<Desc/Clms Page number 1>
Appareil d'injection semi-automatique dtengrais liquiae sous pression. semi-automatique d'engrais liquide sous pression pour fournir aux cultures en général, par voie d'injection souterraine à des profondeurs déterminées et sous des volumes variables, des éléments nutritifs, préventifs ou curatifs, sous forme de solu- tions appropriées.
La caractéristique de l'invention réside dans le fait qu'un corps cylindrique, distributeur-mesureur, est disposé en- tre les branches creuses d'un support en forme d'étrier, portant solidairement à sa partie inférieure un pal de pénétration et d'injection dans le sol, communiquant avec le distributeur par l'une 'des branches de l'étrier. La partie supérieure du distri- buteur-mesureur, ainsi que les extrémités des branches de l'é- trier sont connectées ensemble à l'aide de raccords, 'auxquels aboutissent des tubes servant de poignées pour l'enfoncement de l'appareil, conjointement avec une plaque d'appui pour- le pied dans le fond de-l'étrier, L'un des tubes poignées permet la liaison liquide entre le tube flexible d'alimentation exté- rieure venant d'un dispositif quelconque à pression et le distributeur.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention comporte également, en variante, diverses particularités pour parfaire l'étanchéité de l'appareil. En outre, dans le cas d'emploi d'une membrane, au lieu du cylindre et du piston, la réalisation industrielle de l'appareil et son démon- tage sont rendus aisés.
La fig. 1 est une vue en coupe de l'appareil dans son ensemble suivant'une première forme d'exécution, c'est-à-dire avec un distributeur semi-rotatif conique.
La fig. 2 est une vue en coupe suivant AA de la fig.l, le support étrier étant négligé.
Les fig. 3 et 4 sont deux vues en coupe horizontale du distriputeur montrant les deux positions du boisseau intervenant dans le fonctionnement de l'appareil.
La fig. 5 est une variante du distributeur en coupe, com- portant l'adjonction d'un ressort d'étanchéité.
Les fig. 6 et 7 montrent deux coupes rectangulaires d'un appareil dont le cylindre mesureur est remplacé par un disposi- tif à membrane élastique.
Les fig. 8 et 9 sont les coupes horizontales du distribu- teur de ce dispositif dans les deux positions du boisseau.
Les fig. 10 et 11 sont deux coupes rectangulaires d'un appareil comportant un distributeur semi-rotatif fraisé.
Les fig. 12 et 13 représentent les coupes horizontales des deux positions du boisseau.
Les fihg. 14 à 18 se réfèrent à des vues analogues aux précédentes d'un appareil avec distributeur semi-rotatif cylin- drique.
Les fig. 19 et 20 montrent deux coupes rectangulaires d'un appareil avec distributeur alternatif à tiroir.
Les fig. 21 à 25 se rapportent à d'autres variantes.
L'appareil comporte un. support de l'ensemble et un dis- positif distributeur-mesureur. Le support est réalisé par deux tubes verticaux 1 et 2, coudés en 3 à leur extrémité inférieure pour se rejoindre sur un môme raccord 4.
L'un y est fixé à demeure; l'autre est simplement
<Desc/Clms Page number 3>
vissé pour la commodité du montage et du nettoyage s'il y a lieu.
Le raccord inférieur 4 reçoit le pal d'injection 5 et comporte une plaquette d'appui 6 pour le pied, ou marche-pied.
Chacun des tubes verticaux est solidaire à la partie haute d'une poignée horizontale 7 en tube. La poignée 7 permet la liaison liquide, entre le tube flexible qui s'y raccorde et le distributeur 8. L'alimentation extérieure vient d'un dispositir quelconque à pression motrice ou autre.
La poignée opposée 7' est bouchée extérieurement.et per- . met la liaison liquide entre le distributeur 8 et le pal 5, par l'intermédiaire du tube vertical 1.
Suivant les fig. 1 et 2, le type de distributeur mesureur est semi-rotatir et comporte le corps proprement dit 8 et un bois- seau conique 9, retenu par un chapeau 8', à garniture presse-étou- pe laissant passer une queue à carrés recevant une manette ou olé.
10 est le mesureur ou cylindre contenant un piston-cuir ou autre, à double effet, coulissant sur un tube central 11.
Le distributeur 8 forme un robinet à plusieurs voies qui donne par rotation d'un 1/4 de tour les quatre communications suivantes : 'En lre position, les communications de l'entrée vers le cylindre inférieur par l'intermédiaire du tube 11 et du cylindre supérieur vers la'sortie, fig.3.
En 2e position, les communications de l'entrée vers le cylindre supérieur, et du cylindre inférieur vers la sortie, par le tube central, fig.4, une butée limite la rotation du bois- seau.
La fig. 5 représente le même distributeur avec adjonction d'un ressort 12 pour l'étanchéité.
L'embase inférieure du cylindre 10 est'-munie d'une butée
13 de limitation de course du piston, elle diffère en hauteur pour répondre aux cylindrées envisagées.
14, sont des tirants d'assemblage de l'appareil.
Le pal 5 est un tube conique, assez long, vissé dans le raccord 4. Il porte à son extrémité une pointe 15 destinée
<Desc/Clms Page number 4>
à faciliter la pénétration en terre, uette pointe creuse reçoit, avec jeu, une aiguille coulissante 16 à déflecteur conique, dont l'écrou 17 protège, lorsque le pal est enfoncé, les rainures de dilfusion 18 prévues en bout de la pointe.
Suivant les fig. 6 à 9, le distributeur est à boisseau conique et le doseur, ou mesureur, est à membrane élastique 19. suivant les fig. 10 à 13, le distributeur est du type semi-rotatif. Le corps cylindrique 8 reçoit un rotor 20 fraisé de forme déterminée pour obtenir dans ses deux positions suces- ,;ives les communications indiquées précédemment. L'étanchéité est obtenue par ressort et par garnitures circulaires 21.
En fig. 14 à 18, le corps 8 présente une rainure circu- laire 22'dans laquelle se déplace un rotor 23 muni de deux té- tons fraisés 24 ménageant dans leurs deux positions successives les mêmes communications que précédemment.
Dans les fig. 19 et 20, le distributeur est du type alternatif et comporte un piston ou tiroir 25 à un ou plusieurs voiles.
Les conduits du corps 8 sont judicieusement aménagés pour obtenir dans les deux positions du tiroir, commandé à main, les communications désirées.
Le fonctionnement des appareils est le suivant :
Tenant l'appareil par les deux poignées, l'opérateur en- fonce le pal en terre à l'endroit voulu, ce qui est facilité par l'effort du pied sur le*marche-pied 6.
Le distributeur se trouve en lre position. Le liquide utilisant le circuit approprié pénètre sous pression dans le cy- lindre inférieur par le tube central 11.
Le distributeur est mis en 2e position par la manette.
Le liquide emprunte alors le circuit qui se présente et pénètre sous pression dans le cylindre, supérieur. Simultanément, le li- quide emmagasiné dans le cylindre inférieur s'évacue, utilisant les conduits qui le dirigent vers le pal par le canal du tube support 1. L'injection dure environ deux secondes.
Après chaque injection, le pal est retiré puis enfoncé de nouveau en terre en un autre endroit,et le distributeur
<Desc/Clms Page number 5>
replacé en lre position. Le liquide utilisant le conduit qui se présente, pénètre à nouveau sous pression dans le cylindre infé- rieur. Simultanément, le liquide emmagasiné dans le cylindre su- périeur à l'opération précédente utilise son circuit et s'évacue vers le sol.
Ainsi de suite¯ pour chaque opération.
Les distributeurs décrits ci-dessus peuvent être indiffé- remment placés en lre ou en 2e position au départ.
Suivant les fig. 21 à 23, le dispositif distributeur mesureur est encore disposé entre les poignées 7 et 7', la poi- gnée 7 servant à l'amenée du liquide sous pression.
Le distributeur 8 est solidaire du tube central 11 sur lequel coulisse le piston à double effet, se mouvant dans le cy- lindre 10 qui.est lui-même solidaire du distributeur par un vo- lant 26 se vissant à la partie inférieure du tube central 11 en faisant pression sur le fond 27 du cylindre 10.
Ce vissage central remplace avantageusement les tirants 14 préoédents. il réalise une fixation ratiannelle et assure une pression uniforme évitant toute fuite de liquide aux extrémi- tés du cylindre 10.
Le distributeur 8 est pourvu de différents conduits : un conduit 28 relié au tube 7 d'alimentation qui débouche au centre de sa face supérieure; un conduit 29 d'évacuation du li- quide par le tube 7' débouche également à sa partie supérieure en 30.
Deux autres conduits 31 et 32 débouchant à la partie su- périeure du distributeur 8 sur le même rayon que le conduit 30 sont reliés l'un avec l'intérieur du tube central 11 et, par suite, avec la chambre inférieure du cylindre 10, l'autre avec la chambre supérieure du cylindre 10 en débouchant directement dans celle-ci à la partie inférieure du distributeur 8.
Le tiroir cylindrique semi-rotatif 33 est disposé sur le distributeur 8. Il est enfermé dans un oarter étanche 34 et mû manuellement en rotation (90 ) par un axe 35. Il est plaqué- contre le distributeur 8 par un ressort 36 prenant appui contre une embase 37 de 1'axe 35
<Desc/Clms Page number 6>
Le tiroir 33 comporte aussi différents conduits : deux, trois,ou quatre conduits 38 faisant communiquer le conduit 28 avec le dessus de la partie supérieure, deux conduits 39 et 40 pouvant communiquer; celui 39 avec le conduit 31; l'autre 40 avec le conduit 32. Enfin, le tiroir 33 est muni sur sa face in- férieure d'une fraisure semi-circulaire 41 pouvant mettre en com- munication les conduits 30 et 31 ou 30 et 32.
On notera enfin le mode de réalisation du piston à double effet qui est réalisé de façon à éviter toutes fuites ou communication entre les cham- bres supérieure et inférieure du cylindre 10, aussi bien par la périphérie des cuirs que par leur partie centrale coulissante.
A cet effet, une douille entretoise 42 montée coulissante sur le tube central 11 reçoit à chacune de ses extrémités une rondelle 43 sur lesquelles prennent appui les cuirs 44. Les deux cuirs et les deux rondelles 43 sont traversées par des-goujons filetés 45 dont la partie centrale entretoise les rondelles 43.
L'ensemble est fixé par des écrous 46.
Les goujons 45 sont d'une longueur telle qu'ils protègent les cuirs 44 contre toute détérioration, en évitant qu'ils butent contre les fonds du cylindre 10.
Pour régler le débit on dispose une ou plusieurs ron- delles R sur le fond 27 du cylindre 10 et contre lesquelles bu- tent les extrémités inférieures des goujons 45.
Si l'on suppose que le piston se trouve dans la partie haute du cylindre 10 et le tiroir du distributeur placé dans la position de la fig. 2, le liquide sous pression amené par le tube 7 passe par le conduit 28, ceux 38, et passe au-dessus du tiroir 33 pour faire pression sur ce dernier et pour l'appliquer parfai- tement sur le distributeur 8. Le liquide passe ensuite par le conduit 40 du tiroir placé en regard de celui 32 du distributeur 8 et agit à la partie supérieure du piston qui descend en chas- sant, par le tube central 11, le liquide contenu dans la chambre inférieure et qui passe par le conduit 31 relié au conduit d'éva- cuation 30 et 29 par l'entremise de la fraisure 41.
Pour effectuer une nouvelle injection on tourne le tiroir
<Desc/Clms Page number 7>
33 de 90 (flèche F) de façon à mettre en communication les con- duits 30 et 32 et aussi ceux 39 et 31 (fig.23).
Dans cette position, le liquide sous pression agit sous le piston qui refoule le liquide remplissant la chambre supérieure
La rotation du tiroir 33 est limitée dans les deux posi- tions par une butée solidaire du carter étanche 34 coopérant avec une fraisure circulaire prévue sur là périphérie du tiroir 33.
Dans les fig. 22 et 23 le circuit du liquide d'admission est représenté par des flèches en traits pleins et celui du li- quide refoulé par des flèches en traits mixtes.
La fig. '24 est une variante dans laquelle le cylindre 10 et le piston sont remplacés par une capacité à peu près sphé- rique séparée en deux chambres 47 et 48 par la présence d'une membrane élastique 49.
La calotte sphérique constituant la chambre 47 est solidaire du distributeur 8. La calotte 50 constituant l'autre chambre 48 est appliquée contre la première après interposition de la membrane 49 et fixée par un étrier 51 à vis centrale 51'.
La chambre inférieure 48 est reliée au tiroir de distri- bution 33 par les conduits 52, 53 et 54 et la chambre supérieure 47 y est reliée par le conduit 55.
En outre, le distributeur 8 comporte des oonduits d'ad- mission et de refoulement 56 et 57.
Le fonctionnement du tiroir est identique à celui du dispositif précédent.
Bien entendu, les appareils pourront varier de forme, de dimensions, comporter des matériaux appropriés et varier dans le domaine de la fabrication.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.