BE466168A - - Google Patents

Info

Publication number
BE466168A
BE466168A BE466168DA BE466168A BE 466168 A BE466168 A BE 466168A BE 466168D A BE466168D A BE 466168DA BE 466168 A BE466168 A BE 466168A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
platform
sheep
cams
wheels
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE466168A publication Critical patent/BE466168A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D7/00Methods or apparatus for placing sheet pile bulkheads, piles, mouldpipes, or other moulds
    • E02D7/02Placing by driving
    • E02D7/06Power-driven drivers
    • E02D7/14Components for drivers inasmuch as not specially for a specific driver construction
    • E02D7/16Scaffolds or supports for drivers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine transportable pour le battage des pieux et au- tres applications. 



   Cette invention a pour objet une machine transportable pour le battage des pieux et autres applications. 



   Les sonnettes généralement utilisées, notamment pour le battage des pieux, comportant un bâti ou flèche supportant à son extrémité supérieure une poulie sur laquelle passe le câble qui assure la manoeuvre du mouton. Ce mouton est guidé dans son mouvement de montée et de descente par des montants en forme de fers profilés, tubes ou autres, fixés par leur extrémité supérieure à la flèche et dont l'extrémité inférieure vient pren- dre appui soit sur le sol, soit sur la flèche ou bâti lui-même Cette disposition ne permet pas, la plupart du temps, d'assurer un guidage convenable du mouton en raison soit d'un défaut de parallélisme difficile à éviter, soit du gauchissement du plan formé par les deux guides.

   Enfin, les sonnettes constituent géné- ralement un ensemble lourd et encombrant qui, dans la plupart des cas, ne peut être transporté par la route et dont les élé- ments doivent être amenés à pied. d'oeuvre pour y être montés. 



   Les dispositifs servant à l'accrochage, notamment à l'accrochage automatique de charges comme c'est le cas par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exemple pour l'accrochage, en haut   de'sa   course, du mouton -utilisé pour le battage des pieux, comportent généralement un organe unique, établi sous forme soit d'un croc oscillant, soit d'un verrou coulissant qui vient s'engager dans   un ,   dispositif d'attache appartenant à la masse à soutenir lorsque cette dernière a été élevée à une hauteur convenable.

   cette disposition offre, d'une manière générale, l'inconvénient que l'ensemble du dispositif de support est déséquilibré notamment au moment du déclenchement oudégage- ment de la masse pesante, en raison de ce que l'effort de dégagement s'effectue d'un seul côté du dispositif de support, Il en résulte des ébranlements qui nuisent à la stabilité du dispositif ainsi que de la charpente qui le soutient, ce qui oblige   fréquemment   à renforcer notablement ladite charpente, et occasionne un sérieux inconvénient, notamment dans le cas d'installation transportable. 



   La machine, d'après l'invention, qui remédie à ces inconvénients, comporte en combinaison une flèche formant elle-même guidage par ses montants verticaux pour le mouton de battage, ladite flèche étant fixée avec possibilité de rabattement sur une plate-forme montée sur roues et formant ainsi chariot de transport, laquelle plateforme supporte d'autre part, un moteur relié par une transmission appropriée à un tambour commandant la   monté,e   du mouton, des dispositifs à commande à main ou automatique étant prévus pour le freinage l'arrêt ou l'actionnement du tambour et pour le déclencnement du mouton, le tout dans le but de réaliser un ensemble d'encombrement réduit susceptible d'être transporté par la route et permettant une manoeuvre rationnelle du mouton. 



   Le dispositif comporte en outre, en combinaison avec un châssis éventuellement mobile et muni de guides appropries, un groupe de cames ou supports excentrés articulés 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sur des axes parallèles ou non et munis d'organes de rappel tels que, par exemple, ressorts tendant.constamment à amener en contact lesdites cames pour leur faire constituer, dans cette position, un organe de repos pour le dispositif à supporter, ces cames étant munies de bras sur lesquels peuvent agir des dispositifs à déclenchement automatique ou non commandant la rotation des cames, dans le but de réaliser ainsi aussi bien l'accrochage que le dégagement de la masse supportée par des efforts symétriques par rapport à un axe commun'préservant l'équilibre du système dans toutes les positions de fonctionnement. 



   Dans les dessins annexés qui représentent à titre d'exemple de réalisation de l'invention une forme d'exécution d'une sonnette destinée à être transportée par la route et devant être utilisée plus particulièrement pour le battage de pilots : 
Fig.   l'est   une élévation   d'ensemble   de la machine ; 
Fig.   2- en   est un profil vu de gauche de fig.l ; 
Fig. 3 et   4 -sont   des détails à plus grande échelle de fig.1; 
Fig. 5,est un plan de fig.l ; 
Fig. 6 est un détail d'un dispositif d'accrochage      du mouton ; 
Fig.   7,est   une variante de fig.   6,   
Fig. 8 montre l'ensemble d'un dispositif d'accrochage en coupe suivant la ligne   1-1   de fig. 9 ;

   
Fig. 9 est une coupe horizontale de fig. 8 passant par les axes de, galets de guidage et par les   oganes   d'attache de ressorts de rappel, 
La machine comportedeux'montants verticaux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 parallèles 1,2, constituant guides pour le mouton, réunis entre eux à leur extrémité supérieure par des' entretoises 3 sur lesquelles viennent se fixer également des jambes de force 4 convenablement inclinées.

   Ces jambes de force 4 sont arti- culées par leur extrémité inférieure sur des pivots 5 supportés par un pâti 6, de forme appropriée, disposé sur une plateforme de support 7, A leur partie inférieure, les montants-guides 1, 2,   sont   solidaires de goussets 8 dans lesquels sont ménagées des perforations 9 destinées à recevoir une broche de 
 EMI4.1 
 verrouillage 10 (fig.1),stengageant d'auure part dans des trous du bâti de la plate-forme 7, en permettant ainsi de faire varier, suivant les besoins, la position de la flèche par rapport à la plate-forme 7 pour le travail. 



   Cette disposition permet ainsi,.soit d'amener la flèche en position verticale des montants-guides 1,2, représentés en traits pleins en figure 1 pour le travail, soit, après avoir enlevé les broches 10 de fixation sur la plate- forme 7, de rabattre la flèche en la faisant tourner autour des pivots 5, en l'amenant ainsi, pour la route, dans la position indiquée en traits mixtes en figo 1 pour laquelle l'ensemble de la flèche repose sur des béquilles 11, de toute disposition appropriée. 



   La   plate forme   7 constitue le plancner d'un chariot monté sur des roues 12, par exemple au nompre de quatre, certaines desdites roues pouvant âtre orientables et comporter un dispositif de blocage approprié, de façon à permettre le déplacement dans tous les sens de la machine, soit sur le sol, soit sur un chemin de roulement convenablement établi, 
La plate-forme 7 comporte des vérins à vis 13, par exemple au nombre de trois, dont chacun porte, à sa partie inférieure, une large plaque 14 permettant d'asseoir la machine pendant le battage. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La plate-forme supporte,.en un endroit approprié, un moteur 15 commandant, par une transmission à courroie, à chaîne ou autre   16,'une   poulie 17 clavetée sur un arbine 18 sur-lequel sont   montés,   d'autre part, deux galets 19 convena- blement profilés destinés à venir en prise avec des roues 20 clavetées sur l'arbre 21 d'un treuil 22 sur lequel s'enroule le câble 23   de,manoeuvre-du   mouton. 



   L'arbre 21 'est tourillonné dans des paliers 24 susceptiblès eux-mêmes d'osciller dans des logements excentrés du bâti 6 et lesdits paliers sont solidaires de leviers 25,26, réunis par une traverse de manoeuvre 27 qui permet de faire varier la.position de l'arbre 21 et des roues profilés 20 pour les amener en contact et hors de contact avec les galets   d'actionnement.19.   



   Sur le 'câble 23 de manoeuvre du mouton est disposée une noix 28 à position éventuellement   réglable, ledit   câble passant dans une fourchette 29 susceptible de se déplacer longitudinalement sans possibilité de tourner sur un axe 30 solidaire de deux bras 31 clavetés sur un arbre transversal 
32 tourillonné dans le bâti 6 et qui porte, au droit des leviers 25,26, des cames 33 pour le débrayage automatique. 



   Des sabots de freinage, par exemple en bois 34 (fig.1) sont ménagés à proximité des roues 20   (fig.l).   



   Le câble 23 de manoeuvre du mouton passe'sur une poulie 35 supportée sur les entretoises 3 de la partie supérieure de la flèche et vient s'attacher, par son extrémité libre,'à une traverse 36 sur laquelle est articulé sur un pivot approprié 37 un crochet 38 (fig.6) pour la suspension du mouton 39. ce crochet s'engage entre des guides 40, un ressort 41 tend constamment à maintenir le crochet 38 en      position de fermeture représentée en fig. 6 et ce crochet est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 muni d'une queue' 42 sur la trajectoire de laquelle est disposée une butée à ressort 43   (fig.2).   Des butées élasti- ques, par exemple à ressort telles que 44, sont également ménagées pour limiter-le mouvement de montée de la traverse 36. 



   Le mouton 39 comporte des galets 45, en tout nombre voulu, destinés à rouler sur les montants-guides 1,2. 



   La flèche est complétée par une échelle 46 (fig.2) permettant la visite de la partie supérieure et la mise en place des pieux à battre, cette mise en place étant, en outre, facilitée par la disposition à la partie inférieure de cette échelle d'une poulie 470 
Le fonctionnement est le suivant :   L'ensemble   est tout d'abord amené à l'emplacement choisi de façon que l'axe de symétrie des montants-guiaes 1,2, passe par le point où doit être enfoncé le pilot ou pieu. Cette opération est effectuée par le déplacement de l'ensemble de la plate-forme 7 ou dans les chemins de roulement par l'intermédiaire des roues orientables 12. On fixe ensuite l'ensemble à l'aide des vérins à vis 13. La machine est alors prête pour le battage. 



   Le mouton esttout d'abord remonté de façon à permettre la mise en place du pieu à battre, la mise en place étant facilitée par l'utilisation de l'échelle et la disposition de la poulie 47. On procède ensuite au battage de la façon suivante : 
Le moteur 15 étant mis en marche, l'opérateur soulève les leviers   2526   en agissant sur ka traverse 27, ce qui a pour effet d'amener les roues à friction profilées 20 en prise avec les galets d'entraînement 19. Le tambour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du treuil 22 est ainsi mis en rotation et envide le.câble 23 jusqu'à ce que la queue 42 du'crochet 38 vienne heurter le butoir 43. Le crochet pivote alors autour de son axe 37 et libère   ltattahhe   48 du mouton. Ce dernier tombe sur le pieu à battre. 



   Après la libération du mouton, l'opérateur ramène la   travere   27 et les leviers 25,26 dans une position   inter-   médiaire entre la position de   freinage\et   la position d'entraînement, pour laquelle les roues  20   ne sont pas. en contact   aveq   les galets 19 ni avec les sabots, 34. Le tambour de treuil peut alors tourner librement et permet ainsi la descente de la traverse 36 et du dispositif de déclenchement par son propre poids.' 
Le dispositif déclencheur revient,alors en contact avec le mouton 39 et ke crochet 38 s'engage de nouveau dans l'attache ou anneau 48 du mouton 39. L'opéra- teur ramène alors, par'la traverse 27, les leviers 25, 26, dans la position haute et le fonctionnement se reproduit comme il a été dit plus haut. 



   Au lieu de la disposition de crocnets d'attache indiquée en fig. 6, on pourrait, comme le montre fig. 7, ménager pour la suspension de l'attache 48 du mouton 39 un verrou 49 coulissant dans un canal ménagé dans les guides 40 et constamment repoussé par un ressort 50 dans la position représentée au dessin. Un doigt 51 solidaire de la queue de déclenchement 42 permet de commander le dégagement du mouton. Cette queue 42 comporte,   de préfé-   rence, un oeil 52 dans lequel on pourra accrocher un câble de tirage permettant de commander à la main le déclenche- ment du mouton et donner à la course du mouton une valeur voulue fixée arbitrairement.      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La plate-forme 7, au lieu d'être montée sur des roues pourrait aussi être montéesur dès chenilles et quelle que soit la disposition adoptée,.le moteur 15 pour- rait commander, par un dispositif d'embrayage approprié, soit le treuil de battage, soit le déplacement de tout l'ensemble en actionnant alors les chenilles ou roues .supportant la plate-forme. 



   La flèche ainsi que tous les organes de la machine pourraient présenter toutes dimensions et toute Forme voulues, la machine pouvant ainsi recevoir un mouton de poids etde forme appropriés au travail à effectuer et le moteur de commande pourra être de toute nature voulue et de toute puissance   désirée.,   
La traverse de support d'un mouton de battage non représenté au dessin, comporte deux flasques 53, 54, assemblés par coulons, rivets ou de toute autre manière appropriée, possédant à ses extrémités des galets de guidage 55 tourillonnés sur des axes   5b   constituant en même temps boulons d'entretoises. 



   Sur des axes 57,58, convenablement maintenus en position convenable dans les flasques  53,54,   sontarti- culées des' cames   59,60,   de conformation et d'orientation telles que, lorsque les saillies desdites cames sont tournées  l'une   vers l'autre, elles barrent complètement un canal 61, ménagé dans la partie inférieure médiane des flasques 53,54. et dans lequel est destiné à venir s'engager le croc ou anneau 62 de suspension du mouton non représenté. 



   Les cames   59, 60,   sont munies, respectivement des bras   63,64,   de longueur appropriée munis de tétons   65,66   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sur lesquels viennent s'accrocher des ressorts de traction 
67,68 dont les autres extrémités sont convenablement fixées sur des entretoises 69, 70 de la traverse. 



   Des butées 71,72 sont disposées au-dessus des bras 63,64 pouvant limiter la course et des logements 73,74 sont ménagés dans les flasques 53,54 pour recevoir des broches d'immobilisation des cames dans la position de fermeture ou de blocage. 



   Dans l'application particulière envisagée, des -butoirs non représentés sont disposés sur la trajectoire des extrémités des leviers 63,64 pour déterminer automatiquement le déclenchement des cames au point désiré de la course dé l'ensemble. 



   Des taquets .de sécurité 75,76 limitent le déplacement vers le bas des leviers 63,64. 



   Au repos les organes occupent la position   indiquai   en traits pleins en fig. 8 et 9 les leviers   63, '64   rappelés par les ressorts 67,68, sont relevés en maintenant au contact l'une de l'autre les cames 59,60 qui barrent le cana 
61. 



   Pour déterminer l'accrochage de l'anneau du mouton, on laisse retomber à la,manière usuelle bien 'connue, la traverse tout entière constituée par les flasques 
53,,51 sur le mouton : les cames   59,60   sont écartées en bandant les ressorts 67,68 par le contact avec l'anneau 62 du mouton, et les leviers 63,64 sont ramenés par ces res- sorts dans la position indiquée en.traits pleins en fig. 8 lorsque l'anneau est venu occuper la position indiquée en traits mixtes en fig. 8 dans le fond du canal 61 après avoir dépassé les cames 59, 60. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si l'on relève alors la traverse tout entière au moyen de son dispositif d'élévation non représenté,   '-'anneau   62 prend appui sur les cames 59, 60 et est verrouille dans cette position, d'une part par les   'butées. 71,   72, qui s'opposent à tout mouvement des leviers 63,   64,   et d'autre part, éventuellement, par l'arc-boutement mutuel des cames   59,60.   



   A l'extrémité supérieure de la course déterminée par la position assignée aux butoirs non représentés, les extré- mités des leviers 63, 64 venant heurter lesdits butoirs viennent prendre la position indiquée en traits mixtes en fig. 8 en dégageant le canal 61 et en laissant retomber l'anneau 62 avec le mouton non représenté   qu'il     supporte.   



   Grâce à la disposition décrite, il ne se produit, lors de l'enclenchement et du déclenchement de   l'anneau'62   du mouton que des efforts symétriques par rapport à l'axe vertical de la traverse et qui se détruisent   1 -un   l'autre. 



  Les guides verticaux ménagés en 77, 78 pour la traverse dans ses mouvements, de montée et de descente ne sont ainsi soumis à aucun effort transversal, ce qui permet d'alléger la charpente tout entière de support de ces guides, tout en assurant une grande résistance et une grande stabilité de   1'ensemble.   



   On pourrait,bien entendu, disposer tout nombre voulu de cames telles que 59, 60 et dont la forme pourrait varier suivant chaque cas particulier, lesdites cames étant dispo- sées autour d'un axe commun dans une position relative appropriée au résultat à obtenir. 



   Quelle que soit la forme d'exécution, lesdites cames seront rappelées dans la position de verrouillage soit par 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 des ressorts de traction, de compression,'de torsion ou 'autres, ou encore par des contrepoids convenablement dispo- sés, des dispositifs d'amortissement pouvant être ménages et être constitués par des   dash-pots, 'ressorts,   ou tous autres dispositifs. 



   L'invention s'applique pour le battage des pieux, pilots, palplanches ou tous autres dispositifs, le dispositif d'accrochage pouvant s'appliquer pour l'encle- chement et le déclenchement automatiques ou non, d'organes' de toute nature, pour toutes applications, par exemple pour l'accrochage et le décrochage d'appareils de levage tels que bennes automatiques ou autres, l'enclenchement et,le déclenchement pouvant être réalisés soit automatiquement, soit par une commande appropriée.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Machine'transportable pour le battage des pieux et autres applications, caractérisée par la combinai- son avec une flèche formant elle-même guidage par ses montants verticaux pour le mouton,.;de battage, ladite flèche étant fixée avec possibilité de rabattement sur une plate- forme montée sur roues et formant ainsi chariot de trans- port, laquelle plate-forme supporte, d'autre part, un moteur relié par une transmission appropriée à un tambour commandant la montée du mouton, des dispositifs à commande à main ou automatique étant prévus pour le freinage,l'arrêt ou l'actionnement du tambour et pour le déclenchement 'du mouton,
    le tout dans le but de réaliser un ensemble d'en- combrement réduit susceptible d'être transporté par la route et permettant une manoeuvre rationnelle du mouton et une augmentation de rapidité du travail ; <Desc/Clms Page number 12> Une forme d'exécution de la machine d'après la reven.- dication l, caractérisée par le fait que : 2. La flèche est reliée avec sa plate-forme de support d'une part, par un pivot fixe,et, d'autre part, par des broches amovibles, des béquilles appropriées étant ménagées sur ladite plate-forme pour permettre de maintenir cette dernière en position rabattue pour le transport ; 3.
    Un moteur est supprté sur la plate-forme etrelis par une transmission appropriée à la courroie ou autres, à un arbre intermédiaire sur lequel sont clavetés des galets d'en- traînement de préférence convenablement profilés disposée en regard de roues clavetées sur l'axe du treuil de manoeuvre du mouton, lequel axe est tourillonné dans des paliers montés avec possibilité d'osciller avec excentration dans des loge- ments convenables, lesdits paliers étant munis de leviers de manoeuvre pour permettre d'amener les roues de commande du tambour, soit en prise avec les galets d'actionnement, soit avec les sabots de freins.
    4. Une forme d'exécution -de la machine d'après la revendication 1, caractérisée par un dispositif d'accrochage à dégagement commandé ou non pour contrepoids et autres organes, comportant en combinaison avec un châssis, éventuel- lement mobile et muni de guides appropriés, un groupe de cames ou supports excentrés articulés sur des axes parallèles ou non et munis d'organes de rappel tels que, par exemple, ressorts, tendant constamment à amener en contact lesdites cames, pour leur faire constituer, dans cette position, un organe de repos pour le dispositif à supporter,l esdites cames étant.manies de bras sur lesquels peuvent agir des dispositifs à déclenchement automatique ou non commandant la <Desc/Clms Page number 13> rotation des cames,
    dans le but de réaliser ainsi aussi bien l'accrochage que'le dégagement de la masse supportée par des .efforts symétriques par rapport à.un axe commun, préservant l'équilibre du système dans toutes les positions de fonc- tinnement.
BE466168D BE466168A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE466168A true BE466168A (fr)

Family

ID=117543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE466168D BE466168A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE466168A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2774639A1 (fr) Dispositif, appareil et procede pour permettre a un vehicule de prendre ou de poser au sol une charge presentant un moyen de prehension a l&#39;avant
FR2641160A1 (fr) Procede et dispositif pour ramasser du poisson
FR2794149A1 (fr) Amelioration concernant un appareil pour un systeme de battage a verins incorpores
BE466168A (fr)
FR3021337A1 (fr) Portique de coffrage et coffrage muni d&#39;un tel portique, procede de decoffrage, procede de fabrication de portion de mur ou de batiment, portion de mur et batiment.
FR2924399A1 (fr) Systeme de chargement et de dechargement de dechets pour remorque
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
FR2687040A1 (fr) Machine a enrubanner des objets parallelepipediques ou rectangulaires ou cylindriques, notamment des balles de paille, fourrage, ensilage.
BE516080A (fr)
FR2649052A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un vehicule porteur, lors de l&#39;enlevement ou de la pose d&#39;une charge telle qu&#39;un silo mobile charge
BE519833A (fr)
CH324819A (fr) Monte-charges
BE405668A (fr)
BE387434A (fr)
BE336649A (fr)
CH148388A (fr) Moto-treuil de jardinage.
BE536339A (fr)
CH98328A (fr) Meuble pour machine à écrire.
FR2496731A1 (fr) Appareil pour enfoncer des pieux ou piquets muni d&#39;un dispositif hydromecanique d&#39;accumulation d&#39;energie
BE487419A (fr)
FR2907748A1 (fr) Dispositif de suspension muni d&#39;une butee anti balancement
BE468971A (fr)
FR2471347A1 (fr) Dispositif pour le decrochage de la charge portee par un engin de levage
BE401758A (fr)