<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT AUX METIERS DE FOIRE à MOUVEMENT
ROTATIF ET BASCULANT DES BRAS
DE SUSPENSION
L'invention décrite dans la présenta consiste en un perfecti- onnement des métiers de foir rotatifs dans lesquels les réceptacles pour passagers de n'importa quel type ,sont suspendus à des bras radi- aux et reçoivent un mouvement giratoire dans le plan horizontal quand Ils sont accrochés à des bras fixes ,ou un mouvement giratoire -dans un plan inclina sur l'horizontale quand ils sont placés en bout de bras radiaux excentrés par rapport à l'axe du métier.
Jusqu'à présent, les métiers existants ne permettaient d'ob.
'tenir qu'un mouvement de rotation uniforme dans le plan horizontal ou un mouvement uniforme dans un plan incline par excentrage d'un des points de suspension des bras , sans variation de la fréquence du mou- vement de bascule des bras par rapport à la fréquence de rotation.-
L'objet de la présente invention remédie à cette uniformi- té des mouvements susdits tout en éliminant tout dispositif de tête pivotante excentrée ou de bielles excentrées.
Diverses combinaisons du mécanisme de cette nouvelle inven- tion permettent d'obtenir les mouvements suivants aux bras radiaux de suspension et par suite aux réceptacles pour les passagers :
1 ) Mouvement giratoire dans un plan horizontal à un niveau fixe le plus près de la pista d'embarquement.
2 ) Mouvement giratoire dans un plan horizontal avec un mouvement ver- tical uniforme et simultané de tous les réceptacles , avec stabi-
<Desc/Clms Page number 2>
lisation à n'importe quelle position Intermédiaire entra points "bas" et "haut". Le mouvement vertical à coursa alternative pouvant sa fai-
EMI2.1
re pondant la marcha du métier et à une fréquence variable , la varia- tion du mouvement giratoire dans plusieurs plans horizontaux imprime une trajactoire ondulatoire aux réceptacles pour passagers.
EMI2.2
6 ) wouvement giratoire dans un plan inclina sur l'horizontale avec po- sition asymétrique des bras radiaux ,la position la plus basse d'un des bras restant dans le plan horizontal correspondant à sa position basse d'embarquement des passagers . tandis que le bras opposa se trou-
EMI2.3
ve dans une position su.r4lev4a maximum. L'amplitude de lov4a ou d'in- clinaison est variable avec stabilisation possible à n'importe quelle position intermédiaire.
EMI2.4
40) Mou-voraont giratoire avec position des bras radiaux au dessus de 11 horizontale et en position asymétrique,combina avec la mouvement de
EMI2.5
bascule tel que décrit au paro,3 ) ci-dessus.
La fréquence du mouvement de bascule décrit aux par.30 et 4 ci-dessus peut être réglée à volonté et indépendamment du mouvement giratoire
EMI2.6
des bras ot de l'amplitude de .su mouvement da levée.
Un mécanisme appropria à réaliser la laut de l'invention
EMI2.7
et permettant d'obtenir tous les mouvements décrits ci-dessus consto- te en :
1 ) Un arbre de transmission vertical à course alternative)
EMI2.8
verticale at eoursa rotative mportant en tête une pièce clavettée ser- vant de suspension, d'appui et d'entraîneur aux bras radiaux du métier La course alternative verticale de l'arbre peut âtre obtenu par levier par vérin ou. porape hydrauliqne ou par commande 16ctriqu6. Le mouve- ment de rotation normal est obtsnu par n'importe quel moyen classique.
20) Un plateau basculant de forme appropriée et pivotant sur
EMI2.9
une chaimîère. Gur ce plateau, viennent s'appuyer les galets de roule- ment sur rotule fixes dans un 4trier faisant partie des bras radiaux Le pivotement du plateau sur sa charnière provoque la position asymë- trique des bras. Le pivotement du plateau. peat de faire par n'importe quel moyen classique de commande.
6 ) Une tourelle placée sur galets de roulement sur tête du bati fixe da métier. Sur cette tourelle est fixé le plateau basculant
<Desc/Clms Page number 3>
dont question au 2 ci-dessus. Elle peut recevoir par un moyen mécani- , que approprié un mouvement de rotation dans le sens. opposé à celui de l'arbre vertioal.La fréquence de rotation de la tourelle peut être choi sie dans une gamme appropriée de vitesses par intermédiaire d'un vari- ateur de vitesse mécanique ou électrique pour obtneir ainsi une fré- quence variable du mouvement de bascule des bras radiaux.
L'invention ne se rapporte pas uniquement à l'ensemble des perfectionnements détaillés plas haut,mais régit également les mé- tieurs de foire dans lesquels ces améliorations sont incorporée soit partiellement, soit totalement. @
Dans le but de faire comprendre plus facilement les particularités de l'invention, j'annexe à la présente une série de quatre planches, indiquant sous quelle forme éventuelle et à tître ex- plioatif on peut réaliser l'objet de l'invention. Ces plans sohémàti- qaes sont dressés en fonction de la partie descriptive figurant aux pages 1 et 2 et indiquant les divers mouvements réalisables par les di- verses combinaisons des mécanismes de la présente invention.
Le plan FIGURE 1 : représente le moulin en coupe verticale,soit au repos , soit pendant le mouvement de rotation des bras dans an marne plan horizontal le plus bas, près de la piste d'embarquement.Dans les quatre plans,les repères n 1 à n 12 représentent les pièces suivantes du métier :
1. - Bâti fixe du métier.
2.- Fourrure-palier de l'arbre vertical de commande.
3.- Arbre de commande vertical coulissant dans fourrure-palier 2 4. - Engrenage commandé par le moteur actionnant le métier par intermé- diaire de renvois et accessoires appropriés.
5. - Boitier avec butée et tourillons de commande pour commande de la course alternative verticale de l'arbre 3
6.- Levier de commande du boitier 5 - Le mécanisme de commande du le- vier n'est pas représenté.
7.- Tête pour fixation et entrainement des bras radiaux.
8. Bras radiaux portant réceptacles pour passagers.
9.- Tourillon de fixation des bras à la tête 7 10.- Galets d'appui et de roulement de l'étrier fixé sous les bras et
<Desc/Clms Page number 4>
pivotant sur tourillons afin que la face portante du galet soit tou- jours en contact avec la face du plateau, pivotant n 11 11.- Plateau 'basculant avec vue schématique de son mécanisme de comman- de de sa course alternative.
12.- Tourelle mobile avec charniers du. plateau Il et pourvue d'une as- sise sur galets de roulement sur fats du bati et d'une couronna den- tée pouvant être commandée par pignon ou vis sans fin pour la mou- vement de rotation de la tourelle.
Le plan FIGURE 2 représente le même métier avec les bras radiaux surélevés au maximum et les réceptacles pour passagers -(non représentas au. plan) - recevant ainsi un mouvement de rotation dans un même plan horizontal et dans la position la plus élevée au dessus de la piste d'embarquement. La mouvement de montée des bras peut se faire au repos ou pendant la marche du métier et peut être stabilisé à n'im- porte quelle position entra les deux limites. 'on combinant la mouvement normal de rotation avec une course alternative verticale de l'arbre central on obtient un mouvement rotatif ondulatoire des réceptacles.
A noter que le plateau basculant n 11 et la tourelle n 12 n'intervien- nent pas pour obtenir les deux mouvements décrits ci-dessus. Les posi- tions susdites des bras et les mouvements décrits s'obtiennent par les manoeuvres suivantes : au moyen du levier 6,le boitier avec butée ± et l'arbre vertical 3 sont amenas vers le bas.
Les galets de roulement 10 formant point d'appui des leviers constitués par la forme des bras radiaux 8 , s'écartent de leur position initiale sur le platoau. 11 at provoquant ainsi le mouvement de montre simultanée de tous les bras par pivotement autaur de leur tourillon de fixation 9 -
Le plan FIGURE 3 représente le métier avec une position asymétrique maximum des bras radiaux, le bras le plus bas étant dans sa position de repos ou d'embarquement et le bras opposé étant dans la position la plus élevée. Les réceptacles pour passagers résolvant ainsi un mouvement de rotation dans un plan inclina sur l'horizontale.
Ce mouvement et l'amplitude de ce mouvement s'obtiennent par la manoeu. vre du plateau basculant Il , l'arbre central restant dans sa position "haute" suivant fig.l.- Par le pivotement du plateau basculant sur sa charnière qui se trouve sensiblement dans le,même axe que le galet de roulement 10 du bras radial dans sa position radiale de départ,on ob-.
<Desc/Clms Page number 5>
tient ana position inchangée d'an des bras par rapport à la position d'embarquement . tandis qae tous les autres bras se placent dans une position plus élevée avec surélévation maximum du bras opposé à calai ' restant en position la plus bassa.
Les réceptacles pour passagers dé- rivent ainsi une trajectoire dans an plan incliné sur l'horizontale
En cas d'immobilité de la tourelle 12 , la fréquence du mouvement de bascule des bras radiaux est de UN mouvement pour UN tour de rotation du métier. En imprimant à chatte tourelle un mouvement de rotation dans le sens opposé au mouvement rotatif des bras , on peut augmenter la fréquence du mouvement basculant des bras . Ainsi : si la tourelle fait un tour pendant qua les bras font aussi un tour complet on aura doublé la fréquence du mouvement basculant des bras
Le plan FIGURE 4 représente le métier avec bras radiaux dans une position combinée et intermédiaire entre les mouvements dé- crite ci-dessus.
En abaissant partiellement l'arbre central 3 et par la levée partielle du plateau basculant 11,on obtient un mouvement semblable à celui décrit sous fig.3 mais de plus faible amplitude, la position la plus basse des bras restant cette fois-oi au dessus de l' horizontale. En choisissant une fréquence convenable de rotation de la tourelle 12 on peut également imprimer aux nasilles pour passagers' un @ pouvement ondulatoire rapide imitant le vol en rase-mottes des avions.
------------ Il est entendu, que la description des mécanismes préco- nisés ci-dessus n'est donnée qu'à titre exemplatif et pour bien faire comprendre le but de l'invention et que celle ci ne se limite pas à la réalisation décrite plus haut , mais englobe aussi toutes autres formes de construction équivalente comme en font mention les revendi- cations ci-dessous :
REVENDICATIONS I.- Perfectionnement aux moulins ou métiers de foire 'dans lesquels les réceptacles pour passagers de n'importa quelle for- me ou. présentation sont suspendus à des bras radiaux auxquels on \imprime an mouvement de rotation dans un plan horizontal de départ avec un mouvement de montée simultané de tous les bras vers une
<Desc/Clms Page number 6>
position surélevée paux obtenir ainsi le même mouvement de rotation dans un nouveau plan horizontal surélevé par l'adoption d'un arbre de commanda central et vertical à course alternative verticale dans une fourrure formant palier ;
avec tête pour fixation , appui et en- traînement des bras radiaux et déplacement axial des galets d'appui des bxas radiaux sur un plateau fixa ou mobile.
2.- Perfectionnaient suivant revendication 1 permettant d' obtenir simultanément un moavemant de rotation et de bascule des bras qui se placent dans une position asymétrique et dont le bras le plus bas ne descend pas pins bas que lors de sa position de départ, par l'emploi d'un plateau basculant sar charnière à course alternative.
3.- Perfectionnement suivant revendications 1 et ?,.permet- tant d'obtenir une fréquence variable du mouvement basculant des bras, par l'emploi d'une tourelle rotative sux galets de roulement et sup- portant le plateau, basculant dont question ci-dessus.
4.- Perfectionnement suivant 1 à 4 ci-dessus et caractériel par le fait que les bras radiaux sont suspendus à une pièce fixéo sur l'arbre central etqui forme appui et entraîneur de ces bras.
5.- Perfectionnement suivant 1 à 4 ,caractérise par la fait que la course alternative 'de l'arbre vertical est obtenue par un boi- tier à butée et tourillons de manoeuvre avec commande par levier,par vérin ou par couronne dentée.
6.- Perfectionnement suivant I à 5 et caractérise par le fait que les bras radiaux sont pourvus d'un Strier avec galet de rou- lement monte sur support pivotable dans les bras de l'étrier pour que le galet puisse se placer perpendiculairement au. plan de roulement da plateau basculant.
7.- Métiers de foire dans lesquels un ou plusieurs perfec- tionnements revendiqués ci-dessus sont incorporés.
<Desc / Clms Page number 1>
PROFESSIONAL DEVELOPMENT OF THE MOVEMENT FAIR
ROTATING AND TILTING ARMS
SUSPENSION
The invention described herein consists of a perfecting of rotary fairground looms in which receptacles for passengers of any type are suspended from radial arms and receive a gyratory movement in the horizontal plane when they are attached to fixed arms, or a gyratory movement -in a plane inclined to the horizontal when they are placed at the end of radial arms eccentric with respect to the axis of the loom.
Until now, the existing trades did not allow ob.
'' maintain that a uniform rotational movement in the horizontal plane or a uniform movement in an inclined plane by off-centering one of the suspension points of the arms, without varying the frequency of the rocking movement of the arms with respect to the rotation frequency.-
The object of the present invention overcomes this uniformity of the aforesaid movements while eliminating any eccentric pivoting head device or eccentric connecting rods.
Various combinations of the mechanism of this new invention make it possible to obtain the following movements at the radial suspension arms and consequently at the receptacles for the passengers:
1) Roundabout movement in a horizontal plane at a fixed level closest to the boarding ramp.
2) Gyratory movement in a horizontal plane with a uniform and simultaneous vertical movement of all the receptacles, with stabilization
<Desc / Clms Page number 2>
read any position Intermediate between "low" and "high" points. The vertical movement with an alternative course can be
EMI2.1
responding to the market of the loom and at a variable frequency, the variation of the gyratory movement in several horizontal planes imparts an undulatory trajectory to the receptacles for passengers.
EMI2.2
6) gyratory movement in a plane inclined to the horizontal with asymmetric position of the radial arms, the lowest position of one of the arms remaining in the horizontal plane corresponding to its low position for boarding the passengers. while the opposing arm is
EMI2.3
ve in a maximum su.r4lev4a position. The amplitude of lov4a or inclination is variable with stabilization possible at any intermediate position.
EMI2.4
40) Gyrating mou-voraont with position of the radial arms above 11 horizontal and in asymmetrical position, combined with the movement of
EMI2.5
rocker as described in paro, 3) above.
The frequency of the rocking movement described in paragraphs 30 and 4 above can be adjusted as desired and independently of the gyratory movement
EMI2.6
arms ot the amplitude of .su movement da lifting.
A mechanism suitable for carrying out the laut of the invention
EMI2.7
and allowing all the movements described above to be obtained, consists of:
1) A vertical drive shaft with reciprocating stroke)
EMI2.8
vertical rotating at the head with a keyed part serving as a suspension, support and driver for the radial arms of the loom. The vertical reciprocating stroke of the shaft can be obtained by lever by jack or. hydraulic valve or by 16ctric control. The normal rotational movement is obtained by any conventional means.
20) An appropriately shaped tilting plate that swivels on
EMI2.9
a cottage. On this plate, the rolling rollers on a fixed ball joint come to rest in a caliper forming part of the radial arms. Pivoting of the plate on its hinge causes the asymmetrical position of the arms. The pivoting of the tray. peat to do by any conventional means of ordering.
6) A turret placed on rollers on the head of the fixed frame of the loom. On this turret is fixed the tilting plate
<Desc / Clms Page number 3>
of which question in 2 above. It can receive by a mechanical means, that appropriate a rotational movement in the direction. opposite to that of the vertical shaft. The rotational frequency of the turret can be chosen within an appropriate range of speeds by means of a mechanical or electrical variable speed drive to thereby obtain a variable frequency of the movement of tilting of the radial arms.
The invention does not relate only to all the improvements detailed above, but also governs fairgrounds in which these improvements are incorporated either partially or totally. @
With the aim of making the peculiarities of the invention easier to understand, I append to the present a series of four plates, indicating in what possible and explanatory form the object of the invention can be achieved. These sohematic plans are drawn up according to the descriptive part appearing on pages 1 and 2 and indicating the various movements that can be achieved by the various combinations of the mechanisms of the present invention.
The plan FIGURE 1: represents the mill in vertical section, either at rest, or during the movement of rotation of the arms in the lowest horizontal plane, near the boarding runway. In the four planes, the markers n 1 to n 12 represent the following parts of the trade:
1. - Fixed frame of the loom.
2.- Furring-bearing of the vertical control shaft.
3.- Vertical control shaft sliding in housing-bearing 2 4. - Gear controlled by the motor actuating the loom through appropriate gearboxes and accessories.
5. - Box with stopper and control pins for controlling the vertical reciprocating stroke of the shaft 3
6.- Gearbox control lever 5 - The lever control mechanism is not shown.
7.- Head for fixing and driving radial arms.
8. Radial arms carrying receptacles for passengers.
9.- Trunnion fixing the arms to the head 7 10.- Support and running rollers of the calliper fixed under the arms and
<Desc / Clms Page number 4>
pivoting on journals so that the bearing face of the roller is always in contact with the face of the plate, pivoting n 11 11.- Tilting plate with schematic view of its mechanism for controlling its reciprocating stroke.
12.- Mobile turret with hinges of the. plate II and provided with a seat on rolling rollers on the frame of the frame and with a toothed crown which can be controlled by pinion or worm for the rotational movement of the turret.
The plane FIGURE 2 represents the same loom with the radial arms raised to the maximum and the receptacles for passengers - (not shown on the plan) - thus receiving a rotational movement in the same horizontal plane and in the highest position above the boarding runway. The upward movement of the arms can be done at rest or while the loom is walking and can be stabilized at any position within the two limits. 'we combine the normal rotational movement with a reciprocating vertical stroke of the central shaft, we obtain an undulating rotary movement of the receptacles.
Note that the tilting plate 11 and the turret 12 do not intervene to obtain the two movements described above. The aforementioned positions of the arms and the movements described are obtained by the following maneuvers: by means of the lever 6, the box with stop ± and the vertical shaft 3 are brought down.
The rolling rollers 10 forming the fulcrum of the levers formed by the shape of the radial arms 8, move away from their initial position on the platoau. 11 at thus causing the simultaneous watch movement of all the arms by pivoting autaur of their fixing journal 9 -
The plane FIGURE 3 represents the loom with a maximum asymmetric position of the radial arms, the lower arm being in its rest or boarding position and the opposite arm being in the highest position. The passenger receptacles thus resolving a rotational movement in a plane inclined to the horizontal.
This movement and the amplitude of this movement are obtained by the maneuver. vre of the tilting plate II, the central shaft remaining in its "high" position according to fig.l.- By the pivoting of the tilting plate on its hinge which is located substantially in the same axis as the rolling roller 10 of the radial arm in its radial starting position, we ob-.
<Desc / Clms Page number 5>
holds an unchanged position of the arms in relation to the embarkation position. while all the other arms are placed in a higher position with maximum elevation of the arm opposite to calai 'remaining in the lowest position.
The passenger receptacles thus derive a trajectory in an inclined plane on the horizontal.
If the turret 12 is stationary, the frequency of the rocking movement of the radial arms is ONE movement for ONE revolution of the loom. By imparting a rotational movement to the turret in the opposite direction to the rotary movement of the arms, the frequency of the tilting movement of the arms can be increased. Thus: if the turret makes one turn while the arms also make a full turn, the frequency of the tilting movement of the arms will have been doubled.
The plane FIGURE 4 shows the loom with radial arms in a combined position and intermediate between the movements described above.
By partially lowering the central shaft 3 and by partially lifting the tilting plate 11, a movement similar to that described in fig.3 but of lower amplitude is obtained, the lowest position of the arms remaining this time above. horizontal. By choosing a suitable frequency of rotation of the turret 12 one can also impart to the passenger nostrils a rapid wave power imitating the low flight of airplanes.
------------ It is understood that the description of the mechanisms recommended above is given only by way of example and to make the aim of the invention clearly understood and that that This is not limited to the embodiment described above, but also encompasses all other equivalent forms of construction as mentioned in the claims below:
CLAIMS I.- Improvement to mills or trade fair 'in which receptacles for passengers of any shape or form. presentation are suspended from radial arms to which a rotational movement is imparted in a horizontal starting plane with a simultaneous upward movement of all the arms towards a
<Desc / Clms Page number 6>
raised position, the blades thus obtain the same rotational movement in a new raised horizontal plane by adopting a central and vertical control shaft with vertical reciprocating stroke in a sleeve forming a bearing;
with head for fixing, supporting and driving the radial arms and axial displacement of the support rollers of the radial bxas on a fixed or mobile plate.
2.- Perfected according to claim 1 allowing to obtain simultaneously a movement of rotation and tilting of the arms which are placed in an asymmetrical position and whose lower arm does not descend lower than in its starting position, by the use of a tilting plate with a reciprocating hinge.
3.- Improvement according to claims 1 and?, Allowing to obtain a variable frequency of the tilting movement of the arms, by the use of a rotary turret on the rolling rollers and supporting the tilting plate, of which question above. -above.
4.- Improvement according to 1 to 4 above and character by the fact that the radial arms are suspended from a part fixed on the central shaft and which forms support and driver of these arms.
5.- Improvement according to 1 to 4, characterized by the fact that the reciprocating stroke 'of the vertical shaft is obtained by a housing with stop and operating journals with control by lever, by jack or by toothed ring.
6.- Improvement according to I to 5 and characterized by the fact that the radial arms are provided with a Strier with rolling roller mounted on a pivotable support in the arms of the caliper so that the roller can be placed perpendicular to the. tilting plate running surface.
7.- Fair trades in which one or more improvements claimed above are incorporated.