BE473941A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473941A
BE473941A BE473941DA BE473941A BE 473941 A BE473941 A BE 473941A BE 473941D A BE473941D A BE 473941DA BE 473941 A BE473941 A BE 473941A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combine
tractor
harvester
threshing machine
combine harvester
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE473941A publication Critical patent/BE473941A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D41/00Combines, i.e. harvesters or mowers combined with threshing devices
    • A01D41/04Tractor-driven combines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description

  

   <Desc/Clms Page number 1> 
 pour "perfectionnements aux moissonneuses-batteuses,   moissonneuses-batteuses-lieuses   et machines analogues." 
Dans les moissonneuses-batteuses et les inoisson-   nuses-batteuses-lieuses   connues jusque présent et qui sont conçues le plus souvent pour être attelées à   1'arrière   d'un tracteur automobile du commerce, l'ensemble de la moisson-   neusé   avec sa barre de coupe est généralement disposé sur le côté de la batteuse. Il est donc,nécessaire, pour per- mettre l'attaque de la récolte par la moissonneuse, de pror céder à un "détourage" ou "dérayage" préalable du champ. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
On   a     déjà. propose   cependant un type de moissonneuse- batteuse automotrice dans lequel le système de coupe est placé à l'avant de la machine, ce qui permet une attaque frontale de la récolte, sans détourage préalable. Nais, dans ce genre de machines, le mécanisme de traction - qui actionne également l'appareil de coupe   et.la   batteuse- fait partieintégrante de la machine et ne peut en tre détaché à volonté, de.sorte que, en dehors des périodes d'utilisa- tion de la moissonneuse-batteuse, il se trouve immobilisé sans pouvoir servir à d'autres usages comme c'est, au con- traire, le cas-pour un tracteur indépendant. 



     On   a également proposé de réunir de façon amovible   à   un tracteur du commerce les éléments d'une moissonneuse- batteuse, en disposant la moissonneuse à l'avant du trac- teur, de manière à réaliser sensiblement l'équivalent d'une moissonneuse-batteuse automotrice,, tout en   conservant   la possibilité d'utiliser le tracteur indépendamment de la moissonneuse-batteuse.

   Toutefois, dans les machines de ce genre déjà connues, l'ensemble des organes de battage, de secouage et de nettoyage est disposé sur l'un des côtés du tracteur, de sorte qu'il n'est pas possible de donner à ces organes le développement nécessaire à un rendement satis- faisant des processus de battage et de nettoyage, à moins d'aboutir   à   un encombrement transversal prohibitif de la, machine ainsi   qu'à   un déséquilibre dans la traction et à des effets anormaux de flexion et de torsion dans l'atte- lage. 



   L'inventeur a eu l'idée de combiner les éléments   d'une   moissonneuse-batteuse avec un tracteur du commerce, en réalisant une disposition frontale de l'appareil de cou- pe en même temps qu'un groupement des éléments "moisson- neuse" et "batteuse" permettant de leur donner tout le développement désirable sous   un   encombrement relativement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 faible, en conservant cependant au tracteur un caractère d'indépendance permettant de l'utiliser à d'autres fins que l'entraînement de la moissonneuse-batteuse. 



   A cet effet,   conformément ,   l'invention, la mois- sonneuse et la batteuse sont raccordées de façon amovible respectivement à l'avant et à l'arrière du tracteur et sont reliées entre elles, également de façon amovible, sur le côté du tracteur, par un dispositif transporteur-éléva- teur propre à conduire la récolte du tablier de la moisson- neuse jusqu'aux organes de battage. 



   Un tel agencement de la moissonneuse à l'avant du tracteur et de la batteuse à l'arrière de celui-ci donne une construction bien équilibrée du point de vue de la traction, car tous les éléments de la machine se suivent dans un même alignement longitudinal.,. Cet agencement ré- duit, en outre, l'encombrement transversal et évite les ef- forts de flexion et de torsion qui se produisent lorsqu'une partie importante des éléments de la machine se trouvent en porte-à-faux sur l'un des côtés du tracteur.

   De plus, il permet de donner à la batteuse des dimensions suffisantes pour y faire tous les aménagements intérieurs de secoueurs, nettoyeurs, etc,,, sans   tre   gêné par l'étroitesse de la place disponible, 
L'invention peut   *être   réalisée d'une manière parti- culièrement simple en raccordant la moissonneuse et la batteuse au,tracteur au moyen de traverses respectivement fixées à l'avant et l'arrière de ce dernier. 



   Dans ces conditions, ainsi qu'on le conçoit, il est aisé d'agencer les organes de raccordement de la moisson- neuse et de la batteuse an châssis du tracteur, et de ces éléments entre eux, de manière à assurer leur montage et leur démontage rapides, ce qui permet de réaliser en un court laps de temps soit l'assemblage de la combinaison 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 moissonneuse-batteuse ou inoissonneuae-batteuse-lieuse avec le tracteur, soit la séparation des divers éléments de cette combinaison et, par conséquent, la libération d.u tracteur. 



   Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les éléments de la moissonneuse sont assemblés avec la bat- teuse par une charpente rigide et cet ensemble, soutenu à l'arrière par un train de roues placé sous la batteuse, re- pose à l'avant sur des supports appropriés solidaires du tracteur, de manière à pouvoir être dégagé de ces supports par basculement autour de l'axe des roues arrière, l'effort de traction étant transmis du tracteur à l'ensemble moisson- neuse-batteuse par une barre d'accouplement ou organe équi- va,lent susceptible d'être désaccouplé à volonté. 



   Grâce à. ces dispositions, pour monter sur le trac- teur l'ensemble rigide constitué par la moissonneuse et la batteuse, il suffit de fairebasculer cet ensemble sur les roues arrièreen lesoulevant à l'avant   au   moyen d'un dis- positif de levage approprié (mécanique;, pneumatique ou hy-   draulique)   ou d'un train de roues éclipsable monté en un point convenable sur la charpente qui assemble la moisson- neuse à la batteuse, puis de mettre le tracteur en place sous cette charpente,' et, enfin, d'abaisser   l'ensemble   moissonneuse-batteuse en le faisant basculer en sens   inver-   se, de manière à amener sa charpente à s'adapter sur les supports prévus à cet effet sur le tracteur et à permettre l'accouplement de la barre de traction,

   des organes de ver- rouillage étant   avantageusement prévus,  pour assujettir en position de marche la charpente sur les supports précités. 



  Inversement, pour séparer du tracteur l'ensemble moisson- neuse-batteuse, il suffit, après déverrouillage de la char- pente, de soulever à nouveau l'avant de cet ensemble en le faisant basculer comme précédemment sur les roues arrière, puis de dégager le tracteur.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On conçoit que ces deux opérations peuvent être exécutées en un temps très court., ce qui assure un montage et undémontage à la fois simples et rapides de la mois- sonneuse-batteuse et une libération quasi instantanée du tracteur.. En outre, le transporteur-élévateur latéral raccordant le tablier de la moissonneuse-batteuse peut être disposé de façon qu'il se trouve à l'intérieur, de la charpente unissant la moissonneuse à la batteuse et soit      supporté sur le tracteur en même temps que ces éléments,   ce,   qui évite un montage en porte-à-faux dudit transporteur- élévateur et assure une meilleure stabilité de l'ensemble. 



   La charpente qui assemble la moissonneuse à la batteuse peut être constituée par des longerons latéraux triangulés de façon à former deux poutres ou éléments de fermes rigides et sensiblement parallèles enfermant entre eux les éléments de'la moissonneuse et de la batteuse et le transporteur-élévateur latéral et qui sont réunis entre eux par des traverses, dont une est agencée pour reposer sur les supports prévus sur le tracteur. Chacun de ces longerons est   d'ailleurs'   établi, de préférence, en ,deux parties séparables s'assemblant rigidement, par exemple au moyen de boulons, vers l'avait de la .batteuse, ce qui per- met de séparer la batteuse de la moissonneuse pour l'uti- liser éventuellement- à poste fixe, indépendamment de celle- ci. 



   Dans tous les cas, la'moissonneuse-batteuse con- ' forme à   1!invention   peut être munie d'une botteleuse montée à l'arrière de la batteuse, afin de constituer une mois- 
 EMI5.1 
 sonneuse-batteuse-lieuse. 



   D'autres caractéristiques de l'invention res- sortiront de la description   complémentaire   faite ci-après 
 EMI5.2 
 avec référence aû dessin cl-annexé, lequel représente, à titre d'exemple non limitatif et schématiquement ; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 figure 1, une vue de profil, avec coupe longitu-   dinale   selon I-I de fig. 2, d'une forme de réalisation   d'une   moissonneuse-batteuse-lieuse conforme à l'invention ; fig. 2 une vue an plan correspondant à la fig. 1;   fig, 3   est une vue de profil d'une autre forme de réalisation d'une   moissonneuse-batteuse   conforme à l'in-    vent ion ;    fig. 4 est une vue en plan correspondant à   la.   fig.   3.   



   Dans l'exemple des fig. 1 et 2, 1 représente le châssis du   tracteur., 2   les roues motrices de ce dernier et      ses roues directrices. 



     A   l'avant du tracteur est raccordée, conformément à l'invention, une moissonneuse dont on voit en 4 la barre coupeuse, en 5 et 6 les diviseurs et en 7 les rabatteurs. 



  Le bâti de cette moissonneuse est ici articulé en 8 sur une traverse 9 qui peut, selon le cas, être rapportée à cet effet à l'avant du tracteur ou exister déjà, sur celui-ci. 



  Cette articulation est a.ssurée   à   l'aide d'axes démontables propres à permettre le montage rapide de la moissonneuse sur le -tracteur et sa prompte séparation d'avec ce dernier. 



  Un levier pivotant   10   monté sur le châssis du tracteur,, à .proximité du siège du conducteur, permet, à l'aide d'une tringlerie d.e type connu, de relever plus ou moins le bâti de la moissonneuse pour régler la, hauteur de coupe ainsi que pour le transport sur route,, un ressort tel que   11,   attaché d'une part au levier 10 et d'autrepart au tracteur étant prévu poux équilibrer le poids de la moissonneuse. 



   Le tablier transporteur de la. moissonneuse est ici constitué par une toile sans fin 12 disposée transversalement sur des rouleaux 13, 14 et qui est raccordée à une extré- mité, par un capotage 15, à une seconde toile 16 disposée parallèlement à l'axe longitudinal du tracteur sur des rouleaux 17, 18. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le tablier 16 aboutit à   un   transporteur-élévateur .disposé sur le côté correspondant du tracteur et qui est constitué, par exemple, par des chaînes sans fin 19 montées sur des roues 20, 21 et munies de cornières d'entraînement 
19a. L'ensemble de ce transporteur-élévateur est enfermé      dans un carter 22 monté de façon amovible sur une traverse 
23 fixée au châssis du tracteur. 



   A l'arrière du tracteur vient se raccorder la batteuse 24, dont les organes de battage, comprenant un 'batteur rotatif 25 et un contrebatteur 26, sont placés dans le prolongement du transporteur-élévateur ci-dessus décrit. 



   Le bâti de cette batteuse est articulé en 27, de façon sé- parable, sur une traverse 28 rapportée sur le châssis du tracteur ou existant éventuellement sur celui-ci, et il ,est supporté   à   sa partie postérieure par une roue pivotante 
29. Pour permettre un jeu convenable de la batteuse par ,rapport au tracteur suivant les dénivellations du terrain, les organes ,de battage 25, 26 sont avantageusement montés dans un carter mobile 30' articulé sur l'axe   27   et qui, d'une part,   s'ouvre   vers l'intérieur de la batteuse (sur des dis- positifs de secouage) et, d'autre part, vient se raccorder à l'extrémité supérieure du carter 22 du transporteur-élé- vateur.

   Ce carter   30   est relié, par un soufflet 31, ou dispositif de fermeture souple analogue, à la paroi supé- rieure de la batteuse. Des organes d'assemblage appropriés, tels que boulons ou autres, permettent de relier rapidement les flancs dudit carter soit au carter 22 du transporteur-   élévateur,   lorsque la batteuse est assemblée avec le   trac-   teur (le carter 30 étant alors libre par rapport à la bat- teuse, sauf la liaison souple 31), soit au bâti de la bat- teuse, lorsque celle-ci est détachée du tracteur (le car- ter 30 étant alors séparé du carter 22). 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   A la sortie du batteur 25 et du   contrebatteur   26 est disposé un déflecteur 58 conformé de façon à renvoyer la paille en travers sur les dispositifs de secouage, en vue de permettre son bottelage ultérieur. 



   L'agencement interne de la batteuse (dispositifs   ,Ce  nettoyage et autres) ne fait pas partie de la présente invention et ne sera pas décrit en détail ici, Ladite batteuse peut comporter, comme on le voit sur la fig.   2,   une plateforme latérale d'ensachage 32 à laquelle fait suite une goulotte 33 de déchargement des   sacs.     A   sa partie postérieure est ici montée une botteleuse figurée schématiquement en 34-' 
Pour permettre de déplacer la batteuse lors- qu'elle est détachée du tracteur, une paire de roues amo-   vibles   35, représentée en traits mixtes sur la fig. 1, peut être montée sur l'axe 27, ces roues étant enlevées lorsque la. batteuse est   assemblée   avec le tracteur.

   Ces mêmes roues 35 (ou, éventuellement, une autre pairede roues amovibles) peuvent servir, si on le désire, pour le      transport de la moissonneuse séparée du tracteur, lesdites roues étant alors   ..,ontées   en 35' sur le bâti de la mois- sonneuse. 



   La   commande   des divers mécanismes de la mois- 
 EMI8.1 
 sonneuse-batteuse-lieuse par le moteur du tracteur peut être réalisée, par exemple, de la façon suivante : 
A la. prise de force qui est   prévue,   à la ma- nière habituelle, à   l'arrière   du tracteur, par exemple en 36, est relié au moyen de pignons d'angle ou autrement un arbre de renvoi 37. Celui-ci actionne, par l'inter- médiaire d'une courroie, une poulie 38 calée sur l'arbre du batteur 25,   imprimant   à celui-ci un mouvement de ro-   tation   dans le sens de la   flèche' ±.1   (fig. 1). 



   A son extrémité qui aboutit sur le côté externe de la batteuse, l'arbre du batteur, porte un pignon de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 chaîne 39 et une seconde poulie 40. Le pigeon 39 est re- lié par une chaîne à une roue 41 calée sur l'arbre commun des roues   d'entraînement   21 des chaînes 19 composant le   'transporteur-élévateur,   de sorte que celui-ci est en- traîné suivant la .flèche f2. De son coté, la poulie 40 est reliée, par une courroie, à une   poulie ..42   dont l'ar- bre commande la botteleuse¯par- 1  'intermédiaire   d'un jeu . de pigeons 43, 44, 45, 46 et de chaînes. 



   Sur l'arbre commun des roues 20 supportant la      partie avant du* transporteur-élévateur sont calés,   d'une   part, un pignon de chaîne 47 et, d'autre part, un pignon d'engrenage   48.   Le pignon 47 est relié par une chaîne à un pigeon   49   calé sur l'arbre'50 des rabatteurs 7, tandis que le pignon   48   engrène avec un pignon 51 calé sur l'axe du rouleau 18 du tablier latéral 16 de la moissonneuse, déplaçant ainsi ce dernier suivant la flèche f3.      



   ,Sur l'axe du rouleau   18.précité   est enfin calé un   pigeon   d'angle 52; qui engrène avec un pignon.55 calé sur l'axe du rouleau 15 du tablier transversal 12, de façon à entraîner celui-ci dans le sens de la flèche f4.   L'axe   du rouleau 15 présente une partie coudée   54-   formant vilebrequin dont le maneton est relié par une bielle 55 à un levier 56 pivotant en 57 sur le bâti de la moissonneuse et qui   commu-   nique à la barre coupeuse 4 son mouvement   de va-et-vient.   



   Le fonctionnement d'ensemble de la machine ainsi constituée ressort clairement de la description ci-dessus : 
La récolte coupée tombant sur le tablier, transver-      sal 12 de la moissonneuse est amenée sur le tablier latéral 
16 et elle est reprise, ensuite, avec la récolte tombée   direc-     ternent   sur le tablier 16, par l'élévateur 19. A la partie supérieure de celui-ci,   elle.-arrive   entre le batteur 25 et le   oontrebatteur   26, auxquels, dans la forme de réalisation représentée, elle se présente en bout.

   Le grain, d'une 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 part, et la paille, d'autre part, subissent les processus habituels de   secousse   et de nettoyage et aboutissent   respec-   tivement aux dispositifs d'ensachage et à   la,   botteleuse. 



   Dans la variante de réalisation représentée aux, fig. 3 et 4, 1 est, comme précédemment, le tracteur dont on voit en 2 les roues motrices et en 3 les   rouée-   directrices. 



   A l'avant du tracteur vient se placer la mois- sonneuse dont on voit en 4 la barre de coupe, en 12 le tablier transporteur et en 7 les rabatteurs. A une de ses extrémités, le tablier 12 est raccordé à une seconde toile 16 disposée parallèlement à l'axe longitudinal du   tracteur   et qui aboutit au transporteur-élévateur dispose sur le côté correspondant du tracteur. Le   transporteur-élévateur   est constitué ici,   comme   dans   l'exemple   précédent,par des chaînes sans fin 19 montées sur des roues 20, 21 et munies de cornières d'entrainement (non représentées au dessin). 



  L'ensemble de ce transporteur-élévateur est enfermé dans un carter 22 qui vient se raccorder à la batteuse 24 disposée à l'arrière du   tracteur.   



   La batteuse 24 comprend un batteur rotatif 25 et un   contrebatteur   26 placés dans le prolongement du transpor- teur-élévateur 22, un secoueur disposé en 59, un dispositif de nettoyage en 60 et un   mécanisme   lieur en 34.   L'agence-   ment de ces divers dispositifs ne fait pas partie de la pré- sente invention et ne sera pas décrit en détail ici. Ladite batteuse   peut,   en outre, comporter une   plateforme   latérale 32 susceptible d'être rabattue pour donner à l'opérateur le champ d'action nécessaireà la mise en   sac.   L'ensemble de cette batteuse est ici monté sur des roues indépendantes 61 à   suspension   souple   62.   



   Le châssis de la. moissonneuse est constitué par deux longerons latéraux 63 réunis et entretoisés da.ns le sens hori- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 zontal par des traverses et des ferrures 64; 65 et qui ,   s'étendent   jusqu'à l'arrière du tracteur où ils viennent s'assembler, au moyen de boulons par exemple, avec les lon- gerons 66   composant   le châssis de la batteuse, lesquels sont réunis et entretoisés séparément par des traverses et des ferrures 67, 68. Les longerons 63 de la partie anté- rieure (moissonneuse) sont raidie dans le sens vertical par deux charpentes latérales triangulées 69, tandis que les longerons 66 de la batteuse sont raidis par deux pa- neaux latéraux 70, également triangulés et fermant caisson. 



  Lorsque les   deux   châssis sont assemblés entre eux,   l'ensem-   ble de ces charpentes.forme deux poutres rigides allant d'un bout à l'autre de la moissonneuse-batteuse et enfer- mant également l'élévateur. transporteur latéral 22. 



   A l'avant (le la moissonneuse, les deux charpentes . latérales 69 peuvent avantageusement être conformées de manière à. constituer des diviseurs 71. 



   L'appui de la moissonneuse-batteuse sur le trac- teur est assuré au moyen d'une traverse 72,.. constituée par exemple, par un tube qui réunit à leur partie supérieure les deux éléments de charpente 69 de la moissonneuse et qui   .vient   reposer sur des supports 73 en forme de fourches fai-   , gant   partie, de deux montants 74 articulés sur des leviers 75 montés àpivot'sur une traverse 76 solidaire du châssis 1 du tracteur.

   Des goupilles .amovibles 77 traversant cha- aune des fourches 73 retiennent la traverse 72 dans ces der-   nières.   Un levier 78 placé à portée de la main du   conduc..   teur et relié rigidement à   -l'un   des leviers 75 portant les montants 74 permet de faire basculer l'ensemble de la moissonneuse-batteuse sur l'axe des roues arrière 61 pour régler la'hauteur de coupe, deux ressorts de traction 79 étant prévus pour équilibrer le poids de la moissonneuse- batteuse afin de réduire l'effort de manoeuvre'. Un secteur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   denté'   80 sur lequel s'engage un doigt d'enclenchement porté par le levier 78 maintient l'ensemble dans la position choisie. 



   L'effort de traction est transmis à   la¯moissonneuse-   batteuse par 'une barre   d'accouplement   trensversale 81 fixée   à     l'arrière   du tracteur et portant à ses extrémités des ga- lets 82 qui sont engagés dans deux glissières verticales 83 solidaires du châssis de la moissonneuse-latteuse, ce qui   permet ,   en marche, un déplacement vertical de celle-ci par rapport au tracteur, et vice versa. Les galets   82   butent en outre latéralement sur des blocs de bois dur 84 (ou au- tres dispositions de butée appropriés) fixés au châssis de la moissonneuse-batteuse.

   Des butées analogues   complémen-   taires peuvent être prévues à l'avant du tracteur pour as- surer une meilleure transmission des efforts et empêcher toute déformation de l'ensemble. la manière dont l'ensemble moissonneuse-batteuse peut être monté sur le tracteur ressort clairement des   ex-     plications   précédentes :

   
On soulève l'avant de cet ensemble, rigidement monté, en le faisant basculer sur les roues arrière 61 au moyen d'un dispositif de levage tel ou'un jjeu de crics ou vérins mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques, ou d'un train de roues éclipsable monté en .A sous le châssis, jusque ce que   1 t ensemble   soit amené à la position repré- sentée en traits mixtes sur la fig.

     3.-   On met ensuite le tracteur, en place, en marche arrière, et   l'on   abaisse l'avent de l'ensemble moissonneuse-batteuse de façon que la traverse 72 vienne   s'engager   dans les fourches   73   des montants 74 et que les glissières   verticales   83 s'engagent sur les galets 82 de la barrede traction 81, puis on met en place les goupilles 77 sur les   four ches   73 afin de ver- rouiller la traverse 72. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



     Tour   le  désaooouplement   du tracteur, il suffit d'enlever les goupilles 77 et de soulever à nouveau l'en- semble moissonneuse-batteuse par une manoeuvre semblable à la précédente. par ce mouvement, la traverse 72 et les . glissières 83 se dégagent respectivement des fourches 73 et des galets de traction 82, de sorte que le tracteur se trouve automatiquement libéré et peut être dégagéen mar- che avant. 



   La commande des divers mécanismes de la moisson- 
 EMI13.1 
 neuse-batteuse-liouse par le moteur du tracteur peut être réalisée, par exemple,. de la façon suivante : 
La poulie de battage 85 qui est prévue, à la ma-   nière   habituelle, sur   le   tracteur est reliée, par une courroie 86 à une poulie 87 calée sur l'arbre du batteur 25, entraînant ainsi celui-ci en rotation. A son extré- mité qui aboutit sur le coté externe de' la batteuse, l'ar- bre du batteur porte une seconde poulie ou une roue de chaî- ne 88 qui est reliée à une roue 89 calée sur l'arbre commun des roues d'entraînement 21 des chaînes 19 composant le transporteur-élévateur latéral.

   Des poulies ou roues de chaîne 90 et 91 calées aux deux extrémités de l'arbre de ces mêmes roues 21   commandent,par   des transmissions appro- priées, telles que 92, 93, 94 les organes de secouage, de transport et de nettoyage de la batteuse ainsi que la bot- 
 EMI13.2 
 toleuse placée éventuellement à 7.rarricre .de cal7.e-oi. 



   D'autre part, sur l'arbre  commun   des roues 20 supportant la partie avant du tre.nsporteur-élévateur est calé un pignon 95 qui engrène avec un pignon 96 calé sur l'axe du rouleau 18 du tablier latéral 16 de la moisson- neuse, de façon à déplacer ce dernier suivant la flèche f1.

   L'axe du rouleau 18 est relié, au moyen d'un joint flexible ou universel, à un arbre de transmission 97 qui commande à son autre extrémité, par l'intermédiaire de 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 deux couples de pionons coniques, d'une part, un pignon droit 98   engrenant   avec un   pignon   99 calé sur l'axe du rouleau   13   du tablier transversal 12, de façon à déplacer celui-ci dans le sens de la flèche f2, d'autre part, un plateau manivelle 100 relié par une bielle 101 à un le- vier de sonnette 102 qui communique à la barre coupeuse   4   son mouvement de   va-et-vient.   



   Par ailleurs, l'arbre des rabatteurs 7 peut être   entraîné,,   par exemple, au moyen d'une transmission à chaîne (non représentée) reliée à l'arbre des roues 20 du   transporteur-élévateur..   



   Le fonctionnement d'ensemble de la machine est   analogue   à celui de l'exemple précédent : 
La récolte coupée tombant sur le tablier   trans-   versa,1 12 de la moissonneuse est amenée sur le tablier latéral 16 et elle est ensuite reprise, avec la récolte tombée directement sur celui-ci, par l'élévateur 22. A la partie supérieure de ce dernier, elle arrive entre   le-   batteur 25 et le contrebatteur 26 auxquels, dans la forme de réalisation représentée, elle se présente en bout. Le grain,   d'une   part, et la, paille, d'autre part, subissent les processus habituels de secouage et de nettoyage et aboutissent respectivement aux dispositifs d'ensachage et à 'la botteleuse. 



   ]La batteuse peut être utilisée à poste fixe en en séparant la moissonneuse et l'élévateur-transporteur 22, après enlèvement des boulons réunissant les longerons 63 et   66.   On cale alors les roues 61 et l'on maintient.. la, batteuse en équilibre d'une part au moyen des vérins ou du train éclipsable monté en A, et d'autre part au moyen de béquilles ou   vérins   réglables disposés à l'ar- rière de la batteuse, en B.      



   Bien entende l'invention   n'est   pas limitée 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 dans ea réalisation aux exemples représentés et décrits, mais pourra-, au contraire, donner lieu à d'autres va- riantes tant en ce qui concerne l'agencement des diffé- rents éléments "moissonneuse", "batteuse" et "botteleuse" et leur mode de raccordement au tracteur qu'en ce qui touche l'agencement des divers mécanismes de commande. 



     En   particulier, la commande des divers organes de la machine pourrait, sans sortir du cadre de l'invention, être assurée par un ou plusieurs moteurs auxiliaires.. 
 EMI15.1 
 



  - R- B V B N D 1 C A T I- 0 N S -:-;;:-:-::-:::-:;-: 1.- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse- lieuse avec tracteur amovible par rapport à la moissonneuse et à la batteuse, caractérisée en ce que la moissonneuse et la batteuse, éventuellement munie d'une botteleuse, sont raccordées de façon amovible   respecti-   vement à   l'avant   et à 'arrière du tracteur et sont re- liées l'une à l'autre de façon amovible sur un c8té du tracteur par un dispositif transporteur-élévateur propre à conduire la récolte du tablier de la moissonneuse jus- qu'aux organes de battage. 
 EMI15.2 
 



  2.- Moissonneuse-batteuse ou noissônpeuse-batteuse-lieuse



   <Desc / Clms Page number 1>
 for "improvements to combine harvesters, binders and the like."
In the combines and inoisson-combine-binders known hitherto and which are most often designed to be hitched to the rear of a commercial motor tractor, the entire harvest with its bar cutting is usually arranged on the side of the thresher. In order to allow the harvester to attack the crop, it is therefore necessary to give in to a prior "trimming" or "disengagement" of the field.



    @

 <Desc / Clms Page number 2>

 
We already have. however proposes a type of self-propelled combine harvester in which the cutting system is placed at the front of the machine, which allows a frontal attack of the crop, without prior trimming. However, in this type of machine, the traction mechanism - which also actuates the cutting device and the threshing machine - is an integral part of the machine and can only be detached from it at will, so that, outside periods of When using the combine, it is immobilized without being able to be used for other uses as is, on the contrary, the case for an independent tractor.



     It has also been proposed to removably join together with a commercial tractor the elements of a combine harvester, by placing the harvester in front of the tractor, so as to achieve substantially the equivalent of a combine harvester. self-propelled, while retaining the possibility of using the tractor independently of the combine harvester.

   However, in machines of this type already known, all of the threshing, shaking and cleaning members are arranged on one side of the tractor, so that it is not possible to give these members the development necessary for a satisfactory efficiency of the threshing and cleaning processes, unless this leads to prohibitive transverse dimensions of the machine as well as to an imbalance in traction and to abnormal bending and torsion effects in the hitch.



   The inventor had the idea of combining the elements of a combine harvester with a commercial tractor, by making a front arrangement of the cutting device at the same time as a grouping of the “harvester” elements. "and" thresher "allowing them to be given all the desirable development in a relatively small footprint.

 <Desc / Clms Page number 3>

 low, while keeping the tractor independent, allowing it to be used for purposes other than driving the combine.



   For this purpose, according to the invention, the moulder and the thresher are detachably connected respectively to the front and to the rear of the tractor and are connected to each other, also removably, on the side of the tractor. , by a conveyor-elevator device suitable for carrying the crop from the harvester deck to the threshing units.



   Such an arrangement of the harvester at the front of the tractor and the threshing machine at the rear of the tractor gives a well-balanced construction from the point of view of traction, as all the parts of the machine follow each other in the same alignment. longitudinal.,. This arrangement further reduces the transverse bulk and avoids the bending and torsional forces which occur when a large part of the machine elements are cantilevered on one of the machines. sides of the tractor.

   In addition, it makes it possible to give the threshing machine sufficient dimensions to make all the interior arrangements for shakers, cleaners, etc., without being hampered by the narrowness of the space available,
The invention can be carried out in a particularly simple manner by connecting the harvester and the thresher to the tractor by means of crosspieces respectively fixed to the front and the rear of the latter.



   Under these conditions, as can be seen, it is easy to arrange the connecting members of the harvester and threshing machine to the chassis of the tractor, and of these elements together, so as to ensure their assembly and their quick disassembly, which makes it possible to assemble the combination in a short time

 <Desc / Clms Page number 4>

 
 EMI4.1
 combine or combine-binder with the tractor, that is to say the separation of the various elements of this combination and, consequently, the release of the tractor.



   According to another embodiment of the invention, the elements of the combine are assembled with the threshing machine by a rigid frame and this assembly, supported at the rear by a set of wheels placed under the threshing machine, rests at the rear. front on appropriate supports integral with the tractor, so as to be able to be released from these supports by tilting around the axis of the rear wheels, the tractive force being transmitted from the tractor to the combine-harvester assembly by a tie rod or equivalent, slow member capable of being uncoupled at will.



   Thanks to. These arrangements, in order to mount the rigid assembly constituted by the harvester and the thresher on the tractor, it suffices to tilt this assembly on the rear wheels by lifting them at the front by means of an appropriate lifting device (mechanical ;, pneumatic or hydraulic) or of an eclipsable wheel set mounted at a suitable point on the frame which connects the harvester to the threshing machine, then to put the tractor in place under this frame, 'and, finally, lower the combine harvester assembly by tilting it in the opposite direction, so as to bring its frame to fit on the supports provided for this purpose on the tractor and to allow coupling of the drawbar ,

   locking members being advantageously provided, in order to secure the frame in the running position on the aforementioned supports.



  Conversely, to separate the combine harvester assembly from the tractor, it suffices, after unlocking the frame, to lift the front of this assembly again by tilting it as previously on the rear wheels, then release The tractor.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   It is understood that these two operations can be carried out in a very short time. This ensures both simple and rapid assembly and disassembly of the combine harvester and almost instantaneous release of the tractor. In addition, the transporter - side elevator connecting the apron of the combine harvester can be arranged so that it is inside the frame uniting the harvester to the combine and is supported on the tractor at the same time as these elements, this, which avoids a cantilevered assembly of said elevator-conveyor and ensures better stability of the assembly.



   The frame which assembles the harvester to the threshing machine can be constituted by triangulated side rails so as to form two beams or rigid and substantially parallel elements of trusses enclosing between them the elements of the combine and the threshing machine and the side conveyor-elevator and which are joined together by cross members, one of which is arranged to rest on the supports provided on the tractor. Each of these side members is moreover 'established, preferably, in two separable parts rigidly assembled, for example by means of bolts, towards the head of the threshing machine, which makes it possible to separate the threshing machine from the harvester to use it if necessary at a fixed position, independently of it.



   In any case, the combine harvester according to the invention can be provided with a baler mounted at the rear of the threshing machine, in order to constitute a month.
 EMI5.1
 Combine-binder.



   Other characteristics of the invention will emerge from the additional description given below.
 EMI5.2
 with reference to the accompanying drawing, which represents, by way of non-limiting example and diagrammatically;

 <Desc / Clms Page number 6>

 Figure 1, a side view, with longitudinal section along I-I of fig. 2, of an embodiment of a combine-binder according to the invention; fig. 2 a plan view corresponding to FIG. 1; FIG. 3 is a side view of another embodiment of a combine harvester according to the invention; fig. 4 is a plan view corresponding to the. fig. 3.



   In the example of fig. 1 and 2, 1 represents the chassis of the tractor., 2 the driving wheels of the latter and its steered wheels.



     At the front of the tractor is connected, in accordance with the invention, a harvester of which we see at 4 the cutter bar, at 5 and 6 the dividers and at 7 the reels.



  The frame of this harvester is here articulated at 8 on a cross member 9 which may, depending on the case, be attached for this purpose to the front of the tractor or already exist thereon.



  This articulation is a.ssured using removable pins suitable for allowing the rapid assembly of the harvester on the -tracter and its prompt separation from the latter.



  A pivoting lever 10 mounted on the tractor frame, near the driver's seat, allows, using a known type of linkage, to raise more or less the frame of the harvester to adjust the height, cut as well as for road transport ,, a spring such as 11, attached on the one hand to the lever 10 and on the other hand to the tractor being provided lice to balance the weight of the harvester.



   The carrier apron of the. reaper is here constituted by an endless canvas 12 arranged transversely on rollers 13, 14 and which is connected at one end, by a cowling 15, to a second canvas 16 arranged parallel to the longitudinal axis of the tractor on rollers 17, 18.

 <Desc / Clms Page number 7>

 the apron 16 ends in an elevator-conveyor disposed on the corresponding side of the tractor and which is constituted, for example, by endless chains 19 mounted on wheels 20, 21 and provided with drive angles
19a. The whole of this elevator transporter is enclosed in a casing 22 removably mounted on a cross member.
23 attached to the tractor frame.



   At the rear of the tractor is connected the threshing machine 24, the threshing members of which, comprising a rotary threshing machine 25 and a concave 26, are placed in the extension of the elevator-conveyor described above.



   The frame of this threshing machine is articulated at 27, in a separable manner, on a cross member 28 attached to the chassis of the tractor or possibly existing thereon, and it is supported at its rear part by a swivel wheel.
29. To allow a suitable clearance of the thresher with respect to the tractor according to the unevenness of the ground, the threshing members 25, 26 are advantageously mounted in a movable casing 30 'articulated on the axis 27 and which, of a on the one hand, opens towards the inside of the threshing machine (on shaking devices) and, on the other hand, is connected to the upper end of the housing 22 of the elevator-conveyor.

   This casing 30 is connected, by a bellows 31, or similar flexible closing device, to the upper wall of the threshing machine. Appropriate assembly members, such as bolts or the like, make it possible to quickly connect the sides of said casing either to the casing 22 of the elevator conveyor, when the threshing machine is assembled with the tractor (the casing 30 then being free with respect to the threshing machine, except for the flexible connection 31), or to the threshing machine frame, when the latter is detached from the tractor (the housing 30 then being separated from the housing 22).

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   At the outlet of the thresher 25 and the concave 26 is disposed a deflector 58 shaped so as to return the straw across the shaking devices, in order to allow its subsequent bundling.



   The internal arrangement of the threshing machine (devices, This cleaning and the like) does not form part of the present invention and will not be described in detail here. Said threshing machine may comprise, as seen in FIG. 2, a lateral bagging platform 32 which follows a chute 33 for unloading the bags. At its rear part is mounted here a baler shown schematically at 34- '
To enable the threshing machine to be moved when it is detached from the tractor, a pair of removable wheels 35, shown in phantom in FIG. 1, can be mounted on the axle 27, these wheels being removed when the. thresher is assembled with the tractor.

   These same wheels 35 (or, optionally, another pair of removable wheels) can be used, if desired, for the transport of the harvester separated from the tractor, said wheels then being .., eyed at 35 'on the frame of the month. - bell ringer.



   The control of the various mechanisms of the month-
 EMI8.1
 Combine-binder by the tractor engine can be achieved, for example, as follows:
To the. The power take-off which is provided, in the usual manner, at the rear of the tractor, for example at 36, is connected by means of angle gears or otherwise a countershaft 37. This actuates, via the 'Intermediate to a belt, a pulley 38 wedged on the shaft of the beater 25, imparting to the latter a rotational movement in the direction of arrow' ± .1 (fig. 1).



   At its end which ends on the outer side of the threshing machine, the threshing machine shaft carries a pinion of

 <Desc / Clms Page number 9>

 chain 39 and a second pulley 40. The pigeon 39 is connected by a chain to a wheel 41 wedged on the common shaft of the drive wheels 21 of the chains 19 composing the elevator-conveyor, so that the latter is dragged along the f2 arrow. For its part, the pulley 40 is connected, by a belt, to a pulley ..42 whose shaft controls the botteleusēpar- 1 'through a game. pigeons 43, 44, 45, 46 and chains.



   On the common shaft of the wheels 20 supporting the front part of the elevator-conveyor are wedged, on the one hand, a chain pinion 47 and, on the other hand, a gear pinion 48. The pinion 47 is connected by a chain with a pigeon 49 wedged on the shaft '50 of the reelers 7, while the pinion 48 meshes with a pinion 51 wedged on the axis of the roller 18 of the side apron 16 of the harvester, thus moving the latter according to the arrow f3.



   , On the axis of the roller 18.précité is finally wedged an angle pigeon 52; which meshes with a pinion. 55 wedged on the axis of the roller 15 of the transverse apron 12, so as to drive the latter in the direction of arrow f4. The axis of the roller 15 has a bent part 54- forming a crankshaft, the crankpin of which is connected by a connecting rod 55 to a lever 56 pivoting at 57 on the frame of the harvester and which communicates to the cutting bar 4 its forward movement. -and-comes.



   The overall operation of the machine thus constituted emerges clearly from the above description:
The cut crop falling on the apron, transverse 12 of the harvester is brought to the side apron
16 and it is picked up, then, with the crop fallen directly on the apron 16, by the elevator 19. At the upper part of the latter, it arrives between the thresher 25 and the threshing machine 26, to which, in the embodiment shown, it is at the end.

   The grain, a

 <Desc / Clms Page number 10>

 On the one hand, and the straw on the other hand, undergo the usual shaking and cleaning processes and end up in the bagging devices and the baler, respectively.



   In the variant embodiment shown in, FIG. 3 and 4, 1 is, as before, the tractor of which we see in 2 the driving wheels and in 3 the steering wheel.



   At the front of the tractor is placed the moulder of which we see at 4 the cutter bar, at 12 the conveyor apron and at 7 the reels. At one of its ends, the apron 12 is connected to a second canvas 16 arranged parallel to the longitudinal axis of the tractor and which ends in the elevator-transporter arranged on the corresponding side of the tractor. The elevator-transporter is constituted here, as in the previous example, by endless chains 19 mounted on wheels 20, 21 and provided with drive angles (not shown in the drawing).



  The whole of this elevator transporter is enclosed in a housing 22 which is connected to the threshing machine 24 arranged at the rear of the tractor.



   The thresher 24 comprises a rotary beater 25 and a concave 26 placed in the extension of the elevator conveyor 22, a shaker arranged at 59, a cleaning device at 60 and a binding mechanism at 34. The arrangement of these Various devices are not part of the present invention and will not be described in detail here. Said thresher may further include a side platform 32 capable of being folded down to give the operator the field of action necessary for the bagging. The whole of this thresher is here mounted on independent wheels 61 with flexible suspension 62.



   The chassis of the. harvester consists of two side rails 63 joined together and braced in the clockwise direction.

 <Desc / Clms Page number 11>

 zontal by sleepers and fittings 64; 65 and which, extend to the rear of the tractor where they come to be assembled, by means of bolts for example, with the longitudinal members 66 making up the frame of the threshing machine, which are joined and braced separately by cross members and fittings 67, 68. The side members 63 of the front part (harvester) are stiffened in the vertical direction by two triangulated side frames 69, while the side members 66 of the threshing machine are stiffened by two side panels 70 , also triangulated and closed box.



  When the two frames are assembled together, the whole of these frames forms two rigid beams extending from one end of the combine to the other and also enclosing the elevator. side conveyor 22.



   At the front (the harvester, the two side frames 69 can advantageously be shaped so as to constitute dividers 71.



   The support of the combine on the tractor is ensured by means of a cross member 72, .. constituted, for example, by a tube which joins at their upper part the two frame elements 69 of the combine and which. comes to rest on supports 73 in the form of forks which are part of two uprights 74 articulated on levers 75 pivotally mounted on a cross member 76 integral with the chassis 1 of the tractor.

   Removable pins 77 passing through each of the forks 73 retain the cross member 72 in the latter. A lever 78 placed within reach of the driver's hand and rigidly connected to one of the levers 75 carrying the uprights 74 allows the whole of the combine to be tilted on the axis of the rear wheels 61 for adjust the 'cutting height, two tension springs 79 being provided to balance the weight of the combine in order to reduce the maneuvering effort'. A sector

 <Desc / Clms Page number 12>

   toothed '80 on which engages a latching finger carried by the lever 78 maintains the assembly in the selected position.



   The traction force is transmitted to the combine harvester by a transverse coupling bar 81 fixed to the rear of the tractor and carrying at its ends rollers 82 which are engaged in two vertical slides 83 integral with the frame. of the combine harvester, which allows it to move vertically in relation to the tractor, and vice versa. The rollers 82 further abut laterally on hardwood blocks 84 (or other suitable abutment arrangements) attached to the frame of the combine.

   Complementary similar stops may be provided at the front of the tractor to ensure better transmission of forces and prevent any deformation of the assembly. the way in which the combine can be mounted on the tractor is clear from the previous explanations:

   
The front of this rigidly mounted assembly is raised by tilting it on the rear wheels 61 by means of a lifting device such as a jjeu jjeu or mechanical, pneumatic or hydraulic jacks, or a train of collapsible wheels mounted at .A under the frame, until 1 t together is brought to the position shown in phantom in fig.

     3.- The tractor is then put into reverse gear, and the front of the combine harvester is lowered so that the cross member 72 engages the forks 73 of the uprights 74 and that the vertical slides 83 engage on the rollers 82 of the traction bar 81, then the pins 77 are placed on the forks 73 in order to lock the cross member 72.

 <Desc / Clms Page number 13>

 



     In addition to uncoupling the tractor, it suffices to remove the pins 77 and again lift the combine harvester by a maneuver similar to the previous one. by this movement, the crosspiece 72 and the. slides 83 are released from the forks 73 and the traction rollers 82 respectively, so that the tractor is automatically released and can be released when driving forward.



   The control of the various mechanisms of the harvest
 EMI13.1
 Combine harvester by tractor engine can be achieved, for example ,. as follows :
The threshing pulley 85 which is provided, in the usual manner, on the tractor is connected by a belt 86 to a pulley 87 wedged on the threshing shaft 25, thus driving the latter in rotation. At its end which terminates on the outer side of the threshing machine, the threshing shaft carries a second pulley or chain wheel 88 which is connected to a wheel 89 wedged on the common shaft of the wheels. drive 21 of the chains 19 making up the lateral elevator-conveyor.

   Chain pulleys or wheels 90 and 91 wedged at both ends of the shaft of these same wheels 21 control, by appropriate transmissions, such as 92, 93, 94, the members for shaking, transporting and cleaning the machine. thresher as well as the bot-
 EMI13.2
 toleuse possibly placed at 7.rarricre .de cal7.e-oi.



   On the other hand, on the common shaft of the wheels 20 supporting the front part of the tre.nsporteur-elevator is wedged a pinion 95 which meshes with a pinion 96 wedged on the axis of the roller 18 of the side apron 16 of the harvest. neuse, so as to move the latter along arrow f1.

   The axis of the roller 18 is connected, by means of a flexible or universal joint, to a transmission shaft 97 which controls at its other end, by means of

 <Desc / Clms Page number 14>

 two pairs of conical pins, on the one hand, a straight pinion 98 meshing with a pinion 99 wedged on the axis of the roller 13 of the transverse apron 12, so as to move the latter in the direction of arrow f2, on the other hand, a crank plate 100 connected by a connecting rod 101 to a bell lever 102 which communicates its reciprocating movement to the cutting bar 4.



   Furthermore, the reel shaft 7 can be driven, for example, by means of a chain transmission (not shown) connected to the shaft of the wheels 20 of the elevator conveyor.



   The overall operation of the machine is similar to that of the previous example:
The cut crop falling on the transverse apron, 1 12 of the harvester is brought on the side apron 16 and it is then picked up, with the crop fallen directly on it, by the elevator 22. At the upper part of the the latter, it arrives between the beater 25 and the concave 26 to which, in the embodiment shown, it is at the end. The grain, on the one hand, and the straw, on the other hand, undergo the usual shaking and cleaning processes and respectively end up in the bagging devices and the baler.



   ] The thresher can be used at a fixed position by separating the harvester and the elevator-conveyor 22, after removing the bolts joining the side members 63 and 66. The wheels 61 are then chocked and the threshing machine is maintained. balance on the one hand by means of jacks or the collapsible train mounted in A, and on the other hand by means of legs or adjustable jacks placed at the rear of the threshing machine, in B.



   Of course the invention is not limited

 <Desc / Clms Page number 15>

 in this embodiment in the examples shown and described, but may, on the contrary, give rise to other variations both as regards the arrangement of the various elements “harvester”, “thresher” and “baler” and their method of connection to the tractor and with regard to the arrangement of the various control mechanisms.



     In particular, the control of the various parts of the machine could, without departing from the scope of the invention, be provided by one or more auxiliary motors.
 EMI15.1
 



  - R- BVBND 1 CAT I- 0 NS -: - ;;: -: - :: - ::: -:; -: 1.- Combine harvester or combine-binder with tractor removable from the harvester and to the threshing machine, characterized in that the harvester and the threshing machine, optionally provided with a baler, are detachably connected to the front and rear of the tractor respectively and are connected to each other. The other removably on one side of the tractor by a conveyor-elevator device suitable for driving the crop from the apron of the harvester to the threshing members.
 EMI15.2
 



  2.- Combine harvester or binder-combine

 

Claims (1)

suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le raccordement, de la moissonneuse et de la batteuse au tracteur est effectué au moyen de traverses fixées res- pectivement à l'avant et à l'arrière du tracteur . according to claim 1, characterized in that the connection of the harvester and the thresher to the tractor is effected by means of crossbars fixed respectively to the front and to the rear of the tractor. 3.- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse- lieuse suivant les revendications 1 et 2, carac- térisée en ce que la batteuse est articulée au moyen d'un axe transversal sur la traverse qui lui sert de support à l'arrière du tracteur'. <Desc/Clms Page number 16> 3.- Combine harvester or binder-combine according to claims 1 and 2, characterized in that the threshing machine is articulated by means of a transverse axis on the cross member which serves as a support at the rear of the tractor '. <Desc / Clms Page number 16> 4.- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse-' lieuse suivant les revendications 1 à 3, caracté- risée en ce que le batteur et le contrebatteur de la. bat- teuse sont montés dans un carter susceptible d'osciller au- tour de l'axe tranaversal d'articulation de la batteuse et qui s'ouvre, d'une part, vers l'intérieur du carter ren- fermant le transporteur-élévateur et, d'autrepart, vers l'intérieur de la batteuse. 4. Combine harvester or combine harvester according to claims 1 to 3, characterized in that the threshing machine and the threshing machine of the. threshing machine are mounted in a casing capable of oscillating around the tranaversal articulation axis of the threshing machine and which opens, on the one hand, towards the inside of the casing enclosing the elevator-conveyor and, on the other hand, towards the inside of the thresher. 5.- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse- lieuse suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le carter contenant le batteur et le contrebatteur est raccordé par un soufflet ou une fermeture souple équi- valente à la, paroi supérieure de la batteuse. 5. Combine harvester or combine-binder according to claim 4, characterized in that the casing containing the thresher and the concave is connected by a bellows or an equivalent flexible closure to the upper wall of the threshing machine. 60- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse- lieu se suivant la revendication 4, caractérisée en ce que des moyens de liaison séparables sont prévus pour relier rapidement le carter du batteur et du contrebatteur soit au transporteur-élévateur, lorsque la. batteuse est - attelée au tracteur, soit à la batteuse, elle-même, lorsque celle-ci est séparée du tracteur. 60- Combine harvester or combine- taking place according to claim 4, characterized in that separable connecting means are provided to quickly connect the threshing unit and the concave casing either to the elevator-conveyor, when the. thresher is - hitched to the tractor, or to the threshing machine itself, when the latter is separate from the tractor. 7.-' Moissonneuse-batteuse ou meissonneuse-batteuse- lieuse suivant la. revendication 1, dans laquelle le batteur et le contrebatteur sont disposés transversale- ment par rappor,t à l'axe longitudinal de la machineet dans laquelle les tiges de la paille arrivent au batteur pa- rallèlement à cet axe longitudinal, caractérisée en ce qu'un déflecteur presentant une surface cylindrique à gé- nératrices sensiblement verticales et dont la section est approximativement un quart de cercle est disposé à la sor- tie du batteur et du contrebatteur, afin de faire prendre aux tiges de la paille sortant de ces. organes une direction transversale par rapport à l'axe longitudinal de la machine.. <Desc/Clms Page number 17> 7.- 'Combine harvester or combine harvester following the. Claim 1, in which the thresher and the concave are arranged transversely with respect to the longitudinal axis of the machine and in which the stalks of the straw arrive at the threshing machine parallel to this longitudinal axis, characterized in that a deflector having a cylindrical surface with substantially vertical generators and the section of which is approximately a quarter of a circle is arranged at the outlet of the threshing machine and of the concatenator, in order to make the stalks catch straw coming out of them. components in a direction transverse to the longitudinal axis of the machine. <Desc / Clms Page number 17> 8,- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse-, lieuse suivant la revendication 1, - caractérisée en ce que les éléments de la moissonneuse sont assemblés avec;la batteuse par une charpente rigide et que cet en- semble, soutenu à l'arrière par un train de roues placé sous la batteuse, repose à l'avant sur des supports ap- propriés solidaires du tracteur, de manière à pouvoir être dégagé de ces supports par basculement autour de l'axe des roues arrière, l'effort de traction étant trans- mis du tracteur à l'ensemblemoissonneuse-batteuse par une barre d'accouplement ou organe' équivalent susceptible d'être désaccouplé à volonté. 8, - Combine harvester or combine harvester, binder according to claim 1, - characterized in that the elements of the harvester are assembled with; the threshing machine by a rigid frame and that this assembly, supported at the rear by a set of wheels placed under the threshing machine, rests at the front on appropriate supports integral with the tractor, so as to be able to be released from these supports by tilting around the axis of the rear wheels, the traction force being transmitted from the tractor to the combine harvester by a tie rod or equivalent member capable of being disconnected at will. 9. - Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse- lieuse suivant les revendications 1 et 8, caracté- risée en ce que le transporteur-élévateur latéral qui r,elie la moissonneuse à la batteuse est disposé à l'in- térieur de la charpente qui unit la moissonneuse à la batteuse, de façon à être supporté'sur le tracteur en même temps que ces éléments. 9. - Combine harvester or combine binder according to claims 1 and 8, charac- terized in that the lateral elevator-conveyor which links the harvester to the threshing machine is arranged inside the frame. which unites the harvester to the threshing machine, so as to be supported on the tractor at the same time as these elements. 10.- Moissonneuse-batteuse ou -moissonneuse-batteuse- lieuse suivant les revendications 1, 8 et 9, ca- ractérisée en. ce que la charpente qui assemble la mois- sonneuse à la batteuse est constituée par des longerons latéraux réunis par des traverses et qui sont triangulés .verticalement de façon à former deux poutres ou éléments de fermes rigides et sensiblement parallèles enfermant entre eux les éléments de la moissonneuse et de la, bat- teuse et le transporteur-élévateur latéral. 10. Combine harvester or binder-combine according to claims 1, 8 and 9, charac- terized in. that the frame which assembles the moulder to the threshing machine is constituted by side members joined by cross members and which are vertically triangulated so as to form two beams or rigid and substantially parallel truss elements enclosing between them the elements of the combine and thresher and side elevator conveyor. 11.- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse- lieuse suivant la revendication 10, caractérisée en ce que chacun des longerons de la charpente est éta- bli en deux parties séparables s'assemblant rigidement, <Desc/Clms Page number 18> par exemple au moyen de boulons, vers l'ayant de la bat- teuse, afin de permettre de séparer la. batteuse de la moissonneuse pour l'utiliser éventuellement à poste fixe. 11. Combine harvester or binder-combine according to claim 10, characterized in that each of the beams of the frame is established in two separable parts rigidly assembled, <Desc / Clms Page number 18> for example by means of bolts, towards the header of the threshing machine, in order to allow to separate the. thresher of the harvester for possible use at a stationary position. 12.- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse-lieuse suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les deux poutres ou éléments de fermes constituant la char- pente de l'ensemble moissonneuse-batteuse sont réunies à leur partie supérieure et à l'avait par une traverse, de préférence tubulaire, qui repose sur des supports en forme de fourches solidaires du tracteur. 12. Combine harvester or combine-binder according to claim 10, characterized in that the two beams or truss elements constituting the frame of the combine combine are joined at their upper part and at the had by a cross member, preferably tubular, which rests on supports in the form of forks integral with the tractor. 13.- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse-lieuse suivant les revendications 10 et 12, caractérisée en ce que des organes de verrouillage, tels que des goupilles amovibles, immobilisent la traverse dans les supports en forme de fourches. EMI18.1 13. Combine harvester or binder-combine according to claims 10 and 12, characterized in that locking members, such as removable pins, immobilize the cross member in the fork-shaped supports. EMI18.1 14.- Hoissonneuse-battouse ou moissonneuse-batteuse-lieuse suivant les revendications 10 et 12, caractérisée en ce que les supports en forme de fourchesfont partie de deux montants articulés sur des leviers pivotant sur le châssis du tracteur et qu'un levier de manoeuvre placé à portée du EMI18.2 conducteur permet de déplacer 8J.1y1air ament pour régler la hauteur d coupe. 14.- Combine harvester or combine-binder according to claims 10 and 12, characterized in that the fork-shaped supports are part of two uprights articulated on levers pivoting on the tractor frame and an operating lever placed within reach of EMI18.2 driver can move 8J.1y1air ament to adjust the cutting height. 15.- Moissonneuse-batteuse ou rlloj :;:E:,onr,&1Jce-batt81,we-lieuse suivant l'une quelconque des revendications 8 à 14, caractérisée en ce que la charpente unissant la moissonneuse à la. batteuse repose élastiquement, par son avant, sur les supports solidaires du tracteur. EMI18.3 15. Combine harvester or rlloj:;: E:, onr, & 1Jce-batt81, we-binder according to any one of claims 8 to 14, characterized in that the framework uniting the harvester to the. Thresher rests elastically, by its front, on the supports integral with the tractor. EMI18.3 16.- r.:oissOnne1.1Se-battel1se. ou rno:i scormel E:'e-b8tteuse-lieuse suivant l'une quelconque des revendications 8 à 15, caractérisée en ce que l'effort de traction est transmis *\ du tracteur à l'ensemble moissonneuse-batteuse par une <Desc/Clms Page number 19> barre de traction transversale fixée par exemple à l'arrière du tracteur et portant à ses extrémités des galets qui s'en- gagent dans des glissières verticales fixées au châssis de la-moissonneuse-batteuse et munies d'organes propres à for- . mer butées latérales pour'les galets. 16.- r.:oissOnne1.1Se-battel1se. or rno: i scormel E: 'e-b8tteuse-binder according to any one of claims 8 to 15, characterized in that the traction force is transmitted * \ from the tractor to the combine harvester by a <Desc / Clms Page number 19> transverse traction bar fixed, for example, to the rear of the tractor and carrying at its ends rollers which engage in vertical slides fixed to the frame of the combine-harvester and provided with members suitable for forming. sea side stops for the rollers. 17.- Moissonneuse-batteuse ou moissonneuse-batteuse-lieuse suivant l'une quelconque des revendications 8 à 16, caractérisée en ce que le basculement de l'ensemblemoisson- neuse-batteuse autour des roues arrière, pour la mise en place ou le dégagement du tracteur, est commandé au moyen d'un dispositif de levage (mécanique, pneumatique ou hydrau- lique) ou d'un train de roues éclipsable monté en un point convenable sur la charpente de cet ensemble. 17.- Combine harvester or combine-binder according to any one of claims 8 to 16, characterized in that the tilting of the combine harvester assembly around the rear wheels, for the establishment or release tractor, is controlled by means of a lifting device (mechanical, pneumatic or hydraulic) or of an eclipsable wheel set mounted at a suitable point on the frame of this assembly.
BE473941D 1946-03-20 1947-06-17 BE473941A (en)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000659T 1946-03-20
FR56365T 1946-07-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473941A true BE473941A (en) 1947-07-31

Family

ID=33566427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473941D BE473941A (en) 1946-03-20 1947-06-17

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE473941A (en)
FR (1) FR56365E (en)

Also Published As

Publication number Publication date
FR56365E (en) 1952-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0163587B1 (en) Mowing apparatus
EP2839731B1 (en) Crop harvesting machine
EP0821870B1 (en) Mower conditioner
EP0990383B1 (en) Agricultural machine
FR2698520A1 (en) Machine for harvesting and harvesting radial raisins with automatic force balancing.
FR2929177A1 (en) UTILITY VEHICLE COMPRISING A BELT TRANSMISSION MECHANISM AND A TENSION MECHANISM
FR3000870A1 (en) HUNTING MACHINE HAVING AN IMPROVED DEFLECTOR
CA2762951C (en) Plant harvesting/packaging machine comprising a device for uniformly distributing plants returned to the ground
FR2464633A1 (en) HARVESTING ASSEMBLY PREFERABLY USEFUL FOR CROP CROPS, EQUIPPED WITH FOUR TRANSPORT CORRIDORS AND A GUIDANCE DEVICE
CA2543190A1 (en) Agricultural machine comprising a motor vehicle and several work units designed for cutting plant products
CA2380681C (en) Haying machine
FR2760934A1 (en) Agricultural crop reaper
FR3005237A1 (en) FRUIT COLLECTION MACHINE COMPRISING AN IMPROVED CHENILLE AND METHOD FOR CONVERTING A RECOLTAGE MACHINE
FR3052329A1 (en) AGRICULTURAL MACHINE WITH IMPROVED FILLING MECHANISM
BE473941A (en)
EP1623618A1 (en) Harvesting equipment for fruits detached from trees or fruit bushes
FR3052328A1 (en) AGRICULTURAL MACHINE, IN PARTICULAR MOWER OR MILLING MACHINE, COMPRISING A FOLDING WORKING GROUP AND A PULLED TRAINING ASSEMBLY
FR2868905A1 (en) Agricultural machine e.g. pick up, for self-propelled chopper blower, has foldable worm units disposed transversally in work position, and folded in rest position, where units are driven individually at their opposite free ends
FR2464631A1 (en) DRIVE MECHANISM FOR A RECIPROCATING BLADE CUTTING DEVICE, ESPECIALLY USED FOR HARVESTING CROP CROPS
FR2748364A1 (en) Clearing machine for vegetation
FR2495433A1 (en) RICE BABY FOOT
FR2691038A1 (en) Agricultural machine, particularly mower, with an improved motion transmission device.
FR2464632A1 (en) HARVESTING ASSEMBLY PREFERABLY USEABLE FOR CROP CROPS
FR2709227A1 (en) Agricultural machine, in particular harvesting machine such as grape harvesting machine.
FR2570244A1 (en) Device for coupling a trailer to a motor traction vehicle and lawnmower incorporating such a device.