BE467168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467168A
BE467168A BE467168DA BE467168A BE 467168 A BE467168 A BE 467168A BE 467168D A BE467168D A BE 467168DA BE 467168 A BE467168 A BE 467168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
circuit
amplifier
relay
resistor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE467168A publication Critical patent/BE467168A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/08Two-way loud-speaking telephone systems with means for conditioning the signal, e.g. for suppressing echoes for one or both directions of traffic
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/20Reducing echo effects or singing; Opening or closing transmitting path; Conditioning for transmission in one direction or the other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Réseau téléphonique ou analogue. 



   La. présente invention concerne d'une façon générale des perfectionnements apportés aux réseaux de transmission de courants téléphoniques du type dans lequel des circuits de commutation commandés par ces courants sont prévus pour bloquer partiellement ou complètement, dans certaines circonstances, certains des circuits de passage qu'ils comportent, et plus particulièrement, à des perfectionnements des circuits de poste téléphonique d'abonné du type faisant l'objet d'une demande de brevet belge déposée sous le n    360.6I7.   



   Ce brevet révèle un poste téléphonique d'abonné   perfectionné   du type dans lequel les   circuits   de passage sont de préférence bloqués seulement de'façon partielle   lorsqu'ils   ne sont pas utilisés, et dans lequel la commande du circuit de blocage comporte un tube à remplissage gazeux à cathode chaude, à l'aide duquel un blocage et un déblocage efficace des circuits de passage est obtenu sans que la parole soit amputée d'une façon appréoiable. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un tel dispositif comporte un poste téléphonique relié à la ligne correspondante par une bobine d'impédance ou anti-local; un premier circuit de passage est prévu pour la transmission des courants de conversation depuis l'appareil transmetteur ou microphone, à travers la bobine, vers la ligne ; un second circuit est prévu pour la transmission des courants téléphoniques entrants de l'anti-local vers l'appareil récepteur. 



   Chaque circuit de passage comporte un circuit de commande comprenant un tube à remplissage gazeux ainsi qu'un dispositif   commandé   par le courant d'élution traversant le tube, pour modifier l'intensité de na transmission d'au moins un des circuits de passage. Un appareillage comprenant un système redresseur est prévu pour coupler l'électrode de commande de chacun des tubes à remplissage gazeux au circuit de passage correspondant, de façon qu'une tension prédéterminée soit appliquée à cette électrode de commande pour rendre le tube conducteur lorsque son circuit de-passage associé est parcouru par un courant téléphonique. 



   Chacun des circuits de commande est muni d'un dispositif permettant de diminuer la différence de potentiel entre l'anode et la cathode des tubes de commande lorsque le courant téléphonique parcourant les circuits de passage correspondants est interroppu, et pour interrompre de ce fait le courant anodique traversant le tube, et pour libérer ainsi le circuit de commande. Dans l'une de ces réalisations, un relais à libération temporisée est placé dans le circuit de sortie du système redresseur; ce relais fonctionne continuellement pour interrpmpre le circuit d'anode du tube à remplissage gazeux correspondant, lorsque la tension résultant du courant téléphonique d'entrée traversant circuit de passage   corres-   pondant, et qui est   appliq-uée   au circuit d'entrée du système redresseur, disparaît.

   Dans l'autre réalisation, une source de courant alternatif locale est utilisée comme source de tension anodique pour les deux tubes de commande. Avec ce dernier dispositif lorsque l'éleotrode de commande de l'un des tubes est amenée à la tension d'amorçage, le tube fonctionne comme redresseur à simple alternance; des tensions oontinues apparaissent aux bornes du circuit de sortie, et sont utilisées pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exécuter les fonctions de contrôle désirées des circuits de passage. 



   Bien que ces dispositifs aient prouvé qu'ils fonctionnaient de façon tout à fait satisfaisante, on peut souhaiter disposer de certaines autres   caractéristiques   et d'avantages qu'ils ne comprennent pas. Par exemple, il peut être désirable d'utiliser un tube de commande à remplissage gazeux à cathode froide, à la place d'un tube à cathode chauffée. 



  L'avantage particulier qui en découle est que la source d'alimentation du filament est supprimée; de plus, étant donné que beaucoup de tubes à cathode chauffée possèdent des cathodes qui nécessitent un temps de ohauffage plus long que celui des cathodes des tubes utilisés dans les amplificateurs de passage correspondants, il y a évidemment un certain décalage entre les moments où les deux types de tubes sont prêts à fonctionner, après que le circuit de chauffage des cathodes a été fermé. 



  Puisque la tension anodique des tubes de commande à remplissage gazeux doit être coupée ou réduite pour que le contrôle soit restitué à l'électrode de commande, des dispositifs variés ont été imaginés. 



   Ainsi, dans le cas où une source de courant alternatif est utilisée pour provoquer l'interruption périodique de conductibilité du tube de commande, il existe la possibilité d'un certain retard se produisant conformément à la probabilité relative des alternances positives du courant. En d'autres mots, dans certains cas, le début de la conversation peut coïncider avec l'alternance négative du courant, ce qui entraine un retard pouvant atteindre 1/100 ème de seconde; ce retard, combiné avec les 2 ou 3 millièmes de secondes nécessaires, à partir de l'établissement de l'alternance positive, pour atteindre une tension suffisante pour rendre le tube conducteur, est susceptible de produire en certains cas une certaine amputation de la parole. 



   Dans le but de réduire cette possibilité d'amputation de la parole, 'qui peut être indésirable dans certains cas, l'invention se propose d'utiliser une source de tension continue pour le tube de commande, cette source rendant périodiquement le tube non conducteur, en combinaison avec un dispositif dépendant de la conductibilité du tube. 



  Ce retour du tube à un état de non-oonduotibilité est produit de préféren- ce à une fréquence basse par rapport aux fréquences vocales mais qui, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 néanmoins, est suffisamment élevée pour qu'il soit facile de prévoir un filtrage adéquat pour éliminer le ronflement qui résulte de la composante alternative due aux interruptions de la conductibilité du tube. Si un tel dispositif occasionne l'interruption périodique de la conductibilité du tube par une variation de la tension anodique, la con-   ductibilité   est rétablie à l'alternance suivante de polarité convenable due à la voix ou au signal de commande.

   Il est évident de ce fait qu'il est souhaitable d'éviter une fréquence relativement élevée d'interruption, puisqu'il en résulterait une plus faible proportion de conductibilité du tube qui, à son tour, entraînerait un courant plaque moyen plus faible d'où résulterait une tension plus faible pour la commande de   l'amplifica-   teur correspondant. 



   Conformément à un trait caractéristique de l'invention, dans un réseau de transmission de courants téléphoniques, comprenant un amplifi- cateur, ce dernier est disposé de telle façon que son fonctionnement soit modifé par les courants téléphoniques, sous le contrôle d'un tube à remplissage gazeux à cathode froide,   donditionné   de façon que l'amor- çage du tube produise les conditions entrainant son extinction. 



   Conformément à un autre trait caractéristique de l'invention, dans un réseau de transmission de courants téléphoniques à double sens, com- portant un circuit de passage séparé avec un amplificateur pour chaque sens de transmission, l'amplificateur de chaque circuit est disposé de telle façon que son fonctionnement est modifié par les courants télépho- niques circulant dans l'autre circuit de passage, sous le contrôle d'un tube à décharge à cathode froide, conditionné de façon que l'amorçage du tube produise les conditions entraînant son extinction. 



   L'invention sera mieux comprise par la description suivante de deux méthodes d'en tirer parti, qui sont données à titre d'exemple. La description se réfère aux figures ci-jointes; la   fig.l   représente le circuit d'un poste téléphonique d'abonné dans lequel sont inoorporés certains traits caractéristiques de l'invention; la gig.2 représente une forme légèrement différente de ce circuit. 



   Référons nous tout d'abord à la fig.l; le poste téléphonique dont elle représente le circuit est prévu pour être connecté à une ligne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 téléphonique 100 qui peut, par exemple, faire partie d'un réseau télépho- nique habituel, automatique ou anormal; dans ce cas, l'extrémité non re- présentée de la ligne se termine par un circuit dont les caractéristiques dépendent du type du central. Le poste oomprend un microphone 101, un appareil récepteur, sous la forme d'un haut parleur 102, une bobine d'induction ou anti-local 103, un circuit d'équilibrage 104 pour ce dernier, ainsi que des amplificateurs de sortie et d'entrée 105 et 106. 



  L'amplificateur de sortie peut comprendre plusieurs étages d'amplificaiton de n'importe quel type, tels qu'à oouplage par résistances par condensa- teur ou par transformateur. Etant donné que le type particulier utilisé ne joue auoun rôle dans la présente invention, on n'a représenté que les tubes d'entrée et de sortie de l'amplificateur, pour montrer la façon dont le circuit de commande correspondant doit y être   raccordé.   L'amplificateur de sortie représenté comporte un tube électronique d'entrée 107 à la grille duq-uel sont appliquées les tensions dues aux courants   vocaux   produits par le miorophone 101. 



   Le circuit grille - cathode comporte une résistance auto-polarisante 108, qu'il est souhaitable de shunter par un condensateur 109, le   conden..   sateur et la résistance étant mis à la terre. Une partie de l'étage de sortie de l'amplificateur représenté comprend le tube de sortie 121, dont la grille est connectée à un condensateur 122 et à une résistance 123 de oouplage. La plaque du tube 121 est connectée à un transformateur 124, dont la sortie est connectée à l'anti-local 103.

   L'amplificateur de sortie est muni d'un circuit de commando 125, qui est connecté de manière à être impressionné par les courants téléphoniques traversant   ltamplifioa-   teur de sortie, par un circuit comprenant un diviseur de tension 126 et un condensateur de couplage 127, en parallèle sur le circuit grille ou circuit d'entrée du tube 107 de l'amplificateur de sortie. Une partie de la tension apparaissant aux bornes de la résistance variable en diviseur de tension 126 peut être amplifiée par un amplificateur approprié 129, muni d'un transformateur de sortie 130. Le circuit de commande comporte un tube à décharge à remplissage gazeux et à cathode froide 131 comportant une cathode, une anode, et une électrode de commande ou d'amorçage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  L'électrode d'amorçage du tube à remplissage gazeux 131 est   aonneaté   à un point déterminé d'un circuit comprenant l'émoulement de sortie (mis à la terre) du transformateur 130 et les résistances 132 et 133, qui sont reliées au pôle positif d'une source de tension 134. 



   L'électrode d'amorçage est connectée au point commun des résistances 132 et 133. La source de tension 134 a sa borne négative à la terre, par l'intermédiaire de la résistance 135, tandis que la cathode du tube 131 est mise à la terre par la résistance 136. L'anode du tube 131 est réunie par un circuit approprié à la bonne position de la source de tension 134. 



  Comme indiqué précédemment, l'électrode de commande du tube 131 est connectée à un circuit disposé de façon à ce que la chute de tension apparaissant aux bornes de la résistance 132 fournisse la majeure partie de la tension requise par l'électrode de commande pour rendre le tube conducteur. Le complément de tension nécessaire est obtenu à partir des composantes vocales apparaissant aux bornes de   l'émoulement   de sortie du transformateur 130. 



   L'électrode de commande du tube 131 pourrait être excitée uniquement par les composantes vocales apparaissant aux bornes du transformateur 130 en dotant l'amplificateur 129 d'un nombre suffisant dtétages, mais cette solution ne serait pas économique. On remarquera que le circuit plaque comprend les deux résistances 135 et 136, dont le point commun est mis à la terre. Les bornes opposées des résistances 135 et 136 appliquent des tensions appropriées à l'amplificateur d'entrée, pour le mettre hors d'action, et à l'amplificateur de sortie, pour le mettre en service. 



  Dans ce but, l'autre extrémité de la résistance 136 est   connectée   à un circuit approprié comprenant une résistance 137, un condensateur 138 mis à la terre, et la résistance de grille de couplage 123 du tube de sortie 121 de l'amplificateur de sortie. L'autre extrémité de la résistance 135 est connectée à un circuit comprenant une résistance en serie 139, un condensateur mis à la terre 140 et le circuit grille du tube d'entrée de l'amplificateur d'entrée 106. 



   Comme on l'a indiqué précédemment, il est souhaitable d'avoir un circuit de commande dans lequel, en réponse à l'amorçage du tube; un moyen est mis en oeuvre pour rendre périodiquement le tube non conducteur. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  ' L'un des moyens le plus simple d'obtenir un résultat est dtutiliser une résistance 144 connectée en série entre la plaque du tube de commande 131 et la borne positive de la source anodique 134, en établissant la connexion entre les bornes 145. Par un choix convenable de la valeur de la résistance 144 en série dans le circuit plaque, la chute chimique de tension se produisant en réponse à l'amorçage du tube réduira suffisamment la tension anodique pour que le tube ne soit plus conducteur. Il en résulte que la tension développée aux bornes de la résistance 144 disparaîtra également, et que la pleine tension de la source sera appliquée au tube de commande 131.

   Si nous supposons que des courants téléphoniques continuent à être transmis par   l'amplificateur   de sortie, l'alternance positive suivante de courant vocal appliquée à l'électrode de commande du tube 131 le rendra de nouveau conducteur. Cette succession d'opérations continuera à se reproduire tant que des courants de fréquenoe vocale seront transmis   par l'amplificateur   de sortie. Un tel dispositif, néanmoins, nécessite- rait l'intervention dtun filtrage important au profit des résistances 135 et 136, de façon à supprimer l'effet des interruptions d'une fréquence relativement lente qui résultent de son fonctionnement ce filtrage réduirait évidemment d'une façon considérable la rapidité aveclaquelle l'appareil de commande 125 permet ou empoche le fonction- nement des amplificateurs d'entrée et de sortie 105 et 106.

   Un autre dispositif a été créé pour obvier à cet inconvénient, dans lequel, les tensions appliquées initialement aux amplificateurs pour les mettre en - ou hors service comportent un filtrage relativement peu important, des .éléments filtrants additionnels étant introduits par la suite pour élimi- ner les effets d'amorçage et d'arrêt du tube de commande 131. 



   Ce perfectionnement, qui permet une mise en - ou hors d'action plus rapide, est obtenu en connectant les deux groupes de bornes 146 et 147, 'faisant partie d'un circuit comprenant l'anode du tube 131, les bornes 146, un relais 110 connecté en série avec une résistance 148, laquelle est shuntée, ainsi que le relais 110, par un condensateur 149, les bornes 147 et le positif de la source anodique 134. Un diviseur de tension comprenant les tésistances 150 et 151 est connecté en parallèle sur la source 134, le point commun des résistances 150 et 151 étant mis 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 à la terre. Le relais 110 est muni d'un contact d'ouverture 111, connecté d'une part à une résistance 152, laquelle est reliée à une prise ajustable de la résistance 150, d'autre part à un condensateur de filtrage 153, mis à la terre.

   Le contact de fermeture 112 sert à connecter la capacité 153 en parallèle avec une petite capacité de filtrage 140, connectée par une de ses bornes à la résistance 139. Le relais 110 comporte également une seconde paire de contacts, comprenant le contact d'ouverture 113, connecté entre une résistance 154, réunie à une prise ajustable de la résistance 151, et un condensateur de filtrage 155. La capacité de filtrage 155 est connectée, par l'intermédiaire du contact de fermeture 114, en parallèle avec la capacité filtrante plus petite 138, qui est connectée à une borne de la résistance 137. 



   Dans le circuit qui vient d'être décrit l'excitation initiale du tube de commande 131 engendre un courant anodique, qui fait rapidement apparaître des tensions aux extrimités des résistances 135 et 136, ces tensions sont appliquées respectivement aux amplificateurs d'entrée et de sortie par les résistances 139 et 137. Il en résulte que le relais 110 attire son armature, ouvre ses contacts 111 et 113 et ferme ses contacts 112 et 114. De ce fait, immédiatement après que les tensions de mise en - et hors service des amplificateurs leurs sont appliquées, un filtrage additionnel est provoqué par la mise en circuit des condensa- teurs 153 et 155. Le relais 110 est shunté par un condensateur 110, destiné à la temporiser, de façon que le relais ne suive pas les inter- ruptions de courant successives du tube de commande 131.

   Le circuit plaque du tube 131 est ainsi muni d'un relais 110, shunté par un   oonden-   sateur 149; il offre, avec la résistance 148, une impédance suffisante pour rendre le tube de commande 137 périodiquement non conducteur, du fait de la chute induction de tension. Il en résulte que la fréquence des interruptions, avec ce dispositif, dépend de la tension de la source 134 et de la somme des résistances 135,136, et 148.

   De façon à ce que le raccordement des condensateurs 153 et 155 ne modifie pas la valeur des tensions de mise en - et hors service qui sont déjà appliquées'aux amplificateurs, on charge initialement ces condensateurs 153 et 155 par l'intermédiaire des contacts d'ouverture 111 et 113 du relais 110, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des résistances limitatives de oourant 152 et 154 et des diviseurs de tension 150 et 154 et des diviseurs de tension 150 et 151, qui sont connectés en parallèle sur la somme 134. 



   L'amplificateur d'entrée 106 peut comporter un nombre quelconque d'étages d'amplification , selon les nécessités qui se présentent; dans un but de simplicité, deux tubes seulement ont été représentés : le tube d'entrée 156 et le tube de sortie 157. La grille de commande du tube 156 est excitée par une résistance ou diviseur de tension 158, laquelle est conneotée à l'anti-looal 103. La grille du tube 156 peut être portée à un potentiel négatif, de façon à mettre l'amplificateur d'entrée hors service chaque fois que l'amplificateur de sortie est utilisé; ceci s'obtient en connectant une extrémité de la résistance 158 à une extrémité de la résistance 139 de l'appareil 125, empêchant ou autorisant le fonctionnement, qui est associé à l'amplificateur de sortie.

   Le tube de sortie 157 est connecté à un transformateur de sortie 
159, lequel est relié au haut-parleur 102. Le circuit grille du tube de sortie 157 peut comporter une résistance 160, dont une extrémité est connectée à un appareil 161 d'empêchement ou d'autorisation de fonotionne- ment, associé à l'amplificateur d'entrée. 



   Une partie de l'énergie entrante amenée par la résistance 158 à l'amplificateur d'entrée est transmis par un condensateur 162 et un diviseur de tension 163 à un amplificateur approprié 164, qui est connecté à un transformateur de couplage 165. L'émoulement secondaire de ce transformateur 165 a une extrémité à la terre, l'autre étant connectée à travers une résistance 166 à l'électrode de commande d'un tube à déoharge 167 à cathode froide. Ce tube 167 est du marne type que le tube 131 de l'appareil de mise en - ou hors service 125.

   Bien que dans les deux cas ces tubes aient été décrits comme comportant une   enveloppe   contenant un gaz en tout autre milieu ionisable , ainsi qu'une cathode froide et une électrode de commande, représentée sous forme d'électrode d'amorçage, il est   évidemment   sous-entendu que l'électrode de commando peut être de l'une ou l'autre des différentes formes   d'électrodes.de commande   utilisées d'ahabitudes dans ce type de tubes remplissage gazeux et à cathode froide, et notamment une grille de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 commande.

   L'électrode de commande du tube 167 est connentée au point commun des résistances 166 et 168; vette dernière est elle-même connec- tée à la bonne position d'une source 169 appropriée, de façon que le circuit comprenant   l'émoulement   secondaire du transformateur 165 et les résistances séries 166 et 168 constitue un circuit similaire à celui que comporte l'appareil-de mise en - et hors service 125. 



   La cathode du tube à décharge 167 est connectée au négatif de la source 169 par   l'intermédiaire   des deux résistances 170 et 171, dont le point commun est mis à la terre. 



   Si l'on désire utiliser une forme de circuit simplifiée, dans lequel la chute chimique de tension dans le circuit plaque sera suffisante pour que la tension apparaissant entre l'anode et la cathode du tube 167 tombe en réponse à la conductivité du tube, une résistance série 172 peut être insérée dans le circuit plaque, en réunissant les bornes 173. 



   Le fonctionnement de ce circuit sera ainsi analogue à celui du oir- cuit décrit pour l'appareil 125 servant à la commande de   l'amplificateur   de sortie, lorsque la résistance 144 était connectée dans le circuit plaque du tube à décharge 131. 



   Il est préférable, cependant, d'utiliser un circuit présentant cer- tains avantages par rapport à ce circuit simplifié; dans ce but, on a prévu les bornes 174 et 175 grâce auxquelles on peut intercaler dans le circuit plaque du tube 167, un relais 180 et une résistance 176, shuntés tous deux par un condensateur 177. Le relais 180 est muni de deux contacts d'ouverture 181 et 183, qui sont connectés aux capacités 178 et 179, dont un pôle est à la terre, ainsi qu'aux résistances limitatives de courant 185 et 186. Ces résistances 185 et 186 sont connectées à des prises réglables d'un diviseur de tension comportant deux résistances 187 et 188 branchées en parallèle sur la source 169. Le point commun des résistances 187 et 188 est mis à la terre.

   La cathode du tube à décharge 167 est connectée, par l'intermédiaire d'un circuit comprenant une résistance 189, à une extrémité d'une résistance de grille de couplage 160 du tube 157. Le point commun des résistances 189 et 160 est relié à un condensa- teur 190, qui est mis à la terre, pour provoquer un certain filtrage. 



  Le négatif de la batterie 169 et une extrémité de la résistance 171 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sont réunis par un circuit comprenant une résistance série 191 munie d'un condensateur de filtrage 192 mis à la terre, au circuit du tube d'entrée 107 de l'amplificateur de sortie. 



   En réponse à l'énergie de fréquence vocale apparaissant aux bornes d'entrée de l'amplificateur, l'électrode de commande du tube à décharge 167 voit son potentiel augmenter suffisamment pour ioniser le tube et le rendre de.ce fait conducteur. Il en résulte qu'un courant anodique tra- verse le relais 180 et la résistance 176, de sorte qu'immédiatement après, la chute de tension due à l'impédance de ces deux éléments est suffisante pour réduire la tension anodique en dessous de là valeur requise pour maintenir le tube à déoharge 167 conducteur. De ce fait, l'électrode de commande du tube à   décharge   est de nouveau libérée. Si l'amplificateur d'entrée continue à reoevoir de l'énergie à fréquence vocale, le tube à décharge 167 sera de nouveau rendu conducteur lors de l'alternance positive suivante de courant vocal.

   Le relais 180, en étant excité,   déconnecte   les condensateurs 178 et 179 des résistances 
185, 187,186 et 188 par lesquelles ils ont été chargés à une tension déterminée; ces condensateurs sont alors connectés par les contacts de fermeture 182 et 184 à des condensateurs qui filtreront de façon appropriée la tension de mise hors servioe appliquée à l'amplificateur de sortie et la tension de mise en service appliquée au tube de sortie de l'amplificateur d'entrée. Le condensateur 177, connecté en parallèle sur la résistance 176 et le relais 180; prooure une temporisation suffi- sante pour que les condensateurs additionnels de filtrage 178 et 179 ne soient pas déconnectés lorsque la tension plaque du tube à décharge 167 est réduite suffisamment pour libérer l'électrode de commande de ce tube. 



     Si,   à ce moment, l'énergie à fréquenoe vocale cesse   d'être   appliquée, le tube à décharge 167 ne sera plus rendu conducteur, du fait de l'absence de l'alternance positive suivante, et le relais 180 retombe. Nous supposons que de plus amples explications du fonctionnement de l'appareil de mise en - et hors service 161 ne sont pas néoessaires, du fait de la similitude de ses éléments et de son fonctionnement aveo l'appareil ana- logue 125 associé à l'amplificateur de sortie, lequel a été décrit précédemment dans tous ses détails. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   On voit par la description qui précède que chaque amplificateur est associé à un appareil de mise en - ou hors service, comprenant un tube à décharge à cathode froide qui, en réponse aux courants de fréquence vocale traversant l'amplificateur qui lui correspond, engendre des tensions de commande, dont l'une met en service son propre amplificateur, tandis que l'autre met hors service l'autre amplificateur. 



   Chacun des tubes de commande est intercalé dans un circuit qui répond à la   oonduotivité   du tube pour interrompre périodiquement celle-ci et restituer à l'électrode de commande le contrôle du tube. 



   Dans   la.   disposition modifiée qui a été décrite en second lieu, les tensions initiales de mise en - et hors service entrainent la mise en jeu d'un filtrage relativement peu important et dont la constantede temps est relativement faible, de façon qu'une mise en service ou hors service puisse être effectuée très rapidement, réduisant ou empêchant ainsi l'amputation de la parole. Après la première application des tensions instantanées de mise en - ou hors service, des systèmes fil- trants additionnels sont connectés, de façon ce que les tensions de commande appliquées ne comportent plus de composante alternative appré-   ciable;   ces filtres supplémentaires servent également à empêcher l'ali- mentation en retour entre les deux amplificateurs, par l'intermédiaire des circuits de commande. 



   Référons-nous maintenant à la fig.2, qui représente une autre réalisation permettant de mettre en service ou hors service les ampli- ficateurs d'entrée et de sortie. Dans le but de faciliter la description, les éléments qui correspondent à ceux représentés précédemment à la fig. 



  1 y sont désignés par un indice supérieur d'une centaine. Le circuit du poste représenté à la fig.2 est connecté à une ligne téléphonique   200,   qui est   elle-même   réunie à un dispositif anti-local 203, qui interconnecte un circuit d'équilibrage 204, un amplificateur de sortie 205 et un amplificateur d'entrée 206. Le microphone 201 est connecté à l'amplifica- teur de sortie, et un haut-parleur 202 est connecté à l'amplificateur d'entrée.

   L'amplificateur de sortie est muni d'un circuit de commande comportant un appareil de mise en - ou hors service 225; de même l'amplifi- cateur d'entrée est raccordé à un appareil de mise en - et hors service 261, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Dans le but de permettre aux courants de fréquence vocale transver- sant l'amplificateur de sortie 205 d'influencer l'appareil de commande 225, une partie de l'énergie est dérivée du tube 207 par un diviseur de tension 226 et un condensateur de couplage 227. Cette énergie peut être amplifiée par un amplificateur approprié 229, qui est connecté à un transformateur 230.

   Un tube à décharge à cathode froide et à remplissage gazeux 231 possède une électrode de commande, connectée à un circuit oomprenant le secondaire, mis à la terre, du transformateur 230 et les résistanoes 232 et 233, reliées au positif de la source 234. La cathode du tube 231 est connectée au négatif de la source 231 à travers les résistanoes 235 et 236, dont le point commun est mis à la terre. Avant que le tube 231 soit rendu conducteur, un circuit anodique est normalement établi par le relais 210, le contact de repos 211, la résistance limita- tive 248 et la self de choo 300, qui est   connectée   au positif de la source 234. Le point commun de la bobine de choc 300 et de la résistance 248 est connecté à un condensateur de filtrage 301, qui est mis à la terre.

   La self de choc 300 et le condensateur 301 sont destinés à éliminer les impulsions transitoires provoquées par les ouvertures et fermetures répétées du contact 211. Les valeurs de la résistance et de l'impédance de la self de choc, ainsi que du relais 210 et de la résistance 248 sont choisis de telle sorte que le courant plaque soit limité à une valeur maximum déterminée. Le point commun de la résistance 248 et du condensateur 300 est connecté à une résistance 302, qui est elle-même connectée à une   résistance   303, dont l'autre extrémité est mise à la terre. Le point commun de la résistance 302 et 303 est connecté au contact d'ouverture 212 du relais 210; la lamelle mobile du contact est connectée à un conden- sateur 304, qui est lui-mâme connecté au négatif de la source 304.

   Le oondensateur 304 est domensionné de façon à assurer une persistance suffisante pour que les tensions développées aux bornes des résistances 235 et 236, qui sont  parallèle:sur   le condensateur 304, se maintiennent, deefaçon que les tensions de commande appliquées aux amplificateurs d'entrée et de sortie persistent pendant les intervalles séparant les mots et les syllabes.

   Le condensateur 304, grâce à sa oonnexion au point commun des résistances 320 et 303, est connecté initialement à un circuit assurant 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 la charge de la capacité, de façon qu'il ne se produise pas de variations appréciables des tensions apparaissant entre les résistances 235 et 236, et qui sont appliquées aux amplificateurs, au moment où la capacité est connectée par le contact de fermeture 213 à l'une des extrémités de la résistance 236. Cette extrémité de la résistance 236 est réunie, par l'intermédiaire d'une résistance 237, à la résistance de grille 223 du tube de sortie 221 de l'amplificateur de sortie. Une extrémité de la résistance 237 est munie d'un condensateur 238, mis à la terre.

   Une extrémité de la   résistance   235 est connectée 4 une résistance 239, qui est munie d'un condensateur 240 mis à la terre; le circuit ainsi formé est connecté à la résistance d'entrée 258 du tube d'entrée 256 de l'amplificateur d'entrée 206. 



   Le relais 210 est disposé de telle façon que lors de l'amorçage du tube à décharge 231, la première opération qui se produise soit l'ouver- ture du contact 212 et la fermeture du contact 213. Durant le passage initial du courant de l'anode vers la cathode, la tension développée aux bornes des résistances 235 et 236 est appliquée aux circuits de commande des tubes 256 et 221 faisant respectivement partie de l'amplifi- cateur d'entrée et de l'amplificateur de sortie; il en résulte que l'amplificateur d'entrée est très rapidement mis en service, tandis que l'amplificateur de sortie est très rapidement mis hors service.

   A la suite de l'application rapide de ces tensions de commande, le condensa- teur 304 est connecté en parallèle sur les résistances 235 et 236, pour produire un certain effet de filtrage et d'égalisation, qui sert également à stabiliser les tensions de commande, de façon à ce qu'elles se maintiennent pendant les intervalles séparant les syllabes et les mots. 



  Lorsque le relais 210 est attiré, il ouvre son contact 211. Le relais 210, en interrompant la tension plaque, restitue la commande du tube 231 à son électrode de   commande.   Si des courants de fréquence vocale continuent à traverser l'amplificateur de sortie, le tube 231 redevient de nouveau conducteur, et par de fait attire de nouveau l'armature du relais 210. 



  Le contact 210 est disposé de telle sorte qu'il puisse s'ouvrir et se fermer aussi longtemps que la parole continue à 8tre transmise, sans que le contact d'ouverture 212 et le contact de fermeture 213 soient 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 actionnés. Il en résulte qu'aussi logtemps que des courants de fréquence vocale sont transmis par l'amplificateur de sortie, le relais 210 est successivement excité et   désexcité}   il ouvre et ferme le contact 211 à une fréquence relativement rapide, et restitue ainsi périodiquement la commande du tube 231 à son électrode de commande.

   Ce fonctionnement continue jusqu'à ce qu'il y ait une interruption des courants de fré- quenoe vocale traversant l'amplificateur de sortie; le relais 210 est alors libéré, de sorte que le contact 211 se referme, et les contacts 212 et 213 reviennent à la position représentée à la   fig.2.   Il en résulte qu'avec le dispositif venant d'être décrit, on dispose   d'un moyen   de restituer périodiquement la commande du tube à cathode froide à remplis- sage gazeux à son   éleotrode   de commando sans supprimer les tensions de commande appliquées aux amplificateurs d'entrée et de sortie, ce moyen étant lui-même dépendant de la oonduotivité du tube. 



   Bien qu'un seul relais 210 ait été représenté pour effectuer les interruptions périodiques de la tension plaque et   oonneoter   le condensa- teur 304 en parallèle sur les résistances 235 et 236, il est sous-entendu que les opérations peuvent âtre exécutées par plusieurs relais, ou par un relais et un vibreux. 



   L'amplificateur d'entrée 206 est muni d'un appareil de mise en - et hors service 261 dont la disposition et le fonctionnement sont analogues à celui de l'appareil 225 correspondant à l'amplificateur de sortie. Une partie de l'énergie transmise à la résistance d'entrée 258 de l'amplifi- cateur d'entrée est communiquée à un circuit comprenant un condensateur de couplage 262 et une résistance 263, munie d'une prise règlable   oonneo-   tée à un amplificateur approprié 264. L'amplificateur 264 est connecté à un transformateur 265, dont le secondaire, mis à la terre, est connecté à un circuit comprenant deux résistances 266 et 268, connectées à la borne positive de la source 269. L'électrode de commande du tube à cathode froide et à remplissage gazeux 267 est connectée au point commun des résistances 266 et 268.

   Le circuit plaque du tube 267 comprend un relais 280, une résistance limitative de courant 276 et une self de choc 400, qui est connectée au positif de la source 269. Un condensateur de filtrage approprié 401, mis à la terre, est connecté au point commun de la 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 résistance 276 et de la self de choc 400. Un circuit comprenant les résistances 402 et 403, connectées entre la terre et l'une des bornes de la self 400, est disposé de façon à charger un condensateur 404, par l'intermédiaire du contact de fermeture 282 du relais 280, à une tension approximativement égale à la tension moyenne apparaissant aux bornes des résistances 270 et 271. Une extrémité de la résistance 270 est connectée à travers une résistance 289 à la résistance de couplage de grille 260 du tube de sortie 257 de l'amplificateur d'entrée 206.

   L'extrémité de la résistance 289, qui est connectée à la résistance 260 est également connectée à une résistance 290, qui est mise à la terre, de façon à produire un certain filtrage. Lorsque le condensateur chargé 404 est connecté par le contact de fermeture du relais 280 au point commun de la résistance 289, de la résistance 270 et de la cathode du tube 267, un filtrage supplémentaire est obtenu. Une extrémité de la résistance 271 est connectée à travers la résistance 291 au circuit grille du tube d'entrée 207 de l'amplificateur de sortie. Une capacité appropriée 292 est connectée entre la terre et l'une des extrémités de la résistance 291, pour provoquer un certain filtrage. 



   Le circuit de commande, ou appareil de mise en - ot hors service 261 , intervient en réponse aux courants de fréquences vocales apparaissant à l'entrée de l'amplificateur d'entrée exactement de la même façon que l'autre appareil de commande 225, de façon à mettre son propre amplifi- cateur en service, et à mettre l'autre amplificateur hors service. 



    REVENDICATIONS.   



  1) Réseau de transmission de courants téléphoniques, comportant un ampli-   ficateur,   dans lequel celui-ci est conditionné pour que son fonctionnement soit modifié par les courants téléphoniques sous la commande d'un tube à décharge dans le gaz, à cathode froide, disposé de façon que son amor- çage produise les conditions qui entraînent son extinction. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Réseau de transmission de courants téléphoniques à double sens compor- tant deux circuits de passage séparés, comprenant chacun un amplificateur, pour chaque sens de transmission, dans lequel l'amplificateur est condi- tionné dans chaque circuit de passage de façon que son fonctionnement soit <Desc/Clms Page number 17> modifié par les courants téléphoniques paroourant l'autre circuit, en . réponse à la commande d'un tube à décharge dans le gaz à cathode froide disposé de façon que son amorçage produise les conditions qui entrainent son extinction.
    3) Réseau suivant la revendication 2 , dans lequel chaque tube est oondi- tionné pour augmenter l'amplification produite par l'amplificateur associé à son propre circuit de passage, et pour diminuer l'amplification produite par l'amplificateur associé à l'autre circuit de passage.
    4) Réseau suivant la revendication 3, dans lequel le circuit du tube com- prend deux résistances dont le point commun est à la terre et aux autres extrémités desquelles sont prélevées les tensions respectives de commande des amplificateurs.
    5) Réseau suivant les revendications 1 et 2, dans lequel le courant paroou- rant le circuit anodique du tube produit une chute de tension dans une résistance ou une impédance du circuit plaque, cette chute de tension étant telle que le tube soit désamoroé.
    6) Réseau suivant la revendication 5, dans lequel le circuit plaque du tube comprend un relais qui est actionné lorsque le tube est amorcé.
    7) Réseau suivant les revendications 1 et 2, dans lequel le courant traver- sant le circuit du tube sert à exciter un relais, dont le fonctionnement entraine l'ouverture de ce circuit.- 8) Réseau suivant la revendication 7, dans lequel le relais est muni de deux feux de oontaots, l'un servant à interrompre son propre circuit, l'autre étant conditionné de façon à rester actionné en permanence bien que le circuit du relais soit interrompu périodiquement aux contacts de l'interrupteur.
    9) Réseau suivant les revendications 6 et 7, dans lequel un filtrage supplé- mentaire est introduit dans le circuit de commande des amplificateurs lors du fonctionnement du relais, pour égaliser les variations des tensions de commande des amplificateurs provoquées par le fonctionnement intermittent du tube.
    10) Réseau suivant la revendication 9, dans lequel lors du fonctionnement du relais un condensateur est connecté au conducteur de commande relié à l'amplificateur, le condensateur étant chargé au préalable à une tension voisine'de la tension de commande. <Desc/Clms Page number 18>
    11) Réseau suivant les revendications 1 à 10 dans lequel le tube à déoharge dans le gaz est d'un type susceptible d'être excité par une modification appropriée du potentiel de l'électrode de commande ou d'amorçage.
    12) Réseau de transmission de courants téléphoniques en substance conne décrit avec références aux dessins annexée.
    ... - d @ @
BE467168D BE467168A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467168A true BE467168A (fr)

Family

ID=118261

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467168D BE467168A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467168A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192573B1 (fr) Système de soudage ou de coupage plasma muni d&#39;une temporisation
FR2594257A1 (fr) Dispositif de commande electrique de puissance hybride.
BE467168A (fr)
BE529731A (fr)
BE409638A (fr)
BE466692A (fr)
CH272113A (fr) Dispositif de signalisation.
BE488208A (fr)
BE472516A (fr)
BE455656A (fr)
EP0814563A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation impulsionnelle à réseau de bobinages
BE462894A (fr)
BE415227A (fr)
BE431898A (fr)
BE408039A (fr)
BE480550A (fr)
BE489719A (fr)
CH378994A (fr) Installation comportant au moins un groupe de deux appareils à décharge électrique alimentés en parallèle
BE498498A (fr)
CH288499A (fr) Dispositif pour la fourniture de séries d&#39;impulsions de courant unidirectionnelles à un circuit de charge à partir d&#39;une source de courant alternatif.
BE402461A (fr)
EP0260164A1 (fr) Programmateur de puissance d&#39;un réseau de lampes d&#39;éclairage
BE690855A (fr)
BE483535A (fr)
BE476090A (fr)