BE470995A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470995A
BE470995A BE470995DA BE470995A BE 470995 A BE470995 A BE 470995A BE 470995D A BE470995D A BE 470995DA BE 470995 A BE470995 A BE 470995A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet material
film
adhesive
sep
composite sheet
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE470995A publication Critical patent/BE470995A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/18Materials not provided for elsewhere for application to surfaces to minimize adherence of ice, mist or water thereto; Thawing or antifreeze materials for application to surfaces

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements relatifs à la protection contre la buée et le gel sur le verre et la matière.. en feuilles transpa- rentes similaires, et sur des miroirs et réflecteurs,qu'ils soient en verre ou en métal. 



   Cette invention se rapporte à des perfectionnements relatifs à la protection contre la buée et le gel sur de verre et des matières en feuilles transparentes similaires, et sur des miroirs et réflecteurs qu'ils soient en verre ou en métal. 



  Il est communément connu que la visibilité à travers le verre et des matières en feuilles transparentes similaires, telles que des feuilles de condensats organiques transparents, devient réduite par condensation de l'humidité de l'air sur la surface de la matière transparente comme, par exemple, sur   le pare-brise d'une automobile ; désavantages et même   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le danger résultant d'une telle situation, en particulier,   survies   fenêtres d'automobiles et d'avions,sont naturellement évidents., en particulier, lorsque l'humidité condensée se gèle et qu'il devient plus difficile de l'enlever en frottant. 



  Le désavantage dû à la buée survient également lorsqu'il s'a- git de miroirs et de réflecteurs. 



   Il est connu d'appliquer sur le verre, à des fins d'anti-buée, une pellicule cellulosique flexible transparente faie pour adhérer au moyen de colle ou de gélatine en solu- tion aqueuse. Il a également été proposé d'utiliser un li- quide adhésif composite pour l'application sur la pellicule qui, après une application du liquide, est alors séchée et mise de côté, prête pour le service à n'importe quel moment subséquent, par simple humidification, telle que par trempage dans l'eau ou dans une solution humidifiante, et par appli- cation sur le verre ou la surface analogue,lorsqu'elle est humide. 



   L'objet principal de la présente invention est de per- mettre à des pellicules anti-buée transparentes, absorbant l'humidité et flexibles, destinées à être appliquées sur le verre ou une autre matière en feuilles transparente com- prenant le verre organique, par exemple des feuilles de ré- sine de méthacrylate, d'être appliquées plus facilement que ce n'était le cas jusqu'à présent et sans exiger de l'expérien. ce ou de l'entraînement. 



   On appréciera que la pellicule anti-buée employée doit être optiquement parfaite et, étant mince et facilementen- dommageable, qu'elle doit, jusqu'à ce qu'elle soit désirée Pour l'application sur le verre ou matière transparente ana- logue, être emballée et rangée avec un entrefeuillement d'une autre matière en feuilles qui ne provoquera pas de dégâts ou de dommages, et d'une manière telle que   l'entrefeuillement   ou interfoliation ne se déplace pas. En outre, à l'usage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 il faut prendre soin que la pellicule mince anti-buée ne soit pas soumise à un pliage ou un plissement , ce qui aurait pour résultat de provoquer une souillure qui, pendant l'application,ne peut seulement être enlevée qu'avec adresse et pratique.

   En outre, afin d'obtenir des bords nettement coupés, il faut y consacrer beaucoup de soins, étant donné la nature fragile de la pellicule, lorsqu'une pièce de forme et de dimension requises est découpée hors d'une pièce plus grande. 



   Un autre désavantage du point de vue de l'usager de la pellicule anti-buée seulement, est que, pour obtenir de bons résultats, il est essentiel d'humidifier la pellicule dans un plat ou bassin ouvert ayant une surface suffisamment grande pour permettre l'immersion dans le liquide d'humidifica- tion, qui se trouve dans le plat ou bassin, sans plier ou froisser la pellicule et éviter ainsi de l'abîmer. Ceci en- traîne habituellement une dépense additionnelle et constitue de ce fait un désavantage. 



   Suivant la présente invention, les désavantages men- tionnés ci-dessus sont éliminés en montant une pellicule anti-buée sur une feuille ou dos de support protecteur, en ma- tière appropriée au but poursuivi de telle manière que, lors- que la matière composite ainsi formée est humidifiée et appli- avec   quée,la   pellicule le plus en avant, au verre ou la matière transparente similaire, la pellicule anti-buée y restera fixée, tandis que la feuille ou dos de support peut être aisément enlevé. 



   On comprendra que la pellicule est nécessairement en-   @   duite à l'avance d'une matière adhésive s'appliquant à la qualité ou au caractère particulier du verre ou d'une autre feuille transparente rigide de sorte que la pellicule anti- buée y adhérera lorsqu'elle est mouillée et appliquée, et que l'agent provoquant l'adhérence du dos ou feuille de sup- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 port sur la pellicule anti-buée doit être tel qu'il Dermet- tra éventuellement au dos d'être arraché en laissant la pel- licule anti-buée adhérant au verre ou à une autre surface, sans qu'elle ne soit abîmée.

   Des substances adhésives   aDDro-   priées pour le but de la présenteinvention sont celles révèles dans les spécifications de brevets britanniques n s 564.987, 564.989 et 564.993, parce qu'elles sont absor- bantes par rapport à l'eau et au liquide d'humidification spécifiée dans les spécifications de brevets britanniques mentionnés ci-dessus. Cependant, cette couche adhésive qui      se touve entre la pellicule anti-buée et le dos peut être avantageusement d'une forme quelque peu modifiée par rapport à celle de la matière adhésive mentionnée ci-dessus, afin de faciliter l'enlèvement du dos, de la pellicule anti-buée. 



  Par exemple, la matière adhésive pour cettecouche peut être modifiée ou composée de telle façon qu'elle s'amollit plus rapidement dans le liquide d'humidification que la couche adhésive qui doit finalement se trouver entre la pellicule anti-buée et le verre. Par exemple, les deux couches peuvent être composées à partir de deux qualités différentes de géla- tine ou d'une autre substance formant gel, l'une s'amolli- sant plus facilement dans l'eau que l'autre. Si on le désire, cependant, la même qualité de gélatine ou de matière formant gel peut être employée dans la composition des deux couches, les propriétés amollissantes différentielles étant assurées par des changements dans la concentration d'autres ingrédients par et/ou/la présence de substances additionnelles. 



   Par exemple: 
 EMI4.1 
 
<tb> Couche <SEP> à <SEP> lent <SEP> amollis- <SEP> Couche <SEP> à <SEP> amollissement <SEP> relativement
<tb> 
<tb> sement. <SEP> rapide.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Gélatine <SEP> 100 <SEP> gr. <SEP> Gélatine <SEP> 100 <SEP> gr.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Acide <SEP> salicylique <SEP> 25 <SEP> gr. <SEP> Acide <SEP> salicylique <SEP> 25 <SEP> gr.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Eau <SEP> 500 <SEP> c.c. <SEP> Eau <SEP> 500 <SEP> c.c.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Tauroglycocholate <SEP> Tauroglycocholate <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> sodium <SEP> 5 <SEP> à <SEP> 30 <SEP> gr. <SEP> sodium <SEP> 75 <SEP> à <SEP> 100 <SEP> gr.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 
<tb> 



  Alcool <SEP> méthylé <SEP> in- <SEP> Alcool <SEP> méthylé.industriel <SEP> (64 <SEP> O.P.) <SEP> 5. <SEP> 000 <SEP> c.c. <SEP> dustriel(64 <SEP> O.P.) <SEP> 5. <SEP> 000 <SEP> c.c.
<tb> 
<tb> 



  Ethylene <SEP> Glycol <SEP> 10 <SEP> à <SEP> 20 <SEP> c.c.
<tb> 
<tb> Glycérine <SEP> 0 <SEP> à <SEP> 10 <SEP> c.c.
<tb> 
 



   Suivant une variante à l'utilisation d'une seconde couche adhésive qui se ramollit plus rapidement que la première, . une couche d'un vernis ou laque imperméable, ou pratiquement imperméable,peut être utilisée pour joindre les surfaces de la pellicule anti-buée et du dos. Lorsqu'une matière composite ainsi formée est mouillée dans l'eau ou dans un milieu aqueux,. l'entiéreté de la surface de la pellicule anti-buée qui se trouve en contact avec le vernis ou laque, se trouve mouil- lée en vertu de la pénétration du liquide d'humidification à travers ladite pellicule, à partir de la surface opposée, brisant de ce fait l'adhésion entre le vernis ou laque et la pellicule anti-buée, de sorte que la matière du dos peut être enlevée,ensemble avec la couche de vernis ou laque.

   La matière connue sous la marque déposée "FORMVAR" peut   être '   mentionnée à titre d'exemple, comme étant un vernis ou laque approprié à cette fin. 



   La matière du dos peut elle-même absorber l'eau ou se laisser pénétrer par l'eau ou elle peut être naturellement non absorbante ou ne pas se laisser pénétrer ou être rendue telle qu'elle ne peut pas être pénétrée par l'eau ou un li- quide d'humidification, parce que dans n'importe quel cas le liquide d'humidification aqueux fera cesser l'adhésion entre la pellicule anti-buée et son dos en vertu de la pénétration à travers la pellicule. 



   Le dos, qui peut également s'appeler la feuille de transport, sert pour une matière d'interfoliation fixée positivement, destinée aux fins d'emballage et de mise en place , et pour un renfort destiné à faciliter la manipulation, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le dessin de la forme, et le découpage jusqu'à la forme re- quise, par exemple,la matière composite peut être maintenue fermement dans la main et être découpée facilement avec des ciseaux ou cisailles. 



   Le dos ou pièce de transport peut également porter, imprimées sur elle,des instructions pour l'application de la et matière sur le verre et analogue,/ceci constitue un avantage qui distinct sur le feuillet à instructions séparé pourrait être facilement égaré. En outre, l'impression peut être dis- posée de telle façon que de toutes petites surfaces de la matière composite   portent   un ensemble complet d'instructions. 



  Une matière de dos transparente, par exemple, une feuille comparativement épaisse de cellulose régénérée, présente l'avantage additionnel que des instructions imprimées ou appliquées par teinture, peuvent être lues   clairement   pendant l'application de la matière par suite de la transmission de lumière à travers la matière, tandis que ceci permet également à l'usager de connaître quand la matière est appliquée convena- blement, par exemple, de savoir que toutes les bulles d'air se trouvant entre la matière et le verre ont été éliminées. 



   En outre, la matière composite peut être enroulée de manière lâche et introduite dans un récipient ménager dans lequel il peut être mouillé par de l'eau ou une solution d'humidification, évitant ainsi la nécessité d'un bassin ou plat spécial. 



   Cette matière composite, lorsqu'elle est humidifiée est facilement manipulée étant donné l'effet de raidissement de la feuille de transport, qui empêche le froissement et le pliage et facilite la manipulation à l'extérieur ou dans des conditions de courant d'air, et elle peut également être 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 appliquée sur une fenêtre ou une autre surface sans qu'il soit besoin d'une adresse ou pratique spéciale. La matière humi- difiée, après qu'elle a été appliquée à la fenêtre peut alors être lissée avec/tissu ou analogue en frottant et en pressant sur la feuille de transport sans abîmer la pellicule anti- buée qui est protégée par la feuille de transport. Lorsque le tout est égalisé ou lissé de manière satisfaisante , la feuille de transport est enlevée en soulevant un coin ou un bord,et en l'arrachant. 



   REVENDICATIONS. l.Une manière en feuilles flexible à couches multiples, pour appliquer àdhésivement une pellicule anti-buée transpa- rente, mince et flexible, à un verre transparent et à des substituts du verre et à des miroirs ou réflecteurs et ana- logues, ladite matière à couches multiples comprenant une pel- licule anti-buée transparente, mince et flexible, portant sur une surface un adhésif, et unie sur son autre surface à un porteur ou dos de protection flexible, par un adhésif, de sorte que lorsque la matière à couches multiples est humidifiée et appliquée au-dit verre ou au réflecteur, la pellicule anti- buée transparente adhère au verre ou réflecteur,

  tandis -que la feuille porteuse ou du dos protectrice peut être enlevée ou arrachée sans dommage pour la pellicule   ant i-buée.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements relating to protection against fog and frost on glass and similar transparent sheet material, and on mirrors and reflectors, whether of glass or metal.



   This invention relates to improvements relating to fog and frost protection on glass and similar transparent sheet materials, and on mirrors and reflectors whether glass or metal.



  It is commonly known that visibility through glass and similar transparent sheet materials, such as transparent organic condensate sheets, becomes reduced by condensation of air moisture on the surface of the transparent material as, for example, example, on the windshield of an automobile; disadvantages and even

 <Desc / Clms Page number 2>

 the danger resulting from such a situation, in particular, survivals windows of automobiles and airplanes, are naturally evident., in particular, when the condensed moisture freezes and it becomes more difficult to remove it by rubbing .



  The disadvantage of fogging also arises when it comes to mirrors and reflectors.



   It is known to apply to glass, for anti-fog purposes, a transparent flexible cellulosic film made to adhere by means of glue or gelatin in aqueous solution. It has also been proposed to use a composite adhesive liquid for application to the film which, after application of the liquid, is then dried and set aside, ready for service at any subsequent time, for example. simple wetting, such as by soaking in water or in a wetting solution, and by application to glass or the like when wet.



   The main object of the present invention is to provide transparent, moisture-absorbing and flexible anti-fog films for application to glass or other transparent sheet material including organic glass, for example. For example, methacrylate resin sheets, to be applied more easily than has been the case hitherto and without requiring experience. this or workout.



   It will be appreciated that the anti-fog film employed should be optically perfect and, being thin and easily damaged, it should, until desired for application to glass or the like transparent material, be packaged and stored with an interleave of other sheet material which will not cause damage or damage, and in such a manner that the interleave or interleave does not shift. In addition, in use

 <Desc / Clms Page number 3>

 care must be taken that the thin anti-fog film is not subjected to bending or wrinkling, which would result in causing soiling which, during application, can only be removed with skill and practice.

   Further, in order to achieve clean cut edges, great care must be taken, given the fragile nature of the film, when a piece of the required shape and size is cut out of a larger piece.



   Another disadvantage from the point of view of the user of the anti-fog film only is that, in order to obtain good results, it is essential to moisten the film in an open dish or basin having an area large enough to allow the film to be coated. 'immersion in the humidifying liquid, which is in the dish or basin, without bending or crumpling the film and thus avoid damaging it. This usually entails an additional expense and is therefore a disadvantage.



   According to the present invention, the above-mentioned disadvantages are eliminated by mounting an anti-fog film on a protective backing sheet or backing, of a material suitable for the purpose pursued such that, when the composite material so formed is wetted and applied with the forward-most film to glass or the like transparent material, the anti-fog film will remain attached thereto, while the backing sheet or backing can be easily removed.



   It will be understood that the film is necessarily coated in advance with an adhesive material suitable to the quality or character of the glass or other rigid transparent sheet so that the anti-fog film will adhere thereto. when wet and applied, and the backing-causing agent or backing sheet

 <Desc / Clms Page number 4>

 Wearing on the anti-fog film must be such that it will eventually prevent the back from being torn off, leaving the anti-fog film adhering to the glass or other surface, without it being damaged.

   Adhesive substances suitable for the purpose of the present invention are those disclosed in British Patent Specification Nos. 564,987, 564,989 and 564,993, because they are absorbent with respect to water and the humidifying liquid specified in the British patent specifications mentioned above. However, this adhesive layer which lies between the anti-fog film and the back can advantageously be of a somewhat modified shape from that of the adhesive material mentioned above, in order to facilitate the removal of the back, of the anti-fog film.



  For example, the adhesive material for this layer can be modified or composed in such a way that it softens more quickly in the humidifying liquid than the adhesive layer which must ultimately be between the anti-fog film and the glass. For example, the two layers can be made from two different grades of gelatin or other gel-forming substance, one softening more easily in water than the other. If desired, however, the same quality of gelatin or gel-forming material can be employed in the composition of both layers, the differential softening properties being provided by changes in the concentration of other ingredients by and / or / the presence. additional substances.



   For example:
 EMI4.1
 
<tb> Layer <SEP> to <SEP> slow <SEP> softened <SEP> Layer <SEP> to <SEP> softening <SEP> relatively
<tb>
<tb> safely. <SEP> fast.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>



  Gelatin <SEP> 100 <SEP> gr. <SEP> Gelatin <SEP> 100 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>



  <SEP> salicylic acid <SEP> 25 <SEP> gr. <SEP> Salicylic acid <SEP> <SEP> 25 <SEP> gr.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>



  Water <SEP> 500 <SEP> c.c. <SEP> Water <SEP> 500 <SEP> c.c.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>



  Tauroglycocholate <SEP> Tauroglycocholate <SEP> from
<tb>
<tb>
<tb> from <SEP> sodium <SEP> 5 <SEP> to <SEP> 30 <SEP> gr. <SEP> sodium <SEP> 75 <SEP> to <SEP> 100 <SEP> gr.
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 
<tb>



  Alcohol <SEP> methylated <SEP> in- <SEP> Alcohol <SEP> methylated.industrial <SEP> (64 <SEP> OP) <SEP> 5. <SEP> 000 <SEP> cc <SEP> industrial (64 < SEP> OP) <SEP> 5. <SEP> 000 <SEP> cc
<tb>
<tb>



  Ethylene <SEP> Glycol <SEP> 10 <SEP> to <SEP> 20 <SEP> c.c.
<tb>
<tb> Glycerin <SEP> 0 <SEP> to <SEP> 10 <SEP> c.c.
<tb>
 



   According to a variant to the use of a second adhesive layer which softens more quickly than the first,. a coat of an impermeable, or substantially impermeable, varnish or lacquer may be used to join the surfaces of the anti-fog film and the back. When a composite material thus formed is wetted in water or in an aqueous medium ,. the entire surface of the anti-fog film which is in contact with the varnish or lacquer is wetted by virtue of the penetration of the humidifying liquid through said film, from the opposite surface, thereby breaking the adhesion between the varnish or lacquer and the anti-fog film, so that the back material can be removed, together with the varnish or lacquer layer.

   The material known by the trademark "FORMVAR" can be mentioned by way of example, as being a varnish or lacquer suitable for this purpose.



   The back material may itself absorb water or be permeated by water or it may be naturally non-absorbent or not permeate or be rendered such that it cannot be penetrated by water or a humidifying liquid, because in any case the aqueous humidifying liquid will break the adhesion between the anti-fog film and its back by virtue of penetrating through the film.



   The back, which may also be called the carrier foil, serves as a positively attached interlayer material for packaging and placement purposes, and for reinforcement to facilitate handling,

 <Desc / Clms Page number 6>

 drawing the shape, and cutting to the required shape, for example, the composite material can be held firmly in the hand and easily cut with scissors or shears.



   The back or transport piece may also carry, printed thereon, instructions for applying the and material to glass and the like, / this is a distinct advantage that the separate instruction sheet could easily be lost. Further, the print can be arranged such that very small areas of the composite material carry a full set of instructions.



  A transparent backing material, for example, a comparatively thick sheet of regenerated cellulose, has the additional advantage that printed or dye-applied instructions can be read clearly during application of the material due to the transmission of light to. through the material, while this also enables the user to know when the material is applied properly, for example, to know that all air bubbles between the material and the glass have been removed.



   Further, the composite material can be loosely rolled up and put into a household container in which it can be wetted with water or a humidifying solution, thus avoiding the need for a special basin or dish.



   This composite material, when wetted, is easily handled due to the stiffening effect of the carrier sheet, which prevents wrinkling and folding and facilitates handling outdoors or in drafty conditions, and it can also be

 <Desc / Clms Page number 7>

 applied to a window or other surface without the need for any special skill or practice. The wetted material, after it has been applied to the window can then be smoothed with fabric or the like by rubbing and pressing on the carrier sheet without damaging the anti-fog film which is protected by the carrier sheet. . When the whole is evened or smoothed satisfactorily, the carrier sheet is removed by lifting a corner or edge, and pulling it off.



   CLAIMS. 1. A flexible, multi-layered sheet fashion for adhesively applying a transparent, thin and flexible anti-fog film, to clear glass and glass substitutes and to mirrors or reflectors and the like, said material A multilayer comprising a transparent, thin and flexible anti-fog film, carrying an adhesive on one surface, and joined on its other surface to a flexible protective carrier or backing, by an adhesive, so that when the material to multiple layers is wetted and applied to said glass or reflector, the transparent anti-fog film adheres to the glass or reflector,

  while the carrier or protective backing sheet can be removed or peeled off without damage to the anti-fog film.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. Une matière en feuilles flexible à couches multiples, pour appliquer adhésivement une pellicule anti-buée transpa- rente, mince et flexible,à un verre transparent et à des substituts du verre et à des miroirs ou réflecteurs et ana- logues, ladite matière à couches multiples comprenant une pel- licule anti-buée transparente, mince et flexible, portant sur une surface un adhésif, et unie sur son autre surface à un porteur ou dos de protection flexible, par un adhésif, de sorte que lorsque la matière à couches multiples et humidifiée juste avant d'être arrangée pour adhérer audit verre ou réflecteur <Desc/Clms Page number 8> et est ensuite ainsi appliquée, 2. A flexible multi-layer sheet material, for adhesively applying a transparent, thin and flexible anti-fog film, to clear glass and glass substitutes and to mirrors or reflectors and the like, said material A multilayer comprising a transparent, thin and flexible anti-fog film, carrying an adhesive on one surface, and joined on its other surface to a flexible protective carrier or backing, by an adhesive, so that when the material to multiple layers and moistened just before being arranged to adhere to said glass or reflector <Desc / Clms Page number 8> and is then thus applied, le degré d'adhésion existant entre la pellicule et le dos est à ce point diminué par rap- port au degré d'adhésion entre la pellicule et le verre ou réflecteur que le dos peut être enlevé ou arraché sans détruire l'adhésion de la pellicule aurait verre ou réflecteur. the degree of adhesion existing between the film and the back is so reduced compared to the degree of adhesion between the film and the glass or reflector that the back can be removed or torn off without destroying the adhesion of the film would have glass or reflector. 3. Une matière en feuilles composite selon la revendi- cation 2, dans laquelle l'adhésif sur la surface avant de la mince pellicule transparente flexible et l'adhésif entre la- dite pellicule et le support ou dos de protection, sont de la nature et de la composition décrites dans les spécifications de brevets britanniques n s 564.987, 564.989 et 564.993, susceptibles d'avoir la diminution différentiellede leur degré d'adhérence dont il a été question à la revendication 2. 3. A composite sheet material according to claim 2, wherein the adhesive on the front surface of the thin flexible transparent film and the adhesive between said film and the backing or backing are of the nature. and of the composition disclosed in UK Patent Specification Nos. 564,987, 564,989 and 564,993, which may have the differential decrease in their degree of adhesion referred to in claim 2. 4. Une matière en feuilles composite selon l'une ou l'autre des revendications 2 et @ ,dans laquelle les deux ad- hésifs sont composés de ou constitués à partir de qualités de gélatine ou de matières formant gel, qui diffèrent ence qui concerne leur sensibilité à l'amollissement par l'eau ou par des agents d'humidification aqueux. 4. A composite sheet material according to claim 2 or claim 2, wherein the two adhesives are composed of or made from qualities of gelatin or gel-forming materials, which differ in regard to. their sensitivity to softening by water or aqueous wetting agents. 5. Une matière en feuilles composite selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, dans laquelle les deux ad- hésifs sont constitués à partir de gélatine ou de matières formant gel de la même qualité, avec lesquelles une substance ou des substances ont été incorporées, qui produisent des com- positions adhésives nrésentant la différence désirée dans la réaction à l'eau ou aux agents d'humidification aqueux. 5. A composite sheet material according to either of claims 2 and 3, wherein the two adhesives are made from gelatin or gel-forming materials of the same quality, with which one substance or substances. Substances have been incorporated which produce adhesive compositions exhibiting the desired difference in reaction to water or aqueous wetting agents. 6. Une matière en feuilles composite selon la reven- dication 1, dans laquelle le deuxième adhésif se caractérise par le fait qu'il est imperméable ou pratiquement imperméable, la mince pellicule anti-buée transparente se laissant elle- même pénétrer par l'eauou par des agents/humidification aqueux <Desc/Clms Page number 9> 7. Une matière en feuilles composite selon la revendi- cation 6, dans laquelle ledit deuxième adhésif est un vernis ou laque. 6. A composite sheet material according to claim 1, wherein the second adhesive is characterized by being impermeable or substantially impermeable, the thin transparent anti-fog film permitting itself to be penetrated by water or by aqueous agents / humidification <Desc / Clms Page number 9> 7. A composite sheet material according to claim 6, wherein said second adhesive is a varnish or lacquer. 8. Une matière en feuilles composite selon la revendi- cation 6, dans laquelle ledit deuxième adhésif est celui connu sous la marque déposée "FORMVAR". 8. A composite sheet material according to claim 6, wherein said second adhesive is that known by the trademark "FORMVAR". 9.' Une matière en feuilles composite selon n'importe laquelle des revendications précédentes, dans la quelle la matière du dos est un absorbant de l'eau, par exemple, du papier. 9. ' A composite sheet material according to any one of the preceding claims, wherein the backing material is a water absorbent, for example, paper. 10. Une matière en feuilles composite selon n'importe laquelle des revendications précédentes 1 à 8, dans laquelle la matière du dos ne se laisse pas pénétrer par l'eau ou par un agent d'humidification aqueux. 10. A composite sheet material according to any one of the preceding claims 1 to 8, wherein the backing material is not permeated by water or an aqueous wetting agent. 11. Une matière en feuilles composite selon n'importe laquelle des revendications précédentes 1 à 8, dans laquelle la matière du dos est transparente, par exemple, une feuille en viscose. 11. A composite sheet material according to any one of the preceding claims 1 to 8, wherein the backing material is transparent, for example, a viscose sheet.
BE470995D BE470995A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470995A true BE470995A (en)

Family

ID=120996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470995D BE470995A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470995A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0188441B1 (en) Adhesive dressing for easy application to the skin
FR2470680A1 (en) COMPOSITE SHEET FOR FORMING A RETROREFLECTIVE IMAGE SUPPORT
EP2709487B1 (en) Printed composite for diffusing fragrances and manufacturing method and device
BE470995A (en)
EP3339389A1 (en) Label for blood bag and blood bag provided with such a label
US2529585A (en) Prevention of mist on transparent sheets and reflectors
FR2620656A1 (en) POSTCARD AND MANUFACTURING METHOD THEREOF
WO2008065263A2 (en) Paper for an opaque label in a dry and wet environment and thus obtained label
EP0659052B1 (en) Sampling device for perfume
BE440445A (en)
BE1002257A5 (en) Postal and manufacturing process card.
CN220752940U (en) Self-adhesive sticker with high viscosity
CN212603882U (en) Packaging compound aluminum paper for wet tissue of lens
BE1015966A3 (en) Assembly sheet form.
JPH07219441A (en) Thermosensitive recording adhesive sheet
BE332717A (en)
JPH0420043Y2 (en)
FR2653923A1 (en) Method for affixing wooden labels to glass or crystal bottles
JPH0752946A (en) Vulcanized-fiber-made sheet with serrated blade, carton board with the sheet bonded and bonding method
JPS59111113A (en) Polarizing film having self-adhesive layer
JP3670605B2 (en) Ruled sheet and case using the same
JP2002003655A (en) Watering adhesive plastic film, heat insulating sheet, or foamed sheet
FR2739829A1 (en) DEVICE FOR DRYING THE HULL OF A BOAT, ESPECIALLY A PLEASURE BOAT
FR2698041A1 (en) Packaging material and packaging by making application.
BE357655A (en)