BE474766A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474766A
BE474766A BE474766DA BE474766A BE 474766 A BE474766 A BE 474766A BE 474766D A BE474766D A BE 474766DA BE 474766 A BE474766 A BE 474766A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
inhaler
substance
ampoule
envelope
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474766A publication Critical patent/BE474766A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/0028Inhalators using prepacked dosages, one for each application, e.g. capsules to be perforated or broken-up
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/0028Inhalators using prepacked dosages, one for each application, e.g. capsules to be perforated or broken-up
    • A61M15/003Inhalators using prepacked dosages, one for each application, e.g. capsules to be perforated or broken-up using capsules, e.g. to be perforated or broken-up
    • A61M15/0031Inhalators using prepacked dosages, one for each application, e.g. capsules to be perforated or broken-up using capsules, e.g. to be perforated or broken-up by bursting or breaking the package, i.e. without cutting or piercing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2202/00Special media to be introduced, removed or treated
    • A61M2202/04Liquids
    • A61M2202/0468Liquids non-physiological
    • A61M2202/048Anaesthetics

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Monsieur Tohn Terry HAYWARD-BUTT, à Westville,   Natale brique   du Sud. 



   La présente invention est relative à des   perf ectionnements   aux inhalateurs destinés à être employés dans des buts analgési- ques ou   anesthétiques,   ayant des dimensions suffisamment petites et étant assez compacts pour pouvoir être portés en poche et qui soient de construction robuste. 



   Divers inhalateurs portatifs sont déjà connus mais ils présentent le désavantage que la charge relativement petite d'inhalent volatil déposée sur une matière fibreuse absorbante doit être remplacée assez fréquemment. 



   L'un des objets de la présente invention est de prévoir un inhalateur destiné à être employé dans des buts analgésiques ou anesthétiques, qui possède en plus des qualités de légèreté, compacité et solidité, également la propriété d'avoir une   capci   té relativement grande, de telle sorte qu'il ne soit pas néces- saire de recharger trop souvent. l'appareil. Un autre objet de l'invention est de prévoir un inhalateur qui soit simple à char- ger et à employer, qui puisse être conservé à l'état chargé pen-. dant une durée indéfinie et qui soit immédiatement prêt à être employé. 



   Suivant la présente invention, on prévoit un inhalateur de poche pour buts analgésiques ou anesthétiques qui comprend 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une pièce nasale perforée, une chambre contenant une substance absorbante fibreuse pour la substance   volatile   liquide analgési- que ou anesthétique, une ou plusieurs admissions d'air pour diriger l'air à travers la substance absorbante et de là vers la pièce nasale, un récipient connecté à la dite chambre et   adapté   à recevoir une réserve du liquide volatil et des moyens pour alimenter le liquide vers la substance absorbante. La charge de liquide volatil peut   tre   conservée dans une ampoule frangible ou autre récipient scellé analogue et l'appareil peut être muni de moyens permettant de casser l'ampoule pour libérer le liquide. 



   De même que dans le cas des inhalateurs connus, l'air est   spiré   par le patient à travers la substance absorbante humectée de liquide et de là à travers la pièce nasale perforée dans les poumons. 



   L'appareil peut être utilisé pour   1'administration   d'une grande variété de substances volatiles analgésiques ou anesthéti- ques, mais est particulièrement utile pour l'administration de   trichlorethylène   et d'autres substances ayant une   volatilité        analogue. L'appareil   peut   présenter avantageusement une forme cylindrique, et la pièce nasale, la chambre pour   l'absorbant   et le récipient pour liquide ou récipient pour l'ampeule peuvent   être   assemblés par filetages en   séries.   



   Le récipient à liquide pourra être du type ne permettant pas   l'écoulement   du liquide, de manière à empêcher que la chambre absorbante ne se noie et les moyens pour 1'alimentation en li- quide de la chambre à absorbant peuvent avantageusement consister en une mèche, dont une extrémité est plongée dans un absorbant fibreux (comprenant par exemple   de     l'ouate,   qui pourra être sous forme de rouleaux pour dentistes) et dont l'autre extrémité plonge dans le liquide. L'absorbant peut consister en une autre substance fibreuse ou en un enroulement de la mèche même. Des moyens alternatifs d'alimentation du liquide peuvent comprendre un dispositif servant à faire passer un volume déterminé de liquide vers l'absorbant suivant les nécessités. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'extrémité du récipient à liquide ou un couvercle cou- vrant la pièce nasale peuvent constituer un dispositif de mesure pour le liquide de manière à empêcher un remplissage excessif du récipient. 



   L'appareil est destiné à être tenu en main et la volati- lisation du liquide est ainsi augmentée. Alternativement, on peut munir l'appareil d'un réchauffeur électrique de construction   . simple,    
Des moyens peuvent être prévus, par exemple un trou pour doigt ou une soupape réglable pour le contrôle de   l'édoulement   de l'Air dans l'appareil et l'admission, ou les admissions, d'air peuvent être disposées de telle manière qu'un couvercle vissé sur la pièce nasale constitue une fermeture étanche à l'air. 



   Il est entendu que la chambre absorbante et le récipient à liquide peuvent être disposés concentriquement. 



   L'appareil entier est assez petit pour être porté en poche, par ex. comme un porte-plume ou comme une lampe de poche en forme de crayon, mais il est entendu que les diverses parties peuvent varier quant aux dimensions relatives et quant à la forme et disposition. 



     L'appareil   peut avantageusement être construit en métal ou en résine synthétique ou les deux, et le récipient à liquide peut être   transparent,   
La pièce nasale et le restant de l'appareil peuvent, si on le désire, être connectés par un morceau de tube en caoutchouc qui permet de fixer les chambres pour la substance fibreuse et le liquide, par ex. sur 'la tête du patient, au moyen d'une ou de plusieurs bandes élastiques réglables.

   Alternativement, l'appa- reil complet peut être tenu comme décrit ci-dessus et la pièce nasale peut être connectée par un tube en caoutchouc à un capu- chon pour le nez du patient.   truand   la charge liquide est contenue dans une ampoule, celle-ci est de préférence faite en verre ou en matière plasti- que, et les moyens servant à libérer le liquide peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tels qu'ils puissent casser, écraser, percer ou ouvrir l'ampoule de toute autre façon. 



   L'ampoule peut avantageusement avoir une forme cylindrique et peut s'adapter aisément dans l'enveloppe de   l'appareil.   Elle peut être tenue en place d'une manière élastique à l'intérieur de l'enveloppe au moyen de substance fibreuse. 



   Les moyens servant à casser   l'ampoule     peuvent     consister   en un piston se déplaçant à l'intérieur de l'enveloppe et prévu avec une cheville ou tige percuttantes passant à travers le capuchon d'extrémité de l'appareil et tenu éloigné de l'ampoule au moyen d'un ressortd'une raideur telle Qu'une chute acciden- telle de l'appareil, même sur la tige, ne réussit pas à nousser le piston contre   l'ampoule.   



   Quand on doit employer l'appareil,   l'extrémité   est poussée contre unesurface dure de manièreà forcer la   cnev ille   et son piston contre l'extrémité de l'ampoule pour la casser entre le piston et l'extrémité interne de la pièce nasale. 



   Une quantité suffisante de matière fibreuse absorbante est prévue dans le récipient pour imprégner l'entièreté du contenu de   1'ampoule.   



   La volatilisation du liquide analgésique ou anesthétique dans le courant d'air est effectuée en faisant passer de l'air, par ex. de l'extrémité de la pièce nasale de   l'appareil   sur une mèche enroulée autour du tube fixé à la pièce nasale et de là par un ou plusieurs trous ou fentes dans le tube vers la pièce nasale. 



   Il est entendu que n'importe lequel d'un certain nombre de moyens alternatifs pourra être prévu pour casser, percer ou ouvrir l'ampoule. Ainsi, l'ampoule peut être cassée au moyen d'un piston fileté ou au moyen d'un levier actionné de l'extérieur de   l'enve-   loppe, des moyens appropriés étant prévus pour éviter une rupture accidentelle de   l'ampoule.   



   La description qui suit est donnée à. titre d'exemple en se reportant aux dessins schématiques ci-joints de trois formes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'inhalateur construit suivant la présente invention. 



   Dans les dessins,   Fig.l   montre en partie en coupe axiale un inhalateur muni d'une réserve de liquide volatil analgésique ou anesthéti- que dans une ampoule scellée. 



     Fig.   montre une,forme alternative d'inhalateur, égale- ment en coupe dans lequel le liquide est contenu dans un réai- pient frangible scellé pouvant être cassé au moyen d'un piston fileté; et 
Fig. 3 montre en coupe une autre forme d'appareil dans lequel le liquide est contenu dans une chambre non-déversible à l'intérieur de l'enveloppe. 



   Les mêmes chiffres de référence désignent des parties similaires dans toutes ces figures. 



   En se reportant aux trois figures, le chiffre 11 désigne une enveloppe faite de préférence en métal et ayant à l'une de ses extrémités un capuchon 12 étanche aux vapeurs. Une pièce nasale 13 présentant un garde-narines 14 fait saillie de l'en- veloppe 11 et se termine à l'intérieur de l'enveloppe par un pro-   longement   tubulaire 15 qui est muni d'encoches ou est perforé d'une autre manière en 16 et qui se termine de préférence à son extrémité interne par une tête solide   17.   Le prolongement tubu-   laire   15 est tenu en place axialement dans l'enveloppe 11 au moyen de plaques de réglage de position 18 et 19, la plaque 19 présentant un ou plusieurs trous pour l'admission de l'air dans l'espace annulaire situé entre l'enveloppe 11 et le prolongement tubulaire 15.

   Le prolongement tubulaire 15 est entouré d'une mèche de matière fibreuse 20 pour l'absorption du liquide. En se reportant à lu Fig. 1, le liquide volatil 21 est conservé dans une ampoule frangible scellée 22 et est tenu en place dans l'enveloppe entre des tampons de substance fibreuse 23 et 24. 



    Ltextrémité   de l'enveloppe qui est éloignée de la pièce nasale est fermée au moyen d'un capuchon fileté   25   muni d'un trou cen- tral 26 à travers lequel passe une cheville 27 d'un piston 28. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Ce piston est tenu éloigné de   l'ampoule   22 au moyen d'un res- sort 29 qui s'appuie contre la butée 30 et présente une raideur telle que même si l'appareil tombe par terre sur la cheville 27 l'ampoule ne casse pas. 



   L'inhalateur est actionné en le tenant dans la main et en poussant la cheville 27 contre une surface dure pour casser l'ampoule 22 et libérer le liquide 21 qui sature la substance fibreuse 23 et 24 et la mèche 20. Lecapuchon 12 est maintenant retiré et la pièce nasale 13 est introduite dans la narine. De   l'air   est aspiré à travers la plaque perforée 19 sur   la   mèche 20 à travers l'en.coche 16 et de là vers la pièce nasale. La vaporisation du liquide volatil est aidée par la chaleur de la main. 



   En se reportent à la Fige 2, une ampoule frangible 33 est tenue librement en place dans l'enveloppe par des saillies 34 s'étendant vers l'intérieur et par un piston fileté 35. La face d'extrémité du piston 35 éloignée de l'ampoule est rainurée, comme en 36, pour permettre la rotation du piston, par   ex.   au moyen d'une pièce de monnuie ou au moyen d'une flasque 37 fixée à l'extrémité du capuchon fileté 3S pour pouvoir casser l'ampou- le et libérer le liquide. 



   En se reportant à la Fig. 3, l'enveloppe 11 est divisée comme dans la Fig. 2 par une paroi transversale 31 munie d'un tube 32 faisant saillie acialement et d'une mèche 20. La chambre 39 est chargée de liquide volatil par le capuchon fileté 40, la quantité de liquide étant telle que le liquide ne s'écoule pas directement par le tube 32. Dans ce cas, l'appareil est prêt à être employé instantanément aussi longtemps qu'il y reste du liquide et son emploi ne nécessite que l'enlèvement du   capu-   chon nasal et l'introduction dans la narine de la pièce nasale. 
 EMI6.1 
 Y22IDICO%TIONS ET REST]ME. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Inhalateur de poche destiné à être employé pour buts analgésiques ou anesthétiques qui comprend une pièce nasale perforée, une chambre contenant une substance absorbante <Desc/Clms Page number 7> fibreuse pour la substance volatile liquide'analgésique ou anesthétique, la pièce nasale faisant saillie depuis l'une des extrémités de la dite chambre et se terminant à l'intérieur de cette chambre par un. prolongement tubulaire perforé, une ou plusieurs admissions d'air pour diriger l'air à travers la subs- tance absorbante et de là vers la pièce nasale ; un récipient pour une réserve du liquide volatil, et des moyens pour alimen ter le liquide vers la substance absorbante..
    2. Inhalateur de poche tel que revendiqué sous 1, dans lequel le liquide volatil est contenu dans un récipient frangi- ble scellé à l'intérieur de la chambre et dans lequel des moyens sont prévus pour casser le récipient frangible afin de libérer le liquide.
    3. Inhalateur de poche tel que revendiqué sous 1, ou 2, dans lequel le prolongement tubulaire est associéavec la dite- substance fibreuse, la substance absorbante se terminant dans une chambre fermée contenant une charge du dit liquide volatil et disposée pour alimenter le liquide par attraction capillaire vers le prolongement tubulaire.
    4. Inhalateur de poche tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel la substan- ce fibreuse absorbante présente la forme dtune mèche.
    5. Inhalateur de poche tel que revendiqué dans la reven- dication 1 ou dans les revendications 3 ou 4, pour autant que ces dernières dépendent de la revendication 1, qui comprend une enveloppe substantiellement cylindrique, un récipient pour li- quide volatil analgésique ou anesthétique à l'intérieur de la dite enveloppe et vers l'une de ses extrémités, un tube traver- sant la paroi d'extrémité du récipient éloignée de l'extrémité de l'enveloppe pour constituer un dispositif non-déversible pour le liquide, une pièce nasale faisant saillie de l'enveloppe et se terminant à l'intérieur de l'enveloppe par un prolongement tubulaire perforé, et une mèche de substance fibreuse associée avec le prolongement tabulaire de la pièce nasale et passant à <Desc/Clms Page number 8> travers le tube dans le liquide volatil.
    6. Inhalateur de poche tel que revendiqué dans 't'importe laquelle des revend.ications 1 à 4 qui comprend une enveloppe substantiellement cylindrique, une pièce nasale faisant saillie depuis l'une des extrémités de la dite enveloppe et se terminant à l'intérieur de l'enveloppe par un prolongement tubulaire per- foré, une substance fibreuse absorbante pour une substance liqui- de volatile analgésique ou anesthétique associée avec le dit prolongement tubulaire, une ampoule frangible contenant une char- ge du dit liquide à l'intérieur de l'enveloppe adjacente à la substance fibreuse et des moyens pour casser l'ampoule afin de EMI8.1 1 1 b é r T i:< le ]j .11 -1 .1".
    7, Inhalateur tel que revendiqué dans la revendication 6, dans lequel les moyens pour casser l'ampoule comprennent un pis- ton fileté pouvant êtreactionné de l'extérieur de l'enveloppe peur écraser l'ampoule.
    8. Inhalateur tel que revendiqué dans la revendication 6, dans lequel les moyens pour casser l'ampoule comprennent un piston qui est mis sous tension par un ressort peur le bénir éloigné de l'ampoule et est muni d'une cheville percuttsnte tra- versant l'extrémité du dit piston et traversant 1'extrémité de 11 enveloppe cylindrique éloignée de la pièce nasale.
    9. Inhalateur tel que revendiqué dans n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel un capuchon fileté est prévu pour couvrir la pièce nasale et pour rendre l'appareil étanche à la vapeur.
    10. Inhalateur tel que revendiqué dons n'importe laquelle des revendications précédentes, dans lequel le liquide volatil analgésique est du trichlorethylène. <Desc/Clms Page number 9>
    11. Inhalateur de poche substantiellement comme décrit en se reportant aux dessins ci-joints.
BE474766D BE474766A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474766A true BE474766A (fr)

Family

ID=123684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474766D BE474766A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474766A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2442004A (en) Inhaler for analgesic or anaesthetic purposes
US10390562B2 (en) Electronic smoking article
US10857316B2 (en) Personal vaporizer
US2705007A (en) Inhaler
US20140230835A1 (en) Disposable electronic cigarette with power shut off protection
JP7169998B2 (ja) 交換可能なアトマイザーを備えるエアロゾル生成システム
US20140318557A1 (en) Smoking or vaporizing device
US20220183360A1 (en) Electronic Cigarette with Wick
JP2019098175A (ja) 複数の液体を有するマイクロ気化器
US20190069600A1 (en) Small, telescoping vaporizer pen
BE474766A (fr)
TWI252201B (en) Sealed container
EA013936B1 (ru) Ингалятор
US20180220710A1 (en) Personal vaporizer
TW200936394A (en) Liquid dispenser
US2147158A (en) Powder insufflator
FR2528767A1 (fr) Instrument d&#39;ecriture a pointe bille
US2502716A (en) Lipstick container
US8308028B2 (en) Dispenser and reservoir
US20230346016A1 (en) Protective sleeve for a portable vaporizing device
US2472667A (en) Manicuring device
CA3179885A1 (fr) Appareil pour inhaler une substance
TWI245651B (en) Enclosed applicator
CH676796A5 (fr)
FR3100114A1 (fr) Dispositif de pinceau pour tous secteurs beaux-arts/cosmétique et loisirs créatifs, doté d’un manche rigide recevant un réservoir, ledit pinceau étant apte à distribuer régulièrement des fluides à comportement newtonien