BE477091A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477091A
BE477091A BE477091DA BE477091A BE 477091 A BE477091 A BE 477091A BE 477091D A BE477091D A BE 477091DA BE 477091 A BE477091 A BE 477091A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blocks
mold
housings
mold according
assembly
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477091A publication Critical patent/BE477091A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/02Apparatus specially adapted for manufacture or treatment of sweetmeats or confectionery; Accessories therefor
    • A23G3/0236Shaping of liquid, paste, powder; Manufacture of moulded articles, e.g. modelling, moulding, calendering
    • A23G3/0252Apparatus in which the material is shaped at least partially in a mould, in the hollows of a surface, a drum, an endless band, or by a drop-by-drop casting or dispensing of the material on a surface, e.g. injection moulding, transfer moulding
    • A23G3/0268Moulds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Moule pour industries alimentaires". 



   La présente invention est relative à un moule, notamment pour industries alimentaires, telles que chocolateries, confi- series et analogues, comprenant un ensemble de blocs, de pré- férence en matière coulée, comportant chacun au moins un alvéo- le dont l'empreinte est à reproduire sur les articles fabriqués, lesdits blocs étant maintenus en contact avec au moins une des faces des blocs voisins par un moyen de fixation. 



   Dans les moules connus de ce genre, les alvéoles sont faits en métal embouti, et assemblés par soudure. Le métal embouti   présente   des ondulations ou des plis sur les faces latérales des empreintes, ce qui en rend le démoulage malaisé et nécessite l'application de chocs violents. Les empreintes métalliques n'offrent pas un poli poussé à   l'extrême,   et perdent ce poli prématurément à l'usage, de sorte qu'elles doivent subir un re- polissage de temps à autre. 



   D'autre part, l'assemblage par soudure est peu résistant et exige un renforcement de l'ensemble du moule par de fortes tra- verses. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le raclage du moule, qui s'effectue après chaque remplissage avec la masse à mouler, attaque la soudure aux endroits d'as- semblage des alvéoles et cause une usure prématurée. 



   Le montage des moules à alvéoles métalliques est une opéra- tion compliquée et coûteuse. Il en est de même en cas de répa- ration, et l'entretien des moules exige des soins spéciaux. 



   La présente invention a pour but de remédier à tous ces in- convénients par l'emploi d'alvéoles en matière plastique, cet emploi étant rendu possible par un montage approprié. En outre, les empreintes présentent un poli parfait, sans ondulation. ni pli: , et se démoulent aisément. 



   Le poli ne s'altère pas à l'usage normal, et le montage des alvéoles, rendu possible par des moyens de fixation simples, ne nécessite aucun renforcement spécial. Le raclage ne leur cause aucun dégât. Le montage et les réparations éventuelles sont aisés et peu coûteux, et les frais d'entretien quasi nuls. 



   A cet effet, le moyen de fixation du moule selon l'invention consiste en des logements prévus dans les blocs, ces logements servant à recevoir des éléments rigides de section transversa- le telle qu'une partie au moins de cette section corresponde à celle de l'un des logements des blocs susdits. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'in- vention, la matière coulée susdite est une matière plastique. 



  D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un moule pour industries alimentaires, don- née ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La fig.l est une vue schématique avec brisures partielles d'un bloc avec l'armature et le cadre extérieur. 



   La fig.2 est une vue en plan d'un bloc suivant l'inventiono 
La fig. 3 est une vue en élévation du bloc de la fig.2. 



   La fig.4 est une vue de côté du bloc des figures 2 et 3, 
Dans les différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques. 



   Le moule est constitué d'un assemblage   d'éléments),   notamment 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de blocs 4 à alvéoles 8. Lesdits blocs 4, de préférence en ma- tière plastique telle que la bakélite, présentent des rainures 5 et 6 sur leurs c8tés latéraux, dans lesquelles s'adaptent des éléments rigides tels des baguettes, par exemple en acier. 



   Les rainures 5 et 6 ont une section quelconque, tandis que les baguettes   d'assemblage,-,   ont une section appropriée. 



   Leur section transversale peut, par exemple, être sensible- ment égale au double de la section des rainures, dans lesquelles lesdites baguettes sont destinées à être introduites, ce qui permettra d'ajuster les blocs les uns contre les autres. Comme il est montré à la figure 1, les baguettes 1 et 2, de préférence normales les unes aux autres, forment une armature qui renforce l'ensemble. Ladite armature, tout en maintenant rigidement les blocs dont l'assemblage forme le moule, donne une certaine élasticité à l'ensemble, ce qui permet de frapper sur le moule pour le vider, sans que celui-ci ne casse. 



   L'ensemble de blocs 4, retenus par les baguettes, est main- tenu dans un cadre 3. La fixation des baguettes au cadre se fait d'une manière connue en soi, comme par exemple par soudage, au moyen de boulons, etc. 



   Une fois l'assemblage terminé, on obtient un moule en matiè- re plastique armé de baguettes en une   'matière   telle que l'acier. 



   Les blocs 4, moulés, présentent en outre des évidements 7 qui éliminent dans les pièces la matière superflue et même nui- sible, car, non seulement par sa présence on obtiendrait des cotés d'épaisseur différente, mais aussi,lors de la coulée des blocs, l'accumulation de la matière en ces endroits retarde son refroidissement. 



   Il doit   tre   entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant, et que bien des modifi- cations peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments in- tervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présen- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 te demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après. 



   On pourrait notamment munir les blocs de logements transper- çant de part en part les éléments constituants, dans lesquels viennent se loger les baguettes d'assemblage d'une façon analogue à celle décrite ci-dessus. L'effet obtenu sera le même. 



   Les baguettes pourraient aussi présenter des encoches, dans lesquelles viennent se loger les parties correspondantes des ba- guettes de direction normale à celle des précédentes. 



   De même, comme les blocs de rive du cadre ne sont maintenus que par 3 côtés aux blocs adjacents, tandis que les blocs de coin ne le sont que par seulement 2 de leurs côtés, ce qui en-    traîne une rigidité moindre de l'ensemble ; de remédier à cet   inconvénient, on pourrait pourvoir les bords intérieurs du cadre, de nervures qui s'adapteraient dans les rainures appropriées des blocs. On pourrait aussi pourvoir le cadre d'une rainure dans laquelle une baguette, analogue à celle maintenant les blocs entre eux, viendrait se loger. 



   On pourrait également constituer un moule formé de deux par- ties identiques, se rabattant l'une sur l'autre au moyen de charnières ou par tout autre moyen connu en soi.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1. Moule, notamment pour industries alimentaires, telles que chocolateries, confiseries et analogues, comprenant un en- semble de blocs, de préférence en matière coulée, comportant chacun au moins un alvéole dont l'empreinte est à reproduire sur les articles fabriqués,lesdits blocs étant maintenus en con- tact avec au moins une des faces des blocs voisins par un moyen de fixation, caractérisé en ce que le moyen de fixation consiste en des logements prévus dans les blocs, ces logements servant à recevoir des éléments rigides de section transversale telle, qu'une partie au moins de cette section corresponde à celle de l'un des logements des blocs susdits. <Desc/Clms Page number 5>
    2. Moule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, pour un même bloc, les logements susdits ont une partie au moins du périmètre de leur section transversale constituée par le nu d'une des faces du bloc.
    3. Moule suivant l'une ou l'autre des revendications précé dentes, caractérisé en ce que les éléments rigides susdits sont disposés dans les logements correspondants, de préférence paral- lèlement et perpendiculairement les uns aux autres, formant ainsi un réseau maintenant les blocs du moule en contact les uns avec les autres, et lui servant d'armature.
    4. Moule suivant l'une ou l'autre des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que les extrémités des éléments d'assemblage sont maintenues par un cadre extérieur, de manière à former un ensemble rigide.
    5. Moule selon l'une ou l'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que la matière coulée susdite est une matière plastique.
    6. Moule selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la matière plastique susdite est la bakélite.
    7. Moule tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE477091D BE477091A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477091A true BE477091A (fr)

Family

ID=125257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477091D BE477091A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477091A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0126022A2 (fr) * 1983-05-13 1984-11-21 Hans Imhoff Chocolat en tablette à conditionner dans une gamme de poids courant dans le commerce
FR2819688A1 (fr) * 2001-01-19 2002-07-26 Sanofi Sa Dispositif pour donner, apres durcissement, une forme de plaque a une substance alimentaire fluide ou pateuse telle que du chocolat

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0126022A2 (fr) * 1983-05-13 1984-11-21 Hans Imhoff Chocolat en tablette à conditionner dans une gamme de poids courant dans le commerce
EP0126022A3 (fr) * 1983-05-13 1987-02-04 Hans Imhoff Chocolat en tablette à conditionner dans une gamme de poids courant dans le commerce
FR2819688A1 (fr) * 2001-01-19 2002-07-26 Sanofi Sa Dispositif pour donner, apres durcissement, une forme de plaque a une substance alimentaire fluide ou pateuse telle que du chocolat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2650578A1 (fr) Bobine pour l&#39;enroulement d&#39;une bande et plus particulierement d&#39;une bande a alveoles contenant des composants electroniques
FR2587576A1 (fr) Coffret pour loger des cartes de circuits
EP0578520A1 (fr) Structure modulaire porte-carte de circuit imprimé, apte à venir s&#39;engager, à la façon d&#39;un tiroir, dans une baie d&#39;une installation électronique
FR2678204A1 (fr) Barre guide-chaine a structure feuilletee.
WO1997042850A1 (fr) Brosse perfectionnee pour l&#39;application d&#39;un produit liquide, pateux ou poudreux tel que notamment du mascara
BE477091A (fr)
EP3662563B1 (fr) Rotor a cage injectee
FR2579780A1 (fr) Ensemble constitue d&#39;un element de boite de montre et d&#39;un bracelet
EP0686473A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un fouet de batteur électroménager et fouet de batteur obtenu par ce procédé
FR2543235A1 (fr) Cage en forme de peigne pour roulements, en particulier pour roulements a billes radiaux
EP0176644B1 (fr) Boîtier anti-choc, notamment pour appareil portatif de mesure
BE1010799A6 (fr) Brosse et procede de fabrication d&#39;une brosse.
EP1058360B1 (fr) Système de fixation à grande course d&#39;un appareil électrique modulaire standard à un rail
FR3069735A1 (fr) Rotor a cage injectee
FR2827739A1 (fr) Plateau de moulage de produits alimentaires
FR2477392A1 (fr) Plaque elastique particulierement pour supporter des coussins dans des sieges de vehicules routiers
FR3069731A1 (fr) Rotor a cage injectee
FR3069725A1 (fr) Rotor a cage injectee
EP0696976B1 (fr) Chenille pour vehicule comprenant une bande de matiere souple
FR3069728A1 (fr) Rotor a cage injectee
FR3069730A1 (fr) Rotor a cage injectee
EP0549459B1 (fr) Totalisateur à tambours coaxiaux rotatifs
WO2019025353A1 (fr) Rotor a cage injectee
FR2458778A1 (fr) Perfectionnements aux cases supports pour l&#39;empilage de produits ceramiques en vue de leur cuisson
WO1999020146A1 (fr) Peigne applicateur d&#39;un produit cosmetique