BE477865A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477865A
BE477865A BE477865DA BE477865A BE 477865 A BE477865 A BE 477865A BE 477865D A BE477865D A BE 477865DA BE 477865 A BE477865 A BE 477865A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
line wires
carrier frequency
communication
longitudinal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477865A publication Critical patent/BE477865A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L15/00Indicators provided on the vehicle or train for signalling purposes
    • B61L15/0018Communication with or on the vehicle or train
    • B61L15/0036Conductor-based, e.g. using CAN-Bus, train-line or optical fibres
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J1/00Frequency-division multiplex systems
    • H04J1/02Details
    • H04J1/10Intermediate station arrangements, e.g. for branching, for tapping-off

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Train Traffic Observation, Control, And Security (AREA)
  • Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes de communication pour chemins de fer. 



   La présente invention concerne les systèmes de commu- nication, et plus particulièrement les systèmes de communication par fréquence porteuse inductive destinés à des véhicules circu- lant sur une voie déterminée. 



   L'un des objets   d'un   système de communication pour véhi- cules circulant sur une voie déterminée consiste à établir une communication entre une station ou poste terminal et les véhicules en circulation. Dans de telles circonstances, la portée nécessaire de transmission peut varier dans une large mesure. Par exemple, dans les systèmes de communication utilisés dans les chemins de fer, la portée nécessaire entre une station ou poste terminal et un train peut être variable étant donné que la section consi- dérée de la ligne de chemin de fer peut comprendre de   150   à 300 km de voie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   De même, dans les systèmes de communication du type considéré ici, il peut être nécessaire de recourir à plusieurs canaux de fréquence   différents,   de manière à pouvoir effectuer simultanément plusieurs conversations dans les deux sens ou en duplex et cela par l'intermédiaire   d'ion   canal de transmission   commun...   



   De plus, la puissance qui peut être émise pour établir la communication par fréquence porteuse inductive peut être li- mites par urne réglementation gouvernementale et la portée de transmission de l'énergie fournie à l'origine peut être alors insuffisante pour atteindre des véhicules éloignés. 



   Par conséquente un des objets de l'invention consiste à prévoir un moyen pour étendre la portée de transmission d'un système de communication par fréquence porteuse inductive. 



   Une caractéristique de   l'invention   réside dans la pré- vision   d'un   équipement de communication du type décrit ci-après et qui comprend des moyens perfectionnés pour assurer   simulta-   nément un service en duplex ou dans les deux sens sur plusieurs canaux de fréquence différents. une autre caractéristique de l'invention est la prévi- sion   d'un   système de communication par fréquence porteuse in- ductive comprenant un dispositif de répétition grâce auquel un poste terminal disposé à une extrémité   d'inné   section de voie de longueur considérable peut communiquer avec un   véhicule   en route. 



   De   plus,   une caractéristique de l'invention est la pré- vision de dispositifs perfectionnés grâce auxquels l'énergie de communication par fréquence porteuse est amplifiée et répétée à des emplacements déterminés le long   d'une   voie par transfert de   l'énergie   de circuits transversaux à des circuits longitudi- naux d'une paire de fils de ligne, et inversement, à tour de   rôle*   Une autre caractéristique particulière de   l'invention   est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la prévision   d'un   système de communication pour trains par fréquence inductive, comprenant des moyens grâce aux-quels les   ,   postes terminaux, situés à chaque extrémité de la section de chemins de fer,

   peuventse mainteniren contact avec des trains roulant sur une partie adjacente donnée de la section, plus un tronçon de recouvrement pendant lequel un train peut communiquer avec l'un ou l'autre poste.   ûne   autre caractéristique de l'invention est la prévi- sion d'un système de communication pour train, dans lequel les convois d'une section peuvent communiquer les uns avec les autres et se maintenir également en contact avec les postes terminaux. 



   D'autres caractéristiques objet et avantage de l'inven- tion deviendront évidents au fur et à mesure de la description suivante. 



   Suivant l'invention, on a prévu des circuits longitu- dinaux et transversaux sur deux fils de ligne s'étendant le long d'une voie sur laquelle circule le véhicule, ainsi que des dispositifs diviseurs et répétiteurs disposés en des points choisis d'avance le long de la voie pour déterminer les limi- tes des circuits longitudinaux et transversaux. Les deux fils de lignes en parallèle, la capacitance et la conductance des conducteurs de ligne entre ceux-ci et la terre et la terre elle-même forment ce qu'on appelle un circuit longitudinal qui sera ainsi désigné au cours de la description ci-après. Lorsque les fils de ligne sont utilisés en série, ils forment un cir- cuit métallique appelé "transversal" et dans la description le terme "circuit transversal" sera utilisé pour désigner le circuit formé par les fils de ligne disposés en série. 



   Les deux fuls de ligne sont montés parallèlement et à proximité convenable de la voie et le circuit longitudinal formé par les fils de ligne est associé par induction à des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 éléments ou des   circuits   portés par le   véhicule*   Une Installation de poste disposé latéralement par rapport à la voie ou à l'ex- trémité de celle-ci est reliée ou coupléeaux fils de ligne en vue démettre   et.

   de   recevoir le courant de communication par leur   Intermédiaire.   Le champ établi à partir du circuit trans-   versal   est inférieur de 40 db ou plus par rapport à celui établi par le circuit longitudinal de manière à pouvoir alimenter   un   circuit transversal avec   une   beaucoup plus grande puissance sans dépasser les prescriptions concernant la puissance qui limi- tent le champ à 15 micro-volts par mètre à une distance mesurée normalement à la ligne, d'un radian électrique.

   L'équilibre lon- gitudinal   d'une   paire de fils de ligne est généralement de 35 à 40 db ou davantage, de sorte qu'on peut   utiliser' . 'un   gain allant jusqu'à cette valeur pour le répétiteur sans   qu'il   en résulte une réaction suffisante pour engendrer de l'instabilité. 



  Si l'atténuation du circuit de ligne est d'environ 0,6 db par km, on peut espacer les répétiteurs tous les 40 à 50 km et aug- menter le rayon d'action de la transmission. 



   Chaque dispositif répétiteur prévu ici comprend un am-   plificateur   et un filtre et les différents équipements   répéti-   teurs sont reliés aux deux fils de ligne, ainsi qu'il est né-   cessaire,   pour transmettre alternativement   l'énergie   de   communi-   cation du circuit transversal au circuit longitudinal et inver- sement. De   cette manière,   la portée de transmission peut être étendue de façon à couvrir toute une section de voie.

   Par exemple, une section de voie dont la longueur supposée est de 300 km et qui comporte des postes terminaux aux extrémités "Est et Ouest" peut être équipée de répétiteurs tous les 30 km, le service étant assuré à partir de l'extrémité "Est" vers tous les trains jusqu'à 160 km de cette extrémité, et à partir de l'extrémité   "Ouest",   vers tous les trains jusque 180 km de cette extrémité. Cette disposition donne   un   chevauchement des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 deux portées de 60 km, l'un ou l'autre des postes terminaux pouvant communiquer.avec un train sur cette distance de chevauche- ment.

   L'intérêt de ce chevauchement est le suivant : si une con-      versation commençait par exemple à 145 km de l'extrémité est de la section avec un train allant vers l'Ouest, la conversation pourrait durer de nombreuses minutes, de sorte qu'au moment où elle serait terminée, le train pourrait se trouver à 180 km de l'extrémité est; si ce chevauchement n'existait pas,la   communi-     catioisquerait   d'être interrompue entre un train et un poste terminal au moment où le train sortirait du rayon d'action du poste, avant que la communication puisse être établie avec l'au- tre poste. 



     Un   service dans les deux sens est assuré entre les postes placés le long de la voie ou aux extrémités de la sec- ,tion èonsidérées et les véhicules en circulation, et cela simul- tanément sur n'importe quelle quantité de canaux de   communica-   tion, grâce à l'emploi de différentes fréquences porteuses et de filtres. Dans un mode de réalisation de l'invention, chaque conversation dans les deux sens à lieu grâce à l'emploi d'une fréquence porteuse appartenant à un groupe inférieur de fré- quences porteuses pour l'émission à partir d'un poste terminal, vers les véhicules et au moyen d'une fréquence porteuse appar- tenant à un groupe supérieur de fréquences porteuses pour   l'émission,   à partir des véhicules, vers les postes terminaux. 



   Dans un autre mode de réalisation, un groupe de fré- quences porteuses est utilisé pour toutes les émissions de l'est vers l'ouest le long d'une voie, alors qu'un autre groupe de fréquences porteuses est utilisé pour toutes les émissions de l'ouest vers l'est. Dans cette dernière disposition, lorsqu' un opérateur placé à bord du train désire parler en direction de l'ouest il utilise une fréquence porteuse du groupe ouest et s'il désire parler à l'est il utilise une fréquence porteuse 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du groupe est. La réponse à un   passage   s'effectue en utilisant une fréquence appartenant à l'autre groupe. Le choix du groupe de fréquences à utiliser au poste terminal dépend de la situation du poste terminal à l'est ou à l'ouest de la section. 



   Chaque équipement répétiteur comporte deux canaux de   circuit,   un canal comprenant un filtre et un amplificateur établis pour laisser passer la fréquence porteuse utilisée pour la transmission dans un sens, et l'autre casai comprenant un filtre et un amplificateur établie en vue de laisser passer la fréquence porteuse utilisée pour la transmission dans' l'autre sens. 



   En d'autres termes, chaque canal de circuit d'un équi- pement répétiteur est rendu à sens ionique par le filtre et l'amplificateur qui constituent le canal de circuit. 



   Deux formes d'appareils comprenant l'invention sont re- présentées schématiquement sur le dessin annexa dont les figu- res 1a et 1b, lorsqu'elles sont placées -bout à bout, la fig. 1a étant à gauche, représentent une vue schématique montrant un mode de réalisation   d'ion   appareil conforme à l'invention, lors- qu'elle est appliquée à un système de communication pour che- mins de fer dans lequel un premier groupe ou groupe inférieur de fréquences porteuses est utilisé pour l'émission à partir   d'un   poste terminal en direction des trains, un deuxième groupe ou groupe supérieur de fréquences porteuses étant utilisé pour l'émission à partir des trains et en direction des postes ter- mina=.

   La figure 2 est une vue schématique représentant une forme d'appareil conforme à l'invention lorsqu'elle est appli- quée à un système de communication pour chemins de fer et dans lequel on obtient un fonctionnement en duplex en utilisant une première fréquence porteuse ou un premier groupe de fréquences pour toutes les transmissions allant vers l'est et une deuxième fréquence porteuse ou un deuxième groupe de fréquences pour toutes les transmissions dirigées vers l'ouest. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans chacune des différentes vues les chiffres ou lettres. de référence identiques s'appliquent à des éléments      semblables. L'application de l'invention n'est naturellement pas limitée à des systèmes de communication pour chemins de fer. 



   Si l'on se réfère aux figures 1a et 1b, on voit qu'une voie de chemin de fer RT s'étend entre deux limites de section Z et W. Une telle section peut avoir la longueur habituelle et, pour faciliter la compréhension de l'invention,on supposera que la section considérée comporte 210 km de voie. Ce chemin de fer peut être à voie unique ou bien la voie RT peut être une voie parmi plusieurs autres. On peut supposer, en outre, que la voie RT est dirigée vers l'Est parmi plusieurs voies d'une ligne multiple et les différents trains désignés par V1, V2, V3 et V4 se dirigent vers l'est sur la voie RT, et que chacun de ces trains comporte au moins un véhicule muni d'un poste de commu- nication. 



   Ll et L2 désignent une paire de fils de ligne disposés le long de la voie. Ces fils de ligne sont portés par des po- teaux, suivant la pratique courante, de manière à être sensible- ment parallèles et convenablement rapprochés de la voie RT. 



  En d'autres termes, les fils de ligne L1 et L2 s'étendent d'une façon continue sur toute l'étendue de la zone couverte par le système de communication et Ils se trouvent à tout instant à portée inductive efficace par rapport à la voie. Ces deux fils de ligne peuvent être utilisés dans un service télégraphique ou similaire existant et leur emploi pour la communication avec les trains ne représente qu'un service supplémentaire qui ne gêne nullement leur utilisation actuelle. Les fils de ligne Ll et L2 peuvent naturellement être installés pour servir seulement   à   la communication avec les trains.

   Il y a lieu d'observer que les mimes poteaux peuvent porter des fils supplémentaires, tels que      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 les fils L3 et L4, dont les tronçons sont   représentes à     proxi-   mité des extrémités E et   W.   



   ,Ainsi qu'on le soulignera ci-après au fur et à mesure de la description, les fils de ligne   Ll   et   L2   sont divisés en sections et constituent des circuits transversaux et longitu- dinaux servant à diriger le courant de communication des trains le long de la voie, mais ces fils sont considérés comme un circuit en série en ce qui concerne leur présente application. 



   Le poste terminal Est E et le poste Ouest W, ainsi que cha- que train circulant sur la section sont munis d'une Installation de communication à deux sens comprenant un appareil émetteur et un appa reil récepteur qui sont représentes ici d'une manière   schémati-   que, dans un but de clarté, étant donné que la construction par- ticulière de ces appareils   n'entre   pas dans le cadre de la. pré- sente invention. 



   Ainsi   qu'iL   a été dit auparavant, dans le mode de réa- lisation de l'invention représenté sur les fig. la et 1b, un premier groupe de fréquences porteuses ou groupe inférieur est prévu pour la transmission des postes terminaux aux trains et un deuxième groupe de fréquences porteuses ou groupe supérieur est prévu pour la transmission des trains aux postes terminaux, de façon à permettre plusieurs conversations simultanées. On suppose que le groupe inférieur comprend des ondes porteuses Cl et C2 de fréquences f1 et f2, respectivement, et que, le groupe supérieur comprend respectivement, des ondes porteuses CS et C4 ayant des fréquences f3 et f4.

   Ainsi, dans le cas con- sidéré ici à titre d'exemple, on peut effectuer simultanément deux conversations duplex ou   dans   les deux sens, une conversa- tion utilisant,par exemple;, les fréquences porteuses Cl etC3 et l'autre les fréquences porteuses C2 et C4. Il est entendu que chaque groupe de fréquences porteuses.peut comprendre des fréquences supplémentaires si des conversations supplémentaires sont nécessaires. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Lorsqu'on utilise les groupes de fréquences porteuses indiqués ici à titre   explicatif:,   le poste terminal 8 est muni d'un appareil émetteur comprenant deux émetteurs TC1 et TC2 pour émettre, respectivement, sur les fréquences porteuses Cl et C2; le poste E comporte, en outre, un appareil récepteur comprenant deux récepteurs RC3 et RC4 pour recevoir, respectivement, les fréquences porteuses C3 et C4. Ces émetteurs et récepteurs, de même que d'autres émetteurs et récepteurs mentionnés ci-après peuvent être semblables, par exemple,   à   ceux décrits dans le brevet américain n .2.064.639 du 15 Décembre 1936 ou à tous autres émetteurs et récepteurs. 



   Les émetteurs TC1 et TC2 en parallèle sont branchés entre les fils de ligne Ll et L2 par l'intermédiaire d'un filtre directionnel passe bande LDF et de condensateurs d'arrêt 
11 et 12   (fig.lb).   Le filtre LDF du poste   9/de   même que tous les autres filtres désignés par   LDF-et   mentionnés   ci-après 3   établis pour laisser passer une bande de fréquence comprenant le groupe de fréquences porteuses inférieures Cl et C2 et à supprimer les fréquences extérieures à ce groupe. Les conden- seurs 11 et 12 laissent passer toutes les fréquences porteuses utilisées ici, mais ils arrêtent le courant continu et les cou- rants à très basse fréquence utilisés dans le télégraphe et autres circuits parcourant les fils Ll et L2.

   D'une manière ana-   logue,   les récepteurs RC3 et RC4 du poste E, qui sont disposés en parallèle, sont branchés entre les fils de ligne Ll et L2 par l'intermédiaire   d'un   filtre directionnel passe bande EDF et de condensateurs 11 et 12. Le filtre HDF du poste, E, de même que      tous les autres filtres analogues mentionnés ci-après, sont établis de façon à laisser passer la bande de fréquence compre- nant le groupe supérieur de fréquences porteuses C3 et C4 et à supprimer les fréquences extérieures à ce groupe.

   En d'autres Atermes, le filtre LDF ne sert qu'à faire passer le groupe infé- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rieur de fréquences porteuses émises par la station terminale E tandis que le filtre HDF sert seulement à. faire passer le groupe supérieur de fréquences porteuses reçues à l'extrémité E et, dans cette mesure, ces filtres sont directionnels. 



   Le poste terminal   W est   muni d'une installation simi- laire, l'appareil émetteur comprenant deux émetteurs TC1 et TC2 reliée en parallèle à travers les fils de ligne Ll et L2 par l'intermédiaire   d'ion   filtre directionnel passe-bande LDF et de condensateurs d'arrêt 13 et 14, tandis que l'appareil récepteur se compose de deux récepteurs RC3 et RC4 reliés en parallèle à travers les fils de ligne par l'intermédiaire d'un filtre passe- bande directionnel EDF et de condensateurs   d'arrêt   13 et 14.

   On voit, par conséquente que chacun des postes terminaux E et   W est   équipé pour émettre sur   l'urne   ou l'autre des fréquences porteu- ses Cl et C2 du groupe inférieur et pour recevoir sur l'une ou l'autre des fréquences porteuses du groupe supérieur C3 et C4, et chaque installation terminale est reliée aux fils de ligne dans un circuit transversal. 



   L'installation de communication de chaque train est semblable à celle prévue aux postes terminaux:) sauf en ce qui concerne   l'accord.   Si on considère par exemple le train V1, on voit que son équipement comprend un appareil émetteur désigné schématiquement par TA et un appareil récepteur désigné par RA. 



  L'appareil émetteur TA se compose de deux émetteurs capables d'émettre, respectivement, sur les fréquences porteuses C3 et C4, et l'appareil récepteur RA comprend deux récepteurs capa- bles de recevoir, respectivement, les fréquences porteuses C1 et C2. si l'on se réfère encore au train V1, on voit que ces appareils, récepteur et   émetteur,   sont reliés à des éléments de circuit qui sont reliés électriquement à leur tour au canal de transmission de la voie.   L'appareil   récepteur RA est relié à 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 une bobine aérienne 10 à noyau et l'appareil émetteur TA est relié à un circuit émetteur comprenant deux paires de roues espacées 15 et 16 du train. La bobine 10 est montée en vue de sa coopération par induction avec les rails de la voie et avec les conducteurs parallèles aux rails.

   Le courant fourni par l'appareil émetteur TA parcourt les rails entre les deux paires de roues 15 et   16   et la chute de potentiel qui se produit ainsi sur cette longueur de rail détermine un flux de courant dans les rails de part et d'autre du train; l'impédance et l'énergie diffusées des rails au sol sont transmises aux fils de ligne Ll et L2 à une valeur multiple en raison de l'inductance répartie entre les fils de ligne et les rails. Ce transfert d'énergie entre l'appareil porté par le train et le canal de transmis- sion de voie, et inversement, comprenant le circuit longitudinal des fils de ligne a été expliqué dans le brevet américain   nO.2.064.642   du 15 Décembre 1936.

   De cette manière, l'appareil récepteur RA, ainsi que l'appareil émetteur TA du train V1 sont associés par   ?,'inductance   avec le circuit longitudinal des fils de ligne Ll et L2. Chacun,des autres trains est muni d'un appa- reil de communication identique à celui du train V1. 



   Un dispositif répétiteur est prévu à plusieurs emplace- ments déterminés d'avance, le long de la section, pour étendre le rayon d'action de la transmission de façon à permettre la communication entre les postes terminaux et un train situé à n'importe quel point de la voie. 



   En supposant que les postes terminaux E et   W   sont séparés de 210 kms et qu'on désire assurer le service/ part entre le poste terminal   est 8   et tous les trains situés jusqu'à 140   kms   de cette extrémité, et d'autre part entre le poste terminal W et tous les trains situés à moins de 140 kms de cette station, on dispose respectivement des répétiteurs AE et DE à 35 et 70 kms de l'extrémité E, des répétiteurs AW et BW      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 respectivement à 35 et 70 kms de la station W et enfin un répé-   titeur   Al à mi-chemin entre les répétiteurs BW et BE.

   Grâce à cette disposition, on obtient un chevauchement de 70 kms dans lequel   1-'un   ou l'autre poste d'extrémité peut parier à un train, l'objet de ce chevauchement ayant été expliqué plus haut. Bien que la distribution des répétiteurs soit indiquée   d'une   manière particulière sur le dessin, il est évident que   l'Invention   n'est pas limitée à l'écartement indiqué et que d'autres espacements peuvent être employés en ce qui concerne ces répétiteurs. 



   Chaque équipement répétiteur comprend deux canaux sé- parés, un pour répéter l'énergie transmise aux trains par le poste terminal, et l'autre pour répéter   l'énergie   transmise des trains aux postes terminaux. Si l'on se réfère aux répétiteurs 
AE, par exemple, on observe que cette installation comprend un premier canal de circuit LC et un deuxième canal de circuit HC. 



   Le canal LC comprend des filtres inférieurs passe-bande direc-   tionnelsl7   et 18, ainsi qu'ion amplificateur 18. Les filtres 17 et 19 sont des filtres LDF établis pour laisser passer les fré- quences porteuses du groupe inférieur* L'amplificateur 18 peut être diurne construction normale, l'entrée en étant reliée à la sortie du filtre 17 et la sortie à l'entrée du filtre 19. 



   Ainsi, ce canal de circuit LC est établi de manière à ne laisser passer que le groupe inférieur de fréquences porteuses allant du poste E aux trains situés à l'ouest du répétiteur AE. De même, le deuxième canal de circuit HC comprend un filtre supérieur passe-bande directionnel 20, un amplificateur 21 et un autre filtre supérieur passe-bande 22 également directionnel. L'am-   plificateur   est Interposé dans le deuxième canal EC de manière à transmettre de l'énergie à partir de trains situés entre le poste terminal E et le répétiteur BE en direction dece poste terminal E. Chacun des autres dispositifs répétiteurs comprend deux canaux de circuit semblables aux deux canaux qui viennent d'être décrits au sujet de l'équipement du répétiteur AE. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Les connexions entre chaque équipement répétiteur et les fils de ligne L1 et L2 sont établies de manière à assurer le transfert d'énergie du circuit transversal au circuit longi- tudinal et inversement, ces connexions étant plus clairement expliquées au fur et à mesure de la description du fonctionnement de l'appareil. 



   Pour la description du fonctionnement de l'appareil re- présenté sur les figures 1a et 1b, on supposera tout d'abord que l'opérateur, placé au poste terminal est E, désire parler   à   un train quelconque situé à moins de 140 kms de cette station. 



   On supposera en outre que cette conversation entre la station 9 et le train a lieu en utilisant la fréquence porteuse Cl. Lorsque l'opérateur de la station 8 cuisit l'émetteur TC1, il détermine l'application d'énergie au fil de ligne dans le circuit transver- sal et l'énergie parcourt le circuit transversal vers le pre- mier répétiteur   AS.   Cette, énergie, atténuée par la baisse de tension de la ligne sur 35 kms du circuit de ligne, est préle- vée du circuit transversal par des fils 8 et 9 et dirigée vers le premier canal de circuit LC du dispositif répétiteur.

   Après avoir été amplifiée, l'énergie est appliquée aux fils de ligne   Ll   et L2 dans un circuit longitudinal, la connexion étant complé- tée entre la prise de terre 25 et la borne de jonction des con- densateurs 23 et 24 reliés en série entre les deux fils de ligne. 



   L'énergie porteuse sortante,ainsi appliquée au circuit longitu-   dinal   au point répétiteur AB, s'écoule vers l'est et vers l'ouest et peut être utilisée pour influencer par induction l'appareil récepteur du train V3 roulant quelque part entre les répétiteurs AB et BE, ainsi que l'appareil récepteur du train V4 roulant quelque part entre l'extrémité E et le répétiteur AE. 



   L'énergie atténuée est prélevée du circuit longitudinal au point répétiteur BE et on la fait passer à travers un canal de circuit comprenant un filtre directionnel 26 pour ondes por- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 teuses inférieures, un amplificateur 27 et   'on   filtre direc-   tionnel   28 pour ondes porteuses inférieuresaprès amplification, l'énergie de sortie est appliquée à un circuit transversal des fils de ligne, par l'intermédiaire des fils 29 et 30. 
 EMI14.1 
 



  Au point répétiteur BE un. filtre passe-baJS':" 31 est in- tercalé dans lesfils de ligne, ce filtre étant établi et calculé pour laisser passer du courant continu ainsi que des courants à très basse fréquence tels qu'on en utilise pour le télégraphe, les téléphones à fréquence vocale, et autres circuits passant par les fils de ligne, mais cependant de façon à arrêter l'énergie à fréquence porteuse utilisée ici pour la communication.

   Le but 
 EMI14.2 
 du filtre passe-bas 31 est d'empêcker que lq'oipemen.t répétiteur BE ne reçoive de l'énergie de communication à partir de postes disposés le long de la voie à l'ouest et de postesde véhicule à   l'est*   
L'énergie doublement amplifiée est transmise du répéti- 
 EMI14.3 
 teur BS au répétiteur At par 1-'Intermclialre du circuit trans- versal où elle est prélevée par les fils 32 et 33 et dirigée à travers un filtre passe-bas directionnel 34 vers l'entrée de 
 EMI14.4 
 l'empllficateur 35. Après amplîfîeatlone l'énergie passe à tra- vers un autre filtre passe-bas directionnel 36 et elle est ap- pliquée ensuite à un circuit longitudinal par l'intermédiaire du branchement entre la terre et la borne de connexion des condensateurs 37 et 38 reliés en série entre les fils de ligne. 



  Etant donné que l'énergie du circuit longitudinal établit   'on   puissant champ inductif, le train V2 roulant quelques part entre les répétiteurs A1 et BW reçoit de l'énergie destinée à actionner le récepteur correspondant. De même, tout train   situé   entre les répétiteurs AL et BE peut capter cette énergie. 



   On volt par conséquent que   l'énergie   émise par l'émet- tenr DC1 au poste terminal E est disponible sur un circuit lon- gitudinal en vue de sa. réception par des trains situés à n'im- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 porte quel point situé à moins de 140 kms de l'extrémité E. 



  L'opérateur pourrait aussi bien choisir l'émetteur TC2; la transmission de l'énergie s'effectuerait d'une manière équiva-   lente.   De plus, les deux émetteurs TC1 et TC2 peuvent être uti- lisés simultanément pour émettre deux conversations, si on le désire. 



   D'une manière sensiblement analogue, un opérateur placé ,au poste terminal W peut communiquer avec des trains. En suppo- sant que l'opérateur placé au poste terminal W utilisa son émetteur TC1 et qu'on applique l'énergie à un circuit transver- sal afin de la faire parvenir au répétiteur AW,   l'énergie   y est prélevée du circuit transversal et dirigée vers un filtre passe- bas directionnel   39,un   amplificateur 40 et un second filtre passe,-bas directionnel 41, pour aboutir aux fils de ligne Ll et L2 dans un circuit longitudinal;de l'énergie devient utilisable pour influencer par induction l'appareil récepteur d'un train tel que le train Vl situé quelque part entre le point AW et l'extrémité W. 



   De mime, tout train circulant entre le répétiteur   AW   et le répétiteur suivant BW capte cette énergie. Au point répé- titeur BW, l'énergie passe du circuit longitudinal à un circuit transversal des fils de ligne, en passant par un premier canal de circuit comprenant le filtre passe-bas directionnel 42, l'amplificateur 43 et le filtre passe-bas directionnel 44. 



     ,Au   point répétiteur AD l'énergie est prélevée du cir- cuit transversal au moyen des fils 32 et 33, pour être intro- duite dans le premier canal de circuit comprenant le filtre passe-bas directionnel 34, l'amplificateur 35 et le filtre passe-bas directionnel 36, pour être appliquée ensuite au cir- cuit longitudinal des fils de ligne. L'énergie ainsi appliquée au circuit longitudinal devient disponible pour influencer l'appareil récepteur du train V2 entre les répétiteurs BW et AL 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 et tout autre train circulant entre les points AL et BE. 



   Au point répétiteur BW, un filtre passe-bas 45 est in- tercalé entre les fils de lignes; ce filtre est analogue au filtre passe-bas 31 du point BE, le filtre 45 ayant le même rôle que le filtre 31. 



   Il y a lieu d'indiquer que l'installation placée au point répétiteur BW arrête toute transmission ultérieure, vers l'ouest, de l'énergie émise par le poste E et que l'équipement prévu au point répétiteur BE arrête toute transmission, vers   l'est,   de l'énergie émise par la station W. 



   Il s'ensuit que l'opérateur placé à   l'un   ou l'autre des postes terminaux W ou E peut émettre du courant de   communica-   tion vers n'importe quel train circulant à moins de 140 kms du poste, et   Réimporte   quel train, tel que le train V2, circulant sur les 70 kms séparant les répétiteurs BW et BE, peut recevoir du courant de communication de l'un ou l'autre des postes W ou E. 



   Pour la description   ci-après   concernant la transmission des trains aux postes   terminaux,   le cas du train V3   omettent   vers le poste E sera considéré en premier lieu. L'opérateur placé sur le train V3 peut régler son appareil émetteur TA en vue de fournir un courant de communication utilisant la fréquence por- teuse C3 ou C4, suivant le cas, Si l'on suppose que l'opérateur utilise la fréquence porteuse C3, ce courant circule dans le circuit émetteur du train V3 et crée une force   électro-matrice   dans le circuit longitudinal des fils de lignes due à la liai- son par inductance existant entre le   circuit   émetteur du train V3 et les fils de lignes.

   L'énergie s'écoulant ainsi dans le circuit longitudinal parvient au répétiteur AE auquel elle est appliquée par le second canal HC et l'énergie amplifiée est appliquée au circuit transversal des fils de ligne., L'énergie ainsi appliquée au circuit transversal est introduite par le filtre directionnel 46 EDF prévu au poste E, et appliquée ensuite au récepteur RC3. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   De même, on peut transmettre de l'énergie à partir du train V4 vers le poste E, l'opérateur placé sur le train V4 réglant son appareil émetteur de façon à appliquer au circuit émetteur du courant à fréquence porteuse C3; ce courant est transféré au circuit longitudinal des fils de lignes en raison 
 EMI17.1 
 de la liaison inductive qui existe circuit émetteur du train et les fils de ligne. Le cour-"e ant du circuit longi- tudlnal est dirigé, au point répétiteur vers le second canal HC, pour atteindre le circuit transversal, et ce courant passe ensuite à travers le filtre 46 pour aboutir au   récepteur corres-   pondant RC3 du poste E, 
L'émission à partir du train V2 en direction des deux postes terminaux a lieu en multiplex.

   Lorsque l'appareil émet- teur placé sur le train V2 est réglé pour fournir un courant porteur C3,   l'énergie   est transférée par induction au circuit longitudinal des fils de lignes. Au point répétiteur AL, l'éner- gie, en provenance dû circuit longitudinal, passe à travers le second canal comprenant le filtre   47,   l'amplificateur 48 et le filtre 49 pour aboutir au circuit transversal. Une partie de l'énergie du circuit transversal passe par le répétiteur BE où elle est prélevée par des fils 29 et 30 et introduite à travers le deuxième canal comprenant le filtre 50, l'amplificateur 51 et le filtre 52, pour parvenir enfin au circuit longitudinal à l'est du répétiteur BE.

   Au point répétiteur AE, cette énergie est transférée du circuit longitudinal au circuit transversal par l'intermédiaire du second canal HC et l'énergie en provenance du circuit transversal est appliquée à l'appareil récepteur du poste E. 



   La partie du courant qui s'écoule vers l'ouest dans le circuit transversal et qui part du point répétiteur AL, est prélevée du circuit transversal au point répétiteur BW pour être transférée, par l'intermédiaire du second canal comprenant le filtre 53, l'amplificateur 54 et le filtre 55, au circuit 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 longitudinal situé à   l'ouest   du point BW. Au point répétiteur AW, l'énergie est prélevée du circuit longitudinal et introduite dans le circuit transversal en passant à travers le second canal qui comprend le filtre 56,   l'amplificateur   57 et le filtre 58. Au poste W, l'énergie provenant du circuit transversal est appli- quée, au moyen   d'un.filtre   directionnel 59 pour fréquence por- teuse supérieure, au récepteur correspondant RC3 du poste W. 



   Il   @   résulte de la description précédente que l'appareil des figures 1a et 1b présente l'avantage de fournir plusieurs conversations   simultanées   différentes dans les deux sens entre les postes terminaux et les trains en cours de trajet, chaque poste terminal étant à même de converser avec tous les trains circulant sur une partie   pré-déterminée   adjacente de la section de voie considérée. Un autre avantage de cet appareil consiste à permettre la conversation entre les trains et   l'un   ou l'autre poste sur une partie de parcours pré-déterminée et soumise au chevauchement précité. 



   Au poste E, on a intercalé un filtre passe-bas 60 et une bobine de réaction 61, entre les fils de ligne L1 et L2 pour isoler la communication, c'est-à-dire pour empêcher sa trans- mission ultérieure vers l'est de ce poste. Le filtre 60 est établi de manière à laisser passer le courant continu, ainsi que les courants à basse fréquence utilisés dans le télégraphe ac- tuel, le téléphone à fréquence vocale et les exploitations simi-   laires,   mais de façon également à arrêter les courants porteurs utilisés pour la communication. La bobine de réaction 61, sert à augmenter l'impédance des fils de lignes par rapport au courant passant dans le circuit longitudinal mais elle n'introduit qu'une faible résistance dans un circuit transversal.

   Dans le cas de fils de lignes   parallèles,   tels que les fils L3 et L4, il serait préférable d'utiliser une bobine longitudinale de réac- tion 62 pour éviter   l'émission   vers   l'est   du poste E, en raison 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 de la capacitance et de l'inductance réparties entre les fils de lignes Ll et L2 et les autres fils fixés aux mêmes poteaux. 



   De   même,' 'un   filtre passe-bas 63 et des bobines de réaction 64 et 65 sont prévus au poste terminal W. Les fils de lignes Ll et L2 étant ainsi isolés à chaque poste terminal E et 
W, on peut établir un service de communication passant par les fils de lignes Ll et L2, à l'est du poste 9 et à l'Ouest du poste W, en prévoyant une installation analogue à celle repré- sentée sur les figures 1a et 1b pour les zones ultérieures. 



   La figure 2 montre un mode de réalisation de l'inven- tion dans lequel on emploie une fréquence porteuse ou un groupe de fréquences porteuses pour toutes les émissions vers l'ouest et une autre fréquence porteuse ou un autre groupe de fréquences pour toutes les émissions dirigées vers l'est. 



   Sur la figure 2, deux fils de lignes Ll et L2 s'éten- dent le long   d'une   voie RT de chemin de fer allant vers l'est et comportant un poste terminal est E ainsi qu'un poste terminal ouest   W,   les mêmes que ceux des figures 1a et 1b. On suppose- ra que la distance entre les   -stations 9   et W de la figure 2 sont telles qu'elles nécessitent la présence de répétiteurs C et D et   d'un   point de transfert CD. Dans cette disposition, en vue d'empêcher que deux installations de répétition reproduisent si- multanément la même énergie de communication, il est Nécessaire d'interposer entre les fils de ligne des filtres passe-bas 66 et 67 aux points répétiteurs C et D, respectivement, ainsi que des filtres passes-bas 60 et 63 aux postes terminaux.

   De même, des bobines de réaction semblables aux bobines 61, 62, 63 et 
64 des figures 1a et 1b, sont prévues, de préférence, aux postes terminaux et aux points répétiteurs C et D de la figure 2. 



   Au poste terminal E, l'appareil émetteur comprend un appareil émetteur proprement dit TW, tandis que   l'appareil     récep--   teur comprend un récepteur proprement dit RE, l'émetteur   TW   et 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 le récepteur RE disposée en parallèle étant   telles     aux   fils de ligne L1 et L2   d'un   circuit longitudinale   L'émetteur   TW est propre à fournir du courant de communication ayant une fréquence porteuse "ouest" fw et le récepteur RE est sensible au courant de communication d'une fréquence porteuse   "est"   fe. Les filtres WF et EF du poste E sont des filtres passe-bas directionnels établis pour laisser passer respectivement des fréquences por- teuses fw et fe.

   En   d'attirés   termes, le filtre EF est un filtre directionnel pour l'émission en direction est et le filtre   WF   est un filtre directionnel pour le courant émis vers l'ouest. 



   De   même,   le poste terminal   W est   muni   d'un   émetteur TE capable de fournir du courant à la fréquence porteuse "est" fe et d'un récepteur RW sensible à la fréquence porteuse "ouest" fw, tandis que l'émetteur TE et le récepteur RW disposés en paral- lèle sont reliés au circuit longitudinal des fils de ligne, un filtre passe-bas directionnel EF étant interposé dans le bran- chement de l'émetteur TE, un filtre directionnel WF étant égale- ment Interposé dans la connexion du récepteur RW. 



   Suivant la figure 2, chaque train est muni   d'un   appa- reil émetteur TA1 et   d'un   appareil récepteur RA1, les   deux   étant reliés aux éléments du circuit associés par inductance au circuit longitudinal des fils de ligne, comme pour les figures 1a et 1b. L'appareil émetteur TA1 comprend, de préférence, deux émetteurs: un émetteur capable de fournir   un   courant porteur de la fréquence fe pour   l'émission   vers l'est, l'autre pouvant fournir une fréquence porteuse fw pour l'émission vers l'ouest. 



  De même, l'appareil récepteur comprend au moins deux récepteurs distincts,   l'un   étant sensible à la fréquence porteuse fe et l'autre à la fréquence porteuse ouest fw. 



   Au cas où l'on désire effectuer plusieurs conversations en   "duplex",   il y a lieu de prévoir un groupe de fréquences porteuses pour l'émission vers   lest,   ainsi qu'un groupe corres- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 pondant mais différent de fréquences porteuses pour l'émission vers l'ouest, et les installations des postes terminaux, ainsi celles prévues sur les trains   comprennent,   dans ce cas, des émetteurs et des récepteurs supplémentaires, étant donné qu'il est nécessaire d'avoir un émetteur et un récepteur individuels pour chaque fréquence porteuse utilisée.      



   On pense que l'appareil prévu aux points répétiteurs C et D, ainsi que celui placé au point de transfert CD seront mieux compris à l'aide de la description des appareils eux-mêmes et de la description du fonctionnement de l'appareil de la   fig.2.   



  On va supposer tout d'abord qu'on désire établir la communication entre le poste terminal E et le train 68 circulant quelque part entre l'extrémité W et le point répétiteur D. L'opérateur placé à l'extrémité E excite l'émetteur   TW   en vue de fournir un courant de communication, ayant la fréquence porteuse fw, au circuit lon- gitudinal du poste E. Cette énergie est transmise par le circuit longitudinal au point répétiteur C où elle passe à travers un circuit comprenant un filtre directionnel 69 pour l'ouest, un amplificateur 70, ainsi qu'un second filtre directionnel 71 pour l'ouest. L'énergie ainsi amplifiée est appliquée au circuit trans- versal s'étendant à l'ouest du point répétiteur C.

   Ce courant est ensuite transmis par l'intermédiaire du circuit transversal au point répétiteur D, où il passe à travers un canal de circuit comprenant un filtre directionnel 72 pour l'ouest, un amplifica- tour 73 et un filtre 74 également directionnel pour l'ouest, pour atteindre un circuit longitudinal des fils de lignes. Le champ créé par ce circuit longitudinal   à   l'ouest du point répétiteur D engendre un flux qui est capté par l'appareil du train 68. En outre, cette énergie parcourant le circuit longitudinal atteint le poste terminal W en vue d'influencer efficacement l'appareil récepteur RW µlacé à ce poste.

   Dans ces conditions le courant fourni au circuit longitudinal au poste 0 engendre un champ   mouvant   être utilisé pour influencer efficacement l'appareil récep- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 tour place sur un train 75 circulant entre le répétiteur C et le poste terminal E. 



   Au point de transfert CD, un premier enroulement 76 d'un transformateur T1 est branché entre les fils de ligne par des condensateurs   d'arrêt   77 et 78 et un deuxième enroulement 79 du transformateur Tl est relié au circuit longitudinal des fils de ligne par l'intermédiaire d'une connexion comprenant la terre et des condensateurs 80 et 81 reliés en série entre les fils de ligne. De cette façon, une partie de l'énergie transmise à tra- vers le circuit transversal s'étendant entre les répétiteurs C et D est appliquée par l'intermédiaire de l'enroulement 76 du transformateur Tl et cette énergie est transférée au circuit longitudinal; enfin l'énergie de ce circuit longitudinal engen- dre un champ capable d'influencer efficacement l'appareil cor- respondant d'un train 88 circulant quelque part entre les points C et D. 



   Ainsi, l'énergie fournie par le poste terminal E peut être utilisée sur   un   circuit longitudinal à n'importe quel point de la section de voie. 



   On supposera ensuite que le train 68 réponde à la communication émanant du poste E. A cette fin, l'opérateur placé sur le train 68 peut utiliser l'émetteur fournissant le courant porteur ayant la fréquence   "est"   fe. Ce courant, fourni au cir- cuit émetteur du train 68, est transféré ensuite par inductance, au circuit longitudinal adjacent au train, entre le poste W et le point D. Cette énergie passe à travers le canal de circuit comprenant le filtre directionnel 82 pour   l'est,     l'amplifica-   teur 83 et le filtre directionnel 84 pour   l'est,   et le débit amplifié est appliqué au circuit transversal à l'est du point répétiteur D.

   Lorsqu'elle parvient au répétiteur C, l'énergie provenant du circuit transversal passe à travers le circuit qui comprend le filtre directionnel 85 pour l'est, l'amplifica- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 teur 86 et le filtre directionnel 87 pour l'est, pour aboutir au circuit longitudinal s'étendant à l'est du répétiteur C. L'éner-        gie'en   provenance de ce circuit longitudinal est captée par le poste E à travers le filtre "est" EF et le récepteur correspon- dant RE. 



   Au cas où le train 88 désirerait émettre en direction du poste E, l'opérateur placé sur le train 88 excite l'émetteur établi pour fournir la fréquence porteuse fe, et cette énergie peut être transférée par inductance au circuit longitudinal. Au point CD, l'énergie provenant du circuit longitudinal passe à travers le transformateur Tl pour atteindre le circuit transver- sal, et l'énergie provenant de ce circuit transversal passe au point répétiteur C   à   travers le circuit comprenant les filtres 
85 et 87 et l'amplificateur 86, pour atteindre le circuit lon- gitudinal à l'est du répétiteur C; enfin le courant provenant de ce circuit longitudinal est efficacement capté par le poste E. 



   La transmission du train   75   au poste E s'établit à travers le circuit longitudinal entre le répétiteur C et le poste E, de la façon habituelle. 



   Lorsque l'opérateur placé au poste terminal. W désire communiquer avec l'un quelconque des   trains.68,   75 ou 88, il utilise son émetteur TE pour fournir de l'énergie à fréquence porteuse "est" au circuit longitudinal et ce courant engendre un champ en vue d'influencer par induction un récepteur corres- pondant placé sur le train 68. Parvenue au point D, une par- tie de l'énergie du circuit longitudinal passe à travers le circuit comprenant les filtres "est" 82 et 84 et l'amplificateur 
83.

   Au point répétiteur C, l'énergie provenant du circuit transversal passe à travers le circuit comprenant les filtres 
85 et   87   et l'amplificateur 86, pour atteindre ensuite le cir- cuit longitudinal à l'est du point C, et l'énergie de ce cir- cuit longitudinal est disponible pour influencer le récepteur      

 <Desc/Clms Page number 24> 

 correspondant placé sur le train 75 et pour influencer égale- ment le récepteur de la station E. 'Une partie de l'énergie du circuit transversal circulant antre les points D et C est transférée du circuit transversal au circuit longitudinal au moyen de l'installation placée au point CD, et le champ établi par le circuit longitudinal est propre à influencer le récepteur correspondant du train 88. 



   L'émission de l'un quelconque des trains 68, 75 et 88, au poste terminal ouest W, s'effectue en utilisant la fréquence porteuse ouest fw,l'énergie étant transférée aux points répéti- teurs d'une manière qui sera facilement comprise à l'examen de      la fig.2, conjointement à la description du transfert d'énergie entre les trains et le poste terminal "est" E. 



   On peut observer que, sur la figure 2, l'opérateur placé sur le train 68 peut communiquer avec l'un ou l'autre des trains 
88 et 75 en émettant sur la fréquence porteuse   "est",   et d'au- tre part,   l'ion   ou l'autre des trains 75 et 88 peuvent répondre au train 68 en émettant sur la fréquence porteuse ouest. En d'autres termes, chaque train peut communiquer avec n'importe quel autre train circulant sur la section en utilisant d'une manière adéquate les fréquences porteuses "est" ou "ouest". 



   On peut également observer qu'au point CD le transfert d'énergie du circuit transversal au circuit longitudinal et inversement s'effectue sans   amplification.   



   L'appareil de la   fig.2   présente l'avantage de permettre la communication entre chaque station terminale et tous les trains de la section et chaque train peut converser avec les autres trains en circulation et avec les deux postes   terminaux*   
Bien que la description ci-dessus se réfère seulement à deux modes de réalisation de systèmes de communication   confor-     mes à   l'inventionil est entendu que de nombreuses modifications - et changements peuvent leur être apportés sans s'éloigner de l'esprit et du but de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E La.présente.invention a pour objet un système de com- munication pour chemins.de fer destiné à permettre la communica- tion entre un véhicule circulant sur une certaine étendue de . voie et un poste disposé le long de lavoie, le système présen- tant les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en 'combinai son:
    1 ) Le système comprend deux fils de ligne, disposé le long d'une section de voie déterminée, en vue d'être associés par inductance avec un appareil de communication monté sur le véhicule, en raison du circuit longitudinal fore par les dits fils, un appareil de communication place audit poste et branché sur les fils de ligne pour leur fournir un courant de communica- tion, et des dispositifs répétiteurs placés à plusieurs endroits espacés et prédéterminés le longde la voie et présentant des connexions avec les fils de ligne en vue de transférer alterna- tivement le courant de communication d'un circuit transversal des fils de ligne à un circuit longitudinal,, et inversement.
    2 ) Le système comprend deux fils de ligne disposés .le long de la section de voie considérée en vue de leur asso- ciation par induction avec une installation de communication placée'sur le véhicule grâce au circuit longitudinal formé par les conducteurs de ligne, un dispositif pour brancher l'instal- lation de communication prévue au poste avec les fils de li- gne pour leur fournir du courant, des dispositifs placés à des points choisis d'avance le long de la section de voie considérée ..
    pour diviser les fils de ligne den trois 'éléments -au minimum et un dispositif répétiteur placé à chaque point de division, des dispositifs répétiteurs étant reliés aux fils de ligne pour transférer alternativement de l'énergie des fils de ligne constituant un circuit transversal aux fils de ligne formant un <Desc/Clms Page number 26> circuit longitudinal, et inversement* 3 ) Le poste avec lequel le véhicule communique est un poste terminal et le système comprend deux fils de ligne s'é- tendant le long de la voie pour établir une relation par induc- tion, avec l'appareil dé communication porté par le véhicule, grâce au circuit longitudinal des fils de ligne,
    un appareil de communication placé au poste et branché sur les fils de ligne pour leur fournir de l'énergie, cette énergie étant toutefois simplement suffisante pour assurer la communication sur une distance déterminée qui est inférieure à la longueur de la section de voie considérée, des moyens répétiteurs comprenant un amplificateur et disposés à certains points le long de la section de voie considérée afin de diviser cette étendue en un certain nombre d'éléments de longueur approximativement égale à la dite distance déterminée, ces dispositifs répétiteurs étant branchés sur les fils de ligne pour transférer alternativement cette énergie de communication d'un circuit transversal à ion circuit longitudinal et inversement.
    4 ) Dans un système permettant la communication dans les deux sens entre un véhicule circulant sur une section de voie déterminée et un poste terminal situé à une extrémité de la sec- tion, on utilise,en combinaison, deux fils de ligne disposés le long de la voie en vue de leur association par induction avec des éléments de circuit portés par le véhicule, grâce au cir- cuit longitudinal formé par les fils de ligne, une installation de communication disposée sur le véhicule et reliée auxdits éléments de circuit en vue de transférer de l'énergie de com- munication en direction et en provenance du circuit longitudinal,
    une autre installation de communication placée au poste termi- nal et reliée aux fils de ligne pour transférer de l'énergie de communication en direction et en provenance des fils de ligne, une série de dispositifs répétiteurs comprenant chacun un dispo- <Desc/Clms Page number 27> sitif amplificateur et disposés chacun à plusieurs points prédé- terminés le long de la section en question, les installations du poste et des dispositifs répétiteurs étant branchées aux fils de ligne pour appliquer l'énergie de communication à des circuits longitudinaux des fils de ligne sur toute l'étendue de la sec- tion etenfin l'application de cette énergie à des circuits trans- versaux des fils de ligne sur des portions prédéterminées de la séction.
    5 ) Le dispositif comprend un équipement de communica- tion placé sur cbaque véhicule et propre à émettre sur une pre- mière fréquence porteuse et à recevoir sur une deuxième fré- quence porteuse, chaque équipement semblable étant relié aux éléments de circuit du même véhicule en vue de transférer cette énergie en direction et en provenance du circuit longitudinal, 'l'autre équipement de communication placé au poste permettant de transmettre sur la deuxième fréquence porteuse et de recevoir sur la première fréquence porteuse et comportant des connexions avec les fils de ligne, un dispositif répétiteur disposé en un point prédéterminé le long de la section et comprenant un pre- mier et un deuxième canal de circuit,
    le premier comprenant un amplificateur et un filtre pour amplifier et laisser passer la première fréquence porteuse, tandis que le deuxième canal com- prend un amplificateur et un filtre pour amplifier et laisser passer la deuxième fréquence porteuse, ledit dispositif répéti- teur étant branché sur les fils de ligne de manière à permettre au premier canal de circuit de transférer l'énergie de communi- eation du circuit longitudinal au circuit transversal et de manière à permettre au deuxième canal de transférer l'énergie du circuit transversal au circuit longitudinal.
    6 ) Le système comprend plusieurs dispositifs répétiteurs répartis en plusieurs points prédéterminés le long de la section, - chaque équipement répétiteur comprenant deux canaux de circuit <Desc/Clms Page number 28> dont l'un sert à amplifier et laisser passer l'énergie ayant la première fréquence porteuse dans un sens tandis que l'autre canal sert à amplifier et à laisser passer de l'énergie ayant la deuxième fréquence porteuse dans le sens opposé, et chaque dis- positif répétiteur est relié aux fils de ligne pour un canal choisi parmi ses canaux de circuit en vue de transférer de l'é- nergie d'un circuit longitudinal à un circuit transversal des fils de ligne et, pour l'autre canal compris dans lesdits canaux,
    en vue de transférer de l'énergie du circuit transversal au cir- cuit longitudinal des fils de ligne.
    7 ) Le dispositif comprend deux fils de ligne disposés le long de la totalité de la section de voie considérée et à portée d'induction de la voie, un élément de circuit du véhicule disposé de manière à capter du courant de communication par in- duction à partir d'un circuit longitudinal constitua par les fils de ligne, un récepteur porté par le véhicule et relié audit élé- ment de circuit, ce récepteur étant sensible au courant de com- munication précité, un émetteur de poste terminal branché entre les fils de ligne pour fournir ce courant de communication à un circuit transversal des fils de ligne, un équipement répétiteur, comprenant un amplificateurdisposé en chacun des trois points répartis le long de la section,
    tous ces dispositifs répétiteurs étant reliés aux fils de ligne de manière que le premier trans- fère le courant du circuit transversal au circuit longitudinal/ que le deuxième transfère le courant du circuit longitudinal au circuit transversal et que le troisième enfin transfère le courant du circuit transversal au circuit longitudinale 8 ) Dans un système permettent d'établir la communica- tion entre plusieurs véhicules se déplaçant sur une section de voie et un poste terminal disposé à chaque extrémité de la sec- tion, on utilise, en combinaison/delà!:
    fils de ligne qui s'éten- dent sur toute la longueur de la section à portée d'induction <Desc/Clms Page number 29> suffisante de la voie, des éléments de circuit montés sur chacun des véhicules pour assurer la liaison par induction avec un circuit longitudinal des fils de ligne, une installation de communication placée à chacun des postes précités et compor- tant un émetteur pour fournir du courant ayant une première fré- quence porteuse, ainsi qu'un récepteur sensible au courant d'une deuxième fréquence porteuse, d'autres appareils de communication, un par véhicule, comprenant un émetteur pour fournir du courant ayant la deuxième fréquence porteuse précitée ainsi qu'un récep- teur sensible au courant de la première fréquence porteuse préci- tée,
    chaque émetteur et récepteur de véhicule étant relié à l'élément de circuit du même véhicule en vue du transfert d'éner- gie par induction en direction et en provenance du circuit lon- gitudinal et chaque émetteur et récepteur de station étant branché entre les fiis de ligne pour assurer le transfert d'é- nergie en direction et en provenance d'un circuit transversal des conducteurs de ligne, des dispositifs répétiteurs placés individuellemment en une série de points prédéterminés le long de la division, chaque dispositif répétiteur comportant deux canaux de circuit comprenant chacun un amplificateur et un filtre, le premier de ces canaux laissant passer la première fréquence porteuse et le deuxième, la deuxième fréquence porteuse,
    i tandis que chaque dispositif répétiteur est branché sur les fils de ligne pour permettre à l'un de ces canaux prédéterminés de transférer de l'énergie du circuit transversal au circuit longitudinal et à l'autre canal de transférer de l'énergie du circuit longitudinal au circuit transversal.
    ,, 9 ) On utilise en combinaison un appareil de communi- cation prévu à chacun des postes terminaux et actionné pour émettre sur une première fréquence porteuse et pour recevoir sur une deuxième fréquence porteuse, chaque appareil de poste étant branché entre les fils de ligne pour émettre et recevoir, <Desc/Clms Page number 30> par l'intermédiaire d'un circuit transversal des fils de ligne, un autre appareil de communication prévu sur chacun des véhi- cules afin d'émettre sur la deuxième fréquence porteuse et de recevoir sur la première fréquence porteuse,
    chaque appareil monté sur véhicule étant relié à des éléments de circuit de manière à émettre et à recevoir par induction à travers un cir- cuit longitudinal des fils de ligne, des dispositifs répétiteurs placés en chacun de cinq points répartis de manière à diviser la voie en six tronçons sensiblement égaux, chaque dispositif répétiteur ayant deux canaux de circuit dont l'un comprend un amplificateur et un filtre laissant passer la première fréquence porteuse et dont l'autre comprend un amplificateur et un filtre pour laisser passer la deuxième fréquence porteuse, les premier,
    troisième et cinquième dispositifs répétiteurs étant branchés sur les fils de ligne de manière que leur premier canal de circuit puisse transférer de l'énergie du circuit transversal au circuit longitudinal et que le deuxième canal de circuit puisse transférer de l'énergie du circuit longitudinal au cir- cuit transversale les deuxième et quatrième dispositifs répé- titeurs étant branchés à leur tour aux fils de ligne, de façon que leur premier canal de circuit puisse transférer de l'énergie du circuit longitudinal au circuit transversal et que le deuxiè- me canal de circuit puisse transférer de l'énergie du circuit transversal au circuit longitudinal.
    10 ) Le système comprend un appareil de communication placé à chacun des postes précités et fonctionnant de façon à émettre des courants de communication utilisant chacun une fréquence porteuse distincte comprise dans un premier groupe de fréquences porteuses et de manière à capter des courants de communication utilisant chacun une fréquence porteuse indivi- duelle appartenant à un deuxième groupe de fréquences porteuses, chacun des appareils de poste étant relié aux fils de ligne pour <Desc/Clms Page number 31> émettre et capter sur un circuit transversal des fils de ligne,
    des appareils de communication placés sur chacun des véhicules r pour émettre des courants de communication utilisant chacun une fréquence porteuse individuelle du deuxième groupe précité de fréquences porteuses et pour capter des courants de communication utilisant chacun une fréquence porteuse individuelle du premier groupe, chaque appareil de véhicule étant relié à des éléments de circuits associés inductivement à un circuit longitudinal des fils de ligne, enfin des dispositifs répétiteurs reliés aux fils de ligne en vue de transférer de l'énergie du circuit transversal au circuit longitudinal,
    ainsi qu'il est nécessaire pour assurer plusieurs conversation simultanées entre chaque poste et les véhicules dans une section prédéterminée de la section voisine du poste et entre les deux postes et les véhicules dans une por- tion prédéterminée de la section où les rayons d'action respec- tifs des deux postes'terminaux chevauchent l'un sur l'autre.
    Il ) On utilise une disposition qui permet au premier des postes terminaux d'émettre sur une première fréquence porteuse et de recevoir sur une deuxième fréquence porteuse tandis que ,la deuxième station émet sur la deuxième fréquence porteuse ci- dessus et reçoit./,Sur la première fréquence porteuse, chacun des appareils des postes terminaux reliés aux fils de ligne formant un circuit longitudinal et chaque véhicule ayant un appareil de communication permettant d'émettre et de capter/sur l'une ou l'autre des dites fréquences porteuses, des éléments de circuit prévus sur chacun des véhicules étant en outre reliés à l'appa- reil du véhicule et étant montés de manière à assurer une liai- son inductive avec le circuit longitudinal des fils de ligne.
    12 ) La disposition étant analogue à celle du paragraphe précédent, le système comprend deux dispositifs répétiteurs eomposés chacun d'un premier et d'un deuxième canal de circuit et <Desc/Clms Page number 32> disposés en deux points répartis le long de la section et bran- chés aux lignes pour transférer de l'énergie du circuit longitu- dinal à 'on circuit transversal, lesdits premier et deuxième canal de circuit comprenant des filtres laissant passer respec- tivement les première et deuxième fréquences porteuses,
    ainsi qu'ion dispositif de transfert placé entre les deux points répé- titeurs précités et comprenant un transformateur relié aux fils de ligne pour transférer de l'énergie du circuit transversal au circuit longitudinal et inversement.
    13 ) Le système est prévu pour fonctionner entre des véhicules circulant sur une section de voie et deux postes ter- minaux est et ouest de la section considérée, et il comprend deux fils de ligne s'étendant entre les stations de manière à se trouver continuellement à portée d'induction suffisante de la voie, le poste terminai "est" ayant un appareil de com- munication établi pour émettre sur une fréquence porteuse di- rigée vers l'ouest. et pour recevoir sur une fréquence porteuse dirigée vers l'est, tandis que le poste terminal "ouest" compor- te un appareil de communication établi pour émettre sur la fréquence porteuse "est" et pour capter sur la fréquence porteu- se "ouest"chaque station étant reliée aux fils de ligne for- mant un circuit longitudinal,
    un appareil de communication prévu sur chaque véhicule et pouvant'@t!ët'&re et recevoir sur les deux fréquences précitées, chaque appareil monté sur les véhicules étant associé inductivement avec les fils de ligne formant un circuit longitudinal, un appareil répétiteur "est" relié aux conducteurs de ligne pour transférer la fréquence por- teuse "ouest" du circuit longitudinal à un circuit transversal et la fréquence porteuse "est" du circuit transversal au circuit longitudinal,
    un dispositif répétiteur "ouest" relié aux con- ducteurs de ligne pour transférer la fréquence porteuse "est"' <Desc/Clms Page number 33> du circuit longitudinal au circuit transversal et la fréquence porteuse "ouest" du circuit transversal au circuit longitudinal et enfin un appareil de transfert disposé entre les dispositifs répétiteurs précités et relié aux conducteurs de ligne pour transférer l'une ou l'autre des fréquences porteuses du circuit transversal au circuit longitudinal et inversement.
    ,14 ) On utilise, en combinaison, une section déter- minée de vole,, un véhicule circulant sur cette section de voie, deux fils de ligne s'étendant le long de cette.section de voie à portée inductive efficace de celle-ci, un appareil de commu- nication monté sur le véhicule et fonctionnant de façon à four- nir des courants à fréquence porteuse et à y être sensibles, cet appareil étant relié à des éléments de circuit associés induc- tivement aux fils de ligne, un poste placé le long de la voie, un appareil de communication placé à ce poste et capable de fournir les dits courants à fréquence porteuse et à y être sensibles,
    cet appareil étant branché entre les fils de ligne à une extrémité de la section de voie considérée pour transfé- rer ce courant en direction et en provenance d'un circuit transversal des fils de ligne, et des dispositifs de transfert comprenant un transformateur situé en un point intermédiaire de la dite section de voie et dont un enroulement est bran- ché au circuit transversal des fils de lignes tandis qu'un deuxième enroulement est branché au circuit longitudinal des fils de ligne.
    15 ) Le système comprend des dispositifs disposés le long de la voie et présentant des connexions entre les fils de la ligne à chaque extrémité de la section de voie considérée, en vue de fournir ,aux fils de ligne formant un circuit trans- versal et d'en prélever les courants à fréquences porteuses utilisés par l'appareil de communication monté sur le véhicule, <Desc/Clms Page number 34> et un dispositif comprenant un transformateur branché sur les fils de ligne en / un point intermédiaire de la section de voie considérée pour transférer les courants de communication pré- cités du circuit transversal au circuit longitudinal et inver- sement.
BE477865D BE477865A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477865A true BE477865A (fr)

Family

ID=125812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477865D BE477865A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477865A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7187907B2 (en) Simultaneous two-way transmission of information signals in the same frequency band
EP2047609B1 (fr) Système de reseau haute disponibilité
EP0581888A1 (fr) Procede et systemes de telecommunication optiques
FR2491701A1 (fr) Procede et dispositif pour minimiser la telediaphonie entre des lignes de transmission numerique
JPH09116490A (ja) 光多重システム用分岐装置
EP2723001A1 (fr) Système de télécommunications par satellite à grande capacité à couverture multifaisceaux et à réutilisation de fréquence
CA1300238C (fr) Dispositif de distribution de signaux numeriques a tres hauts debits
FR2766310A1 (fr) Systeme de transmission optique
EP0838965A1 (fr) Système cellulaire de transmission radioélectrique d&#39;information entre une infrastructure et des mobiles
EP0511103A1 (fr) Système de transmission d&#39;informations entre le sol et des mobiles notamment dans les communications sol-trains
BE477865A (fr)
US20040062474A1 (en) Optical interface devices having balanced amplification
WO2013027195A1 (fr) Système de détection d&#39;un shunt sur une voie ferroviaire
EP1104124B1 (fr) Système de routage de télécommunication par satellite
EP0820158B1 (fr) Véhicule porteur avec des équipements destinés à communiquer entre eux
GB2124059A (en) Signal distribution networks
EP0408413B1 (fr) Système pour la transmission d&#39;informations optiques, notamment pour aéronef
US2395540A (en) Order wire circuit for carrier transmission systems
US1676627A (en) Method and means for reducing cross talk in carrier-current signaling systems
CA1183293A (fr) Quadripole limiteur de parasites pour systemes de transmission telephonique de type 1 1
FR2512300A1 (fr) Systeme de transmission numerique a l&#39;alternat a niveaux optimises
FR2693331A1 (fr) Installation de communication radio-électrique vers et à partir de mobiles.
EP0389341B1 (fr) Dispositif de compensation d&#39;une ligne de transmission d&#39;un réseau de télédistribution
Nance et al. Transmission features of transcontinental telephony
EP0562962B1 (fr) Dispositif de traitement de signaux se présentant sous forme de paquets