BE472318A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472318A
BE472318A BE472318DA BE472318A BE 472318 A BE472318 A BE 472318A BE 472318D A BE472318D A BE 472318DA BE 472318 A BE472318 A BE 472318A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bricks
industrial furnaces
during
refractory
internal coating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472318A publication Critical patent/BE472318A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B35/00Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products
    • C04B35/01Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics
    • C04B35/14Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics based on silica

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Oxide Ceramics (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Revêtement intérieur pour fours   industriels -   composé de briques ou de blocs crus." 
Ia revêtement acide des fours industriels, particu- lièrement des fours sidérurgiques, se compose de matériaux riches en silicium, et à cet effe t, le quartz à graine fins est employé. 



  Ces matières premières servent généralement à confectionner des briques qui sont ensuite cuites et utilisées comme revêtement interne de fours. 



   Lors de la fabrication de ces briques réfractaires, des correctifs sont généralement ajoutés au produit de base, la quarzite, dans le but de favoriser la transformation du silicium, lors, de la cuisson, en crystobalite et en   tridymite   limitant la dilatation de façon que la densité atteinte soit voisine de 2,10. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Le processus de fabrication actuel est le suivant : 
 EMI2.1 
 a) Détermination de la matière de base - qu<::rzite - en vue d'obtenir le produit dont les compositions chimique et structure physique soient les plus appropriées, sfin de réduire au Minimum la dilatation aux températures existant dans les fours à briques. b) Addition d'autres produits mincralis.ants et cstalytiauas en vue de favoriser pendant   le.   cuisson, la transformation du silicium 
 EMI2.2 
 en orystobolite et tridymite réprimant l'expansion des limites telles crue la densité obtenue soit voisine de   2,la.   
 EMI2.3 
 o) Broyage du mélange ainsi obtenu, avec addition de 8% à 13 7(, d'eau contenant en solution 0,5 f{ â. 3 7,e d'oxyde de calcium.

   d) Formation des briques et séchage de ce lles-ci 8\.r's6ctoir, jus- qu'à ce que l'eau de soit évaporée en laissant des briques   dont la     résistance     mécanique soit   environ 10 à 20 Kg/cmê. e)   Fins lèvent,   cuisson au four à   briaues   à la   température   moyenne de 1450  C, en vue d' obte nir : 
1  la   transformation   céramique de la masse, pour porter sa résistance mécanique vers 150 Kg/cmê;

   
 EMI2.4 
 2Ci' la transformation de 1s silice en crystobalite et en tridy- mite* 
 EMI2.5 
 Le revêtement des fours sidérurgiques selon le procédé de la présente   invention,   se compose de briques crues, la cuisson ayant lieu sur   alaae,   c'est-à-dire dans le four même qui doit être   Garni   du   revêtement.   



   L'emploi de ces briques crues permet de supprimer la cuisson précédente en tant que stade de fabrication, réduisant ainsi à peu près de rioitié le prix de revient, en considérant la grande économie de combustible qui en résulte. 



   Les briques selon l'invention sont fabriquées, pour la 
 EMI2.6 
 pre!fJière opera tion" comme oar la néthode ordinaire décri te ci-a vant mais en ajoutant au produitde base, la quarzite brute, un faible pourcentage de   quarzite   cuite ou de débris de briques, afin de limiter la dilatation du produit final de telle façon que sa 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 densité avoisine 2,40. Après broyage du mélange ainsi obtenu, à une finesse telle que la densité du mélange atteigne 2,10, une quantité d'eau variant entre 8%et   20 %   est ajoutée.

   Cette eau contient de 0,5 % à 3 % d'oxyde de calcium, sous forma de lait de chaux, ou   0,5 %   à 5% d'argile réfractaire plastique, sous ferras de suspension; un ou des agglutinants à froid sont ensuite ajoutés, par exemple, de 1% à 5 % de dextrine, des mélasse,   silicate   de soude, magnésium, ou chlorures, en quantités dépendant de la composition chimique du produit de base, et le mélange ainsi obtenu est vigoureusement brassé afin de lui donner la plus grande homogénéité possible.   :Le   mélange homogène est alors convenablement rais en forme manuellement ou mécaniquement, de façon ordinaire, eensuite séché à une température comprise entre 50   C. et  t 150     C. 



   La brique   crus   selon l'invention acquiert une résistance d'environ 100 KG /cmê. etpeut aisément être manipulée sans précautions spéciales.   Bile   ne doit subir aucun traitement supplémentaire et est prête à l'emploi dans la construction des revêtements de fours indus triels. L'opération de cuisson étant supprimée, aucun combustible n'est nécessaire, de sorte que le prix final de revient est sensiblement la moitié de celui des briques préparées par les méthodes ordinaires. 



   La température de fusion des briques crues de ce genre est voisine de .1750   C. Leur pose est faite de :telle sorte que des intervalles soient ménagés entre elles et bourrés de substances organiques, telles que de la sciure de bois par exem- ple, qui en brûlant, libèrent les espaces nécessaires à la dilatation des briques durant le fonctionneinent du four. 



   La cuisson des briques, et la transformation résultante de la silice en ses variétés plus   stables,se   produit en place, dans le four   même   à revêtir, pendant le chauffage habituel du four. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Un avantage particulier de l'emploi de briques crues pour le revêtement de fours, est ou'une aciérie peut elle-même produire les briques qui lui sont nécessaires, sans devoir, comme par le passé, se procurer des briques cuites. 



   Tout en conservant le principe de l'invention, il est évident que   l'aggloméré   peut prendre d'autres formes que celle d'une   brioue,   par exemple celle de blocs, ou toute autre forme. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Revêtement interne de fours industriels, caracté- rise en ce que des briques réfractaires ou des blocs   rfrac-   taires, à base de quarzite riche en silice, sont employés crus, la cuisson ayant lieu en place dans le four même à revêtir, et pendant les opérations ordinaires de chauffage du four.

Claims (1)

  1. 2.- Revêtement interne de fours industriels, selon la revendication 1, caractérisé en ce que des correctifs minéralisants et catalytiques sont ajoutés à la matière de base l'état granulé, les dimensions des grains étant telles qu'elles permettent à la brique ou au bloc de se dilater le moins poss¯- ble, sans se fendiller ou se briser durant le chauffage du four où ladite brique ou bloc doit être utilisée.
    3.- Revêtement interne de fours industriels, selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lors de la préparation du mélange composant ces briques ou blocs, un ou plusieurs liants à froid sont ajoutés, tels par exemple de l'oxyde de calcium sous forme de lait de chaux, dans la proportion de 0,5 % à 3 %, de l'argile réfractaire plastique en suspension, dans la proportion de 1 % à 5 %, du silicate de soude, du magné- sium, des chlorures et sels analogues, en proportions dépendant de la composition chimique de la matière première de bass.
    4.- Revêtement interne pour fours industriels, selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des intervalles <Desc/Clms Page number 5> déterminés sont ménagés entre les joints lors de la pose des briques crues, de telle façon que ces intervalles sont bourrés de matières organiques qui, par combustion, libèrent l'espace nécessaire à la dilatation des briques pendant le fonctionne- ment du four.
    5. - Briques réfractaires et blocs réfractaire.s, pour le revêtement interne de fours industriels, utilisées crue s ..
BE472318D BE472318A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472318A true BE472318A (fr)

Family

ID=121922

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472318D BE472318A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472318A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86175A1 (fr) Procede de formation d&#39;une masse refractaire et composition de matiere destinee a former une telle masse par projection
BE472318A (fr)
FR2553404A1 (fr) Corps ou masses refractaires en particulier pour le revetement de fours ou de recipients pour metaux fondus et leur utilisation
US1070324A (en) Manufacture of sulfate of potash and alumina.
US722792A (en) Method of producing compounds containing silicon, oxygen, and carbon.
US662288A (en) Lining brick or block for metallurgical furnaces and method of preparing same.
US826763A (en) Manufacture of refractory material.
US683795A (en) Process of manufacturing bricks, furnace-linings, crucibles, or other articles.
US265074A (en) James hendeeson
US463146A (en) Blast-furnace lining
US265073A (en) James hendebson
US555425A (en) Edward c
BE435050A (fr)
US192345A (en) Improvement in manufacture of crucibles
BE488853A (fr)
US309250A (en) Manufacture of highly refractory silica brick
BE337025A (fr)
RU2159750C2 (ru) Огнеупорная масса
JPH01317667A (ja) 金属溶湯保温材とその製造方法
US1212846A (en) Refractory product and method of manufacturing the same.
US1305475A (en) Samuel gerard mcanally
SU326162A1 (ru) Огнеупорная набивная масса для футеровки индукционных печей
BE418476A (fr)
US1582954A (en) Joining materials
US265066A (en) James henderson