<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé de fabrication d'une préparation liquide riche en vitamines ".
Cette invention a trait à la fabrication d'une préparation liquide riche en Vitamines. ,
Une préparation destinée à fournir les besoins journaliers pour toutes les vitamines contiendra les vitamines A. B1, B2 , C, D, E, l'acide nicotique ou la nicotinamide.
La .vitamine K. peut, bien entendu, être ajoutée.
Des préparations solides oontenant,en substance, toutes les vitamines, ont été fabriquées par le passé. Des préparations liquides ont été. tentées, mais se sont, pour des raisons diverses , révélées peu satisfaisantes. Certaines des vitamines sont solubles dans les matières grasses, et d'autres dans l'eau, si bien qu'il est difficile de trouver un liquide qui puisse servir de véhicule pour toutes. De plus, certaines vitamines, surtout la thiamine et l'acide ascorbique, sont très peu stables dans une solution aqueuse. Dans une solution
<Desc/Clms Page number 2>
..aqueuse ordinaire, l'acide ascorbique est détruit en l'espace de quelques jours. La thiamine se décompose également assez rapidement et forme des produits de décomposition d'une odeur et d'un goût désagréables.
Des variations du PH affec- tent la stabilité de la plupart des vitamines, mais l'effet varie pour chacune. De plus, pour une vitamine quelconque donnée, ces effets sont encore modifiés en présence de di- verses autres vitamines.
L'objet de cette invention est de fournir une pré- paration liquide riche en vitamines, qui possède un haut degré de permanence et de stabilité, lorsqu'elle est emmagasinée à la température ambiante pour des périodes prolongées. Un autre objet de cette invention est de fournir une préparation liqui- de riche en vitamines, qui soit d'un aspect plaisant et agréa- ble au goût.
Cette invention consiste en une méthode de fabri- cation d'une préparation liquide riche en vitamines, laquelle méthode comprend la formation d'une solution aqueuse, physi- quement stable, de vitamines hydrosolubles, comprenant de l'a- cide ascorbique et un sel de thiamine; la formation,dans un véhicule huileux, d'une solution physiquement et chimiquement stable, d'une ou de plusieurs vitamines liposolubles, la dis- persion de la seconde solution dans la première, et l'addition d'une substance supplémentaire, dont la fonction est de main- tenir à la fois la permanence physique de la dispersion et la stabilité chimique des vitamines hydrosolubles, cette subs- tance supplémentaire étant soit du sirop de mais, soit une combinaison d'une gomme dispersable dans l'eau et d'un ou de plusieurs des composés polyhydroxyles suivants :
glycérol, propylène-glycol, sorbitol, maltose, sucrose et glucose.
Cette invention repose sur la découverte d'un véhicule liquide unique, satisfaisant à la fois pour les vi- 'tamines hydrosolubles et pour les vitamines liposolubles,...
<Desc/Clms Page number 3>
..qui est soit le sirop de mats, soit un mélange d'une gomme dispersable dans l'eau et d'un ou de plusieurs des composes polydroxyles suivants : glycérol, propylène-glycol, sorbitol, maltose, suorose ou glucose.
Le sirop de mats est obtenu par Hydrolyse de la fécule de mais et se compose de glocuse, de maltose, de dex- ,trine et autres carbohydrates. Il contient environ 80% de ;matières solides et 20% d'eau. Les autres- composés polyhydro- @xyles mentionnés,'à savoir le glycerol, le propylène-glycol, le sorbitol, le maltose, le sucrose et le, glucose, sont des véhicules satisfaisants, tant qu'il s'agit de prévenir la destruction rapide de l'acide ascorbique et des sels de thia- mine, mais ils diffèrent du sirop de mats en ce que seul le sirop de mats est suffisamment visqueux pour produire une dis- persion transparente stable des vitamines liposolubles.
Par conséquent, avec les autres oomposés polyhydroxyles mention- nés, il est nécessaire d'augmenter la viscosité de la prépa- ration, par l'addition d'une gomme dispersable dans l'eau, telle que la gomme arabique, la gomme adragente, la gomme de caroube ou la dextrine.
La oomposition d'une préparation liquide riche en vitamines, conforme à cette invention, et contenant du sirop de mats comme substance'supplémentaire est donnée dans l'exemple suivant :
EMI3.1
<tb> Distillat <SEP> de <SEP> vitamine <SEP> A, <SEP> 200.000.U./Gm. <SEP> @@ <SEP> 12 <SEP> gm.6
<tb>
<tb>
<tb> Concentré <SEP> de <SEP> viostérol <SEP> dans <SEP> l'huile <SEP> de <SEP> sésame
<tb>
<tb>
<tb> @ <SEP> 1.000.000 <SEP> U./Gm.
<SEP> 0 <SEP> gm,672
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Hydrochloride <SEP> de' <SEP> thiamine <SEP> 0 <SEP> gm,8
<tb>
<tb>
<tb> Nicotinamide <SEP> 4 <SEP> gm,0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Riboflavine <SEP> 0 <SEP> gm, <SEP> 96
<tb>
<tb>
<tb> Acide <SEP> ascorbique <SEP> 48 <SEP> gm,0
<tb>
<tb>
<tb> Sirop <SEP> de <SEP> mats <SEP> 'environ <SEP> 3000 <SEP> cm2
<tb>
<tb> @
<tb>
<tb> Gomme <SEP> arabique <SEP> ' <SEP> 3 <SEP> gm.32
<tb>
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
<tb> Essence <SEP> d'orange <SEP> (sans <SEP> Terpène)
<SEP> I <SEP> cm3 <SEP> 2
<tb>
<tb> Alcool <SEP> 20 <SEP> cm3
<tb>
<tb> Acide <SEP> Benzoique <SEP> 4 <SEP> gm <SEP> 0
<tb>
<tb> Sulfates <SEP> et <SEP> sulfonates <SEP> supérieurs <SEP> d'un <SEP> métal
<tb>
<tb> alcalin <SEP> 0 <SEP> gm <SEP> 2I
<tb>
<tb> Parahydroxybenzoate <SEP> de <SEP> Méthyle <SEP> I <SEP> gm <SEP> 2
<tb>
<tb> Sucre <SEP> de <SEP> Canne <SEP> 600 <SEP> gm
<tb>
<tb> Eau <SEP> distillée <SEP> environ <SEP> 800 <SEP> cm3.
<tb>
La préparation liquide riche en vitamines est fabriquée avec ces ingrédients, de la manière suivante : Le distillat de vitamines A (lui-même une huile), le concentré de viostérol dans l'huile de sésame et la gomme arabique sont complètement émulsionnés par un mélangeoir-éclair. Les sulfates et sulfonates alcoyles supérieurs d'un métal alcalin sont dis- sous dans une quantité d'eau suffisante pour égaler la moitié du volume des huiles de la suspension provenant du mélange du distillat de vitamines A, de concentré de viostéral et de gomme arabique mentionné. Cette solution est mélangée à la suspen- sion à l'aide d'un mélangeoir-éclair, jusqu'à ce qu'une émul- sion uniforme et lisse soit formée.
Cette émulsion est diluée avec une partie du sirop de mats, soit 200 cm3, contenant une solution de vitamines hydrosolubles, formée comme décrit ci- après. L'émulsion diluée est alors homogénéisée jusqu'à ce que les globules d'huile soient d'une grosseur de quatre à huit mie crons. Par ce procédé, on obtient une solution chimiquement et physiquement stable de vitamines liposolubles dans un véhicule huileux et la dispersion de cette solution comme émulsion stable.
La riboflavine, le nicotinamide, l'acide benzot- que et le parahydroxybenzoate de méthyl sont placés dans 535 om3 d'eau et chauffés en agitant jusqu'à dissolution complète, après quoi, environ I.000 cm3 de sirop de maïs sont ajoutés en agitant, 200 om3 de cette solution aqueuse sont retirés et
<Desc/Clms Page number 5>
..utilisés pour la dilution de la solution émulsionnée de vitamines liposolubles, comme précédemment expliqué. Le reste de sirop de mais .'est ajouté au reste de la solution aqueuse et on agite sous atmosphère carbonique, jusqu'à l'obtention d'un mélange uniforme.
A celui-ci s'ajoutent d'abord un mélange d'essence d'orange et d'alcool, puis, aveo agitation sous at- mosphère carbonique, l'acide ascorbique et l'hydrochloride de thiamine précédemment dissous dans 250 om3 d'eau distillée.Le produit résultant est une solution aqueuse, physiquement sta- ble, de vitamines hydrosolubles. Le sirop de mais constitue une substance supplémentaire dans cette solution et sert à y maintenir la stabilité chimique des vitamines hydrosolubles', particulièrement de l'acide ascorbique, et d'hydrochloride de thiamine.
Par agitation sous atmosphère carbonique, la so- lution physiquement et chimiquement stable de vitamines lipo- solubles est ensuite homogénéisée avec lè sirop de mats conte- nant une solution aqueuse de vitamines hydrosolubles et, après cela, le sucre de canne est ajouté tout en continuant l'agi- tation sous atmosphère carbonique, jusqu'à complète dissolu- tion. La viscosité du résidu est finalement réglée à la valeur voulue, et la quantité de liquide portée au volume désiré! , par l'addition de quantités adéquates-de sirop de mats et d'eau.
La préparation obtenue par ce procédé est un liquide jaune, transparent, physiquement stable. Le sirop de mats maintient non seulement la 'stabilité:chimique des vita- mines hydrosolubles de la solution aqueuse, comme expliqué précédemment, mais également la permanence physique de la dispersion de la solution de vitamines liposolubles dans cette solution aqueuse. La préparation peut avoir un poids spéci- fique variant de I,2 à 1,6, mais la préparation la meilleure @ est oelle de gravité spécifique de I,4 environ, que l'on
<Desc/Clms Page number 6>
..obtiendra en utilisant une quantité suffisante de sirop de maïs et de sucre de canne.
Cette préparation est un liquide pharmaceutique d'aspect plaisant et de goût agréable, clair et transparent, contrairement aux émulsions ordinaires, et qui ne se décompose ni ne se sépare, même après emmagasinage prolongé. Les vita- mines hydrosolubles, ainsi que les vitamines liposolubles, sont protégées contre la décomposition pendant une période de temps considérable.
En plus de l'acide ascorbique et de l'hydrochloride de thiamine (vitamines c et B), la préparation résultant de l'exemple préoité contient les vitamines A, B@, D, E et de la nicotinamide. La vitamine K aurait pu être comprise et, le cas échéant, on pourrait l'ajouter à la solution de vitamines lipo- solubles. Les quantités relatives des diverses vitamines peuvent varier jusqu'à deux ou trois fois les quantités données dans l'exemple. Ces dernières sont d'ailleurs les plus souhaitables, du point de vue médical, et la concentration est suffisamment basse pour permettre un contrôle de dosage commode pour les ordonnances. Jusqu'à présent, les meilleurs résultats ont été obtenus avec un pH de 3 environ. Le pH ne devrait d'ailleurs pas dépasser la valeur 4.
En résumé, cette invention concerne une méthode de fabrication d'une préparation liquide riche en vitamines, laquelle méthode comprend la formation d'une solution aqueuse physiquement stable de vitamines hydrosolubles, comprenant de l'acide ascorbique et un sel de thiamine; la formation,dans un véhicule huileux, d'une solution chimiquement et physique- ment stable d'une ou de plusieurs vitamines liposolubles, la dispersion de la seconde solution dans la première et l'addi- tion d'une substance supplémentaire, destinée à maintenir à la fois la permanence physique de la dispersion et la stabilité chimique.des vitamines hydrosolubles, cette substance....
<Desc/Clms Page number 7>
...supplémentaire étant soit du sirop'de mais, soit une combi- naison d'une gomme dispersable dans:l'eau avec un ou plusieurs des composés polydroxyles suivants : glycerol,'propylène- glycol, sorbitol, maltose, sucrose ou gluoose.
REVENDICATIONS.
I. Procédé de fabrication d'une préparation riche en vitamines, agréable au goût, contenant les vitamines né- cessaires aux besoins journaliers A, Bl, B2, C, D, E, l'acide niootique, ou la nicotinamide, et éventuellement la vitamine K, caractérisé en ce que cette préparation est incorporée dans un véhicule liquide.
<Desc / Clms Page number 1>
"Process for the manufacture of a liquid preparation rich in vitamins".
This invention relates to the manufacture of a liquid preparation rich in vitamins. ,
A preparation intended to provide the daily requirement for all vitamins will contain vitamins A. B1, B2, C, D, E, nicotic acid or nicotinamide.
Vitamin K. can, of course, be added.
Solid preparations containing, in essence, all vitamins, have been manufactured in the past. Liquid preparations were. attempted, but for various reasons proved to be unsatisfactory. Some of the vitamins are soluble in fat, and some in water, so it's hard to find a liquid that can act as a vehicle for all of them. In addition, some vitamins, especially thiamine and ascorbic acid, are not very stable in aqueous solution. In a solution
<Desc / Clms Page number 2>
.. ordinary aqueous, ascorbic acid is destroyed within a few days. Thiamine also breaks down quite quickly and forms decomposition products with an unpleasant odor and taste.
Changes in the pH affect the stability of most vitamins, but the effect varies for each. In addition, for any given vitamin, these effects are further modified in the presence of various other vitamins.
The object of this invention is to provide a liquid preparation rich in vitamins which possesses a high degree of permanence and stability when stored at room temperature for extended periods. Another object of this invention is to provide a liquid preparation rich in vitamins which is pleasing in appearance and palatable.
This invention consists of a method of making a liquid vitamin rich preparation which method comprises forming a physically stable aqueous solution of water soluble vitamins comprising ascorbic acid and a salt. thiamine; forming, in an oily vehicle, a physically and chemically stable solution of one or more fat-soluble vitamins, dispersing the second solution into the first, and adding an additional substance, including The function is to maintain both the physical permanence of the dispersion and the chemical stability of the water soluble vitamins, this additional substance being either corn syrup or a combination of a water dispersible gum and one or more of the following polyhydroxyl compounds:
glycerol, propylene glycol, sorbitol, maltose, sucrose and glucose.
This invention is based on the discovery of a unique liquid vehicle, satisfactory both for water-soluble vitamins and for fat-soluble vitamins, ...
<Desc / Clms Page number 3>
.. which is either mate syrup or a mixture of a gum dispersible in water and one or more of the following polydroxyl compounds: glycerol, propylene glycol, sorbitol, maltose, suorose or glucose.
The corn syrup is obtained by hydrolysis of corn starch and is composed of glocuse, maltose, dex-, trine and other carbohydrates. It contains about 80% solids and 20% water. The other polyhydroxyl compounds mentioned, namely glycerol, propylene glycol, sorbitol, maltose, sucrose and glucose, are satisfactory vehicles, as long as it is a question of preventing destruction. The rapid rate of ascorbic acid and thiamine salts, but they differ from mat syrup in that only mat syrup is sufficiently viscous to produce a stable transparent dispersion of the fat soluble vitamins.
Consequently, with the other polyhydroxyl compounds mentioned, it is necessary to increase the viscosity of the preparation, by the addition of a gum dispersible in water, such as gum arabic, gum tragacanth, locust bean gum or dextrin.
The composition of a liquid preparation rich in vitamins, in accordance with this invention, and containing corn syrup as an additional substance is given in the following example:
EMI3.1
<tb> Distillate <SEP> of <SEP> vitamin <SEP> A, <SEP> 200.000.U./Gm. <SEP> @@ <SEP> 12 <SEP> gm.6
<tb>
<tb>
<tb> Concentrate <SEP> of <SEP> viosterol <SEP> in <SEP> oil <SEP> of <SEP> sesame
<tb>
<tb>
<tb> @ <SEP> 1.000.000 <SEP> U./Gm.
<SEP> 0 <SEP> gm, 672
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Hydrochloride <SEP> of '<SEP> thiamine <SEP> 0 <SEP> gm, 8
<tb>
<tb>
<tb> Nicotinamide <SEP> 4 <SEP> gm, 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Riboflavin <SEP> 0 <SEP> gm, <SEP> 96
<tb>
<tb>
<tb> Ascorbic acid <SEP> <SEP> 48 <SEP> gm, 0
<tb>
<tb>
<tb> <SEP> syrup of <SEP> mats <SEP> 'approximately <SEP> 3000 <SEP> cm2
<tb>
<tb> @
<tb>
<tb> Gum <SEP> arabic <SEP> '<SEP> 3 <SEP> gm.32
<tb>
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
<tb> Essence <SEP> of orange <SEP> (without <SEP> Terpene)
<SEP> I <SEP> cm3 <SEP> 2
<tb>
<tb> Alcohol <SEP> 20 <SEP> cm3
<tb>
<tb> <SEP> Benzoic acid <SEP> 4 <SEP> gm <SEP> 0
<tb>
<tb> Sulfates <SEP> and <SEP> sulfonates <SEP> higher <SEP> of a metal <SEP>
<tb>
<tb> alkaline <SEP> 0 <SEP> gm <SEP> 2I
<tb>
<tb> Parahydroxybenzoate <SEP> of <SEP> Methyl <SEP> I <SEP> gm <SEP> 2
<tb>
<tb> Sugar <SEP> of <SEP> Cane <SEP> 600 <SEP> gm
<tb>
<tb> Distilled <SEP> water <SEP> approximately <SEP> 800 <SEP> cm3.
<tb>
The vitamin-rich liquid preparation is made with these ingredients, as follows: The vitamin A distillate (itself an oil), the viosterol concentrate in sesame oil and the gum arabic are completely emulsified by a mixer -lightning. The higher alkyl sulphates and sulphonates of an alkali metal are dissolved in a quantity of water sufficient to equal half the volume of the oils in the suspension obtained from the mixture of the distillate of vitamins A, viosteral concentrate and gum arabic. mentionned. This solution is mixed with the slurry using a flash mixer, until a uniform and smooth emulsion is formed.
This emulsion is diluted with a portion of the mate syrup, ie 200 cm3, containing a solution of water-soluble vitamins, formed as described below. The diluted emulsion is then homogenized until the oil globules are four to eight crons in size. By this process, a chemically and physically stable solution of fat-soluble vitamins in an oily vehicle is obtained and the dispersion of this solution as a stable emulsion.
Riboflavin, nicotinamide, benzotic acid and methyl parahydroxybenzoate are placed in 535 ³m3 of water and heated with stirring until completely dissolved, after which approximately 1000 cm3 of corn syrup is added in stirring, 200 om3 of this aqueous solution are removed and
<Desc / Clms Page number 5>
..used for the dilution of the emulsified solution of fat-soluble vitamins, as previously explained. The remainder of the corn syrup is added to the remainder of the aqueous solution and the mixture is stirred under a carbonic atmosphere, until a uniform mixture is obtained.
To this are added first a mixture of orange oil and alcohol, then, with stirring in a carbonic atmosphere, ascorbic acid and thiamine hydrochloride previously dissolved in 250 om3 of distilled water. The resulting product is a physically stable aqueous solution of water soluble vitamins. Corn syrup is an additional substance in this solution and serves to maintain the chemical stability of the water-soluble vitamins, particularly ascorbic acid, and thiamine hydrochloride therein.
By stirring in a carbonic atmosphere, the physically and chemically stable solution of fat-soluble vitamins is then homogenized with the corn syrup containing an aqueous solution of water-soluble vitamins and, after that, cane sugar is added while continuing. stirring in a carbonic atmosphere until complete dissolution. The viscosity of the residue is finally adjusted to the desired value, and the quantity of liquid brought to the desired volume! , by the addition of adequate amounts of corn syrup and water.
The preparation obtained by this process is a yellow, transparent, physically stable liquid. The mat syrup maintains not only the chemical stability of the water-soluble vitamins in the aqueous solution, as explained above, but also the physical permanence of the dispersion of the fat-soluble vitamin solution in this aqueous solution. The preparation may have a specific gravity varying from 1.2 to 1.6, but the best preparation has a specific gravity of about 1.4, when used.
<Desc / Clms Page number 6>
.. will be obtained by using a sufficient amount of corn syrup and cane sugar.
This preparation is a pharmaceutical liquid of pleasant appearance and pleasant taste, clear and transparent, unlike ordinary emulsions, and which does not decompose or separate, even after prolonged storage. Water soluble vitamins, as well as fat soluble vitamins, are protected from decomposition for a considerable period of time.
In addition to ascorbic acid and thiamine hydrochloride (vitamins C and B), the preparation resulting from the above example contains vitamins A, B®, D, E and nicotinamide. Vitamin K could have been included and, if necessary, could be added to the solution of fat soluble vitamins. The relative amounts of the various vitamins can vary up to two or three times the amounts given in the example. The latter are moreover the most desirable from a medical point of view, and the concentration is low enough to allow convenient dosage control for prescriptions. So far, the best results have been obtained with a pH of around 3. The pH should also not exceed the value 4.
In summary, this invention relates to a method of making a liquid vitamin rich preparation, which method comprises forming a physically stable aqueous solution of water soluble vitamins, comprising ascorbic acid and a thiamine salt; forming, in an oily vehicle, a chemically and physically stable solution of one or more fat-soluble vitamins, the dispersion of the second solution in the first and the addition of an additional substance, intended to maintain both the physical permanence of the dispersion and the chemical stability of the water-soluble vitamins, this substance ....
<Desc / Clms Page number 7>
... additional being either corn syrup or a combination of a water dispersible gum with one or more of the following polydroxyl compounds: glycerol, propylene glycol, sorbitol, maltose, sucrose or gluoose .
CLAIMS.
I. Process for the manufacture of a preparation rich in vitamins, pleasant to the taste, containing the vitamins necessary for the daily requirements A, B1, B2, C, D, E, niootic acid or nicotinamide, and optionally the same. vitamin K, characterized in that this preparation is incorporated into a liquid vehicle.