BE470543A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470543A
BE470543A BE470543DA BE470543A BE 470543 A BE470543 A BE 470543A BE 470543D A BE470543D A BE 470543DA BE 470543 A BE470543 A BE 470543A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
rubber
equivalent
piece
hollow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470543A publication Critical patent/BE470543A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/20Check valves specially designed for inflatable bodies, e.g. tyres
    • F16K15/202Check valves specially designed for inflatable bodies, e.g. tyres and with flexible valve member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "SOUPAPE D'UNE PIECE EN CAOUTCHOUC OU   MATIERE     EQUIVALENTE     ".   



   Le présent brevet a pour objet une soupape d'une pièce en caoutchouc ou matière équivalente caractérisée en ce qu'elle est constituée par les faces planes intérieures se faisant vis à vis de l'appendice ou prolongement   dlian   corps creux en caoutchouc ou matière équivalente et en ce que l'extrémité extérieure libre de cet appendice ou prolongement est pourvue d'une fente très mince disposée en sens longitudinal, sur une faible longueur prenant   naissance k   la suite des faces planes intérieures mentionnées ci-dessus. 



   On réalise ainsi une soupape dont le fonctionnement   sui-   vant que la pression extérieure à, la soupape est inférieure ou supérieure à la pression régnant à l'intérieur du corps oreux, implique dans le premier cas, l'écartement des faces planes intérieures pour laisser s'échapper le fluide par la fente envisagée, et dans le second cas, le rapprochement des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 faces planes intérieures l'une contre loutre réalisant ainsi l'étanchéité empêchant toute pénétration du fluide extérieur à la soupape dans le corps creux ou perforé de cette dernière par la fente prévue à son extrémité libre. 



   Afin de mieux faire ressortir   llexposé     ci-dessus,   les dessins schématiques annexes   représentent à,   titre explicatif et non limitatif un mode   d'exécution   de la soupape envisagée et deux exemples d'application. 



   A cet effet, les   fig.I   et 2 représentent des vues en   élé-   vation de la soupape d'une pièce en caoutchouc ou 1 équivalente, à 90  l'une par rapport à l'autre. 



   La fig.3 représente une coupe en élévation suivant   A-B     fig,I,   
Les fig.4 et 5 représentent à plus grande échelle. des coupes transversales suivant C-D et E-F, fig.2. 



   La   fig.6   représente   'en   coupe une balle en caoutchouc équipée avec une soupape du genre de celle représentée dans les fig.I à   5.   



   La fig.7 représente en coupe une poire de vaporisateur équipée avec deux soupapes du même genre, dont l'une est disposée dans la poire et l'autre extérieurement et raccordée par un tuyau au vaporisateur proprement dit. 



   En se reportant aux fig.I à 5, le corps de soupape en une pièce en caoutchouc ou   l'àquivalent   est représentée pari, La partie d'extrémité vers l'extérieur ou appendice est   repré-   sentée par 2 et comporte intérieurement deux faces planes 3 et 4,en regard l'une de l'autre, prenant naissance dans le creux du corps I, à la suite desquelles fait suite une fente 5 établie en sens longitudinal et d'une très faible épaisseur dans l'extrémité proprement dite de la partie 2. 



   Les fig.4 et 5 représentent   à   plus grande échelle des sections transversales de la partie 2 suivant C-D et E-F à l'endroit de la fente 5. 



   En 6 est représenté l'orifice d'entrée du corps creux I 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et 7 une collerette destinée à servir de moyen pour rapporter ou fixer la soupape à l'objet ou l'engin auquel elle est desti- née. ainsi, à la fig,4 la soupape est appliquée à une balle de caoutchouc 8, ou une chambre à air de ballon, En soufflant de l'extérieur dans   lorifice   6, la balle ou l'enveloppe 8 sera gonflée et la pression intérieure agira sur la partie 2 pour faire appliquer   l'une   sur   ltautre   les faces planes intérieures 3 et 4 et ainsi couper toute communication avec   l'extérieur .   



   A la fig,7, 9 représente une poire en caoutchouc destinée   à.   un vaporisateur non représenté. On remarquera une soupape I disposée dans   ltintérieur   de la poire 9 et en II une autre sou- pape du même genre disposée extérieurement 4 la poire 9 et sur laquelle poire 9 peut être rapportée ltextrémité du tuyau 12 dont l'autre extrémité se raccorde au vaporisateur. 



   On comprend qu'en faisant agir la pression de la main, on donne à la poire 9 la forme IO et qu'ainsi on comprime l'air intérieur qui s'évacue par la soupape II dans le tuyau 12 alors que la soupape I est fermée par cette pression agissant alors sur la partie 2. En relâchant la main l'élasticité de la poire 9 lui permet de reprendre la forme 9 et   cest   l'inverse qui se passe dans le fonctionnement des soupapes, Alors la soupape II se fermera, vu la forte pression existant dans 12, et la sou- pape I s'ouvrira en laissant rentrer l'air extérieur par 6 puisque le passage de la poire 10 à la forme 9 à produit dans cette dernière dépression c'est à dire une pression   bien¯infé   ricure à celle de la pression atmosphérique, ambiante déterminant la rentrée de l'air par I dans l'enceinte de la poire 9. 



   Comme on peut en juger par ce qui précède, les applications de ce genre de soupape sont des plùs variées et touchent beau. coup de domaines, 
Les formes d'exécution peuvent évidemment varier suivant les applications et c'est ainsi par exemple que   ltorifice   6 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut être pourvu d'un ajutage facilitant le raccordement de la 
 EMI4.1 
 soupape à la bouchez. une pompe, ou , une tuyauterie quelconque. 



  De même sur la partie du corps creux précédent la partie 2, peut être rapportée toute espèce de canalisation avec ou sans intervention d'éléments ou organes métalliques assurant la liaison. La collerette ou bride 7 n'est pas non plus   indispensa-   ble et ne constitue qu'un élément secondaire propre   à   la fixa- tion de la soupape suivant certaines applications. 



   Les dimensions de la soupape pourront également varier comme il convient suivant l'usage auquel elle est destinée. 



   Il est à remarquer que la stabilité de la fermeture de la soupape envisagée, est assurée sans difficulté à cause de la faible inertie des parties mobiles 2 et 3 préférablement aplaties 
 EMI4.2 
 et amincies à leur extrémité. La question 1tinerti de ces parties mobiles est à prendre en considération pour certains arti- cles tel que par exemple les ballons de foot-baii, ou l1eftet de chocs violents pourraient avoir une certaine Influence sur la stabilité de la fermeture de la soupape. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. La soupape envisagée conformément au présent brevet pourra EMI4.3 sapnliquer. . toutes espèces d'objets ou articles en caoutchouc ou l'équivalent ou même en dfauïJres matières avec éventuellement le concours de moyens de fixation Métalliquesapproprira suivant usages et destinations, En résumé, il faut considérer comme rentrant dans le cadre du domaine du présent brevet une soupape d'une pièce, caractérisée -car ce qui suit;
    EMI4.4 I? Eï% END IC AT I-'ONS I) Soupape d'une pièce encioutohouo ovmatière équivalente adracterisée en cc qu'elle est constituée par les faces planes intérieures se faisant vis , vis de l1a.ppendice ou prolongement d'un corps creux en caoutchouc ou matière équivalente et en ce EMI4.5 que l'extrP,mit6 cxtéricure libre de cet appendice ou prolonge- ment est pourvue d'une fente très mince disposée en sens longitu- <Desc/Clms Page number 5> dinal sur une faible longueur prenant naissance à la suite des faoes planes intérieures mentionnées ci.,.dessus' 2) Soupape d'une seule pièce en'caoutchouc ou matière équivalente selon la revendication I, caractérisée en ce que dans son fonctionnement, les faces Intérieures planes se faisant vis à vis, ou,
    s'écartent lune de l'autre, sous l'effet de la pression d'un fluide à l'intérieur du corps creux pour laisser ce dernier s'échapper par la fente d'extrémité , ou sappliquent de façon bien étanohe l'une sur 1 autre sous l'efiet d'une pression extérieure supérieure à celle régnant à l'intérieur du corps creux et ainsi empéchent toute entrée du fluide de ltexté. rieur dans cedernier,.
    3) Soupape d'une seule pièce en caoutchouc ou matière, : équivalente selon les revendications I et 2 caractérisée en ce que en vue d'assurer la stabilité de la fermeture de la soupape, les parties mobiles à face intérieure plane.de la soupape sont conditionnées de manière à posséder une faible inertie.
    4) Une forme dtexécution d'une soupape en caoutchouc ou @ matière équivalente selon les revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout' ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus, 5) Les applications dune soupape en caoutchouc ou matière équivalente, aux objets où-articles creux en caoutchouc ou en une autre matière et pour tous usages et applications.
BE470543D BE470543A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470543A true BE470543A (fr)

Family

ID=120679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470543D BE470543A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470543A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0936137A3 (fr) * 1998-02-14 2001-07-11 Diehl Stiftung &amp; Co. Compensation de pression pour sacs de flottaison dans l'eau

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0936137A3 (fr) * 1998-02-14 2001-07-11 Diehl Stiftung &amp; Co. Compensation de pression pour sacs de flottaison dans l'eau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2781548A1 (fr) Raccord de tuyau avec un tuyau metallique elargi et procede de fabrication de celui-ci
FR2503760A1 (fr) Ancrage mutuel de deux parois
FR2692051A1 (fr) Agencement de fixation entre l&#39;élément de fermeture ou la valve d&#39;un ballon-sonde et le col du ballon-sonde.
BE470543A (fr)
FR2697888A1 (fr) Vanne de régulation à bille ou à boisseau.
FR2793873A1 (fr) Conduit de succion de gaz pour un compresseur de refrigeration
BE502324A (fr)
FR2833244A1 (fr) Bouteille deformable destinee a contenir un liquide gazeux
BE562209A (fr)
TW200951030A (en) An airbag which is disposed in an inner surface of an air tap
BE409399A (fr)
BE466958A (fr)
BE353653A (fr)
FR3037377A1 (fr) Regulateur de pression dynamique
BE478367A (fr)
FR2847962A1 (fr) Dispositif de raccordement et de liaison de canalisations
CH287967A (fr) Soupape.
BE541078A (fr)
BE497508A (fr)
BE626820A (fr)
FR2820128A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
BE509508A (fr)
FR2823546A1 (fr) Piston de frein a disque, piece d&#39;appui pour un tel piston, et frein a disque muni de ce piston
BE390280A (fr)
BE540245A (fr)