BE472223A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472223A
BE472223A BE472223DA BE472223A BE 472223 A BE472223 A BE 472223A BE 472223D A BE472223D A BE 472223DA BE 472223 A BE472223 A BE 472223A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reinforced concrete
elements
post
concrete column
triangular
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472223A publication Critical patent/BE472223A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/02Structures made of specified materials
    • E04H12/08Structures made of specified materials of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/02Structures made of specified materials
    • E04H12/12Structures made of specified materials of concrete or other stone-like material, with or without internal or external reinforcements, e.g. with metal coverings, with permanent form elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "POTEAU EN BETON ARME". 



   Le présent brevet à pour objet un poteau en béton armé constitué de trois éléments en béton armé, affectant eux-mêmes la forme de poteau de section triangulaire ou approchante, transversale, diminuant régulièrement de la base au sommet et assemblés entre eux de toute façon appropriée, de manière que l'ensemble des trois poteaux individuels oonsidérés, réalise un poteau en béton armé de seotion tranversale totale également d'aspect triangulaire, régulièrement décroissante de la base au sommet, tout en conservant en élévation et vu de l'extérieur la forme ou l'aspect également triangulaire. 



   La liaison des trois éléments entre eux, pourra s'effectuer de diverses manières, de même que l'armature individuelle de chaque poteau pourra être réalisme dans différents modes d'exé- oution. 



   Auoours du présent mémoire desoriptif, il sera fait mention   à   titre explicatif et non limitatif, de différentes réalisa. tions d'un poteau en béton armé réalisé oonformément au présent brevet et dont les dessins annexés représentent sohématiquement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   a   savoir : 
La fig.I la vue en élévation d'un poteau en béton armé composé lui-même de trois éléments ou poteaux également en béton armé dont les fig.2 à 8 donnent la représentation de seotions transversales par exemple suivant I-I, 11-Il,   III-III,     IV-IV,     V-V,     VI-VI,     VII-VII   de la   fig.I.   



   La fig.9, la vue en élévation d'un poteau en béton armé   oomposé   comme   oelui   de la   fig,I   de trois éléments en béton armé, dont la fig.IO donne la représentation d'une section   transver-   sale par exemple suivant II'II' pour montrer le mode d'assem- blage des éléments entre eux. 



   Les fig.II,I2 et 13 représentent des sections transversales en tout ou en partie dans les éléments ou poteaux servant à l'édification du poteau en béton armé, montrant différents modes d'exécution des liaisons ou ligatures des armatures en fer disposées dans les angles de la section d'un élément ou poteau. 



   La   fig.14   représente vue en élévation et en plan et à plus grande échelle, la coupe transversale   représentée .   la fig.I0. 



   En se reportant aux   fig.I   à 7, le poteau proprement dit en béton armé est constitué de trois éléments I,a,3 se présen- tant eux-mêmes sous l'aspect de poteaux en béton armé de forme triangulaire en élévation, comme de section triangulaire ou approchante en section horizontale. Le poteau proprement dit comme ceux le composant, aura ainsi une section transversale de forme   triangulaire   décroissante à partir de la base vers le sommet de manière à se présenter oomme indicé aux fig.I et 9. 



   Dans ce premier mode de réalisation, les poteaux 1,2,3 sont assemblés entre eux au moyen de ferrures de liaison en fer plat .   ,   4 affectant vus en plan une forme hexagonale constante,dont les dimensions diminueront régulièrement de la base au sommet du poteau proprement dit, voir fig.2 à   fig.7.   A la fig.8 au sommet du   poteau, ,   la forme hexagonale en substituera une forme triangulaire.

   Entre les ferrures de liaison hexagonales 4 pourront être disposées un certain nombre de ferrures 5 semblables 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mais de section moindre, destinées à former les échelons né-   cessaires   pour avoir accès au sommet du poteau   proprement*.dit,   
Les ferrures de liaison 4 ou 5 des éléments   1,2,3   pourront être fixées à ceux-ci, par exemple comme représenté à la   fig.II,   A pet   efiet,   un boulon 24 est engagé dans les filets d'un pas de vis formé par l'enroulement d'un fil defer 12 noyé dans la masse, de béton I, lors de la   confection   de ce dernier. On se trouve alors en présence d'un véritable filet de vis sur lequel peut alors être serré le boulon 24.

   Oe dispositif fait l'objet d'un brevet antérieur au nom de même inventeur. 



   Quant aux armatures des éléments tels que 1,2,3, celles-oil pourront être constituées, voir fig.II par des ronds 23 réunis par des bouts de gros fils rond 13 par exemple soudés à leurs extrémités en 14 aux fers ronds 23 ou bien les contournant comme en 15 avec ou sans soudure. 



   Dans la fig.13 on emploie, des armatures 16 en forme de T sur lesquels   sesoudent   alors en 18 des ronds 17 et à la fig.13 une armature en cornière 19 sur les ailes de laquelle se sou- dent en 21 des bouts de gros fil rond 20. 



   Dans les fig.9,10 et 14, le poteau proprement dit est réa- lisé également par trois éléments ou poteaux   6,7,8 à   arêtes arrondies. 



   Dans ce cas, les ferrures de liaison des éléments 6,7,8, entre eux sont   constituées par   des plats 9 en forme de V dont l'angle au sommet entoure l'armature la plus éloignée, par exemple un rond 23 et dont les ailes sont tangentes ou reposent sur les autres ronds 23 composant l'armature. 



   Ces ferrures de   liaison   9 en forme de V sont soudées par exemple en 26,27,28 aux ronds d'armature 23 et sont conditionnées pour que leure extrémités 22 dépassent ou débordent l'élément 6,7 ou 8 dans lequel ils ont été anorés lors de la confection de l'élément. Ces extrémités 22 sont percées et sont réunies à des traverses 10 également   percées   à leurs extrémités, par des boulons de serrage ou rivets tels que II, voir   fig.I4.   On peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 encore renforcer la liaison par une soudure pratiquée par exemple en 25 au dessus, voire même en dessous des endroits ou les   f aoea   horizontales des parties extérieures 22 des fers plats 9 se joignent à celles des traverses de raccordement 10. 



   La longueur de ces traverses 10 variera en rapport aveo   1'élévation     du.poteau,   et finalement dans la partie supérieure de ce dernier, les boulons II pourrant réunir directement les extrémités 22 des ferrures de liaison 9 en forme de V.

Claims (1)

  1. Les poteaux envisagée pourront se construire en toutes dimensions et présentent en résumé les principaux avantages d'être áconomiques, faciles pour le transport, puisque chaque élément peut être transporté isolément, ou en groupes, de présenter peu de surface aux vents, enfin de prêter à de mul- tiples usages, Comme on le voit, la réalisation de poteaux conformément à l'objet de l'invention, se prête à de nombreuses variantes d'exécution, On en a décrit et représenté deux, mais il va de soi qu'il est très aisé d'apporter encore d'autres variantes oonstruotives sans que pour cela on s'écarte du cadre du do- maine du présent brevet pouvant se caractériser par ce qui suit:
    REVENDICATIONS =========================== 1) Poteau en béton armé, caractérisé en ce qu'il est oons- titué de trois éléments constitués eux-mêmes par des poteaux en béton armé de section transversale de forme triangulaire décroissant régulièrement de la base au sommet, assemblés individuellement à leurs voisins par des moyens appropriés tels des colliers ou ferrures de liaison, conditionnées à cet effet, de manière que l'assemblage des trois éléments formant le poteau en béton armé proprement dit, une fois réalisé, affecte vu en élévation une forme triangulaire dont la section transversale est également de forme triangulaire décroissant régulièrement de la base au sommet., 2) Poteau en bétonarmé, selon la revendication I,
    carac- <Desc/Clms Page number 5> térisé en ce que l'armature de chaque poteau ou élément indi- viduel est constituée par des fers ronds ou profilés appropriés disposés dans les angles de la section transversale de forme triangulaire, et réuni* ou ligaturés entre eux par les moyens en usage aveo ou sans soudage, 3) Poteau en béton armé, selon les revendications I et 2, caractérisé en ce que les éléments du poteau en béton armé constitué par d'autres poteaux sont assemblés entre eux de distances en distances égales ou non, par des colliers intérieurs en fer plat de forme hexagonale, dont les dimensions des cotés, varient selon l'endroit de leur placement au cours de l'édifi- cation du poteau en béton armé proprement dit, et ceci au moyen de boulons ou tire-fonds spéciaux,
    qui passés au travers de perforations du fer plat, se vissent dans des trous spéoia. lement aménagés à cet effet dans les flancs ou faces intérieure des éléments ou poteaux en béton armé constitutifs du poteau en béton armé proprement dit; 4) poteau en béton armé, selon les revendications I¯et 3, caractérisé en ce que dans les éléments ou poteaux constitutifs du poteau en béton armé proprement dit, les armatures longitu- dinales intérieures sont réunies préférablement par soudage de distances en distances égales ou non, à des ferrures en forme de V dont les branches débordent à l'extérieur d'une face et sont dans les extrémités percées de trous au travers desquels sont introduits des boulons d'assemblage les réunissant ainsi les uns aux autres soit directement, soit par l'intermédiaire ,
    de barres ou plats également perforés et de longueur décroissante en rapport aveo la situation de l'endroit du poteau en béton armé proprement dit ou s'effectue l'assemblage des éléments constitutifs.
    5) Des formes de réalisation des revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres emprun- tant en tout ou en partie les éléments caractéristiques dévelop- pés ci-dessus,'
BE472223D BE472223A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472223A true BE472223A (fr)

Family

ID=121856

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472223D BE472223A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472223A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2253781A1 (fr) * 2009-05-21 2010-11-24 Ecotecnia Energias Renovables, S.L. Connexion composite pour la structure d'une tour d'éolienne
ES2438626A1 (es) * 2012-10-01 2014-01-17 Gestamp Hybrid Towers, S.L. Estructura de soporte para aerogeneradores y molde para obtener tales estructuras

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2253781A1 (fr) * 2009-05-21 2010-11-24 Ecotecnia Energias Renovables, S.L. Connexion composite pour la structure d'une tour d'éolienne
WO2010133558A1 (fr) * 2009-05-21 2010-11-25 Alstom Wind, S.L.U. Raccordement composite pour structure de tour d'éolienne
ES2438626A1 (es) * 2012-10-01 2014-01-17 Gestamp Hybrid Towers, S.L. Estructura de soporte para aerogeneradores y molde para obtener tales estructuras

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5119614A (en) Concrete post reinforcing apparatus
BE472223A (fr)
FR2461794A1 (fr) Systeme de construction de tours de refrigeration
EP0004504B1 (fr) Clôture réalisée au moyen de poteaux en profilé de section polygonale
EP0031804B1 (fr) Structure spatiale en treillis
EP0141750B1 (fr) Clôture modulaire formée de tronçons avec au moins une lisse horizontale entre poteaux cylindriques verticaux
FR2466576A1 (fr) Ossature de batiment a poutres et poteaux en beton arme
FR2612542A1 (fr) Noeud d&#39;assemblage pour charpentes bois
FR2597526A1 (fr) Element modulaire de construction tubulaire
EP2497880B1 (fr) Perfectionnement aux poteaux de clôture métalliques ayant la forme de profilés tubulaires
FR2735164A1 (fr) Glissiere de securite perfectionnee pour les routes ou analogues
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d&#39;une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d&#39;un tel dispositif
BE509274A (fr)
WO1981002177A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage au sol
RU2261962C2 (ru) Сборная ферма из двух половин (варианты) и конструкция покрытия
FR2571407A2 (fr) Poutres treillis en tubes assembles par elingues
FR2704891A1 (fr) Pylône treillis.
KR20110061719A (ko) 거더 서포팅 트러스 프레임, 반 조립식 동바리 세트, 전 조립식 동바리 세트 및 시스템 동바리
FR2788290A1 (fr) Structure de batiment du type serre a usage agricole ou autre
BE718397A (fr)
BE711586A (fr)
BE417268A (fr)
FR2605664A1 (fr) Perfectionnement aux systemes pour la realisation de coulees de beton arme au moyen de coffrages aptes a produire en place des murs a directrice droite ou courbe, vus en plan
BE691305A (fr)
RU99123410A (ru) Узловое сопряжение крайнего нижнего узла раскосов с нижним поясом трехгранной предварительно напряженной блок-фермы покрытия