<Desc/Clms Page number 1>
"Accouplement à emboîtement articulé"
L'accouplement de conduites d'eau ou de raccords au moyen d'emboîtements à vis articulés est connu. Cet accou- plement peut se faire, par exemple, de la manière suivante
Sur le bout mâle de l'un des tuyaux est glissée une bague filetée de serrage, puis un joint d'étanchéité, le plus souvent en caoutchouc, ensuite de quoi ce bout de tuyau, est introduit dans l'emboîtement de l'autre tuyau. Le joint d'étanchéité est alors pressé sur son siège, dans l'emboîtement, puis la bague de serrage est vissée et bloquée.
L'avantage d'un tel emboîtement à vis articulé consiste en ce que les conduites qui en sont pourvues deviennent flexibles et permettent de ce fait un certain déplacement latéral et lon- gitudinal de l'un dés deux tuyaux, sortant ainsi de la position coaxiale par rapport à l'autre tuyau, de sorte que les affaisse- ments de terrain occasionnent beaucoup moins de ruptures que ce n'est le cas pour les conduites inflexibles. Par conséquent,
<Desc/Clms Page number 2>
pour la pose dans les tranchées, il devient superflu de cons- truire desfondements spéciaux sous les raccordements. Le montage de l'emboîtement à vis est plus rapide que celui des emboîtements avec montage au plomb.
Le joint d'étanchéité en caoutchouc placé dans ces emboîte- ments à vis connus, qui est électriquement isolant, distance les tuyaux introduits l'un dans l'autre, de sorte que ceux-ci, électriquement parlant, sont isolés l'un de l'autre.
Il est connu que les conduites d'eau sont les meilleures et les plus sûres mises à la terre. C'est ainsi que spécialement dans les villes, la mise à la terre des installations à haute et basse tension, se fait par raccordement aux conduites d'eau.
L'utilisation du système d'emboîtement à vis, dans son exécution actuelle, a le désavantage que les conduites,' d'eau ne peuvent plus remplir leur rôle de "mise à. la terre", donnant sécurité et confiance. Il a été démontré qu'une mise à la terre raccordée à une conduite d'eau qui est munie, de part et d'autre du point de raccordement, d'emboîtements à vis isolants, est plus dange- reuse que, par exemple, l'emploi d'une mauvaise "plaque" de mise à la terre.
Pour éviter la déformation du joint d'étanchéité en caout- chouc lors du vissage de la bague de serrage, on a déjà placé une couche de plomb entre le dit joint et la dite, bague de ser- rage. On procède de même pour les conduites de gaz, en introduisant une coucne de plomb au point d'étanchéité, côté gaz, ceci afin d'éviter que le gaz n'attaque le caoutchouc. Ces couches de plomb ne constituent toutefois qu'un contact incertain et insuffisant entre les conduites engagées l'une dans l'autre, étant donné que le plomb, qui est une matière tendre et non Lélastique, subit une compression permanente lors des déviations d'un tuyau par rapport à l'autre et ne reprend pas ensuite sa position initiale, de sorte que le contact entre les tuyaux n'existe pratiquement plus.
D'autre part, le plomb fond facilement lors de courts- circuits.
<Desc/Clms Page number 3>
L'objet de l'invention consiste en un accouplement à emboîtement à vis articulé avec joint d'étanchéité, non conduc- teur du courant électrique, et une bague de serrage, caractérisé- en ce que, en vue d'établir et d'assurer une liaison électrique ininterrompue entre deux tuyaux, sur toute l'amplitude de leur déplacement relatif, un corps de contact en matière élastique et tellement résistante à la compression qu'il supporte sans déformation permanente la compression exercée sur lui lors d'un déplacement latéral ou longitudinal des tuyaux, est disposé dans l'espace annulaire entre la surface intérieure du bout d'emboî- tement de l'un des tuyaux et la surface extérieure du bout mâle de l'autre tuyau et conformé de façon à être pressé, par la bague de serrage introduite dans .le bout d'emboîtement de l'un des tuyaux,
par l'intermédiaire d'au moins une surface conique coaxiale avec l'axe de l'emboîtement, contre le bout mâle de l'autre tuyau.
Comme corps de contact entrent principalement en ligne de compte des métaux qui se différencient du plomb par leur point de fusion plus élevé, une plus forte résistance à la compression et surtout par une plus grande élasticité. Il est indiqué de donner au corps de contact la forme d'un anneau ouvert qui embrasse le bout mâle de l'un des tuyaux et dont les deux ex- tréinités peuvent, suivant la compression, s'écarter ou se rap- procher l'une de l'autre, Par ce genre de liaison, la flexibi- lité des raccordements des tuyaux n'est pratiquement pas diminuée, et la liaison électrique entre les tuyaux n'est pas interrompue, même si la position de ceux-ci subit'un changement.
Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de l'accouplement à emboîtement à vis articulé selon l'invention.
Ce dessin montre la moitié de la coupe longitudinale de l'accouplement à emboîtement à vis, à désigne le bout mâle de l'un des tuyaux, h le bout d'emboîtrement de l'autre tuyau, qui est relié au dit premier tuyau. Sur le bout mâle a, on glisse la
<Desc/Clms Page number 4>
bague filetée c munie d'une surface conique g coaxiale avec l'axe de l'emboîtement, ensuite un anneau d servant de corps de contact, un anneau d'appui e et une bague de caoutchouc ± cons- tituant le joint élastique d'étanchéité. L'anneau de contact est de préférence ouvert en un point, afin d'assurer que, sous l'action de la surface conique g et de la pression exercée par la bague de serrage, il soit pressé, sur toute sa longueur, aussi bien contre la bague d'appui que contre le bout mâle a du tuyau.
Il convient de construire l'anneau 1 en une matière donner élastique et résistant à la compression, et de lui un diamètre intérieur un peu plus petit que le diamètre extérieur du bout mâle.,. Il est utilement établi en fer dont la surface est pro- tégée contre la rouille, par exemple avec du goudron, par zingage ou cadmiage, etc.. En vissant la bague de serrage c, celle-ci pousse au moyen de la surface conique g l'anneau d devant elle, jusqu'à ce que celui-ci presse, par l'intermédiaire de l'anneau d'appui e, l'anneau de caoutchouc 1 dans son siège, où il assure l'étanchéité de l'accouplement. L'anneau d'appui e, qui peut également être ouvert, empêche que l'anneau 1 ne soit pressé dans la bague de caoutchouc f.
Par la pression augmentant au cours du vissage de la bague de serrage c, l'anneau de contact d est, par l'intermédiaire de la surface conique g, refermé sur lui- même et est pressé contre la partie du tuyau, de façon à éta- blir la liaison électrique du bout mâle de tuyau à avec l'anneau d, et donc, par l'intermédiaire de la bague de serrage c, avec le bout, d'emboîtement b. Il a été démontré que l'anneau de contact Si ne diminue la flexibilité de l'accouplement aes tuyaux que d'une façon insignifiante, et que le contact électrique en- tre les tuyaux accouplés n'est pas coupé lors même d'un dépla- cernent latéral ou longitudinal de ceux-ci.
Il serait éventuellement indiqué, afin d'assurer le contact, de rendre rugueux au moins les points où l'anneau 1 touche le bout mâle du tuyau a et la pièce de serrage c.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans l'exemple d'exécution illustré, l'anneau constituant le corps de contact présente une section transversale circulai- re. Cet anneau peut aussi avoir une autre section transversale appropriée, et, en particulier, être en contact avec le bout mâle du tuyau, respectivement avec la bague de serrage, par des arêtes prévues sur le corps de contact même.
Dans l'exemple illustré, la surface conique est disposée à l'extrémité intérieure de la bague de serrage. La surface de l'anneau d'appui qui est en contact avec l'anneau d, pourrait aussi être conique, ou bien cette dernière surface seule pourrait être conique.
REVENDICATIONS.
1 - Accouplement à emboîtement à vis articulé, comportant un joint d'étanchéité non conducteur du courant électrique et une bague de serrage, caractérisé en ce que, en vue d'établir et d'assurer une liaison élactrique ininterrompue entre deux tuyaux, sur toute l'amplitude de leur déplacement relatif, un corps de contact en matière élastique et tellement résistante à la compression qu'il supporte sans déformation permanente la compression exercée sur lui lors d'un déplacement latéral ou lon- gitudinal des tuyaux, est disposé dans l'espace annulaire entre la surface intérieure du bout d'emboîtement de l'un des tuyaux et la surface extérieure du bout mâle de l'autre tuyau et confor- mé de façon à être pressé, par la bague de serrage introduite dans le bout d'emboîtement de l'un des tuyaux,
par l'intermé- diaire d'au moins une surface conique coaxiale avec l'axe de l'emboîtement, contre le bout mâle de l'autre tuyau.
<Desc / Clms Page number 1>
"Articulated socket coupling"
The coupling of water pipes or fittings by means of articulated screw joints is known. This coupling can be done, for example, in the following way
On the male end of one of the pipes is slipped a threaded clamping ring, then a seal, usually rubber, then this end of pipe is introduced into the socket of the other pipe. . The seal is then pressed on its seat, in the socket, then the clamping ring is screwed and locked.
The advantage of such a hinged screw socket is that the pipes provided with it become flexible and thereby allow a certain lateral and longitudinal displacement of one of the two pipes, thus leaving the coaxial position. compared to the other pipe, so that land subsidence causes much less rupturing than it does with inflexible pipes. Therefore,
<Desc / Clms Page number 2>
for laying in trenches, it becomes superfluous to build special foundations under the connections. Assembly of the screw socket is faster than that of the sockets with lead mounting.
The rubber seal placed in these known screw connections, which is electrically insulating, distances the pipes introduced into one another, so that these, electrically speaking, are insulated from one another. the other.
It is known that water pipes are the best and safest grounded. Thus, especially in cities, the earthing of high and low voltage installations is done by connection to water pipes.
The use of the screw connection system, in its present embodiment, has the disadvantage that the water pipes can no longer fulfill their role of "earthing", giving security and confidence. It has been shown that an earthing connected to a water pipe which is provided, on both sides of the connection point, with insulating screw sockets, is more dangerous than, for example, using the wrong grounding "plate".
To avoid deformation of the rubber seal when screwing in the clamping ring, a layer of lead has already been placed between said seal and said clamping ring. The same is done for the gas pipes, by introducing a layer of lead at the sealing point, on the gas side, in order to prevent the gas from attacking the rubber. These lead layers, however, only constitute an uncertain and insufficient contact between the pipes engaged one in the other, since the lead, which is a soft and not elastic material, undergoes a permanent compression during the deviations of one pipe relative to the other and then does not return to its initial position, so that contact between the pipes practically no longer exists.
On the other hand, lead easily melts during short circuits.
<Desc / Clms Page number 3>
The object of the invention consists of an articulated screw socket coupling with seal, not conducting electric current, and a clamping ring, characterized in that, in order to establish and ensure an uninterrupted electrical connection between two pipes, over the entire amplitude of their relative displacement, a contact body made of elastic material so resistant to compression that it withstands the compression exerted on it during a lateral displacement without permanent deformation or longitudinal of the pipes, is arranged in the annular space between the inner surface of the socket end of one of the pipes and the outer surface of the male end of the other pipe and shaped so as to be pressed, by the clamping ring inserted into the fitting end of one of the pipes,
by means of at least one conical surface coaxial with the axis of the socket, against the male end of the other pipe.
Metals are mainly taken into account as contact bodies, which differ from lead by their higher melting point, greater compressive strength and above all greater elasticity. It is advisable to give the contact body the form of an open ring which embraces the male end of one of the pipes and of which the two extremities may, depending on the compression, move apart or approach each other. By this kind of connection, the flexibility of the pipe connections is practically not reduced, and the electrical connection between the pipes is not interrupted, even if the position of the latter is affected. a change.
The accompanying drawing shows an embodiment of the coupling with articulated screw connection according to the invention.
This drawing shows the half of the longitudinal section of the screw connection coupling, to designate the male end of one of the pipes, h the socket end of the other pipe, which is connected to said first pipe. On the male end a, we slide the
<Desc / Clms Page number 4>
threaded ring c provided with a conical surface g coaxial with the axis of the fitting, then a ring d serving as a contact body, a support ring e and a rubber ring ± constituting the elastic seal d ' sealing. The contact ring is preferably open at one point, in order to ensure that, under the action of the conical surface g and the pressure exerted by the clamping ring, it is pressed, along its entire length, as well. against the support ring and against the male end a of the pipe.
It is advisable to construct the ring 1 of a material giving elastic and resistant to compression, and of it an internal diameter a little smaller than the external diameter of the male end.,. It is usefully made of iron, the surface of which is protected against rust, for example with tar, by zinc plating or cadmium plating, etc. By screwing the clamping ring c, it pushes by means of the conical surface g the ring d in front of it, until it presses, through the support ring e, the rubber ring 1 in its seat, where it seals the coupling . The support ring e, which can also be opened, prevents the ring 1 from being pressed into the rubber ring f.
By the pressure increasing during the screwing of the clamping ring c, the contact ring d is, by means of the conical surface g, closed on itself and is pressed against the part of the pipe, so as to establish the electrical connection of the male end of the pipe to with the ring d, and therefore, by means of the clamping ring c, with the fitting end b. It has been shown that the contact ring Si only reduces the flexibility of the coupling to the pipes to an insignificant extent, and that the electrical contact between the coupled pipes is not cut even when moved. - lateral or longitudinal surround of these.
It would possibly be appropriate, in order to ensure contact, to roughen at least the points where the ring 1 touches the male end of the pipe a and the clamping part c.
<Desc / Clms Page number 5>
In the exemplary embodiment illustrated, the ring constituting the contact body has a circular cross section. This ring can also have another suitable cross section, and, in particular, be in contact with the male end of the pipe, respectively with the clamping ring, by ridges provided on the contact body itself.
In the example illustrated, the conical surface is disposed at the inner end of the clamping ring. The surface of the support ring which is in contact with the ring d could also be conical, or else this latter surface alone could be conical.
CLAIMS.
1 - Hinged screw socket coupling, comprising a non-electrically conductive seal and a clamping ring, characterized in that, in order to establish and ensure an uninterrupted electrical connection between two pipes, on any the amplitude of their relative displacement, a contact body made of elastic material and so resistant to compression that it withstands without permanent deformation the compression exerted on it during a lateral or longitudinal displacement of the pipes, is arranged in the annular space between the inner surface of the socket end of one of the pipes and the outer surface of the male end of the other pipe and shaped so as to be pressed, by the clamping ring introduced into the end of the pipe. 'interlocking of one of the pipes,
by means of at least one conical surface coaxial with the axis of the socket, against the male end of the other pipe.