BE468401A - - Google Patents

Info

Publication number
BE468401A
BE468401A BE468401DA BE468401A BE 468401 A BE468401 A BE 468401A BE 468401D A BE468401D A BE 468401DA BE 468401 A BE468401 A BE 468401A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
compressor
bearing
annular
ball bearing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE468401A publication Critical patent/BE468401A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01DNON-POSITIVE DISPLACEMENT MACHINES OR ENGINES, e.g. STEAM TURBINES
    • F01D25/00Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from, other groups
    • F01D25/08Cooling; Heating; Heat-insulation
    • F01D25/12Cooling
    • F01D25/125Cooling of bearings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Perfectionnements   aux installations de turbine à   combustion   interne 
Cette invention se rapporte à une installation de tur- bine à combustion interne, destinée Plus particulièrement mais non exclusivement à la propulsion,   notamment   des avions, et l'inven- tion concerne spécialement le refroidissement des roulements à 'billes   et/ou   à rouleaux des rotors de l'installation,   où   d'une part la ou les voies de roulement interne des billes est ou sont   conjuguées   avec un arbre central de la turbine actionnant le cm- presseur qui se trouve dans le   prolongement   axial, habituellement par accouplement direct,

   et où d'autre part la voie de roulement externe ou chacune de ces voies externes est montée dans une en- veloppe tubulaire venue d'une pièce avec un support ou fixée à un support annulaire fixe, substantiellement rigide, qui entoure l'arbre et s'étend entre le rotor de la turbine et le rotor -du com- n 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 .!..I.l'3).s':::Ul, disposés d",,(.i'j 1..; ...'';'.J10n';2,iHnt axial l'un rl' llu:<lt(;;, ':.;t Qui est <.il:.ué<3cod...cial;;:donrr, a 11111t):1U':': d'unj ' ou ?l1V:H8..tJ.?:.' anulai:r2 ,,:xt":;;!'J1 :yt:; :iant (1tr:, 1.# 0ojl'luit ,11';;- caly).::az a.j:;nu.l..i;''3 ,iu 0)..l...J.1.).s'8U.L .:t 1 c ,J:1 u'o1L 0.'u.'.üÜ::",lQil an11'ULÜr2 d,;) la t.o1i'bin<; -t jou"véù.t tie,, c O'Jf!t 1tuj. .:.)..

   U.',' claW om'; de combustion av:nul:ir # pot bi;::l qu'alla G.JiiJ0 ';th; éta,n.cl16 d'ax gaz, cette ja.,oi ou enveloppe l1:; doit jaü,  nces- saiT3lil'?J1t êtrw très 1.'i;;id::;, Gar l? ,"U.J.:.'0J: t a#mLÜx.-;J int 3;r"l, fixe ci-c1,s::-us l1lr-;ntio]'m3 0on,stltu-::; le dispositif ci,,! :u.J.J.Jt yri:ci;.dl i..;:3 dif.tj:.::.:1tô 3l:;h,1:ltS du installation ;:,t 88:< a appela ci-d?230U"< .Jour le.

   Oïivt't','. "il ':O.,-o:,iti.1.' da BU.J..J0J:t 
 EMI2.2 
 principale 
 EMI2.3 
 L3S 110;'11.1128 au ïarti:;ï COiilt):."lÂd;Oi'1t qu'en 5'Sl.'.:".l 1 probité du I'<Pfloldilj .iZ.Îi'5"lt ei':\3ctif de3 rOU1'2JJ.;;,lts à billes inté;' ie'ars et des i adjet.cntss ;àe8 rotjrs (.Jd.l'i:-i'J.li2::j- i1l8nt lorsque ceux-ci sont du type à disque) plua sacial:.ala:t d33 turbines 3 à t u:irt 1 ne t al 1 et 1 on du genre ci-dessus spécifia est extrêmement difficile 13. résoudre et pour autant qu'on 1<3 sacne, il nia pas été résolu d'une manière sat131 ai&a=it,> jun- qU'ici.

   Quelques unes da3 raisons qui contribuent à la diffi- 
 EMI2.4 
 culté du refroidissement de ces roulements internes sont ex- 
 EMI2.5 
 posées ci-dessous* A l'ext1.8mitâ dtéclUP.Jd1118,,1t du COnl,)l'0s'J3ur 
 EMI2.6 
 l'air a atteint une haute température avant d'être refoulé 
 EMI2.7 
 dans la cilalllbl'8 de combustion, à lextiémité de a.éC:"1éJ'60 de laquelle de lilll1e qutâ l'intérieur de la. turbine, la teupsiatu- re des gaz est considérablement plus élevée:

   par conséquent 1"- chaleur se transmet par conduction de l'auoage rotatif de la turbine radialement vexa 11112t:::i.ux le long du disque de la turoine ou autr2 rotor de turbine au Voisinage de l'cilore in- terne et de l'organe interne du coussinet ou roulement a bill<3s . tandis que la chaleur de 11extrémité de décharge du compresseur 11 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   ., se   transmet d'une façon similaire par conduction le long de l'arbre   commun   dans la même région et aussi le long du   dispo-   sitif de support principal ci-dessus mentionné et de l'organe externe du roulement. Le roulement reçoit aussi la chaleur par rayonnement des parties très chaudes ci-dessus mentionnées. 



   En outre, ll doit y avoir des fuites d'air chaud et de gaz chauds radialement vers l'intérieur par les interstices inévi- tables respectivement entre les rotors du compresseur et de la' turbine et les parties fixes adjacentes de la ou des parois de l'enveloppe externe déjà mentionnée,radialement vers l'intérieur à proximité du roulement. Ce dernier se trouve dans une posi- tion   resserrée,   et inaccessible.

   La pression du gaz entourant le roulement dépasse évidemment dans une forte mesure celle de   l'air   à l'extérieur de l'installation et par conséquent celle   qu'il*   convient de maintenir à l'intérieur de la chambre même du roulement à travers laquelle il a été supposé ci-dessous   qu'on        fait circuler de l'huile de lubrification, de préférence sous la forme d'un brouillard d'huile dans de l'air envoyé à une pression relativement basse, d'une   faon   continue pendant le fonctionnement de l'installation. Cette chambre du roulement à billes sera appelée ci-dessous pour la brièveté  chambre à rou- lement intérieure". 



   Pour le refroidissement des roulements intérieurs des turbines à combustion interne, on a déjà proposé d'assurer la circulation d'un fluide, en produisant un courant d'air dirigé radialement vers l'extérieur à partir de la décharge du com- presseur le long de l'arbre creux qui relie les rotors de la turbine et du   compresseur.   Toutefois, on n'a pas connaissance que cette proposition ait fait l'objet d'une publication   quelcon-   que. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La   .présente   invention concerne, sous son aspect le   plu@   largo une disposition ou une construction spéciale et quelque peu compliquée de la chambre à roulement ainsi.que des   supports   interne et   externe.du   roulement permettant de réaliser un   refroi-   dissement efficace de ces éléments et de ceux du roulement pro- prement dit et cet aspect général de l'invention n'est limité en soi à aucun dispositif particulier pour   empêcher   l'entrée d'air chaud de ladécharge du   compresseur   et de gaz de   l'entrée   de la turbine, radialement vers l'intérieur à travers les fentes ci- dessus mentionnées, bien que comme caractéristique accessoire très importante de   l 1 invention,

     un dispositif spécial à cet ef- fet eoit employé pour agir en combinaison avec le dispositif spécial mentionné en   premier   lieu dans le présent paragraphe. 



   Suivant   l'une   des caractéristiques de la présente in-   vention,   des   mesures   sont prises pour que dans un dispositif à roulement du genre spécifié de l'air soit prélevé dans un   étage   intermédiaire du compresseur   à   une température et une pression   appropriées   et soit   amené   à circuler à. travers des passages ou des conduits établis au moins sur les pourtours des surfaces cy-   lindriques   tant intérieures qu'extérieures des parois internes et externes respectivement de la chambre à roulement intérieure. 



  On comprendra que l'air tiré de l'extrémité de décnarge du com- presseur est en tout cas trop chaud pour refroidir le roulement. 



   Dans le cas où le roulement est entouré, ce qui est généralement inévitable, par les gaz ambiants et/ou l'air à une pression plus élevée et aussi à une température inopportunément élevée ou plusélevée, on combine avec la'caractéristique spéci- fiée dans le   paragraphe   précédent, un dispositif tendant à éliminer du système dans lequel circule l'air de refroidissement venant de l'ét-age intermédiaire du compresseur, ce gaz et/ou cet air cnauds ambiants.

   Ce dispositif consiste avantageusement, dans l'établisse- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment à l'une ou à chacune des extrémités de la chambre à roule- ment intérieure, des chambres ou poches "interceptrices" annulai- res formées par des pièces fixes dont les périphériques internes sont scellées sur les organes rotatifs par des garnitures, du type à labyrinthe par exemple, ces chambres interceptrices étant pour- vues de canaux d'évacuation appropriés de la manière et dans le but ci-dessous décrits avec plus de détails. 



   Le dispositif intercepteur peut être aménagé de manière à agir d'une part sur les gaz chaude pendant à se   rapprocher   de l'une des extrémités du roulement en venant de la turbine et d'au- tre part sur   l'air   chaud tendant à se rapprocher de l'autre extré- mité du roulement en venant de l'extrémité de décharge du compres- seur et suivant une caractéristique subsidiaire très importante de l'invention on tire profit de la présence de cet air chaud pour repousser les gaz plus chauds tendant à pénétrer dans les fentes ou interstices entre la périphérie du disque rotatif de la turbine et les aubes directrices de la couronne fixe, endroit ou, ainsi qu'on le comprendra, la pression des gaz est plus faible que celle à la décharge du compresseur.

   A cet effet, des passages et/ou des conduits sont établis pour donner accès à l'air venant de l'extré- mité de refoulement du compresseur ou d'un étage intermédiaire près de cette extrémité, et passant de là axialement de préférence dans annulaire   1'espace/entre   l'arbre et la pièce de support principale ou entre celle-ci et la paroi ou enveloppe externe annulaire ou à la fois dans l'espace annulaire autour du roulement entre le disque de la turbine d'une part et la paroi qui peut,être plate ou conique dans le sens radial ou présenter une section en col de cygne et qui relie   mécaniquement la   bague interne de la première rangée   (fixe)

     de l'aubage de la turbine   à   l'extrémité du dispositif de supportt principal qui est adjacente au roulement considéré ou un prolonge- ment de ce dispositif de support principal constituant le support 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 externe principal du roulement.

   Pour réaliser cette caractéristi- que de l'invention, on fait circuler l'air   cnaud   du refoulement du compresseur à travers des conduits ou une chambre annulaire radialement vers l'intérieur dans la direction du bout d'arbre ou   fuaée   du disque et de là à travers une ouverture annulaire d'une plaque de guidage en forme de rondelle de manière à le fai- re circuler radialement vers l'extérieur le long de la face du disque pour refroidir ce dernier et de là dans l'interstice men- tionné précédemment à l'intérieur du passage de gaz annulaire de la turbine, pour empêcher l'entrée des gaz en ce   point-,,ainsi   qu'il a été dit   précédemment.   



   Pour réaliser les caractéristiques exposées dans le paragraphe précédent, le dispositif destiné à exclure l'air chaud et/ou les gaz   chau@s   de chacune des extrémité de la   chambre   à roulement intérieure peut être muni de boîtes à bourrage   diso-   sées en groupes de façon que les différentes   chambres   interceptri- ces ou intermédiaires communiquent avec l'atmosphère par des pas- s ages d'évacuation, non seulement pour maintenir une pression pré- déterminée à l'intérieur d'une ou plusieurs chambres annulaires à chaque extrémité, mais aussi pour se débarrasser de tout gaz chaud ou air chaud qui peut fuir   à   travers le bourrage dant le système de circulation susmentionné de l'air de refroidissement du roule- ment,

   prélevé de l'étage   Intermédiaire   du   compresseur.   



   Suivant une importante caractéristique subsidiaire de   l'invention,   l'air de refroidissement de l'étage intermédiaire du compresseur est envoyé à l'intérieur de l'arbre qui relie la tur- bine au compresseur et qui est en tout cas avantageusement creux, dans   l'intérêt   de la   légèreté   de l'installation. L'air provenant du refoulement du compresseur est envoyé vers le disque de la tur- bine le long d'un ou de plusieurs passages extérieurs à l'arbre et de préférence le long de l'espace   a@nulaire   entre l'arbre et le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   .dispositif   de support principal ou l'espace annulaire entre ce dernier et l'enveloppe externe qui est habituellement la paroi interne de la chambre de combustion. 



   Suivant une caractéristique subsidiaire de 1''invention l'air de refroidissement   quton   a fait passer dans le système cir- culatoire, de même que tout air ou gaz chauds provenant des fuites, est forcé de revenir en sens opposé dans le voisinage du refoule- ment du compresseur, pour y être déchargé dans l'atmosphère   à   travers des conduits radiaux qui sont convenablement constitués par des bras ou rayons creux qui relient les parois annulaires in- terne et externe du conduit de refoulement du compresseur; ces bras ont de préférence un profil aérodynamique correspondant au courant de l'air dans le conduit. L'air (et les gaz s'il y en a) qui se décharge du voisinage du roulement peut être envoyé par des tuyaux appropriés passant le long du passage annulaire entre le dispositif de support principal et la paroi externe.

   Toutefois, suivant une disposition préférée, qui constitue une importante caractéristique subsidiaire de   1''invention,   tous les conduits de décharge de l'air (et éventuellement des gaz) provenant du voisinage de la boîte du roulement sont raccordés à une chambre   d'évacuation   annulaire com- mune de grande section transversale ménagée autour du support ex- terne du roulement et reliée par des lumières de grande section au passage annulaire   entre.l'arbre   et le dispositif de support prin- cipal, de manière   à   éviter tout danger de contre-pression inoppor- tune avant que l'air ne se décharge. dans l'atmosphère libre.

   Par cette disposition, si cette décharge se fait à travers les bras radiaux creux du conduit de refoulement du compresseur, on établit une cloison séparatrice annulaire divisant l'espace annulaire entre l'arbre et le dispositif de support principal en deux canaux annu- laires, cette-cloison séparatrice étant reliée à un bout, d'une manière étanche aux gaz, à l'extrémité d'entrée du conduit de re- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 feulement annulaire du compresseur et, a l'autre bout, a. 11 extré- mité de la pièce de support principale qui est adjacente au rou- lement considéré.

   Entre cette cloison et   1'arbre   rotatif circule au moins   l'ai@   des fuites provenant du refoulement du compresseur, par suite de la présence nécessaire d'un jeu entre les parties rotatives et les parties fixes, au refoulement, et pour empêcher cet air chaud de faire obstacle à l'action de l'air   en   circula- tion pour le refroidissement du roulement, une garniture d'étan- chéité en labyrinthe est   étaolie entre   l'extérieur de l'arbre ro- tatif et la face intérieure du dispositif de 'support principal à 
 EMI8.2 
 11extrélnité la plus éloignée du refoulement du compresseur, tandis qu'une poche interceptrioe annulaire additionnelle est de préfé- rence ménagée pour évacuer tout air chaud provenant ale fuites a.

   travers cette garniture d'étanohéité par des tious radiaux à lliii térieur de la grande   chambre   d'échappement annulaire ci-dessus men- tionnée. Par cette disposition, si l'on désire,   comme     c'est     préfé-   
 EMI8.3 
 r<-tb:

  }.e, réduire au minimum rentrée des gaz chauds venant de l'en- trée de la turbine et refroidir le disque de turbine   comme   il a été dit   précédemment,   l'air provenant du refoulement au compresseur et dont la présence est due comme il a été dit à des fuites le long de l'espace annulaire antre la cloison et la surface externe de l'arbre rotatif peut être refoulé si c'est nécessaire et   évacué   
 EMI8.4 
 de cet zsduce annulaire dans l'espace annUld.l!'3 qui entoure le cours-   sinet   au moyen de trous forés pour ainsi aire   radialement   à travers la paroi du dispositif de support   principal.   Cette disposition peut 
 EMI8.5 
 en outre être augmentée! ou :ce.a,,l,c.;

  e par l'emploi de lumières sé- pdTées rnndées à 11<xt10dit ou près de l'extrémité de sortie du conduit de refoulement annulaire du compresseur, l'air passant à travers ces lumiereë étant amené 7. circuler le long ..itl passage   annulaire   entre le dispositif ae support principal et   l'enveloppe   
 EMI8.6 
 ou paroi annulaire externa,,4en l'occurrence la paroi interne de la   chambre   de combustion. Cet air, venant du passage annulaire, passe 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ,,par des trous ménages dans la paroi   susmentionnée   qui relie mé- caniquement la première rangée d'aubages de la turbine au dis- positif de support principal. 



   Bien que le dispositif de refroidissement du roulement billes constitue la caractéristique principale de la présente invention, on a supposé ci-dessous pour des raisons d'opportu- nité qu'il est également fait usage (comme il est préférable) du dispositif exposé ci-dessus d'une façon générale, utilisant l'air qui   viendu   refoulement du compresseur pour refouler les gaz chauds de la turbine et pour refroidir le disque du rotor de la turbine, et ce dernier dispositif va maintenant être dé- crit en premier lieu.

   La face opposée du   disque   de la turbine peut être refroidie par l'établissement d'un courant   d'air.   forcé distinct fourni d'une manière convenable quelconque par toute source appropriée telle que le refoulement du compresseur par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs tuyaux externes, mais ceci ne fait pas en soi partie de la présente invention. 



   L'arbre entre les rotors de la turbine et du compres- seur peut comporter une fusée relativement courte venue d'une   pice   avec le disque de rotor ou roue mobile de la turbine, im- mediatement entouré d'un manchon tubulaire interne servant de support au roulement à billes, qui constitue, aussi un élément de   transmission   de couple claveté à cannelures, de manière connue en soi, sur cette fusée et dont une bride ménagée à l'ex- trémité opposée est boulonnée   à   la bride,tournée vers l'intérieur, qui est ménagée à l'extrémité de la partie tubulaire de l'arbre dont   l'extrémité   opposée est reliée au rotor du compresseur.

   Ce manchon de support interne du roulement est pourvu d'une série de trous sensiblement axiaux ménagés dans sa bride ou son extré- mité.pour admettre   1'air,   provenant de l'étage intermédiaire du compresseur, dans des rainures ou conduits formés dans les dites 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 cannelures,   d'ou   l'air circule dans aes conduits ou passades généralement sur tout le pourtour des quatre parois métalliques constituant la   chambre   à   roulement   intérieure. 



   De   préférence   toutefois, des trous   sensiblement   axiaux sont également ménagés dans la 'bride interne de la partie creuse 
 EMI10.1 
 ie larxe de manière que de l'air de refroidissement frais puisse circuler directement suivant des parcours parallèles autour de la chambre là roulement, cette aisjjoeition étant en outre uvantageuss pow régler les pressions aatlS les aivers conduits ou cnam- ûres ce qui a pour effet d'assurer une meilleure évacuation des , gaz et de ll'air chaud et aussi c.'ootnir une plus é.SIa.:na.e circula- tion d'air autour du roulement pour produire un   refroidissement   plus efficace de celui-ci. 



   Les voies de   roulement   interne et   externe   des billes 
 EMI10.2 
 sont de piétérence lllontê0s sur' des mancnons cylindriques qui peuvent être relativement minces et par conséquent quelque peu flexibles et ces manchons et/ou le manchon de support interne du roulement ci-dessus mentionné et le manchon de   support   externe principal du roulement (qui est ici mentionné poux la première fois) sont de préférence établis sous la forme voulue pour   ménager   des conduits annulaires   à   travers lesquels l'air de   refroidissement   peut circuler dans une direction parallèle a   l'axe   de l'installa- tion. 



   Toutefois, dans la disposition   préférée,   le manchon fle- 
 EMI10.3 
 xi.ole susmentionné dans les .e1 est montée la voie ae roulement ex- terne des billes est remplacé pct-c une bague ae ûutée rigide cla- vetée â cannelures dans un manchon de support externe rigide du roulement, dans le but de permettre les dilatationajtnermiquee re-   latives   la fois radialement et longitudinalement. Il doit être entendu que cette disposition avec bague de butée clavetée à cannelures ne fait pas partie en elle-même de la présente invention sauf 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 'lorsque on. la modifie par l'établissement de rainures ou de conduits dans les cannelures, ou autrement, pour former des canaux de re- froidissement, etc.

   En outre, des canaux d'air de refroidissement longitudinaux ou un canal annulaire peuvent être établis entre les pièces complémentaires que constituent le manchon de support rigi- de du roulement claveté à cannelures et l'enveloppe de support externe du roulement qui est venue d'une pièce avec le dispositif de support principal de l'installation ou y est fixée rigidement. 



  . Une circulation convenablement répartie de   1'air   destiné au refroidissement du roulement à billes et venant des chambres intermédiaires et interceptrices déjà mentionnées, est assurée par   l'établissement   d'une série de passages et de conduits   d'éva-     cuation   occasionnant un étranglement judicieusement réglé du flux   dair.   La disposition est propre à assurer que la pression dans les chambres intermédiaires,,s'il en existe, soit inférieure à la pression dans les chambres adjacentes auxquelles l'air de refroi- dissement du roulement à accès,

   tandis que toute fuite qui peut se produire à travers les garnitures d'étanchéité en labyrinthe sus- mentionnées qui séparent directement une région du   système   de canalisation   d'air   de refroidissement d'une région soumise à l'ir- ruption des gaz chauds ou de l'air chaud, est une fuite   d'air   de refroidissement vers l'extérieur. 



   La bague de butée mentionnée ci-dessus est de préférence exécutée en un acier ayant un coefficient de dilatation thermique approximativement égal à celui de la matière de la voie de roule- ment externe des billes, tandis que la bague externe complémentai- re avec laquelle la bague de butée est assemblée à cannelures est faite en un acier ayant un coefficient de dilatation thermique ap- proximativement égal à celui de l'enveloppe externe du roulement,   c'est-à-dire   la pièce tubulaire venue d'une pièce avec le disposi- tif de support principal ou attachée à l'extrémité de celui-ci.

   Cet      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 objet secondaire   4 'est   revendiqué ici que d'une   manière     strictement   subordonnée aux   caractéristiques     principales   de l'invention telle 
 EMI12.1 
 qu'elle est renendiquée ci-uessous. 



   Par suite des   passades   existant   comme     mentionné   ci- aessus les cannelures entre   la.   bague de butée et la pièce 
 EMI12.2 
 externe avec laquelle elle est conjuguée, il est désirable, selon une caractéristique subsidiaire d'ordre mineur de la   pi évente   in- 
 EMI12.3 
 vent ion, de sceller hermétiquement la chambre a. roulement intérieu- re, notmuuent au moyen .d'un organe tel qu'un piston à chaque ox- trémité, comprenant un disque s'appliquant sur la   oague   ae butée et un rebord cylindrique   coopérant   à la manière d'un piston avec une partie cylindrique d'un disque, qui forme une paroi   d'extrémité   
 EMI12.4 
 ou le fond de la chamore à. roulement intérieure luorifiée.

   Cee segments de piston peuvent être repoussés du moyen d'un ressort, comme décrit ci-a.!?r9s, qui sert aussi à 8ûJ..?êcner la voie de roulement externe du coussinet de flotter axialement par rapport à la voie de roulement interne. 



   Suivant une autre caractéristique subsidiaire   de l'in-   vention, la quasi totalité des différentes pièces qui constituent la boite du roulement sont protégées contre le rayonnement direct 
 EMI12.5 
 de la chaleur de la chambre de combustion au moyen d'un écran mé- tallique tmmconique ou d'autre forme, dont l'extrémité étroite est fixée à   1..

   extrémité   du dispositif de support   principal     au-delà   du roulement, tandis que l'extrémité la plus large   s'étend   jusqu'à la bagne mentionnée   précédemment   et est de préférence fixée à   cette.   bague qui se trouve à l'extrémité d'entrée du gaz de la turbine 
 EMI12.6 
 et peut par exemple être celle qui possède les trous 30 rei)rêsentê3 sur les dessins annexés à la description des demandes de breveta anglais Nos: 122?2 et 12.23, de 1941, et comme C'est décrit avec référence à ces dessins.

   Cette bague porte aussi convenablement sur 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 sa périphérie externe la plaque de guidage en forme de rondelle déjà mentionnée de manière à former un canal annulaire essentiel- lement étroit pour contraindre lair venant du refoulement du com- presseur à circuler sur la face du disque de turbine, cette   circu-   lation étant favorisée par l'effet de ventilation centrifuge du disque de turbine. 



   Dans les dessins annexés, 
Fige. lA et 1B constituent une coupe verticale longitu-   dinale   montrant diune part les parties principales   dune   installa- tion à turbine à combustion interne à laquelle la présente inven- tion est appliquée et d'autre part la majeure partie des caracté- , ristiques de cette dernière sous leur forme actuellement préférée. 



  Les parties A et B de cette figure sont représentées sur'les feuil- les 1 et 2, des dessins, et il doit être ,noté qu'une certaine éten- due de la partie médiane de l'installation est omise. 



   Figs. 10 et l.D sont des reproductions du dispositif du roulement à billes de la Fig. 1A mais à. une plus grande échelle que celle-ci; la feuille 3 des dessins devrait être placée au-des- sus de la feuille   ;les   coupes des   Fige.   10 et 1D sont faites d'une maniere différente en vue de montrer différentes caractéristiques des divers éléments constitutifs du dispositif complexe qui enve- loppe le roulement et dont on devra suivre la description détaillée principalement sur les'Fige. 10 et 1D. La 'bague ou le collier à butée 59 est représenté sur la Fig. 0 en coupe suivant deux plans différents. 



   L'invention représentée concerne en ordre principale le rotor de turbine et son roulement à billes, montré principalement sur les feuilles 1, 3 et 4 des dessins (Figs. 1A. 10 et 1D), ce rotor actionnant le compresseur, (.dont un fragment seulement est représenté) qui se trouve à l'extrémité de droite de ce qui est représenté sur la feuille 2 des dessins (Fig. lE), par l'intermé- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 diaire   alun   arbre creux passant à travers la   chambre   de   conious-   tion annulaire qui est reliée directement en série entre la sor- tie du compresseur et 1 entrée de la turbine, cette entrée n'é- tant pas représentée. 



   Fig. 2 est 13 quart supérieur de droite d'une coupe transversale suivant la ligne II-II des Figs. 1A, 1C et 1D. 



   Fige 3 est le quart supérieur de gauche de la coupe transversale suivant la ligne   III-III   des Fige. lA, 10 et1D, vue de l'extrémité de gauche. 



   Fig. 4 est le quart supérieur de gauche d'une coupe   tra@@-   versale suivant la ligne IV-IV des Figs. LA, 1C et 1D, vue de l'extrémité de gauche. 



   Fig. 5 est le quart supérieur de gauche d'une coupe suivant la ligne V-V des Figs. lA, 1C et 1D vue du côté droit (les   pièces   3 et 5 étant omises). 



   Fig.   @   est le quart supérieur de droite d'une vue en élévation de face de la garniture d'étanchéité cylindrique re- poussée par ressort contre l'extrémité de droite de la bague de butée dans laquelle est montée la voie de roulement externe uu roulement à billes. 



     Fig. 7   est le quart   supérieur   de gauche d'une coupe transversale suivant la ligne VII-VII des Figs. 1A, 1C et 1D vue du côté gauche. 



     Fige 8   est le quart supérieur de gauche d'une coupe transversale suivant la ligne VIII-VIII des Figs. lA, 1C et 1D vue du côté gauche (la pièce 3 étant   omise).   



   Fig. 9 est une coupe horizontale d'un bras tubulaire, suivant la ligne IV-IV de la Fig. 1B, sur la feuille 2 des dessins. 



   Sur ces dessins, on a   représenté   en 1 feuille 1) la périphérie porte-aubes du disque 2 constituant le rotor de la /\ turbine et avec lequel fait corps une rasée 3. On n'a représenté 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 qu'une partie seulement du rotor, à savoir celle qui se trouve à la droite du plan radial médian indiqué en 4. Le roulement à billes est représenté en 5 et le dispositif complexe qui en constitue l'enveloppe ou la boite est indiqué d'une   faon   géné- rale en 6, sur les Figs. lA, 10 et 1D ainsi que les Fige. 2 à 8. 



   L'élément externe   7 de.   cette boite du roulement est représenté   cornue   relié solidairement par la partie 7a au dispositif de support interne fixe 8, qui s'étend axialement à l'intérieur de la chambre de combustion annulaire, dont la paroi située le plus à l'intérieur est représentée en 9, jusqu'à une   annulaire   
10 constituant le conduit ou passage par lequel la sortie du compresseur est raccordée l'entrée de la chambre de combustion, la pièce 10 ayant une longueur axiale relativement courte et étant constituée par l'anneau 11 formant la paroi externe et l'an- neau 12 formant la paroi interne, ces anneaux étant solidairement .

   réunis par les bras aérodynamiques 13 qui sont creux comme   c'est   indiqué en 14 et clairement représenté séparément sur   la.Fig.   9. 



   Les anneaux de parois 11 et 12 sont pourvus de rebords, comme c'est représenté, pour permettre de boulonner la pièce 10; à l'ex- trémité de sortie de l'enveloppe ou corps du compresseur, dont une partie est représentée en 10a, et à l'extrémité d'entrée de   l'enveloppe   de la chambre de combustion, dont la paroi située le plus à l'intérieur est représentée en 10b. Les bras creux 14, 13 servent de sorties pour l'évacuation dans l'atmosphère ou ailleurs des gaz chauds venant de la boite du roulement   à   billes      ainsi qu'il a été dit précédemment et coiume ce sera décrit en détail ci-dessous. 



   Le manchon de support tubulaire interne 15 du roulement à billes entoure la fusée 3 du disque de rotor 4 et y est cla- veté à cannelures, laissant de préférence des passages radiaux 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 entre les cannelures. Celles-ci sont représentées en 16 sur les   Fige.   1 et 7. A l'extrémité de droite, le   manchon   de   support   interne 15 du roulement est pourvu d'un   record   17 qui est bou- lonné sur l'extrémité de droite de la fusée, de   préférence   au moyen du dispositif à boulon de blocage 18.

   Le   manchon de   support 15 du roulement à billes possède en outre grès de son extrémité de droite un rebord externe 19 fixé par des boulons 19a   comme   c'est   représente   au rebord interne 20 à l'extrémité de gauche de l'arbre creux 21 qui estboulonné ou fixé   d'autre   manière à l'ex-   trémité   de droite du rotor du compresseur (dont une   partie   est représentée en 21a) et pourvu à proximité de celui-ci d'un autre roulement à billes ou à rouleaux, qui n'est pas   représenté   et ne fait d'ailleurs pas partie en   lui-même   de la présente in- vention, à moins que cet autre roulement ne soit agencé pour assurer son   refroidissement   suivant la présente invention;

   cet autre roulement présente toutefois avantageusement une forme plus simple, attendu que les conditions de température à l'extrémité de l'installation où se trouve le compresseur sont moins sévères, 
De préférence, à   l'intérieur   de l'arbre creux 21 est placé un tube à minces parois 22 dont l'extrémité de gauche s'ap- plique sur la surface interne de l'arbre conique 21 tandis que son autre extrémité estfixée à cet arbre par une pièce 23 en   fo@me   de rondelle. L'espace annulaire entre l'arbre 21 et le   .tuée   22 forme une poche contenant de.l'air "inerte" qui   agi@     comme   écran contre la chaleur. 



   Dans l'espace annulaire entre le dispositif de   support   principal 8 et l'arbre creux 21 est   fixée la par@i   métallique   légèrement   conique 24   subdivisant   cet espace annulaire en deux espaces   annulaires     comme   il à été dit   précédemment:     la paroi   24 est boulonnée au rebord Interne de 1'anneau de paroi 12   comme   

 <Desc/Clms Page number 17> 

   ,ctest   représente clairement à l'extrémité de droite de la Fig. 1B. 



  L'extrémité de gauche de la paroi 24 s'engage étroitement à l'in- térieur du rebord 7a qui relie la boîte 7 du roulement à la pièce interne fixe 8, de préférence avec interposition d'un bourrage pratiquement étanche aux gaz comme   c'est   indiqué en 25. 



     L'air   à haute pression relativement   cnaud   passe inévita- blement à travers l'interstice à l'extrémité du rotor 21a, et le conduit   10   peut être employé pour refroidir le disque du rotor en permettant à l'air de passer de l'extrémité de sortie du   corapres-   seur, à travers l'interstice annulaire entre l'extrémité de droite de l'arbre 21 et l'extrémité de droite de la paroi 24,   comme   c'est indiqué par la flèche   26,   le long du passage annulaire ménagé entre la paroi 24 et   l'arbre   21, pour se rendre à l'extrémité de gauche de ces éléments et ensuite radialement vers l'extérieur à travers une série de trous, dont l'un est indiqué en 27, pour arriver dans la chambre annulaire 28.

   Cet air pour le refroidis-   sement   du disque peut être prélevé aussi de   l'extrémité   de gauche du conduit 10 par   les   trous 10c et les trous 10d ménagés dans la plaque 35 qui sera décrite plus   loin.  De la chambre 28 l'air circule radialement le long de la face du disque 2, secondé'par la force centrifuge, pour passer finalement, ou du moins avoir tendance à passer, comme   c'est   indiqué.par la flèche 32, dans le passage de la turbine à la zone où la pression est Inférieure à celle qui règne dans la chambre de   combustion, 1 et   où sont logés les différents étages daubes, qui peuvent être au nombre de quatre, dont deux portés par le rotor 1 et les deux autres par l'envelop- pe externe de la turbine,

   de préférence de la manière décrite dans les demandes de brevets Anglais Nos: 12272 et   12273   de 1941 précitées. La périphérie externe de la plaque directrice 30 est fixée à la bague 33, à laquelle est aussi fixée, par exemple par soudure en 34, la plaque tronconique 35 dont l'autre extrémité 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 est soudée à une bague 36 boulonne au rebord   externe     représenté,   
 EMI18.1 
 atnénagé à 1 text;;:

  'ltli té de gauche du dispositif de support princi- pal 8, cette paroi et la partie externe de la plaque 30 formant la limite externe de la   chambre     annulaire     28,   dont la limite in- terne   est forcée,     à     l'extrémité   de gauche   par   un disque 37   perce   d'une ouverture au centre et, pour le restant, par une enveloppe ou pièce de recouvrement cylindrique 38 entourant la boite du roulement à billes, pour y Ménager la grande chambre annulaire 
 EMI18.2 
 d'cha.J.J2 ent 38.

   Pour des iaisons absolument lnd.J0na1tes en soi de la présente invention, il peut exister un interstice annulaire 39 entre la bague 3 et 1 aextx 5ai td de gecacne de la paroi 9 de la   chaire   de combustion, de telle sorts qu'il   peut   
 EMI18.3 
 régner une pression considérable dans l'espace anaulu.ire entre   la     paroi 9   et le dispositif de support interne 3. 



   La partie intermédiaire 7a entre la partie externe 7 de la boite du roulement et le dispositif 8 est   percée   de   larges   trous longitudinaux, dont   l'un   est indiqué en 40, ces trous ser- 
 EMI18.4 
 vant de lwaaihxes de sortie pour les gaz da refroidissement qui ont traversé la boîte du roulaient, C0111,16' cela s.era décrit -ci- dessous en détail, les aL réchappant de gaucne a droite le long du   passage   annulaire entre le dispositif 3 et la cloison 24 et 
 EMI18.5 
 étant évacués par les bras creux 13 cor!ii; il a été décrit précé- d eurent. 



  Les gaz relàtlvt3.Il.:3ilt .I..11u;;; froids de l'étage iiità:1,,lé'"ial- r3 du cO,ll.,ne3seur passent do la gauche velS 1  droite'3. t ci: T F'.:Y, 19 tuoe 22 qui est 1 :xé à l'intérieur UG l'alùI'3 CH::UA 21 ut a travers 1-a deux séries uc lumières axiale!:) 41 it 42 1'<T,3Qéctive- ,11..;:.1t le?- lUl111G::E> 41 tara forée.'? <Àalii 1 rxt:.é.Lit,: de u.J:'o1te clu maticnon interne 15 de :3U.l.......OJ, au l'OU1-..;",ldl1t à billes et l.s 1\1.1111 Gre::;, 42 dans le rebord interne à   l'extrémité   de   gauche   de l'arbre creux 21.      

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   On décrira maintenant le dispositif complexe de la boî- te du roulement à billés. 



   La voie de roulement interne 43 du roulement à billes est montée sur le manchon cylindrique à mince paroi 44 qui est adapté sur le manchon de support interne 15 du roulement. La surface in- térieure du manchon 44 est établie de manière à ménager entre elle et la surface extérieure du manchon de support 15 du roulement un conduit d'air annulaire 45 (voir spécialement Fig. 7), et un con- duit dtair séparé 46 (voir aussi Fig. 8). L'extrémité de droite du manchon 44 est crénelée comme c'est représenté en 47(voir aussi Fige   5).   



   La voie de roulement interne 43 des billes est calée axialement, dans la position voulue sur le manchon 44 par le man- chon de butée 48 qui s'étend entre l'extrémité de droite de la voie de roulement 43 et le rebord externe 19   du   manchon de sup- port principal 15 du roulement. La surface interne du manchon   d'écartement   ou de butée 48 est creusée de manière   à   former un espace annulaire) 49. Le manchon d'écartement pour l'autre côté de la voie de roulement est indiqué en 50. Ce manchon présente dans sa surface interne un évidement 51.

   Le manchon 44 et les manchons   d'écartement,   48 et 50 calant entre eux la voie de rou- lement interne sont maintenus en place sur le manchon porte-rou- lement principal 15 au moyen   d'une   pièce formant écrou 52 pourvue de rebords en 53. Les cannelures 16 clavetant le manchon 15 sur la fusée 3 sont établies de manière à ménager à l'extrémité de axiales droite un espace annulaire 54 qui communique avec les lumières/41 du manchon 15. Un espace annulaire 55 est ménagé aux extrémités de gauche des cannelures 16.

   Une rainure longitudinale 56 est dé- coupée dans l'extrémité interne de chacune des cannelures   saillantes   16 du manchon de support (voir spécialement Fig.   ?); des   rainures 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 semblables 57 sont creusées le long des cannelures saillantes le de   l'arbre   3. Ces rainures 56 et 57,   u   nombre de douze, établis- sent des passages pour l'air venant de l'étage intermédiaire du compresseur pour aller par le tube 22 et les trous 41 dans l'es- pace annulaire 54 et de là dans l'espace 55, d'où cet air de re- froidissement s'échappe ainsi qu'il sera décrit ci-après. 



   La voie de roulement externe   58   des ailles est portée par la bague de butée 59, contre un rebord interne à l'extrémité de gauche de celle-ci, et par une bague à ressort 60 qui s'engage dans une gorge périphérique à l'extrémité de droite de la oague de butée (voir Fig. 1D). Extérieurement, la bague de butée 59 est pourvue de cannelures 61 qui s'engagent dans des cannelures 62 de la face interne d'une bague complémentaire 63.

   Entre les cannelures 62 de la bague 63 sont ménagées d'autres rainures longitudinales 64, tandis qu'entre les cannelures 61 de la bague de butée 59 se trouvent des parties plates comme   c'est   indiqué en 65, de manière à former une série de canaux, douze dans le dispo-   sitif   représenté, pour le passage de l'air de refroidissement qui arrive de l'étage intermédiaire du compresseur le long du tube 22 et pénètre dans les lumières 42 du rebord de l'arbre creux 21 et dans la chambre 42a. 



   Les lumières 42 communiquent en des points   intermédiai-   res à leurs extrémités de gauche avec un espace annulaire   6@   au- tour du manchon porte roulement 15 et entre l'extrémité à rebord de l'arbre creux 21 et le rebord externe 19 du manchon 15, ce rebord étant foré pour y former des lumières 67 (voir Figs. 1D et   4).   



   La bague complémentaire 65 présente un rebord externe 63a maintenu contre la face de l'extrémité de gauche de la partie   externe 7   de la boite du roulement (cette partie étant venue d'une 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 pièce avec le dispositif de support 8) par une série de vis de serrage, la tête de l'une de celles-ci étant indiquée en traits   interrompus en 68 ; vis passent à travers d'autres pièces,   comme cela sera décrit ci-après et les trous de vis sont repré- sentés en 68a sur la Fig. 8. 



   A l'intérieur de la partie externe 7 de la botte du roulement est logée une pièce annulaire 69 s'appliquant contre un rebord interne 70 de la partie 7 de la botte du roulement, cette pièce annulaire formant la paroi de fermeture radiale de droite de la chambre à roulement lubrifiée. L'extrémité de droite de la bague de support complémentaire 63 du roulement s'applique contre la pièce annulaire 69, qui, comme le représentent les Fige. 



  1D et 5, est forée pour former des lumières 71 par où l'air de refroidissement passe de la chambre annulaire 42a à l'intérieur des rainures 64 (Fige 7) pour circuler axialement le long de cel- les-ci et de la vers un autre point, comme ce sera décrit ci-des- sous. 



   La   pièce   annulaire 69 est pourvue-intérieurement d'un rebord cylindrique 72 constituant un cylindre et d'un évidement intermédiaire 73. Une garniture   d'étanchéité   ou joint en labyrin- the 74 est établie entre la surface interne de la pièce annulaire 69 et la surface externe de la butée d'écartement 48 pour la voie de roulement interne 43 du roulement à billes. sur la surface ex- terne du rebord 72 ou piston fixe de la pièce annulaire 69 peut glisser le cylindre   "flottant"   à rebords 75 qui s'applique contre l'extrémité de droite de la bague de butée 59, tandis qu'une série, douze par exemple, de ressorts de compression ?6 sont utilisés. La chambre   à   roulement est ainsi fermée hermétiquement à l'extrémité de droite. 



   Les vis 68 fixent aussi la plaque de guidage d'air 37 à ouverture centrale, qui présente un rebord cylindrique 37a A 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 et un autre disque 77, à ouverture centrale, pourvu   d'un   rebord cylindrique 77a, contre la face de gauche du rebord 63a de la bague complémentaire 63 à   cannelures.   Le disque 37 est pourvu   d'un   court rebord cylindrique   dirigé   axialement 37b (Fig.10) dans lequel sont creusées une série de rainures,radiales, et ce rebord rainuré porte sur la   périphérie   de gauche du disque 77 qui est également pourvu d'un rebord rainure 77b (Fig. 3) qui s'ap- plique contre la face de gauche du rebord 63a, comme c'est repré- senté   clairement   sur la Fig. 1C.

     A   l'intérieur de l'extrémité de gauche de la bague   complémentaire   63 est serrée   ltautre   pièce annulaire 78, dont la section est clairement représentée sur les Figs. 10 et 1D et indiquée aussi sur   la   Fig. 8. La pièce annulai- re 78 est pourvue   d'une   série d'ouvertures d'air axiales 79 (Figs. 



  1D et 8) alternant avec des troue 80 contenant des ressorts à boudin 81, qui peuvent être au nombre de quarte,   s'appuyant   contre le piston à rebord 82 (Fig. 10) qui fonctionna de   faon   sensible- ment étanche dans la partie cylindrique   ?Sa   de la pièce annulaire 78. Le rebord radial du piston 82 est repoussé par les ressorts 31 contre la face de l'extrémité de   gaucne   de la Dague, de butée 59. 



   On comprendra que par la disposition décrite, la bague de butée 59, et par conséquent la voie de roulement externe 58 des billes, peuvent "flotter" sous le contrôle des ressorte,   d'une   manière connue en soi et qui ne constitue ici   quune   caractéristi- que subsidiaire d'ordre mineur de l'invention pour la raison que son choix résout partiellement dans les meilleures conditions le problème difficile exposé précédemment. 



   La partie cylindrique 82a de la pièce 78 et les rebords cylindriques 37a et 77a sont fermés   hermétiquement   par rapport au manchon d'écartement   50   au moyen de garnitures ou Joints  d'étan-     chéité   en labyrinthe, comme   c'est   représenté. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Il est entendu que les pièces faisant fonction de pis- tons ?8 et ?2 peuvent glisser avec interposition de lubrifiant sur les pièces 82 et 75 respectivement de manière à former une chambre à peu près étanche à l'nuile pour les roulements à billes et l'huile est amenée à cette chambre par le conduit 83 ménagé dans la pièce 69, ce conduit communiquant avec le conduit 84 dans la partie extérieure ? de la boite du roulement. L'huile est ame- née   auroulement   à billes sous forme de "brouillard" ou de jet dans de l'air qui est admis conjointement avec l'huile à travers le dispositif de tuyère 85.

   En 86 et 87 sont représentés les tuyaux à l'aides desquels cet air et cette huile sont amenés,: 
D'autres joints d'étanchéité en labyrinthe 88, 88a et 88b sont établis entre la surface externe de l'extrémité de gauche de   liarbre   21 et la surface externe du rebord 19 d'une part et la surface interne de l'extrémité de droite de la   'botte ?  du roulement, partie principale du dispositif fixe 8, d'autre part. 



  Des. canaux sont ménagés autour de la surface interne des parties 7,   comme   c'est indiqué en 89 et 90, pour former conjointement avec les joints d'étanchéité en labyrinthe 88,   88a   et 88b, des cham- bres ou poches annulaires pour recevoir toute fuite d'air   à   la fois du canal annulaire entre l'arbre 21 et la cloison 24 et de la cham- bre 42a de la botte du roulement,   l'air   provenant des fuites qui vient de cet chambres s'échappant à travers des lumières radiales 91 et 92 dans le grand espace à l'intérieur de l'enveloppe cylin- drique 38 d'où 11 sort par les trous 40. 



   L'air et   l'huile   quittent la partie interne de la boîte du roulement par un conduit 93 communiquant avec un alésage d'éva- cuation longitudinal 94 ménagé dans une nervure 95 qui est formée sur la face inférieure de la pièce 7. L'alésage 94 est raccordé à un tube 96 qui s'étend le long de l'espace annulaire entre le 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 dispositif de support interne 3 et la cloison 24 pour quitter ce dispositif par   l'une   des lumières radiales 14 à l'intérieur   d'un   bras 13 de la chambre annulaire 10. 



   En outre des conduits ou   lumières   67 du   record   19 du manchon de   suppoit    interne   15 du roulement à billes, il existe une rangée interne de conduits plus   petits 97   (Fig. 1C) qui communiquent aussi avec l'espace annulaire 66.   L'air   circulant dans ces deux rangées de conduits o? et 97 emprunte les diffé- rente paxcours qui vont maintenant être décrits. 



   L'air de refroidissement pénétrant dans les conduits axiaux 41   fo@és   dans l'extrémité du   manchon     de   support interne 15 des roulements et arrivant Clans l'espace annulaire 54, cir- cule le long des rainures 56 des cannelures de clavetage (Fig.7) et passe   à   l'extrémité de gauche par les   lumières   98 dans le conduit annulaire 46 et de 1à par les   lumières   99 du manchon 44 dans une chambre annulaire 100   d'ou   il est envoyé par les lumiè- res 101 du manchon d'écartement 50 dans la cnambre radiale x entre le disque 77 et la pièce 78 et ensuite radialement vers l'extérieur par les rainures du rebord 77b de la pièce 77 dans l'espace d'évacuation,

     à   l'intérieur de l'enveloppe 38 où la pression est faible. L'intérieur du roulement a billes se trou- ve à l'abri du courant d'air ci-dessus mentionné passant dans la chambre x par suite de la présence d'un joint   d'étancnéité   en labyrinthe y.

   En outre, l'entrée de l'air ou du gaz a naute pression de l'espace 28 extérieur à la paroi 38 dans le système de circulation de l'air de refroidissement est   empêchée   par la chamore annulaire interceptrice z qui s'ouvre dans la région à basse pression à l'intérieur   ae   l'enveloppe 38 et est séparée   du.   circuit d'air de refroidissement   d'une   part par le joint d'é- t anchéité en labyrinthe T et de la région haute pression d'autre part par le joint en labyrinthe U. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 



   L'air circulant le long des conduits internes 97 passe entre les cannelures 47 du manchon 44, le long du conduit 49, à travers les lumières 102 dans le manchon 44, et de là le long du conduit d'air annulaire 45 pour refroidir en particulier le manchon 44 et la voie de roulement interne 43. De.l'extrémité de gauche du conduit 45, l'air s'échappe par les lumières ra- diales 103, pénètre dans une chambre annulaire 104   d'ou   il pas- se par des lumières 105 dans une chambre 106 pour arriver dans la chambre x entre les pièces 77 et 78. 



   L'air de refroidissement passant par les lumières 6? circule à travers les lumières 71 et de   la,   à travers les rainures 
64 pour arriver dans la 'bague   complémentaire   63. A l'extrémité de gauche de la bague 63 l'air s'échappe par les trous 79 dans l'espace annulaire x. 



   Une ou plusieurs ouvertures radiales 107 sont ménagées dans la partie inférieure de la bague complémentaire 63, pour conduire de la chambre 42a et des lumières 71 dans un canal annulaire 108 formé, entre cette bague 63 et le support externe principal du roulement, par un évidement creusé dans ce sup- port, tandis qu'un ou plusieurs autres trous radiaux 109 sont pratiqués à l'extrémité de gauche de   1'évidement   108 de manière à former un autre canal d'air parallèle communiquant avec la cham- bre 38a;

   un ou plusieurs trous radiaux 109a peuvent   ê/tre   ména- gés dans la face inférieure de la pièce ?pour communiquer avec le passage d'évacuation, de manière qu'une partie de   l'air   de   refroidissement   puisse passer du   canal@   108 en entraînant avec lui toute huile provenant de fuites aux pistons 75 et   82,   lubri- fiant sur son parcours les cannelures d'accouplement entre la bague 59 et la pièce complémentaire 63. 



   Il doit   ê/tre   entendu que tout flux d'air et/ou de gaz 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 dirigés de droite à gauche ou de gaucne à droite par rapport à l'axe de l'installation,   comme   par exemple entre le compresseur et la turbine, peut se faire par des tuyaux disposés dans les espaces annulaires ci-dessus mentionnés quoique ces derniers puissent être   convenablement   utilisés dans ce but. 



   En ce qui concerne la caractéristique d'après laquelle de l'air "plus chaud" prélevé du refoulement du compresseur ou à proximité est utilisé (a) pour refouler les gaz chauds de la turbine et (b) pour refroidir le disque rotor de la turbine, et d'après laquelle (c) cet air plus chaud peut   inévitablement   avoir   accs   au voisinage du roulement à billes considéré, il doit être entendu que les chambres d'"interception" et de répartition de - la pression, joints d'étanchéité, etc, présentent une grande importance en tant que caractéristiques subsidiaires de la pré- s ente invention qui peut être réalisée de différentes   manières   avec différents effets de refroidissement correspondantes.

   Ainsi, bien que les dessins annexés   représentent   la réalisation la plus efficace dont on ait connaissance jusque présent, par de nombreu- ses études et expériences, il est bien entendu que les variantes ci-dessous sont comprises dans le cadre de la présente invention, et notamment que,:

   
Il peut y avoir une série seulement de   lumières   telles que 41 à l'extrémité du manchon à cannelures 15, de telle   sorte   que l'air de refroidissement du roulement à billes circule   d'aoord   le long des cannelures   Jusqu'à   l'extrémité de gauche de ces der-   nières   et se   rend   de là,   simultanément,   dans la   chambre     annulaire     x@et   de gauche à droite le   long,   du conduit   annulaire   45 dans la   chambre   42a et ensuite de la chambre x vers la droite la long d'un conduit annulaire à l'extérieur d'un manchon flexible qui porte la voie externe des billes,

   pour s'échapper à travers une 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 lumière radiale dans une lumière individuelle qui communique par l'intermédiaire d'un tuyau avec   l'atmosphère:   la chambre 42 offre issue aux fuites, par le joint à labyrinthe de l'arbre creux, dans une chambre annulaire'de fuites qui reçoit les fuitesd'air chaud provenant du refoulement du compresseur, cette chambre étant raccordée à l'atmosphère par un tuyau séparé auquel on peut amener par un autre conduit tout air ou gaz chauds venant de la chambre z et provenant des fuites à travers les joints U et/ou T.

   Dans cette variante, la totalité de l'air de refroidissement du roule- ment à billes pénètre à l'intérieur et au travers de   la   pièce in- terne seulement du   roulement..Les   fuites dans la chambre à roule- ment intérieure ne peuvent provenir que de l'air de refroidisse- ment du roulement à billes et ces fuites peuvent contribuer elles- mêmes au refroidissement du roulement. Les poches de fuite sont, en tout cas maintenues, comme constituant une caractéristique Importante de l'invention, par de larges passages à l'atmosphère. 



   La pression dans la   chambre X   est en général maintenue de préférence supérieure à celle qui règne dans la chambre z, et on arrive à ce résultat en proportionnant la grandeur de la section transversale des divers passages, conduits, et tuyaux d'entrée et de sortie   d'air,   etc., par le calcul et si c'est né- cessaire par des essais. En outre, lorsque la chambre 38a et la suite procurent une issue relativement sans entrave dans l'atmosphè- re, de telle sorte que la chambre X n'offre pratiquement aucun obstacle   à   l'échappement, au point qu'elle peut être'considérée comme faisant partie de la chambre 38a, on peut supprimer le dis-. que   ??   en augmentant de préférence la longueur du joint U.

   Cette dernière caractéristique est applicable à toutes les dispositions préférées de la présente invention. 



   Comme on l'a déjà signalé, il est préférable d'avoir deux entrées indépendantes pour   l'air   venant de l'étage intermé- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 
 EMI28.1 
 diaire du compresseur pour se rendre au roulement à  oilies.1 notamment de manière que de   l'air   "frais" puisse circuler tout autour de la boite du   roulement   à billes   indépendamment   de l'air qui circule entre les cannelures de la fusée du disque et du man- chon de support interne du   roulement a   billes.

   Ainsi,   l'air   admis par lés lumières 42 (Figs. lA   à;.   1D des dessins annexes)   provoque   une pression plus élevée dans la   chambre   42a ce qui a pour effet de-mieux s'opposer à l'entrée de   l'air   chaud du   refoulement   du compresseur dans le voisinage du roulement à   billes   a   l'exté-   rieur de   l'arbre   creux 21. En   même   temps, la pression dans la   chambre   X   est   avantageusement augmentée au-delà de   celle, 'lui   règne dans la chambre 2. 
 EMI28.2 
 



  Sur les Fige. lA à 1D des dessins annexés, on d ro3prà- senté deux   chambres     89   et 90. Ceci, parce que   même   ai une seule de ces chambres peut suffire, la disposition   d'une   seconde chambre empêche mieux la tendance de l'air chaud du refoulement du com- presseur à se rendre dans la   chambre     42a:     d'où   la disposition préférée des conduits de   fuit   respectifs 91 et 92:

   les conduits de fuite peuvent donner accès à des tuyaux respectifs (bien   qu'il   
 EMI28.3 
 s¯c,it préférable que le collecteur fi8a de grande section communique librement avec l'atmosphère) et dans le dispositif aocrit dans ce paragraphe l'air peut aller ae la cnambre 42a, de droite à gauche le long du   passage   annulaire entre   UN. manchon   flexible (non repré- senté)   supportant   la voie de   roulement   externe du   roulement   à 
 EMI28.4 
 billes et le suppoit principal externe de ce demie! tel U$ 1, d8 telle lI1d.ni8r que 1><S luüèld5 telles que Il.9.. peuvent ,xvsexit:.;.

    une section, étrylér pour eugàeiiter avantageusement 1a pression dans la cnmïar aalis le c5 de cette variante ou 1..; collecteur a grande section d'échappement 3 n'est pas l1éces,;;""in.. On com- prenàrà que par suite de l'emploi de ce collecteur 3da. à grande sect ion d'évacuation il n'est pas nécessaire de maintenir les air- 

 <Desc/Clms Page number 29> 

   férentes   sorties d'air de refroidissement et d'air chaud séparées avant leur décharge dans l'atmosphère. 



   ,   REVENDICATIONS   ------------------- 
1.- Dans ou pour une installation de turbine à combustion interne, une disposition de roulement à billes du genre spécifié, établie de manière que de   l'air   prélevé d'un étage intermédiaire du compresseur à une pression et une température appropriées pour être   -mené   au roulement à billes circule à travers des passages ou des conduits formant un système circulatoire autour de la cham- bre à roulement intérieure, de préférence sur les quatre côtés de cette chambre.

Claims (1)

  1. 2.- Dans une installation de turbine à combustion interne un,. disposition de roulement à billes suivant la revendication 1, comportant en outre des dispositifs d'étanchéité tendant à exclure du système circulatoire tout gaz ou air ambiant se trouvant à une pression et une température plus élevées que celles du système circulatoire.
    3.- Dans une installation de turbine combustion interne une disposition de roulement à billes suivant les revendications 1 et 2, établie de manière à envoyer de l'air provenant du refou- lement ou d'un endroit proche du refoulement du compresseur à l'in- térieur de l'enveloppe ou paroi externe dans le voisinage du disque mobile ourotor de la turbine pour refouler les gaz chauds qui ten- dent à s'introduire dans l'interstice entre la périphérie de ce rotor et le partie fixe adjacente de la turbine.
    4.- Dans une installation de turbine à combustion inter- ne,une disposition de roulement à billes suivant la revendication 3, caractérisée en ce que l'air plus. chaud et à pression plus éle- vée, prélevé du refoulement du compresseur ou d'un endroit proche du refoulement, est contraint de circuler radialement vers l'exté- <Desc/Clms Page number 30> rieur sur le disque de turbine de manière à le refroidir pour ré- duire la, transmission thermique ue la chaleur de la périphérie pourvue d'aubes du disque vers l'élément interne du roulement - 5. - Dans uns installation de turbine a combustion inter- ne, une disposition de roulement à billes suivant les revendication'::
    2 e-t 3 ou 4, caractérisée par des chambres ou des poches intercep- trices en communication avec l'atmosphère ou autre région conve- nable à basse pression et combinée avec des joints d'étanchéité en substance de la manière et dans le but ci-dessus décrits.
    6.- Dans une installation de turoine à combustion interne, une disposition de roulement à billes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée,en ce que l'air de refroi- dissement au roulement a ailles prélevé de l'étage intermédiaire au compresseur est envoyé à l'intérieur de l 1 arbre reliant entre eux la turbine et le compresseur et qui peut être tubulaire.
    7.- Installation de turbine à combustion interne, compor-- tant une disposition de roulement à cilles suivant ld. revendication 6, caractérisée en ce que l'air chaud prélevé du refoulement du compresseur ou d'un point proche au refoulement est envoyé vers le disque de la turoine le long d'un ou de plusieurs passager à l'ex- térieur de l'arbre et avantageusement le long de l'espace annulaire entre l'arbre et le dispositif de support principal, ou le long de'l'espace annulaire entre ce dernier et l'enveloppe ou paroi externe qui s'étend entre le compresseur et la turbine* 8.- Installation de tu@oine à combustion interne,
    compo@- tant une disposition suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, établi?de manière que l'air de refroidissement qui a été envoyé dansle système circulatoire, de même que toute fuite de gaz ou d'air chauds, s'il y en a, est renvoyé en sens opposé dans le voisinage du refoulement du compresseur, pour y être dé- chargé dans l'atmosphère à travers des conduits radiaux. <Desc/Clms Page number 31>
    9*- Dans une installation de turbine à combustion inter- ne, un dispositif de refroidissement du roulement suivant la re- vendication 8, caractérisé en ce que les conduits radiaux sont constitués par des bras ou rayons creux raccordant les parois annulaires fixes interne et externe d'un conduit de refoulement du compresseur. ces bras ou rayons ayant de préférence un profil aérodynamique dans le sens du courant d'air principal allant du compresseur à la chambre de combustion interne.
    .10.- Installation de turbine à combustion interne, com- portant un dispositif de refroidissement du roulement à billes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caracté- risé en ce que tous les conduits de refoulement de l'air de refroi- dissement du roulement (et des fuites de gaz s'il en existe) ve- nant du voisinage de la chambre à roulement et de l'enveloppe ex- terne sont raccordés à une chambre d'échappement annulaire commune de section transversale relativement grande communiquant libre- ment avec l'atmosphère par une ou plusieurs lumières d'ample sec- tion, à travers le passage annulaire entre l'arbre et le disposi- tif de support principal, dans le but spécifié ci-dessus.
    11.- Installation de turbine à combustion interne, com- portant un dispositif de refroidissement du roulement à billes suivant les revendications 8 et 10, caractérisé en,ce qu'une paroi annulaire subdivise l'espace annulaire entre 1+arbre et le dispositif de support principal en deux canaux, cette cloison étant raccordée d'une manière étanche aux gaz par l'une-de ses extrémi- tés à l'extrémité d'admission d'air du conduit de refoulement an- .nulaire du compresseur et par son extrémité opposée à un organe de support principal portant l'élément extérieur du roulement à billes, de telle sorte que le retour de l'air dans l'atmosphère est séparé de l'entrée d'air chaud de l'extrémité de refoulement du rotor du compresseur. <Desc/Clms Page number 32>
    12.- Dans une installation de turoine à combustion in- EMI32.1 terne comportant un dispositif de re!old1esemeIlt du roulement a 'billes suivant la revendication 11, caractérisé en ce qu'à l'e111- placement de cette extrémité de la. cloison annulaire, ou à proxi- EMI32.2 mité, un dispositif d'étancnéité est aménagé pour réduire iu mini- mu1ù l'écoulement dluir cfitucl du refoulement du compresseur, dans le but spécifié précédemment, un conduit d'évacuation étant établi pour expulser tout air chaud provenant de fuites au travers de cette garniture d'étanchéité.
    13.- Dans ou pour une installation de turbine à combustion interne, une disposition de roulement à billes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que EMI32.3 le disque nu rotor de la turûine fait corps avec une fus sur laquelle est claveté dir'.3Cteme:ut à cannelures un mancnon qui constitue l'élément ae transmission Q.G ;Û.OUV611<;>nt nt,:", 1 disque et l'arbre, ,ce mancnon étant pourvu a son extrémité 1:;t. plus:
    é- loignée du disque d'une 801 le de trous sensiblement axiaux admet- tant de l'air en provenance de l'étage intermédiaire du compres- seul dans des rainures ou conduits ménagés dans les cannelures et par où cet air est envoyé dans des conduits autour des parois EMI32.4 métalliques constituant la dite cHambre à roulement intej.lcur.3t 14.- Dans ou pour une installation ae turoinl3 â combus- tion interne, une disposition de roulement à 'billes suivant la revendication 13,
    caractérisé en ce que de l'air de refroidisse- ment frais peut être envoyé à travers @es trous supplémentaires . EMI32.5 sensiblement axiaux de 1>étage intermédiaire dè la turolne sui- vantun parcours parallèle, alune part dans une champre où l'on EMI32.6 peut élever ou maintenir la pression ae manière à.
    malocmr l'air chaud du refoulement du compresseur d'y avoir accès et d'autre part dans quelques-une ou la totalité des conduits établis autour <Desc/Clms Page number 33> de la chambre à roulement intérieure et plus particulièrement dans les conduits annulaires,auquel cas la disposition suivant la revendication 13 est modifiée avantageusement pour permettre de mieux maintenir la pression de l'air dans la chambre annulai- re à l'extrémité de la chambre à roulement intérieure où se trou- ve le disque de turbine' en,vue (l'exclure de cette extrémité les gaz ou 1'air à plus haute pression et à température plus élevée.
    15.- Dans ou pour une installation de turbine à com- bustion interne, une disposition de roulement à billes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les voies de roulement interne et/ou externe sont montées sur des manchons cylindriques (qui peuvent être relativement minces et par conséquent flexibles), le ou les manchons étant disposés ou établis sous une forme convenable pour former des conduits annulaires respectifs à travers lesquels l'air de re- froidissement du roulement à billes peut ctrculer dans une di- rection parallèle à 1+axe de l'installation* 16.- Variante de la disposition de roulement à billes suivant la revendication¯15, caractérisée en ce que la voie de roulement extérieure au lieu d'être portée par un manchon flexi- ble externe,
    est montée dans une bague de butée rigide clavetée cannelures dans un manchon de support externe du roulement, dans le but spécifié ci-dessus, des canaux d'air de refroidissement longitudinaux et/ou un canal annulaire étant ménagés dans les cannelures et/ou (respectivement) entre le manchon externe com- plémentaire à cannelures et le support extérieur du roulement à billes qui est porté par l'extrémité du support principal de l'ins- tallation ou en est solidaire.
    1?.- Dispositif de refroidissement à roulement à billes suivant la revendication 16, caractérisé en ce que la chambre à <Desc/Clms Page number 34> roulement intérieure est hermétiquement fermée par rapport aux cannelures de clavetage de la bague (le butée au moyen d'une pièce faisant office de piston à chacune des extrémi- tés, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux Figs.
    lA, 1B, 1C et 1D das dessins annexés* 18.- Installation de turbine à combustion interne comportant un dispositif de refroidissement du roulement à billes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les diverses pièces constituant lanvelop- pe ou boîte du roulement sont protégées contre le rayonnement direct de la chaleur de la champre -de comoustion par un écran métallique reliant l'extrémité du support externe du roulement située du côté compresseur, a l'entrée annulaire ae la turbine.
    19.- Disposition de roulement à billes suivant l'une ou ltautre des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'air de refroidissement du roulement venant de l'étage in- termédiaire du compresseur, circule à travers un arbre creux re- liant les rotors de la turbine et du compresseur et en ce qu'à l'intérieur de cet arbre est fixé un écran tubulaire à l'in- térieur duquel cet air de refroidissement circule, dans le but ci-dessus indiqué.
    20.- Les parties constitutives de la disposition de roulement à billes de l'installation de turbine à combustion interne suivant les revendications précédentes, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    21.- Les éléments de l'installation de turoina à com- spécialement les dispositifs de refroidissement bustion interne comportant/du roulement à billes, en substance comme et est représenté sur les dessins annexés et décrit avec référence à ceux-ci.
BE468401D BE468401A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE468401A true BE468401A (fr)

Family

ID=119158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE468401D BE468401A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE468401A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1013895A3 (fr) * 1998-12-22 2002-06-26 General Electric Company Système de refroidissement pour le palier d'un rotor de turbine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1013895A3 (fr) * 1998-12-22 2002-06-26 General Electric Company Système de refroidissement pour le palier d'un rotor de turbine
US6450758B1 (en) 1998-12-22 2002-09-17 General Electric Company Cooling system for a bearing of a turbine rotor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2045460B2 (fr) Turbomachine a double soufflante
EP1134360B1 (fr) Agencement de réglage de diamètre d&#39;un stator de turbine à gaz
CA2581540C (fr) Systeme de degivrage d&#39;un cone d&#39;entree de turbomoteur pour aeronef
CA2524594C (fr) Dispositif de lubrification d&#39;un composant dans une turbomachine
EP3575562A1 (fr) Systeme de transmission de puissance comprenant un dispositif de récupération d&#39;huile de lubrification et turbomachine equipee d&#39;un tel systeme de transmission de puissance
FR2557203A1 (fr) Turbomoteur a gaz et methode de fonctionnement
EP1375941A1 (fr) Palier à roulement étanche amorti à l&#39;huile
CA2991740C (fr) Carter d&#39;echappement d&#39;une turbomachine a duree de vie augmentee
EP3350433B1 (fr) Cylindre detendeur a double effet a support adaptatif
FR2998922A1 (fr) Etancheite d&#39;enceintes de turbomachine realisee par joint a brosse et labyrinthe
WO2011086305A1 (fr) Distributeur de turbine haute pression d&#39;un turboreacteur
WO2016156741A1 (fr) Module de soufflante de turbomachine comprenant un système de dégivrage d&#39;un cône d&#39;entrée de turbomachine et procédé de dégivrage
CA2874707A1 (fr) Palier a moyen de lubrification et systeme pour changer le pas des pales d&#39;une helice de turbopropulseur d&#39;aeronef, equipe dudit palier
CA2876347C (fr) Tourillon de turbomachine comportant une couronne de recuperation d&#39;un flux d&#39;huile de lubrification avec une pluralite d&#39;orifices d&#39;evacuation d&#39;huile de lubrification
FR2851010A1 (fr) Dispositif de ventilation d&#39;un rotor de turbine a haute pression d&#39;une turbomachine
CA2818705C (fr) Dispositif d&#39;evacuation d&#39;huile et turbomachine comprenant un tel dispositif
EP3462000A1 (fr) Ensemble d&#39;un support palier et des paliers d&#39;un arbre de rotor dans une turbomachine
BE468401A (fr)
FR2913480A1 (fr) Joint tournant
EP0081405A1 (fr) Dispositif annulaire de joint d&#39;usure et d&#39;étanchéité refroidi par l&#39;air pour aubage de roue de turbine à gaz ou de compresseur
FR3036441B1 (fr) Gicleur d&#39;huile capote
EP0165167A1 (fr) Ensemble dilueur-déviateur de jet pour turbomoteur d&#39;aérodyne
CA3099889A1 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;un carter de turbomachine
EP3999779B1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine a volume constant
EP4146913B1 (fr) Distributeur en cmc amélioré pour turbine de turbomachine