater than 5, in this case the power is reversed during the closing of the loop on the high resistance. When H is short-circled by the fallout of Y, S and P operate in parallel; activates PC which hangs on Ta. At the end of the pulse train, the wire will be fed at the same time as the other wires to the marker relays of the operator position circuit.



   When the 4 numbers have been transmitted, relay PU (fig.5) opens wires a, b, relay H drops out causing the release of H and Cc and consequently the release of the control circuit.



   In the attendant position circuit (fig. 5) the various numbers are recorded on the marker relays (the thousand digit on M1M2, hundred on C1-2-4-6, ten on D1-2-4-6 and units on U1-2-4-6). Following reception of the units, the PU is activated in series with the activated relay (s) U and connects the N relay and the attendant station to the junction.



   Following the recording of the ten digit, the Ta relay was actuated (work Pd) then released when the PU idle was opened. This relay connects a tone to the attendant set to warn her that the number of a pending call will be on.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   The traffic is monitored by several lamps placed on the supervisor position and supplied by the operator position: actual presence of the operator, by work of Op, and wire 1; arrival of a call and conversation of a subscriber, by work N and wire 4; unavailability of the attendant, by working on key 00 and wire 6. In addition, the supervisor can listen in on an attendant position through wires 2 and 3.


    

Claims (1)

A la fin de la communication, lorsque l'abonné rac- croche son appareil, l'alimentation du relais N est coupée et ce relais relâche provoquant la libération du circuit de posi- tion par ouverture de la terre du fil RESUME. At the end of the communication, when the subscriber hangs up his device, the power supply to relay N is cut and this relay releases, causing the position circuit to be released by opening the earth of the RESUME wire. La présente invention concerne des systèmes de signa- lisation et de commutation électrique pour systèmes téléphoniques. The present invention relates to electrical signaling and switching systems for telephone systems. Elle prévoit notamment des dispositifs pour l'identification du numéro de contrat des abonnés et pour la transmission rapide de ce numéro à la position d'opératrioe chargée de desservir ces abonnés. It provides in particular devices for identifying the contract number of subscribers and for the rapid transmission of this number to the operator position responsible for serving these subscribers. Des moyens sont prévus pour: 1) Utiliser la position du chercheur d'abonné pour le mar- quage de l'organe envoyeur d'impulsion; 2) Ecourter l'envoi de chaque train d'impulsions; ces trains comportant au maximum 5 impulsions, l'indication plus grand que 5 étant donnée par le sens d'alimentation du circuit d'impulsions; 3) Ecourter le temps d'attente entre trains d'impulsions en utilisant la variation de résistance du circuit d'impul- sions pour commander l'envoi des trains successifs. Means are provided for: 1) Use the position of the subscriber finder to mark the impulse sending device; 2) Shorten the sending of each pulse train; these trains comprising a maximum of 5 pulses, the indication greater than 5 being given by the direction of supply of the pulse circuit; 3) Shorten the waiting time between pulse trains by using the resistance variation of the pulse circuit to control the sending of successive trains.
BE478819D BE478819A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478819A true BE478819A (en)

Family

ID=126485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478819D BE478819A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478819A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE478819A (en)
EP0409129B1 (en) Telephone set with engaging of the line without lifting the hook
EP0083281B1 (en) Process and device for powering a subscriber terminal
CH293580A (en) Radiotelephone installation comprising several mobile stations.
BE472516A (en)
BE415527A (en)
BE413538A (en)
BE425800A (en)
BE384554A (en)
CH369171A (en) Telephone communication installation with line concentrators
BE427161A (en)
FR2620292A1 (en) Device for receiving and routing telephone calls
FR2635626A1 (en) METHOD FOR STORING AND TRANSMITTING ENCODED INFORMATION ON A TELEPHONE LINE AND DEVICE IMPLEMENTING THE METHOD
FR2565756A1 (en) Method and device for securing a multi-station link
BE332977A (en)
BE474977A (en)
BE411648A (en)
FR2631194A1 (en) Method of remote maintenance and supervision of point-to-point links
BE423857A (en)
BE387272A (en)
BE372233A (en)
BE491234A (en)
BE444083A (en)
BE341584A (en)
BE508208A (en)