BE466766A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466766A
BE466766A BE466766DA BE466766A BE 466766 A BE466766 A BE 466766A BE 466766D A BE466766D A BE 466766DA BE 466766 A BE466766 A BE 466766A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforesaid
shaft
variable speed
cam
speed drive
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466766A publication Critical patent/BE466766A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H29/00Gearings for conveying rotary motion with intermittently-driving members, e.g. with freewheel action
    • F16H29/02Gearings for conveying rotary motion with intermittently-driving members, e.g. with freewheel action between one of the shafts and an oscillating or reciprocating intermediate member, not rotating with either of the shafts
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H29/00Gearings for conveying rotary motion with intermittently-driving members, e.g. with freewheel action
    • F16H29/02Gearings for conveying rotary motion with intermittently-driving members, e.g. with freewheel action between one of the shafts and an oscillating or reciprocating intermediate member, not rotating with either of the shafts
    • F16H29/04Gearings for conveying rotary motion with intermittently-driving members, e.g. with freewheel action between one of the shafts and an oscillating or reciprocating intermediate member, not rotating with either of the shafts in which the transmission ratio is changed by adjustment of a crank, an eccentric, a wobble-plate, or a cam, on one of the shafts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  VARIATEUR DE VITESSE. 



   La présente invention est relative aux variateurs de vi- tesse comprenant une came à surface conique commandée par un arbre moteur et commandant elle-même au moins un, et   de'préfé-   rence plusieurs, organes de transmission, à mouvement de va- et-vient, accouplés avec un arbre récepteur. 



   La présente invention a pour but de réaliser un varia- teur de vitesse de ce type permettant de modifier la vitesse d'une façon continue à partir de l'arrêt. 



   A cet effet, l'amplitude et par conséquent la vitesse du mouvement des organes de transmission susdits peut être modifiée par la variation de leur position relative par rapport à la came susdite, ladite variation étant effectuée, de préférence, par une translation des organes de transmission, suivant la direction de l'axe de rotation de la came. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, les organes de transmission susdits sont reliés entre eux d'une manière élastique de façon telle qu'ils appuient constamment sur la came susdite.   Leur accouplement avec   l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 récepteur est réalisé au moyen de   dispositifs   tels que celui-ci est entraîné dans un seul sens.

   Chacun des dispositifs susdits pivote autour de l'arbre par lequel il est porté et comprend des alvéoles disposées le long de la surface de contact avec l'arbre susdit dont chacune présente une rampe inclinée par rapport à l'un des sens instantanés du mouvement de dispositif, de façon telle,que lorsque celui-ci tourne dans ce sens, des organes de révolution placés dans ces alvéoles sont coincés entre les rampes et l'arbre et déterminent l'entraînement de celui-ci, tandis que lorsque le dispositiftourne dans le sens inverse, les organes de révolution susdits restent libres et le . dispositif tourne fou. 



   Les dispositifs susdits sont réalisés en forme de roues accouplées, de préférence, par l'engrènement avec la partie correspondante des organes de transmission par lesquels ils sont   commandés. il   est toutefois évident qu'ils peuvent être également réalisés en forme, par exemple, des leviers appuyant sur leurs organes de transmission   respectifs,   ces derniers sont aussi réalisables de plusieurs manières et peuvent, suivant la forme de réalisation, exécuter soit un mouvement alternatif rectiligne soit un mouvement oscillant. 



   Dans le cas où plusieurs organes de transmission seraient prévus, les dispositifs permettant   l'entraînement   dans un sens unique peuvent être tous portés par un seul arbre, qui sera l'ar- bre récepteur du mécanisme, ils peuvent également être portés par des arbres propres à chacun d'eux. Dans ce cas, chacun de ces arbres reçoit de la part du dispositif qu'il porte, un mou- vement pulsatoire, mais en accouplant tous ces arbres avec un organe rotatif, le même pour tous les arbres, leurs mouvements peuvent être synchronisés et   rendus   sensiblement uniformes. 



   La présente invention est également relative à un varia- teur de vitesse comprenant une came commandée par l'arbre moteur, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   @   ainsi qu'un organe de transmission, tel qu'un levier, accouplé avec l'arbre récepteur et oscillant autour d'un point fixe   @   sous l'action de la. came susdite. L'action de la came est appli- quée à un aeuxième   orga#   de transmission oscillant autour d'un point généralement fixe, mais susceptible d'être déplacé. Le deuxième organede transmission est relié par une tringle au premier organe de transmission, de manière que la longueur de la tringle est égale à la distance comprise entre le centre d'os- cillation du deuxième organe de transmission et son point de réunion avec la tringle. 



   Le déplacement du deuxième organe de transmission sous l'action de la tringle détermine ainsi un mouvement oscilla- toire du premier organe de transmission dont l'amplitude est directement proportionnelle à l'angle formé par le deuxième organe de transmission et la tringle. En déplaçant le centre d'oscillation du deuxième organe de transmission, on fait va.- rier l'amplitude et par conséquentla vitesse du mouvement du premier organe de transmission, accouplé avec l'arbre récep- teur. notamment si on amène ledit centre sur la trajectoire du point de réunion au premier organe de transmission avec la tringle, vu l'égalité citée ci-dessus, l'angle susdit est nul et le premier organe de transmission s'immobilise.

   l'entraînement de l'arbre moteur est effectué au moyen d'un dispositif tel que l'arbre susdit est entraîné dans un seul sens, ce dispositif est, de préférence, réalisé comme décrit ci-dessus dans le cas du premier type de variateur de vitesse. 



   Le mouvement du premier organe de transmission étant oscillatoire, celui de l'arbre récepteur est pulsatoire. En plaçant en quantité plusieurs appareils du type décrit ci-dessus, on pourra rendre le mouvement de l'arbre récepteur sensiblement   uniforme.   



   D'autres détails et particularités de l'invention res- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sortiront de la description/des variateurs de vitesse donnée ci-après, à titre d'exemples non limitatifs et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   Les figures 1 à 3 représententun variateur de vitesse comprenant une came à surface conique. 



   La fig.4 représente une variante de réalisation du varia- teur de vitesse comprenant une came à surface conique. 



   Les fig.5 et 6 représentent un variateur de vitesse com- prenant une came à surface cylindrique. 



   La fig.7 représente une variante de réalisation du varia- teur de vitesse comprenant une came à surface cylindrique. 



   Les fig.8 à 10 donnent une représentation schématique du principe de fonctionnement de l'appareil. 



   La fig. 11 représente un dispositif empêchant l'arbre récepteur de tourner plus vite que l'arbre moteur. 



   Le variateur de vitesse représenté aux fig.1 à 3 comprend 
 EMI4.1 
 comaue,àoli3aire Je l'arbre moteur 2,et 0m&nint 18 rnes une came 1 à   surfacee   transmission 3 à mouvement de va-et-vient, réalisés en forme de leviers et accouplés avec un arbre récepteur. 



   L'amplitude et par conséquent, la vitesse du mouvement des organes de transmission peut être modifiée par la variation de leur position relative par rapport à la came 1. Cette variation peut être effectuée soit par une translation des organes de trans-   mission .3  suivant la direction de l'axe de rotation de la came 1, soit par une translation de cette dernière. 



   Les organes de transmission 3, sont portés par les arbres 4, sur lesquels ils pivotent fous. Ils sont en plus reliés entre eux d'une manière élastique de façon telle qu'ils appuient constam- ment sur la came 1. A cet effet, ils sont pourvus de galets 5 sur lesquels passe un   câble 6,   dont un bout est fixé en 7 à un des or- ganes de transmission, tandis que l'autre bout est fixé au même organe de transmission par l'intermédiaire d'un ressort 8.

   Il est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 évident que le câble peut être remplacé ¯par   un   autre système quelconque, par exemple, par des ressorts reliant les organes de transmission entre eux.   @   
Sous l'action de la came 1, les organes de transmission 3 exécutent un mouvement de va-et-vient, par conséquent, leur ac- couplement avec les arbres'récepteurs est réalisé au moyen de dispositifs tels que celui-ci entraîné dans un seul sens. 



   Ces dispositifs sont réalisés sous la forme des roues 9 portées également par les arbres 4 et disposées dans le plan moyen des organes de transmission 3. A cet effet, ces derniers présentent un espacement entre les flasques 10 dont ils sont pourvus et par lesquelles ils sont réunis auxdits arbres. Chaque roue 9 comprend des   alvéoles)1,   disposées le long de la surface de contact avec l'arbre par lequel elle est portée, dont chacune présente une rampe 12 inclinée par   ra,pport à   l'un des sens instan-   tanés du   mouvement de la roue 9.

   L'inclinaison de la rampe 12 est telle que lorsqu'une roue 9, tourne dans un sens, les organes de révolution 13 conformés en forme de rouleaux, placés dans ces alvéoles sont coincés entre les rampes 12 et l'arbre 4, et déter- minent l'entraînement 'de celui-ci ; tandis que lorsque la roue 9 susdite tourne dans le sens inverse, les organes de révolution 13 restent libres et la roue 9 tourne folle. 



   Il est évident que, dans certains cas, les organes de ré- volution 13 pourraient être également réalisés en forme de billes. 



   Des éléments élastiques tels que des ressorts 14, disposés dans les alvéoles 11, agissent sur les corps de révolution 13 de façon à les coincer entre les rampes 12 et -l'arbre portant la roue. Ces ressorts 14 sont réalisés en forme de lames dirigées radialement et fixées à la partie supérieure des alvéolesll. Dans le cas particulier représenté aux dessins, la fixation de ressorts 14 est réalisée par le sertissage dans une fente pratiquée dans la partie supérieure des alvéoles. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les roues 9 sont pourvues des dents 15 disposées le long de leurs jantes et assurant leur accouplement avec les parties correspondantes 16 des organes de transmission. chacun des arbres 4 reçoit d'une roue9 portée par lui, un mouvement pulsatif, mais ces arbres sont pourvus de roues 17 solidaires de leurs arbres respectifs et engrenant avec un organe rotatif 18 s'engrenant avec toutes les roues 17 et synchronisant ainsi les mouvements des arbres 4. 



   L'organe rotatif 18 est réalise sous la forme d'une   cou-   ronne disposée concentriquement par rapport à l'axe de rotation de la came 1, son axe de rotation coincide avec celui de la came 1, tandis que les axes de rotation des arbres 4 lui   àont   parallèles. chacun des arbres 4 peut par conséquent être pris   com'e   un arbre récepteur. Dans le cas particulier représenté à la fig.l, un seul arbre est pris comme récepteur. 



   La   fig.4   représente une variante de réalisation ae   vnria   teur de vitesse décrit   ci-aessus.   une came 1 à surface conique est'solidaire de l'arbre moteur 2. Elle commande trois organes de transmission 3, réa- lisés en forme de leviers oscillants autour des points fixes 19 et reliés entre eux d'une manière élastique de façon telle qu'ils appuient constamment sur la came 1. A cet   efiet,   les organes de transmission 3 sont munis de galets   b   sur lesquels passe un câble 6 dont un bout est fixé en 7 à un des organes de transmission, tandis que l'autre bout est fixé au même or- gane de transmission par l'intermédiaire d'un ressort 8.

   Il est évident que le câble peut être remplacé par un autre système quelconque, par exemple, par des ressorts reliant les organes de transmission entre eux. 



   DOUS l'action de   la   came 1, les organes de transmission exécutent un mouvement de va-et-vient qui est transmis à l'ar- bre récepteur 4 par l'intermédiaire des dispositifs tels que 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 celui-ci est entraîné dans un seul sens et réalisés en forme de roues , comme il a été décrit plus haut. vans cette forme de réaisation, toutes les   roues   sont portées par un seul arbre récepteur 4 dont la vitesse est   ren-   due sensiblement constante grâce au choix judicieux des positions des points d'attaque de la came. 



   Comme dans le mécanisme décrit,, ci-dessus, l'amplitude et, par conséquent, la vitesse du mouvement des organes de transmission peut être modifiée par la variation de leur posi- tion relative par rapport à la came 1, réalisée soit par une translation des organes de transmission suivant la direction de l'axe de rotation de la came 1, soit par une translation de cette dernière. 



   La présente invention a également pour objet un variateur de vitesse comprenant une   came'20   à surface cylindrique et dont le principe de fonctionnement est représenté aux fig.8 à 10, et dont deux réalisation particulières sont représentées aux figures 
5 et 5, 4'une part et à la figure 7, d'autre part..   ce   variateur de vitesse comprend une came 20 solidaire de l'arbre moteur 2, ainsi qu'un organe de transmission 21, réalisé en forme d'un levier oscillant sous l'action de la came 20, au- tour d'un point fixe   2   et accouplé avec l'arbre récepteur 4, au moyen d'une   roue   réalisée selon le mode décrit ci-dessus. 



   L'action de la came 20 est appliquée à un deuxième.organe de transmission 23, oscillant autour d'un point 24, généralement fixe mais susceptible d'être déplacé suivant une trajectoire cir- culaire   5   centrée sur l'axe de l'arbre moteur 2. 



   L'organe de transmission 23 est relié à l'organe de trans- mission 21 par une tringle   6   de manière que la longueur de la tringle 26,   c.à.d.   la distance entre les articulations 27 et 28, réunissant la tringle 26 respectivement à l'organe de trans- mission 21 et à celui 23, est égale à la distance comprise entre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

      le centre d'oscillation 24, de l'organe de transmission 23, et l'articulation 28. 



   L'amplitude de mouvement de l'organe de transmission 21 et par conséquent sa vitesse, est proportionnelle à l'angle 29 formé par l'organe de transmission 23 et la tringle   26   (fig. 



  8 et 9). Par conséquent, le déplacement du centre d'oscillation 24 de l'organe de transmission 23 sur la trajectoire fera va- rier la vitesse dé mouvement de l'arbre récepteur 4 accouplé avec l'organe de transmission 21. notamment, si le centre 24 est amené dans la position 30 située à l'intersection de la trajectoire 25 avec celle de l'articulation 27, l'angle 29 devient nul et avec lui les oscillations de l'organe de transmission 21. Les fig.8 et 9représentent les positions des différents organes pour deux vitesses différentes de l'arbre récepteur ; la figure lu représen- te leurs positions pour la vitesse nulle. 



   Dans la réalisation particulière représentée à la fig.7, le centre d'oscillation 24 est porté par un levier 31 tournant autour de l'arbre moteur 2. Il pourrait évidemment. être guindé par un autre dispositif qaelconque, par exemple, par une coulisse, comme il est représenté aux fig.5 et u. 



   La constance du contact de l'organe de   transmission   23 avec la came 1 est assurée par l'action du ressort 33 agissant sur un bras 34, articulé à l'organe de transmission 21 en son centre d'oscillation 22, de façon   telle / que   l'organe de trans- mission 21 et le bras 34 sont constamment sollicités à se rap- procher de la came 1. 



   Dans la réalisation particulière représentée aux fig.5 et 6, correspondant, la première à une vitesse nulle de l'arbre ré- cepteur ; la seconde, a une vitesse,quelconque, la trajectoire du centre d'oscillation 24 est déterminée par une coulisse fixe 32. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La constance de contact de l'organe de transmission 23 avec la came 1 est assurée par l'action du ressort 35 agissant sur un bras 36 articulé à l'organe de transmission 23 en son centre d'oscillation 24. 



   Le variateur de vitesse représenté aux fig.5 à 10, com- munique à l'arbre récepteur 4 un mouvement pulsatoire qui peut être rendu sensiblement uniforme par la mise en quantité de plusieurs variateurs agissant sur cet arbre. 



   La présente invention a également pour objet un dispo- sitif empêchant le mouvement plus rapide de l'arbre récepteur que celui de l'arbre moteur. 



   . Au régime maximum du moteur, l'arbre récepteur 4 ne peut dépasser la vitesse de l'arbre moteur 2, maissi ce dernier ralentit par inertie, l'arbre récepteur 4 continuera tourner à la même vitesse. ce sera, par exemple, le cas lorsque le   variateur /   appliqué à une voiture, cette dernière se trouverait sur une pente prononcée. rour empâcher sette.

   Pour empêcher cette rotation libre de l'arbre récepteur 4 par rapport à l'arbre moteur 2,(voir   fig.ll)   ce dernier est accouplé d'une manière continue avec une roue 9, réalisée comme décrit ci-dessus, portée par l'arbre récepteur 4 et disposée de façon telle que lorsque la vitesse de l'arbre récep- teur 4 dépasse celle de la roue 9, qui se trouve dans un rapport constant prédéterminé avec celle de l'arbre moteur 2, l'arbre récepteur   4   est freiné par l'accouplement se produisant avec la   roue   susdite 
Dans le cas particulier représenté à la   fig.ll,   l'arbre moteur est muni.d'une roue 37 engrenant au moyen d'une chaîne 38 avec la roue   .   



   Les variateurs de vitesse décrit ci-dessus ne sont que des réalisations particulières de l'objet de l'invention. un pourrait y introduire diverses modifications construc- tives sans sortir de la portée de la présente demande. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 un pourrait notamment, dans le cas où la vitesse du moteur serait trop grande pour éviter les vibrations, provoquées par l'inertie des pièces excentrées se trouvant en mouvement, réduire la vitesse de rotation du variateur bien en dessous de celle du moteur au moyen des pienons réducteurs, quitte à 'amplifier par la suite la vitesse de l'arbre récepteur par des moyens appro- priée. 



   REVENDICATIONS. 



   1. variateur de vitesse comprenant une cane à surface conique commandée par un arbre moteur et commandant elle-même au moins un, et de préférence plusieurs, organes de transmis- sion, à mouvement de va-et-vient, accouplés avec un arbre ré- cepteur, caractérisé en ce que l'amplitude et par conséquent la vitesse du mouvement des organes de transmission susdits peut être modifiée par la variation de leur position   relativecpar   rapport à la came susdite, ladite variation étant effectuée, de préférence, par une translation des organes de transmission, suivant la direction de l'axe de rotation de la came.

Claims (1)

  1. 2. Variateur de vitesse selon la revendication 1, carac- térisé en ce que les organes de transmission susdits sont reliés entre eux d'une manière élastique de façon telle qu'ils appuient constamment sur la came susdite.
    3. variateur de vitesse selon l'une ou l'autre des re- vendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'accouplement des organes de transmission, au mouvement de va-et-vient, avec l'ar- bre récepteur, est réalisé au moyen de dispositifs tels que l'ar- bre récepteur est entraîné dans un seul sens.
    4. Variateur de vitesse selon la revendication 3, carac- térisé en ce que chacun des dispositifs susdits pivote autour de l'arbre par lequel il est porté et comprend des alvéoles dis- posées le long de la surface en contact avec l'arbre susdit, dont chacune présentant une rampe inclinée par rapport à l'un des sens instantanés du mouvement de dispositif, de façon telle que lorsque celui-ci tourne dans ce sens, des organes de révolution <Desc/Clms Page number 11> placés dans ces alvéoles sont coincés entre les rampes et l'ar- bre susdit, et déterminent l'entraînement de celui-ci, tandis que lorsque le dispositif tourne dans le sens inverse, les organes de révolution susdits restent libres et le dispositif tourne fou. u.
    variateur de vitesse selon la revendication 4, cara,c- térisé en ce que les organes de révolution susdits sont réalisés, de préférence, en fbrme de rouleaux disposés de façon telle, que leurs axes sont parallèles à celui de l'arbre portant le disposi- tif susdit. o. variateur de vitesse selon l'une ou l'autre des reven- dications 4 ou 5, caractérisé en ce que des éléments élastiques tels que des ressorts disposés dans les alvéoles agissent sur les corps de révolution de façon à les coincer entre les rampes sus- dites et l'arbre portant les dispositifs.
    7. variateur de vitesse selon la revendication 6, carac- térisé en ce que des ressorts susdits sont réalisés en forme de lames dirigées radialement et fixées à la partie supérieure des alvéoles susdites.
    8. variateur de vitesse selon l'une ou l'autre des reven- dications o et 7, caractérisé en ce que la fixa.tion des élé- mette élastiques susdits est réalisé par le sertissage dans une fente pratiquée dans la partie supérieure des alvéoles.
    9. Variateur de vitesse selon l'une quelconque des reven- dications D à 8, caractérisé en ce que les dispositifs susdits sont réalisés de préférence, en forme de roues accouplées avec la partie correspondante des organes de transmission par lesquels ils sont commandés.
    10. Variateur de vitesse seion l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que l'accouplement entre les dispositifs susdits et les parties correspondantes des or- ganes de transmission est réalisé par l'engrènement. <Desc/Clms Page number 12>
    11. Variateur de vitesse (selon l'une quelconque des reven- dications précédentes, caractérisé en ce que les organes de trans- mission susdits sont réalisés , de préférence, en forme de levier oscillant sous l'action de la came susdite autour des points fixes dans l'espace.
    12. Variateur de vitesse selon l'une quelconque des reven- dica,tions précédentes, caractérisé en ce que tous les dispositifs susdits sont portés par le même arbre.
    13. Variateur de vitesse selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les arbres por- tant les dispositifs susdits sont accouplés avec un organe rotatif synchronisant leurs mouvements.
    14. Variateur de vitesse selon la revendication 32 caractérisé en ce que l'accouplement entre les arbres et l'or- gane rotatif est réalisé par l'engrènement.
    15. Variateur de vitesse selon l'une ou l'autre des re- vendications 13 ou 14, caractérisé en ce que les axes des arbres susdits ainsi que l'axe dudit organe rotatif sont parallèles les uns dex autres, ainsi que à l'axe de rotation de la came susdite.
    16. Variateur de vitesse selon l'une quelconque des reven- dications 13 à 15, caractérisé en ce que au moins un des arbres susdits est l'arbre récepteur.
    17. Variateur de vitesse comprenant une came commandée par l'arbre moteur, ainsi qu'un organe de transmission, tel qu'un levier, accouplé avec l'arbre récepteur et oscillant autour d'un point fixe sous l'action de la came susdite, caractérisé en ce que l'action de la came est appliquée à un deuxième organe de transmission oscillant autour d'un'point généralement fixe mais susceptible d'être déplacé,relié par une tringle au premier organe de transmission susdit, de manière que la longueur de la tringle est égale à la distance comprise entre le centre d'oscillation <Desc/Clms Page number 13> / du deuxième organe de transmission et son pointde réunion avec la tringle. , 18.
    Variateur de vitesse selon la revendication Il/, ca- ractérisé en ce que le centre d'oscillation du deuxième organe' de transmission est susceptible d'être amené sur la trajectoire du point de fixation de la tringle au premier organe de trans- mission.
    19. Variateur de vitesse selon l'une ou l'autre des re- vendications 17 et 18, caractérisé en ce que les mouvements os- cillants du premier organe de transmission est transmis à l'ar- bre récepteur par l'intermédiaire d'un dispositif transmettant le mouvement dans un seul sens et réalisés de préférence selon l'une ou l'autre des revendications ;5 à 10.
    20. Variateur de vitesse selon l'une quelconque des re- vendications Il/ à 19, caractérisé en ce qu'il comprend un or- gane pivotant autour du centre de rotation du premier organe de transmission et relié élastiquement à celui-ci de façon telle/que les deux.organes susdits sont constamment sollicités à se rapprocher de la came / qui.est disposée entre lesdits or- ganes.
    21. Variateur de vitesse selon l'une quelconque des re- vendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre moteur est accouplé d'une manière continue avec un dispositif, réalisé, 'de préférence, selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, porté par l'arbre récepteur.
    22. variateur de vitesse selon la revendication 21, ca- ractérisé en ce que le dispositif susdit est disposé de façon telle que lorsque la vitesse de l'arbre récepteur dépasse celle du dispositif susdit, dont la vitesse se trouve dansun rapport constant avec celle de l'arbre moteur, l'arbre récepteur est freiné par l'accouplement se produisant avec le dispositif susdit. <Desc/Clms Page number 14>
    23. Variateur de vitesse selon l'une quelconque des re- vendications 20 à 22 caractérisé en ce que l'accouplement entre l'arbre moteur et le dispositif susdit est réalisé à l'aide d'une chaîne engrenant avec les âentures dont sont munis, d'une part, l'arbre moteur, et d'autre part, le dispositif susdit.
    24. Variateur de vitesse tel que décrit ci-dessus ou re- présenté aux dessins ci-annexés.
BE466766D BE466766A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466766A true BE466766A (fr)

Family

ID=117994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466766D BE466766A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466766A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0399888B1 (fr) Appareil de transmission mécanique automatique à variation continue du rapport de transmission depuis un rapport infini jusqu&#39;à un rapport inférieur à 1/1
EP0739814B1 (fr) Dispositif d&#39;atténuation de vibrations pour rotor d&#39;hélicoptère
FR2633012A1 (fr) Ensemble vilebrequin pour moteur a course variable pour le travail a taux de compression variable
FR2708068A1 (fr) Transmission à friction continûment variable.
EP0165129B1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage des forces de pesanteur dans un bras robotique
FR2670424A1 (fr) Dispositif manipulateur pour deplacer un objet, dans l&#39;espace, parallelement a lui-meme.
EP0437157B1 (fr) Poulie à variateur de vitesse équipée d&#39;une membrane de transmission
BE466766A (fr)
FR2493948A1 (fr) Variateur impulsionnel
FR2632041A1 (fr) Poulie a diametre variable simple ou double et variateurs de vitesse incluant une telle poulie double
EP0319354B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;une couronne dentée par pignon flottant auto-alignant
EP1840251B1 (fr) Ratière rotative, métier à tisser équipé d&#39;une telle ratière et élément d&#39;entraînement pour une telle ratière
FR2486885A2 (fr) Dispositif de commande d&#39;un miroir de retroviseur pour vehicule
EP2891822B1 (fr) Dispositif de transmission de puissance
FR2849451A1 (fr) Ratiere et metier a tisser equipe d&#39;une telle ratiere
CA2130258A1 (fr) Mecanisme pour faire varier progressivement et sans a coups la vitesse de rotation entre un organe moteur et un organe recepteur
EP0253034B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe récepteur
WO1997029304A1 (fr) Transmission automatique a variation continue depuis un rapport infini jusqu&#39;au rapport 1/1
WO1987004764A1 (fr) Dispositif a changement continu de vitesse
CH718176A1 (fr) Mécanisme de transmission pour mouvement horloger et mécanisme de remontage automatique le comportant.
EP1147329A1 (fr) Transmission mecanique a variation continue du rapport de transmission
FR2633996A1 (fr) Reducteur de rotation entre un arbre menant et un arbre mene
FR2785658A1 (fr) Variateur de vitesse de rotation entre moteur et recepteur
CH280230A (fr) Dispositif d&#39;entraînement d&#39;un plateau tourne-disques.
FR2754327A1 (fr) Boite de vitesses a friction