BE475227A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475227A
BE475227A BE475227DA BE475227A BE 475227 A BE475227 A BE 475227A BE 475227D A BE475227D A BE 475227DA BE 475227 A BE475227 A BE 475227A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tunnel
air
coils
objects
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475227A publication Critical patent/BE475227A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B25/00Annealing glass products
    • C03B25/04Annealing glass products in a continuous way
    • C03B25/06Annealing glass products in a continuous way with horizontal displacement of the glass products

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Tunnel Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil de recuit des objets en verre. 



   La présente invention est relative au recuit des ob- jets en verre, et plus particulièrement à des perfectionnements aux fours du type comportant un tunnel allongé à travers le- quel on déplace les objets et dans lequel on prévoit à la base de la partie du tunnel dans laquelle se fait le recuit un pas- sage ou une série de passages de chauffage alimentés en pro- duits chauds d'une combustion, comme par exemple au moyen d'un brûleur. Une   conduite d'air   ou une série de conduites d'air est prévue dans cette partie du tunnel au ,voisinage des moyens de chauffage, et comporte des orifices de sortie à l'aide des- quels des jets d'air sont déversés,directement dans le tunnel. 



  Les moyens de   chquffage   servent à rayonner de la chaleur di- rectement vers les objets situés au-dessus, et également à ré- chauffer l'air fourni par le ou les tuyaux d'air dans le tun- nel. Les jets d'air réchauffés sont déversés par cette ou ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 conduites 1': des e- -1, e n-,,s et suivant des directions tels qu'il s'ctablisse des C0.1',i1'.:S circulatoires s ê,4=,n.;' LLî; dans   l'atmosphère   du tunnel qui   entoure   les objets.

   Le   gradient   de température subi par les objets au cours de leur   passage   à travers la partie du tunnel du four dans laquelle se   fait le   recuit est ainsi râblé en partie par la chaleur rayoanée dans cette direction par les moyens de chauffage situés en-dessous, et en partie   par   les courants de circulation dans le tunnel. 



  Comme les produits de la combustion ne   viennent   pas au contact des objets dans ce type de four, on petit se servir de n'impor- te quel combustible voulu, y compris les huiles minérales, 
Un four du type ci-dessus défini a été décrit dans le brevet   américain ?   2.133.784 du 22 Septembre   1936 .   
 EMI2.2 
 



  La présente invention consiste en un perfectionnenent de ce four. 



   Selon la présente invention, le dispositif de chauffage -et le dispositif de conduction et de déversement de l'air dans le tunnel du four comportent de nouvelles   caractéristiques   de construction et d'aménagement qui leur permettent d'assurer leurs fonctions différentes et concourantes ou combinées d'une manière hautement efficace. Ces dispositifs peuvent être instal- lés dans un four qu'on a chauffé jusque là au moyen d'un foyer ouvert et qui exigeait de ce fait l'emploi d'un combustible gazeux et d'un certain nombre de brûleurs, de manière à trans- former ce four à flamme ouverte en un four à moufle à circula- tion d'air de chauffage, du type ci-dessus défini.

   Dans ce der- nier, on peut utiliser un combustible liquide et les produits de la combustion fournis par un brûleur unique à combustible liquide, pour fournir la totalité de la chaleur supplémentaire qu'il faut pour établir et maintenir le gradient désiré de température dans les objets au cours de leur passage à travers 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la partie du tunnel du four dans laquelle se fait le recuit; Les parois des parties du dispositif de chauffage à travers lesquelles on conduit les produits chauds de la combustion à proximité du tunnel du four constituent des radiateurs de cha- leur efficaces.

   On fait passer les jets d'air réchauffés au préalable provenant du dispositif de conduction de l'air direc- tement en-dessous   .et   le long des   optes   éloignés de quelques- uns de ces éléments rayonnant la chaleur-, de manière à prélever une chaleur additionnelle avant qu'ils rejoignent les cou- rants de circulation dans le tunnel. 



   L'agencement des jets concourant d'air réchauffé au préalable et des éléments conduisant les produits de la combus- tion et rayonnant la chaleur est nouveau et avantageux par le fait qu'il permet d'assurer la continuation, d'une manière appropriée, du chauffage des jets d'air chauffé au préala- ble, et cela d'une mahière perfectionnée, ainsi que le réglage du gradient de température rencontré par les objets dans la partie supérieure du tunnel, et le réglage de l'effet de ra- yonnement de la chaleur par les surfaces de rayonnement longitudinales du dispositif de   chauffage..   Le réchauffage préalable de l'air d'une manière perfectionnée se trouve faci- lité par le fait qu'on agence les parties conductrices du dispositif de conduction de l'air de manière qu'elles soient constituées en fait par des   serpentins:

  .   Ces serpentins sont disposés dans des chambres d'échange de la chaleur à la base et sur les côtés du tunnel, à une distance appréciable de l'extrémité de ce dernier par ou entrent les objets. Les pro- duits de la combustion qui ont perdu à ce moment une quantité considérable de chaleur sont introduits dans ces chambres et obligés de se déplacer vers l'arrière et vers l'avant à   l'int-   rieur de ces dernières en restant en contact avec les serpen- tins, de manière à faire chauffer l'air dans ces derniers avant que les produits de combustion consommés puissent sortir des chambres d'échange de la chaleur pour passer dans un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conduit d'échappement convenablement placé.

   L'agencement qui vient d'être décrit a un rendement   élever   l'usage quand on se sert de la chaleur produite -car le fonctionnement du brûleur unique. 



   D'autres   caractéristiques   et   avantages   de la   présente   invention vont ressortir de la description suivante qui va être faite en regard des dessins annexes donnés à titre d'exemples non limitatifs de la manière dont l'invention peut être mise en pratique. 



   La figure 1 est une coupe horizontale de la partie dans laquelle se fait le recuit et d'une portion de la partie suivante dans laquelle se fait le refroidissement, à   l'inté-   rieur d'un four muni du dispositif selon l'invention, cette figure étant une coupe faite à peu près suivant la ligne 1-1 de la figure 2. 



   La figure 2 est une coupe générale, verticale et longitu-   dinale,   le long de la ligne 2-2 de la figure 1. 



   La figure 5 est une coupe verticale et transversale à peu près suivant la ligne 3-3 de la figure 1, les éléments situes sur le sommet du tunnel du four n'étant pas représentés. 



   Les figures 1 et 2 représentent, d'une manière un peu schématique, ce qu'on peut dénommer section de recuit, dési- gnée par 1, du tunnel de four allongé, sensiblement horizon- tal et   désigne   d'une manière générale par 2 dans toutes les figures. La section 1 de recuit du tunnel du four s'étend de son extrémité avant ou d'entrée des objets, désignée par 3 dans la figure 2, à peu près jusqu'à l'emplacement, situé dans la longueur du tunnel, où il se trouve une   'paroi   mon-   tante 4-   dans le sol du tunnel.

   La section de recuit 1 du tunnel du four est ainsi désignée parce que les objets su- bissant un   traitement   dans le four peuvent subir un réglage et une mise au point de leur température pendant le passage à travers cette partie du tunnel, de telle sorte que cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 température soit   abaissée. à   partir d'une valeur supérieure à laquelle se fait le recuit et à laquelle les contraintes exis- tant dans le verre dont sont fait les objets se trouvent ré- duites, jusqu'à une limite inférieure de recuit à laquelle le verre dont sont fait les objets devient suffisamment rigide pour empêcher la continuation de la.modification d'arrange- ment réciproque des molécules dans le verre.

   En-dessous de la limite inférieure de recuit, on ne peut pas introduire des contraintes permanentes dans les objets qui toutefois peuvent tout   de.même   exiger une continuation du refroidissement réglé, pour la suppression des contraintes temporaires, de telle sor- te que les objets soient refroidis jusau'à une température assez basse pour permettre de les manipuler peu après qu'ils sortent du tunnel du four. Le tunnel du four qui est partielle- ment.représenté dans les figures 1 et 2 comporte, naturelle- ment, une section de refroidissement qui peut être semblable à celle qui a été décrite dans le brevet américain précité, et à travers laquelle les objets sont transportés et soumis à un refroidissement supplémentaire après avoir abandonné la section de recuit 1.

   Cette section de refroidissement est re- présentée sur les dessins (.figures 1 et 2) par son fragment désigné par 5. Il n'est pas nécessaire de la représenter ni de la décrire davantage, étant donné qu'un tunnel de four comportant une section de recuit équipée avec les dispositifs perfectionnés faisant l'objet de la présente invention peut également comprendre n'importe quelle section de refroidisse- ment connue et appropriée, munie de n'importe quels dis- positifs appropriés et connus de refroidissement des objets, 
Les objets à recuire sont transportés à travers le tunnel du four sur le brin supérieur 6 d'une courroie sans fin 7 en tissu métallique, dont une partie seulement est représentée, étant donné que cette courroie aussi bien que les moyens utilisés pour en assurer le support,

   le guidage et   l'entrai-   nement au cours du fonctionnement du four sont bien connus et d'un usage très général dans les fours-tunnels. Il suffit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'indiquer que le brin supérieur 6 du convoyeur 7 transpor- tant les objets glisse sur un bâti métallique 8 horizontal de support etde guidage(figures 2 et 3) qui peut reposer en des emplacements espacés sur des supports réfractaires ap-   propriés,   comprenant les piliers ascendants 9 sur le fond du tunnel   (figures   1, 2 et3) etdes blocs 10 sur le sommet réfractaire 11 (figure 2) d'une chambre de chaufrage décrite ci-après et disposée dans la partie inférieure de la por- tion avant du tunnel du four. 



   Les parois du tunnel peuvent être exécutées en n'im- porte quelles matiéres appropriées connues, disposées et supportées de n'importe quelle manière appropriée et con- nue en usage dans la spécialité. Le tunnel comporte un pas- sage qui comprend une partis 12 qui s'étend à travers la sec- tion 1 de recuit du tunnel et une autre section 13 dans la section suivante 5 de ce tunnel. Le passage 12 est ouvert à l'avant du tunnel du four, en 3 (figure   2),   pour laisser passer les objets ( non représentés) placés sur le convoyeur du four, qui, bien entendu, se déplace dans le sens qui lui permet de faire passer les objets dans   l'extraite   avant et à travers le tunnel. 



   Le dispositif de chauffage prévu selon la présente invention est placé dans la section de recuit du tunnel du four, principalement en-dessous du châssis 8 de support et de guidage du convoyeur du four. Ce dispositif de chauffage) comprend une chambre de chauffage, laquelle comporte une   chambre   ou un esnace de combustion 14 (figure 1 et 2) qui, ainsi oue le montre la figure 1, occupe toute la largeur de la partie d'extrémité avant du passage 12 du tunnel, à la base de ce dernier, et qui est muni, à l'une des extrémités, d'un orifice 15 de brûleur, pratiqué dans l'une des parois laté- rales du tunnel et auquel est associé, pour son fonctionne- ment, un brûleur 16.

   La chambre de combustion 14 comporte une paroi arrière   17   placée transversalement par rapport au tunnel à   partir.de   la paroi latérale de ce dernier qui 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est munie de l'ouverture précitée pour le brûleur, cette paroi transversale se dirigeant vers la paroi latérale op- posée du tunnel, mais sans atteindre cette paroi, ce qui réalise une ouverture ou un passage 18 à l'arrière de l'extré- mité de la chambee de combustion 14, à l'opposé du brûleur entre cette chambre de combustion et une chambre ou un compa- timent 19 situé plus à l'arrière dans la chambre de chauffa- ge précitée. Cette chambre ou ce compartiment 19 peut égale- ment occuper toute la largeur de la partie inférieure du pas- sage du tunnel.

   Sa continuité est interrompue à certains in- tervalles par des piliers réfractàires disposés en rangées transversales, l'une d'elles comprenant des piliers 20 à gauche et à droite, une autre des piliers 21 à gauche et à droite et un pilier intermédiaire 22, et une troisième rangée comprenant les piliers 23 espacés dans le sens transversal. 



  Ces piliers servent non seulement de supports qu plafond ré-   fractaire   11 de la chambre de chauffage, mais aussi de   déflec-   teurs à l'aide desquels les produits de la combustion qui passent de la chambre de combustion 14 par l'ouverture 18 dans la chambre 19 sont dispersés et répartis dans toute cette dernière chambre et sont plus ou moins retardés dans leur écoulement vers les ouvertures ou passages 24 dirigés vers l'arrière à droite et à gauche dans la paroi arrière 25 (fi- gure 1) de cette chambre. Le compartiment 19 de la chambre de chauffage peut, par conséquent, être dénommé espace ou compartiment de distribution des produits chauffés.

   Les flèches tracées dans la chambre de chauffage comme le montre la figure 1   indiquent,   en partie le sens dans lequel   s'écou-   lent les produits chauffés et comment se fait leur distribu- tion dans cette chambre lorsqu'ils se dirigent vers les ou-   verures   ou passages   24.   



   A la sortie du'compartiment 19, les produits chauds de la combustion passent par les ouvertures ou passages arrière 24, directement dans l'extrémité avant des conduits de chauffage longitudinaux 26 semblables de droite et de gauche. Ces der- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 niers peuvent comporter des parois minces en une matière réfractaire ayant une bonne conductibilité calorifique, ou bien ils peuvent être exécutés en n'importe quelle autre matière appropriée et connue résistant   suffisamment   à la chaleur et   suffisamment   conductrice de la chaleur. Les con- duits 26 ont en coupe transversale une forme partiellement aplatie ou oblongue (voir figure   3).   Ils peuvent s'étendre dans la   majeure     partie   de la longueur de la section de re- cuit du tunnel du four.

   Ils sont supportés par intervalles de manlére à être à proximité des parois latérales du   tuniel,   mais à une certaine distance de ces dernières aussi bien que du fond du tunnel. Les grands axes transversaux de ces con- duits s'étendent dans le sens transversal du tunnel. Dans   l'exemple   représenté, les conduits s'étendent à travers des ouvertures appropriées 27 pratiquées dans les piliers 9 et qui s'adaptent exactement autour des conduits qui sont sup- portés de cette manière comme cela a été décrit ci-dessus, La forme des conduits en coupe transversale et la façon dont ils sont supportés   comportent   des avantages sensibles dans l'assemblage des éléments selon l'invention, ainsi que cela va ressortir clairement ci-après. 



   Les conduits 26 déversent leur contenu gazeux à leur extrémité arrière dans des orifices 28 d'entrée pratiqués dans les parois avant d'une paire de chambres   29   d'échange de la chaleur situées à droite'et à gauche à la base du tun- nel. Ces chambres sont disposées à la. base de la partie ar-   rière   du passade 12 du tunnel; elles occupent ensemble toute la largeur de ce passage et comportent une cloison latérale intérieure commune   30 (figure   1) à peu près à l' emplacement de la ligne médiane longitudinale du tunnel du four.

   Les chambres 29 comportent des cloisons ou déflecteurs partiels placés dans le sens transversal, qui sont   espacés,   qui se dépassant les uns les autres ou qui   sont   décalés récipro- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 quement, et qui partent des parois latérales extérieures de la chambre, comme cela est indiqué respectivement en 31 et 32, et de la paroi latérale intérieure de cette cham- bre, comme cela est indiqué en 33. Par suite de l'existence de ces cloisons, les produits de la combustion qui pénètrent par les ouvertures d'entrée 28 dans les chambres 29 vont et viennent dans ces chambres suivant des chemins horizontaux en zig-zag ou sinueux, comme cela est indiqué par les flè- ches tracées dans ces chambres, jusqu'à ce qu'ils arrivent dans les parties arrière des chambres.

   Les produits de la combustion peuvent alors sortir des chambres par les orifices de sortie dont l'un est représenté en 34 dans la figure l, de manière à pénétrer dans des chambres verticales 35 d'é- change de la chaleur dans les parois latérales du tunnel.   Cha-:   cune de ces chambres latérales 35 d'échange de la chaleur est munie de cloisons ou déflecteurs espacés, se chevauchant ou décalés, qui s'étendent sur une partie de la hauteur des chambres, comme cela est représenté respectivement en 36 et 37 pour l'une de ces chambres dans la figure 2, ce qui a pour effet que les produits de la combustion qui pénètrent dans chacune de ces chambres latérales s'élèvent verticalement dans la partie arrière de chacune de ces chambres, jusque dans la partie supérieure de ces dernières,

   puis ils   descen-   dent entre les déflecteurs 36 et 37 vers la partie infé-   rieure   de la chambre puis ils remontent dans la partie avant de cette chambre jusqu'à un compartiment 38 d'évacuation au sommet de la chambre, comme cela est représenté dans la   figure 2.   A la sortie du compartiment final 38 d'évacuation, les produits de la combustion pénètrent dans un tuyau d'é- chappement dérivé 39. Ce tuyau dérivé d'échappement comporte une partie 40 qui est en fait un tube de Venturi.

   Un tuyau 41 de sortie d'air débite dans le tuyau d'échappement en-dessous du tube Venturi. de sorte qu'il s'établit dans le tuyau d'échappement un tirage   efficace.   Les tuyaux d'échappement 39 peuvent converger de manière à ne former qu'un seul tuyau final d'échappement 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 42. 



   Le dispositif de réchauffage et de circulation d'air peut comprendre un ventilateur 43 placé sur le sonnet du. tunnel. Un tuyau arrière 44 de débit du   ventilateur   peut être divisé en 45 de manière à alimenter une paire de tuyaux 46 dérives gauche et droite d'air. Chaque tuyau 46 peut fournir de l'air comprimé au tuyau de sortie   d''air   41 précité. De plus, chaque tuyau dérivé 46 conduit à un réchauffeur placé à l'intérieur de la partie supérieure de la chambre latérale correspondante 35 d'échange de la chaleur, voisine de la paroi avant de cette dernière. L'un. de ces réchauffeurs est indiqué en 47 dans la figure 2.

   Un jeu de   tuyaux:d'air   verticaux 48, comprenant quatre tuyaux dans l'exemple représenté, conduit de l'air du réchauffeur 47 vers le bas dans la partie avant d'une chambre latérale   35   d'échange de la chaleur vers un ré- chauffeur 49 situé dans le bas de cette chambre. Le réchauffeur 49 est relié en 50 à un second réchauffeur 51 placé dans le bas. A la sortie de ce dernier, un autre jeu de tuyaux d'air 52 s'étend verticalement entre les cloisons 36 et 37 jusqu'à un second réchauffeur supérieur 53 placé dans la chambre   35. A   partir de ce réchauffeur supérieur 53, un autre jeu de tuyaux d'air 54 descend vers une troisième chambre 55 située dans le bas.

   Cette dernière est reliée en 56 à un quatrième réchauffeur   57   situé dans   le   bas, qui est relié à un jeu de quatre tuyaux   d'air   horizontaux   58   dans la partie arrière de la chambre voisine 29 d'échange de la chaleur située dans le bas. Les tuyaux 58 relient cette chambre 57 à un ré- chauffeur intérieur et arrière   59   placé dans la chambre 29. 



  Le réchauffeur 59 est également relié par un second jeu de qustre tuyaux d'air   horizon-eaux   60 à un réchauffeur 60a dans la partie latérale extérieure de cette chambre (voir figure 1). Le réchauffeur 60a est égalementreliépar un se- cond jeu de tuyaux horizontaux 61 à  un   réchauffeur intermé- diaire 62 du cote intérieur de la chambre 29. Le réchauffeur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
62 est relié par un second jeu de tuyaux horizontaux 63 à un réchauffeur avant.64 du cote extérieur de la chambre. Du réchauffeur 64, un autre jeu de tuyaux 65 conduit à un   réchauf-   feur latéral intérieur 66 à l'avant.

   L'agencement des réchauf- feurs et des tuyaux de raccordement constitue des serpentins de circulation d'air dans les chambres d'échange de la chaleur situées dans le bas et sur les cotés et mises en communication. 



   Des tuyaux d'air longitudinaux 67 s'étendent à partir des réchauffeurs 66 à travers les parois avant des chambres 29 d'échange de la chaleur situées dans la partie inférieure du passage 12 du tunnel, entre les ¯conduits de chauffage 26, comme on le voit particulièrement bien dans la figure 1. A cer-   tains intervalles   le long des tuyaux 67, ces derniers déver- sent des jets d'air, comme cela est indiqué en 68, dans le sens latéral en direction des conduits de chauffage 26. Dans l'exem- ple représenté, lesjets 68 sont orientés latéralement dans une direction légèrement inclinée vers le bas, en direction de l'un ou de l'autre des conduits de chauffage longitudinaux, à des emplacementssitués entre des piliers voisins 9 de sup- port.

   L'air réchauffé fourni par ces jets passe latéralement et directement par-dessus les surfaces inférieures des par- ties supportées des conduits entre des piliers voisins, et en- suite vers le haut entre les côtés de ces parties des conduits éloignées des tuyaux d'air et des parois latérales du tunnel, comme cela est indiqué par les flèches dans la figure 3, tout en extrayant de la chaleur de ces conduits. A leurs ex- trémités avant, les tuyaux 67 sont reliés à des tuyaux 69 de sortie, décalés verticalement et recourbés latéralement. A leur extrémité, ils sont fermés, comme cela est indiqué en 70, et ils débitent des jets d'air 71 dirigés dans l'ensemble vers l'avant,   p¯r-dessus   le sommet 11 rayonnant de la chaleur de la chambre principale de chauffage, comme cela est repré- senté dans la figure 1. 



   Le ventilateur 43 peut comporter un tuyau 72 de sortie 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 d'air dirigé vers l'avant, qui est muni à son exurémité d'un ajutage à air 73 (figure 1) convenablement associé au brûleur 16 et à l'orifice 15 pour contribuer à la combustion du combus- tible qui sort du brûleur, et à   l'intérieur   de la   chambre   de combustion 14. 



   Le   fonctionnement   et   quelques-uns   des avantages de la forme de réalisation ci-dessus décrite de l'invention se comprennent aisément. Comme les produits de la combustion résul- tant du fonctionnement du brûleur ne peuvent pas atteindre les objets, on peut utiliser un combustible liquide, comme par exem- ple un mazout approprié. Il ne faut qu'un brûleur unique. Le fonctionnement de ce brûleur peut fournir la chaleur nécessaire d'une manière efficace et économique quand on utilise le brû- leur en combinaison avec des dispositifs de chauffage et de cir- culation d'air comme ceux qui ont été décrits ci-dessus.

   La chambre de chauffage peut rayonner de la chaleur en direction des objets dans la partie avant du passage 12, pour porter ces derniers rapidement à la température relativement élevée qu'il faut pour faire disparaître les contraintes dans le verre de ces objets. Les conduits de chauffage 26 rayonnent égale- ment de la chaleur vers les objets et abandonnent de la chaleur à l'air de circulation. Les gaz qui passent à travers les con- duits 26 sont fortement chauffés en entrant dans ces conduits et abandonnent de la chaleur graduellement et   uniformément   au cours de leur déplacement jusqu'aux chambres d'échange de la chaleur situées dans le bas. Dans ces dernières, on tire entière-- ment avantage de la chaleur qui subsiste dans ces gaz pour ré- chauffer l'air dans les serpentins d'air qui se trouvent dans ces chambres.

   Le   dispositi±   de réchauffage d'air occupe une par- tie relativement réduite de la longueur du tunnel du four, grâce à l'agencement serré des serpentins conduisant l'air et des dis- positifs associés de chauffage. 



   L'air qui sort sur les côtés des tuyaux d'air longitu- dinaux 67 passe latéralement en direction de l'extérieur 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 en-dessous et ensuite vers le haut sur les cotés extérieurs des conduits de chauffage 26 relativement applatis ou oblongs, et circule, ainsi en hélice par-dessus les surfaces inférieures et latérales extérieures de ces conduits avant d'être dirigé. vers le haut par les parois latérales du passage du tunnel au- delà des côtés du bâti de support et de guidage du convoyeur. 



    L'ir   réchauffé fourni par les jets 68 qui, à la sortie des tuyaux d'air 67, peut être trop froid pour être utilement intro- duit dans la partie du tunnel contenant les objets reçoit par les conduits 26 une quantité de chaleur additionnelle suffisante pour être suffisamment réchauffé pour cette introduction lorsque cet air passe latéralement en direction de l'extérieur en;

  - dessous des conduits de chauffage 26 et en direction de l'exté- rieur le long des côtés extérieurs de ces   conduits.'Dans   la par- tie du conduit du tunnel qui assure le transport des objets, les courants d'air sont dirigés vers l'intérieur a peu,.près vers la ligne médiane verticale de ce passage, et ensuite vers le bas autour et contre les objets, à travers le convoyeur des objets à fonctionnement ouvert et son bâti de support ouvert, puis en retour vers les jets d'air qui sortent des tuyaux   67.   



   Le mouvement de circulation est à peu près celui qui est   repré-   senté par les flèches de la figure 3, et il se renouvelle de manière à faire circuler à nouveau au moins une partie de l'air. 



  De cette façon, l'atmosphère du tunnel circule d'une façon répé- tée autour des objets et à travers ces derniers sur le convo- yeur en mouvement dans la section de recuit du tunnel du four. 



   On peut obtenir de cette manière la commande et le réglage   dé-   sirée du gradient de température des objetspassant à travers cette section du tunnel. 



   Les jets avant 71 d'air réchauffé sont réchauffés à nouveau par la paroi du sommet de la chambre de chauffage. Ils passent ensuite dans le sens ascendant dans la partie avant du passage du tunnel, de manière à s'opposer à la pénétration   d'air   froid à l'avant de ce passage.

   Quelques-uns de ces jets 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 71, comme par exemple les jets   d'extrémité   de la série, peu- vent être tournés légèrement vers les parois latérale du tun- riel, comme cela est   représenté   sur le   dessin.   Une partie de l'air de ces jets peut sortir du tunnel à travers   l'extrémité     avant   ouverte du   passée   du   tunnel.   Le reste de cet   air   peut se transporter vers l'ariiére jusqu'a ce qu'il arrive   -:ou;

  ¯.   l'in-   fluence     d'un     courant   de circeulation   transversal avec   lequel il se   combine,   
L'invention ne se borne pas aux détails   de   la forme de réalisation   représentée   et   particulièrement   décrite ci-dessus, étant donné que tout   spécialiste     peut   y apporter aisément de nombreux changements et de nombreuses modifications. 



   REVENDICATIONS   1.   Appareil de recuitdes objets en verre,, carac- par le fait ou'il comprend un tunnel   de   forme allongée, contenant des moyens de transport des objets en verre à   tra-   vers ce   tunnel,     ainsi que   des   moufles   servant à faire   circu-   ler des gaz portés à une température relativement élevée dans le sens de la longueur du tunnel en-dessous des objets qui passent à travers ce tunnel et de manière à assurer une trans- mission de la chaleur à ces objets, de même que des moyens d'échange de la chaleur associés à ces moufles et disposés dans le tunnel en partie en-dessous et en partie sur les   cô-   tés du chemin suivi par les objets, en   vue de   réchauffer l'air,

   et ¯¯enfin des moyens dirigeant l'air ainsi réchauffé dans le tunnel.

Claims (1)

  1. 2.- appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens d'échange de la chaleur s'étendent en travers du sol du tunnel et le long des cotés de ce dernier.
    3.- Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que dans cet appareil est réalisée la combinai- son d'une section de recuit qui s'étend à partir de l'extrémité avant du tunnel sur une partie importante de sa longueur,d'un <Desc/Clms Page number 15> oonvoyeur ouvert,pour le transport des objets en verre à tra- vers le tunnel le long d'un chemin situé à une certaine dis- tance au-dessus de sol de la section de recuit, de moyens d'échange de la chaleur dans ladite section de recuit, ces moyens comprenant une série de serpentins d'air places en partie en-dessous et en partie sur le côtés du chemin suivi par les objets, et de moyens conduisant des fluides chauf- fés, exécutas de manière à faire passer ces fluides chauffas autour des serpentins précités,
    de moyens de chauffage à mou- fle à l'intérieur de la section de recuit et reliés aux mo- yens de conduction des fluides chauffas pour introduire ces derniers dans cette section, ainsi que des moyens reliés à la série des serpentins et, disposas dans la section de recuit en-dessous du chemin suivi par les objets, en vue de recueil- lir de l'Air réchauffé à la sortie de la srie de serpentins et de déverser des jets de cet air dans le tunnel.
    4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait qu' une chambre de chauffage à moufle est disposée dans le tunnel en-dessous du chemin suivi par les objets, et. que les moyens de conduction des fluides chauffés sont mis en communication avec cette chambre et s'étendent sur une dis- tance importante dans le tunnel en-dessous du chemin suivi par les objets et de manière à transmettre la chaleur à ces derniers, et par le fait que le tunnel contient des moyens d'échange de la chaleur dans lesquels sont introduits les fluides chauffés, ces moyens d'échange de lai chaleur compre- nant des serpentins conduisant de l'air et recevant de la cha- leur de la part des fluides chauffés,
    et un tuyau d'air rece- vant l'air réchauffé de ces serpentins et débitant des jets d'air réchauffé latéralement dans la partie inférieure du tun- nel en t ravers de la surface inférieure du conduit de chauf- fage à moufle.
    5. - Appareil selon la -revendication 4, caractérisé par le fait,que le conduit de chauffage à moufle est de forme oblon- <Desc/Clms Page number 16> gue en coupe transversale et que son grand axe transversal est sensiblement horizontal.
    6.-appareil selon la revendication 5, caraotérisé par le fait que les chambres d'échange de la chaleur situées sur les cotés et à la base du tunnel de l'appareil communi- quent entre elles, les chambres latérales étant sur le côté du chemin suivi par les objets et les chambres de la base en-dessous de ce chemin, et par le fait que la série de serpentins conduisant l'air à l'intérieur des chambres d'é- change de la chaleur est reliéeà l'une desextràmit és des moyens d'introduction d'air sous pression dans ces ser- pentins, les moyens de chauffage à moufle situés en-dessous du chemin suivi par les objets fournissant des fluides chauds à la chambre d'échange de la chaleur située à la base du tunnel,
    tandis que l'autre extrémité de la série de serpentins est re- liée à des moyens conduisant de l'air réchauffe dans lesens de la longueur du tunnel en-dessous du chemin suivi par les objets et déversant des jets d'air réchauffes dans ce tunnel, 7.- Appareil selon la revendication 6, caractérise par le fait que les moyens de chauffage à moufle comprennent un conduit à parois rayonnant la chaleur .et de forme sensible- ment oblongue en coupe transversale, ce conduit étant disposé dans le tunnel de manière à être balayé en travers de sa sur- face inférieure par des jets d'air réchauffés déversés dans le tunnel, le grand axe de ce conduit étant sensiblement horizontal.
    8.- .Appareil selon l'une quelconque des rovendica- tions précédentes, caractérise par le fait que la chambre de chauffage est située dans la partie inférieure de la section de recuit du tunnel, en-dessous du chemin suivi par les ob- jets et près de l'extrémité avant de tunnel, les moyens d'é- change de la chaleur disposés dans la section de recuit étant à une distance notable de cette chambre de chauffage et comprenant une paire de chambres inférieures, situées <Desc/Clms Page number 17> respectivement à droite et à gauche, dans le tunnel et en- dessous du chemin suivi par les objets,
    et de chambres latéra- les situées respectivement à droite et à gauche dans les parois latérales du tunnel et communiquant respectivement avec les chambres inférieures de droite et de gauche, chacun des jeux de chambres latérales et inférieures en communication entre elles contenant l'une des séries de serpentins servant à la conduction de l'air, tandis que des conduits de chauffage sont disposés à droite et à gauche dans la partie inférieure du tunnel en-dessous du chemin suivi par les objets et mettent en communication la chambre de chauffage respectivement-avec -Les chambres inférieures de droite et de gauche de manière à intro- duire des fluides chauffés dans ces dernières, l'une des extré- mités des serpentins des chambres latérales étant munie de dis- positifs fournissant de l'air sous pression à ces serpentins,
    tandis que l'autre extrémité de ces derniers est reliée à des conduites d'air disposées dans le sens longitudinal dans la partie inférieure du tunnel en avant de ces serpentins et en- tre les conduits de chauffage tout en étant exécutées et dis- posées de manière à déverser des jets espacés d'air, réchauffé au préalable, latéralement à partir de leurs côtés extérieures, directement en-dessous des conduits de chauffage précités et dans le sens ascendant sur les côtés éloignés de ces conduits.
    9.- Appareil selon la revendication 8, caractérisé par le fait que les conduits de chauffage sont d'une forme oblongue en coupe transversale, leur grand axe transversal étant sensi- blement horizontal, et qu'ils sont à une certaine distance au- dessus du sol et de la face intérieure des parois latérales du tunnel aux emplacements vers lesquels se dirigent les jets d'air réchauffé au préalable.
    10. - appareil selon la revendication 8, caractérisé par le fait que la chambre de chauffage comporte un orifice pour un brûleur, ainsi qu'mn brûleur projetant un combustible li- -- <Desc/Clms Page number 18> quide, et associe pour son fonctionnement à cette ouverture, tandis qu'une conduite d'air dérivée est reliée aux moyens four- nissant de aux serpentins pour fournir de l'air à cêté du brûleur précité, de manière à entretenir la combustion du combustible fourni par le brûleur.
    11.- appareil selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comprend des dispositifs d'échappement relies aux chambres latérales, et des moyens, reliés pour leur fonc- tionnement à ceux qui fournissent de l'air aux serpentins, en vue de fournir de l'air également aux dispositifs d'échappement précités, de manière à contribuer à y réaliser un mouvement de circulation de l'atmosphère., 12.
    Appareil selon la revendication 8, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre une paire de conduites laté- rales, placées à l'opposé l'une de l'autre et décalées vertica- lement, de déversement de l'air, reliées à leurs extrémités voisines à l'extrémité avant des conduites d'air longitudinal- les préditées, et fermées à leur extrémité éloignée, ces con- duites latérales étant exécutées et disposées de manière à diri- ger des jets d'air réchauffé dans l'ensemble vers l'avant, au- dessus du sommet de la chambre de chauffage.
    13.- Appareil selon la revendication 12, caractérisé par le fait que parmi les conduites latérales de déversement de l'air exécutées et disposées de manière que les jets soient dirigés dans l'ensemble vers l'avant, au-dessus du sommet de la chambre de chauffage, les plus voisines des parois la téra- les du tunnel sont orientées légèrement vers ces parois..
BE475227D BE475227A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475227A true BE475227A (fr)

Family

ID=123982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475227D BE475227A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475227A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2010029477A2 (fr) Recuperateur pour bruleur a tube radiant
FR2800450A1 (fr) Dispositif de chauffage indirect au combustible fossile, de produits au defile, notamment de bandes
BE475227A (fr)
FR2553401A1 (fr) Avant-corps pour verre fondu
US5787800A (en) Oven and method for baking moldings by means of air heating
FR2761371A1 (fr) Four tubulaire a radiation multi-zones a ecoulement de gaz de combustion uniformise pour la decomposition thermique d&#39;hydrocarbures en presence de vapeur d&#39;eau
FR2476291A1 (fr) Four de cuisson multizone a chauffage indirect et a transporteur
FR2487492A1 (fr) Four pour traitement thermique ou thermochimique en continu de metaux
EP1216129B1 (fr) Four a gaz de cuisson en continu notamment de produits en caoutchouc
BE474861A (fr)
EP1841577B1 (fr) Four de cuisson a gaz en continu notamment de produits en caoutchouc
EP3022324B1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de fils metalliques
JPS60141820A (ja) 熱風交番噴流式加熱装置
BE474815A (fr)
FR2500606A1 (fr) Systeme de recuperation additionnelle de chaleur dans les fours de chauffage rapide de billettes
BE409933A (fr)
FR2647885A1 (fr) Four-tunnel de forge a convoyeur a chaine de charges unitaires
BE342645A (fr)
BE367722A (fr)
BE433442A (fr)
BE352044A (fr)
BE387309A (fr)
JP2002345645A (ja) 調理機および調理システム
BE544386A (fr)
BE538159A (fr)