<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux bouilleurs pour. cuisinières, poêles, et 'analogues".
La présente intention se rappçrte à des perfection- nementsaux bouilleurs ou boilers pour cuisinières, poêles et autres appareils de chauffage analogues.
Un bouilleur, conforme à l'invention, comprend un ou des tubes en cuivre ou en une autre matière bonne oonduc- trice de la chaleur et résistant à la corrosion, entourés d'un bloc massif métallique ou céramique qui constitue une paroi du foyer d'une cuisinière, d'un poêle ou d'un appareil de chauffage analogue.
Suivant une forme de réalisation de l'invention dans laquelle le bouilleur ne comprend qu'un seul tube, un bloc en fonte est pourvu d'un trou desaxé qui peut être disposé verti- calemet ou horizontalement, de manière, que l'épaisseur de métal de la paroi du trou dirigée vers le foyer soit sensile- 'ment plus grande que l'épaisseur de métal se trouvant de l'autre côté, (c'est-à-dire de côté arrière),
<Desc/Clms Page number 2>
De préférence, la partie arrière du bloc sera verti- cale et de forme convexe semi-cylindrique et l'autre partie du bloc aura une section rectangulaire. La face exposée du bloc dirigée sers le foyer, peut être inclinée vers l'avant et vers le haut partir du bord inférieur jusqu'à une ligne se trouvant à une certaine distance au-dessous du bord supé- rieur .
Les côtés du bloc peuvent être pourvus d'épaulements verticaux destinés à coopérer avec une plaque arrière inter- médiaire d.e la cuisinière ou du poêle, la partie arrière du bloc passant au travers d'une ouverture prévue dans ladite intermédiaire plaque/de manière à faire saillie dans un espace situé entre ladite plaque intermédiaire et la plaque arrière de la cuisi- nière et bourré d'une matière calorifuge.
Le bloc peut prendre appui sur un support prévu dans la cuisinière au niveau de la grille inférieurs du foyer ou approximativement à ce niveau.
La partie supérieure du bloc peut se trouver au niveau de la partie supérieure du loyer ou approximativement à ce niveau et sous un carneau de four.
Le bouilleur consiste en un tube prévu dans le bloc.
De préférence, le tube, le bloc ou les deux sont usinés de manière à s'adapter jointivement l'un dasn l'outre ou le métal constituant le bloc peut être coulé autour du ou des tubes en vue d'obtenir le même résultat.
Des tuyaux de départ et de retour sont raccordes à la partie supérieure du tube et un tuyau de vidcnge muni d'un robinet de purge pour la boue peut être monté à la par- tie inférieure de ce tube.
Le tube peut se terminer au niveau de la partie supérieuredu bloc ou au-dessus de celui-ci et au niveau de la partie inférieure du bloc ou approximativement à ce niveau, ou, si on le désire, le tube peut s'étendre vers le bas dans
<Desc/Clms Page number 3>
-l'espace à cendres situe sous la grille inférieure du foyer.
Conformément à une variante de construction, le bouilleur peut être constitué par plus d'un tube'.:' Leboiler peut, par exemple, comprendre deux tubes verticaux ou hori- zontaux disposés pratiquement parallèlement, chaque tube étant disposé dans un trou séparé et ici partie arrière du. bloc possédant une forme correspondante.
Des foBmes de réalisation pratique de l'invention sont représentées aux dessins annexés dans lesquels :
Fig 1 est une coupe longitudinale d'un premier genre de bouilleur.
Fig. 2 est une coupe suivant la ligne A-A du bouil- leur de la fig. 1. ,
Fig. 3 est une coupe longitudina.le d'un autre genre d.e bouilleur et fig. 4 est une vue suivant B-B à la fig. 3.
Comme le montrent les fig. 1 et 2, 1 désigne l'en- veloppe d'une cuisinière, 2 uh tube bouilleur possédant de bonnes propriétés de conductibilité de la chaleur et de résistance à la corrosion, 3 un bloc massif et 4 un espace situé à l'arrière du bloc 3 et bourré de matière calorifuge.
Le foyer est désigné par 5 et la grille par 6. 7 et 8 sont d estuyaux de départ et de retour prévus sur le tube bouilleur 2. 9 désigne un tyau de vidange muni d'un robinet de purge 10 pour la boue et raccordé à la partie inférieure du tube bouil- leur 2,
Aux fig. 3 et 4, 11 désigne un tube en forme de U possédant de bonnes propriétés de conductibilité et de résis- tance à la corrosion, 12 un bloc massif pourvu, sur se face éloignée du foyer 13, de reinures de section de forme générale semi-circulaire dans lesquelles s'adapte le tube en forme de U qui y est maintenu en place par des étriers 14. 15 désigne un espace bourré d'une matière calorifuge et situé derrière le bloc 12. 16 désigne lefoyer et 17 la grille. Le tuyau de
<Desc/Clms Page number 4>
départ des fumées est désigné par 18.
REVENDICATIONS
1.- Bouilleur pour cuisinières, poêles et :utres appareils de chauffage analogues, corprenant au nousun tube en un métal possédant de bonnes propriétés de conductibilité de la chaleur et de résistance à la corrosion, et réalisé de manière à êtra indépendant d'un bloc massif maie place au con- tact direct de celui-ci, ce bloc constituant une parioi du foyer de la cuisinière, du poêle ou d'un autre appareil de chauffage analogue.