BE473259A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473259A
BE473259A BE473259DA BE473259A BE 473259 A BE473259 A BE 473259A BE 473259D A BE473259D A BE 473259DA BE 473259 A BE473259 A BE 473259A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contactors
measuring apparatus
axially displaceable
inclined surfaces
displacement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473259A publication Critical patent/BE473259A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/08Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters
    • G01B5/12Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring diameters internal diameters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux appareils de mesure".] 
La présente invention concerne des perfectionnements apportés à des appareils de mesure et a pour but principal de fournir un appareil perfectionné pour mesurer des alésages intérieurs,des rainures intérieures, des voies et rainures de clavettes et des filetages intérieurs. 



   Suivant la'présente invention,l'appareil de mesure perfection- né comprend une section de corps ou corps, un moyen susceptible d'un déplacement axial par rapport à ladite section de corps,un certain nombre de contacteurs ou tâteurs susceptibles de déplace- ment radial par rapport à ladite section de corps, ledit moyen pouvant être déplacé axialement et les extrémités internes desdits contacteurs étant pourvues de surfaces inclinées semblables et complémentaires,.et des moyens pour effectuer un déplacement du moyen déplaçable axialement de telle manière qu'un déplacement radial correspondant des contacteurs peut être provoqué par suite de la réaction des surfaces inclinées précitées. 



   L'invention réside également dans les détails de construction 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de l'appareil de mesure perfectionné, qui sera décrit ci-après. 



   L'invention va maintenant être décrite avec référence particu- lière aux dessins ci-annexés dans lesquels: 
La fig.l est une vue principalement en coupe longitudinale ver- ticale, mais en partie en élévation latérale   d'un   appareil de mesu- re conforme à l'invention. 



   La fig.2 est une vue semblable à la fig.l,représentée principa- lement en élévation de côté,mais avec brisure partielle pour plus de clarté. 



   La.   fig.3   est une vue en bout de l'appareil de mesure représen- té aux fig.l et 2 en regardant dans la direction de la flèche. 



   La   fig.4   est une coupe verticale transversale dans le corps de l'appareil de mesure représenté aux fig.l et 2, la coupe étant fai- te suivant le plan indiqué par la ligne 4-4, à la fig.l, en regar- dant dans la direction de la flèche. 



   La   îig.5   est une vue en élévation latérale du corps utilisé dans la construction représentée aux   fig.1-3.   



   La fig.6 est une   vue   en bout de la   fig.5,   en regardant dans la direction de la flèche, à ladite fig.5, et lafig.7 est une vue, en partie en coupe, mais principalement en      élévation latérale, d'une construction modifiée de l'appareil de mesure représenté aux   fig.l-6.   



   Aux dessins,les mêmes chiffres de référence indiquent des par- ties semblables dans les différentes vues. 



   On se reportera d'abord à la construction représentée aux fig. 



  1-6. 



   Tel qu'il est représenté, le corps de l'appareil de mesure per-   f'ectionné   comprend un noyau cylindrique 8 qui présente une bride ou rebord annulaire 8a tourné vers l'extérieur, à une extrémité, tan- dis que l'autre extrémité est destinée à recevoir, y boulonné, un disque de couvercle annulaire 9 de dimensions semblables à celles du rebord d'extrémité 8a précité. 



   Le rebord 8a et le disque de couvercle annulaire 9 sont pourvus 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur leurs faces tournées vers l'intérieur, de rainures annulaires pour recevoir les parties marginales de disques de recouvrement seg mentaires 10. 



   Le noyau 8 présente deux fentes diamétrales 8b disposées à an- gles droits de telle manière que lesdites fentes constituent un in- tervalle en forme de croix, en vue en bout, avec les fentes s'é- tendant sur toute la longueur du noyau 8. 



   On a monté à coulissement dans le centre du noyau 8 un organe 11 déplaçable axialement, en forme de croix en coupe transversale, dont les bras lla ont la forme de coins en élévation latérale et s'adaptent avec glissement de façon précise dans les parties in- ternes respectives des fentes 8b. 



   Dans les parties extérieures des fentes 8b sont montés à cou- lissement des contacteurs 12 déplaçables radialement, dont chacun consiste en un blochet rectangulaire de métal qui est meulé et ro- dé aux dimensions prédéterminées. 



   Les contacteurs 12 sont pourvus d'extrémités internes incli- nées 12a qui sont complémentaires et parallèles aux surfaces in- clinées des bras lla,tandis que les extrémités externes sont de forme arquée, les arcs étant tracés sur un rayon égal à la distan- ce allant des extrémités externes des contacteurs 12 à l'axe du   noyau 8/   lorsque les contacteurs 12 occupent une position appropriée pour le mesurage de la dimension minimum d'alésage pouvant être mesurée par un appreil particulier. 



   Près de leurs extrémités internes, les contacteurs 12 présen- tent des trous 12b qui servent de moyens de mise en position pour un certain nmmbre de ressorts en hélice 13 reliée entre eux, qui sont situés partiellement dans des fentes 8c formées transversale- ment et tangentiellement dans la partie centrale du noyau 8, ces ressorts 13 servant àe ceinture élastique et .tendant à attirer les contacteurs 12 vers l'intérieur du noyau 8(voir en particulier les fig. 2 et 4). 



   Entre les extrémités intérieures inclinées 12a des contacteurs 12 et les surfaces inclinées de façon correspondante des bras lla 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'organe 11 déplaçable axialement, on a interposé des séries de quatre rouleaux anti-friction 14 ayant sensiblement la même lon- gueur que la largeur des fentes 8b, ces rouleaux 14 étant montés li- brement dans les fentes 8b avec les axes des rouleaux 14 perpendicu laires à l'axe longitudinal des bras   lla.(voir   spécialement les fig. 



  1 et 4). Les diamètres combinés des rouleaux 14 sont moindres que la longueur des fentes 8b de façon à permettre un mouvement longi-   tudinal   réduit des rouleaux 14 dans les fentes, dans un but indi-   qué ci-après.    



     Sur   la face extérieure de l'extrémité en rebord Sa du corps, on a boulonné une bride 15a formée à une extrémité d'un logement cylindrique 15, dont l'autre extrémité est fermée par une paroi terminale percée d'un trou axial dans lequel est disposé à frotte- ment dur le canon 16a d'un mécanisme à vis micrométrique, de cons- truction et d'agencement semblables, d'une façon générale, à ceux d'un calibre ordinaire d'atelier, à vis de mesure micrométrique. 



   La vis micrométrique 16b elle-même est établie en vue d'un réglage axial, et l'extrémité interne de celle-ci bute contre la large extrémité de l'organe 11 déplaçable axialement(voir la fig.l). 



   La vis micrométrique est calibrée en sens opposé et le calibra- . ge de départ correspond au diamètre minimum d'alésage capable d'être mesuré par tout appareil particulier. 



   Le logement 15 est disposé pour enfermer, en permettant le li- bre mouvement decoulissement, l'extrémité large de l'organe 11 à bras en coins déplaçable axialement. 



   Dans la variante représentée à la fig.7, l'appareil de mesure est, d'une manière générale, de constnuction semblable à celle re- présentée aux   fig.l  à 6, sauf qu'on a boulonné à l'extérieur du dis- que de   recouvrement   9, un couvercle 17 présentant une partie sail- lante creuse qui sert à enfermer et à protéger l'extrémité étroite de   1.'organe   déplaçable 11, ce couvercle 17 recevant également un ressort en hélice 16, qui est interposé entre l'extrémité fermée du couvercle 17 et une cuvette 19, disposée pour buter contre l'ex- trémité de l'organe   li,   ce ressort 18 tendant à solliciter l'orga- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ne déplaçable 11 à sortir du noyau 8 du corps. 



   Dans d'autres variantes non représentées, des séries de billes d'appui peuvent être substituées aux rouleaux, et l'organe déplaè çable axialement peut avoir une forme en cône ou en tronc de cône avef une conformation correspondante conséquente de la partie cen- trale du noyau. 



   L'appareil est employé de la manière suivante : 
Lorsqu'on désire mesurer un alésage, la vis micrométrique 16b est ramenée en arrière jusqu'à un point permettant aux ressorts 13 d'attirer les contacteurs 12 vers l'intérieur pour rendre possible l'introduction du corps et des contacteurs 12 dans l'alésage à me- surer. 



   On fait alors tourner la vis micrométrique 16b pour effectuer un déplacement axial de l'organe 11 à bras en coins, lequel par la réaction des rouleaux 14 et des surfaces inclinées complémentaires des bras lla et des contacteurs 12,provoque un mouvement radial des contacteurs vers l'extérieur. 



   Le déplacement de l'organe 11 à bras en coins est continué jusqu'à ce que les extrémités externes des contacteurs 12 rencon- trent la paroi de l'alésage, après quoi la mesure de l'alésage peut être lue sur la tête micrométrique de la manière usuelle. 



   En desserrant la vis micrométrique 16b légèrement, on peut en- lever l'appareil facilement lorsque c'est nécessaire, vu que la réaction de la ceinture de ressorts 13 sur les contacteurs 12 et les rouleaux,permet un mouvement de rentrée des contacteurs 12 qui rend possible de retirer facilement l'appareil. 



   Le retrait des contacteurs 12 à l'intérieur des fentes 8b est facilité par le   dégré   réduit de mouvement longitudinal permis aux séries de rouleaux 14. 



   On comprendra que les extrémités extérieures relativement pro- fondes des contacteurs 12 permettent un alignement automatique pré- cis de l'appareil dans un alésage pendant une opération de mesurage, et que les moyens sensibles pour effectuer le déplacement des con- tacteurs 12 assurent la précision dans l'emploi et dans la lecture 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des mesures obtenues. 



   Si on le préfère, une tige à vernier ou une tige calibrée or- dinaire peut être employée pour effectuer le déplacement axial de l'organe 11. 
 EMI6.1 
 



  On comprendra, en outre, que les contauteurs 12 peuvent A-tre rendus interchangeables de telle manière qu'un certain nombre de séries de contacteurs 12 de différentes longueurs peuvent être   employées   avec le même corps, ce qui permet à un appareil perfec- tionné de servir pour une gamme étendue de mesures. 



   De plus, on comprendra que des contacteurs spéciaux 12 peu- vent être employés pour contrôler la mesure de la profondeur de rainures intérieures, de voies de clavettes, et d'autres rainures, et que les extrémités des contacteurs 12 peuvent être conformées de façon à permettre leur emploi pour des pas de vis intérieurs. 



   Il est à remarquer, en outre, que bien que l'appareil soit principalement destiné à servir d'instrument de mesure, il peut être employé également comme calibre, auquel cas, le déplacement de l'organe 11 peut se faire au moyen d'une tige coulissant axia- lement dans le logement 15,et portant des marquages, encoches ou gradins caractéristiques, correspondant aux tolérances maxima et minima à autoriser. En introduisant donc le corps dans la pièce à contrôler et en pressant la tige, les contacteurs 12 sont amenés 
 EMI6.2 
 ,. contact :-:=e=: lp ;::::¯C ce a 1. 1(-S, on des marquages, encoches ou gradins par rapport à un point de départ peut aîors être notée de telle sorte qu'une pièce, qui n'est pas dans les limites de tolé- rance, peut être rejetée. 
 EMI6.3 
 l E V if DIe A T l 0 I S. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Un appareil de mesure comprenant un corps, un moyen capa- ble d'effectuer un déplacement axial par rapport à ce corps, un certain nombre de contacteurs susceptibles d'un déplacement radial par rapport audit corps,ledit moyen déplaable axialement et les extrémités internes desdits contacteurs présentant des surfaces inclinées -complémentaires et parallèles, et des moyens pour ef- <Desc/Clms Page number 7> fectuer un déplacement du moyen déplaçable axialement, de telle sorte qu'un déplacement radial correspondant des contacteurs peut être provoqué par suite de la réaction des surfaces inclinées pré- citées.
    2. Un appareil de mesure renfermant un corps comportant un noyau présentant une paire de fentes se coupant et s'étendant de part en part, et un organe déplaçable axialemeut ayant une section transversale de forme complémentaire à la disposition des parties centrales des fentes précitées, en vue en bout, et dont les bras s'adaptent avec coulissement précis dans les parties intérieures des fentes du noyau,ces bras étant également en forme de coins, en élévation latérale,des contasteurs montés à coulissement dans les parties extérieures des fentes du noyau de façon à pouvoir ef- fectuer un déplacement radial dans celles-ci, des extrémités incli- nées par rapport à ces contactéurs,qui sont complémentaires et pa- rallèles aux surfaces inclinées de l'organe déplaçable axialement,
    un moyen à ressort qui tend à attirer les contacteurs dans les fen- tes,et des moyens pour effectuer un déplacement de l'organe dép,la- çable axialement, de telle manière qu'un déplacement radial corres- pondant des contacteurs peut être provoqué par suite de la réaction des surfaces inclinées précitées.
    3. Un appareil de mesure suivant la revendication 1, dans le- quel le déplacement du moyen déplaçable axialement est effectué par un dispositif à vis de mesure micrométrique.
    4 Un appareil de mesure suivant la revendication l,dans lequel les contacteurs sont associés à une ceinture de ressorts qui tend à attirer lesdits contacteurs dans le corps.
    5. Un appareil de mesure suivant la revendication 1, dans lequel un moyen à ressort est prévu,qui tend à écarter le moyen déplaçable axialement de l'intérieur du corps.
    6. Un appareil de mesure.suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 et 2, dans lequel des organes anti-friction,de préférence des rouleaux, sont interposés entre les extrémités inclinées des con- tacteurs et les surfaces inclinées du moyen déplaçable axialement. <Desc/Clms Page number 8>
    7. Un appareil de mesure suivant la revendication 4, dans le- quel la ceinture de ressorts est enfermée au moyen de plaques de recouvrement segmentaires.
    8. Un appareil de mesure quivant la revendication 6, dans le- quel les organes anti-friction sont montés librement et capables .d'effectuer un degré réduit de circulation longitudinale, dans le but spécifié.
    9. Un appareil de mesure construit,disposé et destiné à l'em- ploi, en substance de la manière décrite ci*-dessus avec référence particulière aux fig.l à 6 des dessins ci-annexés.
    10. Un appareil de mesure construit,disposé et destiné à l'em- ploi, en substance de la manière décrite ci-dessus avec référence particulière à la figure 7 des dessins ci-annexés.
BE473259D BE473259A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473259A true BE473259A (fr)

Family

ID=122602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473259D BE473259A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473259A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113295B1 (fr) Table de contrôle dimensionnel universel pour mesures intérieure et extérieure
FR2707757A1 (fr) Outil pour mesurer une force de serrage exercée par une tige mobile d&#39;appareil de mesure de longueur.
FR2496870A1 (fr) Appareil de mesure pour le controle dimensionnel d&#39;une piece mecanique
EP0236371B1 (fr) Micrometre a affichage numerique
FR2968073A1 (fr) Procede et dispositif de controle d&#39;un filetage de joint tubulaire utilise dans l&#39;industrie du petrole
CA2880239C (fr) Mesure de caracteristiques dimensionnelles d&#39;une piece de production
EP0719999A1 (fr) Dispositif de mesure de longueur
CH685985A5 (fr) Outil de percage de precision inferieure au micron.
BE473259A (fr)
WO2016071624A1 (fr) Dispositif et procédé de détection de dépots d&#39;au moins un matériau ferromagnétique sur la paroi externe d&#39;un tube
FR2601776A1 (fr) Dispositif de mesure du jeu radial de roulements
FR2918652A1 (fr) Dispositif rotatif de transfert et d&#39;indexation d&#39;objets metalliques, comportant des moyens d&#39;entrainement sans contact.
FR2482718A1 (fr) Jauge pour le controle de la geometrie et/ou des dimensions de pieces tournant autour d&#39;un axe geometrique
CH681488A5 (fr)
CA1067691A (fr) Tete micrometrique pour instrument de mesure d&#39;interieurs
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
BE898143A (fr) Dispositif de relèvement de la position d&#39;un évidement dans une pièce relativement grande, notamment en tole.
CH261421A (fr) Instrument de mesure.
EP1600729A2 (fr) Instrument pour mesurer le rayon de courbure de pieces convexes de diametres differents
FR2463389A1 (fr) Instrument de mesure destine notamment au controle de la planeite d&#39;une surface
CH257758A (fr) Comparateur pour la vérification de surfaces coniques.
FR2753787A1 (fr) Dispositif de controle de la position de trous realises dans une piece, en particulier une tole
FR2841644A1 (fr) Appareil de mesure de la distance entre deux logements de palier a roulement et de montage de palier a roulement dans une roue
CH339742A (fr) Pied à coulisse
CH304822A (fr) Broche rotative de précision.