BE473919A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473919A
BE473919A BE473919DA BE473919A BE 473919 A BE473919 A BE 473919A BE 473919D A BE473919D A BE 473919DA BE 473919 A BE473919 A BE 473919A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
anode
electrolyte
supports
compartment
anodes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473919A publication Critical patent/BE473919A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/02Tanks; Installations therefor
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D17/00Constructional parts, or assemblies thereof, of cells for electrolytic coating
    • C25D17/10Electrodes, e.g. composition, counter electrode
    • C25D17/12Shape or form

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux appareils pour le dépôt électro- lytique de métaux ". 



   La présente invention est relative aux appareils pour la galvanoplastie, ou dépôt électrolytique de métaux, appa- reils servant à appliquer sur des objets, au moyen d'anodes solubles, des couches de revêtement déposées par électro- lyse . 



   Pour obtenir un dépôt brillant satisfaisant, il est nécessaire de prendre des précautions pour que l'anode ne produise pas une grande quantité de métal libre et pour que l'électrolyte soit maintenu essentiellement exempt de particules solides qui pourraient venir en contact avec la surface de la cathode ou adhérer à ladite surface Il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est, par suite, de pratique courante à l'heure actuelle d'utiliser des sacs d'anode destinés à collecter et à re- tenir les particules libres produites par la désintégration de l'anode . Toutefois, la plupart des sacs d'anode sont tissés au moyen de matières textiles qui tendent à   se.désa-   gréger dans l'électrolyte ou qui, lorsqu'elles ne se désa- grègent pas dans l'électrolyte, sont considérablement   affai-   blies par lui et se déchirent facilement.

   Lorsque ces sacs d'anode viennent à se détériorer, le problème même pour la solution duquel on les a employés se trouve aggra- vé par l'évacuation soudaine des particules accumulées. 



   Les produits organiques pour fairebriller constituent une autre source d'imperfections dans les procédés pour la formation électrolytique de dépôts brillants. Certains desdits produits, l'albumine et la gélatine par exemple, sont du type colloïde et se coagulent rapidement dans une mesure plus ou moins prononcée dans l'électrolyte; ils forment ensuite des particules solides qui pouvent aussi endommager le dépôt. 



   Conformément à l'invention, on surmonte ces   difficul-   tés en divisant le bac à électrolyte en compartiments d'anode et de cathode au moyen d'une cloison au moins comportant un bâti qui est monté de manière à pouvoir être glissé dans un support du bac, ou à en être retiré, et qui porte une feuille, au moins, d'une matière perméable à l'électrolyte, mais imperméable aux matières solides . La ou les feuilles de matière perméable peuvent être faites avantageusement de caoutchouc poreux ou de verre tissé . On dispose de pré- férence deux compartiments d'anode avec un seul comparti- ment de cathode placé entre eux, mais il peut y en avoir un nombre supérieur ou inférieur à ce nombre total. 



   Par l'utilisation d'un bac construit de la manière      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 décrite, il est possible d'éviter l'emploi de sacs d'anode. 



  Les anode peuvent avantageusement être portées par des supports suspendus à des crochets, la forme des supports dépendant de la forme de l'anode, mais étant telle,en tous cas, qu'elle rende aisé le changement rapide des anodes et qu'elle assure une bonne connexion électrique entre la matière des anodes et le conducteur positif utilisé . Les surfaces découvertes des supports, à l'excep- tion des crochets, peuvent être pourvues d'un revêtement servant à les protéger contre l'action de l'électrolyte. 



  Le revêtement peut être en une matière conductrice, mais résistant à la corrosion; il peut consister, par exem- ple, en une mince pellicule de platine ou être fait en une matière telle que le caoutchouc ou une résine synthétique. 



   Pour permettre de mieux comprendre l'invention et pour en faciliter la mise en oeuvre , on va décrire maintenant, à titre d'exemple seulement et en se référant au dessin annexé, des modes de réalisation d'appareils établis conformément à ladite invention. 



   Sur le dessin : 
Les fig. 1, 2 et 3 sont, respectivement, une vue en peespective, une coupe longitudinale et une coupe transversale du mode préféré de réalisation de l'appa- reil ; la fig. 4 est un schéma de circulation illustrant l'enlèvement et le retour de l'électrolyte ; la fig. 5, enfin, montre une forme de support d'anode pouvant être utilisée. 



   Si l'on considère d'abord les fig. l à 3, on voit que le bac 1 est divisé, par des cloisons 5 et 6, en deux compartiments d'anode 2 et   4   en en un compartiment de cathode 3. Chaque-cloison comprend un bâti 10 (monté 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de manière à pouvoir être engagé par glissement dans un support fixé dans le bac et constitué par des pièces 7 en 
U, ou à être dégagé dudit support et deux feuilles de caoutchouc poreux 16 fixées au bâti . Ce dernier peut être fait en une matière quelconque résistant à l'électro- lyse, par exemple en une résine synthétique, en acier recouvert de caoutchouc, en caoutchouc durci, etc.. L'espa- ce compris entre les deux feuilles 16 est rempli d'une matière filtrante 25, telle que de la laine minérale, de la laine de verre, de l'asbeste, etc. 



   Les anodes sont suspendues à des barres conductrices   45   placées au-dessus des compartiments d'anode; des barres d'anode   44   sont représentées sur les fig. là 3, les objets à recouvrir par électrolyse étant indiquée en 46, suspendus à une barre conductrice négative   47   placée au-dessus du compartiment de cathode . 



   Chaque compartiment d'anode s'étend sous le compar- timent de cathode de   maniérée,   former deux collecteurs à boues 19 et 20 comportant, respectivement,des tubulures d'évacuation 17 et 18 pan lesquelles on peut soutirerl'élec- trolyte pour le filtrer, ainsi que pour ajuster la teneur en métal et la valeur du P H. La fig.   4   est un schéma de circulation de l'enlèvement et du retour de l'électro- lyte, lequel est soutiré des collecteurs à boues 19 et 
20 par une pompe 31 et est envoyé dans un réservoir 32 ou l'on ajoute toutes les matières nécessaires pour ajus- ter la teneur en métal et la valeur du PH et où l'on exé- cute toutes autres opérations correctrices .

   Une seconde pompe   34   envoie l'électrolyte à un filtre   36   d'où il se rend à un réservoir   41   dans lequel on règle sa tempé- rature avant son écoulement, par un tuyau 43, dans le compartiment de cathode 3. Si on le désire, le   réservoi.r   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 32 peut être mis hors circuit, l'électrolyte étant pompé directement vers le réservoir   41.   Dans l'un ou l'autre cas, l'électrolyte envoyé dans le compartiment de cathode est clair comme du cristal et donne naissance à une légère   @   charge hydrostatique qui oblige un courant d'électrolyte clair à passer du compartiment de cathode, à travers les cloisons 16, dans les compartiments d'anode,

   ce qui tend à débarrasser les pores des cloisons des particules solides insolubles . 



   La fig. 5 montre un support d 'anode qui peut être utilisé pour des anodes de formes diverses. Ce support con- siste en un bâti formé d'éléments horizontaux 53 et d'éléments verticaux 60 sur lesquels est fixé un revête- ment   64   de toile métallique . Le support comporte un faux- fond dont la partie supérieure est formée de toile métalli- que 65 maintenue en place par des boulons 66. Le support est suspendu, au moyen de pièces conductrices 68 formant des crochets à leur extrémité supérieure et se dirigeant vers le bas dans le compartiment formé par la faux-fond 65. 



  Des cloisons 72 maintiennent le revêtement de toile métalli- que du faux-fond suivant la forme désirée . Une matière finement divisée peut être placée dans le faux-fond de ce support et des pièces plus grandes de matière peuvent être placées dans la partie supérieure du support. Dans un cas comme dans l'autre, un bon contact électrique est assuré au moyen des conducteurs 68. 



     Les/crochets   des supports d'anode sont, bien entendu, tels qu'ils soient conducteurs de l'électricité de manière qu'il y ait un bon contact avec le conducteur d'amenée de courant, mais il est avantageux de protéger de la corro- sion par l'électrolyte toutes les parties du support pou- vant venir en contact avec ledit électrolyte, soit en les   \ @   

 <Desc/Clms Page number 6> 



Claims (1)

  1. recouvrant d'une mince pellicule d'une matière conductri- ce capable de résister à la corrosion, le platine par exemple, soit en les recouvrant de caoutchouc ou autre matière analogue RESUME ------------- L'invention a pour objet un appareil pour le dé- pôt électrolytique de métaux sur des objets au moyen d'anodes solubles, appareil présentant les caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison : 1 / il comprend un bac divisé en compartiments d'anode et de cathode par une cloison, au moins, formée d'un bâti monté de manière à pouvoir être engagé par glissement dans un support du bac, ou à en être retiré, ledit bâti portant au moins une feuille d'une matière perméable à l'électrolyte, mais imperméable auz matières solides;
    2 / l'appareil comporte deux cloisons comprenant des bâtis comme on l'a spécifié sous 1 / et servant à diviser le bas en deux compartiments d'anode avec un compartiment de cathode unique diEposé entre eux; 3 / chaque bâti supporte une matière filtrante placée entre deux feuilles de matière poreuse; 4 / la matière perméable susvisée est du caoutchouc poreux ou de la toile de verre ; 5 / le ou les compartiments d'anode s'étendent vers le bas sous le ou les compartiments de cathode pour former des chambres à boues et des moyens sont prévus pour l'enlèvement des boues déposées; @ 6 / l'appareil comporte des anodes solubles portées par des supports suspendus à un ou plusieurs conducteurs placés au-dessus du ou des compartiments d'anode;
    7 / les supports d'anode comprennent des crochets de suspension conducteurs en relation avec les anodes,les sur- faces découvertes des supports, à l'exception des crochets, . <Desc/Clms Page number 7> étant pourvues d'un revêtement destiné à les protéger contre l'action de l'électrolyte .
BE473919D BE473919A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473919A true BE473919A (fr)

Family

ID=123078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473919D BE473919A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473919A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2479275A1 (fr) * 1980-03-27 1981-10-02 Schering Ag Procede pour l'electrodeposition de cuivre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2479275A1 (fr) * 1980-03-27 1981-10-02 Schering Ag Procede pour l'electrodeposition de cuivre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH635133A5 (fr) Procede de placage in situ d&#39;un revetement actif sur les cathodes de cellules d&#39;electrolyse.
FR2510146A1 (fr) Cellule de galvanoplastie a densite de courant ultra-elevee
FR2533234A1 (fr) Electrode comprenant un substrat et une couche d&#39;argent deposee sur ce dernier et procede de preparation d&#39;une telle electrode
LU82769A1 (fr) Appareil pour la fabrication d&#39;hypochlorite de sodium
US3223611A (en) Anode basket with dangler for electrolytic plating
BE473919A (fr)
US4197181A (en) Stationary particulate bed dual electrode
KR20100039766A (ko) 금속 우라늄의 연속식 정해 정련 장치
EP0410919A1 (fr) Procédé de revêtement électrolytique d&#39;une surface métallique, et cellule d&#39;électrolyse pour sa mise en oeuvre
EP0319552A1 (fr) Procede d&#39;electrolyse utilisant un tambour
CA2496683C (fr) Procede de prechauffage d&#39;une cuve pour la production d&#39;aluminium par electrolyse
US3619401A (en) Apparatus for electrodeposition
FR2483471A1 (fr) Procede pour le depot d&#39;un diaphragme en amiante sur une cathode et cellule d&#39;electrolyse avec ensemble cathode-diaphragme ainsi obtenue
EP2563726A1 (fr) Système et méthode de concentration d&#39;une bouillie
JPS63182461A (ja) 焼結されていない金属メッキされた不織繊維マツト
FR2667803A1 (fr) Cellule et appareil de deshydratation par electroosmose d&#39;un produit a inversion de potentiel electrocinetique.
EP0183602A1 (fr) Procédé et dispositif pour la récupération de l&#39;argent des bains de fixage
JPH08508068A (ja) 回転式陰極装置を使用して金属を電着させるための方法と装置
JPS629838Y2 (fr)
FR2503739A1 (fr) Ensemble cathodique pour cellule d&#39;electrolyse
US3619389A (en) Electrodeposition system
BE571698A (fr)
JPS6142794B2 (fr)
FR2491093A1 (fr) Procede pour recharger en palladium une solution de depot d&#39;un alliage de palladium et de nickel
CA2079177A1 (fr) Installation electrochimique et procede de traitement d&#39;effuents aqueux contenant un metal lourd