<Desc/Clms Page number 1>
ASSEMBLAGE DES CONDENSATEURS ELECTRIQUES.
La présente invention se rapporte à l'assemblage, sous forme d'empilages, d'un certain nombre de condensateurs électri- ques fixes, chacun d'eux consistant en une lame de matière dié- lectrique, sur les faces opposées de laquelle sont disposés des revêtements conducteurs, dont chacun s'étend jusqu'à un bord seu- lement de la surface et franchit ledit bord, ou bien chacun des- dits condensateurs étant constitué par un certain nombre de tel- les lames, les revêtements conducteurs étant reliés ensemble aux deux bords opposés, de manière à former des connexions aboutis- sant aux bornes de l'ensemble.
Dans la fabrication des filtres, ou autres réseaux électriques, il est souvent commode de monter les divers éléments, tels que les self-inductances, les résistances et les condensa- teurs, dans un récipient, ou tube qui, après le réglage du réseau, est scellé hermétiquement. Il n'est évidemment pas nécessaire,
<Desc/Clms Page number 2>
dans ce cas, que les éléments soient contenus séparément dans des récipients hermétiques, suivant la pratique usuelle dans le cas des condensateurs fixes.
La présente invention prévoit des moyens grâce aux- quels un ou plusieurs condensateurs du type décrit peuvent être assemblés sous forme d'une pile de robustesse et de rigidité suffisantes pour empêcher leur endommagement mécanique pendant l'installation, tout en présentant des facilités de connexion électrique avec les électrodes des divers condensateurs.
Conformément à certaines caractéristiques de l'in- vention, il est prévu l'assemblage en une pile de condensateurs électriques du type indiqué, ledit assemblage comportant l'usage de plaques de séparation isolantes auxquelles sont fixées des longueurs de conducteurs et, au voisinage de leurs bords, des oeillets métalliques, des longueurs de fils métalliques de re- tenue traversant lesdits oeillets et y étant soudées et lesdites longueurs de conducteurs étant fixées aux bords des lames dié- lectriques revêtus d'une couche conductrice, ce qui permet de connecter lesdits condensateurs à tous conducteurs extérieurs désirés.
Une autre caractéristique de l'invention consiste à prévoir des moyens de montage de la pile de condensateurs sur la plaque de montage du filtre, ou du réseau auxquels les condensa- teurs doivent être associés.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante et à l'examen des dessins joints qui en re- présentent schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation.
Les figures 1 et 2 représentent respectivement les fa- ces opposées d'une lame de matière diélectrique dont chacune des faces est partiellement revêtue d'une matière conductrice.
La figure 3 représente, en perspective explosée, deux condensateurs assemblés en une pile.
<Desc/Clms Page number 3>
On voit sur les figures 1 et 2 les faces opposées d' une lame 1 de matière diélectrique, telle que du verre ou du mica. La matière conduotrice 2 (représentée ombrée) est appli- quée, sous forme de revêtement, sur une des faces de la lame et elle traverse le bord 4 pour se continuer, sous forme d'une ban- de étroite, sur la face opposée de la lame, comme représenté.
Une matière conductrice 3 est appliquée, de la même manière à l'autre face de la lame et traverse le bord 5, pour se continuer, sous forme d'une bande étroite sur la première face, comme représenté. La lame ainsi revêtue forme donc un condensa- teur élémentaire dont les électrodes sortent de façon convenable sur les bords opposés 4 et 5. Pour éviter le risque de court circuit ou de contacts accidents, les revêtements conducteurs ne sont prolongés jusqu'au bord de la lame que sur les bords 4 et 5.
On peut constituer un condensateur de toute capacité désirée, en empilant un certain nombre de telles lames revêtues l'une sur l'autre, lesdites lames étant disposées de façon telle que la surface revêtue la plus large d'une lame se superpose à la surface revêtue la plus large de la lame suivante.
Sur la figure 3, on a représenté deux de ces conden- sateurs 6 et 7, chacun d'eux consistant en un certain nombre de lames revêtues, dont les revêtements ont été connectés électri- quement ensemble en déposant une soudure molle, ou une pâte con- ductrice le long des bords revêtus, comme indiqué en 8, Le bord revêtu desdites lames qui n'est pas visible sur le dessin est connecté de la même manière.
Selon le mode de réalisation de l'invention que repré- sente la figure 3, il est prévu une base ou socle 9, en matière isolante convenable telle qu'une matière imbibée de résine syn- thétique, avec des oreilles perforées, destinées à faciliter le montage de la pile de condensateurs, ainsi que des plaques de sé- paration 10 et 11, de matière isolante analogue, dans lesquelles sont fixées des longueurs de fil 12 (dans des parties en saillie
<Desc/Clms Page number 4>
desdites plaques de séparation), lesdites longueurs de fil é- tant conformées de manière à faciliter leur soudure aux bords 8 des condensateurs. Il est bien entendu que l'on peut parfois préférer, prévoir au lien desdites longueurs de fil, des lon- gueurs de bande métallique ou de clinquant, pour assurer les connexions avec les bords des condensateurs.
Il est également prévu quatre longueurs de fil 13 (dont trois seulement sont visibles sur la figure) traversant des trous 14 de la plaque de base 9 et des plaques de sépara- tion 10 et 11, lesquelles servent maintenir en position les condensateurs et plaques de séparation assemblés. Les trous 14 sont pourvus de rivets métalliques creux, ou d'oeillets auxquels sont soudés les fils 13, au cours de l'assemblage de la pile de condensateurs. On comprendra que chaque paire des quatre fils de maintien 13 peut en pratique être constituée, comme repré- senté, par une seule longueur de fil, plié de manière à passer au dessous du socle.
Les parties des fils de maintien situées au dessous du socle peuvent être logées dans des rainures ou fentes prati- ques à la surface inférieure du socle, ou bien on peut intro- duire, entre les socles et la plaque de montage du réseau, une plaque d'espacement spéciale, de forme et de dimensions convena- bles, pour assurer au condensateur une assise ferme sur la pla- que de montage.
On peut prévoir, dans les diverses plaques d'isole- ment, des ouvertures telles que le trou 15, dans la plaque 10, donnant accès au revêtement conducteur des lames de chaque con- densateur et permettant ainsi un léger ajustement de la capacité des condensateurs, au cours du processus d'assemblage.
Ledit processus d'assemblage d'une pile de condensa- teurs conformément à certaines caractéristiques de l'invention peut être le suivant.
<Desc/Clms Page number 5>
On munit tout d'abord le socle 9 des fils de retenue 13, qui sont soudés aux oeillets des trous 14, ou fixés d'autre manière sur le socle.
On met ensuite en place le condensateur 6 et on en- file la première plaque de séparation 10 sur les fils de maintien 13, de manière que lesdits fils traversent les trous convenables 14 de la plaque de séparation.
On presse alors la plaque de séparation sur le conden- sateur et on soude les fils de maintien aux oeillets des trous 14 de la dite plaque de séparation, de manière que le condensateur soit ensuite maintenu en position et sous pression.
Les fils de connexion 12, qui sont fixés à la plaque de séparation 10, sont ensuite soudés, ou fixés d'autre manière aux bords conducteurs du condensateur 6, après quoi on mesure la capacité du condensateur et, si nécessaire, on l'ajuste simple- ment en enlevant un peu du revêtement conducteur de la lame dié- lectrique exposé à travers le trou 5 de la plaque de séparation.
Ce mode de réglage ne permet que de réduire la oapacité mais, une sélection convenable des lames revêtues dans l'ensemble de chaque condensateur permet d'obtenir une valeur de capacité appro- ximativement correcte et on peut s'arranger pour que cette va- leur soit légèrement en excès de la valeur finale désirée dans le cas où une précision considérable est essentielle.
On fixe ensuite en place le condensateur 7, exacte- ment de la même manière, on le mesure et on l'ajuste si néees- saire et on peut ajouter à la pile, autant de condensateurs qu' on le désire, de façon analogue.
Après que la plaque de séparation supérieure qui rem- plit-l'office de couvercle (représentée en 11 sur la figure 3) a été fixée en position et que la valeur du condensateur a été ajustée, si nécessaire, on place dans le trou 15 de ladite pla- que supérieure un disque d'obturation 16, en matière isolante,
<Desc/Clms Page number 6>
et on le fixe au moyen d'un revêtement de vernis ou de matière analogue.
Comme la capacité des condensateurs dépend, en quel- que mesure, de la pression exercée sur eux par les plaques de séparation, il est préférable que les fils de maintien 13 soient en une matière à faible coefficient de dilatation, telle que la matière connue sous le nom d'invar ou un autre alliage convena- ble.
Pour certains types de diélectriques, en particulier pour le mica, il peut être à désirer que l'ensemble soit pourvu d'un revêtement protecteur mince en matière imperméable à l'eau, afin d'empêcher la pénétration de l'humidité, pendant la période précédant le scellement final du récipient contenant le réseau.
Ceci peut être obtenu commodément en trempant l'en- semble dans une solution de polystyrolène, ou d'autre matière convenable, et en chassant le solvant au moyen de courants de Poucault, ou d'autre mode de chauffage connu. Selon une varian- te, l'ensemble peut être imprégné d'une cire, telle que la pa- raffine, ou l'ozokérite.
Bien que l'invention n'ait été ci-dessus décrite qu' en relation avec un mode de réalisation particulier, il doit être bien compris que ladite description n'a été faite qu'à titre d' exemple et ne saurait limiter le domaine de l'invention.