<Desc/Clms Page number 1>
" PROCEDE POUR L'OBTENTION DE CANONS DE FUSIL "MONOBLOC" @
DEUX COUPS OU A UN COUP"
Le présent brevet a pour objet un procédé pour l'obtention de canons de fusil %Monobloc* à deux ou à, un coup, dans lequel le point de départ oonsiste à tirer hors de la masse ou par un ébauchage préliminaire par forgeage, la partie des ou du canon destinée à former la culasse du fusil, ensuite à rappor- ter par contact direct au moyen d'un soudage électrique la culasse ainsi préparée et les tubes ou le tube destinés ou destiné à former les ou le canon du fusil.
Le procédé envisagé, permet ainsi la fabrication de tous les modèles connus à ce jour. Dès lors les tubes pourront être laissés flottants, ou seulement reliés à la bouche avec ou sans bandes supérieure et inférieure.
Le procédé nouveau permet notamment de réalisé des canons flottants dont les réactions terminales du tube de droite étant indépendantes de celles du tube de gauche et inversement,
<Desc/Clms Page number 2>
restent bien parallèles entre eux alors qu'avant les canons flottants étaient convergents.
Le procédé envisagé ci-dessus, s'appliquera tout aussi bien au fusil à un seul canon,,
Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci- dessus, les dessins schématiques annexés représentent à titre explicatif et non limitatif, le mode d'exécution du procédé envisagé.
A cet effet, la fig.1 représente une culasse de fusil à deux canons par exemple tirée de la masse ou obtenue par un ébauchage préliminaire par exemple par forgeage et la figea, les deux canons destinés à être rapportés sur la culasse puis soudés électriquement à cette dernière.. Ces deux canons étant soudés soit simultanément, soit l'un après l'autre.
La fig.3 représente la culasse et les deux canons mis jointifs avant l'opération de soudage électrique par rappro- chement.
Les fig.4 et 5 se rapportent respectivement à des vues en élévation et on coupe suivant A-B fig.4 dans un type de fusil dit pliant ou basculant, montrant la section monobloc de la culasse.
La. fig.6 représente une vue en élévation d'un fusil du type " juxtaposés".
Les fig.7 et 8 se rapportent respectivement à des vues en élévation et en coupe suivant C-D,fig.7, dans un type de fusil appelé "superposés".
Ces exemples sont donnés purement à titra indicatif et 11 est entendu que toutes autres formas non reproduites dans les dessine annexés peuvent être obtenues par le procédé envisagé au présent brevet.
En se reportant aux fig.1,2 et 3, 1 représente comme in- diqué la partie de la. culasse tirée de la masse ou ébauchée par forgeage et préalablement forée, 2 représente les ou le canon du fusil,,
Dans la fig.3, les parties 1 et 2 sont juxtaposées en
<Desc/Clms Page number 3>
suivant leur face respective 3 et 4 et soudées électriquement bout à bout de manière à obtenir une seule et même pièce à caractère entièrement monobloc qui ensuite est parachevée et finie.L'endroit de la soudure 5 n'apparaftra plus extérieurement comme d'ailleurs à l'intérieur des ou du canon après les opé- rations d'usage appropriées à cette fin.
Ce procédé, comme déjà signalé permet de réaliser tous les types ou modèles de canons de fusil.
La fig.4 représente le canon de fusil du type dit pliant ou basculant achevé après soudure, et la fig.5 en représente la coupe suivant A-B, montrant la section "monobloc" de la culasse.
La fig.6 représente le type dit "juxtaposé" dont les for- mes des parties 6,7,8 pourront évidemment varier suivant les variétés que peut comporter ce type de canon de fusil;
Dans la fig,7 on a obtenu par le procédé envisagé un canon de fusil du type " superposés" dont la fig.8 en représente une coupe suivant C-D.
Tous ces modèles ou types différents de canons de fusil sont obtenus par l'application du procédé comme décrit ci-dessus et d'autres non représentés peuvent évidemment être obtenus de la même manière.
Il va de soi que les dimensions, de l'arme et le calibre des canons ou du canon, s'il s'agit d'un fusil à un seul canon, pourront varier comme il convient sans que pour cela on s'écarte du cadre du présent brevet pouvant se caractériser par ce qui suit.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.