<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Rhéostat à curseur sans frottement.
Les rhéostats mécaniques les plus couramment uti- lisas sont. de deux types principaux : les rhéostats dont le curseur se déplace sur des plotset ceux dont le curseur se déplace directement sur les spires d'un :fil résistant bobiné.
Les premiers ne permettent qu'une variation de résistance relativement importante d'un plot 1; l'autre, tandis que les secondas une variation beaucoup plus progressive mais, par contre, du fait que leur curseur se déplace perpen-
<Desc/Clms Page number 3>
diculairement à la direction du fil, le frottement n'est pas doux et il 'se produit une usure ét parfois des ruptures du fil résistant.
Le rhéostat qui fait l'objet, de l'invention appar- tient à la deuxième catégorie d'appareils, mais ne présente pas leurs inconvénients du fait que le curseur, grâce à une disposition spéciale, agit sans frottement.
Suivant une première caractéristique de l'invention, le curseur du rhéostat porte un galet conducteur déformable élastique qui épouse la forme générale de la partie du bobi- nage avec'laquelle il est en contact et qui est monté de façon à pouvoir rouler sur ledit bobinage.
De préférence le galet est relié mécaniquement et électriquement à un autre galet semblable au premier et dis- posé de façon à rouler sur une barre conductrice de prise de courant.
Dans un mode de réalisation particulier de l'inven- tion le galet ou chacun des galets est constitué par un res- sort à boudin enfilé sur un moyeu qui le supporte par ses deux extrémités.
D'autres caractéristiques de l'invention ressorti- ront de la description qui va suivre et de l'examen du des- sin annexé donné uniquement à titre d'exemple et sur lequel :
La figure 1 est une vue en élévation du mode de réalisation de rhéostat suivant l'invention.
La figure 2 une vue partielle correspondante au plan.
Et la figure 3 une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1.
Si l'on se réfère au dessin, on voit que le rhéostat
<Desc/Clms Page number 4>
comporte un tube 1 sur lequel est bobine le ;¯'il résistant 2 à la façon habituelle; ce tube est fixé d'une manière usuelle dans deux flasques 3 et 4 qui supportant également d'une part, une vis de commande 5 du curseur 6 muni à une extrémité d'une manivelle 7 et, d'autre part,
une règle de prise de courant 8 parallèle au tube 1 et sur laquelle on reviendra plus loin.
Sur le curseur 6 est fixe par deux vis 9 un support isolant 12 et ce dernier porte à son tour une pièce 13 qui sert ;le palier à un roulement à billes à double rangée (le billes 14 dans lequel est emmanche un axe 15. Celui-ci est maintenu dans le roulement d'un côté par un épaulement 16 et de l'autre par un écrou 17 visse sur l'axe.
Selon une des caractéristiques essentielles de l'invention, on utilise, comme galet destine à se déplacer sur le bobinage 2 un ressort à boudin 18 dont les spires d'extrémité, d'un diamètre inférieur à celui des spires cen- trales, sont serrées sur un moyeu 19 visse sur l'axe 15. Un écrou de sécurité 22 s'oppose au desserrage éventuel du moyeu 19 sur l'axe.
Sur l'autre extrémité de l'axe.15 est monté un galet 23 Identique au galet 18 et la disposition générale est telle que l'ensemble du curseur et des pièces qui sont montées dessus prend autour de l'axe de la vis 5 une posi- tion d'équilibre définie par les couples des efforts de réac- tion du galet 18 qui appuie sur le bobinage2 et du galet 23 qui appuie sur la règle 8. La position relative des or- ganes est telle que les galets s'écrasent légèrement sur leurs chemins de roulements respectifs de façon à épouser la forme des parties avec lesquelles ils sont en contact et à assurer ainsi de bons contacts.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fonctionnement du.rhéostat qui vient d'être dé- crit s'explique de lui-même, en faisant tourner la vis 5 sur elle-même au moyen de la manivelle 7, on provoque la transla-. tion du curseur 6 le long de cette vis tandis que les galets 18 et 23 roulent sur leurs chemins de roulement respectifs à savoir le bobinage 2 du rhéostat et la règle 8 de prise de courant.
On voit qu'avec ce dispositif la commande du rhéostat est excessivement douce et par conséquent très pré- cise ; de plus du fait qu'il n'y a plus de curseur frottant sur le fil résistant, le fil résistant bobiné ne subit plus d'usure par frottement; comme d'autre part le contact entre le curseur et le bobinage se fait, non plus en un point, mais en plusieurs points (autant qu'il y a de spires du ressort en contact avec le bobinage), il n'y a pas non plus d'usure du fil résistant par échauffement local. On rend ainsi le fonctionnement du rhéostat très sur et on augmente considéra- blement sa durée.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que les ressorts qui constituent les galets pourraient avoir une forme générale différente de celle représentée purement à titre d'exemple, pourvu qu'ils aient une certaine souplesse et que de préférence ils soient en contact avec le chemin de roulement correspondant sur une certaine longueur transversale.
Les galets pourraient d'ailleurs ne pas être réa- lisés sous forme de ressorts pourvu qu'ils soient conducteurs, déformables et. élastiques.
En outre, le rhéostat représenté comporte d'un cô- té un tube porte-bobinage et de l'autre côté une règle, mais
<Desc/Clms Page number 6>
il est bien évident qu'on ne sortirait pas du cadre de l'in- vention en remplaçant la règle par un deuxième tube, les galets étant reliés électriquement à la vis de commande oui servirait alors de prise de courant.
EMI6.1
J.Win, il est bien évident que le sJs;;Iile de COJDIl19.n- de du curseur 6 pourraitêtre différent .le celui qui a été indiqué ci-dessus à titre d'exemple.
EMI6.2
T'?'i7 ''IIT!*' '' 'nT.' .n* 11DIC'TI01TS
1 ) 'Rhéostat bobiné a curseur caractérise par le fait que le curseur du rhéostat porte un galet conducteur déformaole, élastique, disposé de façon à pouvoir rouler sur le bobinage résistant.