BE470241A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470241A
BE470241A BE470241DA BE470241A BE 470241 A BE470241 A BE 470241A BE 470241D A BE470241D A BE 470241DA BE 470241 A BE470241 A BE 470241A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforesaid
kitchen utensil
filter
utensil according
reservoir
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470241A publication Critical patent/BE470241A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/06Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor
    • A47J31/0636Filters or strainers for coffee or tea makers ; Holders therefor suspended from the top of the beverage container so as to remain in contact with the prepared infusion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Ustensile de   euisine".   



   La présente invention est relative à un usten- sile de oui sine, notamment pour le filtrage des boissons aroma- tiques, comprenant : un filtre destiné à contenir les particules solides servant à l'infusion, dont les parois sont perméables aux liquides, pouvant s'adapter à l'orifice d'alimentation d'un récipient destiné à contenir   l'intrusion.   



   Dans les filtres connus, le récipient recevant les particules solides destinées à être traitées par l'eau chaude pour constituer   l'intrusion   est généralement tout aussi grand que le récipient destiné à recevoir l'infusion filtrée elle-même. 



   Le désavantage d'une telle disposition réside dans le fait que pendant que l'on verse le liquide, la surface toute entière du fond du filtre est découverte pendant un temps relativement long. 



   Il en résulteque pendant cet intervalle de temps, l'arôme du liquide obtenu s'échappe. 



   Pour remédier à cet inconvénient, caractérisé en   08 que   l'orifice d'entrée du liquide est normalement fermé et s'ou- vre automatiquement dès qu'un liquide y est versé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention l'obstruction de l'orifice d'entrée susdit est   oLtenue   par une plaque, de préférence métallique, pivotant autour d'un axe sensiblement horizontal. 



   La présente invention a également pour objet, un dispositif de filtrage comprenant un filtre portant un cou- vercle. pour simplifier les opérations de remplissage du filtre, suivant l'invention, le couvercle susdit porte au moins un moyen d'appui d'un réservoir à liquide. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaitront de la description d'un filtre. 



   Dans les différentes figures les mêmes notations désignent des éléments identiques. 



   La figure 1 est une coupe verticale de l'ustensile. 



   La figure 2 est une coupe verticale du filtre sans réservoir. 



   La figure 3 est une vue perspective du second filtre. 



   La figure 4 est une coupe transversale suivant la ligne 1-1 de la figure 1. 



   La figure 5 est une vue de détail relative à une variante. 



   Dans les différentes figures les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le filtrage pour boissons aromatiques selon l'in- vention comporte un filtre cylindrique de préférence dont une partie de la paroi est criblée de trous (2) munie d'un fond 3 également percé de trous. Ce   filtre dont   la périphérie supérieure des parois reste libre est solidaire d'un couvercle      4, qui de préférence est construit de telle manière qu'il puisse aisément venir s'adapter par pénétration sur l'ouver- ture d'alimentation d'une cafetière, d'une théière, d'une tasse ou de tout autre récipient, suivant les dimensions que l'on donne au convercle. On peut en créer aussi quelques ty- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pes standard de manière à puvoir satisfaire   à   tous les   desidera-   ta. 



   Ce couvercle 4 est muni d'un clapet 5 pour ne donner à l'ouverture d'alimentation du filtre qu'une dimen- sion strictement nécessaire. 



   A l'intérieur du filtre même se trouve une plaque 6 pivotant autour d'un axe horizontal 7. Cette plaque 6 est équilibrée de sorte   qu'à   la position de repos, elle reste sensiblement horizontale. 



   Cette horizontalité peut être par exemple obtenue en excentrant légèrement l'axe de rotation de la plaque sus- dite en augmentant la masse de la plus grande des parties ainsi divisées par cet axe. 



   Il faut cependant que cette plaque reste dans une position horizontale. Un des différents modes de réalisa- tion de l'horizontalité consiste par exemple à modifier le rayon de la plaque (fig.4.) de manière qu'il y ait frottement de celle-ci contre la paroi du filtre 1 précisément à   1 adroit   où la plaque a la plus grande masse. De cette façon, la posi- tion normale de la plaque sera sensiblement horizontale, le coincement sera obtenu par le frottement précité, Comme la partie de la plaque de masse moindre est la plus grande ponr obtenir l'équilibre horizontal, lors du versement, le jet d'eau entraînera cette partie et aura pour effet de relever la partie la plus lourde de la plaque. 



   On peut également prévoir un appui à la plaque 6. Cet appui peut par exemple être formé par une petite pla- que semi-annulaire en porte-à-faux, solidaire de la paroi interne du filtre, et sur laquelle reposera la partie de la plaque pivotante,qui a la plus grande masse (fig.5.) un autre moyen d'appui peut être réalisé en prévoyant,sur une partie de la périphérie de la paroi interne du filtre une protubérance au moins, de manière à servir d'arrêt à la pla- que b.(fig.l.) 
Ainsi, en versant le liquide bouillant sur la plus 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 petite des parties de la plaque, celle-ci pivotera autour de son axe horizontal et laissera le   1-quide   susdit, couler sur la matière solide se trouvant dans le filtre. 



   Dès que l'on cesse de verse, la plaque revient à sa position de repos et rebouche tout l'orifice. pour pouvoir utiliser le filtre pour d'autres corps à infuserque ceux qui ont servi au premier filtrage et pour ne pas mélan- ger les aromes respectifs, on prévoit un second filtre 8, de préférence venant s'emboiter dans le filtre 1. pour la sécurité d'adhérence, un nez 9 est prévu à la périphérie inférieure du filtre 1, et une rainure 10, à angle droit, à la périphérie supérieure du filtre 8. De cette façon, par rotation et traction les denx filtres peuvent être désoli-   darisé s.    



   Le filtre, ou plutôt le couvercle du filtre peut servir encore à d'autres fins. En effet, l'ouverture 12 / centrale de celui-cipeut recevoir le tube central 14 d'un   @   réservoir 13 rempli d'eau et soutenu par un moyen quelconque,   commar   exemple une bague 16 ou des supports de préférence isolée thermiquement situés sur la surface supérieure du couvercle 4. Une sécurité de réserve est obtenue en prévoyant un arrêt 15 à la surface du tube 14. Ce réservoir 13 est chauf- fé par les vapeurs qui montent par le tube 14 et qui provien- nent du récipient destiné à contenir l'infusion. Cette dispo- sition est   particulière efficace   lorsqu'on enlève les filtres 1 et 8 et que l'on place le couvercle 4 sur une casserole con- tenant un aliment quelconque.

   Les vapeurs en montant butent contre le couvercle 17 et en se refroidissant se condensent et retombent sous forme de gouttelettes dans la casserole. 



  Il y a ainsi une récupération de la .vapeur. 



   Pour empêcher les gouttelettes qui contiennent      une partie,. aussi infime soit-elle, des sucs nutritifs, de tom- ber dans le réservoir, celui-ci est clos sur son pourtour par une plaque 19 annulaire. Cependant, un trou 20 y est prévu de manière à pouvoir alimenter ou vider le réservoir en eau. Les gouttelettes qui auraient pu se condenser sur la plaque 19 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont empêchées de pénétrer dans le réservoir par un rélève- ment des bords 21 du trou 20. Cette disposition est parti-   culièrement   efficace car l'eau du réservoir est ohauffée par   @   la vapeur de cuisson de la casserole. Cette eau pourra notam- ment servir à rincer la casserole susdite après enlèvement des   aliments.qu'elle   contient. 



   D'autre part, pour prévoir l'adaptation d'un seul couvercle pour plusieurs récipients de différents diamètres de l'ouverture d'alimentation, on pourrait par exemple créer plusieurs saillies telles que 21, concentriques, donnant ainsi la possiblité de faire pénétrer et de faire adhérer le couvercle à ces différents récipients. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Ustensile de cuisine comprenant notamment pour le filtrage des bossons aromatiques, un filtre destiné à contenir les particules solides servant à l'infusion, dont les parois pont prméables aux   liquides,'pouvant   s'adapter à l'orifice d'alimentation d'un   récipimt   destiné à con- tenir l'infusion, caractérisé en ce que l'orifice d'en- trée du liquide est   normalement   fermé et s'ouvre automatique- ment dès qu'un liquide y est versé.

Claims (1)

  1. 2. Ustensile de cuisine selon la revendication @, caractérisé en ce que l'obstruction de l'orifice d'entrée susdit est obtenue par une plaque, de préférence métallique, pivotant auteur d'un axe sensiblement horizontal.
    3. Ustensile de cuisine selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque susdite comporte deux parties de masses différentes situées de part et d'autre de l'axe sus- dit et est retenue normalement dans une position sensiblement horizontale par un moyen de retenue de la partie de la pla- que qui a la plus grande masse.
    4. Ustensile de cuisine selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de retenue susdit est oonsti- tué par exemple par une aspérité de la surface interne du <Desc/Clms Page number 6> filtre.
    5. Ustensile de cuisine selon l'une quelconque des revendicatims 1 à 4, caractérisé en ce que le filtre susdit comporte un coivercle s'adaptant de préférence sur les récipients destinés à recevoir l'infusion, le couvercle susdit comportant un clapet obstruant l'orifice d'alimentation du filtre lui-même.
    6. Ustensile de cuisine comprenant un récipient portant un couverle, caractérisé en ce que le couvercle susdit porte au moins un moyen d'appui d'un réservoir à li- quide.
    Ustensile de cuisine selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'appui susdit est fait de préférence en une matière, dont la conductibilité thermique est faible.
    8. Ustensile de cuisine selon l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le réser- voir susdit contient un tube, communiquant avec le réservoir, éventuellement par l'intermédiaire d'un filtre.
    9. Ustensile de cuisine selon l'une ou l'autre des revendications6 à 8, caractérisé en ce que le réservoir susdit ne communique avec l'extérieur que par une ouverture de remplissage et de vidange dont les bords ont été protégés pour empêch@que les gouttelettes de condensation de la va- peur du récipient,destiné à contenir l'infusionn'y pénè- trent.
    10. Ustensile de cuisine selon l'une ou l'autre des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le réservoir susdit est muni d'un covercle.
    11. Ustensile de cuisine selon la revendication 8, .caractérisé en ce que le tube susdit porte un moyen de re- tenue du réservoir au couvercle du filtre pour empêcher les chutes du réservoir.
    12. Ustensile de cuisine selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le filtre <Desc/Clms Page number 7> susdit porte un moyen de retenue d'un second filtre que l'on peut adapter au premier pour pouvoir utiliser d'autres matières solides que cellesdont on fait usage pour le premier filtrage.
    13. Ustensile de cuisine tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE470241D BE470241A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470241A true BE470241A (fr)

Family

ID=120468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470241D BE470241A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470241A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4921712A (en) Automatic low volume beverage brewing system
US7032507B2 (en) Device and method for brewing coffee and espresso beverages
CA2184298C (fr) Cafetiere a filtre permanent
WO2013074423A1 (fr) Système permettant de préparer et de distribuer une boisson
FR2513104A1 (fr) Cafetiere electrique comportant un filtre centrifuge
EP2863777B1 (fr) Machine de préparation de boisson par infusion comportant une bassinelle coulissante
EP3148899B1 (fr) Boîte avec sac intérieur pour aliment liquide
EP1555919B1 (fr) Base de production de vapeur pour cuiseur vapeur comportant un support a aromates
BE470241A (fr)
FR2800256A1 (fr) Recipient a dispositif d&#39;obturation a plusieurs positions, en particulier bouilloire electrique
WO2010052111A1 (fr) Ensemble contenant pour préparation d’une boisson
EP3398489B1 (fr) Machine de préparation de boissons munie d&#39;un support de recipient escamotable
EP2854606B1 (fr) Boite a infusion pour machine a boisson
FR2616083A1 (fr) Dispositif de filtration pour la preparation de boissons aromatiques
EP3048937B1 (fr) Appareil de production de boisson infusée equipé d&#39;un dispositif de récupération de vapeur
EP4029416A1 (fr) Infuseur amovible à thé ou autre plante pour infusion apte et destiné à équiper un récipient infuseur et récipient infuseur équipé d&#39;un infuseur
US1400214A (en) Device for making coffee, tea, or similar beverages
CA3225219A1 (fr) Dispositif pour la preparation d&#39;une boisson chaude ou froide par infusion d&#39;un produit dans de l&#39;eau
WO2000047092A1 (fr) Element de cuisson specialise pour cuiseur a la vapeur
BE545398A (fr)
EP1978850B1 (fr) Accessoire de cuisson destine a un dispositif de cuisson a la vapeur
BE439325A (fr)
BE638572A (fr)
EP1483990B1 (fr) Cafetière filtre avec étanchéité entre le couvercle et le boîtier
FR2886829A3 (fr) Structure amelioree d&#39;une cafetiere a moka