<Desc/Clms Page number 1>
MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE
DE BREVET D'INVENTION
EMI1.1
la Société dite: UNITY IiEhTING LIMITED et hions ieur John lvJ:,ÜC: 111l YQUNS
EMI1.2
Blëmeitts de ctiduffage électrique
EMI1.3
Demande de Brevet Anglais en leur faveur du 24 mai 1<j44.
. La présente invention-est relative a des éléments de chauffage électrique utilisables spécialement dans des systèmes
EMI1.4
de chauffage employant un cnauîfabe par panneaux à basse température, c'est-à-dire, un cl1a.u.f1'a.(;j;e Par radiation d'une source de chaleur à basse température provenant d'une surface relativement étendue, celle-ci pouvant être celle d'un panneau fixé ou incorpo-
EMI1.5
ré par exemple à une cloison, a,u la.fond ou au plancher de lés- ,ace à ohct-uffer, pdr exemple une chambre d'Habitation, ou pouvant etre la surface même de iadite cloison, ou du l)1o.fond ou du icai- cher.
Il est connu qu'une forme d'élément de chauffage con-
EMI1.6
venant a ce but comprend un ense11101e souple et mince composé de fils résistants insérés en sandwich entre plusieurs couches de papier d'amiante ou d'une matière'feuilletée analogue, isolante
EMI1.7
au point de vue électrique, qui sont liées ensemble de fd.yol1 adhérente par les surfaces de contact de ces couches. L'objet de la, présente invention est un procédé de fabrication perfectionné d'un élément de chauffage électrique de ce type général, ainsi que les éléments de chauffage électrique dudit type quand ils sont faits suivant ce procédé.
Conformément à l'invention, il est prévu un procédé
EMI1.8
de fabrication d'un élément de cn""uf'fàge électrique comprenant un ensemble souple et mince composé de fils résistants insérés en sandwich entre deux ou plus de deux couchas de matière feuil- letée, isolante au point de vue électrique, liées ensemble de
EMI1.9
façon adhëzente.par les surfaces de contact de ces couches, l'élément étant fabriqué sous la forme d'une bande continue qui peut être coupée à toute longueur aésirée, dont les fils constitutifs sont écartés dans la largeur de la bande et qui Si étendent de faon continue d'une extrémité à l'autre, ladite méthode con- s istant à alimenter un certain mécanisme par:
A) deux ou plus de deux bandes en matière feuilletée pour
EMI1.10
former ltenseiuole en aandwion et
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
2 ) des fil:, 2':Sitd;ïtS qui doivent 2:tr':i plis en sandwich entre elles et qui proviennent de rouleaux à alimenta- tion continue ou. analogues.
Ledit mécanisme effectue les deux opérations suivantes: a) superposition des bandes l'une sur l'autre en prenant les fils en sandwich entre eux.
EMI2.2
u) leur collage 3ou pression grâce à un adhésif appliqué aU,Jè1I'avant à une ou plusieurs des bandes, par 'exemple par un. etendaur après lequel la ou les bandes
EMI2.3
cent tirées pour dtre. en6agée dans ledit mécanisme, la pièce ainsi forcée passant sur un t'atnooui collecteur ou organe analogue en 'vue de la récevoi...
De cette ,ld.11ièl.;;, oh peut faoriquer, très facilement et très économiquement, un élément de chauffage électrique àu type général mentionné ci-dessus et 11 e",t loauit ainsi un élément sous l'orme de oa.aú.8 continue qui peut être utilisé d'une la- '"on très Vctliolè et paui U<;:.;. uuts t.c'es aifféients, la ûanuc pouvallt #tre incurvée liaTv.l,:al:. c.Ut01l1 axe surfaces courues ou ,ti';;,Ùç3 :.li-le et repliée sur lle-.ù.m.e..lÜn31, 3i l'on veut utiliser la, La1iGe ou.c couvrir une grclilud SUX:cl.00, .t'hl axe.,lyl4 une paroi, la oande S.;ra 1>-cée le loiig u:3 .La, surface Q aaJY CL dans un sens, puis en tournant la bande, dans le ScllS opposé et ensuite en tournant à nouveau la bande, t ddl1:
.J la premiaie direction de nouveau et ainsi de buita jusqu'à ce que la totalité de la surface, ou la partie de celle-ci qui doit être couverte, ait été couverte.
EMI2.4
Il est éviaent que l'adhésif qui 2Bt utilisé .pour lier ensemble les aiverses couciieB (...e 1 d,53u11J1d;8 aoit être électriquelilent non conducteur. Il peut être aussi résistant à la, cnaieur, ',.3 >,!;lll: que la j.ti3re feuilletée composant les couches. La matiè- 1'8 particulière mentionnée ci-d88SUS, à savoir le papier d'attliante, rtant une matière qui a cette caract'i6tique et qui est par ailleurs utilisable en général pour ladite invention, on voit à ce 8Uj-::t qu'en utilisant une matière en feuilles qui est résiiotante à la chaleur et également un adnésif qui résiste à la chaleur, on est sur quelles fils résistants resteront effectivement isolés les uns des autres, même aux nettes températures de travail de l'élément.
Si l'on désire, on peut utiliser un adhésif qui est à la
EMI2.5
fois i!ijJ01Iilaaole et non conducteur, par exemple un vernis Imperméa- ble etrésistant à la chaleur, et une matière pour les coucnes qui est perméable à un tel adhésif, d'où il résulte que dans l'assem- blage définitif les couches sont imprégnées par l'adhésif, tout au
EMI2.6
moi1n le long de la ou des suri'aces ae contact de H a6SèJ.Jlblage, ce qui assure de plus un isolement satisfaisant entre les file réaistante et par rapport à l'extérieur de l'assemblage.
EMI2.7
Les fiisjcésistants peuvent /t.re, paz exemple, des fils ci1auffants stanàard en nicxel-cnrome, et dans l'utilisation de l'élément ils peuvent être connectés suivant des combinaisons en parallèle, en série ou en série-parallèle, suivant la résistance du l'il, la tension disponible et la charge calorifique voulue, Les
EMI2.8
connexions sont évidemment faites,o,ux extrémités où l'on. coupe l'élément, où les 'boutadefilso.nt dénudés pour faire la soudure ou pour les connecter de toute autre façon aux barres omnibus, bornes ou pièces analogues.
<Desc/Clms Page number 3>
un élément de chauffage conforme à l'invention peut ê/tre fabriqué en utilisant une machina suivant la description ci-après complétée par le dessin annexé:
Soit huit fils chauffants en nickel-chrome de diamètre sélectionné, dont on ne représente que deux, respectivement repérés en 1 et 2 et deux bandes de papier d'amiante 3, 4, par exemple de 10 cm. de large; l'ensemble est tiré de façon continue, les fils provenant de bobines d'alimentation 5, 6 et les bandes de rouleaux d'alimentation 7, 8 et l'ensemble-passant à travers un couple de rouleaux presseurs 9, 10 qui appliquent les bandes au- dessus l'une de loutre avec les fils entre eux.
Les fils sont tirés à travers une plaque-guide 11 qui les positionne en les écartant à des distances correctes et, avant de passer sur les rouleaux 9, 10, la bande 3 avec les fils passe par un étendeur adhésif qui est constitué, dans la forme parti- culière figurée de l'invention, par une tablette 12'sur laquelle la bande 3 est tirée et un rouleau 13 entre la périphérie duquel (sur le coté regardant vers la plaque-guide 11) et la tablette 12, se trouve une quantité suffisante d'adhésif 14. qui, par conséquent, vient se déposer sur la surface supérieure de la bande 3 et également sur les fils lorsque la bande et les fils passent à travers l'adnésif Les rouleaux presseurs 9, 10 fonctionnent, par conséquent, de façon à coller les bandes ensemble, en même temps -qu'ils les superposent.
A partir des rouleaux presseurs 9, 10, l'ensemble en sandwich ainsi formé passe d'abord (si nécessaire) sur un dispositif chauffant 15 (qui peut avoir n'importe quelle forme) en vue d'accélérer la prise de l'adhésif, puis entre une.deuxième paire de rouleaux 16, 17 qui consolident définitivement l'assemblage des bandes et des fils, ou bien les rouleaux presseurs 9, 10 et 16, 17 peuvent être des rouleaux chauffants..
Apres les,rouleaux presseurs 16, 17, ledit assemblage, constituant maintenant l'élément fini, est reçu par un tambour collecteur 18.
Le tambour 18 peut être construit avec des joues latérales, amovibles si on le désire, ce qui permet de retirer le rouleau des éléments finis du tambour qui le supporte normalement, grâce à un déplacement axial et il peut être muni d'une attache 19 ayant une forme convenable pour attacher la fin du rouleau au tambour.
La bande 3 est ou doit être guidée pour aller au système étendeur adhésif par un rouleau guide 20 et les fils peuvent être guidés par une tige de tension 21 avant de passer dàns la plaqueguide 11.
Les diverses bobines d'alimentation et les rouleaux de pression de la machine, ainsi que le tambour collecteur peuvent être entraînés par tout moyen convenable. Dans le mode de réalisation ae l'invention susdécrit, il est prévu une commande à main consistant en une manivelle rotative 22.qui peut être connectée soit à l'organe 23, soit à l'organe 24 d'un engrenage demultiplicateur à double chaîne, suivant qu'on désire par exemple une démultiplication de 1 à 3 ou une démultiplication de 1 à 9. Evidemment la machina peut toutefois être actionnée par un moteur au lieu d'être actionnée à la, main.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Un adhésif 40ï1-v.-.'.ildlJlt'. pour l'u"d;1;;) ,le l'invention o3bt constitue, par exemples- un vernie de résina synthétique adné- ...7.V?.
Un élément de chauffage conforme à 11 inv;;;::1 t ion possède lëc avantages spécifiques 3uivéW.lt.;>: 1) On peut le produire économiquement et ;:al'iclel1nt, en particulier grâce à une machine du type général qui a été décrit; 2) on peut le couper à toute longueur voulue etl'ajuster pour l'amener à toute valeur voulue de résistance par
EMI4.2
des oranchementa série ou parallèle; 3) On peut l'incorporer en sandwich ou autrement dans des panneaux et également le courber ou le replier pour couvrir de larges surfaces, par exemple dans des systé- mes de panneaux chauffants;
EMI4.3
4) on peut l'enrouler autour U<3 cylinams et de réservoirs dans des aiyad :ils de chauffage d t.zau ou systoles ana- 10g'U8S;
j ) il met peu de t. '.JS à ;Md,u:i'i'2ï, a cause du rapport de iiiél,8S2 relativement grand, caractéristique audit élément entre la masse des fils 1" s Ü t<..W:l.ts et la masse aes COUCil\:!S cie ,;Jd..J1e:i.. d'amiante ou analogue.
On peut envisags.1 diverses va.l'1clJ.1tÇf, De plus, l'élé- ment peut être composé ,le trois coucnes, ou plus, de papier d'a- miante ou analogue, au lieu de deux comme il a été indiqué dans la réalisation particulière décrite et le mécanisme pour accomplir
EMI4.4
las fonctions mentionnées en ( a) et (0) dans l'exposé du principe le l'invention, mécanisme constitué dans jette réalisation particulière par deux paires de rouleaux presseura 9, 10 et lô, 17, peut recevoir toute autre forme utile que celle décrite et
EMI4.5
représentée; il en est de même du système détendeur de l'adhésif.