BE470438A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470438A
BE470438A BE470438DA BE470438A BE 470438 A BE470438 A BE 470438A BE 470438D A BE470438D A BE 470438DA BE 470438 A BE470438 A BE 470438A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
assembly
sleeve
clamping device
clamping
rings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470438A publication Critical patent/BE470438A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF   D'ASSEMBLAGE   ET DE SERRAGE   SPECIALEMENT     APPLI-   CABLE A L'EMMANGHEMENT DES BROSSES, BALAIS ET   ANALOGUES.   



     L'invention,   est relative à un dispositif d'assem- blage et de serrage, qui trouve une application très in- téressante en vue de l'emmanchement des brosses, balais, pelles, bêches et engins analogues, mais qui peut être utilisé aussi d'une manière générale pour assembler et fixer de manière simple et sûre deux corps en matériau quelconque présentant des surfaces de section circulaire. 



   Ce dispositif consiste essentiellement en un orga- ne en forme de douille ou manchon fendu longitudinalement, constitué d'une ou plusieurs pièces semblables et suscep- tible de subir sur ou dans les pièces à assembler un ré- trécissement diamétral sous l'action d'une ou plusieurs bagues de serrage appropriées, en vue de réaliser un as- semblage énergique desdites pièces.. 



   Cette douille,ou les éléments qui la constituent, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont de forme cylindroconique et sont de préférence pour- vus à leurs extrémités d'un rebord interne ou externe for- mant une dentelure destinée à pénétrer sous la pression de la bague de serrage dans le ou les corps à assembler. 



   Le dispositif d'assemblage et de serrage variera évidemment suivant l'application envisagée. Le dessin axxexé à ce mémoire montre, à titre d'exemple, un dispo- sitif d'assemblage et de serrage conforme à l'invention dans son application en Fig.l à 5 à l'emmanchement d'une brosse et en Fig. 6 et 7 à l'assemblage de deux corps tu- bulaires respectivement disposés bout à bout et suscepti- bles de coulisser l'un dans l'autre. 



     Fig.l   est une vue en élévation de deux   demi-douil-   les d'assemblage. 



   Fig. 2 est une vue en plan correspondant. 



   Fig.3 est une vue en élévation de la bague de ser- rage dont   Fig.4   est une vue correspondante en plan. 



   Fig.5 montre en coupe verticale un manche fixé dans une brosse à l'aide du dispositif d'assemblage   proposé.   



   Fig.6 montre également en coupe verticale une va- riante de construction de ce dispositif en vue de l'as- semblage bout à bout de deux tubes. 



   Fig.7 est une coupe correspondante montrant l'as- semblage de deux tubes susceptibles de coulisser l'un dans l'autre. 



   Dans la forme d'exécution représentée en Fig.l à 4, le dispositif d'assemblage et de serrage est essen- tiellement constitué d'une part par deux demi-douilles métalliques la, 1b et d'autre part par une bague de serra- ge 2 susceptible de coulisser sur les demi-douilles la, 1b. 



   Les demi-douilles la, 1b présentent une forme tron- conique qui leur donne une certaine élasticité et elles présentent à leurs extrémités un rebord 3 incliné au-dessus vers l'intérieur et au-dessous vers l'extérieur. Ces rebords 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 3 sont découpés de manière à former une dentelure. Quant à la bague 2, elle présente des saillies 6, qui en faci- litent la manoeuvre. 



   Dans le cas d'application à l'assemblage d'une queue de brosse 7 sur la monture en bois 8 d'une brosse, on dispose les deux demi-douilles   la¯,   1b, -ou éventuelle- ment la douille fendue d'une pièce - dans le trou 9 de la dite monture., comme le montre la Fig.5, après avoir au préalable mis en place la bague 2. On introduit   a-nsui-   te le bout inférieur du manche 7 entre les demi-douilles la, 1b et l'on exerce une pression, par l'intermédiaire d'un maillet ou autre, sur ce manche jusqu'à ce que son bout parvienne au fond du trou 9 de la monture 8. On ra- mène alors la bague 2 vers le haut dans le but de provo- quer le serrage des demi douilles la, 1b contre la manche 7 et la pénétration desdentelures extrêmes3 d'une part dans le manche, d'autre part dans la monture 8. 



   On obtient ainsi un assemblage dont la sécurité est de loin supérieure à celle que donnent les douilles d'assemblage à vis bien connues. 



   Dans le cas d'application à l'assemblage de deux tubes disposés bout à bout (Fig.6), par exemple en vue du montage d'échafaudages tubulaires, on utilise deux demi- douilles telles que l'a et 1'b présentant chacune un pro- fil élastique en double tronc de   cône,,   dont les deux ex-   trémités   possèdent un rebord 3 tourné vers l'intérieur. 



  Deux baguesdistinctes 2'a,   2'b   servent à bloquer les deux demi-douilles versleurs extrémités sur les deux tubes 10 et 11. De plus, afin d'éviter que, à la suite de vi- brations par exemple, ces bagues ne se déplacent en libé- rant les deux demi-douilles, on cale entre ces bagues des pièces rigides telles que 12, en prévoyant des surfaces de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contact coniques entre ces pièces pour augmenter l'effica- cité du serrage. Enfin, on prévoit aussi avantageusement une bague cylindrique 13, disposée   centialement   autour des demi-douillesl'a et   l' b,   et qui est serrée contre celles- ci par des vis de blocage   14   traversant les pièces 12. 



   Dans le cas où les deux tubes à assembler sont sus- ceptibles de coulisser l'un dans l'autre, comme les tubes 15 et 16 représentés en Fig.7, on utilise de préférence un dispositif constitué par quatre éléments de douille semblables l'a, l'b, l'c et 1'd. De plus, pour compenser - la surépaisseur résultant à la partie inférieure de l'as- semblage de l'épaisseur supplémentaire du tube extérieur 16, on   dispense   sous la partie supérieure des éléments de douille une bague conique spéciale 17, qui renforcera 1'- assemblage. Cette bague 17 présente extérieurement des saillies 18, sur lesquelles on agit entre les fentes sé- parant les divers éléments de douille pour l'amener en position.

   Comme dans le cas précédent, on prévoit une bague   centrale   13 soumise à la pression de vis   14   par les pièces 12 empêchant tout déplacement anormal des bagues supérieure et inférieure 2'. Enfin, il est spé- cialement avantageux de fendre, suivant deux plans perpen- diculaires comme en 19, le tube extérieur 16 sur une cer- taine longueur, de telle sorte que sous la pression de la bague inférieure 2' agissant sur les éléments de douille, ce tube se resserrera sur le tube intérieur 15. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Dispositif d'assemblage et de serrage spéciale- ment applicable à l'emmanchement des brosses, balais et analogues, ainsi qu'à l'assemblage d'éléments tubulaires) comprenant un organe fendu longitudinalement en forme de douille ou manchonconstitué d'une ou de plusieurs pièces <Desc/Clms Page number 5> semblables et susceptible de subir sous pression sur ou dans les pièces à assembler un rétrécissement diamétral, et une ou plusieurs bagues montées de manière à pouvoir coulisser sur cet organe et à exercer sur lui la pression requise pour assurer l'assemblage désiré.- 2.
    Dispositif d'assemblage et de serrage suivant revendication 1, caractérisé en ce que la douille ou les pièces distinctes constituant cette douille présentent à leurs extrémités des rebords inclinés vers 1'intérieur et/ou vers l'extérieur, les dits rebords formant éventuel- lement dentelure ou analogue pour accrocher les corps à assembler.
    3. Dispositif d'assemblage et de serrage suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacune de ses extrémités est soumise à l'action d'une bague de ser- rage distincte, ces deux bagues étant bloquées en position de serrage par deux ou plusieurs organes intermédiaires rigides.
    4. Dispositif d'assemblage et de serrage suivant revendications 1 à 3 en vue de son application à l'assem- blage de deux tubes, caractérisé en ce qu'uné bague centra- le est prévue autour de la douille d'assemblage et pressée contre celle-ci par des vis de pression ou analogues tra- versant les organes intermédiaires des bagues de serrage.
    5. Dispositif d'assemblage et de serrage suivant revendications 1 à 4 en vue de son application à l'assem- blage de deux tubes coulissant l'un dans l'autre, caracté- risé en ce que autour du tube de moindre diamètre et à 1'- intérieur de la douille d'assemblage est prévue une bague spéciale compensant la surépaisseur provoquée par le tube de grand diamètre, éventuellement fendu sur une certaine longueur.
BE470438D BE470438A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470438A true BE470438A (fr)

Family

ID=120603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470438D BE470438A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470438A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2613454A1 (fr) Accouplement tubulaire pour solidariser deux tubes coaxiaux, ou pour verrouiller un tube a demeure
FR2624569A1 (fr) Attache a retenue pour elements de construction
FR2642494A1 (fr) Element elastique pour montage antichocs
FR2855397A1 (fr) Prothese de coude
FR2657925A1 (fr) Dispositif de fixation sur panneau de type sandwich.
FR2470287A3 (fr) Joint d&#39;accouplement a frottement
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d&#39;une paroi
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
FR2683017A1 (fr) Raccord pour tubes.
FR3083291A1 (fr) Systeme de connexion pour elements de forme allongee
BE470438A (fr)
BE527928A (fr)
FR2684145A1 (fr) Douille tubulaire de cheville a noyau d&#39;expansion.
EP0626533B1 (fr) Collier de maintien, sur un support, d&#39;un tube ou analogue
FR2798971A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un element encastrable dans une ouverture d&#39;emplacement d&#39;une plaque de support
FR2513736A1 (fr) Structure constituee de barres assemblees entre elles par des noeuds d&#39;assemblage
EP0409722B1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour fixer un élément sur un support perforé accessible d&#39;un seul côté
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP4103855B1 (fr) Bielle ajustable en longueur munie d&#39;un dispositif de couple résistant
CH258529A (fr) Raccord d&#39;assemblage orthogonal pour éléments de constructions tubulaires.
FR2763657A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un element a un support mince
WO2019158847A1 (fr) Poignee de connexion electrique comprenant un dispositif de presse etoupe
CH289609A (fr) Elément de jonction orientable pour constructions tubulaires pour échafaudages, appuis et constructions similaires.
CH390637A (fr) Dispositif de raccordement, notamment pour pièces tubulaires
FR2802958A1 (fr) Etai presentant au moins un bras compose de deux elements telescopiques tubulaires et un ensemble de verrouillage independant